Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 88 89 90 91 92 93 94
Auteur
422991 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/02/2025 à 10h34

earphoria95 je te remercie. Je trouve aussi qu'il a bien pris confiance sur le 2 pistes, même si c'est encore largement améliorable, ce n'est plus un drame pour lui.

Honnêtement avec mes problèmes de circulations sanguines, je ne peux plus me passer du combo bottes fourrées / chaussettes chauffantes l'hiver. Du coup, au début ça gène un peu puis on s'y fait. Je préfère ça a perdre mes pieds en fait.

*****

Bon, février commence à être compliqué, je vais tacher de rattraper ça succinctement.

- Le 31 : Manque de temps pour moi. Je lui ai juste remis la grosse couette, il a eu sa gamelle au pré et on a fait 20 min de grattouilles.

- Le 1er : il a (encore) déferré. On a été faire une balade en main derrière les paddocks jusqu'à la piste de galop.



En revenant, on a vu qu'un des chevaux du dernier paddock avait traversé la clôture. Donc recup de la bête, mise en carrière et envoi d'un sms à l'agri pour qu'il vienne remettre les fils (je ne savais pas qu'ils n'étaient pas électrifiés sinon je l'aurai fait direct) avant de remettre le poney dans son paddock. Heureusement son coloc était bien plus sage et est resté tranquillement chez lui ^^

Comme il faisait beau, après ça, on a laissé Frits se rouler dans le manège sans sa couette, ça lui a fait tellement plaisir. On est donc repassé le soir pour le brosser avant de pouvoir le recouvrir. Et bien sur, envoi d'un sms au maréchal également.

- Le 2 : On avait un pote qui devait passer pour nous accompagner en balade avec Frits. Vu la situation, ça a été un peu la déconvenue mais il était quand même content de passer le voir. On a marcher un peu dans l'écurie.



- Le 3 : Re mini tour en lib



- Le 4 : On a été marcher en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie. Frits grave motivé pour le coup, il a proposé de trottouiller un peu sur le chemin. Il a fait fait à peine quelques foulées mais ça lui faisait plaisir.



- Le 5 : rebalade dans l'écurie. Par contre, il a pas eu envie de trotter, donc on est resté au pas.



- Le 6 : je découvre que le maréchal est passé et l'a déferré des 2 antérieurs. C'était une des questions que je lui avais posé quand je l'ai prévenu du nouveau déferrage de Frits. J'avoue que j'aurai apprécié une réponse / discussion entre nous plutôt que de le découvrir comme ça.

Evidemment, il marche sur des oeufs. A 10j du stage de dressage, ça m'inquiète un peu. Mais il accepte de se déplacer. J'avais prévu de le monter après le passage du maréchal, on fera une énième balade en main. On est allé un chouille plus loin que l'écurie mais pas bien plus non plus.
La boue / terre et le bitume ça passe, mais le moindre cailloux ou la moindre aspérité c'est la galère.



- Le 7 : passage de l'osteo. J'avais un doute sur des genoux (qui claquent beaucoup ces derniers temps à mon sens) donc je voulais avoir son avis.



Elle confirme qu'ils claquent plus que d'habitude et surtout qu'il est fort coincé au niveau d'une lombaire. Elle a même un peu galérer pour la remettre en place (ce qui explique aussi son galop compliqué). Je suis contente de savoir que le reste va très bien.

Par contre, elle préconise donc un bilan des genoux à faire avec la véto histoire d'avoir le fin mot de l'histoire. Et elle est interpellée par l'état de ses lombaires qui semblent de plus en plus coincées depuis son passage aux fers à oignons. Elle me dit que ça arrive régulièrement que ce type de fers dégradent la loco des postérieurs. Donc a discuter également avec la véto.
Vu qu'il doit passer au vaccin dans 3 semaines, elle confirme que je peux tout grouper, pas d'urgence vitale non plus.

- Le 8 : Gros nettoyage des pieds pour Frits. On s'est dit que quitte à l'avoir pieds nus actuellement, autant en profiter pour voir pour lui prendre des hipposandales. Ca permettra de le soulager quand il déferre. Donc prise de mesure, grattouilles, massage et petit AR en carrière voir s'il veut bouger un peu.



Non pas trop, mais il est ok pour les exos plus en statique. Il nous a proposé des jambettes, et de l'aspiration d'épaule notamment.

- Hier : stage de massage. Chouette journée, je n'y ai pas forcément appris grand chose (surtout sur la théorie, merci la formation en shiatsu) mais c'était quand même de beaux moments d'échanges.

On est allé chercher les poneys pour l'après-midi et on a commencé par 1h de "cours" de saddle-fitting. La base, apprendre à voir si notre selle pose déjà bien en statique. Très intéressant. J'avais quelques notions un peu floues mais le fait de le voir et tester en direct j'ai trouvé ça hyper "marquant".

Puis détails des chevaux en statique et en mouvement (sauf pour Frits). Pareil, hyper intéressant. Et enfin massages. On a vu 4 techniques différentes dont 2 que je connais / pratique déjà, mais pas tout à fait pareil donc c'était pas gênant.



Gros point négatif, Frits. Il était en PLS. Mal aux antérieurs + il refusait de poser le postérieur droit. J'ai l'impression qu'il me prépare un bel abcès. Son premier.
J'en avais les larmes aux yeux de le voir dans cet état. Complètement crispé, les abdos tellement tendus qu'on voyait la totalité de ses côtes et de son bassin, il tanguait un peu parfois car il savait pas comment se poser pour se soulager. Un crève-coeur. Mine de rien le massage l'a aidé à détendre un peu le ventre, c'était déjà ça de pris. J'ai essayé de donner le change pour ne pas plomber l'ambiance au stage, mais ça été compliqué mentalement.

Une fois rentrée, j'ai passé la soirée à voir pour trouver une pince à sonder et de l'animalintex. Je vais lui tester le postérieur ce soir pour confirmer et je lui ferais un pansement si c'est bien ça sinon appel véto et/ou maréchal à prévoir. Et annulation du stage de dress. Encore.

Édité par gebouye le 10-02-2025 à 10h52



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/02/2025 à 11h34

adn_arn là dessus, je sais que Frits n'est pas spécialement gêné par la pince à sonder. Il y a déjà eu droit sans réaction spéciale de sa part.

earphoria95 merci. Oui dur dur de les voir comme ça.

Pas de souci pour les genoux, je vois la véto début mars pour en parler avec elle (entre autre).

*****

Du coup, je vais faire un gros rattrapage pour vous filer toutes les infos dans l'ordre :

- Lundi 10 : récup de la pince à sonder par chéri et réception de l'animalintex. Nettoyage du pied de Frits, sensibilité ++ plutot à l'arrière du pied, gros pansement et nuit au box.



Je préviens l'écurie où je suis censée avoir cours lundi suivant de la situation et de notre potentiel nouveau forfait.

- Mardi 11 : passage le matin pour le remettre au pré. Il boite +++ il nous a fallu presque 40 min pour aller du box au pré.

Je suis repassée le soir pour refaire le pansement et le remettre au box pour la nuit.

- Mercredi 12 : remise au pré le matin et je suis passée le soir pour checker le pansement et lui filer ses compléments.

Envoi d'un sms au maréchal dans la matinée pour lui demander s'il peut passer voir Frits. Il me répond ok.

- Jeudi 13 : je devais pas passer mais changement de programme donc on a profité de la situation avec Chéri pour aller à l'écurie après le boulot.

Check du pied, maréchal pas passé. Et changement du flotteur de la baignoire, l'ancien ayant été retrouvé explosé.

- Vendredi 14 : passage à l'écurie après le boulot. Je découvre que le pansement a été changé donc le maréchal est passé dans la journée.

- Samedi 15 : toujours aucun retour du maréchal donc je lui renvoie un message pour le remercier de son passage et avoir un retour.

Il me répond que c'était bien abcès, il me remercie pour le pansement d'animalintex car ça a fait le job, qu'il a gratté pour vider l'abcès et tout nettoyé. On touche à rien jusqu'à dimanche où on pourra retirer le pansement et laisser à l'air libre.

On passe donc voir Frits à l'écurie et on retrouve le pansement littéralement explosé. On lui en refait donc un en renettoyant bien. Par contre, sols gelés, il boite toujours.

- Dimanche 16 : on l'emmène jusqu'à la cour et il marche bien ! re-gros nettoyage, c'est propre donc on met un peu d'Artimud pour éviter que la boue rentre dans les trous (il en a 2 !) et on laisse à l'air libre.

On en profite pour refaire des photos de ses pieds (les premières n'étaient pas "propres") pour contacter sossabots pour avoir de l'aide dans le choix d'hippo qui lui conviendraient.

On l'emmène dans le manège où il se roule avec plaisir et refuse de sortir en mode "ben on fait rien ???"
Du coup, mini séance de tap pour l'occuper 5-10 min puis on l'emmène balader/brouter.





Vu sa motivation et sa bonne humeur, on décide de maintenir le cours du lendemain, mais en LR. Du coup, préparation des affaires et envoie d'un petit sms pour prévenir la proprio de l'écurie.

- Lundi 17 : Cours de LR donc. Frits se déplace bien. Prof pas hyper emballé quand il nous a vu en LR, je crois qu'il a eu quelques déconvenues avec d'autres élèves.

On fait un point sur les soucis rencontrés depuis juillet, sur ce qu'on sait faire en LR et go. Finalement le cours se passe bien, on trotte beaucoup mais Frits tient tout le cours.



On a revu les changements de main, les cercles, les diagonales au pas et au trot. Comment gérer les fuites sur l'épaule, les différentes positions et ce qui nous correspond le mieux, les actions de main, la gestion de l'énergie et de la concentration de Frits et comment organiser la séance en fonction.



Puis il a pris les rênes et a fait galoper Frits ! A main droite en plus ! Frits est parti un peu fort sur la première demande puis il a fini par se caler. Il m'a expliquer quoi chercher, comment gérer les débordements et ne pas se mettre dans un cercle vicieux qui braquerait Frits.

Et on a fini sur les cessions au pas. D'abord sur la piste, Frits a trop bien géré du premier coup. Vu qu'on en avait refait qu'une fois depuis notre stage l'année dernière je savais pas à quoi m'attendre. Le prof l'a vu, ça l'a fait marrer. Du coup, on a vu comment les demander depuis un doublé. J'en ai eu peu chier (avec ma posture et mes actions de main) mais dès que j'ai été ok, Frits a fait ça trop trop bien.

Prof a conclu par "c'était bien mieux que ce à quoi je m'attendais". Mission accomplie donc.

On est rentré par la suite et on a ramené Frits au pré.

- Mardi 18 : rangement des affaires puis préparation de Frits. Petite séance de plat en tête à tête.
On a fait quasiment que du pas, il était irrégulier au trot avec mon poids sur le dos (j'ai bien fait de choisir les LR la veille).



Pas mal de 2 pistes avec travail TAM/appuyers, un peu d'EED, demi-tours sur les hanches et travail de l'arrêt.

- Mercredi 19 : un peu de TAP. J'ai essaye de travailler les enchainements travail en mené / mise à distance pour longer / retour en mené.

Ca a été intense pour mon cerveau pour penser aux différents codes / ma position / la clarté des demandes aussi ... bref, j'ai pas mal fumé.

On a bossé au pas et au trot puis on a fini sur un peu de statique en bossant la différence entre 2 codes assez proches et que Frits peut confondre. Du coup, j'ai enchainé demande1 / demande 2 / demande 1 en lui laissant le temps d'analyser et réfléchir.

J'ai aussi eu les derniers retours pour les hippos. On m'a conseillé un modèle (j'ai pas les ref sous le nez mais je vous mettrais ça), avec semelles que je commanderais semaine pro et on pourra essayer à mon retour.

Édité par gebouye le 21-02-2025 à 15h50



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/03/2025 à 13h00

earphoria95 oui, ça a été un réel soulagement. D'abord pour lui je pense et pour moi également de pouvoir tourner la page.

lapsuscalami c'est passé pile poil. Très contente de ce cours malgré les circonstances.


*****

Vendredi 21 : fatigue pour moi après une semaine compliquée. Du coup, juste balade en main entre les paddocks et brouting.

Samedi 22 : soins puis balade en main et brouting.
Départ en vacances dans la foulée. 1 semaine de pause pour nous, 1 semaine chill pour Frits. Même si d'un point de vue timing j'aurai préféré autrement.

Dimanche 2 : retour de vacances et passage à l'écurie rapidos pour un bisou sur le nez.

Lundi 3 : cours de TAP. On a vu le mené à distance avec pour objectif de se rééloigner de Frits et essayer d'avoir de la finesse en étant loin. Et voir jusqu'où on pouvait s'éloigner pour l'instant.

Démarrage un peu "compliqué" dans le sens où la prof avait disposé des BAS en piste intérieure que Frits voulait ABSOLUMENT passer parce que c'est rigolo. Sauf que dans un premier temps, je devais juste le faire marcher sur la piste

Ca a été un peu le leitmotiv de la séance mais en dehors de ça Frits a été sage. On a vu la mise en avant au pas puis au trot, les arrêts, les reculés, le passage sur les barres, les arrêts sur les barres, les transitions entre les barres ... Bref, plein de variations autour de ça aux 2 mains. Au départ j'étais à un peu plus de 3m de Frits, alors qu'à la fin j'étais à la moitié de la longe donc du quasi 7m.

Sur la fin de séance Frits a montré que ça le tirait au niveau du postérieur qui a eu l'abcès donc on a fini par des petites demandes de cessions au dessus d'une barre.

Mardi 4 : Véto pour vaccin. J'en ai profité pour poser toutes les questions que j'avais pour faire le point avec elle.

- Palpation des genoux : RAS. Les tissus sont sains, Frits se déplace normalement. Pas besoin d'investiguer plus pour elle dans l'immédiat. On garde l'info en tête et si récidive, on avise.
- Palpation du postérieur et check des trous d'abcès. RAS, visiblement il s'est bien remis. La sensibilité de la veille en fin de séance était sans doute du à un caillou mal logé.
- Palpation des lombaires. RAS non plus. Je lui ai parlé des doutes de l'osteo vis à vis des fers à oignons. Elle n'a pas spécialement de retour dans ce sens des différents proprio qu'elle suit et qui sont dans la même configuration. Pareil que pour les genoux, on garde l'info en tête et si ça tend à se confirmer on verra si on change la ferrure.

Sinon, vaccination comme une lettre à la poste et elle l'a trouvé en super état, plus de surpoids pour lui, il reprend enfin une ligne acceptable. Me voilà donc soulagée. On va peut être réussir a se remettre au boulot (pour la 12 513ème fois au cours des 5 dernières années) et j'espère de manière pérenne.

Et j'ai aussi reçu dans la journée les hipposandales que j'ai commandé pour Frits.

Mercredi 5 : oubli des hippo à la maison ... Du coup, pas d'essayage mais séance de LR.
Du pas, du trot, des arrêts, des cercles de différentes tailles et en fin de séance même des cessions au pas. J'ai encore galéré mais j'ai fini par retrouver les boutons !

Vendredi 7 : Je pensais bosser un peu monter, vu qu'infra dispos et beau temps, c'était royal. Récup de Frits, curage en sortie de pré et direction la cour. Arrivés au premiers pavés, grosse boiterie de Frits sur l'AG.

Je l'arrête et regarde à nouveau sous le pied : plein de gravillons récupérés sur le chemin. J'enlève le max comme je peux mais rien à faire, il boite à patte cassée comme quand il a sorti l'abcès.

Seum international dans ma tête. Je fais donc demi-tour et le ramène devant le pré (distance plus courte et pas de pavés à affronter) pour le curer à nouveau. J'enlève tout ce que je peux et vois. Je lui propose de marcher, ça va mieux mais c'est pas folichon. J'abandonne, je le laisse brouter 20 min avant de le rentrer au pré.

Samedi 8 : j'arrive à l'écurie avec angoisse car il est impératif qu'on lui essaye les chaussures ce week-end pour savoir si on les renvoie ou pas. Et en même temps s'il me sort un abcès à l'AG ça va être un enfer de traverser la cour.

Finalement, il est sensible mais ça passe. On prend le temps qu'il faut pour aller jusqu'à la douche et on part pour une séance curage de pied +++. J'ai fini par trouver 2 gravillons remontés très haut entre la paroi et la ligne blanche, que je soupçonne d'être à l'origine du fail de la veille.

Une fois les pieds propres, secs et parés, on essaie les chaussures qui lui vont nickel. Gros gros soulagement. On retire donc les protections et roule pour les premiers pas. Il faut quelques minutes à Frits pour s'adapter aux sensations / chaussures puis réaliser qu'il n'a pas mal aux pieds en marchant sur les pavés. Sortis de la cour, il nous emmène franchement vers les paddocks. On a donc fait un tour de 2km au pas ensemble.



Soulagement bis ++ et ravissement ! On va pouvoir passer à autre chose et bosser un peu en attendant le prochain ferrage.
On a fait un petit passage dans la carrière, il a fait la sieste au soleil, il s'est roulé pour son plus grand plaisir et on a fait 5 min de lib pour voir s'il arrivait à marcher correctement dans le sable avec les hippos.



Dimanche 9 : suite du rodage des chaussures (il faut compter 3 séances light de port des chaussures pour estimer qu'elles sont faites et prêtes pour une utilisation en conditions normales).

Du coup, nettoyage ++ des pieds à la sortie du pré et enfilage. Frits a traversé la cour d'une seule traite et sans appréhension. J'en aurai pleuré de soulagement, ça n'était pas arrivé depuis fin janvier et son déferrage.



Préparation du sanglier, il dégueule de poussière, il perd son poil d'hiver de manière disparate ... je le trouve moche, on dirait qu'il a le poil terne et piqué. J'ai essayé de sauver un peu le truc en lui passant un chiffon humide sur les fesses

Séance courte de 30 min en selle donc avec de grandes courbes, des cercles, des huits sur toute la carrière. On a ajouté quelques minutes de trot pour essayer. A la fin de la séance, j'ai retiré le filet pour faire 2 min de cordelette histoire de se faire plaisir un petit coup. Frits chou, plus à l'écoute qu'avec le filet. Quelle bourrique ^^







Je l'ai laissé brouter le temps de ranger ses affaires et juste avant qu'on parte une proprio a demandé de l'aide pour charger son cheval dans son nouveau van. Après quelques essais et un ajustement de barre, on a fini par réussir à le caler dedans et elle a pu fermer le pont.

Édité par gebouye le 10-03-2025 à 15h22



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/03/2025 à 15h04

earphoria95 pas de récidive depuis donc je pense que j'ai bien trouvé ce qui lui avait fait mal sur le coup. Soulagement.

Oui, j'ai été bien rassurée par la véto. J'avoue que sur le coup j'étais un peu stressée mais finalement, tout va bien pour elle.

Merci

lapsuscalami ravie d'avoir pu trouver un modèle qui lui convient.

Il y a 7-8 ans, j'avais déjà essayé de lui en trouver mais je m'étais fait envoyer bouler car soit disant mesures pas possibles. Peut-être qu'à cette époque le choix était moins large ? Aujourd'hui entre les différentes formes de pieds possibles, les semelles et le fait de pouvoir acheter les chaussures à l'unité, on peut vraiment bien s'adapter au cheval.

pauline_ mais oui ! On dirait de grosses baskets, c'est trop rigolo !

Fan aussi, ça lui fait un sacré look ^^

*****

- Le 11 : dernière séance de rodage des hippo. Toujours des cercles, on raccourci gentiment, un peu de 2 pistes pour qu'il découvre son équilibre avec des pompes aux pieds, un peu de trot et de galop.

Il avait les 2 oreilles en avant, il avançait bien. On le sentait heureux de galoper, j'étais refaite.




- Le 12 : Re-plat. Bcp de variations autour des CEED/EED - TAM/appuyers - Cessions. Le tout au pas et au trot ! (oui même les TAM et les appuyers).

On a tenté nos premières transitions montantes dans les EED et les TAM depuis ??? (peut être même la première fois). Frits sur le frein et surpris à la première demande puis ok pour le reste.

On a fini par doublé au trot ligne du milieu -> cession jusqu'à la piste -> départ au galop. Il était au taquet.




- Le 14 : grattouilles dans le pré. J'étais pas au top donc j'ai pas cherché.

- Le 15 : Plat. (oui, encore !). Frits émotionné par le vent donc séance un peu plus délicate. Départ au galop un peu explosif, il aurait pu me benner s'il avait voulu, j'étais pas prête.

5 min plus tard, passage du coin au galop, en sortie de haie une promeneuse avec 2 chiens qui arrivent au même moment. Explosion du poney, presque chute de ma pomme, gueulante de chéri qui l'a arrêté net. Il a fallu un bon moment de marche au pas et à l'autre main pour qu'il redescende en pression (ce qui est rare chez lui, on peut le souligner quand même).

Fin de séance propre, on a pu regaloper et bosser aux 2 mains. Chéri l'a monté 2 min à la fin, il voulait voir ce que ça donnait avec les chaussures. On est sorti marcher derrière les paddocks histoire de tester en terrain un peu moins lisse que la carrière ou la route. Frits ravi, on l'a laissé brouter là un moment avant de rentrer. Visiblement il avait évacué tout son trop plein, RAS dehors malgré le vent toujours présent.






- Le 16 : balade montée, accompagnée par Chéri à vélo. Frits parfaitement sage malgré une situation un peu tendue en début de forêt. On a même trotouillé 3 fois.



Dernier km à pied, j'avais besoin de me délier le bassin, mais tout s'est bien passé.


- Le 17 : balade en lib sur ma pause dej. On a profité du soleil, c'était cool.



Par contre on s'est rendu compte que les chevaux n'avaient plus de foin à volonté et que la dose fournie quotidiennement n'était pas suffisante. Et vu qu'on n'a pas encore d'herbe dans le pré, c'est problématique les chevaux ont faim. On a donc bataillé pour se faire entendre.


- Le 18 : J'arrive au moment de la distribution du foin. Frits déconnecte, je me "fâche" pour qu'il reste un minimum connecté avec moi. Je sors une portion de foin du râtelier pour être sure qu'il en ai à notre retour et je lui ramène une poignée de foin en plus de sa gamelle pour qu'il mange pendant que je m'occupe de lui.

Vu la situation, je n'arrive pas à me dire que je vais le bosser alors qu'il a sans doute faim. Du coup, on part faire un tour au pas monté jusqu'à la forêt. Tout se passe bien, Frits à l'écoute et pas de surprise malgré le vent qui se lève d'un coup.



- Le 19 : même constat. Frits a faim quand j'arrive, il est campé devant la mangeoire, ce qui n'arrive jamais. Je lui file sa ration mais le foin n'est toujours pas arrivé. Je le laisse donc brouter 15 bonnes minutes, le temps de le m'occuper de ses chaussures puis on part en balade à pied avec 3 pauses broutages pour remplir l'estomac autant que possible. On a fait le tour du champ, ça faisait une éternité que ça n'était pas arrivé. Frits sage, même si un peu stress vers la fin, juste avant de rejoindre le chemin.



J'étais persuadée qu'au retour le foin serait servi ... que nenni. Je croise le pal donc je lui demande, il me dit que ça arrive. J'en avais les larmes aux yeux de voir les chevaux comme ça depuis 3 jours. Je pense qu'il s'en est rendu compte car j'ai vu son regard changé quand il m'a répondu.

On a eu la confirmation par un autre proprio que les chevaux ont eu leur foin mais ça n'a pas empêcher une énième relance par message de notre part pour mettre fin à cette situation. Finalement, on a appris ce midi qu'ils avaient enfin un ballot complet dans le râtelier. Ils vont pouvoir manger à leur faim. Ca a été un soulagement, même s'il y a un gros arrière-goût amer avec sensation de régression. Je me suis revue il y a 7 ans quand on est arrivé à l'écurie.


En dehors de ça, je me rends compte que je n'ai pas du tout envie de bosser à pied en ce moment. Si les planètes s'alignent enfin, on va peut être pouvoir bosser régulièrement monté et pour le reste, on fera des balades en attendant que l'envie revienne. Sinon, on avisera.

Édité par gebouye le 20-03-2025 à 15h06



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/03/2025 à 09h45

earphoria95 je plussoie à 100%
Mais bon, les choses sont rentrées dans l'ordre, c'est le principal pour Frits.

lapsuscalami c'est pas souvent qu'il flippe comme ça, surtout en carrière ! J'étais pas prête XD

Vraiment ravie des hippos (oui je me répète !)


*****

Vendredi 21 : juste gamelle et broutage. Pas de motivation en moi. D'un point de vue équestre, le vendredi c'est vraiment le pire jour niveau motivation, je suis épuisée de ma semaine.

Après, je pense pas que Frits s'en plaigne cependant !!

Samedi 22 : petite séance de plat. Toujours de l'élastication dans le 2 pistes avec pas mal de trot. On bosse toujours les transitions montantes dans l'exercice.

Travail du galop avec pas mal de départs et on a fini sur 2 petites lignes courbes à chaque main. Pour une reprise de cet exercice non vu depuis des mois, c'est passé comme une lettre à la poste. Fière de lui.

Petite balade post séance





Dimanche 23 : balade en main jusqu'à l'étang.
On est arrivé après une averse, Frits trempé. Du coup, plutôt que de le seller dans cet état, on lui a mis sa séchante et on est parti se balader à pied.



Il marche vraiment bien avec ses chaussures, limite on trouve même mieux qu'avec ses fers. On a demandé au maréchal de ne pas le referrer de suite. On va se laisser 1 cycle de plus pieds nus et voir si sur le long terme ça pourrait être envisageable.


Lundi 24 : balade en liberté entre les prés. On a trotté ensemble à l'aller et au retour.
Frits un peu sur le frein au début, première fois qu'on prend ce chemin avec les chaussures, il avait sans doute besoin de s'assurer que c'était aussi ok.

Sur la partie enherbée où on a trotté il a été trop mignon, il est parti trop content mais du coup, il est passé devant. Il a pris sur lui de ralentir pour me permettre de revenir à niveau de ses flancs plutôt que de s'envoler tout seul ^^




Mardi 25 : Séance de plat. Pas mal d'EED, CEED et TAM,. On s'est fait quelques huit pour cette séance aussi. On a pas mal trotté. Je le trouve sur le frein mais en même temps vu que je bosse mon trot assis, j'ai du mal à l'accompagner correctement. Ce qui fait que l'on ne s'aide pas trop mutuellement en ce moment.

J'espère que ça se débloquera au fur et à mesure, sinon j'envisagerai de le rebosser qlq temps au trot enlevé pour voir si ça améliore les choses. J'ai pensé a voir pour lui proposer des BAS. Je sais pas trop comment il gèrerait avec les hippos aux pieds. J'en parlerai avec Chéri et je profiterai d'une séance où il est là je pense, ça sera sans doute plus simple si besoin de revoir les distances ou les retirer si c'est vraiment le bordel.

J'ai voulu refaire des lignes courbes au galop mais clairement manque d'équilibre. Donc je suis partie sur les transitions galop / pas et pas / galop.
On a tenté de refaire des FaF. Il y a tjs qlq foulées de trot qui trainent dans les descendantes mais les montantes sont parfaites, que ce soit sur des cercles (enfin plutôt des huit) ou des diagonales.




Mercredi 26 : séance de shiatsu. Ca faisait un bout de temps qu'il n'en avait pas eu, je pense que ça lui a fait du bien. Comme d'hab, il est parti se rouler en début de séance.

Par contre, il est resté couché à réclamer des bonbons ! 3 fois de suite ! J'étais morte de rire, le mec il reste pas quand on lui demande mais quand on a besoin qu'il soit sur ses pieds, il reste couché et joue les pachas XD

J'ai fini par le grattouiller voir si ça changeait qlq chose, et il m'a groomé en retour. Le truc qui n'arrive presque jamais ! Tellement improbable ^^ Il a fini par se relever au bout de qlq minutes et on a pu finir la séance.

Édité par gebouye le 28-03-2025 à 10h06



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/04/2025 à 10h49

lapsuscalami j'aimerai faire un poil plus, notamment en terme de variété mais on fait bien comme on peut ... je verrais bien si déjà en terme de remise en forme ça convient ou pas.

globs Oui je me suis fait la même réflexion. Je pense que le coté souple des chaussures l'aide à mieux fonctionner. On se pose de plus en plus la question de le laisser définitivement comme ça.
Mais bon, on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs et laisser le temps au temps.

Clairement le but des chaussures n'est pas du tout de bosser en carrière mais bien de pouvoir sortir avec lui. Le seul "hic" c'est que Frits ne supporte plus du tout de traverser les pavés de la cour. Donc on lui met pour pouvoir la traverser et le préparer. Je plaide la flemme de lui retirer en sortant de la cour pour lui remettre à la sortie de la carrière

Donc dès qu'on doit y passer, il les a aux pieds. Si on fait juste pré -> manège (ou carrière) il reste pieds nus.

Pour les barres, pas encore eu le temps de tester. On verra ce week-end !


******

- Vendredi 28 : Chéri m'a accompagné. On s'est pris une rincée de l'espace en sortant de la voiture ...
Du coup, flemme. Grattouilles et gamelle dans l'abri. Frits ravi d'avoir 2 esclaves pour lui tout seul

- Samedi 29 : Cours découverte équitation de travail (Mania) !
**Déso ça va être long, du coup je vais faire un post séparé**

- Dimanche 30 : balade montée en forêt. Bon tour d'un peu plus de 8km, avec bien 3.5km de trot en tout. Avec Chéri à vélo en accompagnement.
Vu qu'on n'a pas de dénivelé, objectif : augmenter le rythme du pas pour que Frits engage un peu les postérieurs et se refasse un peu les fessiers ; et que ça m'aide éventuellement à moins réfléchir dehors et m'aide à penser à autre chose que mes angoisses ...

Bon, pas hyper probant pour l'instant coté angoisses, j'ai fait 1 mini crise en cours de route. Du coup, travail des transitions pour être sure que tout était ok (pas-arrêt, puis trot-pas) et ça a été mieux petit à petit derrière.




- Lundi 31 : balade en liberté entre les prés. Sans les chaussures, donc entièrement au pas. Je lui ai proposé de trotter mais trop sensible visiblement. C'est noté




- Mardi 1 : Séance de plat, assez intense (et longue, 50 min) ! Ca faisait longtemps que j'avais pas osé le gratter autant.
Au pas : enchainements divers d'EED, TAM, appuyés. Avec des voltes et des huit calés de temps en temps.
Au trot : pas hyper calé donc beaucoup de cercles puis de huit au départ pour au moins qu'il s'incurve et se tienne
Au galop : enchainer 2 tours de piste complets de la carrière histoire de bosser l'endurance gentiment. Puis des départs au galop sur un cercle pour la musculature et l'incurvation.

Et pour une fois, j'ai pensé à pas arrêter la séance après le travail au galop, donc on a repris les huits au trot. Il se tenait beaucoup mieux. Du coup, je me suis mise à lui demander des départs au galop (sur quelques foulées) un peu random sur les huits avec pour objectifs : garder l'incurvation et la même qualité de trot après le galop (il a tendance soit à se bouser, soit à se ratatiner en mode anticipation "elle va me redemander le galop"). On a fini sur du très bien (à mon goût) donc j'ai laissé là dessus, on est aller marcher entre les paddocks avant de rentrer.



Depuis une 10 aine de jours, il a un CMV pour les allergies respi et si j'avais qlq doutes au départ de son efficacité, j'avoue que là après la séance de plat qu'on a fait, je ne peux que constater à quel point il est pas mal du tout par rapport à l'année dernière !

- Hier : balade en main en forêt. Pareil que monter, essayer de faire des balades avec plus de rythme pour qu'il marche activement. Et on s'en est pas trop mal sorti, je lui ai même offert 10 min de broutage au milieu de la forêt avant de rentrer (fin du retour en lib d'ailleurs)


Édité par gebouye le 03-04-2025 à 11h23



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/04/2025 à 11h06

Détail cours de mania

C'était dans la même écurie où on prend nos cours de dressage mais pas avec le même intervenant. C'était avec une cavalière qui fait des compets à l'international, hyper sympa et pédagogue. Du coup, Frits commence à avoir ses repères là-bas, même s'il est pas mal dissipé le premier quart d'heure à regarder tout ce qui se passe partout.

On a commencé par une petite détente aux 3 allures entre les différents dispositifs d'installés dans le manège, avec pas mal de pas et de trot sur des voltes et des EED (beaucoup plus ouvertes que celles qu'on travaille habituellement).
Le galop a été compliqué, il était sur le frein, j'arrivais pas à l'enclencher et on est vite arrivé au bout de notre cardio à tous les 2. Après, prof prévenue au début qu'on était en Nième remise au boulot et qu'on était pas en forme, donc elle s'est pas formalisée et m'a dit qu'on ferait les abords au trot pour découvrir de toute façon.

Quelques infos générales :
- Toujours arriver droit sur les dispositifs, comme si on déroulait une reprise de dressage.
- En mania, toujours transitionner 3m avant le dispo pour repasser au pas, quelque soit l'allure que l'on a entre les dispos.
- Tout faire de la main droite.
- C'est la position du corps du cavalier qui compte vis à vis de l'arrêt dans les dispos.
- Toujours prendre son temps (en mania). Faire des pauses entre l'arrêt et la réalisation du dispo pour montrer qu'on a un cheval calme, confiant et qu'on maitrise la situation.

Les exos :
- 1. La cloche. Arrivée au trot pour être au pas minimum 3m avant le dispo. Transition propre, arrêt à coté de la cloche. Pause, sonnage de cloche, surprise de Frits qui gigote vite fait. On sort donc vers l'avant et on recommence. Frits pas surpris la 2ème fois donc on peut finir l'exo avec la sortie en reculé et le demi-tour.

- 2. Le pont. Frits n'avait qu'une envie depuis qu'on a mis les pieds dans le manège : aller sur le pont. Il y a donc été avec un plaisir évident. Prof satisfaite, on a donc pu aller tester le pichet.

- 3. Le pichet. Arrivée au trot, transition au pas puis arrêt. Prendre le pichet (Frits a voulu le sentir la première fois, il a complètement tourné la tête pour coller son nez dessus), le lever au dessus de ma tête et le reposer sur la table. Après le 3ème essai, on enquille pichet -> pont dans l'autre sens. RAS toujours.

- 4. La porte. Arrivée au trot, bien droit face à la porte, transition au pas et quart de tour vers l'ouverture. Avancer jusqu'à la corde, l'attraper et la retirer, reculer jusqu'à ce que le cheval puisse passer par la porte et l'ouvrir. Faire passer le cheval ,demi-tour, fermer la porte en cessionnant, reculer pour remettre la corde qui ferme la porte. Avancer jusqu'au milieu de la porte, quart de tour pour se remettre perpendiculaire et repartir droit.

Au premier essai, la prof m'a tenu la porte pour la refermer que je puisse reprendre mes 2 rênes et demander à Frits la cession en même temps. Après, on a pu faire tout seul et améliorer des petits points (notamment sur les placements).

- 5. Le poulailler. En gros un enclos en petites barrières en bois, avec une ouverture marquée par 2 petits sapins et une table au milieu de l'enclos. Frits très intrigué par les barrières, je l'ai laissé s'approcher à son rythme. Il a sursauté quand il les a touché du nez, j'ai explosé de rire. Il y est retourné, bonbon au touché et c'était fini. Il a été visiter l'intérieur tout seul en mode il a fait ça toute sa vie.

Du coup, arriver au trot, transition au pas, entrer droit puis contourner la table à une main, sortir droit, faire une demi-volte pour faire demi tour (à terme, envisager la pirouette XD) puis rentrer à nouveau dans le dispo pour le faire à l'autre main. Pas de sujet là dessus on plus.

- 6. BAS pour EED (ou appuyé) au dessus. Seul exercice qui me questionnait. La prof m'a demandé, je lui ai dit qu'il connaissait mais uniquement en TAP, jamais monté. Du coup, on a tenté. Entrée comme en TAP, droit en plein milieu de la barre, puis cession jambe gauche. RAS, Frits fait ça nickel. On recommence même chose avec cession jambe droite. Idem, pas de sujet pour lui.

Prof enjaillée, on tente en version équitation de travail. Doubler pour arriver // à la barre, se mettre en EED 4-5m avant et chasser fort les hanches en arrivant sur la barre pour qu'elle passe entre les antérieurs et les postérieurs. On l'a fait plusieurs fois, aux 2 mains. Honnêtement c'est l'exo qui m'a donné le plus de "difficulté" car je n'arrivais pas à visualiser correctement où est-ce qu'on était par rapport à la BAS. Mais problème de ma part, Frits lui a très bien fait le job. L'avantage c'est que c'est un truc que je peux facilement retenter à la maison.

- 7. La garrocha. En gros, une longue barre (à vu de nez peut être 3.5-4m) en fibre de verre qu'on retire d'un tonneau, on s'en sert pour récupérer un anneau sur un piquet quelques mètres plus loin, puis on dépose le tout dans un tonneau à l'autre bout de la longueur.
On s'est arrêté à coté et la prof a retiré la garrocha du tonneau pour me la présenter délicatement. Je l'ai attrapé, elle m'a montré comment la tenir et éventuellement la rééquilibrer si ça me convient pas. Elle a été hyper précautionneuse et moi je buggais car je comprenais pas ce qu'elle attendait. Et en fait elle s'attendait à un gros coup de stress de Frits XD.

Moi qui ai l'habitude de lui présenter tout et n'importe quoi, ça ne m'a même pas effleurer et il ne m'a pas fait mentir (en même temps, pendant la détente, il a été coller sa tête dessus pour la pousser et voir ce que c'était donc ça me paraissait évident qu'il était pas impressionné). Donc elle me propose de marcher au pas et de tenter d'attraper l'anneau. Chose faite, j'ai même réussi à viser l'anneau. Par contre, il se coince dans mon poignet donc elle m'explique comment le coincer avec le pouce pour ne pas être gênée et direction l'autre tonneau pour déposer tout ça. Je bouge, touche parfois Frits avec la garrocha mais il en a rien à foutre (je crois qu'on peut dire merci au tir à l'arc également) et pareil elle se méfie au moment où il faut redresser la garrocha et la poser dans le tonneau mais 0 sourcillement de Frits. Bien au contraire, le mec à les 2 bananes devant, on dirait qu'il fait le fier. Monture de chevalier qui va jouter !

Prof hyper impressionnée pour le coup, alors que pour moi c'était juste évident. Elle me propose donc d'y retourner et de le faire dans le mouvement (au pas hein, c'est un exo qui se fait normalement au galop). Pas de souci, je rate l'anneau mais pour le reste sans faute de ma part et Frits parfait.
(D'ailleurs, j'ai vu un bout du cours suivant, et j'ai compris ce à quoi s'attendait la prof. Le cheval a paniqué 3 fois vis à vis de la garrocha avec écarts, départs au galop et grosse fuite en avant avec la cavalière embarquée et obligée de lâcher la garrocha comme elle pouvait)

Du coup, elle me propose de finir par un parcours aka enchainement des dispos. ça nous rajoute le slalom au trot qu'on avait pas testé mais qui est très classique. Frits s'est d'ailleurs enjaillé dessus, je m'y attendais pas ! Ca fait un enchainement assez dense en 5 min mais Frits hyper enthousiaste bien qu'il commençait à fatiguer (et moi aussi).

En conclusion :
Frits super mental qui l'a encore prouvé. Il a d'ailleurs eu les félicitations de la prof à ce sujet. S'il avait le physique, ça pourrait faire un bon cheval de mania d'après elle. Je me suis bien amusée, j'étais contente de mes mini progrès au fur et à mesure. Je pense que ça l'a faisait sourire mais pas grave ^^

Frits semble avoir apprécié le moment également donc ça sera à refaire si l'occasion se représente. Il a tellement apprécié le pont que Chéri envisage de lui en faire un XD. (Et peut-être même que Chéri se tâte à tenter si prochaine fois il y a ! Même s'il fait tout au pas à cause de son dos, ça ne l'empêchera pas de passer les obstacles)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/04/2025 à 09h27

earphoria95 Alors oui j'essaye d'alterner trot assis et trot enlevé surtout en début de séance, le temps qu'on chauffe tous les 2 le dos.

Le stage de mania était génial. L'intervenante s'appelle Julie (je suis désolée, je me rappelle plus de son nom, faudra que je te retrouve ça).

Alors, les images ... c'était pas la journée :
- Chéri m'a annoncé en arrivant sur place qu'il avait pas pris l'appareil photo, et que bon j'avais qu'à lui dire que je voulais des photos. J'ai pris sur moi pour pas qu'on s'engueule, ça aurait fait mauvais genre sur place et de toute façon c'était trop tard, c'était fait.
- J'avais pris mon pivo mais pas assez de recul pour le caler sur les bords du pare-bottes donc abandon.
- Sur place, ils ont un système de tracking vidéo (me rappelle plus le nom) où il faut mettre un boitier sur soi, un peu comme une montre. Le mec du cours d'avant est parti avec. Je l'ai récup au bout de 30 min de cours, il est tombé en rade de batterie au bout de 10 min. Et les 10 min de vidéo, je suis à l'arrêt en train de discuter et d'écouter les consignes pour le passage au dessus de la barre en EED.
- Qlq a essayé de me suivre à la main, le système est tellement sensible que le rendu est oscillant, ça colle la gerbe. Inexploitable.

Du coup, j'ai 2 micros bouts de Frits et moi en train de renifler la garrocha et le pichet sur la fin du cours du gars d'avant et une nana qui a fait 3-4 photos de moi pendant mon cours et qui me les a envoyé sur insta. Ah si, chéri a fait aussi une photo de nous sur le pont avant qu'on sorte du manège

mooxis clairement je n'avais aucun doute sur le fait que Frits serait parfait ^^

Le mec il s'imagine destrier de joute !


Trop fier sur "son" pont

Édité par gebouye le 17-04-2025 à 09h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/04/2025 à 09h54

Grave en retard, histoire de changer ...

- Le 04 : balade montée post boulot, accompagnés par Chéri. Ca fait trop du bien d'avoir les jours qui rallongent et de pouvoir en profiter. En plus, météo franchement sympa, ça fait plaisir.



- Le 05 : tentative de balade montée mais Frits pas motivé. Il n'a pas arrêté de négocier pour rentrer. On a fait quelques photos et on a lâché l'affaire. C'est même Chéri qui a fait le retour sur Frits, j'étais saoulée.





- Le 06 : Frits encore ronchon, on lui a foutu la paix. Il a brouté devant le pré pendant qu'on faisait de l'entretien (ronces, clôtures, on a ouvert un bout de parcelle supplémentaire).
J'ai évité de le trop le toucher car il avait clairement pas envie. Je lui ai proposé un petit massage du dos de 5 min, c'était ok mais pas plus.



- Le 07 : Frits de meilleure humeur (sans doute le retour d'un peu d'herbe en full accès). On a été faire un AR en liberté (surveillée) entre les prés.



- Le 08 : Moi fatiguée ++ donc pour une fois, pas de séance de plat. Longe avec BAS (avec ses chaussures) et c'est très bien passé. D'abord avec une foulée entre chaque barre histoire de me rassurer puis je les ai rapproché. On a fait au pas et au trot, il était chouette.



J'ai voulu lui proposer un départ au galop en main. Il a explosé ... 3 fois. Il a fini par m'arracher la longe. Donc je l'ai fait galoper en liberté, il était au taquet. Il a enchainé 4 tours de carrière avec options coups de dos / saut de mouton à chaque fois qu'il passait à coté des barres.

Derrière on a pu rebosser tranquillement sur un exo hyper cool pour finir sur un moment chill, il est redescendu en énergie directe. Fière de nous sur ce coup là, avant ça aurait été compliqué et là pas du tout.

- Le 09 : j'ai fait un petit parage d'entretien sur ma pause dej. Frits surpris qu'on ne fasse que ça.

- Le 11 : j'avais posé ma journée pour cause de rdv SF ... qui a été annulé au dernier moment pour camion en panne. Seum. J'ai vraiment de gros doutes sur le fait que la selle lui aille encore, j'attendais cette séance avec impatience.

A la place, matinée chill pour nous. Grosse séance massage + pansage avant de mettre la selle et partir pour un tour monté au pas en tête à tête. Le premier depuis octobre où il m'a benné en forêt. Autant dire que j'étais pas sereine.

Objectif pour moi prendre un chemin qui me fait peur (car ça fait un tour pas trop grand pour une première en solo depuis longtemps) et rester le plus possible en selle. J'ai réussi à aller jusqu'au chemin fatidique (en plus dans le sens que j'aime pas) et à en faire les 3/4 avant de me succomber à la crise d'angoisse et mettre pied à terre.

Il y avait un gros sapin couché 50m plus loin, j'étais en train de regarder comment le contourner quand Frits s'est positionner devant en mode : j'y vais ! Du coup, je l'ai arrêté, je suis passée en premier et je l'ai laissé faire. Il a fait ça comme un chef malgré l'épaisseur du bordel (plus haut que ses jarrets avec des branches partout).

Plus loin, il y a un gros "plot" en ciment, j'en ai profité pour remonter. En général quand on est aussi près de l'écurie je ne le fais pas, mais je ne voulais pas rester sur ce sentiment d'angoisse donc je me suis obligée à me remettre en selle. Ca a été mieux et j'ai fini complètement détendue.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/04/2025 à 10h24

pauline_ je te jure, quand ça veut pas ...

Yep, il reprend du poil de la bête et ça fait plaisir. Seum pour la SF, j'ai relancé hier pour avoir des news. J'espère que ça mettra pas plusieurs semaines à se replanifier non plus.

****

- Le 12 : cours de Mountain Trail pour Chéri. Suite à l'échec avec l'équifeel l'année dernière, j'ai voulu trouver autre chose à lui proposer. Un truc un peu sympa, qui lui donnerait des objectifs et donc le ferait bosser un peu.

Du coup, j'étais partie sur le MT. Il était sensé avoir un essai l'année dernière en août ... sauf que tendinite du poney suite à l'intégration des nouveaux chevaux et donc annulation. Le temps qu'il aille mieux -> hiver donc fermeture du terrain.

Le terrain a rouvert début avril donc replanification du cours pour Chéri. Il était un peu stressé car il a pas bossé avec Frits depuis longtemps. Il s'est senti perdu les 10 premières minutes mais prof hyper pédagogue, qui s'est très bien adaptée et au final, il a adoré son cours.

Terrain petit mais technique. En 1h, ils ont vu : passage d'un rideau (en montée et en descente), embuches (montée, descente), contre-haut/bas, pont en pointe, bascule (en montée et descente), présentation du pont souple, présentation de la water-box (encore vide), et re-rideau pour terminer.

Frits en mode contournement des difficultés au premier abord mais qui accepte de s'y coller quand il comprend que c'est ce qui est attendu. Un peu de stress (il ne connait pas l'écurie/les lieux/la prof), certains exos lui demande pas mal en terme de confiance mais clairement il la donne.

Prof contente de ce qu'elle a vu : poney très bien codé, qui accepte de faire confiance, qui nous accepte comme référents, bien dans sa tête, curieux malgré tout. Chéri un peu stressé au départ mais qui a quand même retrouvé ses marques et montré qu'il savait bosser à pied.

Chéri remotivé pour bosser, qui a envie d'y retourner de temps en temps. Il se projette et se met des objectifs de travail et de dispo à passer.



- Le 13 : on avait un pote à la maison avec ses filles. Pendant que les mecs ont bricolé, j'ai emmené les filles à l'écurie. Frits a été chouchouté et a fait du baby-poney en forêt. Les gars sont venus nous rejoindre à la fin.



- Le 14 : je suis passée voir le poney sur ma pause dej pour faire un petit tour à pied. Fin d'après-midi je me suis rappelée que j'avais cours de TAP

Le poney a été aussi surpris que moi de me voir revenir donc en fin de journée !

Chouette cours malgré tout, il a été plutôt volontaire.
- Pas mal de travail sur le rappel longue distance avec BAS à passer / s'arrêter au dessus, combiné a des cessions au dessus de la barre etc -> objectif à long terme : combiner tout ça pour avoir un rappel de très loin avec arrêt au dessus d'une barre au sol et un déplacement latéral au dessus de la barre (toujours en étant loin du poney)
- Un peu de pas espagnol, voir comment améliorer le truc.
- Travail du déplacement des épaules devant le poney, à coté, depuis l'arrière. Puis envoi du poney derrière un cône. C'était la fin de séance, on l'a perdu à peu près là. Du coup, objectif pour moi -> combiner tout ça pour travailler le début du cercle décentré.

Bref, de quoi bosser les prochaines semaines

- Le 15 : séance de plat. Courte mais assez intense. Poney dispo très vite donc mini détente.
2 pistes un peu dans tous les sens au pas, puis même travail trot/galop qu'il y a 15 jours. Enchainer les cercles / 8 en tentent de garder l'incurvation, et l'équilibre quoi qu'il arrive.

En plus, il commence à regagner en cardio également. Il a pu faire 4 tours de manège au galop à chaque main. Certes pas encore beaux pour l'instant, mais je prends tout ce qui ressemble à un progrès de près comme de loin !

Bon par contre, retour du kiné après ses vacances. Rien ne va mieux donc on va tenter autre chose. Jusqu'à nouvel ordre, limitation des séances de poney à 30 min de monte (45 grand max, mais ça doit pas être à chaque fois) ...

- Hier : séance de TAP. Pas mal de transitions en liberté pour l'activer un peu on a été de l'arrêt au trot.
Puis on a refait les exos de mobilisation des épaules -> envoi derrière un cône -> demande de mobilisation des épaules pour fermer le cercle. J'ai eu une proposition très jolie, trop contente.

Édité par gebouye le 17-04-2025 à 10h38



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/04/2025 à 09h45

pauline_ je te confirme qu'après 5 ans de galères en tout genre je sature mais ce n'est pas comme si j'avais le choix.

Avec les préco du kiné, je commence à sentir (enfin) une amélioration. Faut qu'on en rediscute mercredi mais je pense qu'on va continuer comme ça encore un peu et voir ce que ça donne après mes vacances (à la fin du mois).

*****

- Le 17 : petite balade en lib, accompagnés de chéri.




- Le 18 : On a fait l'AR jusqu'à la forêt. On n'a pas trop trainé les moustiques sont de retour ++ en fin de journée. Du coup, il a passé plus de temps à brouter de retour à l'écurie qu'on a marché XD




- Le 19 : séance de plat mixte. 25min pour moi, une grosse détente aux 3 allures avec pas mal de travail de 2 pistes au pas puis au trot.

Chéri avait ramené l'appareil photo et a pris quelques clichés. Je suis partagée, je trouve que c'est mieux que ce que je pensais et en même temps je vois bien tous mes défauts : pourquoi je regarde H24 au sol déjà ??? et on voit mon manque de liant au trot assis et au galop, j'arrive pas à me rasseoir correctement dans ma selle.













Et 25 min pour chéri. Je lui ai fait passer des BAS au pas et au trot, j'ai cherché à faire allonger la foulée de Frits très légèrement mais il ne voulait pas trop se pousser et Chéri ne comprenait pas donc tant pis. Il a juste passer des BAS réglées, ça lui a fait lever les pieds.

En fin de séance, il a tenté les cessions au dessus d'une BAS. Pas si mal pour une première.


- Le 20 : séance de TAP, on a refait un peu les exos vu en cours. Chéri s'est agacé sur le rappel car Frits me le donne plus facilement et de plus loin ... mais en même temps, combien de séances j'ai passé à lui demander en étant juste sous son nez pour finir par l'obtenir ??



Bref, j'ai bossé, pas lui. Frits lui a fait remarqué, il a moyen apprécié. On a quand même pu finir la séance avec un Chéri moins ronchon et on a été se balader en liberté entre les paddocks.



Par contre, on a découvert qu'on s'était fait piquer la poignée de la porte de notre pré. Ca m'a vénère fort fort cette histoire. On vérif toutes les poignées de toutes les clôtures de l'écurie mais bcp se ressemblent ... Je suis deg car cette poignée on l'avait payé de notre poche.


- Le 21 : balade en liberté jusqu'à la piste de galop. Un peu de trot en liberté au retour entre Chéri et Frits, il était refait, le poney ravi.



Frits a brouté à coté de la carrière, Chéri a ramené des plots, on a fait un peu de slalom en liberté sur l'herbe. Frits chou malgré tout. Micro séance, maxi broutage, il a trouvé le deal correct.



Retour à l'écurie le soir pour moi, Frits avait rdv avec la masseuse. Bilan plus que positif. De moins en moins de contractions musculaires et il est plus équilibré (même si épaule gauche encore plus musclée que l'épaule droite). Frits est de plus en plus posé lors des séances, il l'accepte dans son cercle de soignants. Bref, elle est contente de l'évolution.




- Le 22 : repos pour lui. Je voulais passer le marcher un peu après le boulot, mais KO technique pour moi.


- Le 23 : séance de TAP. Pas mal de mené au pas et au trot avec moult transitions. J'ai essayé de pas faire de courbes trop serrées en post massage pour qu'il se délie bien.


- Le 24 : mini séance de plat (environ 20 min). Frits dispo très vite donc parfait. Pas mal de 2 pistes au pas et au trot. Et toujours la recherche de l'équilibre au galop avec travail sur des cercles au galop. On a fini par un mini tour pour qu'il reprenne son souffle.




- Le 25 : balade en foret. J'étais à pied, je pensais faire un mini tour mais Frits marchait bien donc on a tiré jusqu'à la forêt. Un peu plus de 4km au final, pas si mal.

Par contre seum de découvrir que la piste de galop a été retournée !




- Le 26 : cours de dress. Ca risque d'être un pavé, je vais faire le CR à part.


- Hier : broutage. Il a énormément donné pour le cours, donc chill le lendemain. On en a profité pour bricoler, on lui a fait un rideau avec des tuyaux, en mode exo de MT/equifeel. Et j'ai remplacé la poignée de notre pré par un vieux cintre en plastique. Je vais pas me faire avoir 2 fois. C'est moche mais ça fait le taf.

On a juste été essayer le rideau 2 min en carrière, Frits sur le frein mais vu que ça mange pas les poneys, finalement c'est ok. Il est allé se rouler derrière, et on est retourné brouter XD.



Il va falloir qu'on fasse 2 petits ajustements pour pouvoir fixer proprement le rideau mais c'est plutôt prometteur ^^

Et bonus, le soir en rentrant on découvre un bambou dans notre jardin. On avait demandé au voisin de penser à nous s'il les taillait et il l'a fait. On va avoir de quoi se faire une mini garrocha maison pour s'amuser un peu en attendant un (hypopthétique) nouveau cours d'équitation de travail.

Édité par gebouye le 28-04-2025 à 09h51



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/04/2025 à 10h56

mooxis merci, je fais avec. J'ai l'impression que c'est parti pour rester ad vitam eternam donc je m'adapte.

Merci pour ton retour, c'est adorable. On fait au mieux, Frits aime varier, moi aussi donc on compose l'un avec l'autre

(Spoiler, non pas de photos )

*****

Cours de dress samedi.

Retour des cours de dress, ça fait plaisir. Sachant qu'on avait 1h de prévu et que je suis pas sensée monter plus de 30 min, j'ai fait semaine light pour moi.

Sachant que Frits avait massage lundi dernier, je lui ai quand même fait des mini séances de travail histoire de le mobiliser un peu au cours de la semaine.

Pour le cours en lui-même, je vais tenter de faire court (et clair) :
- Travail au pas : beaucoup de 2 pistes avec EED, cessions, TAM et appuyers. Et surtout beaucoup d'enchainements.
Volte -> EED ou TAM
Doublé -> cession
Doublé -> EED -> appuyer
Doublé -> EED -> appuyer -> cession -> appuyer (bonheur de travailler dans un manège ou on peu enchainer autant sur un même doublé XD)

- Travail au trot : mouvement en avant, que Frits se porte sans caler, travail sur le cercle, les doublés, les transitions
Trot -> pas -> trot
Trot -> (pas) arrêt -> pas
Trot -> arrêt -> trot
Trot -> arrêt -> reculé -> pas ou trot
Je l'avais prévenu pour mon problème de hanche avant le cours donc il a fait attention. On a pas mal alterné trot assis et trot enlevé dès que c'était possible. On a fini sur des cessions, qu'il a trouvé très propres.

- Travail au galop : travail de l'équilibre sur des cercles au départ, puis lignes droites sur les longueurs, puis lignes du 1/4. On a fini par des lignes courbes.


En gros, ce qu'il en ressort (pour moi) :
- Il faudrait que je monte avec les mains plus basses (de son point de vue). J'avoue que c'est pas ma came, mais je vais tenter de temps en temps.
- Il a vu que j'avais bossé depuis notre cours monté l'été dernier, mon assiette et ma position globale se sont améliorées même s'il y a encore des progrès à faire. Il faut que je continue d'alterner trot assis et trot enlevé autant que possible. Et que j'arrête de penser à mes jambes pour l'instant. dès que j'y pense je me crispe, elles remontent et je déchausse. Si ça arrive tant pis, on continue, plus je laisse couler, mieux je fonctionne.
- Même constat au galop. Ma position a progressé mais est améliorable. Dans un premier temps, juste penser à mon haut du corps en pensant à me redresser (surtout quand je me pense droite). Ca me gaine plus, ça me rassoit et ça devient physiquement facile.

Pour Frits :
- Il le trouve physiquement mieux que l'année dernière, la perte de poids lui va bien, même s'il manque encore de muscle
- Il le trouve également mieux qu'en février lors du cours de longues rênes, où il était fort creusé au niveau du dos. Pour lui, il est pas mal remonté même si c'est pas encore optimal.
- Il trouve que les allures se sont améliorées également, notamment le galop (fatalement avec près de 70kg en moins, c'est plus facile). Il était même surpris de la qualité du galop de Frits finalement.
- Continuer à le bosser 2 fois par semaine, c'est le minimum pour le garder en forme et optimiser les progrès d'une séance à l'autre. 3 serait top.


Les tips pour améliorer le boulot :
- Faire travailler Frits au pas et au trot à une allure légèrement supérieure à son allure naturelle. Ca permettra de lui faire bosser sa musculature sans pour autant le mettre dans le rouge.
Et tant qu'il ralentit au trot et au galop dans les courbes, ne pas faire les coins (on ne parle pas de couper dans le fromage mais de ne pas les marquer comme en dressage). Privilégier le mouvement en avant et la régularité.

- Demander une transition intra-allure à la fin de l'exercice. Pour qu'il comprenne qu'il doit rester concentré et ne pas réclamer sa pause car on peut lui demander autre chose après. Ca permet qu'il reste "tendu" et ne se bouse pas dans la transition.
S'il répond tout de suite à la demande (genre quelques foulées de trot moyen), alors on repasse au pas et on rend les rênes quelques foulées.

- Ecarter la rêne extérieure dans l'appuyer pour ne pas forcer le passage de l'épaule et surtout limiter les risques que les hanches chassent. Le but est de lui proposer un couloir.
Si fuite de l'épaule et perte de contact, garder l'incurvation et partir en cession dans l'autre sens. Ca va l'obliger à se remettre sur son épaule externe. Quand il est stabilisé, repartir en appuyer.

- Ne pas garder de tension constante sur la rêne extérieure dans les exercices, j'ai tendance à venir la coller à l'encolure pour pousser les épaules et ne jamais relâcher. Donc plutôt proposer le mouvement, faire des petites vibrations avec des mouvements de poignets, voir même venir tapoter l'épaule/l'encolure avec les doigs dans un premier temps pour m'obliger à moins intervenir.
Si j'arrive à m'y astreindre, ça devrait nous permettre d'améliorer les appuyers, cessions, EED, lignes courbes ... Bref, un peu tout XD.

En vrac :
- Content de notre évolution, il y a du potentiel pour améliorer les choses et aller plus loin dans le dressage.
- Il savait pas trop quoi penser de nous après les 2 premiers cours finalement. Et il est plutôt agréablement surpris. On a bossé, certes comme on a pu, mais je prends en compte ses remarques et ça paie un peu.
- Il est satisfait du cours qu'on a fait car on a enfin pu être complet et vraiment travailler. Frits a repris du cardio et il a vraiment tout donné pendant le cours.

Poney KO à la fin du cours, on l'a laissé se reposer dans un box pour qu'il boive et mange tranquillement avant de rentrer. Il lui a fallu bien 30 min pour qu'il reprenne du poil de la bête et 30 de plus pour que je le retrouve vraiment. Etonnamment en rentrant à la maison, il a pas réclamé pour rentrer direct au pré. En général, il veut retrouver ses pénates et qu'on lui foute la paix. Faut croire qu'il a passé cette phase dans le box.

Très contente de ce cours, beaucoup de pistes, de choses vues et a travailler à la maison en attendant le prochain. Pas de photos (encore embrouilles avec Chéri) mais vidéos. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/05/2025 à 09h11

pauline_ oui, contente des retours qu'il m'a fait, vu les années mouvementées qu'on se paye c'était pas gagné pour l'évolution du taf.

Yep, plein de conseils, je me les suis notés, j'essaye de les relire régulièrement pour y penser lors des prochaines séances de plat.

mooxis oui, plein de boulot en perspective ... quand Frits sera dispo :/

earphoria95 non mais clairement ! Ca aurait été un complot que ça n'aurait pas mieux fonctionné

Merci, je suis encore stressée ++ mais ce n'est plus sur toute la balade, et j'arrive à me motiver quand même pour sortir donc c'est mieux que rien.

Arf, pour le corps. Je compose avec et j'essaye de pas y penser. Au final, ça me gêne pas tant que ça pour le poney (je fais des petites séances mais je peux quand même en faire)
Par contre pour le reste ... J'ai arrêté quasi toutes les activités autres que je faisais. J'ai pris 4kg, et pas moyen de perdre un gramme sur le long terme. J'essaye de limiter la casse pour pas prendre plus et ne plus du tout rentrer dans mes fringues.

Non pas nouveau prof, on avait fait un cours l'été dernier. Les suivant de l'année dernière avaient été annulés pour cause de tendinite de Frits. On avait repris en février mais abcès 1 semaine avant le cours donc on avait fait LR.
Là je ne pourrais pas le revoir avant septembre car je suis en congés sur le prochain créneau. Ca nous laisse de la marge pour bosser et se refaire mal juste avant

******

Pas grand chose à raconter cette semaine, vu qu'on a rien fait ou presque.

- Lundi : Frits légèrement boiteux. Je l'emmène dans la cour pour un bon parage. Il s'est encore plus abimé l'AD, ça semble aller mieux post parage. Je prends.

- Mardi : toujours sensible, moins que la veille. Je le prépare et je monte vite fait 15 min au pas, et quelques foulées de trot. On a rdv SF le lendemain, je veux juste m'assurer que c'est possible. Frits dit oui, ça me va.



- Mercredi : séance SF annulée 4h avant le rdv. Encore un problème de voiture. Seum ++
1 mois 1/2 que j'attends, 2eme annulation, j'ai les boules on va pas se mentir.
Avec Chéri, on passe voir Frits après le boulot pour faire une balade à la place. Frits boiteux AG. Je sais plus si je dois en rire ou en pleurer.



- De jeudi à hier : rien mise à part des soins et du broutage. Pansement d'animalintex et message au maréchal (on hésite entre bleime ou abcès vu que sensibilité à la pince à sonder et présence de sang dans la paroi), j'aimerai qu'il le voit quand même.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/05/2025 à 11h40

earphoria95 merci

mooxis on y a cru, mais ça n'a pas l'air. Rien n'a percé

pauline_ où l'art d'apprendre à lâcher prise ... On fait avec (ou plutôt sans).

****

Je vais faire court. Rien n'a percé malgré les pansements. Cependant, ils ont bien aidés à faire baisser la douleur. Frits était (quasi) droit le WE dernier au pas sans chaussure.

C'est revenu un peu cette semaine, je pense qu'il a une bleime. Sa boiterie est de moins en moins prononcée. Et je suis toujours en attente du maréchal (sauf s'il est passé depuis mercredi matin, je ne suis pas encore passée à l'écurie depuis)

Du coup, encore 1 semaine de rien. Un peu de balade en main dans l'écurie quand Frits est ok et une mini séance de TAP au pas dans la carrière mardi matin.

Édité par gebouye le 16-05-2025 à 11h43



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9536
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/06/2025 à 14h49

Pas grand chose de nouveau de notre coté. J'ai été en vacances 15j, Frits a été sous la garde de sa tata.

Après secouage, le maréchal a fini par passer. Frits a été referré, il marche bien, et ça a simplifié la gestion du bonhomme par sa tata. Ils ont fait quelques séances de TAP et de balades en main.
Après secouage bis, rdv SF dans 2j, sous réserve qu'elle annule pas une 3ème fois (et que je ne perde pas encore un jour de congé).

Depuis notre retour, on a fait balades à pied, une séance de plat et une balade montée.

La séance de plat s'est bien passée. Beaucoup de pas pour la reprise post vacances, et Frits tousse au trot donc je l'ai ménagé.
Pas mal de 2 pistes dans tous les sens, de jolies choses notamment sur les appuyers. On a fait un peu de 2 pistes au trot quand même avec cessions depuis un doublé puis départ au galop en arrivant sur la piste.

Pour la balade, on est parti assez tôt le matin pour éviter les insectes, chéri à vélo avec nous. On a fait 5km, dont environ 3 au trot. Frits a été hyper sage, et moi en confiance. Je suis ravie.
Objectif de l'été (si les astres sont alignés) : réussir à faire au moins 3 ou 4 de nos tours habituels en mode full trot.
Travail du cardio pour lui, travail de la confiance pour moi.
Page(s) : 1 ... 88 89 90 91 92 93 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet