Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 90
Auteur
373068 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/02/2018 à 17h04

Samedi : pendant que mon mari finissait de me customiser mon casier, j'ai décrassé Bonhomme.

Je l'avais mis à une place où il pouvait profiter un peu du soleil sans le vent. Une fois tout propre et repu, on est parti faire une petite balade à pied. Presque 3km sous le soleil, c'était bien sympa. Les km pour la réalisation du challenge 500 km s'accumulent doucement ^^



J'ai voulu refaire une balade à pied ce midi avec Frits, mais à peine il a fini sa gamelle qu'il s'est campé devant la porte du pré en mode "je veux rentrer, j'ai pas envie de me peler les fesses dans le vent" ... Vu qu'il n'essayait même pas de brouter l'herbe à ses pieds, et que tout dans son attitude envoyait un message clair, je lui ai concédé le droit de rester au pré avec les copains ^^

D'ailleurs, à peine la porte du sas ouverte qu'il a filé dans le pré sans une seconde d'hésitation alors que d'habitude, il tergiverse quand même. Bref, il avait vraiment pas envie !

Du coup, il a eu droit à son massage sous le nez des copains qui étaient très intrigués et venaient voir de quoi il retournait. Bonhomme pas très partageur, les gardaient à distance avec sa tête des mauvais jours : oreilles plaquées en arrière et dents au taquet

Édité par gebouye le 25-02-2018 à 17h24



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/02/2018 à 08h05

Vous m'avez fait rire avec vos commentaires sur la course à pied. Je me retrouve bien là dedans aussi. Je peux avaler les km en marchant mais je ferais pas 200m en courant ^^

Depuis lundi soir, bran le bas de combat pour avoir le numéro du véto qui passe à l'écurie et réussir à les joindre. Finalement, j'ai pu avoir confirmation d'un rdv hier à 17h !! C'est pas une mince affaire leur trucs, 3 numéros de téléphone différents, des répondeurs, un secrétariat, une boite mail ... Avec la proprio de Lueke on s'y était mises à 2 et sur tous les canaux pour espérer avoir une réponse (car Lueke aussi doit voir le véto pour une boiterie).

Bref, rdv fixé lundi prochain, dans l'après-midi. Ils nous diront dans le courant de la matinée à quelle heure le véto viendra exactement ... Du coup, ce matin j'ai demandé mon lundi au complet car s'ils appellent à 11h30 pour dire qu'il arrivera à 13h, c'est mort ! Reste plus qu'à espérer que mon chef ne m'embête pas pour la valider.

Au moins, on pourra être fixé une bonne fois pour toute sur cette boiterie : abcès ou pas abcès. Et si pas abcès, qu'est ce que c'est ?

A part ça, on est passé voir Bonhomme tous les 2 avec mon mari hier soir. Il allait bien malgré les -2 annoncés par le thermomètre de la voiture. On congelait sur place. Mon mari a viré la glace qui était en train de se reformer dans l'abreuvoir (quelqu'un était déjà passé pour le faire car il y avait de gros morceaux de glace à coté). Les loulous ont eu peur quand il enlevait les morceaux mais ils ont fait la queue pour boire dès que c'était fait ! Pas facile à gérer ce temps là.

Frits est venu de lui même dans le sas pour sa ration. Lui qui boudait un peu car il en avait marre du PVB, il est de nouveau content de venir maintenant qu'il n'y en a plus. En le voyant arriver, je me suis rendue compte qu'il s'était fait chiqué l'encolure donc j'ai fait un AR rapidement à mon casier pour prendre le cotivet (et une autre paire de gants pour mon mari ^^).

Malgré la taille de la blessure et la peau à vif avec des perles de sang, il n'a rien dit du tout ! Je me suis dit que ça allait le piquer et qu'il allait le sentir passer mais non ... Soit le froid a anesthésié sa peau, soit c'est moins sensible que la blessure ne le laisse penser.

Bref, comme disait mon mari en voyant le truc : faudra qu'il dise à sa chérie que les suçons, c'est sans les dents

La morsure qui lui fait une belle aération de la moumoute :




J'espère que les chevaux vont se calmer un peu malgré tout. Depuis la semaine dernière, à chaque fois que je passe les voir, ils sont en train de se friter. Je pense que le froid les titille pas mal mais ça serait con qu'ils se fassent vraiment mal ...

Fin bref, voilà voilà pour les news ^^

Édité par gebouye le 28-02-2018 à 08h14



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/03/2018 à 08h47

Week-end un peu chargé donc je suis passée en coup de vent.

Samedi, levée tôt pour aller m'occuper de Bonhomme avant de disparaitre pour 48h ^^ (enfin vis à vis de lui). Vu que j'avais un temps limité à lui consacrer, j'ai fait au plus "efficace" dirons-nous. Curage des pieds, ration et balade en main.

On a refait la petite balade de presque 3km mais en sens inverse. Il a été assez inquiet au début car du coup, on se retrouvait avec la nationale derrière nous donc il ne voyait pas arriver les voitures, mais après quelques petits exercices et une pause broutage pour le canaliser, il a été impeccable.

Il a marché d'un bon pas tout le long et on a fini par 2 pauses broutage devant les écuries ^^


Lundi appel du véto à 9h30 pour que je réexplique pourquoi je voulais qu'il passe voir Frits. Il me demande quand je suis dispo ... Euhhhhh, comment lui dire que j'ai posé mon lundi car on m'a dit qu'il passerait justement lundi ??? Bref, il a râlé un peu mais il m'a rappelé en début d'après midi pour dire qu'il serait à l'écurie entre 14h30 et 15h.

J'ai prévenu la proprio de Lueke qui devait aussi voir le véto et en route pour aller m'occuper de Frits. J'ai eu le temps de le sortir, lui laver les pieds et lui donner sa ration. Le véto est arrivé en avance, j'étais en plein pansage ! Tant pis ^^

J'ai bien aimé, c'était le même que le mois dernier. Il écoute, il prend son temps, il osculte dans le calme. Frits est resté super sage du début à la fin. Il l'a fait marché sur bitume et dans la carrière. Des AR au pas et au trot. Il boitille mais comme d'hab rien de franc.

Il décide donc de faire des radios des 2 antérieurs pour écarter la piste de l'abcès, de la fourbure et de la fourmilière. Et effectivement, rien de tout ça ... Frits n'a "simplement" pas de sole aux antérieurs. Elle est très molle à cause de la météo et du coup, les sols irréguliers lui font mal aux pieds. Il est plus sensible à droite mais les 2 pieds sont "douloureux".

Bref, pas de solution miracle : essayer la biotine pendant minimum 3 mois pour aider à stimuler la pousse et en même temps, protéger les pieds. Lui ne préconise rien de particulier mais ne pas le laisser comme ça car pas question pour lui de lui donner des anti-inflammatoires : résine, hipposandales, ou fers avec plaque de cuirs ... Bref, faire le point avec le podologue, tenter quelque chose pour lui protéger les soles en attendant qu'il en fasse et voir dans 2-3 mois pour refaire des radios histoire de suivre l'évolution de ses pieds.

Dans tous les cas, s'il n'arrive vraiment pas à en faire, je serais obligée de le referrer si je veux bosser ou de laisser faire tondeuse si je veux pas le ferrer ...

En attendant, on continue comme ça : travail en fonction de son état du jour. S'il est bien, je peux même tenter de le monter pour voir, être bien à l'écoute de gênes éventuelles ...

Donc voilà pour le bilan. Le véto tient à suivre l'évolution de ses pieds et de son état. Il a d'ailleurs vérifié de lui même l'état de ses dépilations et était très content de voir que la crème hydratante lui fait du bien. Depuis hier, je suis dans l'étude des compositions des compléments à la biotine, histoire de comparer avec son CMV actuel, histoire de voir comment le complémenter sans trop le déséquilibrer.

Je devais appeler le podo dans la semaine pour prendre rdv pour son parage. Donc je vais en profiter pour lui détailler tout ça et voir avec lui ce qu'il en pense. Perso, je repartirais bien sur des PHW qu'il avait très bien supporté au printemps dernier mais je ne sais pas si ça sera suffisant ...

Affaire à suivre donc.

Ah oui, et il a été capable de me coller un coup de tête dans l'arrête du nez en venant réclamer un câlin !! Paye ton mal de tête depuis hier après-midi. Heureusement bleu très léger donc mes collègues n'ont rien remarqué ce matin mais nez quand même douloureux !

Pour compenser le blabla, un petit selfie qui a viré au selfrits !


Et un deuxième un peu mieux réussi ^^

Édité par gebouye le 06-03-2018 à 08h51



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/03/2018 à 10h32

Il a toujours eu la sole fine (en tout cas depuis qu'il est passé pieds nus) car le maréchal lui avait bien abimé les pieds et je pense que ça doit être un défaut de base chez lui ...

Mais ça ne le gênait pas du tout cet été car il avait les pieds secs donc la corne dure. Car honnêtement je ne pense pas qu'il ai "perdu" autant de sole entre novembre et maintenant. Le véto m'a montré une radio d'un pied "normal" : le cheval a environ 1cm d'épaisseur de sole. Frits n'en a même pas 2mm !

Le véto m'a dit que pour le coup, le podo avait bien bossé car il lui a laissé assez de paroi pour qu'il puisse marcher car s'il avait paré normalement, Frits ne pourrait même plus marcher vu sa sensibilité actuelle.

Là je pense que le plus gros du problème vient du fait qu'avec toute la flotte, l'humidité, la boue, il a la corne qui est plus molle et du coup, ça lui rend les pieds sensibles. Mais pas moyen de vérifier ça tant qu'il n'aura pas les pieds secs.

Du coup, je préfèrerais trouver une solution temporaire en attendant le beau temps et voir si ça s'arrange plutôt que de repasser aux fers direct.

Bref, encore pleins de questions et de choix à faire ...

Édité par gebouye le 06-03-2018 à 10h33



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/03/2018 à 12h29

Merci les filles pour votre soutien ^^ Je vais essayer de répondre à toutes ^^

kirikoo87 et joannak : j'avais envisagé les hipposandales, au tout départ quand je voulais le déferrer il y a 4 ans. Je me suis pas mise à jour sur les nouveautés depuis, mais c'est une piste soulevée par le véto hier.

Pour lui c'est assez contraignant pour les frisons car il faut vraiment que les pieds et les fanons soient nickel propres pour ne pas blesser le cheval. Et je me pose la question de la possibilité du travail en carrière avec ? J'avoue ne pas me rappeler si c'est possible ou pas ... En fonction du retour du podo, je verrais pour m'y pencher un peu plus ou pas.

adn_arn : j'avoue que j'espère aussi une issue comme celle là. Au moins, je serais fixée pour l'année prochaine et on pourra potentiellement anticiper.

estelle78640 : il en a eu pendant 7 semaines en mai l'année dernière. Ça l'avait bien aidé dans le début de transition. J'avais bien aimé, et lui n'avait pas été gêné du tout. Honnêtement, j'espère que c'est une solution viable pour cette situation et que combinée a une cure de biotine, ça serait suffisant pour l'aider à refaire de la sole tranquillement.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/03/2018 à 15h16

kirikoo87 j'imagine trop bien le truc. Je vois encore Frits essayer de marcher la première fois que je lui ai mis les bandes de repos

J'ai eu le podologue ce midi. Il va passer samedi, pour voir les pieds de Frits. Je lui ai donnée les infos du véto et globalement voilà ce qu'il en dit :
- Pour les PHW ça dépendra de l'état de ses pieds. C'est bien pour soutenir la paroi mais pas dit que ce soit ce qu'il faille à Frits dans l'immédiat.
- Au vu des infos que j'ai pu lui retranscrire il partirai plutôt sur des hipposandales. Il en a une paire qu'il ramènera samedi pour lui faire essayer et voir ce que ça donne (si la taille convient, j'entends).
- Il est pas pour la biotine. Ça aide à faire pousser la corne effectivement mais elle est de moins bonne qualité donc il préfère éviter si possible.

Donc voilà, on a dégrossi un peu le truc au téléphone, verdict "final" samedi ^^

Du coup, vu que le podo est calé, j'en ai profité pour recontacter la shiatsushi que j'avais démarché fin janvier et rdv est pris pour le samedi suivant (le 17). J'ai hâte de voir comment Frits va réagir à ses massages (vu qu'ils seront beaucoup plus précis que les miens !) et ce qu'elle va trouver. Je suis sure que ce sera une super séance.

Je suis en attente du rappel de l'ostéo pour moi et une fois ça caler, je me prendrais un rdv shiastu pour moi aussi, histoire de ressentir ce que ça fait ^^

Et j'ai reçu la photo de mon collier d'encolure. Il part à l'expédition fin de semaine (début de la semaine prochaine au plus tard), j'ai trop hâte de le recevoir. Frits va être canon avec (#objectivité0)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/03/2018 à 20h16

Ça c'est pas trop mal passé. Le podo reste persuadé qu'il a eu un abcès malgré ce que disent les radios. J'avais pas envie de me battre avec lui donc j'ai pas insisté. On a testé Frits sur sol dur et dans la carrière. Je l'ai longé aux 3 allures et il marquait pas mal à droite.

Il a trouvé ses pieds mieux malgré tout. Moi qui trouvait qu'il avait morflé avec la neige mais pour lui ils sont plutôt beaux. Par contre, ils ont pas poussés équilibrés. Il a de la sole mais pas au bon endroit. Le podo a retaillé et j'ai relongé Frits qui était bien mieux même si pas encore parfait. La différence était nette quand même !

Je suis plutôt soulagée car au tel, il m'avait vraiment donné l'impression de vouloir me vendre des hipposandales mais pas du tout. Ca fait toujours parti des choix qui s'offrent à nous si pas d'amélioration mais pas dans l'immédiat. Pareil pour les PHW, il a fait de la paroi donc pas besoin de lui en remettre et ça ne servirait pas pour la sole.

Pour le podo, comme le véto, je peux tenter de le remonter au pas et voir ce que ça donne. Continuer les balades dans le village pour stimuler la corne ... Par contre, vérifier sa température et si pas d'amélioration franche d'ici qlq semaines lui faire faire une PDS. Je vais essayer de lui prendre sa température plusieurs fois d'ici la fin du mois, pour faire un suivi et voir ce que ça donne.

J'avais recontacté Marie-Lise pour en discuter avec elle. Elle avait aussi évoqué l'hypothèse métabollique donc je vais bien surveiller. Je vais lui envoyer un petit mail de CR pour qu'elle est la suite de l'histoire ^^

Donc à suivre quoi !

Du coup, avec le beau temps du jour, mon mari a mis son vtt dans la voiture et on est parti pour une balade avec Frits. J'ai fait confiance au véto et au podo : balade montée. 4.5km au pas, majoritairement sur du bitume pour stimuler la corne et ça a été. Il adore suivre le vtt (... un peu trop d'ailleurs) donc il a marché d'un bon pas. Douche des membres au retour et je vérifierai demain comment il se porte ^^

Je dois avouer qu'après autant de mois à pied (1ère balade montée depuis juin 2017, et 1ère fois sur son dos depuis octobre 2017), j'ai kiffé ^^

J'avais mis le licol étho au cas où il ne supporte pas mon poids, que je puisse finir la balade à pied sans avoir à le guider par les rênes. J'en ai profité pour jongler avec les 2 : un coup diriger avec le filet, un coup avec le licol, histoire de poser un peu les bases ^^ ça me servira toujours pour le collier d'encolure

Les filles vous noterez l'effort : je suis assortie au poney (et en moon boots !! dans ma joie de monter, j'ai oublié de changer de pompes )


Bonhomme, qui n'est pas satisfait de la coupe de la haie, décide de donner un coup de main (ou de dents plutôt)


Enfin arrivés, il était temps !

Édité par gebouye le 12-03-2018 à 11h00



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2018 à 08h47

Petit Bonhomme nickel hier soir. Pas d'engorgement, pas de gêne dans ses déplacements ... je suis soulagée. On va pouvoir retenter une balade le prochain week-end où il fait beau ^^

J'ai (lâchement) profité du fait qu'il avait la tête dans sa gamelle en train de manger pour lui prendre sa température. Pas qu'il soit chiant avec ça, mais pour pas qu'il bouge trop. Et RAS : 37.2, ça me parait même un poil en dessous de sa normale qui de mémoire est plutôt aux alentours de 37.5 - 37.8. Mais bon au moins c'est rassurant.

Sinon, il est trop chou en ce moment. Depuis qu'on a arrêté le PVB, il vient tous les soirs de lui même quand on l'appelle. Dimanche, il est arrivé depuis le milieu du pré. Il arrive d'un bon pas, et attend devant la porte du sas que je vienne lui ouvrir si il est arrivé avant moi.

Les 2-3 fois où il est pas venu quand je l'ai appelé, je suis entrée dans le pré pour lui passer le licol. J'ai pas eu le temps de l'approcher qu'il m'avait déjà contourné pour aller se placer devant le sas

Bon, je me doute bien qu'il vient pour sa gamelle, mais même quand je viens les mains vides ou avec le licol, il le fait quand même donc j'en profite ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2018 à 07h45

oui c'est tout à fait ça ^^

Devinez ce que j'ai reçu hier soir ...
Pas de chance, le mardi c'est le seul jour où je ne vais pas voir Frits

Du coup ce soir essayage, mais sans photo je pense car lundi il était complètement encroûté et j'aurais sans doute pas le temps ce soir de lui faire un pansage ...

Franchement, je l'adore, les couleurs sont top et pile poil celles que je prends pour lui. Hâte de voir comment il le porte ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/03/2018 à 09h17

Petite visite à Bonhomme hier pendant que mon mari était devant le match de foot ^^ Du coup, j'en ai profité ! En plus avec les jours qui rallongent, je suis partie de l'écurie avant même la tombée de la nuit

au programme : récupérer Frits au fin fond du pré qui malgré mes appels insistants a fait son sourd jusqu'au bout. Donc, je me suis retrouvée à traverser le pré en m'enfonçant jusqu'aux chevilles à l'aller et à devoir me tenir à Frits au retour car il est bien plus agile que moi dans la boue et il avançait bien le bougre

Pause ration dans le sas, histoire de changer puis direction le rond de longe pour tester le collier d'encolure

J'ai commencé par juste lui passer autour de l'encolure pendant que je lui faisais faire le tour du rond de longe aux 2 mains. Ça fait tellement de temps qu'on est pas allé dans ce coin là, et avec un cours sur la carrière juste à coté, j'ai préféré lui laisser le temps de tout regarder avant de commencer le boulot.

Une fois l'introduction faite, j'ai demandé quelques exercices de confiance. Comme il a très bien répondu, j'ai donc mis la longe sur le collier et j'ai recommencé. Bonhomme un peu surpris de ne plus avoir le poids de la longe au niveau de la tête ... il a donc commencé par tenter d'aller brouter. Petit rappel à l'ordre et il a été super sage.

J'ai enchainé : exercices de confiance, déplacements des épaules (au contact et à distance), déplacement des hanches (au contact et à distance), enchainements des 2, mise en avant au pas, arrêts, reculés ... Réponses tip top, aussi bien qu'en licol, par contre, un poil moins précis. Je pense qu'il va nous falloir nous adapter à ce petit changement de position mais rien de bien méchant. J'ai même terminé en lui faisant faire plusieurs tours de ronds au trot, il s'est super bien calé et m'a proposé des extensions d'encolure ! Bref, je suis ravie. Reste plus qu'à recommencer et valider tous nos exercices habituels dans la carrière.

J'ai laissé là dessus pour pas abuser, d'autant plus qu'il y avait la queue pour le rond de longe ^^ Je l'ai laissé brouter 10 min puis retour au pré. Bonhomme ravi d'avoir eu une bonne dose de carottes, il y avait longtemps que c'était pas arrivé, je crois qu'il était frustré

J'espère que mon mari m'accompagnera dimanche, qu'on en refasse un peu et qu'on filme ça.

Édité par gebouye le 15-03-2018 à 09h21



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/03/2018 à 09h38

rinkui ou il a senti le truc et il s'est dit : "puisqu'elle compte me faire bosser, je vais la faire bosser elle aussi ... tiens, elle a qu'à venir me chercher !"

J'ai pris une photo mais il était en train de brouter donc on voit pas grand chose (en dehors de ses croutes de boue bien évidemment). Elle n'est pas franchement intéressante (et un peu floue).



Par contre, là où je suis surprise c'est que j'ai pris quand même un collier avec une bonne épaisseur de corde ... et elle parait toute petite sur lui ! Heureusement que j'ai pas pris le modèle plus fin, ça aurait vraiment fait bizarre.

Pour le travail à pied, le collier tombe assez bas quand le mousqueton est accroché à l'anneau et que ça tend la corde mais du coup, je pense que ça sera la bonne longueur à cheval. J'aurais pas à être pliée en avant et me casser le dos pour ne pas le gêner.

Edit : oui, je suis très contente de sa réaction, ça a vraiment été super fluide, comme si il avait fait ça toute sa vie. Ca promet de belles choses pour le travail en lib.

D'ailleurs ma prof m'a appelé hier après-midi, elle avait un créneau à me proposer dimanche mais on n'est pas dispo. Elle ne revient qu'en avril donc je te tiendrais au courant ^^

Édité par gebouye le 15-03-2018 à 09h41



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/03/2018 à 08h33

Week end glandouille ou presque pour nous.

Vendredi, je suis partie à l'écurie avec mon manteau de mi-saison car j'ai lavé et rangé mon vieux blouson de ski ... Grosse erreur, je me suis quand même bien caillé les miches le temps de lui donner sa ration.

Samedi, séance shiatsu. Je suis arrivée plus tôt pour avoir le temps de le préparer car il était quand même bien boueux. Et j'avais prévu mon gros pull et mes bottes fourrées ... Mais mauvaise surprise : tous les chevaux au fin fond du pré ! Mes bottes fourrés ne sont pas assez montantes pour me permettre de patauger sereinement dans le pré sans risquer de le remplissage.

Du coup, j'ai longé le pré par le chemin, appelé Frits pour qu'il vienne jusqu'à la clôture et je suis entrée juste pour lui mettre le licol. Je suis repassée de l'autre coté de la clôture et je l'ai fait avancé autant que possible

Ce qui donne à peu près ça :



Forcément, à un moment, il a s'est rendu compte de l'arnaque, et s'est planté là sans vouloir continuer. J'ai donc remis les pieds dans le pré et je l'ai remis en route et j'ai "couru" dans la boue pour ne pas risquer de trop m'enfoncer ... Bref, une virée épique !

Arrivés à l'écurie douche des pieds et étrillage dans les règles avant qu'il boulotte sa ration. Et bien, il mue le petit père !!!J'arrête pas de lui répéter de ne pas y aller trop vite car le froid revient mais v'là ce qu'il perd ...

Après les premiers coups de brosses :


Pour sa séance de shiatsu, première vraie séance avec une pro. Nana très gentille, toute douce. Elle lui a bien parlé et Bonhomme plutôt coopératif, même si rester à l'attache longtemps, c'est pas encore ça. Il s'est laissé aller beaucoup plus vite qu'avec moi et il a plutôt bien communiqué avec elle. Il lui a montré tout au long de la séances les méridiens qu'il voulait qu'elle travaille. Partout où il montrait, ça correspondait aux zones qu'il me demande de lui gratter habituellement et surtout à ses problèmes du moment.

Il avait un excès d'énergie dans le méridien estomac (lié à l'alimentation et aux émotions type stress), et un vide d’énergie dans le méridien du gros intestin (lié aux problèmes de peau).

J'ai hâte de faire le point le week-end prochain, voir comment il y a réagit et surtout comment il a intégré tout ça. Est ce que ça changera quelque chose pour lui ou pas du tout. Dans tous les cas, j'aurais fait autant que possible pour l'aider à passer cet hiver et se remettre sur pied. Après ça, il va être tranquille jusqu'en juin pour son rdv dentiste.

Dans tous les cas, il s'est bien laissé aller : baillements, étirements, grooming, clignements d'yeux ... Il nous a sorti la totale. Il a notamment beaucoup groomer, tout se qui passait à sa portée: moi, la shiatsushi, les murs, les piliers ... A un moment, il s'est même un peu oublié et en me groomant le bras, il a mis les dents.

J'ai pas eu le temps de crier "aïe" qu'il avait relevé la tête en catastrophe, les oreilles en arrière et les yeux choqués en mode "oh putain, oh putain, oh putain" !! Pauvre Bonhomme, on était tous les 2 tellement surpris qu'on est resté figé quelques secondes comme 2 débiles ! Du coup après ça, je lui rappelais régulièrement "pas les dents", mais de lui même il a fait super attention.

Par contre, en le manipulant, elle lui a fait tombé encore plus de poils, j'ai du en balayer autant que pendant le pansage

Mon crocodile ...


Dimanche, j'avais prévu de refaire une tite séance de TAP avec le collier, mais vu qu'il neigeait, j'ai changé d'avis et je me suis dit : petite balade à pied.

C'était sans compter sur Nouille que j'ai eu du mal à convaincre de venir jusqu'au sas pour manger sa ration. Il avait des stalactites dans les poils ! C'est pas faute de l'avoir prévenu qu'il changeait de manteau trop tôt ... J'espère que ce soir ça ira mieux.




Édité par gebouye le 19-03-2018 à 08h36



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/03/2018 à 08h19

Oui c'est vrai, j'avais pas pensé aux jours qui rallongent !

Hier, petite séance de travail avec le collier d'encolure. Mon mari m'avait accompagné pour découvrir tout ça. Même programme que la dernière fois mais dans la carrière.

Exercices de confiances : ok
Déplacement des épaules au contact et à distance : ok
Déplacement des hanches au contact et à distance : ok
Reculés au contact et à distance : ok
Transitions au trot et au pas : ok
Cercles : pas ok ! Mais bon, on s'en doutait. Il part bien sur le cercle mais arrivé au premier quart, il zappe et essaye de partir tout droit ! La cordelette le rappelle à l'ordre mais il bug un peu et ne comprend pas toujours qu'il doit se remettre sur le cercle. Mais bon, pour un début c'est pas mal. Il faut aussi qu'on le bosse bien sur toute la piste car il y a des endroits qui l'inquiète encore pas mal et du coup, il se décale et se retrouve quasiment sur nos pieds ...

La prochaine fois, on travaillera les autres exercices de direction avant d'essayer les cercles. Je pense que le slalom serait pas mal pour nous aider ... A voir ^^

Mais bon, il a été sage, il a même pas bronché quand un joggeur est passé à coté de la carrière en même temps qu'il était au trot, ni quand une cavalière et son cheval sont entrés dans la carrière pour bosser.
On va dire que les réponses qu'il m'a donné la semaine dernière dans le rond de longe sont confirmées. Reste à persévérer !!

Petit montage rapide du sanglier au travail. On a filmé avec mon téléphone, mais un bon quart de la carrière était en contre jour du coup, y'a certains trucs pas mal que je peux pas vous montrer car on voit rien !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/03/2018 à 08h15

Oui j'apprécie de partager ça avec lui, ou au moins la plupart du temps car on est capable de s'engueuler même quand il s'agit de poney

Vu l'attitude de Frits mercredi avec ses départs au trot de plus en plus propulsé au fur et à mesure de la séance, je me suis dit qu'il avait sans doute besoin de dégazé et si toutes les conditions étaient réunies, je le longerais un peu le lendemain (donc hier) pour voir un peu tout ça.

Du coup, en rentrant du boulot, je me change vite fait et je pars à l'écurie. J'arrive sur le chemin qui mène au pré et je vois 0 cheval ... La loose, ils sont encore partis au fin fond du pré. Je me décale un peu pour tenter de voir la partie cachée par le tunnel, et j'aperçois des culs !

Bon, c'est pas le top mais c'est pas le pire, ils se sont arrêté au niveau du virage juste avant le dernier morceau du pré. Je tente ma chance et j'appelle Frits une fois, puis une deuxième. Et il lève la tête ... et il avance dans ma direction !

Je suis sous le choc ! Bon, j'essaye de pas m'emballer, il m'a feinté pleins de fois mais là il continue d'avancer tranquillou. Sa copine qui était à coté de lui, le voit de barrer et pète un câble. Elle part au trot pour le rattraper. Les couillons derrière se disent "OMG, il se passe un truc" et prennent le galop !

Voilà donc tout le troupeau qui prend la direction du foin au galop (le-dit foin étant devant la porte du sas). Je me dépêche donc d'arriver au SAS et d'entrer pour pouvoir ouvrir la porte à Frits.

Je vois les 3 premiers qui arrivent et pilent dans le tas de foin, et 1/2 seconde après, un 4ème, puis plus rien ... Je referme la porte du SAS pour pas que les copains tentent d'entrer s'approprier sa gamelle et je recule pour tenter d'apercevoir ce qui se passe derrière le tunnel ... et je vois le papy qui est resté au fond du pré puis Frits et sa copine qui se sont arrêtés en plein milieu pour se remettre à brouter

Je me fous de sa gueule et je l'appelle à nouveau. Il lève la tête et part au trot toujours marqué au cul par Ballerine. Il arrive donc jusqu'au foin où il ralentit, et se glisse dans le sas en trottinant. Vous vous en doutez bien mais j'étais

Bref, une fois la ration engloutie, je lui passe le licol et direction le rond de longe. Sur le chemin qui mène à l'écurie, il s'est mis en mode inquiet
Mais Frits qu'est que tu me fais ? Ça fait 5 mois que t'es là et c'est maintenant que tu t'inquiètes ??

On traverse le hangar pour accéder à l'espace travail et en passant la porte, Bonhomme joue les vierges effarouchées et se met à passager pour me rattraper ... en gros 3 foulées de n'importe quoi avant de se planter là pour brouter. C'est bien pour ses moments là que je suis contente de lui faire du renforcement positif régulièrement

J'en conclue donc que comme la veille, il est en mode conneries, ce qui est parfait !

On entre dans le rond de longe et après 1 ou 2 tours au pas en l'accompagnant, je le mets au boulot. Je le fais tourner un peu au pas à chaque main avant de demander le trot. Il part sur 2 foulées avant de prendre le galop plein cul. Pour éviter de le faire trpo forcer, je l'accompagne donc pour qu'il reste sur la piste (le rond de longe n'est pas tout à fait rond et plus grand que la longueur de ma longe). Il me fait 2 tours comme un con avant de repasser dans un grand trot de frison. Je le titille un peu voir s'il est calmé ... ben non ! Il repart pour 2 autres tours au galop.

Puis après, c'est bon, c'est trop fatigant !! Je le bosse donc au trot aux 2 mains et je finis en lui demandant le galop à l'autre main. Il part un peu fort mais pas méchamment, je le laisse galoper comme il veut et l'accompagne toujours pour ne pas le mettre en difficulté. Au bout de 2 tours, il abandonne ^^

Je le laisse donc au trot redescendre en pression et faire baisser le cardio puis au pas pour le laisser là dessus. J'avais donc bien senti le truc mercredi ! Petite pause broutage et curage de pieds avant de retourner au pré.

J'ai pris l'habitude de lui enlever le licol dans le SAS avant de lui ouvrir la porte pour qu'il retourne à son rythme vers les copains. Hier, je fais donc pareil et une fois la porte ouverte, je l'appelle ... Oui mais non, il avait envie de brouter les 3 brins d'herbe qui se battent en duel dans le SAS. Je le laisse quelques minutes puis je l'appelle à nouveau (je suis toujours en train de tenir la porte hein !) et il me snobe toujours. Je décide donc d'aller accrocher les fils sur le coté pour aller le chercher. Je fais un pas en avant et Frits arrête illico de brouter pour venir me voir Si ça s'est pas du foutage de gueule

Bref, il m'aura tout fait et je me serais bien marré. J'ai adoré cette soirée WTF !

Édité par gebouye le 23-03-2018 à 08h19



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/03/2018 à 08h36

Je pense que c'est une combinaison de tout : le retour au boulot, l'envie de montrer que ça va mieux, et peut être qu'il a senti aussi que j'attendais de voir ça. Sans compter que dans son pré, il y a une majorité de retraités donc ça doit pas bouger des masses non plus.

J'aurais bien voulu filmer mais le petit trépied que j'ai dans mon casier était en morceaux ... Du coup, rien pour caler mon tel quelque part.

J'ai pensé à le laisser en liberté, je lui ai même enlevé la longe hier après la séance. Sauf qu'avec le travail de la veille, il a cru qu'on enchainait sur autre chose et il restait à coté à me suivre en attendant que je lui demande un truc

La prochaine fois, je lui proposerais avant si possible, mais là il y avait un cours dans la carrière quand je suis arrivée et je voulais pas que Frits foute le bordel et perturbe tout le monde ^^

Édité par gebouye le 23-03-2018 à 08h37



Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet