Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 92 93 94 95 96 97
Auteur
453036 vues - 1441 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9606
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9606
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/02/2026 à 10h22

earphoria95 oui c'est hyper intéressant. Je sais pas trop à quoi m'attendre mais c'est instructif comme séance.

****

- Le 14 : cours de dress. Ca faisait une éternité (depuis septembre). J'étais contente de pouvoir y retourner et petite appréhension (toujours) de savoir à quelle sauce je vais me faire manger.

J'avais emmené mes éperons, comme il me l'avait demandé. Il a validé, on a fait le cours avec.

Au programme :
- Détente au pas, puis on attaque EED / TAM / appuyers. On corrige encore et toujours des petits trucs mais ça avance. Moins de déséquilibres, corrigés plus vite, je peux commencer à moins ouvrir mes mains pour des actions plus discrètes.

- Détente au trot, puis cessions et EED. Même constat que les exercices au pas, un meilleur équilibre général, des mouvements plus fluides, et il m'a aidé à comprendre comment corriger le tir quand Frits fuit avec l'épaule droite (je sais pas pourquoi j'ai jamais capté solo, c'était tellement évident vu que c'est la même chose que pour les appuyers au pas).

J'avais la trouille de ne pas suivre le trot assis (Frits a des foulées plus grandes dans ce manège, il dépote). J'ai repensé à la séance de simu et dès que je me sentais ballotée, après analyse c'était une crispation des cuisses. Donc détente de la zone et hop, ça passait tout seul ! J'étais refaite.

- Travail au galop : travail des transitions, départs depuis le pas puis de l'équilibre général dans l'allure. Et de mon coté, ne pas plonger avec lui dans le départ même si lui s'enroule parfois fort.

Il m'a fait un bilan en fin de cours :
- J'ai une meilleure position, je suis mieux le mouvement avec mon bassin. Je plonge beaucoup moins au galop.
- J'ai une meilleure réactivité, j'arrive à me corriger ou à corriger Frits plus vite.
- Frits a pris de l'encolure et du dos. Il s'est remusclé, et il bouge globalement mieux. Il a pris en endurance aussi.
- J'ai aussi bien bossé de mon coté, il voit l'évolution dans l'exécution des exercices.

Pour lui c'est notre meilleur cours à ce jour. Il m'a donné des devoirs : refaire tout ça comme vu et corrigé en cours et bien bosser l'équilibre du galop. Il a pour objectif qu'on voit les appuyers au trot et les lignes courbes au prochain cours.

(Pas d'images pour le moment, désolée)


- Le 15 : Mini tour dans l'écurie pour faire marcher un peu Frits et surtout 1 bonne heure de broutage sous les flocons pour son moral.


- Le 16 : Ostéo pour moi le midi, je suis ressorti fracassée. J'étais tellement courbaturée que j'ai fait l'impasse sur l'écurie le soir après le boulot.


- Le 17 : privée de sport pour cette semaine. Donc on a été faire un tour en main en forêt. C'était sans compter sur la pluie combinée aux bûcherons. Frits stressé et qui demandait à rentrer. On a donc bossé la détente et le fait de rester à l'écoute malgré le stress.

Ca s'est bien passé mais on n'a pas été très loin et ça n'a pas été de tout repos malgré tout. C'est dans ces moments là qu'on se remercie soi-même d'avoir fait un bon taf d'éducation en amont.


- Hier : Pluie battante, flemme. J'ai rejoins Frits dans l'abri pour son petit-dej. Il a eu sa gamelle et a passé les 30 min suivantes à choisir les zones de grattouilles. Il était RA-VI !

Pour ma part, je sature de toute cette flotte et de la boue que ça engendre (même si on n'est pas les plus à plaindre).

Édité par gebouye le 19-02-2026 à 10h23



Page(s) : 1 ... 92 93 94 95 96 97
Frits - cours dress
 Répondre au sujet