Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 94
Auteur
423292 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/07/2018 à 08h44

lefjorddemalife non pas du tout ^^ C'est celui d'une copine, ils sont dans le même pré, on se dépanne de temps en temps.

joannak c'est tout à fait ça ^^

Vendredi, je devais m'occuper de Lueke en plus de Frits : en gros, les emmener à la douche pour les rafraichir. Mon mari m'a accompagné pour me faciliter la tâche. Il s'est occupé de Frits et moi de Lueke.

En allant les chercher au pré, Frits s'est fait attaqué par une jument pendant que mon mari lui mettait le licol. Une vraie peau de vache pour ce coup là, car elle est bien venue dans son dos et a attaqué en traitre. J'ai vraiment eu la trouille pour lui car coincé entre 2 chevaux, ça aurait pu mal se passer.

Ça l'a tellement énervé qu'il a chassé méchamment la juju en faisant des moulinets avec le licol. Il ne l'a pas touché mais depuis, elle n'approche plus ! Frits est carrément venu se planquer derrière moi pendant que mon mari chassait la morue ! Par contre, ça fait plaisir de voir qu'il nous considère enfin comme des protecteurs dans les situations délicates et qu'il nous estime capable de gérer ça.

Enfin bref, on a douché les 2 zouaves puis pause broutage avant de les remettre au pré. On a croisé le proprio de la pension et on lui a dit qu'on comptait partir pour rapprocher Frits de chez nous. Il l'a bien pris et il comprend. Apparemment il connait bien le proprio de la pension qu'on a en vue. Et il nous a confirmé ce que l'on avait vu / senti pour cette pension.

Donc voilà, départ le 1er septembre si j'ai le camion ^^





Samedi, balade avec 10°c de moins que le début de semaine et un bon vent, ça fait du bien. J'ai profité du temps pas trop lourd pour faire les crins (crinière + queue) de Frits. Cela devait faire une bonne année que j'avais rien touché. Donc j'ai démêlé et huilé un peu pour nourrir.





Vu que j'étais lancée, j'ai même tressé pour la balade !



J'ai fini de le préparer puis en route ... ah oui mais non, j'ai perdu mon stick au milieu de la cour ! Demi-tour (on avait juste passé la porte de l'écurie). Je l'arrête sous le porche et lui demande de m'attendre là. Et bien, il m'a sagement attendu alors qu'il kiffe pas être dans cette cour.



Je remonte et cette fois c'est la bonne, on est parti pour un peu plus de 9km aux 3 allures. Il m'a fait de beaux galops. Je commence même a lui "rendre" des rênes au trot et au galop. J'aimais beaucoup faire ça avant et maintenant qu'il commence à avoir un vrai équilibre au galop et que je commence à avoir une bonne idée des chemins, je me repermets de lui laisser plus de liberté.



Bon Frits pas mal chiant à cause du vent, il sursautait pour tout et rien mais ça c'est bien passé. Il est très à l'écoute et quand je sens qu'il se désunit au galop ou qu'il précipite le trot car il n'est pas à l'aise, je peux lui demander une transition descendante sans qu'il angoisse ou tente de résister. Bref, des petits progrès encore.



Dimanche matin, 22km de tandem avec mon mari et un voisin pour nous servir de guide ^^ Du coup, j'ai quand même hésité à remonter mais j'ai pas craqué et re-balade dimanche après-midi.

Un peu plus de 7km. Pareil que la veille, pas mal de vent donc Frits pas mal sur le qui-vive. Malgré tout, on a pu prendre de nouveaux chemins. En gros, on passe en parallèle de ceux que l'on connait déjà. Ce qui fait que je peux le faire galoper sans souci, il ne s'attend jamais à la demande et part dans le calme ^^

Petit bug sur les compo florales !


Puis retour en forêt !!! Enfin ! Et on n'a même pas été trop embêtés par les moustiques, ce qui n'était pas gagné ^^ On a même croisé un mulot qui est venu chopper un brin de je-ne-sais-quoi à coté des pieds de Frits, qui n'a pas bronché ^^

On est passé à coté d'un parcours de santé ... il n'a pas kiffé les panneaux mais ça a été




Et pour couronner le tout, on a enfin atteint nos 100 premiers km de balades depuis le début d'année. Il était temps !!! Mais bon avec 4 mois de boiterie et 1 mois d'absence, on s'en sort mieux que ce que j'avais espéré.

Je vise donc encore 30 à 50 km d'ici la fin de l'été, ce qui serait pas mal car on avoisinerai les 150 km pour cette année. Avec le changement de pension début septembre, je ne sais pas si on aura l'occasion de faire beaucoup de sorties en extérieur par la suite le temps de reprendre de nouvelles marques et découvrir le coin. Mais bon, super contente de nous quand même


Édité par gebouye le 30-07-2018 à 08h52



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/07/2018 à 07h55

mlle_skellingto ça marche ^^

himaliae oui, c'est sur. Rien que le fait d'avoir enfin pris la décision nous soulage.

J'ai réservé le camion hier donc c'est officiel déménagement le 1er septembre

Petite séance de travail à pied hier, avec mon mari pour m'accompagner.

On a eu du mal à faire venir Frits. Au début, je pensais qu'il me boudait mais en fait, il est toujours inquiet du coup de jus qu'on s'est pris la semaine dernière. Il n'aime vraiment pas ça. Il vient jusqu'à la porte du pré, mais reste à 1m de la porte du sas, qu'elle soit ouverte ou non.

On a donc pris le temps de lui montrer qu'il ne va pas s'en prendre de nouvelle et qu'il peut passer la porte dans le calme sans problème.

On continue à bosser les exercices demandés. Mon mari a voulu refaire le slalom, puis on a bossé la longe aux 3 allures. Ça prend forme. Frits fait de beaux départs au galop, dans le calme, mais il a encore du mal a conserver le galop. Du coup, soit il repart tout seul, soit on est obligé de lui redemander mais ça fini par l'angoisser et il repart un peu fort sur les derniers départs. Bon c'est quand même bien mieux qu'il y a quelques semaines encore.

On a fini la séance par une bonne pause broutage avant de le ramener au pré.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/07/2018 à 10h12

Mon mari m'a envoyé les bouts de vidéos qu'on a fait hier. Y'a pas grand chose car plus de place dans la carte SD mais on voit bien qu'il part plus serein au galop.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/08/2018 à 07h38

earphoria95 je trouvais aussi qu'il était mieux. Je suis contente de voir que je ne me fais pas de film ! Merci ^^

Et sinon, 5km de balade à pied hier pour Frits et moi. Je pensais avoir fait un petit tour et finalement, on a plus marché que ce à quoi je m'attendais !!

Bonhomme sage dans l'ensemble et à l'écoute. Il n'a pas trop essayé de brouter tout le temps, et on a croisé des gens sympas dont une petite mamie avec qui j'ai discuté.

Sur une grande ligne droite en herbe, on a même trotté un peu. Bon vu que je suis pas sportive pour un sou, j'ai pas couru longtemps !! J'ai du la faire en 2 fois ^^

Petite vidéo de mon "exploit"



On travaille encore sur le passage de la porte du sas sans stress. Il accepte à nouveau de venir jusqu'à moi mais s'arrête à 1m de la porte. Si je lui tends un bout de pomme il le prend, mais dès que je présente le licol il se barre. Bref, y'a un peu de boulot pour qu'il reprenne confiance.

Édité par gebouye le 01-08-2018 à 07h40



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/08/2018 à 07h51

Petite balade à 5 hier avec Lueke, sa proprio et mon mari. Comme C. arrivait plus tard que nous à l'écurie, on lui a sorti Lueke. Pendant que je passais un coup de râpe sur les pieds de Frits, mon mari a fait son premier massage équin et c'est Lueke qui lui a servi de cobaye. Ils se sont très bien entendu tous les deux.

Vu que j'avais tout ce qu'il fallait, j'en ai aussi profité pour curer les pieds de Lueke avant le départ pour la balade.

On a fait 4,34 km dans les rues du village. C. nous a montrer pleins de nouvelles rues. C'était bien sympa.

Avec une petite pause broutage au pied de l'église, les loulous n'ont même pas bronché quand les cloches ont sonnées !





Mon mari s'étant baladé avec son appareil photo, j'en aurait quelques unes à rajouter un peu plus tard ^^

N'étant pas là ce week-end, la proprio de Lueke va gentiment doucher Frits en notre absence, vu les températures annoncées.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/08/2018 à 11h12

N'ayant pas été là ce week-end, je n'ai pas vu Frits depuis mercredi dernier.

La proprio de Lueke s'est occupé de lui dimanche et lundi en l'emmenant à la douche et en le faisant brouter gentiment.

On voit clairement qu'il est traumatisé par la situation ...






Et hier soir avec mon mari nous avons fait le plein de pommes donc j'espère qu'il sera content de me revoir ce soir ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/08/2018 à 20h45

Finalement pas vu Frits hier. Je suis rentrée ko du boulot. J'ai dormi 1h20 dans le canapé !

J'ai ramené les pommes, je m'en suis gardée quelques unes et j'ai déposé le reste dans le club house en laissant un petit mot.

Au pré les chevaux étaient au fond. Quand ils ont fini par me voir Frits a commencé à venir vers moi. Les autres ont suivis le mouvement et ont pris le trot. Du coup Bonhomme a pris le trot pour pas être à la traîne et s'est arrêté à côté de moi

Même pas eu besoin de le soudoyer avec les pommes !!

Ce soir on a fait 4,95km de balade à pied dans le village. Bonhomme allant même si un peu désorienté par moment car des relents d'odeur d'épandage.

On s'est tapé une bonne pause broutage devant une maison où toute la famille est sortie pour le caresser et poser des questions. Ça a été un échange très sympa.

Demain si tout va bien, balade montée et soin des pieds. Et dimanche rebalade avec la proprio de Lueke. Reste à savoir si ça sera à pied ou monté ^^


Édité par gebouye le 10-08-2018 à 20h48



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/08/2018 à 08h15

Samedi, récupération du Bonhomme au pré. Préparation de la bête à l'aire de pansage, j'en profite pour lui passer un coup de râpe, ce qui n'est pas du superflu.

Je selle, je lui mets le filet et au moment de monter, je me dit que ça serait pas mal de le détendre un peu en carrière avant de partir pour la balade. Les 3-4 dernières, il n'était pas très à l'écoute donc j'aimerai l'avoir un peu plus avec moi avant de sortir.

Du coup, direction la carrière. Je monte, et à peine je lui demande d'avancer qu'il engage les postérieurs et mets le nez dans le sable.

Moi o_O, mais bon ok, avec plaisir !

Il me fait une détente au pas du tonnerre. Il répond à toutes les demandes avec beaucoup de légèreté. Il est allant, il tourne en s'incurvant ... On enchaine sans souci : volte, déplacements latéraux, eed et hed. Pour changer de main, je lui demande des demi-tours sur les hanches qu'il transforme en demi-pirouettes !

Il est tellement à l'aise que je tente un truc que je ne lui avais demandé qu'une seule fois avant et ça remonte à l'année dernière quand j'avais des cours avec ma prof de dressage : départ au galop du pas.

Je le mets sur la serpentine. Pour pas faire trop dur à la première demande, je lui fait faire 3 foulées de trot, puis demande de départ au galop. Il le prend très bien mais il m'envoie 2-3 coups de dos. Je redemande plus loin et pareil ... Bon, ok c'est trop tôt, pas de problème.

Je lui fais donc une détente au trot. Et pareil, il pousse de ouf avec le nez dans le sable. J'ai n'ai pas eu besoin de remonter sur mes rênes comme ça arrive d'habitude car il se compacte un peu dans les transitions. Cette fois, j'ai les rênes plus longues car il garde le nez dans le sable mais un contact super léger. Il est tout aussi réactif.

On enchaine volte, demi-volte, serpentine et déplacements latéraux. C'est vraiment un régal.

Du coup, cette fois, quand je lui demande les départs au galop, il les accepte volontiers. Je ne remonte pas sur mes rênes pour essayer de l'inciter à se détendre à cette allure et à s'étendre comme au pas et au trot.

C'est encore un peu tôt, sans doute un peu trop dur pour l'instant mais j'ai gardé la même longueur de rêne malgré tout. Je n'avais pas de contact, les rênes flottantes et malgré tout Bonhomme à l'écoute ! Rien qu'en me plaçant et m'orientant, j'arrivais à le mettre sur le cercle ou le garder sur la piste. J'ai du garder beaucoup les jambes car il a encore du mal dans la durée. Mais à aucun moment je n'ai perdu "le contrôle".

Je l'ai travaillé aux 2 mains dans les mêmes conditions et il est resté super zen, les 2 oreilles devant avec un galop plutôt cadencé. J'étais super fière de lui. Quand je l'ai repassé au trot à la fin, je l'ai mis sur un cercle et il s'est remis le nez dans le sable, avec les postérieurs qui engagent. J'ai lâché les rênes et à aucun moment, il n'a bougé ni dans son attitude, ni de son tracé.

C'était vraiment top, de supers sensations. Je l'ai repassé au pas et je suis descendue. J'étais tellement contente des 20 minutes passées que je l'ai desellé, douché et emmené brouter à la place de la balade !



Il vous offre son plus beau sourire !


Dimanche, balade à pied de prévue avec Lueke et sa proprio après son rdv avec la pareuse. On arrive à l'écurie où elle attend son rdv depuis 30 min vu que la nana est en retard.

Pas grave, on va chercher Frits et je le panse, je lui fais les crins ... Bref papouillages. Un pote à mon mari arrive en même temps pour rencontrer Frits. Du coup, une fois le papouillage fini, ils vont tous les 3 dans le rond de longe.

Au programme découverte des chevaux pour son pote. Ma copine m'annonce qu'elle n'a pas de nouvelles de la pareuse. Du coup, elle viendra nous chercher dans la carrière quand elle aura fini.

Je retrouve son pote en train d'essayer de faire marcher Frits en main dans le rond de longe. Mais le loustic, pas con, se rend bien compte que le nouveau est malléable. Donc avec 3 pas sur la piste, il le décale gentiment mais surement pour se retrouver au milieu du rond de longe avec l'herbe sous le nez ^^

Pour l'aider un peu, mon mari les conduit donc plutôt dans la carrière. Voilà qui facilite l'histoire et ça se passe plutôt bien. son pote prend confiance et mon mari fini par lui proposer de monter. Le voilà donc qui fini perché à cru sur Bonhomme, qui me suit comme à son habitude. Je le laisse donc profiter gentiment pendant que Lueke et ma copine apparaissent.

Mais en fait toujours aucun signe de la pareuse, elle est juste venue faire brouter Lueke pour le faire patienter. Au final, la nana aura 1h20 de retard et avec ça, elle aura flingué notre balade ensemble car elle aura grignoté tout le temps dispo que ma copine avait.

Une fois son pote descendu, je prends 10-15 min pour bosser Frits à pied pendant que mon mari lui explique les exercices puis, on part en balade. Avec son pote ! On fera un petit tour de 4km, avec un peu de trot en main, de bonnes pauses broutage et beaucoup de papotage. On a eu bien chaud mais c'était très sympa. On fini par ramener Frits au pré après 2h30 mine de rien !

Son pote super content de sa matinée, il nous a dit qu'en vrai il n'était jamais monté sur un cheval et que ça lui faisait un peu peur à la base ! Nouille, le roi de la désensibilisation !

Édité par gebouye le 13-08-2018 à 09h19



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/08/2018 à 09h24

Pas vu petit Bonhomme lundi, j'ai encore fini ko sur mon canapé en rentrant du boulot !

Mardi, séance de shiatsu dans le pré. Je ne sais toujours pas trop quoi penser de ces séances avec Frits. Il ne montre rien ou très peu. Il broute, il se déplace ... comme si de rien. Le seul point qui me ferait penser que ça lui "plait" c'est qu'il chasse les autres quand ils s'approchent trop, et 2 fois, il a tourné la tête vers moi.

A la fin de la séance, il est venu me présenter ses fesses pour que je lui fasse des grattouilles. Au moins, ça c'est clair !



Mercredi, cours d'étho. En attendant que la prof arrive, on fait brouter Frits quelques minutes puis on commence la détente.



Mon mari s'y colle : exercices de confiance et mobilité des pieds. On commence alors les transitions et le trot en main.





Bonhomme planplan, la piste est hyper profonde, c'est vraiment pas agréable même pour nous.

On enchaîne sur un peu de reculé au dessus d'une barre, car on n'en a pas fait depuis mars. La prof appelle pour dire qu'elle arrive, on discute un peu de la détente et du coup, elle nous demande d'insister sur le trot en main, faut qu'il avance.

Donc, on se remet sur le trot. Bonhomme qui cale, mon mari qui me saoule avec ses éternelles remarques qui vont à l'encontre des indications de la prof, malgré le fait que je lui répète à chaque séance et que la prof lui répète à chaque séance ... Bref, je monte donc gentiment en pression.

Nouveau calage de Bonhomme, je lâche la string du stick et je vais le chercher pour qu'il reprenne le trot une bonne fois pour toute. Oui mais mauvaise manip, la corde lui passe à coté de l'oeil. Bonhomme s'inquiète et prend le galop. Vu qu'il est en cercle autour de moi, forcément au galop il l'agrandi. Oui, mais j'ai la petite longe de 3m, et ce n'est pas suffisant. Sentant la longe m'échapper, je vous laisse deviner la suite ... j'ai encore eu le réflexe à la con d'essayer de la retenir et je me suis encore brûlée la main.

Bon, cette fois, j'ai pas essayé de tenir, j'ai lâché assez vite donc j'ai juste 2 points de brûlure sur le majeur et pas les 3/4 de la main !

J'étais en train de me passer la main sous l'eau quand la prof est arrivée. On a repris l'exercice et y'a pas a chier faut qu'il trotte. On l'a laissé dans son trot tranquille car il se mettait en place tout seul et qu'il fallait qu'il apprenne à garder cette attitude. Maintenant qu'il gère très bien, il doit apprendre à le faire avec plus de rythme.

Donc, je l'ai refait trotter et avec encore plus de rythme que ce que j'imaginais pouvoir lui demander ! Il a même repris le galop sur 2 foulées à un moment car il était un peu perdu.

Après ça, travail du slalom et travail en longe, on a bien avancé sur le travail du trot. Bonhomme a bien compris quand on se déplace avec lui pour déplacer le cercle de quelques pas. Maintenant faut qu'il garde son trot pendant les déplacements. Objectif futur : se déplacer de plus en plus loin puis, in fine demander des allongements du trot dans les longueurs.

Pour le galop, on tient le bon bout. On le perd encore régulièrement mais il accepte de reprendre le galop sans stress. Il ne se monte plus en pression et se permet même de se foutre de ma gueule.

Il est capable de faire plus, et d'ailleurs il le fait très bien avec mon mari. Il a compris que je bloquais toujours sur son angoisse du galop, donc j'ose pas l'entreprendre pour pas le brusquer et il en joue. Du coup, ma prof m'a demandé de mettre donc les choses au point. J'ai été plus ferme dans mes demandes. Il a pris repris le galop un bon coup, avec coup de dos et démarrage à la con en mode pas content de s'être fait grillé mais après, ça a été beaucoup plus fluide.

Du coup, objectifs au galop : continuer de bien lui demander. Lui faire enchainer 6-7 tours même s'il repasse au trot qu'il travaille les muscles du galop et qu'il prenne de l'endurance. Que je tienne mieux ma position et ma place car du coup, il en profite et me traine un peu. Et dans l'idéal, sortir du rond de longe pour commencer a bosser le galop dans la carrière (sans se faire trainer donc)

On a vu la théorie sur l'incurvation, le fonctionnement du cheval sur le cercle, surtout pour mon mari, qu'il comprenne comme le corps du cheval se place, en vue de futurs exercices à venir.

Puis, on a vu la théorie du déplacement latéral, toujours dans l'optique de comprendre comment le cheval bouge avec son corps et ses pieds. Puis mise en pratique ! La prof lui a fait faire les premiers pas à chaque main puis ensuite à notre tour. Beaucoup de choses à penser et à synchroniser mais Bonhomme au top et on s'en ai bien sorti.

Du coup, nouvel exercice à travailler. Faut juste qu'on fasse attention à ne pas trop lui demander de pas de coté d'ici le prochain cours car on peut vite prendre de mauvaises habitudes et s'embourber dans des demandes incohérentes qui vont énerver et braquer Frits.

Donc super séance malgré ma main un peu douloureuse. Pleins de bonnes choses de confirmées, on avance avec de nouveaux exercices. Ça prend vraiment forme et on tend de plus en plus vers la liberté.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/08/2018 à 08h11


joannak a écrit le 17/08/2018 à 17h53:
Je vois que vous progressez bien avec Fritz! Bravo!


Seulement quand il veut, il me l'a encore prouvé vendredi

J'ai voulu faire une séance en carrière car super motivée par les dernières séances, nos évolutions en selle et à pied. J'étais donc pleine d'entrain ... faut croire que Frits un peu moins.

Frits qui ne répond pas à la jambe, qui se contracte, qui tourne carré, qui ne s'appuie pas sur la rêne droite, les départs au galop m***iques, ... J'ai galéré pour obtenir un minimum d'extension d'encolure. Il se couchait sans cesse à l'intérieur que ce soit dans les coins ou sur les cercles, j'en étais réduite à lever la main intérieure pour l'obliger à se redresser.

Il essayait de me voler les départs au galop, sans doute pour raccourcir la séance donc je me suis tapée une bonne dizaine de serpentines avant qu'il arrête de ralentir et se compacter lors des changements d'incurvation dans l'espoir de me voir demander un départ et de partir comme un con. A jouer à ça, il s'est mis lui même un nombre de taquet dans la bouche assez conséquents car d'un coup il se compactait ce qui fait que je me retrouvais les rênes en guirlande et quand je lui demandais d'avancer il essayait de partir d'un coup donc il se tendait vers l'avant et paf, butée sur les rênes ... J'en étais verte. Tout ça pour qu'au final, je lui demande un départ au galop sur une volte !

Plus la séance passait, plus je désespérais. J'ai réussi à ne pas m’énerver mais j'étais vraiment déçue. Déçue de lui qui n'a pas voulu faire d'effort pour écouter ce que je lui demandais, déçue de moi qui n'ai pas réussi à le motiver, qui n'arrivait pas à m'empêcher de tout comparer à la dernière séance.

Bref, séance de la loose !

Et puis comme on n'était pas chez nous de week-end, ben on est resté là dessus ... Ce soir c'est mon mari qui s'en occupe. Il devait faire une balade à pied avec Lueke et sa proprio mais ça a l'air mal barré. On verra bien.

Édité par gebouye le 20-08-2018 à 08h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/08/2018 à 08h22

himaliae je ne suis pas plus philosophe que toi Déjà que je ne m’énerve pas est un exploit en soi !

Non pas refait de balade particulière, et je ne sais pas si j'aurais le temps d'en refaire beaucoup d'ici la fin du mois vu mon planning !

Le déménagement m'angoisse un peu, mais bon mon mari est confiant donc je suis le mouvement. Je fignolerai ça la semaine prochaine, surtout voir à quelle heure on veut le bouger vu qu'en 1h tout sera bouclé. Ça sera moins prenant que la dernière fois

Hier mon mari est allé faire une balade à pied avec Frits, comme on avait réserver le resto, du coup il y est allé plus tôt que prévu et donc pas de balade avec Lueke.
Apparemment, il a fait un bon tour et s'est amusé à faire trotter Frits à certains endroits mais il a perdu mon cure-pied dans la manœuvre ... J'ai demandé à la proprio de Lueke d'ouvrir l'oeil pendant sa balade au cas où mais elle n'a rien vu. Du coup, il est bon pour aller m'en racheter un (même si je pense que j'irai au decath à coté du boulot ce midi plutôt) !

Hâte d'être à ce soir pour tester les 2-3 petits trucs dont on a discuté avec les copines ce week-end.

Édité par gebouye le 21-08-2018 à 08h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/08/2018 à 09h22

rinkui j'espère aussi car si c'est pour changer et que je ne me sente pas mieux ... ça serait pas funky. Ça serait déjà plus proche de chez moi mais bon, j'aimerai de la stabilité.


Non 0 difficulté à faire trotter Frits, il adore ça. Le plus compliqué pour nous c'est de tenir la distance

EDIT : j'ai aussi pas mal hésité à demandé à A. s'il accepterait de continuer à me donner des cours dans la nouvelle écurie. Mais je me suis dit nouvelle écurie - nouveau départ.

Cela fait un moment que j'ai envie de tester l'Ecole de la Légèreté de Philippe Karl et j'ai enfin trouvé une prof dans le 77. Du coup, je lui ai envoyé un mp sur Fb pour voir si ça l’intéresse et si oui la rencontrer.

Édité par gebouye le 21-08-2018 à 09h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/08/2018 à 08h11

Petite séance de TAP hier, dur dur. Enfin, pas la séance en elle même mais avec le temps super lourd, c'était compliqué.

Bonhomme ultra mou, mais bon au moins, je sais que je peux monter dans les phases sans que ce soit dramatique pour lui, il est capable de l'entendre.

On a repris nos exercices habituels. J'ai fait très attention au trot, qu'il se porte vers l'avant. Il commence à descendre l'encolure et engager même sur du trot actif et j'arrive à obtenir des débuts de trot allongé.

Pareil au galop, il a été poussif et un peu râleur mais il n'a plus du tout d'angoisse à galoper. Donc c'est déjà ça de gagné.

On a fini avec 3 pas de déplacement latéral à chaque main. Pas de souci pour se déplacer vers la droite, il est un poil moins souple dans l'autre sens mais ça viendra. Il ne s’énerve pas et ne stresse pas pour la demande donc ça devrait progresser avec vite.

A la fin de la séance, je lui ai proposé des grattouilles un peu partout ... Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est compliqué. Il n'y a absolument rien qui l'inspire (voir même pire, il fuit !) en dehors du haut des fesses mais ça j'avais trouvé depuis longtemps. Bref, les grattouilles récompenses et la danse des postérieurs, je sens que ça va pas être pour lui.

EDIT : j'ai oublié, mais moment d'hier ... J'ai retrouvé un morceau de métal dans la crinière de Frits !! Comme quoi les prés sont propres

Édité par gebouye le 22-08-2018 à 08h35



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/08/2018 à 08h30

Pas vu Bonhomme hier car je suis allée voir rinkui monter Téquila. Toujours aussi mimi la nenette, c'est la première fois que je la vois montée.

C'est plutôt fluide, sympa à voir, bien qu'un peu "mou". Marie me l'a fait essayer ensuite et je confirme, elle est lourde ! Elle ne réagit pas aux jambes, par contre 0 grammes dans les mains, elle est super fine devant. Le choc, j'ai vraiment pris l'habitude de l'inverse avec Frits ^^

Je suis restée dessus le temps de faire quelques cercles au pas aux deux mains. Comme Marie me l'a demandé, j'ai fini par une petite leçon de jambes comme ma prof de dress m'avait appris. Du coup, j'ai obtenu un cercle complet sans avoir à utiliser le stick et à remettre la jument en avant juste à la pression des jambes.

Je suis descendue là dessus et Marie est remontée pour voir. Apparemment, elle la sentait moins collante elle aussi, donc ouf je suis pas si ridicule que ça !

Du coup, on fait l'inverse la semaine prochaine, elle vient me voir bosser Frits et elle l'essayera.

Édité par gebouye le 23-08-2018 à 08h31



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/08/2018 à 08h57

Petite séance travail monté hier. Grosso modo 35 min de boulot dont un peu moins de 20 de pas.

Je ne le sentais pas très motivé le petit père, en plus une nana en train de longer son cheval dans la carrière. Du coup, je me suis retrouvée avec :
- Seulement une moitié de carrière pour bosser
- Forcément, du coté que Frits n'aime pas donc niveau concentration, c'était pas en continu
- Frits qui n'a pas arrêté de vouloir aller voir le copain au boulot en mode : "c'est la première fois de ma vie que je rencontre un autre cheval. Je suis vraiment suuuuuuper intrigué !!"
- Le retour du blocage sur la rêne gauche, qui va souvent de paire avec le côté pas concentré et qui essaye de voir les copains. De toute la séance je n'ai quasiment pas pu avoir de contact dans la rêne droite :/

On a malgré tout eu de bons trucs. Bonhomme un peu mou au pas, pas trop à l'écoute de ma jambe intérieure. Je décide donc de me fâcher un peu tout de suite pour le mettre à l'écoute et ne pas à avoir à me fâcher toute la séance.

Je lui met un petit coup de stick mais un peu sec et là, j'ai eu une grosse pensée pour rinkui : Frits m'a fait un bond de côté ... On aurait cru qu'un eu d'artifice venait d'exploser à coté de lui Mais bon, ça a été efficace car après, il était super réactif ^^

J'ai pu lui demander des déplacements latéraux, eed, hed, voltes, demi-volte, demi-tour autour des hanches ... il a été plutôt pas mal, même si en mode un peu électrique. Quand un cheval est longé à coté, il a tendance à vouloir caler son allure sur celle du copain. Du coup, il a quelque peu trottiné pendant les exercices.

Ce qui fait que quand je lui ai demandé réellement de se mettre au trot ... il a pris le galop à main droite, et à juste en plus ! Je me suis pas démontée, et il s'est donc tapé 4 tours de moitié de carrière avec cercles en prime !

Et bien, il les a mieux tenu que ce que je pensais, je dois toujours le soutenir régulièrement avec mes jambes, mais il n'est plus poussif et ne se désunit plus au moindre problème. Du coup après ça, quand je lui ai demandé le trot, il s'est mis le nez dans le sable, a rangé les postérieurs sous sa masse et s'est mis à pousser de dingue.

Il m'a redonné le super trot de la mort qu'il me sort en longe. Sensations vraiment +++ et il arrive à prendre un peu plus d'allure. Le trot était moins lent que la dernière fois. J'étais super contente même si je perdais un peu de tout ça quand on passait dans le coin qu'il n'aime pas.

Du coup, je n'ai pas essayé de faire des trucs compliqués vu que je voudrais qu'il prenne d'abord en endurance et en fluidité dans cette position. J'ai simplement enchainé quelques foulées droites et des voltes.

Pour le galop à gauche, il a été un peu plus poussif, mais c'était en fin de séance donc forcément, il était un peu fatigué. J'ai fini par le remettre sur un cercle pour lui demander la transition au trot et j'ai lâché les rênes pour qu'il se détende comme il le souhaitait. Il a repris son trot rassemblé et n'a pas dévié du cercle ni de son attitude d'un yota jusqu'à ce que je demande le pas

Je suis descendue, je l'ai fait marché un peu, puis j'ai dessellé et enlevé le filet dans le rond de longe. Je l'ai laissé brouter 20 bonnes minutes. Il était content car il y a vraiment 0 herbe dans les prés. Les proprios de l’écurie ont même remis des roundball de foin hier.

Donc globalement satisfaite de cette séance. J'ai encore pleins de choses à améliorer sur moi mais lui progresse vraiment bien en ce moment. Il me reste aussi à réussir à lui demander et obtenir ça plus facilement, même quand il me sort une séance pourrie comme la semaine dernière.

Après la séance


Auréolé mais pas si angélique !

Édité par gebouye le 24-08-2018 à 09h07



Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet