Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 90
Auteur
372688 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/01/2018 à 08h58

On est passé voir Bonhomme hier soir avec mon mari. Pareil que lundi, préparation de la ration avec 1L pour l'instant et son CMV.

Cette fois, j'ai pas eu à le chercher au fond du pré, ils étaient tous autour du foin en train de manger. Après un câlin de bonjour en règle, on l'a ramené au sas pour qu'il ai sa ration tranquille.

A peine la porte passée qu'il a visé sa gamelle direct (en même temps, elle est turquoise bien flashy, même à la lumière de la lune elle ressort bien ). Il a pris son temps pour manger, lui qui boulotait ses granulés, je le sens soit moins à l'aise avec cette forme de ration, soit moins goulu ... On aura la réponse sur le long terme

Une fois la ration terminée, on l'a laissé brouter un peu puis retour au pré avec passage par l'abreuvoir.

Hâte d'être à ce soir pour avancer sur cette histoire de boiterie. J'ai d'ailleurs profité de la pause repas pour vérifié son pouls digité comme me l'a conseillé adn_arn et RAS, je n'ai rien senti sur aucun des antérieurs. Du coup, j'essaye de me convaincre qu'on a testé ses pieds comme il faut samedi et que ça n'est vraiment pas un abcès (et pis en plus, je vais partir plus tôt du boulot )

Sinon, coté news de l'écurie dont je n'ai pas encore parlé, il va y avoir des travaux (décidément, on est abonné aux pensions qui évoluent !!! ) :
- prés et paddocks repensés et réorganisés. Frits n'aura plus à mettre les pieds l'hiver dans cette partie des terrains qui est la plus boueuse de la structure, donc ça devrait être plus agréable pour nous à l'avenir. Par contre, ils ne touchent pas aux troupeaux qui resteront les mêmes. Donc ouf, pas de nouvelle intégration à prévoir ^^
- réaménagement de la partie carrière / rond de longe. Ils ne savent pas trop encore ce qu'ils vont choisir de faire mais, il va a minima y avoir augmentation de la carrière et apport de sable.
- création d'un petit manège !! moi qui essayais de me convaincre que je pouvais m'en passer ... et qui n'a rien fait depuis novembre, je peux arrêter de jouer l'autruche je suis pas assez motivée pour bosser de nuit dehors l'hiver. Par contre, j'aurais plus d'excuse l'année prochaine

Édité par gebouye le 11-01-2018 à 09h11



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 08h10

Soirée ostéo hier pour Frits (je sais, je sais, quelle surprise )

Bilan pas très joyeux, il a un tendon entre la première et la deuxième phalange de l'AD qui a subit un trauma. Pas grave, mais qui va nécessiter de faire attention jusquà fin janvier. On a beaucoup parlé du bénéfice risque pré/box car le but est qu'il reste au calme le plus possible.

Vu qu'il n'est pas arrivé depuis longtemps, il est possible que passer au box de but en blanc, soit un peu stressant pour lui et si c'est pour qu'il fasse les 100 pas dans un box, ou qu'il parte en coup de cul à chaque mise au paddock ... Pas terrible. D'autant plus que la réintégration au troupeau après la période de convalescence m'inquiète aussi car son arrivée est encore assez récente.

Du coup, j'ai pris la décision de le laisser au pré. Ça devrait normalement aller mieux d'ici lundi ou mardi prochain donc, si c'est le cas tant mieux, on pourra recommencer le travail au pas à pied en demandant des déplacements de hanches/épaules, puis le trot doucement le week-end prochain, sinon je demanderais à ce qu'il soit mis au box pour une semaine minimum, avec sortie paddock s'il reste sage sinon sans sortie, juste des balades en main le week-end.

Bref, y'a pas de solution miracle. La blessure n'est pas importante et on n'en est pas au stade de la tendinite. Il s'agit s'en doute d'un mauvais mouvement qui a provoqué l'équivalent d'une élongation. L'ostéo est d'accord avec cette option, pour elle la blessure peut tout à fait se remettre s'il reste tranquille au pré.

Il a quand même eu le droit à un bon pansage pendant qu'il mangeait sa ration en attendant qu'elle arrive. Elle l'a trouvé toujours aussi gentil et bien éduqué (*mode maman fière activé* )
Elle l'a vérifié des pieds à la tête et son travail sur le bassin a bien tenu, elle n'a rien eu à retoucher. Par contre, il avait commencé à compenser au niveau du garrot.

Du coup, on a reparlé des exercices d'étirements à faire, toujours les mêmes mais avec quelques nuances pour prendre en compte son tendon fragilisé. Et je dois lui masser le garrot le plus souvent possible pour ne pas qu'il se recontracte trop pendant la convalescence.

Voili voilou. Pas la joie depuis hier soir, ça aurait pu être pire mais je m'attendais vraiment pas à ça ! Je doute beaucoup, aussi bien par rapport aux choix qui s'offrent à moi pour les soins que par rapport à ceux que j'ai fait. Je m'en veux. Je me demande si j'ai choisi la bonne pension. Qu'est ce qu'il se serait passer si j'avais arrêté mon choix sur une autre ... J'ai l'impression qu'il souffre parce que j'ai pas pris la bonne décision.

Je vais appeler les gérants de la pension dans la journée pour les tenir au courant et connaitre les modalités pour la mise au box d'infirmerie au cas où il y en ai besoin.

Édité par gebouye le 12-01-2018 à 08h56



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/01/2018 à 08h16

Je suis passée le voir tous les jours depuis jeudi et systématiquement, je l'ai retrouvé dans les zones les moins boueuses du pré, alors que le reste du troupeau reste au foin les pieds plongés dans la boue. Il se met là où il s'enfonce le moins donc où il forcera le moins pour se déplacer et à chaque fois, il y a 1 cheval avec lui pour lui tenir compagnie.

C'est un constat qui me fait plaisir à voir, même si je sais qu'il va quand même manger du foin et qu'il va boire au cours de la journée. Il fait attention, à croire qu'il a tout à fait compris ce qu'on attend de lui.

Malgré tout, il boite encore. J'essaye de me dire que c'est normal et qu'il faut que je lui laisse du temps ... Du coup, je vais en discuter avec les proprios de la pension (que je n'ai pas croisé depuis jeudi) pour voir si déjà leur box d'infirmerie est dispo et si oui, comment ça se passe. Même si je sais qu'il ne faut pas que je traine trop pour prendre cette décision de le passer au box.

Bref, à part ça, Bonhomme ça va. J'ai l'impression qu'il se stabilise niveau poids (ou du moins, qu'il ne perd plus autant, ça m'a pas frappé comme la semaine dernière) même si c'est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, il mange sa ration avec entrain et la nutri l'a validée. Au vu de sa fonte (et surtout des zones où il perd), elle se demande s'il ne cumulerait pas avec une petite poussée de croissance. Elle m'a demandé de le retoiser au printemps histoire de voir.

Mes visites se ressemblent : câlins, repas et massages. Il se laisse faire et semble apprécier. Quand sa copine est à coté de nous lors des massages, elle s'occupe de lui gratter le garrot en même temps que moi, c'est trop mignon.

J'ai profité du soleil hier pour faire quelques photos (très moches !)








Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2018 à 08h59

earphoria95 : merci, c'est gentil de m'aider à déculpabiliser. Il a passé toute sa vie en box, donc je pense qu'il le vivra pas mal. C'est surtout le fait que ce soit la nouvelle pension et le retour au troupeau après la convalescence qui me gênent le plus en fait.

adn_arn : j’avoue que le début de semaine ne s'est pas du tout passé comme voulu, mais l'appel au véto est prévu.

himaliae : effectivement, tout le pré n'est pas complètement boueux. Le râtelier sur la photo n'est pas utilisé. Mais la partie où est posée le foin dans le pré est ... bien pire ! Je suppose que c'est du au passage répété des chevaux et que si le foin avait été posé dans le râtelier, le problème serait le même.

La partie avant du pré : porte, tunnel, abreuvoirs et foin est retournée mais le reste est resté bien vert. On va dire que ça représente à peu près une zone de 10*30m. Donc pas grand chose sur l'ensemble du pré au final.

Grosso modo sur la totalité du pré, tout est mouillé donc la terre n'est pas très stable mais on s'enfonce sur 1-2 cm max, il y a parfois des "trous" où l'on s'enfonce sur 5 cm, donc rien d'extraordinaire (même dans la partie retournée). Sauf autour du foin, où la zone est très piétinée. On s'enfonce de 5 cm au minimum partout autour avec des trous où l'on s'enfonce sur 30-35 cm ! Et c'est là que le bât blesse, je pense.

Ce pré est le plus éloigné de la pension et le plus boueux l'hiver. C'est la merde aussi bien pour les chevaux que sur le chemin pour y aller. Le tracteur s'embourbe et donc il ne peut mettre le foin qu'à coté de la clôture. C'est pour cette raison aussi qu'ils ont prévu de réorganiser les prés pour ne plus avoir à utiliser celui-là l'hiver. Il va être transformé en paddock et certains paddocks sur une autre partie de la pension, qui sont bien propres car terrain plus stable vont devenir le nouveau pré.

En plus, dans 1 mois 1/2 maxi normalement, ils changent de pré (les troupeaux changent de pré tous les 6 mois) donc ça va nous changer la vie ^^ (enfin surtout aux chevaux !)

NB : pour les fanons au final, la boue est tellement liquide qu'un coup de jet d'eau 1 fois dans la semaine et tout roule ^^

joannak : merci pour lui ^^

******

J'ai déjà répondu en partie plus haut, mais bon petit recap. Ce début de semaine ne s'est pas déroulé comme je l’espérais et du coup, j'ai pas pu faire ce que je voulais.

J'ai rien eu le temps de voir avec les gérants de la pension, ni appeler le véto ...

Malgré tout, j'ai pu aller voir Frits 5 min lundi et ça avait l'air d'aller mieux. J'annonce ça avec des pincettes car j'étais dans le noir, sans licol ... Donc bon, j'ai rien testé, je me suis juste fié à mes impressions.

Comme je le disais, j'ai tout oublié (sauf sa gamelle) et je m'en suis rendu compte en passant la porte du pré. Je me suis dit que j'allais galéré pour le nourrir, mais Bonhomme était grave motivé et à peine l'ai-je appelé qu'il a viré les 2 chevaux qui le gênaient pour venir me rejoindre

Il a donc pu manger tranquillement un peu à l'écart. Et contre toute attente (en tout cas la mienne ), il m'a raccompagné jusqu'à la porte de son propre chef . Du coup, je l'ai aperçu marché et il m'a semblé qu'il se posait bien mieux sur son antérieur.

Mais n'ayant pas pu y aller hier, je ne peux pas encore confirmer tout ça. Dans tous les cas, j'y passe ce soir, je le sors du pré pour une inspection en règle et test au trot (si pas de boiterie au pas hein ^^). Soit il boite encore et j'appelle les proprios de l'écurie (vu que je n'arrive pas à les croiser) pour que Frits passe au box dès que possible avec appel au véto pour faire le point, soit il ne boite plus (ce dont je doute quand même) et je lui fous la paix jusqu'à samedi où on reprendra gentiment le travail à pied.

Ah oui pour finir, j'ai perdu une botte dans un trou lundi et j'ai du me résigner à poser le pied au sol pour pouvoir garder l'équilibre et extraire ma botte de là ... C'était soit ça, soit prendre un bain complet

Édité par gebouye le 17-01-2018 à 11h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/01/2018 à 08h21

earphoria95 et joannak : je confirme pour la botte, la loose complète. Du coup, ça m'a congelé le pied, j'ai eu les doigts de pieds glacés toute la soirée, même après la douche et les chaussons super chauds

Je vais faire l'impasse sur ma soirée de mercredi qui était merdique à souhait, je n'ai pas vu Frits.

Donc hier soir, mon mari est venu me chercher direct au RER pour aller voir Frits pendant qu'il faisait encore jour. On arrive à la pension et on croise la proprio de Lueke. Elle était en train de le remettre au pré. Elle ne bosse pas 1 jeudi AM sur 2 et en profite pour partir en balade à pied ou montée. Du coup, avec mon mari on va voir pour se dégager 1 jeudi AM de temps en temps (ou à tour de rôle) pour partir en balade avec elle.

Bref, pendant que Lueke est remis au pré, Frits nous aperçois et s'approche de la clôture. Câlins et bisous en attendant d'avoir l'accès à la porte du sas. Dès que Lueke s'éloigne pour aller boire, mon mari l'appelle ... Et Frits va se placer tout seul devant le sas

Il lui ouvre la porte et vl'à que l'autre trou du c*l va s'installer toujours en totale liberté dans le sas tout seul et se plante devant sa gamelle

Je suis juste trop jalouse ! Pourquoi il fait pas ça avec moi ??

Bref, pendant que Bonhomme mange mon mari m'avoue que c'est pas la première fois qu'il fait ça comme ça avec lui ! Du coup, je suis encore plus dégoutée !! C'est décidé, à partir de maintenant, je n'entre plus dans le pré. S"il veut manger, il vient tout seul NA

Une fois la ration finie, on lui passe le licol et direction la petite route goudronnée qui longe la carrière. sur le chemin, il ne boite pas au pas dans la boue, constat qui fait plaisir.

On lui fait faire des allers retour sur le goudron au pas et pas de boiterie non plus. On teste donc au trot et pareil. Gros gros soulagement. Du coup, on l'emmène faire le tour de l'écurie (en broutant en cours de route, faudrait pas déconner ). Au total, un peu plus d'1km de balade au pas les pieds au sec.

Il m'a trop fait rire quand il a bugué devant les poubelles de l'écurie, genre il n'en avait jamais vu de sa vie

Au retour, je l'ai fait trotté sur le chemin qui mène au pré et qui est un peu boueux pour voir comment il réagit sur un terrain un peu plus mou et RAS.

Du coup, remise au pré et câlins avant de le laisser tranquille. Je passerai le voir ce soir normalement, demain on a du monde qui vient donc il aura droit à des câlins et un rhab de carottes mais du coup pas de reprise du boulot.

On verra dimanche dans la carrière comment ça se passe, mais au vu d'hier soir, je suis quand même très rassurée pour lui.

Édité par gebouye le 19-01-2018 à 11h22



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/01/2018 à 08h47

himaliae : honnêtement, je serais incapable de dire à quelle vitesse elle m'est rentrée dedans. Je regardais devant moi donc je l'ai pas vu arriver. Mais j'ai mal partout, les escaliers à la gare et le kilomètre 400 du RER au boulot ont du mal à passer. Je sais pas si je vais bien supporter les 9h derrière mon pc, ça fait 1h que je suis installée et j'ai déjà mal partout.

Au final, j'ai pas pu joindre mon médecin samedi donc j'ai trouvé un médecin qui pouvait me prendre ce midi à coté du boulot. On verra bien ce que ça donne mais même après mes buches en ski et/ou snow, j'avais pas mal comme ça.

Pour ce qui est de son comportement au pré ... j'étais exigeante quand il était au box, quand j'arrivais à l'écurie, je l'appelais et s'il avait pas sorti la tête pour m'attendre, je râlais ! Bon parfois, il se trompait de fenêtre et sortait la tête dehors alors que j'étais dans le couloir (ou inversement)
Sa tête quand il se rendait compte qu'il s'était trompé et son demi-tour en trombe valait le détour

Mais au pré, il choisi ... Je sais jamais à l'avance s'il va accepter de venir à ma rencontre ou non. En tout cas, c'était comme ça dans la pension de cet été. Parfois il parcourait le 3/4 du pré (et au trot en plus), et parfois même les 20 derniers mètres, il ne voulait pas. Pourtant, on peut pas dire qu'il soit surexploité, je passe le voir à 95% pour lui filer à manger et le grattouiller !!

Là vu que le pré est plus petit, et le troupeau aussi, du coup il est plus "constant" dans ses réactions quand on l'appelle. On va peut être arriver à se créer un "rituel" ...

Mais bon, ça va sans doute prendre un peu de temps, c'est plutôt un introverti. Ça vient petit à petit depuis qu'on travaille avec notre prof d'étho et du coup, il commence à s'exprimer. Et vu qu'on le félicite/encourage quand il le fait, il se sent de plus en plus libre de le faire ... donc on patiente, et on observe ^^

Sinon pour ce week-end. On a des potes qui sont venus samedi à la maison. Les gamins voulaient voir Frits donc on les a emmené.

Pendant que mon mari papotait avec eux sur le chemin du pré, j'ai pris de l'avance pour lui filer sa ration. Bonhomme avait la tête dans le tunnel et le cul sous la pluie ! J'avais trop envie de rigoler

Je l'appelle et il sort la tête par le trou dans la bâche ... et il me fixe sans bouger. Je continue de l'appeler en approchant du pré, il me restait genre 50m avant d'arriver à la porte quand il disparait entièrement dans le tunnel. Du coup, je me demande s'il essayerait pas de se planquer par hasard quand je le vois ressortir de l'autre coté ! (Franchement, il aurait eu plus vite fait de faire demi-tour, mais je vois que question logique, il est aussi doué que moi )

On se retrouve donc ensemble à la clôture, je pose la gamelle dans le sas. Câlins et bisous de bonjour et je me dirige vers l'entrée du sas avec Bonhomme qui me suit de son côté. Je lui ouvre la porte et il va tranquillement se placer devant sa gamelle et commence à manger.

Mon mari et les potes arrivent et il est submergés de câlins .... mais il s'en cogne car il mange. Sa copine et Lueke, eux, sont plus qu’intéressés donc ils arrivent à la clôture et se font câlinés le temps que Mr finisse de manger.

Là, c'est plus pareil ! Il veut sa part de bisous donc il revient dans la partie en venant poser son nez et le frotter sur tous les bras qu'il trouve. Il fait les yeux doux aux gamins et implore mon mari pour avoir un bout de carottes !

Bref, passage du licol et on part faire le tour de l'enceinte de l'écurie. On pose les gamins à cru sur la Nouille pour quelques foulées. Donc c'est officiel, les 2 premières personnes à poser leurs fesses sur Frits en 2018 sont un gamin de 6 ans et son petit frère de 2 ans 1/2 ... Bon au moins, Frits n'a pas montré de gène pendant ces quelques pas et ça reste des poids plume pour une "reprise"

Les gosses étaient heureux. Le plus grand nous a accompagné dans le pré quand on l'a ramené et c'est retrouvé ventousé dans la boue

Mon mari l'a sorti de là et Frits nous a raccompagné à la clôture

Dimanche matin, rebelotte avec mon mari. Direction l'écurie. On croise la proprio que Lueke qui est en train de remballer ses affaires. Elle nous dit qu'elle l'a pas vu dans le pré ... Ah, qu'est ce qui se passe.

On arrive aux abords du pré, on appelle Bonhomme et 0 réaction ... Mon mari avance sur le chemin pour se mettre dans l'axe du tunnel ... Et aperçoit Bonhomme bien à l'abri en plein milieu. Il l'appelle et avec un : "Ben alors, tu viens ?" et sans attendre il me rejoint dans le sas.

On patiente quelques secondes et on entend que ça bouge. Bonhomme fini par sortir tranquillou du tunnel et nous rejoint à la clôture. On l'invite donc à aller devant la porte, ce qu'il comprend très bien et comme ces derniers jours, il y va tout seul et part direct à sa gamelle.

Sauf qu'on avait pris 0 licol, ni longe ... Donc une fois la ration terminée, on se regarde un peu comme 2 c*ns. Comment on le remet au pré ?

Ben, on tente avec les morceaux de carottes qu'on a dans les poches et ça marche du premier coup. A peine, il les aperçoit qu'il fait demi-tour. J'ouvre alors la porte et il retourne au pré en suivant mon mari. Gros câlins et on lui laisse la carotte pour le féliciter. Il ira même jusqu'à nous suivre quand on longe le sas pour ressortir du pré. Bref, notre relation continue d'évoluer et ça me plait bien ^^

J'espère juste que j'aurais pas mal trop longtemps pour pouvoir le remettre au boulot à pied dans un premier temps. J'aurai aimé pouvoir tenter une petite balade (à pied ou montée, je sais pas) d'ici la fin du mois ...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/01/2018 à 08h02

Écurie inondée hier après-midi donc rien de dispo. J'ai pas sorti Frits de son pré. Il n'a même pas voulu quitter sa motte de foin ^^

Donc câlins / carottes et bain de pieds pour accéder/revenir du pré. Moi je dis : vive les bottes en caoutchouc !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/01/2018 à 08h47

On est passé voir Bonhomme hier soir. Avec mon état, les trajets en voiture sont compliqués. Je supporte pas de rester assise 30 min dans les sièges. Du coup, au retour j'ai du m'installer sur la banquette à l'arrière pour limiter les zones de pression sur les hanches.

A part ça, Bonhomme était en mode boudin quand on est arrivé. Il nous a bien vu et bien snobé !! Il s'est même tourné pour mettre les fesses dans notre direction ... Quel petit con !! En même temps ça faisait 3 jours qu'on l'avait pas vu (car je conduis pas donc, là je dépends de mon mari) et du coup, 3 jours qu'il avait pas eu sa gamelle

Mon mari est donc entré dans le pré pour aller à sa rencontre et Frits a fini par daigner aller à sa rencontre. Le moment où il a décidé d'y aller, il était trop drôle car il s'est dandiné d'un antérieur à l'autre jusqu'à décider par où il allait traversé le marécage ^^ Le pauvre, je comprends qu'il n'avait pas envie de se bouger.

Mais bon, mon mari l'a patiemment attendu à coté du tunnel et Frits l'a suivi jusqu'au sas. Il a eu droit à une carotte quand ils se sont retrouver ^^ Après tout, il a fait l'effort de venir alors qu'à la base, il ne voulait pas.

Il a filé droit vers sa gamelle et j'ai pu lui faire des câlins. J'ai même pu me poser sur son encolure pendant qu'il mangeait ... que de progrès ! Lui qui n'aime pas qu'on lui attrape la tête, il nous laisse de plus en plus de latitude dans nos manipulations.

Ensuite grosse séance grattouilles et massages. Du coup, c'est lui qui nous donnait ce qu'il voulait pour choisir là où on devait le gratter. J'ai hérité des fesses pendant que mon mari s'occupait de l'encolure.

Retour au pré, toujours en liberté. Par contre, on est obligé de biaisé avec les carottes car sinon, il reste dans le sas pour brouter

Bref, une visite qui m'a fait du bien même si le trajet était pas funky. Ce soir, pas d'écurie car mon mari n'est pas là mais sortie de la Nouille demain pour un bon pansage, balade à pied (car normalement il fait beau) et bodywork si tout va bien.

Et dimanche rdv podologue. J'ai rien fait ces dernières semaines comme entretien de parage. J'espère que je me ferais pas engueulée

Et sous vos yeux ébahis, une vidéo (toute pourrie) de la Nouille qui va manger !!



Je suis déçue car la luminosité était franchement pas mal hier soir en vrai. Mais ça ne rend rien en vidéo, on voit pas grand chose. Du coup, j'ai du coupé tout le début avec la petite "danse" de Frits qui hésite avant de se lancer dans le marécage et mon mari qui l'encourage !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/01/2018 à 08h32

Week-end visite à Bonhomme avec mon mari pour me servir de chauffeur.

Samedi, il fait pas moche (sous entendu, pas de pluie) donc je vais chercher Frits au pré. Il était sous l'abri et quand je l'ai appelé il a fait le tour pour venir à ma rencontre. Il a filé droit vers le sas et sa gamelle. Une fois repu, on lui passe le licol et direction la carrière pour le voir bouger, et le remettre gentiment au boulot. Objectif : de la longe régulièrement car il se place tout seul en extension d'encolure donc ça lui fera du bien au dos pour la reprise.

On lui demande quelques exercices de déplacement des hanches et des épaules, des transitions pas-arrêt ... Il fait tout nickel. Mon mari le récupère pour le faire trotter un peu en main avant qu'on le mette sur les cercles.

Bonhomme HEU-REUX de bouger malgré la carrière pas évidente du tout car bien trempée. Il nous a sorti une croupade de folie ! Du coup, j'ai sorti mon téléphone mais il l'a pas refaite ^^



Je le récupère pour le longer au pas. Quelques tours à chaque main, et je rends la longe à mon mari pour le trot ... Et on arrête rapidement (2 tours à chaque main) car je le vois gêné encore, pas à boiter mais pas à l'aise dans le posé de son antérieur. Je suis déçue mais bon, retour au pré et nouvelle semaine de repos pour lui.

Dimanche, rebelotte. Récupération du Bonhomme dans le sas sauf qu'il n'y a pas la gamelle. Bonhomme comprend pas trop mais se console en broutant. Je lui passe le licol et direction la douche pour un lavage des pieds avant que le podo arrive.

Ah non, il arrive en même temps en fait ... Oups ! On fini de lui laver les pieds, je lui raconte nos soucis rencontrés depuis sa dernière visite et on fait marcher Frits pour qu'il le regarde. Il le tâte sous tous les angles et le verdict tombe : petit abcès à l'AD.

On s'installe à l'air de pansage et il s'occupe de le parer avant de passer aux soins pour l'abcès. J'essaye de me consoler comme je peux, mais en vrai j'en ai juste marre de cumuler les merdes depuis 2 mois.

Du coup, on s'occupe de Bonhomme, il a droit à un super bain de pied pour l'occasion, avec petite couv sur le dos, ration et filet à foin pour l'occuper.

Pendant ce temps la proprio de Lueke le montre à mon podo car il boite aussi ... Abcès pour Mister à l'AG ! Ils font la paire tous les 2 !



Bref, pas le moral.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/01/2018 à 09h40

Merci mes filles, dimanche l'abcès n'avait pas percé. Je vais pas pouvoir y retourner avant jeudi donc mystère.

Mon mari est passé hier mais il a rien vu. Je vais lui faire un petit topo avec photo pour qu'il regarde mercredi car il va surement me remplacer ^^

J'ai commandé du PVB abcès pour aider à la maturation et à la cicatrisation. Je vais vérifier ce soir qu'il me reste bien de l'eau oxygénée chez moi pour l'emmener là bas et permettre de bien vider la poche en temps voulu.

Avec la proprio de Lueke on partage les frais pour le coup car on va traiter les abcès de nos loulous de la même manière. J'ai commandé le PVB et elle peut avoir des seringues par sa mère donc on sera paré pour les soins !

On se sert les coudes et on fait au mieux.

Petite photo envoyée hier par mon mari


Il a d'ailleurs croisée la proprio de Lueke, ils ont fait une petite balade à pied dans le village à tous les 4, histoire que Frits découvre le coin.

J'essaye d'être positive malgré tout : pour preuve, je trouve qu'il se remplume. Sa ration quotidienne pourtant pas énorme, semble lui convenir.

Édité par gebouye le 30-01-2018 à 09h47



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/02/2018 à 21h17

himaliae : il boite toujours, c'est pas flagrant à chaque pas mais ça n'a toujours pas percé. J'ai toujours pas reçu le pvb abcès, j'espère que ça va pas mettre 3 plombes. J'ai envoyé un mail hier pour avoir des infos car ils m'ont prélevés le soir même de l'achat et 0 news depuis ...

Pour le moment, on lui fait pas faire grand chose. Petites balades en main, nettoyage des pieds, gamelle ... C'est très routinier. En lui lavant les pieds ce midi, on s'est rendu compte qu'il avait des zones de peau sans poils au niveau de l’intérieur des jarrets et sur les canons.

Du coup, j'ai appelé la gérante de l'écurie pour savoir si le véto est sensé passé dans la semaine. Coup de bol, elle l'appelle demain matin car elle a des chevaux à faire vacciner. Elle me prévient dès qu'elle sait quand il passe, que je sois là et que je puisse faire examiner Frits. Bref, un peu deg

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
11 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/02/2018 à 09h14

maroche, joannak, kirikoo87, earphoria95 : non après passage du véto pas de gale, ni de teigne, ni de poux. Il penche pour une sensibilité de la peau avec cet hiver un peu pourri.

Désolée pour le silence, on avait posé une semaine de vacances et j'en ai profité pour faire un break coté forum ^^

(Bon j'avoue, j'ai quand même lu vos posts pour pas avoir 3,5T de trucs à lire en me reconnectant mais j'avais la flemme de répondre )

Par ici ça va. J'ai kiffé l'épisode neigeux car j'étais chez moi et que j'avais pas à aller au boulot. Ca a un peu chamboulé le planning quand même mais on l'a bien vécu. J'ai l'impression de ne pas avoir été au boulot depuis 10 ans

Coté Frits, on fait en fonction de lui. Au début de la semaine, il marchait avec un marquage tellement faible qu'on se demandait s'il boitait toujours et depuis samedi, il boite franchement. J'espère que c'est signe que l'abcès est bien descendu et prêt à percer car j'en ai marre de le voir comme ça.

A cause de la neige j'ai eu du mal à avoir le pvb abcès mais il en a depuis jeudi. Il le prend très bien, comme d'hab, il est pas chiant pour se faire soigner.

Il a vu le véto vendredi, il a confirmé que ce n'était pas la gâle ou la teigne. Ca ne ressemble pas, il ne dépile pas tout seul, il ne se gratte pas ... Il a cherché si présence de poux mais il n'a rien trouvé. Du coup, il pense à une sensibilité de la peau des frisons. Il m'a donné une crème pour lui mettre sur les zones dépilées. A surveiller mais pas inquiétant du tout.

Du coup, on n'a pas fait grand chose avec lui. On a surtout fait des photos (quasiment 1000 en 3 jours ) de lui dans la neige. Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai savouré la semaine

Mardi : Il neigeait à gros flocons, on est resté autour de l'écurie car on avait trop froid aux pieds pour marcher loin.
















Jeudi : Super beau temps et Bonhomme en forme donc on a fait une petite balade pour découvrir autre chose que le tour de l'écurie !


























Samedi : On était parti pour refaire une balade, mais Bonhomme ronchon, pas en forme et il commençait à vraiment boiter. On l'a laissé brouter le long du chemin de l'écurie et on l'a ramené au pré.

C'était sa première fois avec un bonnet. Il a fait un peu la tronche sur le moment mais il l'a oublié assez vite. Les carottes, ça aide

Bref, le pauvre, il s'est tapé la honte devant les copains !














Édité par gebouye le 12-02-2018 à 09h32



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/02/2018 à 08h39

Ici les semaines se suivent et se ressemblent ... Je passe voir la Nouille en semaine pour lui filer sa ration et je le décrotte le week-end.

Toujours boiteux, toujours fluctuant ...

Gros décrassage samedi. On a récupéré les douches donc j'ai pu lui laver les pieds correctement. J'en ai profité pour faire un peu de parage, et je l'ai vaseliné pour la première fois. Il est resté sage et j'ai un peu galéré (elle a pas trop aimé le froid je crois !). D'ailleurs, question pour vous qui en utilisez, comment vous l'appliquez ? J'en ai mis du milieu du canon jusqu'à la couronne dans le sens du poil et j'ai essayé de bien en mettre dans les fanons, mais est-ce une application réellement efficace ?

Je lui ai badigeonné ses pelades et la bonne nouvelle c'est que certains trous commencent à refaire du poil donc ça au moins ça devrait se résoudre assez vite.

Je lui ai fait une petite séance combo body-work / shiatsu. Il se laisse aller, c'est toujours difficile au niveau de la nuque mais on progresse !

Ensuite petite balade de 1,2 km pour aller brouter et se dégourdir au soleil avant de rentrer au pré.



Dimanche, récupération de la nouille et balade à pied dan le village. Les gens nous ont regardé avec des grands yeux ... Ils ne doivent pas avoir l'habitude de voir des cavaliers à pied !
4 km tranquillou et beaucoup de poses pour brouter mais malgré son inquiétude, il est resté à l'écoute. Je continue à tester de nouveaux chemins, en essayant toujours de le remettre de temps en temps sur un bout qu'il connait.




Édité par gebouye le 19-02-2018 à 08h42



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/02/2018 à 14h05

earphoria95 c'est tout à fait ça ... Bref, petit coup de blues.

Comme tu le dis, lui il s'en fout. Il est dehors, il a la belle vie

Histoire de me rebooster et me donner un mini objectif atteignable malgré la boiterie de Frits, j'ai fait un petit peu de shopping et je me suis commandé un collier d'encolure, pour bosser la transition vers la lib totale. J'en ai pris un avec anneau pour pouvoir accrocher une longe. Et puis pour ça, j'aurais pas besoin de le faire bosser dur pour initier le truc : exos de confiance, déplacement des épaules, des hanches, mise en avant, arrêt et reculer.

Juste remettre les codes du TAP sur le collier d'encolure, au pire en allant dans le rond de longe 5 min.

Édité par gebouye le 19-02-2018 à 14h10



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/02/2018 à 08h19

Merci Hima

Oui, c'est pas évident les peaux de PS ... Je suis jamais aller voir les prix de leurs tapis je t'avouerai mais si c'est les mêmes proportions que le reste, je me doute que ça doit pas être donné !

*****

Petite anecdote complètement inutile du jour ^^

A chaque fois qu'on va à l'écurie, Frits a droit à sa ration : orge aplatie - CMV- carottes. Et certains jours, à peine le nez dans la gamelle (une petite bassine), qu'il la secoue dans tous les sens et fait donc sortir des poignées d'orge ...

J'ai mis ça sur le compte de la faim, ou de l'excitation liée au repas ... sauf que mon mari a été un peu plus observateur que moi sur ce coup là ! En fait, il a remarqué que Frits faisait ça les jours où l'on oubliait de mélanger sa ration.

Car les CMV et les carottes sont rangés dans mon casier avec la gamelle et on rajoute l'orge après. Normalement, je prends le temps de secouer la bassine en même temps que je verse l'orge pour tout mélanger mais parfois j'oublie ...

Après quelques tests tout à fait scientifiques effectués par mon mari, il semblerait donc que cet oubli ne satisfasse pas du tout poney qui est très (très, très) friand de son CMV

Voilà, voilà

#çavousfaitdebellesjambes,hein?

Édité par gebouye le 23-02-2018 à 08h21



Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet