Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 90
Auteur
372608 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/05/2017 à 07h57

Les 2 dernières avant la reception finale des photos en juillet. Elsa a eu pitié de mon mari qui boudait de ne pas être sur les premières photos traitées.



Et une pour le fun !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/05/2017 à 09h48

Petite semaine tranquille avec Bonhomme. Je surveille ses pieds de près, et pour l'instant ça à l'air de bien se dérouler. J'envoie des news avec photos aux podologues qui sont confiantes pour la suite.

Petite séance montée samedi. Je pensais partir sur une balade mais vu les averses qu'on a eu tout au long de la journée, j'ai préféré assuré le coup et rester pas trop loin de l'écurie. Du coup, on a dressé un peu en carrière ... sous un beau soleil !

Il a été sage et plutôt attentif (même si il y a toujours le-coin-qui-fait-peur dans la carrière). Toujours ce problème de contact sur la rêne droite mais avec son high/low, ça ne m'étonne plus. Je lui ai demandé un départ au galop à main gauche et j'ai eu droit à un beau saut de mouton. Est ce que c'était juste joyeux ou, parce qu'il retrouve des sensations en n'ayant plus ses fers, ou même dû à une douleur ? C'est rare qu'il parte aussi fort, donc ça me met le doute. J'ai pas insisté sur le galop et j'en parlerais avec l'ostéo ce soir. J'ai hâte d'avoir son bilan.

Dimanche, journée au paddock. En allant l'y mettre, il a voulu faire comme avec mon mari dimanche dernier et partir comme un con. Bien lui en a pris, il s'est pris en grand coup de longe sur le flanc et 5 min de travail à pied dans le paddock avec le copain pour spectateur ! Il a A-DO-RE !!

J'ai l'impression qu'il reprend ses mauvaises habitudes. Je ne sais pas comment les pals et/ou stagiaires s'occupent de le mettre au paddock, mais ça doit être sportif avec eux pour qu'il soit chiant comme ça. Sans compter qu'il a une trouille bleue des fils électriques ... vu qu'il ne veut pas s'approcher des portes des paddocks à moins de 2 m et que quand j'ouvre et lui demande d'y aller, il les passe en trottinant, je me demande même s'ils ne lui mettent pas des châtaignes sans le vouloir (genre en le touchant avec les fils en fermant les paddocks).

Bref, va encore falloir que je joue mes chieuses pour avoir des réponses, et en discuter avec ma prof d'étho pour l'aider à gérer sa peur. On a notre prochain cours le 10 juin, ça fera 2 mois qu'on ne s'est pas vu. J'ai pas eu beaucoup l'impression de progresser entre temps ... et j'ai toujours 20.000 questions à lui poser malgré le fait qu'on ai passé plus d'une heure au téléphone vendredi midi !
Je dirais que dans le meilleur des cas, on stagne car niveau confiance, Bonhomme est loin d'être zen en ce moment. Trop de travaux à l'écurie, il n'en peut plus de tout voir changer tout le temps.

Ce soir ostéo pour lui, demain ostéo pour moi donc, il va encore être peinard cette semaine le petit père ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/05/2017 à 08h26

Séance d'ostéo pour Frits hier.

Je suis arrivée à l'écurie, je l'ai trouvé complètement éteint. Il avait chaud, le pauvre, malheureusement je n'ai pas pu le doucher avant l'arrivée de notre ostéo. On est parti dans le manège pour les manips.

La séance a duré 1h30, et il y avait du boulot. Malgré le fait qu'il était tout mou, il n'a pas été des plus coopératifs ! Ce qui est assez rare pour le souligner. Elle a quand même pu le remettre d'aplomb ^^

On retrouve ses blocages habituels : mâchoires, cervicales, première cote, lombaires et d'autres plus originaux : scapula, hanche, jarrets. Par contre, étonnement c'était beaucoup moins le bordel au niveau des viscères par rapport à d'habitude.

Bref, Bonhomme bien mieux à la fin de la séance, même si toujours un peu mou. Comme il a mangé de bon cœur en rentrant au box, je lui ai foutu la paix. J'ai juste pensé au moment de me coucher que j'aurais pu surveiller sa température histoire d’être sure ...

Je la revois ce soir, pour moi cette fois ^^ ça nous permettra de finir nos discussions entamées hier !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/05/2017 à 09h28

Mercredi soir, petite balade en main avec Nouille, il était tout content quand je suis allé le cherché au box avec le licol ^^

On a fait un petit tour et même s'il a été regardant, je l'ai senti plus posé. Il a encore flippé au niveau de l'ancien parking donc je lui ai fait faire 2 fois le tour ... A chaque main, avec morceaux de carottes pour l'encourager !

On a fini par une pause broutage avant de rentrer au box. Il a été tout mignon.

Jeudi, on est passé voir Frits le matin, ne sachant pas si les pals avaient pris en charge les sorties paddocks. On a retrouvé Frits au paddocks avec ses copains donc on lui a foutu la paix.

On y est retourné vers 16h, il avait été rentré. Vu qu'il avait bien chaud, direction la douche pour une douche intégrale avec shampooing.

S'il n'aime toujours pas qu'on approche l'eau de sa tête, depuis quelques temps il vient renifler le tuyau et jouer avec l'eau.

Bon, pour le coup, il n'a pas fait gaffe au poteau d'attache et s'est fait surprendre en baissant la tête !! Qu'est-ce qu'on a pu rire ! Heureusement, j'avais pensé à prévenir zhomme de prendre son téléphone pour filmer car lui ne l'avait jamais vu faire.



Après cette petite déconvenue, il n'a plus voulu se lancer. Pauvre Bonhomme, je crois qu'il s'est vexé tout seul ! A la suite de ça, on l'a emmené brouter 3/4 d'h avant de terminer par la même balade en main que la veille.

Sous haute surveillance !


Un câlin ?


Bon, on y va ?


Alors elle est pas bien cette balade mon Fritsou ?


Il a moins réagit sur le parking que la veille, donc un bon point pour lui. On va y arriver à le détendre et qu'il soit zen comme avant !!

Retour au box, grattouilles et câlins.

Édité par gebouye le 26-05-2017 à 09h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/05/2017 à 09h26

Rentrés hier d'Aix en Provence après un week-end expéditif, on est passé voir Bonhomme avec mon mari. On l'a trouvé bien transpirant donc direction la douche ... et là, découverte de ses pieds.

Il n'avait plus ni résine, ni les vis de support. On a donc bien douché Frits et pris le temps de nettoyer ses pieds. Vu qu'à cause des fers, il avait des décollements de paroi, il a des éclats de ouf sur le bas de ses pieds. Je sais pas quand il a fait ça, ni comment mais ça reste assez impressionnant. On a fait quelques photos que j'ai envoyé aux podologues et là, j'attends leurs retours. Une fois tout bien nettoyé, j'ai badigeonné avec l'artimud histoire que ça ne s'infecte pas (ou si début d'infection, que ça désinfecte tout ça).

On a fait marcher Frits (ne serait-ce que pour l'emmener un peu brouter pendant qu'il sèche) sur sol dur et sol mou, il ne boîte pas (j'avoue qu'on n'a pas osé le faire trotter), et s'est même payé le luxe que gratter le sol avec son antérieur droit ! Vu ses réactions, j'espère qu'il y a plus de peur que de mal, mais bon ça me fait mal au cœur pour lui

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/05/2017 à 08h43

Je leur ai envoyé les photos. Pour elles pas de quoi s'inquiéter, c'était prévisible à cause des décollements de parois au niveau des clous.

L'une d’entre elle doit me rappeler dans la matinée pour qu'on se cale un rdv cette semaine. Elle va lui couper toutes les parties éclatées.

Dans tous les cas, Nouille est à peu près zen et se laisse tripoter les pieds pour que je lui nettoie tout ça même si sur certaines zones je vois que ça lui plait pas trop. Certains bouts qui étaient écaillés ont cassés entre dimanche et hier soir au niveau de l'antérieur droit, le gauche lui me parait encore plus abîmé que sur les photos (j'ai pas pensé à en reprendre pour comparer). Les postérieurs eux n'ont pas bougé, c'est déjà ça !

L'antérieur droit dimanche :


L'antérieur gauche dimanche :


J'essayerai d'y penser ce soir avant l'arrivée de la kiné.

Édité par gebouye le 30-05-2017 à 08h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2017 à 08h26

Je me rends compte que j'ai pas donné de news depuis l'incident des résines ! Du coup, pavé

Mardi dernier : J'ai couru comme une folle pour rentrer chez moi à l'heure pour le rdv de Frits avec la kiné. Vu que j'allais être en retard (très peu de RER à cause d'une tentative de suicide ...) j'ai prévenu mon mari qui s'est fait déposer au club par ses parents en attendant que j'arrive.

Je rentre chez moi récupérer les clés et la voiture. Pendant que j'étais en train de manœuvrer pour sortir du garage, j'ai un appel. Je laisse faire la messagerie et j'écoute le message sur le parking. En gros, la kiné m'appelle à 17h52 (pour 18h) pour me prévenir qu'elle est à l'autre bout de l'ile de france et qu'elle n'aura pas assez d'essence pour venir jusqu'à Boisemont puis rentrer chez elle.

Qu'elle n'ai pas assez d'essence, je peux le comprendre vu les circonstance mais si elle était réellement à l'autre bout de l'ile de france, il lui aurait fallu pas moins d'1h30 pour traverser donc ça devait faire un petit moment qu'elle savait qu'elle serait à minima en retard. Elle aurait largement pu prévenir avant. J'avoue que j'ai pas apprécié la blague, d'autant que j'ai tout fait, pour ne pas qu'elle arrive et qu'il n'y ai personne pour l'accueillir.

Du coup, j'ai appelé mon mari pour lui dire qu'il pouvait rentrer (ses parents étant restés avec lui pour le ramener) et j'ai pris mon temps pour aller au club.

J'ai aussi réussi à avoir les haras nationaux le matin (enfin IFCE) par rapport a un courrier reçu pendant le week-end, concernant son inscription sur la liste des chevaux de sport (pour avoir le droit de faire des concours). En fait, j'avais rien capté à leur courrier, faut dire qu'il y a un listing long comme le bras de documents divers et variés mais en fait il ne faut prendre en compte que les petites croix devant !! Rien de bien méchant donc, la secrétaire s'est trompée dans le montant que je dois payer pour faire passer Frits sur la liste des chevaux de sport. Du coup, j'ai refait mon chèque dans la foulée et je suis allée poster le courrier.

Mercredi dernier : Frits a revu la podo dans l'après-midi, vu l'horaire c'est mon mari qui s'est libéré pour y aller. Apparemment toutes les pals et les stagiaires leur ont tourné autour pour poser des questions ! Frits a été sage bien que pas très patient.

Mais bon en même temps, en 2 mois il a eu dentiste, ostéo, maréchal et 2 fois les podo ! Sans compter le temps que je passe à lui nettoyer les pieds et les paturons. Je peux comprendre qu'il soit légèrement saoulé.

En résumé, la podo trouve que ça évolue bien malgré tout, elle était assez surprise de voir qu'en à peine 3 petites semaines, ses pieds étaient "aussi beaux" et qu'il n'y a rien d'alarmant. La seule chose qui la titille c'est : Que sont devenues les vis qui servaient de support aux premières résines ? C'est la première fois que ça lui arrive que les vis sautent.

Pour ma part, je suis allée le voir le soir. J'ai sorti le licol étho et direction la grande carrière pour un peu de travail à pied. Vu qu'il était bien intrigué par l'arroseur dans la petite carrière de CSO, j'ai fait quelques exercices de confiance avant de passer aux déplacements des pieds.

On passe ensuite à la conduite en main. Je fais quelques demandes de changements de direction puis je passe au trot. Tant qu'on était sur le bas de la carrière, ça a été. En remontant petit à petit, on s'est rapproché d'une petite carrière depuis laquelle des poneys étaient en train de sortir car leur cours était fini.

Frits s'est donc mis en mode étalon : l'encolure gonflée à bloc, la tête bien haute, en train de souffler comme un bœuf, à sortir le grand trot du frison ... (Bref, vous voyez très bien le tableau). J'entendais les gamines se demander ce qu'il se passait, car leur poneys commençaient à chauffer. Puis, y'en a une qui a trouvé l'origine du problème :
[i]- Ahhhh, regardez c'est Frits ! Les filles, les filles, dans la carrière !!
- Il est trop beau
- J'adore, regarde comme il trotte ...[/i]

Et ça n'a pas manqué : il a enclenché le mode *trou-du-cul* et c'est mis au galop
Bon point pour lui : il n'a jamais cherché à se barrer, ni à m'arracher la longe des mains, il se contentait de galoper en cercle autour de moi
Bon point pour moi : à aucun moment je n'ai stressé, ni paniqué !

Dans ma tête, j'étais 50% ; 50% !! (Ben oui, moi aussi j'ai une gamine dans ma tête qui est in love de la nouille )

Du coup, j'ai ramené le stick le long de mon corps et j'ai regardé mes pieds comme quand je lui demande un arrêt. Et il s'est arrêté !

Bon, il s'était mis face à moi et il a essayé de m’esquiver 2-3 fois quand j'ai voulu m'approcher, car il avait toujours l'encolure gonflée, la tête haute, et le souffle fort mais dès que j'ai pu poser la main sur son encolure, il est redescendu en pression instantanément et j'ai même pu lui faire quelques exercices de confiance, le temps que les poneys s'éloignent.

Puis ça a été fini, j'ai pu le remettre au trot, on a fini le tour de la carrière, on a fait la même chose à l'autre main, il n'a plus bronché de la séance. Il est resté calme et concentré.

Jeudi dernier : Re petite séance d'étho hier soir avec mon mari cette fois qui était motivé pour m'accompagner.

Bonhomme très sage, on a pu bosser dans le coin-qui-fait-peur de la petite carrière de CSO, avec des mises en situation en direct live car beaucoup de passages hier soir, et Bonhomme n'a pas bronché une seule fois. Il a relevé la tête un peu mais rien de plus. Pas de ronflements, pas de départ au galop, pas même un sursaut !

On a bossé aussi le trot en main. Bonhomme ultra-mou ... ça change de la séance de la veille où j'avais un dragon au bout de la longe ! On en a profité pour revoir un peu le slalom car on n'en a pas fait depuis des semaines. On s'en est sorti mais c'est loin d'être propre et impossible de le faire au trot.

ce Mardi: Encore une bonne séance de travail à pied. Vu qu'on a quelques soucis de réactivité avec nouille pour les transitions, on a pas mal bosser sur le sujet. Les arrêts sont nickels, les départs au pas aussi, et on a bien progressé sur les transitions montantes au trot (car descendantes pas de problème ). Je crois qu'on avait besoin (tous les 3) de remettre les "pendules à l'heure". Si bonhomme a été un peu sur le frein au départ, après quelques transitions, il était plutôt léger et réactif.

On a fini par refaire des slaloms, c'était mieux que la semaine dernière. après quelques tentatives au trot, on s'est rendu compte qu'il fallait qu'on augmente la distance entre les plots car ils arrivaient trop vite

Une fois cela réglé, on a pu mettre la nouille au trot et faire des slaloms à peu près propre. On l'a donc laissé là dessus. Mon mari ayant envie de monter, je l'ai donc laissé s'installer à cru et j'ai ramené mes 2 hommes jusqu'au box ^^

Hier : Anniversaire de la Nouille !!!!!!!! 8 ans déjà et presque la moitié de sa vie avec nous. Il a (comme d'habitude) eu droit à une salade de fruit ... tellement copieuse qu'il ne l'a pas fini !! Du coup, ses voisins de box ont été ravis aussi






Édité par gebouye le 08-06-2017 à 08h31



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/06/2017 à 10h49

Mdr ! Frits aussi essaye de bouloter tout ce qu'on a dans les poches, c'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est rendu compte qu'il adorait la peau des clémentines et que ça ne servait à rien que je lui épluche avant de lui donner !!! Par contre, je résiste devant son air malheureux pour les biscuits. Mais vu que je me balade tout le temps avec un stock de carottes, j'ai de quoi le satisfaire

Sinon pour en venir au week-end, il m'a offert un de superbes cadeaux le petit bonhomme. Moi qui avait l'impression de stagner depuis quelques temps notamment car je ne monte presque plus ... Il m'a scotchée 3 fois en 3 jours !

Vendredi, il fait bon en soirée et je me décide à le monter un peu. Du coup, je le selle et direction la carrière. Si la séance n'est pas extra (à peine une grosse détente), vu qu'il n'y pas personne dans les carrières, ni autour pour nous regarder, à la fin je repense au "défi" lancé par une copine en avril et je me lance.

Le défi : me mettre debout sur la croupe de Bonhomme (plutôt juste derrière la selle pour une première).
J'avais préparé le terrain le mois dernier en remontant mes jambes derrière la selle pour voir comment il le prenait (et comme attendu : il ne m'avait rien dit).

Du coup, je prépare mon téléphone, je vérifie de tous les cotés que personne ne pourra le surprendre et le faire sursauter au moment fatidique, je me mets bien au milieu de la carrière au cas où je tombe pour ne pas avoir de barres, chandelier ou barrière trop près et le cœur à 10 000 à l'heure, je me lance.

Premier essai, je reste accroupie et Frits avance de 2 pas. Je lui demande de s'arrêter mais je dois pas avoir la voix assez rassurée et je le sens entamer un 3ème pas ! Du coup, je me remets vite dans la selle, je l'arrêt et je le félicite pour cette première tentative.

J'hésite à recommencer, mais je me dis que si je ne retente pas alors que toutes les conditions sont réunies, je le regretterais ... Donc je reprépare mon tel, je me remets accroupie, je me redresse et Bonhomme garde les oreilles droites, il regarde à droite, à gauche tranquillou, genre c'est une pause tout à fait normale.

J'ai les jambes qui tremblottent un peu mais j'ai le temps de prendre ma photo avant de me rasseoir délicatement, faire un gros câlin à Nouille et reprendre ma respiration. Une fois remise de mes émotions, j'envoie la photo directe à ma copine et mon mari avant de descendre et rentrer à l'écurie !

Bref, le souvenir de mon exploit perso :


Samedi, cours d'étho avec notre prof. Je crois que ça faisait 2 mois qu'on n'avait pas eu cours avec elle. On s'était eu au téléphone et par sms interposés mais pas de cours depuis un bout de temps. Je lui avais fait part de mes doutes par rapport aux réactions de Frits quand on l’emmène et le ramène du paddock.

Comme en arrivant, il avait déjà emmené au paddock, on a attendu notre prof pour aller le chercher et qu'elle nous donne son avis. Encore une fois, on a beaucoup discuter sur le chemin, nous a fait part de ses remarques, de ce à quoi il fallait faire attention, notamment car les allées qui ont été crées entre les paddocks sont très étroites et que Frits a peur des clôtures électrifiées.

Arrivés au paddock, elle nous conseille de le faire travailler avant de le faire sortir et en le ramenant. Du coup, elle nous propose de commencer le cours direct dans le paddock ... 3h après, on y était toujours. Au final, on a fait tout notre cours dans le paddock ^^ (et j'ai pris un sacré coup de soleil dans le dos )

La petite ju qui est avec Frits au paddock, s'est rapproché de nous au fur et à mesure de la séance pour réclamer des grattouilles. Elle se poussait d'elle même quand on avait besoin de passer là où elle se trouvait. Elle était trop chou ^^ Ma prof l'a adoré, pour elle la juju serait topissime en travail à pied.

Bref, séance délicate car de travailler dans un autre endroit qu'une carrière nous a fait perdre tous nos repères. C'est là qu'on se rend compte qu'en temps que cavalier de club, on néglige le confort que procure les installations.

Malgré tout, Bonhomme nous a offert des moments incroyables, ultra connecté, à l'écoute ... En dépit du fait que que l'on n'ai pas retravaillé le slalom et "seulement" revu nos "bases" car en dehors de notre zone de confort, ça m'a donné l'impression qu'on avait réussi à progresser malgré tout.

On a terminé la séance en bossant la gestion de la sortie du paddock. Comment gérer la peu de Frits devant les portes des clôtures et les autres chevaux en même temps pour ne pas être emmerdés. Faire en sorte que tout soit le plus simple possible pour le rassurer et que lui prenne confiance dans les allées + quelques petits exercices pour qu'il prenne conscience de son corps et lui faire comprendre qu'il peut se mouvoir, faire des demi-tours dans les allées, en toute sécurité sans toucher les fils.

Et mine de rien, ça paye déjà car sur le retour il s'est tapé le luxe de s'arrêter pour bouloter les feuilles d'un arbre. Normalement, on n'accepte pas trop qu'il prenne cette initiative mais vu les circonstances, notre prof nous a dit de le laisser faire car ça prouve qu'il est à l'aise. Donc moi qui avait une patate chaude au bout de la longe à cet endroit il y a à peine un mois et demi, ça m'a fait super plaisir de le voir comme ça !

Dimanche, mon mari s'étant réveillé tôt, il était parti mettre Frits au paddock à la fraîche. Du coup, ça m'a donné le temps de me lever tranquillement, prendre mon petit dej et lui donner un coup de main dans le décollage du papier peint du salon avant d'aller voir la Nouille.

Je suis arrivée au club vers 11h30, je suis allée le chercher au paddock (en faisant les petits exercices conseillés par la prof avant de le sortir et dans les allées). Encore une fois, il s'est arrêté pour agresser ce pauvre arbre et lui piquer quelques feuilles.

Vu la chaleur, j'avais une grosse flemme de sortir toutes ses affaires pour le seller ... j'ai donc réfléchi à lui faire faire une balade en main en forêt ... Puis je me suis rendue compte que j'avais encore plus la flemme de marcher en plein cagnard. Donc, j'ai sorti ses affaires, je l'ai préparé et direction la forêt pour une balade au pas de 55 min à peu près au frais

Toujours garder un petit en-cas pour la route, on ne sait jamais



Tout le long de la balade j'ai gardé les rênes longues. Il a été très agréable de voir qu'il a toujours conservé l'allure même dans les zones où l'on galope habituellement. Je le sentais chaud patate, donc je faisais tout au bassin car je pense qu'à la moindre pression de jambe, il serait parti tout seul

Du coup, je l'ai laissé choisir son chemin pour compenser ! Il nous a fait prendre des chemins qu'on ne pratique jamais car dans une partie de la forêt qui est humide en permanence, donc très boueuse et avec les petits ponts en bois à traverser, j'ai toujours la trouille que ça glisse. Vu la météo de ces dernières semaines, je l'ai laissé faire et il était super content. Il adore vadrouiller, il a les 2 oreilles devant, il regarde partout, baisse le nez pour tout renifler. Il me donne l'impression de partir à l'aventure, il est trop mignon

En mode explorateur



De retour à l'écurie, direction la douche. Il n'avait pas trop transpirer mais il faisait très chaud dehors, presque autant dans l'écurie, lui qui est noir, autant le rafraichir un peu quand même.

Je l'ai mouillé de du haut de l'encolure aux pieds, et sans lui passer le couteau de chaleur, je l'ai emmener brouter pour qu'il sèche un peu avant de le remettre au box. Il a voulu s'arrêter en plein soleil mais je ne pouvais rester au soleil. Du coup, je le remets en route pour traverser l'emplacement du futur rond de longe et aller brouter à l'ombre.

En plein milieu, je le vois qui baisse la tête, renifle le sol et fait demi-tour d'un coup. Je me demande ce qui se passe et le vois se compacter. J'ai à peine le temps de percuter qu'il se couche et se roule dans le sable ... à 1m de moi, au bout de la longe.

Je m'accroupie aussi sec, et tente de dégainer mon tel mais c'est peine perdue. Il se relève dès qu'il a fini. Tout ce que j'ai, c'est une photo de quand il se relève :


Et la vidéo qui s'est enclenchée quand c'était fini Elle ne sert à rien, mise à part montrer à quelle distance il était de moi !



Bref, malgré tout, j'avais le sourire aux lèvres. Lui qui ne m'a jamais laissé approché quand il est couché, qui va se rouler à l'autre bout du paddock, ou à minima à 5 m de moi ... Pour la première fois, il l'a fait à coté. Mon plus grand rêve serait de pouvoir l'approcher un jour qu'il est couché, et hier, il a rallumé ce rêve ^^

Je suis restée accroupie quelques instants, le temps de finir de réaliser. Il est venu poser son nez sur ma main, genre "J'ai fini, on bouge ?"
Du coup, je l'ai grattouillé et je me suis relevée pour l'emmener à l'ombre pour brouter. Je lui ai fait pleins de câlins, je lui ai même dit merci ! Bref, complètement gaga

Bon, il m'a quand même laissé un taf de ouf. Je vous présente le frison isabelle :


Mais bon, tellement contente qu'il montre enfin qu'il a confiance que j'étais super contente d'avoir à le brosser de retour au box

Et dernières news pour finir ce pavé : les dates pour ses vacances sont fixées. Il part samedi 24 et revient la première semaine de septembre.
J'ai contacté notre ancienne prof de dressage et elle est ok pour se déplacer dans la pension de vacances (une vingtaine de km de sa nouvelle écurie) pour nous faire cours 1 fois par semaine. Du coup, je sors de ce week-end gonflée à bloc !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/06/2017 à 20h56

Frits m'a refait un beau cadeau hier soir ! J'ai du mal à réalisé ^^


Édité par gebouye le 16-06-2017 à 22h15



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/06/2017 à 09h56

On a passé un super dimanche avec Bonhomme.

Matin : cours d'étho avec notre prof. Bonhomme royal dans le-coin-qui-fait-peur malgré l'arrosage de la carrière à 40m de nous.

On a bossé la mobilité des pieds, et le guidage en main, avec découverte d'un nouvel exercice : le carré. Sur le papier c'est très con, à réaliser un peu moins car il faut s'imposer pour prendre son chemin et être assez précis.

Du coup, on a gagné en précision, on avait Frit très réactif qui partait au trot avec une impulsion de fou, et qui s'arrêter au plot 2 foulées après au millimètre !! Et ça nous a bien aidé dans le slalom, on est même passé au slalom à 4 plots avec Frits qui a fait de très beaux départs au trot.

J'en ai profité pour lui poser des questions, notamment sur la zone du couché. Elle m'a confirmé ce que je pensais : c'est l'odeur des premiers poneys a s'être couchés là (par demande de leur proprios) qui ont incité les autres à le faire. Ça a eu un effet boule de neige et du coup, tous les chevaux pensent que cette zone est sécurisée car les copains se couchent et ils font de même.

Je lui ai demandé si je pouvais le laisser faire et profiter de la situation sans que ça pose des problèmes à résoudre derrière et elle m'a confirmé qu'il n'y avait pas de souci. Je peux profiter honteusement de la situation pour lui montrer qu'il peut me laisser approcher quand il est au sol ^^

A la fin du cours, on l'a ramené au paddock et on est rentré de notre coté.

Après-midi : On a fait une balade tous les 3, mon mari nous a accompagné à vtt. Le début de la balade s'est bien passé puis sur le chemin du retour, on a eu une grosse descente. Je le sens trébucher une fois, puis 2, et 3 ... Je mets pied à terre et inspecte les pieds.

Pas de cailloux, pas de blessure, mais la résine sur le pied droit qui ne tient plus du tout. On fini la descente, il trébuche pas mal, mais dès qu'on revient sur le plat, il marche très bien. Je tente de remonter et on refait un petit kilomètre le plus à plat possible. Il recommence à trébucher, donc je redescends. Mon mari fini par trouver au fond de sa sacoche une pince coupante et arrive à lui retirer le chausson. Malgré tout, j'insiste pas et je rentre à pied.

Arrivés à l'écurie de desselle la bête et lui met un licol, je propose à mon mari de le prendre pour l'emmener se rouler car vu comme il a transpiré (alors que balade 100% au pas), ça ne va pas louper. Il refuse car il a la caméra sur lui et préfère me filmer pour cette fois. Il reviendra dans la semaine pour avoir son tour.

Donc on amène Bonhomme dans la zone sableuse qu'il apprécie et ne se fait pas prier. Je me dépêche de lui sortir le morceau de carottes pendant qu'il se couche, et je lui tends le plus tôt possible. Du coup, beau joueur, Nouille prend le temps de manger le morceau et me laisse lui effleurer le bout du nez avant de se relever !




Puis direction la douche pour le nettoyer et le rafraichir, on vérifie et nettoie bien les pieds. On le mets à l'attache dans la cours le temps que les pieds sèchent pour que je puisse lui mettre sa pâte et enfin retour au box, il est 18h20 et son repas est en train d'être servi !

Il me reste plus qu'à prévenir la podologue ce matin que Frits a encore perdu une résine. Pour le coup, je pense que ça devrait aller car notre rdv était planifié pour jeudi et vu que son pied n'est pas trop abimé, ça devrait le faire jusque là.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/06/2017 à 09h52

Moi, j'ai attrapé un coup de soleil ... J'ai le nez qui gratte et qui pèle ... Môman m'a mis de la crème, mais j'aime pôs la crème ... Mais ça soulage ... Je sais plus quoi faire, je suis perdu !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/06/2017 à 08h46

Une petite semaine à rattraper ... Je sens que je vais blablater un max ! Toutes mes excuses par avance !

Jeudi : Rdv avec la podologue. Il faisait chaud et Frits pas super super coopératif. Du coup, on lui donnait des petits bouts de carottes quand il se montrait patient pour l'encourager.

Cette fois, on n'a pas pu lui remettre de résine. Autant l'antérieur droit s'est plutôt bien remis des traumatismes liés au maréchal (belle fourchette, talons élargis, sole propre), autant le pied gauche présente une infection au niveau de la fourchette (mais il a aussi fait de bons talons et de la sole). Du coup, pour pas enfermer le pied dans l'humidité, on a décidé de le laissé à l'air libre et de lui traiter les pieds au Clear Trax, pour ne lui poser les résines que dans 15 jours quand tout sera sain si il en a encore besoin à ce moment là.

Pour les postérieurs, il a toujours des décollements de parois sur le bas, et peut être une petite infection au niveau des lacunes pour le postérieur gauche. Du coup, traitement des postérieurs aussi !

Pour le reste, elle est plutôt contente de l'évolution même si elle aurait préféré qu'il refasse plus de paroi. Mais bon, on part d'assez loin avec des mauvais parages, des infections au niveau des trous des clous et des fourchettes pas très propres. Elle nous a quand même rassuré, c'est plutôt pas mal, d'autant plus qu'on a réussi à soigner la majorité des infections.

Elle nous a demandé de le marcher en main sur différents sols, pour voir. Elle a fait quelques ajustements et au final : on peut le faire bosser au pas et au trot en main sur sol mou sans problème, au pas sur sol dur avec quelques foulées de trot de temps en temps pour qu'il s'habitue aux sensations, et au pas sur sol caillouteux. Pas de travail monté jusqu'à la prochaine visite.

Samedi : Debout 7h30 pour être au club à 8h et charger Frits dans le camion. Bonhomme était en train de finir son repas, donc on a pris le temps de préparer ses affaires avant de le charger. Pour une fois, c'est moi qui m'en suis occupée !

Il a un peu regardé quand il a posé les pieds sur le pont mais il est entré quand même et je l'ai installé pendant que mon mari gérait les bas-flancs. Il a garé le camion en haut de la côte qui mène au pré, juste devant la porte pour éviter à Frits d'avoir à monter dans les cailloux. On a eu de la chance, car personne n'était garé là-haut et les chevaux étaient dans cette partie du pré. On a pas eu à faire 15 km à pied dans le pré pour lâcher Frits

Et pour une fois, il n'a pas tenté de jouer au chef comme il le fait d'habitude. Il a trottiné à la périphérie du groupe, et d'autres chevaux l'ont rejoint. Il a pu traverser le troupeau et revenir nous voir sans souci. J'ai profité que le camion était vide au retour pour tenter de le conduire ... et je m'en suis sortie. Bon heureusement que Frits était pas dedans car sinon j'aurais stressé à mort mais c'était une première expérience plutôt positive ^^

On est repassé le voir dans l'après-midi et mise à part 2 petites traces de morsures sur les fesses, tout était ok ! Un miracle pour lui ! Il a enfin appris les codes du troupeau ^^

On est resté un peu le papouiller et il ne s'est pas privé de nous donner ses fesses à grattouiller. Puis on s'est éloigné pour laisser Frits vivre sa vie et observer le troupeau. Encore cette année, il s'est approprié une petite grise !! Décidément, on ne le changera pas. Il a des goûts bien arrêté pour les juments celui là !!!

Dimanche, on est passé le voir dans l'après-midi. Objectif : un peu de boulot. Avec ses pieds abimés, on a pris la décision de ne pas le sortir du pré avant qu'il ai revu la podologue donc au boulot dans le pré.

Comme la veille, on l'appelle et dès qu'il nous entend, il arrive ! Je ne sais pas si ça va durer mais en attendant, on en profite

Bref, on commence par les exercices de confiance. Il y a du boulot. On sent que ce n'est pas notre environnement habituel mais malgré tout, on ne part pas de 0 et c'est a souligner ^^

Après quelques exercices de mobilité des pieds, puis un peu de guidage en main. Dès qu'on est passé à cette partie là, Frits est monté en pression donc pas de trot. Le but était juste de le faire marché correctement, sans qu'il nous colle ou nous dépasse. Mon mari a voulu prendre le relai mais il est parti très loin des autres, du coup quand il a fait demi-tour, Frits est monté en pression ! J'ai essayé de le guider, lui donner des indications mais il a fini par être dépassé par l’énergie de Frits et il a préféré que je le reprenne. Je l'ai ramené tranquillement jusqu'au milieu du troupeau, toujours en lui demandant d'être à sa place, en faisant des arrêts et des reculés pour qu'il reste à l'écoute.

Plus on se rapprochait des copains, plus il se calmait et était précis dans ses réponses. Une fois lâché, il est parti récupéré sa copine avant d'aller se rouler et revenir nous voir. On l'a laissé là-dessus et on est retourné vaqué à nous occupations vannés et rouge écarlate !

Petite photo de la nouille Samedi au pré

Édité par gebouye le 26-06-2017 à 08h47



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/06/2017 à 08h12

Lundi et mardi : un peu de travail à pied dans le pré. Lundi Bonhomme pas très motivé et un peu mou par la chaleur donc juste quelques exercices de confiance.

Mardi, il avait la pêche donc on a refait les exercices de confiance et on a repris la conduite en main. Il était sage et à l'écoute donc j'ai demandé quelques foulées de trot. On reprend doucement les transitions. Il a été parfait.

Hier : récupération du vermifuge, enfin ! Je le demande depuis début juin quand même ...
Bref, direction la ferme pour le filer à Bonhomme. Encore une fois, je l'appelle et dès qu'il m'entend, il vient de rejoindre. Et comme son copain grisou a compris que je filais une carotte à celui qui se pointait, il vient lui aussi. Du coup, Frits est obligé d’accélérer pour arriver le premier parce que vous comprenez : "c'est MON bipède"

Du coup, je fais distributeur de carottes. Quelques grattouilles pour se dire bonjour, je vire le grisou pour un peu de tranquillité et je donne son vermifuge à Frits en liberté dans le pré !

Il reste à coté de moi tout le long et dès que je jette la seringue, il entame quelques pas pour s'en aller en boudant. Je l'appelle doucement et il s'arrête net

Petits appels de langue, il se retourne vers moi. 2ème

Du coup, je casse un petit bout de carotte et Bonhomme revient à coté de moi aussi sec. 3ème

Bon, c'était complètement intéressé de sa part, mais je suis tellement contente de sa réaction que je suis quand même super contente.

Je lui ai laissé le temps de bien finir son vermifuge. J'en ai profité pour faire le tour du proprio et vérifier que tout va bien. Je l'ai grattouillé à fond, il en a redemandé. On est resté quelques temps comme ça, tous les 2 dans le pré puis je lui ai filé le bout de carotte que j'avais préparé avant de lui souhaiter une bonne soirée.

Il est resté quelques instants à me regarder partir, puis je l'ai entendu prendre le trot pour retourner voir ses copains.

Bref, on a eu une belle soirée, encore de belles preuves que notre relation évolue et dans le bon sens

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/07/2017 à 08h34

Bon j'ai encore pris du retard, donc je vais encore vous coller un pavé ...

Vendredi : contente de retrouver Nouille après une bonne journée. Comme tous les jours depuis qu'on l'a mis au pré, il vient me voir quand j'approche. Je peux lui mettre le licol sans aucun soucis. Je pousse un peu les copains qui viennent coller pour le bosser tranquillement quand un des 3 se rapproche un peu trop en broutant et se prend la string du carotte stick sur le dos. Madame n'apprécie pas et part 5 m plus loin ... jusque là rien d'extra-ordinaire.

Sauf que ce départ ne plait visiblement pas à Frits. Commence alors une longue séance de n'importe quoi. Ma fin de soirée sympa tourne petit à petit au mini cauchemar, il refuse que je le touche, il esquive tous les exercices de confiance, il trottine autour de moi, tente de partir pour rejoindre les copains qui ne sont qu'à quelques pas ... Je prends le temps de m'arrêter et souffler plusieurs fois, d'observer le pré, les copains, les alentours, j'ai beau chercher ce qui pourrait clocher, je ne vois rien.

Tout est paisible, les autres broutent tranquillement, et Frits monte en pression sans que j'en trouve la raison. Je me prends ses refus successifs en pleine face, chaque fois un peu plus violemment. Je finis par devoir m'imposer carrément pour ne serait-ce que pour avoir un arrêt de quelques secondes, le temps de vérifier que tout va bien au niveau de ses pieds ! Il me fait tourner encore et encore en s'esquivant pour ne pas que je lui demande. J'ai bien faillit abandonner au 3ème tellement je n'en pouvais plus. Je sens que je vais craquer, j'ai beau me raisonner, je suis désemparée et toute cette incompréhension m'énerve, je suis de moins en moins fluide dans mes mouvements, alors une fois le dernier pied vérifié, je le remets au milieu des autres, histoire qu'il n'essaye pas de m'arracher le licol quand je vais le relâcher. Il reste à coté le temps d'attendre son bout de carotte et part en trottinant pour 3 foulées, comme pour avoir le dernier mot, les oreilles couchées !

Je tourne les talons pour sortir du pré et je craque, je rentre chez moi en pleurant ... Frits m'en a mis plein la gueule pendant près de 40 min, et je ne sais toujours pas pourquoi.

Samedi : Mon mari m'accompagne car il sent que l'épisode de la vieille m'a retournée. On passe donc voir bonhomme au pré et comme la veille, il nous rejoint quand il nous aperçoit. Cette fois, il se laisse manipuler sans problème, on lui cure les pieds, je lui mets sa pâte contre les infections, je peux lui désinfecter ses morsures et lui mettre un peu d'anti-mouches. Ce faisant, je découvre une tique sous le poitrail. N'ayant rien pour lui enlever, je laisse Frits et mon mari au pré pendant que je vais chercher le pal pour nous donner un coup de main. Il lui a retiré la tique en liberté dans le pré sans que Bonhomme ne bouge une oreille. Quelle différence en 2 jours. Je ne sais plus quoi penser de tout ça.

Dimanche : Mon mari m'accompagne encore. Comme la veille, il se laisse manipuler sans problème. Plus de problème de tique, le léger gonfle s'est résorbé. Je vérifie qu'il n'en ai pas récupéré une nouvelle mais RAS. Les pieds sont ok, les morsures cicatrisent bien.

Cette fois c'est moi qui le bosse. Toujours un peu sensible sur les exercices de confiance mais ça reste au niveau habituel depuis qu'on est au pré. Un peu de travail en main. Bonhomme pénible quand il tourne le dos aux copains, je me fâche un peu car il essaye de me passer par dessus. Une fois les choses mises au point, tout est parfait. Je le ramène à coté de sa chérie, et au final en 10 min la séance est pliée. Il reste à coté de nous quelques instants puis file virer l'hongre pie (celui à qui il a piqué sa copine !), et une fois la chose faite, il revient nous voir. Câlins, carottes, petite photo et on rentre.



Lundi : Séance courte pour Bonhomme mais plutôt positive. J'avais eu la podologue au téléphone le midi pour l'informer de mes mésaventures avec le traitement des pieds de Frits. Elle m'a confirmé que si Frits était bien dans le pré, on pouvait commencé à le faire sortir pour marcher sur des sols différents. Toujours faire attention à ses réactions mais normalement pas de souci tant que ça reste un terrain stable, faut juste éviter les gros cailloux. Pour elle, s'il réagit bien sur sol dur, je peux même envisager de le remonter pour bosser au pas et au trot une fois le traitement effectué.

Du coup, après quelques petits exercices de confiance pour voir de quelle humeur il était, direction la sortie. Bonhomme en stress dès qu'on a passé les abris. Je l'ai laissé boire à coté de la porte, puis on a passé la porte. On est resté à coté et j'ai fait en sorte qu'il ai ses copains en vue. Il a accepté de brouter et surtout, il s'est bien déplacé sur le terrain gravilloneux.

S'il a essayé plusieurs fois de prendre l'initiative de faire demi-tour pour rentrer, il a toujours respecté la tension dans la longe, pas de volte face ou tentative d'arrachage de longe sauvages ! Même si j'aurais préféré qu'il me fasse plus confiance (surtout qu'il connait la pension), c'est mieux que l'année dernière.
Vu qu'il était sage, je l'ai rentré après quelques minutes, et ramené jusqu'aux copains. Il a été super zen et n'a pas tenté d'aller retrouver les copains au trot. Il a attendu que je le libère et s'est même payé le luxe de rester quelques instants à coté de moi.

Je commence à retourner à la voiture quand je me rends compte que j'ai oublié de faire la photo de l'AG pour la podo. Du coup, demi-tour. Mais trop tard, la vie de troupeau a repris son cours et Frits est en pleine remise en place d'un concurrent. Je retourne dans sa direction et j'attends donc que ce soit terminé avant de l'appeler. Bonhomme surpris de me voir encore là mais pour la deuxième fois de la journée, il a répondu à mon appel et vient à ma rencontre.

Je prends la photo vite fait, grattouilles pour le remercier et je lui fous enfin la paix. Tout n'est pas rose, ni facile mais je ne peux pas nier qu'on a fait pas mal de progrès vis à vis de l'année dernière et je m'accroche à ça pour garder le cap.

Mercredi : Mon mari m'a accompagné à la pension ... sauf qu'on avait pris la deuxième voiture sans penser à y transférer nos affaires pour s'occuper/bosser nouille. Pas un cure-pied, une brosse, un désinfectant, un licol ... Nada !

Tant pis, il fait très chaud, tous les chevaux se serrent dans les abris et sous les arbres pour se protéger, ça pullule de mouches. On passe donc 15-20 min à le grattouiller et on repart tranquillement.

Jeudi : Cette fois, on a pris la bonne voiture et on a tout ce qu'il faut. On papouille Frits, qui ne déroge pas à la règle, il vient nous rejoindre dès qu'il nous voit. Et je peux tergiverser autant que je veux, ça, ça me fait toujours autant plaisir.

On vérifie que tout va bien, on lui passe le licol puis on enchaine quelques petits exercices. On fini même par lui demander des départs au trot. Il fait tout parfaitement, on arrête donc la séance assez rapidement. On est d'accord tous les 2, à la prochaine séance, dehors ! Dans la vie, il n'y a pas que le pré ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/07/2017 à 09h33

De retour après ma semaine de vacances. Étant rentrés assez tard samedi, nous ne sommes passés voir Frits qu'hier après-midi après un petit détour par la cueillette pour acheter quelques carottes. C'était 13h30, il faisait 35°C, on n'aurait pas pu choisir pire moment, mais on n'y a tout simplement pas pensé tellement pressées de revoir le petit Bonhomme.

Arrivés au pré, on se rend compte que les chevaux sont tous à l'abri du soleil, on entre et on appelle Frits comme d'habitude. Bran-le-bas de combat dans le 3ème abri ... Frits, qui était bien planqué au fond, fout tout le monde dehors pour venir nous voir.

Grattouilles, vérifications en règle et commence la longue séance de soins. Au programme : désinfection des pieds, j'ai reçu ma commande pendant que j'étais en vacances donc autant profité qu'on soit dimanche et que j'ai tout l'après-midi pour le faire. Vu qu'il est encore stressé quand on le sort du pré et qu'il ne faut pas qu'il gratte le sol avec les bottes, on choisi de lui faire les soins au pré.

Nous voilà parti pour 3 phases de 45 min :
- Phase 1 : trempage des antérieurs dans les bottes avec le produit
- Phase 2 : emballage des antérieurs dans des sacs et trempages des postérieurs dans les bottes
- Phase 3 : emballage des postérieurs dans des sacs.

Nouille et ses bottes


Quand on fini enfin par lui déballer les postérieurs, on en a tous marre. 2h30 que ça dure, je suis rouge écarlate car j'ai pas pris le temps de me remettre de la crème solaire, bon au moins j'avais le chapeau et les lunettes.

Mon mari lui remet de la pâte sur les sabots, ils sont super propres suite au traitement autant en profiter. Dernières grattouilles, derniers bouts de carottes et on remballe tout notre bordel ... Mais voilà que Frits nous suit avec sa copine... enfin presque, il a soif le pauvre !!

Pendant qu'on range tout dans la voiture, Frits galère a accéder à l'eau, 2 juments les chassent sans relâche dès qu'ils s'approchent. Ça m'énerve aussi sec, je sors ma cape de super-maman et file mettre tout le monde au garde à vous pendant que Frits et la grisette vont boire. Nanméo

Bref, une bonne chose de faite, il va pouvoir repartir sur une base de corne plus saine. A partir de ce soir, on va pouvoir le faire marcher sur sol dur pour le descendre régulièrement à la ferme et lui faire tester tranquillement le sol mou. Si tout est ok, on pourra se remettre un peu en selle. J'espère qu'on pourra quand même faire plus de balades que l'année dernière.

En tout cas, Bonhomme a été royal pendant tout le temps des soins, et ça c'est plus qu'appréciable. Il est vraiment top avec nous.
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet