Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94
Auteur
423342 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/05/2024 à 10h11

earphoria95 belles vacances c'était vite dit. 10 jours de travaux chez mes parents, j'ai connu mieux on va pas se mentir, même si ça s'est très bien passé hein

Oui je pense que c'était une question de mise en route. En plus, je monte tôt le mardi matin donc il suffit qu'il ai fait un peu humide pendant la nuit ou qu'on soit pas totalement réveillé par exemple et de suite c'est moins fluide.

liquescence Franchement je recommande Hélène à 100%. Clairement hyper intéressant de l'écouter, car même si on n'est pas en train de passer on apprend pleins de trucs.

Et puis la voir s'adapter à tous les chevaux en une fraction de seconde, c'est juste dingue.

D'ailleurs, je devrais normalement recevoir ma nouvelle paire de LR aujourd'hui ! Hâte d'essayer ça ce week-end.

****

Le 15 - Séance de TAP mais je ne sais plus ce qu'on a fait

Le 16 - Travail des cessions au pas et au trot en liberté le long de la piste pour l'instant. Frits m'a donné de belles foulées main gauche mais il n'arrivait pas à garder le trot main droite. Du coup, j'ai remis le licol pour l'obliger à garder le trot, quitte à ne pas sortir la hanche. je préfère qu'il ancre le mouvement en avant pour l'instant.

On a fini par obtenir quand même un début de quelque chose donc j'ai laissé là dessus.



Le 17 - pas vu

Le 18 - On a croisé une autre proprio, on souhait toutes les 2 partir en balade donc on a opté pour une balade commune.

Vu que je voulais quand même bosser un peu Frits avant vu qu'on n'a pas pu faire notre séance du vendredi, on a fait 20 min de plat avant de partir. Ce qui tombait bien car A. préfère détendre sa jument avant de sortir en extérieur.

Donc 20 minutes de détente un peu poussée aux 3 allures, avec transitions complexes et toujours un peu de cessions et d'EED.

Je suis descendue 2'30 pour que Chéri monte. Il n'a pas galopé monté avec Frits depuis qu'on est dans le 77 (donc pas loin de 7 ans maintenant !). Il a donc fait un peu de trot avant pour se chauffer le dos et il a demandé un départ au galop depuis le pas (plus facile pour lui). Ils ont donc fait leurs 3 premières foulées de galop ensemble dans cette écurie.

Chéri manque clairement de pratique mais il était ravi. Peut-être que ça l'incitera à s'y remettre un peu.

Ensuite balade. Petit tour, A. est aussi angoissée en extérieur, sa jument est jeune et pas encore rodée. C'est là que je me rends compte du chemin que j'ai parcouru mine de rien sur mes angoisses. Les chevaux se sont bien entendus, la jument qui n'a pas l'habitude des vélos a compris très vite qu'il n'y avait pas besoin de s'inquiéter. La présence que Chéri a donc permis de la désensibilisé gentiment sur ce point, sa propriétaire était ravie, et on a même trotté quelques mètres.

A un moment, on a été harcelé par les taons, la jument a commencé à chauffé donc on a fait demi-tour. A. a mis pied à terre un petit peu et est remontée plus loin. Frits a trouvé le moyen de retirer son filet 2 fois, on lui a remis la première, la 2ème j'ai laissé tombé. On était dans l'écurie, à 800m de l'arrivée, on a terminé en pseudo cordelette avec les rênes.

Petite balade mais avec pleins de choses positives, donc peut-être qu'on aura l'occasion d'en refaire.



Le 19 - On s'est rappelé qu'il y avait le tournoi d'équifeel toujours en cours donc on a regardé les épreuves du mois.

C'est donc Chéri qui a bossé avec Frits pour l'exo monté et à pied. Tout s'est bien passé, à voir comment ça sera jugé. Il a fini par des petits exos random donc une demande de campo incroyable. Frits a tout donné, je suis jalouse !





Le 20 - J'ai bossé un peu dans le pré. J'ai passé 1h/1h30 à arracher du rumex, notamment des gros pieds en fleur. Je suis hyper contente, le boulot que je fais depuis 3-4 ans paie. On n'en a quasiment plus par rapport à avant. Idem pour la gestion des boutons d'or.

Ca motive à continuer un peu, le plus gros est fait. On n'est pas encore tout à fait sur de l'entretien mais pas loin.

On a fini par une micro balade entre les prés, histoire de faire autre chose pour ma part surtout ^^



Le 21 - Séance de plat. Encore mitigée je dirais, j'ai senti qu'on s'est crispé à certains moments. J'ai essayé de faire beaucoup d'EED au pas et au trot, idem avec les cessions. Certaines configurations passent bien et d'autres sont houleuses.

J'ai aussi l'impression d'être de plus en plus exigeante sur ce que je souhaite obtenir en terme de cession et croisement, notamment au trot. Donc peut-être que cela vient aussi de ça, on réentre dans une phase moins facile pour Frits ...

On a fini par le travail du galop. Je l'ai trouvé hyper délié et ample. Il est rarement aussi allant à cette allure (la taille minuscule des install n'aide pas non plus), j'ai vraiment apprécié. En plus, il était assez équilibré donc j'ai profité. On a terminé avec un peu de travail galop-pas. J'ai presque eu un parfait du premier coup main droite !

Il a compris que je cherchais a éliminer les foulées de trot qui trainent je crois car en 2 semaines, il s'est bien amélioré. On va donc continuer dans ce sens, et je vais essayé de progressivement diminuer mes actions de mains. Je les trouve beaucoup trop présentes, mais je crois qu'on ne peut pas tout avoir en même temps.

Hier - AR en liberté entre les prés. On a trotté ensemble, c'est un moment qui plait vraiment beaucoup à Frits. Et pour la première fois, je l'ai laissé trottiner sur le retour. J'avais tjs peur qu'il se chauffe tout seul et rentre au pré plein cul. Pour le coup, il a fait ça tranquillement, sans jamais me dépasser et en broutant pour s'autorécompenser


Édité par gebouye le 23-05-2024 à 10h20



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/06/2024 à 08h28

mooxis pas sure qu'on réitère souvent, nos dispos sont rarement les mêmes mais ça nous a quand même fait plaisir de sortir ensemble.

*****

Vendredi 24 : séance de plat. On a bossé le 2 pistes, les cessions et les serpentines.
Frits qui râle dans un doublé, je me pose 1 million de questions (vu que ça ne lui arrive jamais) jusqu'au moment où je comprends enfin le message : il voulait galoper !

Du coup, au boulot mon gars ^^



Samedi 25 : cours de TAP. Début de séance en liberté avec beaucoup de travail sur les transitions en mené du reculé jusqu'au trot. Frits hyper réactif, prof ravie de le voir investi.

Déplacement de hanches / épaules / cessions par aspiration et en poussant, revue du rollback également. Et je commence même a avoir un début d'aspiration de l'épaule dans le mouvement du reculé.

Dimanche 26 : j'ai refais une session arrachage de rumex, chéri est allé faire un AR entre les prés avec Frits.



Lundi 27 : un peu de TAP. On a revu quelques exercices du cours, notamment sur les déplacements épaules / hanches et les cessions juste au mouvement du corps.

Ca prend forme, on a parfois quelques ratés le temps de se comprendre ou quand Frits essaye d'anticiper et ne part pas du bon coté XD Mais je suis super fière de nous sur ce coup là quand même ^^





Mardi 28 : séance de plat. On continue de bosser le 2 pistes au pas et au trot. Pour le galop il améliore bien bien les transitions galop-pas.





Mercredi 29 : On étrenne les nouvelles LR avec perte et fracas. En vrai Frits chou, mais qu'est-ce que j'ai galéré. J'arrivais pas à me positionner, pas à avoir les rênes dans les mains, je perdais le flot H24 ... Bref, auto-saoûlée par mon incompétence (et c'est dans ces moments là que je me dis qu'heureusement que je lui mets le licol)

J'ai réussi a faire quelques 8 de chiffre aux 2 postions de rênes et j'ai laissé là dessus. Il a été bien mignon et patient.



Vendredi 31 : plat de prévu mais je récupère Frits avec un gros trou dans la paroi, ne sachant pas de quand ça date (entre mercredi matin et vendredi soir) je me suis contentée de nettoyer et mettre de l'artimud.

Je l'ai emmené marcher dans le manège et trotter un peu pour voir mais 0 réactions de sa part. J'ai envoyé les photos au maréchal. Ca ne l'inquiète pas plus que ça, il va jeter un oeil cette semaine.



Samedi 1er : on a voulu faire un tour en forêt. Grosse erreur, blindée de moustiques, Frits a demandé à faire demi-tour. On a été marcher un peu dans l'écurie du coup avant de le rentrer.



Hier : Chéri a fait qlq réparations dans le manège pendant que je préparais Frits puis petite séance de plat en licol étho. Il est blessé à 2 endroits sur la tête au niveau des montants du filet. Donc le temps que ça se remette, je vais le laisser en licol.

Toujours un peu de 2 pistes dans tous les sens, les TAM passent pas mal en ce moment même si pour l'instant ça n'améliore pas encore les bébés appuyés. Par contre, au galop c'est le plongeon donc j'essaye de ne pas trop insister. Il manque d'équilibre naturel mais j'espère qu'il finira par le trouver.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/06/2024 à 08h41

pauline_ c'est totalement ça : soit il pleut/fait froid, soit on est envahit par les moustiques.

J'essaye de varier un peu même si c'est pas évident en solo.
Oui, pour le galop y'a pas de secret, mais j'avoue que ça m'a surprise sur le coup car il se tient bien en filet mais faut croire qu'il a encore besoin d'appui même si je ne m'en étais pas rendu compte.

*****

Mardi 4 : petite séance de plat en licol toujours. J'ai trouvé Frits couché en arrivant, donc on a fait 15 min de câlins et je l'ai laissé décidé quand il voulait se lever.





Séance légère, post réveil du coup. Beaucoup de pas, du 2 pistes pour étirer et un peu de transitions sur la fin. Le galop était déjà mieux que dimanche, plus équilibré donc ça fait plaisir.

Mercredi 5 : petite balade en liberté entre les prés. Frits qui a bien brouté, l'herbe lui arrive quasiment au poitrail, il était ravi.



Vendredi 7 : anniversaire de Frits. 15 ans, bordel ! J'appréhende tellement de le voir vieillir. Son père est mort à 17 ans bourré d'arthrose. L'échéance 2026 me faire très peur.

Chéri m'a accompagné, on lui a fait une gamelle améliorée et on a été dans le manège. Il a fêté ça en se roulant 2 fois, on a fait des câlins et on l'a emmené brouter plus loin. Chouette petite soirée.



Samedi 8 : malade, mal dormi. Je propose à Chéri de bossé son concours equifeel. Il était motivé par l'exo monté donc go. Je le laisse préparer Frits et j'installe le matos dans la carrière.



Sans surprise, ça a été plié en 5 min. Il a voulu faire une balade après, mais il a eu assez vite mal au dos donc ça a fini par un tour à pied autour de l'écurie.



Dimanche 9 : toujours ko. J'ai accompagné Chéri à l'écurie mais j'ai dormi une bonne partie de l'après-midi. A priori sous la surveillance de Frits, qui lui était en train de brouter autour du pré sous la surveillance de Chéri.



Frits est venu me réveiller plusieurs fois. On sait pas trop si c'est parce qu'il trouvait pas ça normal que je reste longtemps couchée sans bouger ou s'il avait juste envie de me gratter des bonbons. En tout cas, il a le réveil délicat, c'était assez inattendu de sa part.



Lundi 10 : TAP avec des cessions en liberté, toujours au mouvement du corps. J'ai remis le licol pour tenter de débloquer au trot, ça commence à venir main gauche, mais main droite il bloque toujours.

On a fait un peu d'allures, mais pareil Frits pas d'accord. Du coup, je me tâte à rappeler l'ostéo.

Mardi 11 : jour de plat, mais Frits n'avait pas envie du tout. Il avait les oreilles devant trop content quand on a fait le détour par le parking pour me chercher des mouchoirs.

Donc, on a fait balade. Sur le coup, ça m'a paru une bonne idée, une fois sortie de la carrière en réalisant qu'on était en licol étho et que j'avais pas mon gilet, j'étais moins sure de moi.

On a juste fait le tour du champ au pas. J'ai eu droit à un écart pour cause de décollage de piaf dans les fourrés à coté pendant qu'on regardait un autre truc. Il a été vraiment brave car il a pris sur lui de pas se carapater, ni faire le con. Je l'ai fortement remercié et félicité.

Plus loin, chemin dans les hautes herbes le long de la forêt pour rentrer à l'écurie. A 8h du mat, je m'attendais à des animaux et ça n'a pas loupé. J'ai décidé de faire confiance à Frits et quand il bugait je le laissait analyser un peu avant de repartir. Ce qui fait que Frits a vu un chevreuil retourner en forêt, j'ai à peine perçu son cul entre les arbres, et un peu plus loin on a levé un couple de corbeau.

Dernier bout de chemin très calme, Frits allant et visiblement satisfait donc ça me va. Petit broutage devant le pré avant de rentrer. Je suis fière de lui et de moi, surtout pour une sortie improvisée.



Mercredi 12 : je pensais monter un peu pour compenser le mardi mais trop mal au bras après ma séance de kiné donc on a fait un peu de TAP à la place.

Travail des cessions, ça prend bien forme, je suis grave contente. Je sais pas pourquoi cet exo me plait autant XD Travail du reculé avec aspiration de l'épaule pour enchainer avec le demi-tour, et un peu de retour du pas espagnol.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/06/2024 à 09h28

pauline_ oui c'est vrai, il doit y avoir de ça aussi ^^

mooxis merci pour lui ^^

earphoria95 la variété s'est arrêtée ces 10 derniers jours mais on va s'y remettre.

Oui le 2 pistes a bien pris forme, et j'avoue que je mets pas mal l'accent dessus ces derniers temps. Non pas de vidéos, j'ai voulu mais le tel n'a pas coopéré, je n'ai eu que 3 secondes de film

A refaire pour la prochaine séance, mais vu qu'il n'y en a pas eu depuis 15 jours, c'est un projet au point mort

Je sais pas si je parlerai de gros bond en avant car je reste quand même stressée. Mais, je pense que j'arrive à moins lui communiquer donc il ne se met plus trop en pression (du coup, on est sur un petit cercle vertueux pour l'instant) et j'ai au moins repris un minimum confiance au pas. Les allures, c'est compliqué. Accompagnée ça commence à revenir, en solo je suis pas sure du tout.

*****

Pas grand chose cette semaine pour cause de déferrage de Frits samedi.

On a été en balade à 3 avec Chéri à vélo. Il y avait pas mal de vent donc on en a profité pour aller en forêt et avoir moins de moustiques. Je lui avais quand même mis son costume de cosmonaute. Frits hyper motivé et allant, il a bien trotté toute la première moitié, mais légère sensation d'irrégularité. Du coup, entre ça et mon impression qu'il cherche à éviter d'engager le PG dans le travail, il a rdv osteo samedi 29.

J'ai même tenté de galoper (même si j'étais pétée de trouille) mais il a trébuché et s'est désuni donc à peine 3-4 foulées. On a tenté de retrotter un peu plus loin et il a perdu un fer. Seum.



Dimanche, petite séance de TAP du coup. Il s'est roulé 3 fois ! C'est rare que ça arrive mais faut croire qu'il avait fort besoin de se gratter le dos.

Un peu de jambette, de tentative de pas espagnol et de révérence. on a aussi refait quelques cessions sur la piste et depuis des doublés.

Lundi, cours de TAP. On a évité les allures avec son fer manquant mais belle séance quand même.
Travail avec les BAS : arrêt au dessus, transition avant/après, et cessions au dessus notamment.
Deuxième moitié du cours sur le rappel, Frits pas motivé donc on a pas mal varié avec l'introduction du reculé et du rappel en miroir. Ca l'a surpris mais il est resté concentré sur ma demande et a tout réussi du premier coup.

A la fin, il a eu besoin d'une pause et il est parti se couché. Ma prof était morte de rire. Je lui ai fait des grattouilles pendant bien 5 min avant qu'il ne daigne se relever. On a fini le cours sur 2 min d'exo au dessus d'une BAS puis il a été brouter un peu ^^



Mardi : nouvelle tentative de LR. C'était un poil mieux que le dernier essai mais c'est pas brillant. J'ai du mal avec les nouveaux codes (positions, tenues des rênes, longueur, etc) et j'avais encore oublié stick et gants. Bref, je suis perdue et je fais de la m****e.

J'ai réussi à saouler Frits qui m'a envoyé bouler gentiment, c'est dire.



Il a été referré le midi, donc bonne nouvelle.

Hier : balade en liberté dans l'écurie. L'agri a condamné notre chemin entre les prés, on ne pourra plus s'amuser à faire des trottings en liberté. Seum. On a été vadrouiller gentiment vers l'entrée de l'écurie mais c'est pas le même délire quoi.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/06/2024 à 13h27

earphoria95 mooxis pauline_

Je me permets de vous faire une réponse collégiale sur le sujet du chemin. Il est condamné définitivement, il a installé un abri en plein milieu et ouvert une partie du pré de gauche pour que les chevaux y aient accès.

C'est un sujet qui avait été évoqué il y a 2ans, on en avait parlé avec lui à l'époque et exposé nos craintes. Il nous avait promis un sas avec des portes pour que l'on puisse toujours l'utiliser malgré la présence de l'abri. Comme les nanas qui avaient demandé ça ont quitté l'écurie, on pensait le sujet tombé à l'eau.

Mais cet hiver un des abri de ce pré a eu le toit en partie arraché par une tempête, donc on suppose que le retour de cette solution avec perte et fracas ressort de là. Sauf que l'on n'a ni sas, ni portes, juste une bonne grosse clôture électrique bien ficelée aux poteaux.

Chéri va essayer de lui en reparler mais vu qu'on est les 2 seuls de toute l'écurie à emprunter ce chemin, je n'ai pas franchement d'espoir. Il a fermé à la moitié à peu près (mais la partie la plus sympa pour Frits est après l'abri, on ne va pas se mentir)

*****

Vendredi 21, séance de plat. On a fait pas mal de transitions, mais je sens Frits pas dedans ces derniers jours. Il manque de motivation et d'impulsion.

J'attends de voir ce que ça donnera après la séance d'ostéo (après-demain) et quand on se sera un peu plus habitué aux chaleurs.

On a fait un petit AR (en selle !) jusqu'à l'entrée de l'écurie pour qu'il sèche et broute un peu.



Samedi 22 les mecs au boulot sur le dernier exo d'equifeel. Des progrès, des belles choses mais manque de rigueur de chéri. On s'est encore pouillé la gueule (mais on s'est reconcilié), heureusement que c'est la fin du concours. On ne referra pas !

Pas de quoi présenter un truc propre. Enfin propre si mais qui ne rentre pas encore dans le temps imparti. Donc a voir s'il retente gentiment dimanche ou si on laisse tomber et il se prend 5 points de participation.



Dimanche 23 c'était pas prévu comme ça mais météo capricieuse donc boulot dans la carrière. Chéri a fait de jolies photos et a pensé à filmer 2-3 trucs.



J'en ai profité pour faire des cessions et avoir des images montées. Ca confirme ce dont je me doutais, Frits ne croise pas les postérieurs sur les cessions jambe gauche. Vivement l'osteo pour tout remettre d'aplomb et repartir correctement.

Flemme de trier tout ça pour l'instant mais ça viendra ^^

On l'a laissé brouter près de 2h après la séance, on a profité du soleil quand il était là.

Lundi 24 Chéri m'a accompagné voir Frits après le boulot. On a été baladé en liberté derrière les paddocks, jusqu'à la piste de galop. Il arrêtait pas de chercher à brouter donc on lui a proposer de trotter, ça lui a bien plu.

Par contre, le retour a été un enfer, on a été attaqué par un nuage de taons qui nous a malheureusement raccompagné jusqu'à l'écurie.

Très contente quand même de cet essai. Ca pourra nous dépanner les beaux jours, mais pas pour l'hiver prochain car ce chemin devient vite impraticable avec la pluie. Ca reste mieux que rien (optimisons hein).



Mardi 25 : plat. Frits étant dans une phase de non motivation et donc d'anticipation au max de mes demandes, j'ai perdu un peu de direction (au profit des EED, dès que je lui demande un cercle il part en EED). Donc exit le 2 pistes sur la séance complète pour remettre un peu de rectitude.

On a donc bossé les doublés et les serpentines au pas et au trot.

Et on a fini sur du contre-galop ! Ca faisait une éternité qu'on n'en avait pas fait. Dimanche, il m'a fait des bébés lignes courbes très propres et sans être perturbé donc je me suis dit mais pourquoi pas retenter.

Je suis repartie sur l'un des derniers exo qu'on avait fait (à l'époque où j'avais encore une prof) et j'ai tenté la grosse demi-volte avec retour sur la piste en contre-galop.

Mauvais reflexe sur la première, je l'ai redressé. Quelle idée XD
Du coup, je crois qu'il a changé de pied (au moins partiellement) mais je n'ai pas fait la même erreur à l'autre main ! On a pu garder le contre-galop sur la piste, le coin et 1 foulée après le coin (si je suis pas trop à coté de la plaque niveau sensation). Ce qui est assez dingue car on en était pas là du tout avant notre arrêt en 2023.

Comme, il faisait déjà chaud et il était trempé et crevé donc je n'ai pas recommencé. Par contre, j'ai filmé ! Pareil flemme hein pour l'instant. Mais les images devraient venir un jour.

Hier matin, balade en main derrière les paddocks. On a levé un lièvre ^^ Frits toujours en mode morfal mais la présence du licol l'a canalisé. Pas de taons cette fois, mais quelques moustiques quand même.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/07/2024 à 09h31

earphoria95 je sais pas s'il bosse super bien mais au moins on bosse un minimum.
Oui, top exercice le contre-galop, je n'ai pas pensé à le réintroduire avant.

Les taons c'est pas trop ce qui l'embête le plus, c'est vraiment les moustiques qui l'agacent ++ en vrai.

*****

Le 28 : un peu de TAP tous les 2. Travail du rappel, aspiration des épaules, revue du pas espagnol et tentatives de jambettes montées. Je me rends compte qu'il ne prend pas le temps de tendre la jambe donc à retravailler.



J'aimerai lui apprendre à la tenir également mais pour le moment je sèche.

Le 29 : osteo. Séance courte, j'étais étonnée. Bilan positif : RAS au niveau des cervicales, ça fait 2 ou 3 séances de suite qu'il n'a plus rien à ce niveau. Osteo très contente de cette évolution.

Un peu de tension au niveau du garrot mais peanuts par rapport à avant donc pareil, bonne surprise. Pas grand chose non plus au niveau des hanches. C'était les lombaires qu'il s'était coincé, notamment la L4.



Bref, bilan qui fait plaisir. Seul "bémol" son poids. Même s'il est en phase descendante, il a encore pas mal à perdre. C'est déjà pas mal qu'il ne soit pas en phase de prise de poids vu l'herbe mais va falloir régler ça.
Du coup, ça sera retour du panier.

Le 30 : balade en main, marche active autant que possible pour qu'il se délie et qu'il pousse. Je lui ai collé sa chemise de cosmonaut et on a été jusqu'à la forêt. Il a pilé à l'entrée en mode "nope, je veux pas les moustiques". Vu que Chéri était dans le même mood, on a fait demi-tour et on a tiré jusqu'à l'entrée de l'écurie.



Petite pause broutage en rentrant, le temps de lui retirer sa couv et d'aller la ranger.

Le 1er : petite séance de TAP. Carrière profonde, on a fait comme on a pu. Il s'est roulé, on a fait des câlins et on a bossé un peu.

J'avais ressorti la frite pour bosser la jambette et le pas espagnol. On arrive doucement vers l'extension des jambes, mais pas vers la tenue en l'air pour l'instant.

Un peu de cession, d'aspiration, de rappel et de reculé pour le reste.

Le 2 : séance de plat. Première séance depuis la séance d'osteo. Résultat un peu mitigé. Frits n'avait pas trop envie, mais j'ai trouvé qu'il avait pas si mal bougé malgré tout.

On a tenté un peu d'incurvation, travail sur des cercles, des 8, puis un peu de doublé avec 2 pistes entre tout ça. Galop poussif, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. Il ne le tenait quasi pas à droite.

J'ai pas insisté plus que ça, pas envie de me prendre la tête, ni de me mettre à paranoier (ça se dit ça ??). On va dire affaire à suivre.

Hier : Frits a brouté sous la surveillance de Chéri, pendant que je m'occupais du foin avec les autres proprios du pré. On a eu une botte moisie, qu'on a évacué du pré pour que le proprio puisse récupérer tout ça et le jeter.



Ce soir, ça devrait sensiblement être la même. Broutage avec Chéri pendant que je m'occupe de mes affaires : nettoyage cuirs (bottines, chaps, bridon), selle + prépa des affaires pour demain. On est en stage dress pas loin de chez nous. Une première pour moi (et pour lui aussi), un peu stressée et à la fois, j'ai hâte d'avoir des pistes de travail.

*****

J'ai pris le temps de m'occuper du tri photos / vidéos. Je vous envoie ça juste après.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/07/2024 à 09h48

Séance TAP - 12/06 :



Séance plat - 23/06 :
























Cession :



Séance plat - 25/06 :



Balade - 30/06 :










****

Il me reste encore 2 vidéos à faire je crois (du TAP si je dis pas de bêtises)

Édité par gebouye le 04-07-2024 à 09h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/07/2024 à 14h41

Le 4 : Frits a brouté sous la surveillance de Chéri pendant que je nettoyais mes affaires. Enfin surtout mes cuirs





Le 5 : On s'est scindé en 2. Je suis partie directement à l'écurie qui accueillait le stage de dressage. On avait notre cours à 11h, je suis arrivée juste à 9h pour voir la première passer.

Chéri est allé à l'écurie, il a juste eu a récupérer Frits et le faxer dans le van. Apparemment, tout s'est bien passé car ils sont arrivés bien avant l'heure prévue. Je lui avais dit que pour 10h15 c'était largement suffisant, ils étaient là à 9h45. En plus il y avait 30 min de retard, donc on ne nous attendait pas dans le manège avant 11h30.



Il a donc fallu occuper Frits pendant ce temps. On l'a laissé quelques minutes dans le rond de longe pour qu'il se roule, il a brouté (beaucoup), on a fait 2 fois le tour des écuries (au moins), il s'est frotté l'œil et la paupière s'est mise à gonfler, j'ai du lui nettoyer avec un peu de sérum phy ... Il est tellement sage et serein, c'est quand même hyper appréciable de débarquer quelque part sans se poser de question.
Le propriétaire m'a laissé un box 10 min pour qu'il mange un peu de foin (et fasse pipi au besoin) pendant que j'allais chercher mes affaires.

On était près pile poil quand la nana avant nous sortait. Entrée dans le manège, Frits a tout regardé, j'ai été lui présenté le prof, on a discuté rapidement de notre parcours et surtout des problèmes rencontrés et en selle.

Je lui ai laissé 1 tour de piste pour tout regarder de près, surtout les miroirs. Je ne saurais pas dire depuis combien de temps il n'en avait pas vu. Et on s'est mis au boulot : détente au pas et au trot, puis travail des EED et TAM au pas, arrivée de notre premiers vrais appuyers depuis la ligne du milieu !

Un peu de travail au trot, notamment sur sa stabilité lors des changements de main, reprise du trot assis pour moi et un peu de galop à la fin pour qu'il le voit aux 3 allures.



Bilan / pistes de travail pour la suite :
- Chercher plus de mouvement en avant. Je me rends compte que je le laisse tellement "dormir" quand on bosse tous les 2.
- Moins serrer mes mains lors de la détente, j'ai tendance à les avoir trop proches l'une de l'autre.
- Travailler sur mes actions de jambes. Je sais toujours pas m'en servir Il faudrait que j'arrive a rendre mes actions un peu plus "électriques" que ça fasse réellement réagir Frits, parce que là il s'en fout un peu.
- Passer moins de temps sur les cessions vu que c'est acquis. Juste 1 ou 2 pour checker qu'il est ok dans son corps et on enchaine sur plus dur : EED, TAM et appuyers -> fluidifier, mécaniser et routiner.
On a bien revu les aides idéales pour les EED et les TAM/appuyers, voir comment demander plus efficacement / de manière plus compréhensible pour Frits.
- Me remettre au trot assis. En n'en faisant plus depuis notre reprise, il a associé maman s'assoit -> on va partir au galop Donc reprendre doucement 1 cercle à chaque main, puis 2, puis on ajoute une ligne droite, puis 1 tour de piste, etc. Jusqu'à ce que ce soit revenu et que je ne me pose plus de question vis à vis de douleur et que je sois capable de rebosser assis.
- Relâcher progressivement la rêne droite au galop à droite pour obliger Frits à aller chercher la rêne gauche et s'incurver dans le bon sens de lui-même.

Pour le reste, un peu en vrac :
- Frits est un 1er de la classe (on s'en doutait un peu !) Il est volontaire et cherche à comprendre, ce qui a bien plu.
- Changer de stick Les miens font 1m et 1m10, il me faudrait un 1m20.
- Faire attention aux coins, je les fais pas toujours correctement. Faut bien chercher à faire engager le postérieur interne.
- Prendre le temps lors des changements de direction, je veux aller trop vite et du coup, je lui laisse pas le temps de se rééquilibrer et changer son incurvation. Du coup, il est dans le vide et serpente un peu plutôt que de marcher droit.
- Il trouve que Frits et moi formons un bon couple, qu'on va bien ensemble, qu'on a un bon feeling. Que Frits n'est pas saoulé par ce qu'il fait, il est pas du tout blasé. Il trouve que je comprends bien ses instructions, si je me trompe, j'écoute, je pose des questions et j'arrive à appliquer derrière.

Je suis descendue ravie du cours, prof hyper pédagogue et impliqué. Il explique, prend le temps, corrige. Chéri était là, et a validé aussi, apparemment il a adoré l'écouter. Il m'a dit que malgré le fait qu'il n'y connaissait rien, il comprenait ce qui se disait et surtout, il voyait la différence après ses conseils (avec nous comme avec les cours d'avant qu'il a pu regarder aussi).

A refaire donc, vu que l'écurie organise des stages avec lui jusqu'à 5 fois par an. (Et en bonus, le sol du manège est incroyable !)

Après ça, j'ai rangé les affaires pendant que Chéri occupait Frits. Il l'a ramené à l'écurie et dans son pré, moi je suis restée au stage pour voir quelques cours de plus. Je suis passée à l'écurie en fin d'après-midi pour ranger mes affaires et faire un bisou à Frits.





Le 6 : séance de SF pour révision de la selle. Comme elle a prévenu qu'elle aurait 45 min de retard, j'ai monté un peu avant. On a repris la détente comme pendant le stage : que Frits avance, que je fasse attention à mes mains et à nos changements de main.

Arrivée de la SF, qui a trouvé que Frits se déplaçait bien, qu'il avait remonté son dos depuis début avril et qu'il avait tassé ses matelassures harmonieusement. Du coup, elle a remis un peu de laine, on a réessayé la selle, et roule ma poule. Prochain rdv dans 1 an si tout va bien.





Le 7 : je m'étais dit repos pour Frits, éventuellement une petite balade en main histoire de sortir un peu. Sauf que Chéri veut pas aller en balade à cause des moustiques, donc on a fait 15 min de TAP.

J'avais mis une BAS, on a refait un peu les exos qu'on avait vu en cours. Frits chou, même si ça le fait buguer de faire des cessions au dessus de la barre.



On l'a laisser brouter ensuite 30 min avant de rentrer.



Le 8 : massage pour Frits. Vu qu'il a du mal à garder longtemps les bienfaits des séances d'osteo, j'ai voulu tenter de combiner avec une séance de massage pour voir.

Nana adorable, le feeling est bien passé. Elle a trouvé Frits harmonieux malgré son manque de muscle et son surpoids. Il va globalement bien.



Niveau tensions, il avait :
- encolure droite
- long dorsal droit
- fessier gauche
- un peu encolure gauche également

Frits a pas voulu se laisser complètement aller mais il a quand même accepté de se relâcher. A voir si je vois du mieux après ça, notamment en terme d'espacement des séances d'osteo.



- Ce matin : Repos de 48h après un massage donc balade en main pour qu'il chauffe gentiment les muscles sans forcer. On a fait 3 petits km au frais, on a réussi a pas avoir trop de moustiques donc cool moment.


Édité par gebouye le 09-07-2024 à 14h42



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/07/2024 à 14h50

Je n'ai pas encore regardé les vidéos mais j'ai récupéré quelques photos du stage

Travail des EED, on voit bien qu'au début c'est compliqué, puis ça s'améliore :




Pareil pour les TAM :


Explications en direct depuis le poney :




Premiers vrais appuyers :


Travail du trot (je suis désolée, j'ai l'impression que Chéri a pris toutes les photos à la même main XD) :






Petite pause / discussion :


Un peu de galop :


Fin / rincés ! :

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/07/2024 à 08h55

Déso pour le délai de réponse, je rentre de congés.

mooxis merci pour les compliments. J'avoue que pour ma posture c'est un peu inespéré vu les arrêts qu'on a eu. Comme quoi, A. nous a fait faire un vrai travail de fond pour que ça tienne encore malgré tout.

Ravi du stage, vraiment. Une très très belle rencontre.

(Mais ouiiii, je me suis fait un t-shirt ! Merci d'avoir remarqué ^^ Par contre, j'ai eu grave chaud avec. Je vais peut être tenter de me faire un débardeur )

liquescence clairement, ravie de la visite ostéo. Bilan plus que correct, petit bonhomme va bien, et la reprise est donc plutôt bonne.

Oui, Sergio est hyper pédagogue, on voit qu'il aime enseigner. Il prend le temps, si on capte pas, il décompose. Très très chouette.

pauline_ C'est de ma faute, j'ai relu et je n'ai noté que son prénom. Pas étonnant que tu ai raté l'info

Il s'agit d'un écuyer portugais, Paulo Sergio Perdigao. Vraiment adorable, et abordable. A refaire.

*****

Pour Frits, RAS. Il a été chouchouté par ses nounous en notre absence. Il a surtout brouté et été douché vu les chaleurs de la semaine dernière.

Il a fait une bonne séance de TAP hier matin. Apparemment, il était ravi de bouger. Les filles lui ont monté un petit parcours à pied avec slalom, portes et BAS qu'elles ont transformé en mini sauts. Il y allait tout seul, elles étaient mortes de rire.

Je pense que sa double séance osteo / massage lui a fait beaucoup de bien.

*****

Sinon coté nouvelles moins réjouissantes. Une des proprio du pré (celle qui a 2 juments sur les 4 chevaux du pré) nous a fait un petit dans le dos, elle a décidé d'acheter 2 chevaux de plus et de les coller dans notre pré (et elle prévient le dimanche soir 22h pour potentiellement une arrivée le lundi).

Il est déjà petit pour 4 alors pour 6, c'est la cata. Elle a négocié dans son coin auprès de l'agri, un des nouveaux arriverait finalement aujourd'hui (? - elle a donné des dates différentes à tout le monde) et pour grapiller du terrain et agrandir le pré. Il est en train de réfléchir à la situation.

On est inquiet vis à vis de l'accès à l'abri et au râtelier à foin. C'est déjà juste à 4, mais avec 2 de plus, il est fort probable que cet hiver, certains chevaux ne puissent pas accéder au foin ni s'abriter autant qu'ils le voudraient. L'abri est grand, mais avec le râtelier au milieu ça réduit l'espace disponible pour bouger dedans. Frits est régulièrement bloqué au fond ou à l'entrée avec les filles qui l'empêchent de passer.

Du coup, on a contacté nous aussi l'agri pour lui dire que la situation nous mettait en colère et qu'elle nous inquiétait. C'est pas comme si il manquait de places dans les prés du fond. Il se veut rassurant, donc pour le moment, le seul choix qu'il nous reste est de subir et voir comment ça va se passer. Je ne veux pas le changer de pré car celui- là est le seul qui a l'eau courante, un abri suffisamment grand pour tous en même temps (et en plus paillé) et mine de rien ça reste une charge mentale de moins à prendre à mon compte.

C'est très égoïste de ma part, mais j'espère que Frits saura garder sa place, qu'il arrivera à se faire respecter et accéder correctement à l'abri et au foin. Je sature de plus en plus ces derniers temps, plein de choses/gens me saoulent à l'écurie et j'encaissais parce que je savais que Frits y était bien, malheureusement je n'ai pas de plan B pour lui. Du coup, je ne sais pas/plus quoi faire ...

Édité par gebouye le 25-07-2024 à 09h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/08/2024 à 10h54

Je passe rapidement mettre à jour le poste de Frits, je devrais avoir un peu de temps demain pour me consacrer au rattrapage sur les votres ^^

Le 25 : on a repris direct avec une séance de plat. C'était pas prévu comme ça mais finalement pourquoi pas.

On a repris le boulot sur les EED et les TAM au pas. Un peu de travail au trot, j'ai pas réussi à m'asseoir correctement mes tentatives pour travailler mon trot assis se sont soldées par un échec cuisant (de mon égo XD).

Par contre Frits super motivé au galop ! Il m'a enchainé les tours de piste, peu de relance de ma part, on a varié les attitudes et il a commencé à se poser et s'incurver sur ses cercles.

Le 26 : un peu de travail en lib sur les transitions, le mené, le ramené et le pas espagnol (c'est un échec, il va falloir reprendre ++ ce truc là).

Ensuite un peu d'aspiration des épaules pour les demi-tours (belle progression), un peu de cessions et on a fini par un campo avec travail de la révérence pour le statique.

J'ai voulu conclure avec un peu d'allures en mené. Frits pas motivé et/ou hésitant donc j'ai remis le licol, j'ai eu de beaux trots et j'ai demandé des départs au galop. L'avantage c'est que le licol a mis une légère pression pour le mouvement en avant sans que j'ai à mettre de pression au stick derrière (ce qu'il n'aime pas pour cette allure). Du coup, j'ai eu de beaux départs que j'ai beaucoup félicité. A voir sur le long terme, si ça sera plus facile pour lui d'oser de cette manière.

Et comme j'en ai marre d'être bloquée avec les balades, j'ai décidé qu'on en ferait une mini par jour jusqu'à ce que la forêt soit à nouveau praticable. Du coup, on a été se balader sur notre demi-chemin entre les prés. On a fait la course dans un paddock avant de rentrer, il a était trop content.

Le 27 : Je pensais faire du TAP en licol pour bosser la précision de certains mouvements ... il m'a tout offert en liberté <3

On a pu décomposer ++ l'aspiration des épaules pour le demi-tour, faire la différence avec le déplacement de hanches. J'ai même commencé a tenter les EED depuis la piste (ma façon de lui demandé n'étant pas pratique, je voudrais trouver autre chose) et j'ai eu de très belles choses.

J'ai retenté le pas espagnol, nouvel échec ... à creuser, vraiment. Et une nouvelle fois, notre mini balade à pied.



Le 28 : une nana de l'écurie bossait la montée au van, on a profité de l'occas pour faire monter Frits 2 fois après elle. Et on a fini par un peu de TAP.

J'ai continué mes expérimentations sur les EED et les TAM (j'ai pas encore trouvé pou celles là). Par contre, il a pris en fluidité sur les EED, en à peine 2 séances, je suis grave contente.

On a revu un peu les cercles en lib, j'ai toujours le pas donc c'est pas mal. Vu qu'on était 3 dans la carrière, j'ai pas osé plus. J'ai remis le licol pour le trotter un peu et on a été dans le manège pour les demandes de départ au galop. Il en a profité pour se rouler à la fin. Poney heureux.

Re balade entre les prés et course dans un paddock, faudrait pas déconner ^^

Le 29 : j'ai voulu tenter une balade hors de l'écurie en longeant les paddocks pour aller jusqu'à la piste de galop. On s'est fait ensevelir par les taons, on a fait demi-tour, c'était insupportable.



Je l'ai emmené se rouler dans le manège pour compenser.

Le 30 : plat. EED et TAM au pas. Les EED se sont bien fluidifiées, j'essaye de penser à tous les conseils que j'ai eu lors du stage et notamment commencer main difficile, passer à la main facile et terminer par la main difficile. J'ai pas un taux de réussite de 100% (mon cerveau n'est pas des plus prompt) mais j'y pense de plus en plus.

J'ai fini par des doublés depuis la ligne du quart avec retour à la piste en appuyers et ça ressemble à quelque chose ! Fière de mon poney.

Un peu de travail au trot et au galop à la fin et déchaussage des étriers pour travail du trot assis. Ca a été un peu mieux que la dernière fois. A réitérer, faut bien persévérer.



On a été marcher jusqu'à l'entrée de l'écurie, pour qu'il reprenne son souffle, et qu'on fasse notre bout de marche quotidienne.

Le 31 : balade en main. La départementale qui mène à l'écurie est en travaux, et vu qu'on ne peut pas aller en forêt sans se faire défoncer, on a été marcher sur la route hier soir. C'est rigolo de pouvoir passer dessus sans croiser aucune voiture ^^

Frits a été hyper curieux, on a été jusqu'au premier virage, on verra ce week-end pour faire la portion en entier XD. Et retour en liberté.



Ah oui et Frits toujours sur la courbe descendante niveau poids. Je le mesure tous les mois pour checker et il continue gentiment de perdre du poids. Je suis grave rassurée. Il est passé en dessous des 550kg, sachant que je le trouve bien vers 525kg, on est plutôt pas mal je pense. Reste à trouver les mêmes options pour moi XD

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/08/2024 à 11h33

Coté Frits, je vais tenter de rattraper soft le début du mois :

- Le 1er : TAP - mené, arrêt, reculé, aspiration épaules, demi-tour épaules/hanches, EED, campo/reverence.
Un peu de longe au pas et au trot.

- Le 2 : Plat - EED, TAM, appuyers au pas, BAS. Galop pas ouf, j'ai pas insisté. Bonne cession de trot assis pour moi par contre.



- Le 3 : Balade montée au pas et au trot - Petit tour de 4.5km





- Le 4 : Balade montée au pas, pas de trot car il est monté en pression donc on a travaillé là dessus. Même tour que la veille quasiment.





- Le 5 : Balade en lib jusqu'à la piste de galop



- Le 6 : Plat - EED, TAM, appuyers. Pas de galop, il était encore pas top en forme à cause de la chaleur.

- Le 7 : petite séance de TAP avec Chéri, il a fait l'andouille, Frits a supporté dignement !
Slalom, BAS surélevée, cession, EED







- Le 8 : re séance de TAP avec la famille de Chéri. Frits a été un bon professeur.
On leur a monté des exo un peu dans l'esprit equifeel pour que ça reste ludique pour eux.







- Le 9 : shiatsu pour Frits. Ca a été compliqué, je sais pas si c'est lié à la présence que Chéri ou pas mais ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été aussi insupportable pendant une séance.



- Le 10 : Balade à pied jusqu'à la piste de galop et dernier bisou avant notre semaine de vacances.


Édité par gebouye le 22-08-2024 à 09h55



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/08/2024 à 11h48

- Le 17 : retour de vacances, on arrive à l'écurie et le nouveau est là.
Ca ne se fritte pas trop même si les 4 chassent le nouveau à tour de rôle. Les filles sont virulentes, Frits se contente de le courser en montrant les dents.

Il pleut des cordes, le terrain est dégueu ... on croise les doigts. On reste plus de 2h dans la voiture à coté du pré pour surveiller quand même. 6 ans que Frits n'a pas partagé son troupeau avec un autre mec.



- Le 18 : Balade en main.

On pensait que Frits aurait du mal à quitter le troupeau vu la situation, mais pas du tout. Il vient dès qu'il nous voit, si on entre dans le pré il nous marque à la culotte en mode "ceux là se sont mes humains" mais il est ravi qu'on lui ouvre la porte et qu'on fasse tes trucs. Limite il nous ventouse encore plus quand on bosse.





Par contre, récupération de la bête avec un bel oedème à l'encolure et une sensibilité au trot. A surveiller (et voir si les 2 sont corréler ou non)

- Le 19 : rebalade. Boiterie confirmée, il marche bien au pas mais il est pas droit au trot. Du coup, on va faire light quelques jours.

J'ai pu lui avoir un rdv ostéo pour mardi prochain, on avisera d'ici là.

- Le 20 : dentiste. Notre véto habituelle est en congé, j'ai accepté de prendre le rdv avec une remplaçante. J'ai regretté. Là où l'habituelle est douce et communicante, celle qui est venue pas du tout.

Elle n'a pas adressé un regard ou un mot à Frits, ça aurait été une table que c'était pareil. Elle ronchonnait car elle arrivait à écouter son souffle et son coeur et sans prévenir, elle lui a injecté un anesthésiant. Le temps de réaliser et de protester c'était trop tard.

J'étais dégoutée ! Il bouge pas, ses dents sont faites en 10min habituellement et je me suis retrouvée bloquée quasiment 2h à l'écurie. Frits est sensible à l'anesthésiant, il a mis presque 50 min à reprendre ses esprits alors qu'il n'en avait pas besoin. Petit chou s'est trainé complètement stone jusqu'à moi pour venir pioncer sur moi une fois qu'elle est partie, ça m'a fait tellement mal au coeur.

Je pensais lui parler de la boiterie de Frits mais du coup c'était mort une fois shooté. Ce n'est que quand il a recommencé à brouter que je me suis rendue compet à quel point j'avais été choquée par la situation car je me suis mise à pleurer.

En plus en rentrant chez moi j'ai réalisé qu'elle ne s'était pas lavé les mains, qu'elle n'avait pas lavé son matos ni avant ni après, et que ça puait le cramé dès qu'elle allumait la râpe. Plus jamais je ne veux avoir affaire à cette nana.

En redéposant Frits au pré, j'ai envoyé un sms au pal pour qu'il jette un oeil à Frits dans l'après-midi tellement j'étais chamboulée. Je pense que j'en parlerai à ma véto habituelle la prochaine fois que je la verrais.




Édité par gebouye le 22-08-2024 à 09h58



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/08/2024 à 10h00

pauline_ clairement. Déjà qu'il supporte pas bien donc je préfère pas lui imposer si pas nécessaire, mais s'il avait été allergique, je serais sans doute devenue hystérique.

Et puis je sais pas, elle l'a fait à moitié dans mon dos, de l'autre coté de l'encolure par rapport à ma position. Le temps de comprendre ce qu'elle faisait et lui dire non, elle avait fini l'injection. Quand je lui ai fait remarquer, elle en a eu strictement rien à foutre. Pas une excuse, pas un regret, juste un "ça va, c'est juste une mini dose" ... Ben non en fait, ça va pas. Le consentement tu connais pas visiblement. Bref, je suis restée scotchée et choquée de la situation.

Je vais essayer de choper son nom pour me la blacklister.

*****

Sinon pas vu Frits hier, mais visiblement lui s'est bien remis de ses émotions. Mon mari est passé le voir dans l'après-midi avec nos nièces. Il n'a pas été motivé pour bouger, mais est resté un minimum coopératif, surtout en échange de bonbons


Édité par gebouye le 22-08-2024 à 10h02



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/09/2024 à 11h17

pauline_

liquescence j'essaye d'oublier ce mauvais souvenir mais j'étais vraiment deg

mooxis 100% d'accord avec toi. J'espère finir par avoir le nom de cette nana.

earphoria95 La boiterie vient de l'intégration vu qu'il était carré avant (et que j'ai fait la totale en soin juste avant mes vacances - 250 balles de soin foutus en l'air). Après est ce qu'il a trébuché en coursant le nouveau, est ce qu'il s'est pris un coup ?? Aucune idée.

*****
Je suis désolée, j'ai un peu déserté mais j'avoue que j'ai le moral en berne. Pour faire court, Frits toujours boiteux malgré 3 semaines de soin et une bonne séance ostéo. RDV pris à la clinique véto pour lundi prochain. On croise fort les doigts pour qu'il n'y ai rien de grave.

Il a toujours son œdème à l'encolure, ça se résorbe doucement mais surement je pense. En tout cas, il est pas du tout sensible à cet endroit. Je m'inquiète pas trop pour ça.

Pour celles qui ont envie d'un peu plus de détail :

Le 22 août : vu que je sens mieux que je ne visualise, j'ai monté 20 min pour un tour dehors le long des champs. Le but était de le tester un peu au trot en ligne droite pour sentir comment il se déplaçait. Verdict : mal.

Le 23 : mini tour en main histoire de le sortir du pré, faire le pansage / les soins et qu'il broute.

Le 24 : il était en forme et motivé. On lui a proposé une balade en liberté. Il était content, on a été en forêt, on a fait des pauses quand il en a eu besoin. Je lui ai recollé le licol quand on a croisé un marcassin et plus loin il a demandé à ce qu'on lui enlève donc on a fait le retour en liberté également.

Le 25 : Chéri a trouvé judicieux de proposer aux voisins de rencontrer Frits. J'avais le seum mais bon c'était fait, je me voyais pas provoquer une dispute devant les voisins en mode "je veux pas qu'ils viennent". On a donc fait court et simple. Gamins 5 min sur le dos avec le tapis de monte et grosse pause broutage pour compenser et surtout occupation maximale avec pansage +++

Le 26 : Frits a voulu retourner entre les prés donc on a été faire un mini tour.

Le 27 : rdv osteo. Il en ressort que Frits boite de l'AG, garrot complètement bloqué, bassin aussi. Il nous fait aussi un début de tendinite de compensation sur l'AD. Elle le débloque de partout et soit ça va mieux et sa boiterie venait de là, soit fin de semaine ça ne va pas mieux et on doit appeler la véto.

28, 29, 30 : il a donc des cataplasmes d'argile tous les jours, voir 2 fois par jour. On marche un peu s'il le veut, sinon il se contente de brouter.
Mon frère est à la maison pour quelques jours, il nous accompagne, on se paye même un petit pique-nique à l'écurie un soir, le temps de laisser poser l'argile.

Le 31 : une copine vient avec sa famille. Visite prévue depuis des mois. On les emmène voir Frits malgré tout. Même topo, pansage ++, 5min en tapis histoire de, et grosse pause broutage.

Je me rends compte que je commence à saturer des gosses en général avec Frits. Ils ne sont jamais satisfaits, ce n'est jamais assez, faudrait monter 12 fois, faire 1000 trucs, certains sont hystériques/surexcités ... bref, ils n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'il s'agit d'un animal vivant, et non pas de leurs trottinette. J'essaye de rester pédagogue mais je sens que je suis pas loin d'en emplâtrer un à la prochaine réflexion du genre.

Dimanche : tests d'allure. Frits hyper content de bouger, il a même voulu jouer au pré avec moi quand je suis allée le chercher. Du coup, j'étais plutôt confiante. Bon ben une fois en carrière à trotter, je l'étais beaucoup moins.

Il engage bien, il garde les allures sans sourciller ni chercher à rétrograder, il se met de lui même en extension, mais ça n'empêche qu'il est tjs boiteux. Moins, mais boiteux quand même.

Lundi : pas pu aller le voir, mais appel de la clinique véto comme convenu avec l'osteo. RDV pris pour lundi suivant, directement sur place. Chéri dispo pour m'aider et le transporter.
Je fais un retour à l'osteo pour la prévenir, j'envoie un message à la masseuse pour faire le point également après le bilan véto.

Je préviens des différents pro que j'avais contacté pour des cours, car du coup tout est en suspend en attendant. Et je pleure une grosse partie de la journée. Autant je supporte quand c'est moi qui suit de travers et je fais avec. Autant quand c'est lui, je culpabilise à mort (même si je sais que je n'y suis pour rien), je déteste le savoir mal.

Mardi : on s'est fait un petit AR à pied jusqu'à la piste de galop histoire de se changer les idées. Grâce aux cataplasmes d'argile, la zone enflée autour des tendons de l'AD s'est résorbée. C'est déjà ça de pris.

Hier : on a été marcher jusqu'à l'entrée de l'écurie. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête mais ça a été panique à bord. Ce n'est pas comme si on passait là 2 fois par semaine ...
Peut-être les phares des voitures, la nuit tombe de plus en plus tôt donc peut être que ça a pu le perturber mais bon. On a géré gentiment le temps qu'il redescende en pression et que je sois sure qu'il fasse pas un mouvement malheureux avec ses antérieurs actuellement en carton.

J'ai aussi prévenu l'agri pour notre rdv en clinique, car si jamais il faut immobiliser Frits au box qlq temps pour x raison, autant qu'il soit prévenu et prêt.

Ah oui et Chéri qui m'annonce qu'il veut inviter des potes ce week-end. Quand je lui demande pourquoi, il me dit pour aller voir Frits. Donc je l'ai rembarré. C'est incroyable qu'il est tjs envie de faire ça aux pires moments : plein milieu d'hiver quand tout est dégueulasse et la météo infame ou quand Frits est boiteux ... Il a un sens du timing qui me dépasse. Bref, j'ai dit non, on avisera après la visite véto.

Édité par gebouye le 05-09-2024 à 13h20



Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet