Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 90
Auteur
369865 vues - 1342 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/07/2017 à 14h10

Lundi : pour la première fois, Frits n'est pas venu à notre rencontre quand on l'a appelé. Je pense qu'il s'est senti lésé par notre retour dimanche

Il s'est quand même laissé papouiller et on l'a sorti du pré pour le descendre à la ferme, dans le rond de longe.

La sortie a été un poil sportive, Bonhomme n'arrêtait pas de trottiner jusqu'à la porte du pré. Il s'est calmé un peu après mais était toujours stressé avec la tête en l'air et l'encolure gonflée à bloc.

Il a appelé 2-3 fois mais c'est sans commune mesure avec l'année dernière. Dans le rond de longe, il a été tout de suite "à l'aise". On a bossé quelques instants, je l'ai mis un peu au trot à la fin sur des cercles et Bonhomme la tête en bas en extension d'encolure malgré Rémi qui passait à coté avec la tonne à eau !!

Bref, on remonte puisqu'il a été super sage. Retour un peu plus énergique. Bonhomme pressé de retourné au pré donc il déconnectait régulièrement, donc j'ai repris les exercices recommandés par notre prof déjà l'année dernière dans ces situations : déplacer les hanches, les épaules, le faire reculer et surtout, faire demi-tour et faire comme si on retournait à la ferme. Tant qu'il ne répond pas correctement aux demandes, on repart vers la zone de boulot. Du coup, il s'est repris et on s'est remis dans le sens du retour ^^

A l'abord du pré, il a recommencé à être déconcentré, donc rebelote, exercices. Sauf que pas moyen de le faire reculer. Je pouvais demander à distance et en pression physique, il ne bougeait pas d'un iota. Du coup, mon mari a pris le relai et Bonhomme est sorti de sa transe. On lui a fait passer la porte et il a été presque adorable jusqu'au retour dans le troupeau. Une fois à coté des copains, on lui a fait les pieds, puis câlins avant de rentrer.

Et en plus quelques photos de ses premiers jours au pré, je ne sais plus exactement lequels mais quelques instants immortalisés :
































Édité par gebouye le 19-07-2017 à 16h22



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/07/2017 à 08h38

Mercredi : Papouilles au pré et nettoyage des pieds. Bonhomme vient me voir quand j'arrive et je m'occupe de lui en totale liberté dans le pré. J'avais pris le licol au cas où mais RAS.
La terre est très dure en ce moment mais avec les averses qu'on a eu dans la journée, elle a eu le temps de se glisser un peu partout. J'ai galéré pour lui nettoyer les pieds correctement. J'ai été obligé de finir avec un petit tournevis, mon cure-pied n'étant pas des plus efficace. Par contre, j'ai trouvé que ses pieds sont vraiment secs donc décision prise de ramener l'huile pour les nourrir.

Voilà ce qui arrive quand j'utilise un tournevis ... Y'a que moi pour réussir ce genre de trucs !


Jeudi : Décision prise de le remettre au boulot. Les pieds sont soignés, le plus gros du taf est fait. Reste plus qu'à attendre le prochain rdv podo pour tout remettre propre. Vu qu'il ne boite pas, ni ne présente pas de sensibilité particulière, je tente monté.

Il a été top tout le long. Je m'attendais à l'avoir un peu stressé, je lui ai fait faire le tour de la carrière à pied avant de me mettre en selle. Il m'a fait 1 tout petit écart à un moment mais rien de plus. Il a répondu 1 fois à un appel, mais il est resté concentré ensuite tout du long. Je pensais lui faire une courte séance de détente de 20-25 et on a bossé 45 min sans que je m'en rende compte. Il m'a même fait un trot de travail rassemblé en venant se poser sur la main de lui même !

Bref très fière de lui. Il est resté sage à l'attache, je crois bien qu'il a reconnu les lieux. L'aller comme le retour au pré ont été parfaits et je n'ai pas eu à le rappeler à l'ordre (pour le retour, je crois que c'était parce qu'il était fatigué ^^)
Au pré, sa copine est venue lui pisser sous le nez pendant que je lui enlevais le licol et il n'a pas bronché, il est resté à coté de moi, la tête dans mes bras ! Il est même venu me dire au revoir quand j'ai commencé à rentrer.

Il m'épate chaque fois un peu plus. Ce sont de petites choses mais pour moi c'est vraiment un énorme pas en avant.

Petite photo de la bête après le boulot

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/07/2017 à 16h21

Samedi , je pensais passer voir Frits en coup de vent et au final, on a fait une belle séance de travail à pied dans la carrière avec transitions en main, slalom, carré principalement.

Dimanche, travail monté pour confirmer la séance de jeudi, et surtout son aisance pieds nus. Encore une bonne séance. Je suis plutôt contente de moi pour ma position du haut du corps car je me tiens enfin droite. Maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur les jambes, car elles bougent beaucoup, mais alors beaucoup trop ! Sans compter qu'elles avancent aussi, donc j'ai les fesses qui reculent, donc je perds mon assiette ... Bref, il y a encore du taf

Nouille top aussi. Il avait un peu peur d'un endroit de la carrière, mais après un petit écart et 3 crottins dans la zone, ça allait mieux

Mon mari est venu avec moi donc comme d'hab, photos et vidéos :






































A la fin de la séance, on était mort tous les 2 ! Mais je reste plus que satisfaite du boulot et du calme de Frits. Du coup, j'ai confirmé à ma prof de dress qu'il était prêt à reprendre le travail et premier cours mercredi soir. Hâte, hâte, hâte !

Aujourd'hui : averses sur averses. J'ai eu de la chance, je suis passée voir Frits entre les gouttes
Séance grattouilles et câlins dans le pré au calme, ça fait du bien aussi ^^ Il a eu droit à la totale : fesses, jarrets, ventre, garrot, encolure, poitrail, oreilles ... j'ai plus de bras !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/07/2017 à 08h20

Hier soir, cours avec ma prof de dress. Qu'est ce que ça m'a fait plaisir de la revoir, de rebosser ... !! Frits était content aussi, il n'a pas arrêté de la coller, il a été super pendant presque toute la séance.

Elle était ravie de voir que Frits n'avait rien oublié malgré le peu de boulot qu'on a fait depuis avril. La pension l'a fait halluciner : perdue en pleine campagne mais énormément de chevaux, des carrières bizarrement taillées, des animaux de basses-cour partout ... Bref, ça l'a bien fait marrer, elle adore ça ! De la carrière, on voit beaucoup de prés, donc il y a un moment où ça a pas mal bougé et Frits se déconcentrait pour regarder ce qu'il se passait, mais sinon parfait.

On a bossé la rectitude et le déplacement des épaules de Frits sur un grand carré. Le but étant de marcher droit sur les cotés et de faire les angles autour des plots à angle droit (ou en tout cas le plus possible). Elle en a profité pour me reprendre sur ma position du haut du corps (mais moins que prévue, je me suis améliorée !) et sur mes mains. On a fait l'exercice aux 2 mains, au pas et au trot. On a fini avec des départs au galop à chaque main, Frits était mort, et moi aussi. On a bossé 1h sans s'en rendre compte. On a fait pas mal de pauses, pour le laisser souffler, pour qu'elle me montre des trucs ou pour papoter mais mine de rien, le temps a filé.

On va voir si on peut se revoir samedi car dimanche elle part en vacances 2 semaines. Dans le pire des cas, je continue à bosser les déplacements latéraux et le carré, et si on arrive à se voir samedi, elle me donnera 1 ou 2 autres exercices à travailler en plus.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/07/2017 à 09h54

Grosse angoisse ce week-end. En arrivant à l'écurie vendredi soir, on se rend compte que le tas de fumier à 10m de l'entrée du pré de Frits est en flamme.

3 camions de pompiers et 2 voitures sont déjà sur place ! On descend se garer dans la cour en vitesse et on coupe à travers les autres prés pour voir si Frits va bien.

On a trouvé les chevaux dans la fumée en train de regarder le spectacle ! Malgré tout, dès qu'il nous voit, Frits vient à notre rencontre. De fil en aiguille, on le déplace gentiment, jusqu'à ce qu'il ne soit plus dans la colonne, sa copine nous suit également.

On passe 1h30 dans le pré, une grande partie des autres chevaux sera venue nous voir pour réclamer des grattouilles alors qu'on est royalement ignoré d'habitude. Même s'ils se sont pas stressés, je crois qu'ils avaient besoin de contact pour se rassurer. Quand on est reparti, tous les chevaux étaient au fond du pré, loin du nuage de fumée ce qui nous a quand même rassuré.

Les pompiers sont restés toute la nuit et le pal avait tout aménagé pour permettre de coucher les clôtures et changer le troupeau de pré au besoin. Malgré une pluie dimanche matin, le tas a fumé tout le week-end et a priori, ça fume encore un peu ce matin.

L'odeur est forte, et me colle un mal de crâne en mois de 10 min mais les chevaux vont bien et ne semblent pas gênés comme nous.

Petite vidéo de vendredi soir



Un petit coucou de Frits dimanche pour dire que tout va bien ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/08/2017 à 08h35

Au final, je suis rentrée tellement tard lundi que je ne suis pas allée voir Bonhomme. J'en ai profité pour faire quelques courses à la place et lui acheter des pommes par la même occasion.

Hier, boulot donc. Je l'ai descendu à la ferme pour le préparer et direction la carrière. J'ai repris le même exercice que jeudi dernier avec ma prof de dress. Bonhomme s'est vite mis dedans et m'a fait ça nickel très rapidement.

Du coup séance assez rapide. J'ai terminé par des demandes de départ au galop depuis le pas, une première pour nous. A la première demande, il prend le grand trot, puis après il comprend et part très bien. Je dirais même bien mieux que depuis le trot, sans doute car je reste à ma place et que je gigote moins sur la selle. Il est parti à juste à chaque fois.

Après une bonne pause, j'ai récupéré ma longe que je lui ai passé autour de l'encolure, j'ai posé les rênes et j'ai testé un début de travail "en cordelette". Bonhomme a été presque parfait : cercles, demi-voltes, diagonales ... Il est resté très à l'écoute. Le seul "problème" rencontré, c'est que je n'arrive pas à le faire marcher droit dans les lignes droites, il zig-zag !!

Je l'ai senti tellement à l'aise que j'ai tenté les transitions au trot et pareil : cercles, demi-voltes et diagonales sabot dans les naseaux !!! S'il n'y avait pas eu 2 autres personnes dans la carrière, je crois que j'aurais même tenté quelques foulées de galop. J'étais super heureuse, tout notre boulot avec la prof d'étho et avec la prof de dress paie





Sinon, ça fume encore mais très très peu, par contre les odeurs s'accrochent bien. Bonhomme n'a rien dit à l'aller quand je l'ai sorti, mais c'est au retour pour retourner au pré qu'il a bugué devant le fumier cramé. Mais bon, il a accepté d'écouter Môman et il est rentré inquiet mais gérable ^^

Édité par gebouye le 02-08-2017 à 10h02



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/08/2017 à 08h45

Fin de semaine soft pour Bonhomme : grattouilles dans le pré de mercredi à samedi !

J'ai reçu les bonbons à la biotine, et il les adore. S'il pouvait me sucer les doigts pour récupérer les moindre miettes, il le ferait ! Dès qu'il les sent, il nous colle au cul en réclamant. Depuis qu'on lui donne, il arrive à notre rencontre bien plus vite qu'avant ... Si ça c'est pas de l'amour

Et hier cours d'étho. On a eu cours toute l'après-midi : de 14h30 à 19h. J'ai les jambes en compote ce matin !

Petit bilan : notre prof a constaté qu'on avait effectivement fait beaucoup de progrès par rapport à l'année dernière. Là où je galérais à avoir Frits à l'écoute, lui en mode super stressé et sur l'oeil, qui tentait de nous arracher la longe des mains, etc ... Tout se passe bien. Il est encore inquiet à certains endroits mais dans l'ensemble ça roule.

Pour cette séance : on a repris nos exercices habituels, histoire de réinstaurer notre routine, mais dans un nouvel endroit. On teste toujours nos limites : jusqu'à quelle distance on peut lui demander un exercice et, à partir d'où il ne nous considère plus comme crédible. Ça progresse aussi de ce côté là mais moins vite. D'autant plus que Frits est un gentil comme elle dit. Il fait l'effort de nous décoder même quand on fait n'importe quoi pour exécuter ce qu'on lui demande pour nous faire plaisir !

On a commencé à mettre en place les bases pour les exercices de longe. C'est elle qui a fait les premiers tours. Pour nous montrer ce qu'elle veut et faire comprendre à Frits ce qu'on attend de lui. Après, on y est passé tous les 2 et Frits a été super. Mais bon, comme il a déjà été longé en classique et qu'on a bien développé les cercles au trot en main, il a fait le lien très vite et ça nous aide.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/08/2017 à 10h01

J'ai pas eu grand chose à dire cette semaine car c'est essentiellement mon mari qui s'est occupé de Frits, et on n'a pas été libre du week-end donc pas eu le temps de vous tartiner tout ça.

Récap malgré tout ^^

Jeudi : On voulait faire une petite balade à pied dans les environs, mais on est arrivé avec l'orage et la pluie. Petite pluie fine et disparate, donc on a pris 20-25 min pour le bosser dans le pré histoire de dire qu'on a fait quelque chose. Frits assez électrique donc, on n'a pas insisté plus que ça. Une fois à peu près à l'écoute et à répondre aux demandes, on lui a foutu la paix.

Vendredi : mon mari ne bossait pas, donc il est parti en fin de matinée s'occuper de la nouille ... qui a été infecte avec lui. Il m'a envoyé un sms bien énervé pour me dire qu'il avait à peine réussi à amener Frits jusqu'à l'entrée du pré pour le faire boire et qu'il avait envie d'en faire des lasagnes ...

En y réflechissant, je me dis que mon mari ne s'étant jamais occupé tout seul de Frits pour le faire sortir du pré, sans doute a-t-il voulu le tester. Mais apparemment, ça allait plus loin que ça car il a tenté plusieurs demi-tours et il s'est pointé.

En rentrant du boulot, me voilà donc partie pour m'occuper de la nouille et voir comment ça se passe, accompagnée de mon mari. Comme d'hab, il vient nous voir et je laisse le licol à mon mari qui le sort du pré sans aucun problème.

On le descend à la ferme, je le prépare et direction la carrière. Il appelle un peu mais se met au boulot. Au trot, je le sens un peu électrique mais il ne tente rien. Du coup, mon mari me dit que ça peut être l'occasion de le sortir un peu. On décide donc d'une mini balade sur la route qui mène à la ferme : juste un AR sur 500m. On remonte le chemin, et arrivé à l'embranchement qui mène à son pré Frits ne comprend pas que je lui demande d'aller tout droit.

Il tortille un peu des fesses mais fini par accepter. Il se met en mode aventurier : les 2 bananes en avant et on avance ! Je ne monte pas le chemin jusqu'aux habitations. Je m'arrête un peu avant et on fait demi-tour.

Tout se passe pas trop mal sauf que le retour est en descente et Frits ne se porte pas. Il se laisse entrainer et du coup, je suis obligée de "pomper" sur mes rênes. A un moment, je finis par lui demander l'arrêt car il est vraiment trop lourd dans les rênes.

Incompréhension, pic de stress, il recule, le cul part en direction du fossé, j'essaye de le remettre dans l'axe de la route pour ne pas qu'il nous fasse tomber dedans ... Il stresse encore plus et se pointe !

Bien, bien ... On finira donc le retour jusqu'à la carrière par des arrêts et des demi-reculés pendant lesquels il se sera pointé 4 fois de plus. Mais je n'ai pas lâché. J'aimerai dire que je n'étais pas énervée mais je n'en suis pas sûre. Une seule chose est sûre, c'est que je n'en menais pas large du tout. Certes, il ne lève pas haut les antérieurs mais, il les lève malgré tout.

On rebosse 10-15 min dans la carrière, et il fait ça propre et calme. Le retour au pré se fait aussi dans le calme autant que possible, par mon mari. En plein milieu du pré, une baston éclate et 2 chevaux se font courser dans tout le pré. On se rend compte que ce sont des nouveaux et soudain tout s'éclaire ...

Les réactions de Frits prennent tout leur sens : nouveaux = remise en cause de la hiérarchie = besoin de rester surveiller sa copine = "les parents c'est pas le moment de me sortir, repassez plus tard, j'ai du taf" ... On le relâche a coté de sa copine et ils finissent les morceaux de carottes qu'on avait dans les poches.

Dimanche : Cours d'étho. On passe pas mal de temps à discuter avec notre prof de ce qui s'est passé le jeudi et surtout le vendredi. Elle nous confirme nos observations et nos déductions. On en a fait des progrès depuis 2 ans !!

Elle nous explique que pour le coup (dans ce contexte), il ne faut pas voir les pointages de Frits comme de la rébellion mais plutôt une indication de sa part que ce qu'on lui demande était trop dur pour lui. Sa place dans le troupeau était en jeu, ce qui le stressait et du coup, il n'arrivait pas à prendre sur lui par rapport à ce qu'on lui demandait en plus.

Du coup, elle nous a fait bosser dans le pré à coté du troupeau pour voir ce que ça donne et si ce qui s'est passé vendredi a eu un impact sur notre relation, est ce qu'il y a quelque chose à réparer ? De la confiance à remettre ou autre ... Frits a été super connecté et à l'écoute. Pour elle, même si on a pas toujours eu toutes les réponses adéquates vendredi, ça n'a pas causé de préjudices.

On s'en sort bien et elle est très contente de le constater. On a discuté des quelques autres situations stressantes rencontrées et elle a été épatée de la réponse obtenue par Frits dans ces moments là. Elle ne s’attendait vraiment pas à ma façon de gérer la situation, ni à la façon dont Frits acceptait cela ! Du coup, j'étais surprise de sa surprise !!

On est donc sorti du pré pour poursuivre la séance dans la petite carrière. une première pour Nouille dans celle-là. Il a été un peu regardant mais il s'est très vite senti assez rassuré pour brouter l'herbe qui dépassait sous les barrières !

Séance impeccable, on a eu de superbes réponses et elle a testé la réaction de Frits pour les demandes de trot dans l'exercice de la longe. Elle s'attendait un peu à de la réserve de sa part vu qu'il est inquiet quand on lui demande de prendre de la vitesse mais il l'a épatée une nouvelle fois en répondant très bien et franchement, sans crainte.

On va donc poursuivre notre travail à pied dans le pré et en carrière en fonction de nos envies car ça paye bien. En plus, elle va passer pas mal de temps en RP en septembre donc on s'est déjà calé les dates des 3 prochains cours.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2017 à 08h23

Lundi : grattouilles dans le pré, Bonhomme qui nous fait les poches pour avoir ses bonbons !



Mardi : séance de travail à pied. Exercices de confiance et de connexion dans le pré, le reste dans la petite carrière. Bonhomme parfait.

Édité par gebouye le 16-08-2017 à 08h31



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2017 à 14h41

Quand je disais qu'il adore ses nouvelles friandises ...



(à ce rythme là, je fais finir par le prendre mal !!!! )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/08/2017 à 07h39

Jeudi : petite visite sous la pluie avec grattouilles uniquement ^^

Vendredi : rdv podo, résultat mitigé. J'étais plutôt contente de la tournure que prennent ses pieds, mais la podo s'attendait à ce que ça ai plus poussé que ça. Il va mettre plus de temps qu'elle ne l'imaginait à refaire de la belle corne. Faut croire que le maréchal lui a vraiment pourri ses antérieurs.

Malgré tout, elle était satisfaite de l'état de ses fourchettes, il en a fait un peu plus qu'espéré, ça compense ^^

Elle m'a conseillé de le complémenter en CMV, pour aider la corne. Elle doit m'envoyer les infos dans la semaine car il en faut une pas trop riche en fer apparemment.

Dans l'ensemble Frits pas trop chiant. Il faut toujours lui faire bosser la patience mais c'est mieux. On a fait gaffe à son postérieur châtouilleux donc pas de réctions excessives non plus.

La podo m'a laissé sa râpe pour que je puisse lui passer un petit coup une fois par semaine. Elle m'a expliqué comment la tenir; dans quel sens la passer, les angles pour râper ... Eh ben c'est pas gagné cette histoire. Moi avec mes 2 mains droites, je sens que je vais perdre des bouts de doigts !!



Samedi : on avait des potes chez nous, on est passé voir Frits en fin d'après midi avec eux. La petite est montée sur le dos de Frits dans le pré, on l'a fait marché quelques pas, elle était heureuse. Elle ne voulait plus descendre. Elle en a pleuré quand sa mère l'a récupéré. Pauvre choupette !

Bonhomme sage mais assez content qu'on finisse par le laisser peinard ^^

Dimanche : Travail pour la Nouille. On a bossé à pied. D'abord quelques exercices dans le pré puis on est parti pour une balade en main. Très regardant et la tête dans les nuages dans le petit bois puis dès qu'on est arrivé au bord du champ derrière ... il a commencé à brouter. On a fait une grosse pause à ce moment là, puis on a repris notre balade péniblement. Frits s'arrêtait à chaque pas pour brouter !!!



Quel changement, le jour et la nuit ! On était content car il avait assez confiance en nous pour se mettre à brouter, agacé car il n'écoutait rien du tout, et mort de rire car on était en galère pour le faire avancer

Bref, on a fini la balade en le descendant jusqu'au rond de longe ou on lui a fait l'exercice de la longe chacun notre tour puis retour au pré.

Édité par gebouye le 21-08-2017 à 07h41



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/08/2017 à 08h42

Quelques photos de notre séance avec Elsa Meier, que l'on a reçu hier :










Édité par gebouye le 24-08-2017 à 08h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/08/2017 à 08h51

























Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/08/2017 à 08h13

Tentative d'entretien des pieds hier soir ... Ben, je suis franchement pas douée. J'ai galéré pour trouver une position qui me permette de lui tenir les pieds pendant que je passe un coup de râpe.

En plus il n'arrêtait pas de bouger et de baisser la tête à la recherche d'un truc à bouloter pour faire passer le temps. Sans compter une chaleur monstrueuse, j'étais trempée au bout de 2 min ... Donc c'était pas gagné.

Bref, expérience à retenter plus tard ! Et sous contrôle de la podo pour avoir les conseils adéquats.

Quand j'en ai parlé avec mon mari hier soir, il m'a dit : "Je te montrerais" ... Ben j'ai hâte de voir ça car t'en qu'on n'a pas essayé, on se rend pas compte que ce que c'est !!!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2017 à 08h15

himaliae : je te remercie . J'avoue que j'aime beaucoup la manière dont Elsa a fait ressortir les couleurs. Le vert est ultra lumineux et pourtant il va très bien avec le reste.

Pour la robe ... C'est ma robe de mariée ! Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire ce type de photo avec Frits (surtout qu'on a beaucoup regretté nos photos de mariage, le photographe nous a entubé profond) et je me suis dit qu'une séance photo avec une pro de l'animalier c'était l'occasion rêvée. J'ai failli me dégonfler pourtant, j'arrêtais pas de me dire que c'était ridicule comme idée, mais mon mari m'a suivi donc voilà ^^

La séance a durée 4h. On a fait plusieurs endroits mais c'est la partie avec les tenues où l'on a passé le plus de temps.

Pour les pieds, j'ai hâte de voir mon mari dans sa tentative !!! Honnêtement, je vois bien la position qu'il faut prendre mais quand il s'agit de la mettre en pratique ... le pied de Frits glissait, j'étais pas stable, j'avais l'impression de me vider de mon eau, en plus j'osais pas râper beaucoup ... Bref, ça vendait du rêve

Je ne pense pas que mon intervention ai changé quoi que ce soit, mais je retenterais demain s'il fait beau. Ce qui me fait le plus "peur" ce sont les endroits avec décollement de paroi car le son est vraiment différent et j'ai la trouille de faire sauter un bout de paroi énorme
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet