Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 95
Auteur
437944 vues - 1421 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/09/2018 à 08h37

joannak oui, je le faisais quand j'étais en club chez mes parents, mais je t'avoue que ça faisait tellement longtemps que j'en avais pas vu ... j'ai perdu l'habitude !

Vendredi Petite visite au pré et retrait d'une tique. Grrrrrr! Sont chiantes ces bêtes là.

Samedi, un peu de travail à pied avec mon mari puis balade en main dans la forêt. A un moment, on a voulu couper pour faire un peu de hors-piste car Frits adore ça, mais genre au bout de 50m on a entendu des coups de feu ...

Bon, ben demi-tour et on reprend les chemins hein !

Retour au pré et distribution de foin. A deux ça va vachement plus vite ^^

Dimanche, j'étais malade comme pas possible. J'ai attendu que les médocs fassent effet pour aller voir Frits rapidement. Je me suis occupée de la distribution du foin. Entre le vent et la pluie, je me prenais tout en pleine tronche avec les brins de foin en prime !!

En plus en plein milieu de la manœuvre une petite dame est venue me taper la conversation, ce qui ne m'a pas aidé. Sauf que du coup, j'avais pas fini de nourrir, il n'y avait que 3 tas de foin sur les 5. Les jujus se sont énervées et qui a trinqué ?? Frits. Il a une belle éraflure sur le grasset ... J'avais trop les boules.

Elle est gentille comme tout cette dame, mais étant proprios de 5 chevaux, elle devrait savoir qu'emmerder les gens pendant la distribution de foin, surtout un troupeau au pré, c'est pas l'idéal. Fin bref, je me ferais pas avoir la prochaine fois.

J'ai désinfecté et Frits a sauté sur son tas quand les filles étaient occupées. Je lui ai filé en plus sa gamelle avec le complément et comme j'avais plus de carotte, il a goûté à une figue. Bon ben il valide la figue ! On lui en ramènera d'autres cette semaine, il en reste plein.

Sinon, je m'étais donné jusqu'à mercredi dernier pour avoir une réponse des 2 profs de dress d'EdL que j'avais contacté. 0 news encore vendredi après-midi. Du coup, j'ai recontacté A.

Malheureusement, ses dispos ne me conviennent pas. Quand je dis que j'ai la poisse avec les profs de dress. Je vais voir pour le caler de temps en temps mais ça va pas être pratique. En plus, il passe de 20€ le cours à 30€. Ça reste le prix que proposaient les autres profs, mais 50% d'augmentation, ça me fait un peu chier quand même !

Je suis en train de préparer un petit montage vidéo de samedi, je poste ça dans la journée.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/09/2018 à 13h43

Petite anecdote inutile mais je la note quand même !

J'enregistre sur Endomondo les km que je parcours en balade avec Frits mais aussi ceux que je fais en marche quotidienne.

J'avais un bon gros retard à rattraper entre les rando en Islande et "doubler" les balades à pied avec Frits pour pouvoir les comptabiliser 1 fois en équitation et 1 fois en marche.

Et bien en faisant le bilan, je me rends compte que sur les 156.5 km de balade avec Frits, j'en ai fait 98.4 à pied ! Qui dit que l'équitation c'est pas un sport, hein ???

(Et du coup, j'en suis à 510.9 km de marche comptabilisés depuis le 1er janvier !)

Édité par gebouye le 24-09-2018 à 13h43



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/09/2018 à 08h07

J'ai fait 7km de balade montée hier, vu la perte de temps que j'ai eu entre le moment où je suis partie de chez moi et le moment où je suis arrivée à l'écurie, j'ai bien failli changé d'avis 50.000 fois ^^

Mais bon, je me suis accrochée à mon idée et je suis allée chercher Frits dans son pré. Direction la cour pour une préparation en règle, il était couvert de boue. *mode sanglier ON*

Bref, sur le chemin qui part de l'écurie, on a rattrapée 2 cavalières. Je pensais juste les doubler pour pas que Frits se berce d'illusions en pensant qu'on resterait avec elles, mais elles m'ont alpagué pour discuter 5 min. Du coup, quand elles ont commencé à dire qu'elles rentaient de nuit de leurs balades en général, je leur ai gentiment souhaité une bonne soirée et j'ai mis Frits au trot.

Bonhomme déteste se séparer d'un groupe en balade. Il a beaucoup regardé en arrière à ce moment là mais il est resté à l'écoute et on a continué la balade sereinement. Après 2 bifurcations, il était de nouveau zen et j'ai pu le galoper.

J'ai joué mes mémères et j'ai attrapé la crinière pour ne pas lui tirer sur la bouche tout en desserrant mes jambes, histoire de ne plus le porter. Du coup, il s'est désuni mais il reprend le trot de lui même dans ce cas là. En le remettant dans un trot confortable, je peux lui redemander un départ au galop et nickel. Il a tendance à chercher à s'arrêter au bout d'un moment, mais il garde le galop plus longtemps que ce que je croyais.

Donc, je suis plutôt contente. On a fait 2 sessions de galop et je me rends compte que je peux vraiment bosser sur moi car pour lui, les départs et le galop tranquille c'est acquis.

J'ai encore entendu 2 coups de feu sur le fond de la forêt donc j'ai pris le premier chemin qui allait dans le sens de l'écurie et on est rentré en traçant un espèce d'escalier ^^ On a d'ailleurs croisé 2 biches dans ce chemin. Je pensais rêver quand j'ai vu les tâches beige au fond du chemin car elles ne bougeaient pas. Mais elles se sont éclipsée quand on n'était plus qu'à 200-300m en fait. Du coup, Frits a bugué sur le tronc couché derrière elles.

A 15m, il a monté le périscope et je le sentais prêt à tenter le demi-tour. Je l'ai laissé brouté, et j'ai réussi à le faire s'approcher à 5m du truc. N'étant pas spécialement kamikaze et avec 1km de ligne droite dans le dos (un bel espace pour se faire embarquer au galop ^^) et les chasseurs encore derrière ... j'ai pas tenté le diable. J'ai mis pied à terre pour lui présenter le tronc à pied. Il a eu 2 morceaux de carottes et c'était fini. Je suis remontée et on a continué comme si de rien n'était.

On est rentré par le chemin entre les champs. On y a croisé 3 lapins ^^ Par contre, j'ai regretté, j'aurais du faire le tour car à la tombée de la nuit entre les champs pour rentrer à l'écurie ... j'ai eu froid !!!!! En fait, j'étais bien sous le couvert des arbres ^^







Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/09/2018 à 09h07

Cool, trottez bien alors

J'ai monté des petits bouts de vidéos de déplacements latéraux. C'est mon mari aux commandes et il a du mal ! Je vous préviens de suite : enlevez le son ! Je compte pour l'aider à se caler mais c'est juste insupportable !! Au bout de 2 écoutes j'ai juste envie de m'arracher la gorge, et comme j'ai pas accès à l'éditeur de vidéo au boulot pour supprimer le son, va falloir faire avec ^^

Bonhomme plus à l'aise pour se déplacer vers la gauche que vers la droite pour l'instant. Il est beaucoup incurvé vers nous car il découvre aussi l'exercice et du coup, il est à l'écoute et il nous regarde pas mal pour nous comprendre.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/09/2018 à 09h19

Soirée cool hier. Mon mari ne voulait pas qu'on soit en retard pour la 3ème semaine de suite à notre cours de 19h donc je suis passée voir Frits mais j'ai pas trainée.

Distribution du CMV, quelques figues sur lesquels il s'est jeté et pendant qu'il boulottait tout ça, j'ai vérifié ses égratignures. RAS, ça se cicatrise gentiment.

Gros câlins et retour à la maison.

J'ai aussi contacté une 4ème prof pour des cours de dress. Par le plus grand des hasard (pour cette fois), elle est aussi pratiquante de l’École de la Légèreté.
En attendant j'ai eu un retour de la n°1 que j'avais contacté. Je dois la rappelé cet après-midi pour qu'on discute de vive voix et qu'on s'explique une bonne fois en live, au moins j'aurais toutes les réponses à mes questions et je saurais si ça peut être possible ou pas avec elle.

En tout cas, si ça ne se fait pas avec aucune des 2, j'abandonne ! Ça fait des mois que je me prends la tête pour trouver quelqu'un. En 1 an 1/2, j'ai eu 3 cours : 1 en juillet dernier et 2 en juin cet année. Et en plus c'était 2 profs différents !!! Je sature.

J'ai ma prof d'étho qui m'a laissé un message pour me dire qu'on aura cours dimanche, donc top. J'en profiterai pour lui toucher qlq mots des mes difficultés à trouver un/e prof de dress. Peut-être qu'elle nous débloquera le truc. J'aimerai qu'on accélère un peu le rythme. Ça serait tellement plus pratique si on passait à la monte avec elle, ça règlerait le problème ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/09/2018 à 10h39

adn_arn et mooxis : je ne pensais pas galérer autant ! Et là ce ne sont que des personnes que je n'ai jamais vu ... donc je galère pour avoir des infos juste pour savoir si niveau planning et financier c'est envisageable ou pas !

Je ne parle même pas de la façon d'enseigner et du fait que ça colle avec Frits !!

J'en ai vraiment marre. Il y a des jours où j'ai juste envie de les envoyer chier en leur demandant si ça ne les dérange pas de laisser les gens sans réponse pendant 3 semaines pour du vent ... A ce demander si certains ont envie de bosser.

Bon la n°1 est enceinte, donc j'essaye de relativiser en me disant qu'elle a sans aucun doute d'autres choses en tête mais prendre 5 min pour une petite réponse rapide, même pour dire : "je reviens vers vous dans qlq jours quand j'aurais un peu de temps", ça mange pas de pain.

Bref, va falloir que je respire un bon coup avant de l'appeler cet après-midi car si elle sent que je suis déjà agacée, ça risque pas d'arranger mes affaires !

Pour le transport, on y pense régulièrement. Le truc c'est que la voiture ne tracte pas donc soit on change la voiture (qui a à peine 2 ans), soit on investi dans un camion et là, c'est pas le même budget.

Je me tâte aussi pour trouver un/e prof qui ferait des stages de 2 jours régulièrement (et dans ce cas, pouvoir se permettre d'aller assez loin) et ne faire que ça dans un premier temps, genre un stage toutes les 6-8 semaines pour débloquer le truc ... Mais pareil, entre le prix de ce type de stage, être sure que ça collera entre lui/moi/Frits et le prix que me coûtera la location d'un camion pour 2 jours ...

Je suis complètement larguée !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/09/2018 à 07h57

earphoria95 oui, on a pris très vite nos marques dans la nouvelle écurie. A voir comment se passera l'hiver, c'est toujours la saison test mais pour le moment on est bien.

Bon, toujours pas réponse de prof n°4, alors que c'est elle qui m'avait démarché quand j'étais en changement de pension ...

Et j'ai enfin réussi à avoir n°1 au téléphone ! Elle m'avait donné un créneau pour l'appeler. Je suis tombée sur son répondeur ... Du coup, elle m'a rappeler 15 min après ! L'histoire de ma vie
On a discuté un peu, et on s'est calé un cours découverte le 20 octobre ! Elle est enceinte jusqu'au yeux et en congés mater de décembre à février donc elle s'est mis à mi-temps en attendant et se remettra à mi-temps quelques mois avant de reprendre à plein temps.

Du coup, elle n'a pas beaucoup de créneaux (en gros que les mercredis et samedis) et elle évite de prendre de nouveaux élèves. Donc, j'en m'en tire pas si mal. Mais ça veut dire que pendant encore 1 année, je vais pas avoir le suivi que je veux en dress, car je pense pas qu'on arrive à se caler plus d'un cours par mois tant qu'elle sera à mi-temps.

Bref, je l'ai pris quand même, ça mange pas de pain. Elle m'a demandé de lui envoyé l'adresse de l'écurie et un petit topo sur Frits et moi. Je lui ai fait ça hier dans les transports. Elle se retrouve avec un mms de 15km de long ... Elle ne manquera pas d'infos et elle doit maintenant être plus que convaincu que je suis tarée !

M'enfin, on verra quand on se rencontrera le mois prochain pour discuter pleinement de Frits, de notre travail etc. Comme rinkui était aussi intéressée par cette prof, je lui ai filé l'info. Donc, je pense qu'on aura au moins 2 spectateurs (car mon mari sera là aussi) pour cet essai

Sinon, hier soir petite séance de travail à pied. J'ai mis l'accent sur le trot, qu'il prenne un peu de vitesse et d'endurance car il a tendance à se laisser tomber dans un trot pépère et à s'arrêter quand il en a marre. Pas évidant mais on y arrive. J'ai fini la séance en lui demandant des déplacements latéraux. J'arrive à avoir des trucs plutôt propres et sur un peu plus que 2-3 pas. Par contre, il s'arrête brouter l'herbe qui pousse sur le bord de la carrière en plein exercice
Va falloir que je lui demande le long du manège dans un premier temps, car j'ai pas envie de me fâcher tout le temps contre lui car il se déconcentre !

Ce soir mon mari veut faire une sortie avec lui. On verra s'il est toujours motivé en rentrant du boulot ^^

EDIT : Ah et comme il faisait beau, je l'ai ramené devant le gué ... On y est presque ^^
Je l'ai fait monter et descendre devant plusieurs fois jusqu'à ce qu'il accepte d'aller au bord franchement sans se poser de question.




Édité par gebouye le 27-09-2018 à 08h04



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/10/2018 à 09h16

Pas vu petit Bonhomme ni vendredi ni samedi.

Dimanche, cours d'étho. On continue toujours d'avancer. On a mis l'accent sur le travail du trot et du galop en longe. Ça se passe bien. Bonhomme part zen et facilement, ça fait plaisir. Maintenant faut qu'on lui demande de la durée et qu'il soit capable de faire au moins 2 tours d'affilé au galop car il en profite pour nous gruger un peu !

Sinon pour le reste ça se passe bien. J'ai parlé à ma prof de mon problème à trouver quelqu'un sur le long terme, le fait que ça fasse 1 an 1/2 que j'avais presque pas de cours donc 2 ans qu'on stagne dans le travail sur le plat ...
Bon, j'ai de plus jolies choses car Bonhomme apprend à se servir de son corps et ce qu'on fait en TAP, il le reproduit autant que possible monté mais globalement, on travaille toujours plus ou moins sur les mêmes figures. J'espère donc qu'on va passer à la monte sous peu avec elle, car si ça capote avec la prof que je rencontre dans 3 semaines, j'ai plus de joker dans ma manche !

On a ramené Frits au pré et on a distribué le foin pour la journée.

Au moment de partir, on a croisé une des DP de Dakota et les proprios d'autres chevaux dont 2 des juments du pré. Du coup, on a pu bien parler avec tout le monde. On est tous d'accord sur le fait que la quantité de foin donnée depuis quelques jours a diminué et aussi qu'il faudrait y remédier car les chevaux commencent à se chamailler pour la bouffe, ce qui n'est pas bon signe.

L'autre proprio nous a dit en avoir parlé avec le pal en chef qui l'a envoyé pété. Elle en a discuté avec le proprio de l'écurie qui lui a fait comprendre qu'il n'avait pas bcp de foin cette année et qu'il faudrait faire avec, il ne compte pas en commander. Du coup, on s'est mis d'accord pour commander de notre coté 20 roundballs de foin pour l'hiver et donc de leur en mettre un à disposition dans le pré. On a tablé pour 1 roundball par semaine pour les 5 chevaux. Ce qui nous emmènerait pour l'instant jusqu'en février tranquille.

D'ici là, ça nous laissera le temps d'en recommander pour la fin de l'hiver. Et surtout faut qu'on prévienne le proprio du pré et les pals que les roundballs sont en plus des rations quotidiennes et de la distribution de foin qu'ils font. Vu qu'on n'a pas de diminution de la pension, il est hors de question qu'ils rabotent ce qu'ils nous donnent déjà.

D'ailleurs cette petite rencontre, m'a permis de savoir que Frits est bien passé aux granulés comme on l'avait demandé. ET comme elles avaient prévu un repas toutes ensembles, on a été invité à pique-niquer avec elles. J'ai aussi appris qu'elles avaient un groupe fb pour les sorties, les balades, papoter, etc ... Du coup, on a demandé si on pouvait y être ajouté. Une des nanas a un jeune lusi et elle cherche des chevaux calmes pour partir en balade. Comme j'en fais souvent à pied le soir tranquillement, ça l’intéresse de sortir avec moi ^^

Bref, on a passé 5h30 à l'écurie entre le cours, la distribution de la ration, le papotage et le repas ! On est retourné faire un câlin à Frits avant de rentrer

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/10/2018 à 07h51

A peine 2km de balade écourtée hier. Bonhomme a marché sur un morceau de bois au trot et il s'est mis à boiter derrière. Du coup, j'ai fait demi-tour et je suis descendue pour rentrer à pied.

Pauvre petit père, il était content de sortir, il avait les 2 bananes en avant, il a pris le trot de lui même en mode "viens maman je t'emmène en balade" ... Il était tout triste sur le retour, en plus, j'étais énervée contre moi-même de ne pas avoir mieux géré le truc donc pas glop.

Ramené dans la cour, j'ai vérifié ses pieds et 0 marque. J'espère que ça ira mieux aujourd'hui et que ce n'était que temporaire. J'aimerai pas qu'il me fasse un abcès ... Bref, avec la pluie annoncée pour aujourd'hui et demain, je lui ferais son entretien de parage ce soir, y'a du taf, j'ai pas eu le temps d'entretenir la semaine dernière et sans doute une séance de shiatsu mercredi.

Un peu de réconfort une fois retourné au pré :

Édité par gebouye le 02-10-2018 à 07h54



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/10/2018 à 07h58

Je suis passée rapidement à l'écurie hier soir, j'avais pas trop de temps. Du coup, je lui ai sauté sur les pieds direct et j'ai passé mon coup de râpe.

Pas de marques, pas de trous. Juste 2 bouts de parois qui ont sauté mais pas sur le pied incriminé ^^

Mon mari m'a accompagné et a regardé. Il a tenté un peu mais il n'a pas le coup de main encore ! Je suis plutôt contente de l'état de ses pieds. Je l'ai emmené sur le chemin bitumé pour marcher et comme il était ok, je l'ai fait trotté. RAS, il trotte sans problème. Je l'ai fait trotté jusqu'au chemin en gravillon. Le changement de sol le perturbe 1 foulée et après nickel.

Ça semble bon, je suis vraiment contente car il m'a fait peur lundi. Si la carrière ou le manège est dispo ce soir, je tenterais une petite longe pour valider tout ça avant la séance de shiatsu.

D'ailleurs, j'ai passé 3h dimanche après midi sur mes révisions. J'ai même tenté de faire ça bien en faisant des fiches ! J'ai l'impression de retourner au lycée ^^

Bref, je suis soulagée. Mon mari beaucoup moins, il n'a encore pas dormi de la nuit. L'histoire de la bouffe le traumatise, malgré le fait qu'on ai déjà les solutions.

Comme je n'ai pas de news de la nana qui passe la commande de foin, je vais lui envoyer un petit sms ce matin pour savoir où ça en est. De son coté mon mari va appeler le proprio de la pension car on ne le croise jamais (ou alors il est dans sa voiture et s'en va !). Il va lui faire passer le message que les doses de foin actuelles sont insuffisantes, les chevaux se chamaillent dans le pré et qu'on va complémenter de notre coté mais que ça ne change rien aux rations quotidiennes.

A suivre donc ^^

Édité par gebouye le 03-10-2018 à 07h59



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/10/2018 à 09h42

Mon mari a eu le proprio de l'écurie au téléphone. Pour lui les quantités de foin n'ont pas diminué, il a dit à mon mari qu'il allait surveiller. Il va aussi jeter un œil pendant la distribution des rations car Frits s'en fait piquer une partie par les juments qui mangent plus vite que lui.

Il en a profité pour demander si il était normal que les chevaux soient 5 dans le pré, vu qu'on nous avait annoncé un troupeau de 3. Le proprio a confirmé que ce n'était pas prévu comme ça. Il va séparer le troupeau en 2. Il va retirer une des juments et voudrait mettre Frits avec elle dans un autre pré.

Mon mari lui a répondu qu'il voulait voir le pré avant d'accepter le changement. Sinon, il devra prendre une autre des juments et Frits restera là où il est. Dans tous les cas, ça sera mieux pour tous quand le troupeau sera séparé en deux, car ils sont trop nombreux pour la superficie actuelle, et ça se chamaillera moins pour la bouffe.

Voilà pour les derniers rebondissements ^^ Et du coup, il ne lui a pas parlé de notre solution de contournement en mettant les roundballs a dispo dans le pré pour l'instant.

Édité par gebouye le 03-10-2018 à 09h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/10/2018 à 13h15

Bon, encore un rebondissement ! (décidément, j'en ai des infos aujourd'hui !)

La prof n°4 que j'avais contacté m'a répondu. On s'est eu au téléphone pendant plus de 20 min, on a bien discuté.

Je lui ai parlé de notre histoire à Frits et moi, elle m'a raconté son parcours. Elle est spécialisée en biomécanique, je pense qu'elle doit faire pas mal de théorie et donner pas mal d'explications dans son enseignement. Elle est sympa et avenante au téléphone, ça s'est plutôt bien passé. Elle ne connait pas les frisons, elle n'en a jamais bossé mais bon, elle n'a pas l'air de partir sur les a priori classiques donc bon point pour elle.

Niveau tarif elle est dans les clous par rapport à tous ceux que j'ai contacté jusqu'à présent. Elle prend 35€ pour 1h à 1h30 de cours. Le profil est intéressant, on a pris rdv pour un cours d'essai vendredi, on verra ce qu'il en ressort.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/10/2018 à 08h32

Oui, mon mari m'a confirmé hier soir que le proprio avait expédié la conversation mais le coup de téléphone a fonctionné. Quand on est arrivé hier les chevaux étaient en train de manger sereinement. Ce n'était plus comme les derniers jours où Frits était chassé et les filles en train d'aspirer les miettes.

Mon mari est venu avec moi, on a fait une balade à pied tous les 3. On a marché 7,2 km dans les bois, c'était super agréable. Bonhomme content de sortir, mais aussi content de rentrer au bout d'1h45 ^^

Il a été nickel sur ses pieds tout du long. Je l'ai fait trotter dans le sable, dans l'herbe et sur chemin en terre battue et RAS. Il a trébuché 2-3 fois mais sur 7km ce n'est pas significatif.

J'avais prévu une séance de shiatsu mais ayant le cours d'essai vendredi, je ne voulais pas risquer une crise de guérison et devoir annuler. Il aura donc son shiatsu ce week-end.

Édité par gebouye le 04-10-2018 à 08h36



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/10/2018 à 08h19

Un peu plus de 8km de balade montée hier soir. Bonhomme content de sortir et bien dans ses pieds. Il m'a sorti un départ au galop à un moment ... il m'en a mis plein les yeux ^^ Il lui faut du contact pour les départs au galop mais j'ai de moins en moins besoin de le porter avec mes jambes. J'arrive à être à peu près droite et avec juste les jambes au contact sans qu'il en profite pour repasser au trot.

Bon par contre, vu que ce sont des lignes droites, et qu'il galère encore dans son équilibre sur de la durée, il se désunit au bout d'un moment mais du coup, il repasse au trot de lui même et je peux lui redemander le galop dans le calme.

A un moment, il m'a impressionné car on était au galop et je vois une grosse ornière au dernier moment ... Ne voulant pas le mettre en difficulté, je le repasse au trot mais c'était vraiment quasiment sur le truc du coup. Il s'est super bien redressé et il l'a passé au petit trot bien équilibré !

On a encore découvert de nouveaux chemins vu que je me trompe parfois dans mes repères. Vive le GPS !

J'avais ressorti la cordelette pour l'occasion. J'ai alterné entre les 2 et j'ai même fait un peu de trot avec ^^



En arrivant à l'écurie, j'ai vu que le foin avait été servi en bonne quantité. Ne voulant pas priver Frits de sa ration à cause de la sortie, j'ai récupéré une portion de foin que j'ai sorti du pré pour lui mettre de coté.

Du coup, au retour de la balade, je l'ai amené directement au foin et je l'ai desellé à coté du pré. Je l'ai laissé là en liberté pour aller ranger toutes ses affaires à la sellerie et récupéré son licol dans la cour.

Quand je suis revenue, il était toujours en train de manger son foin. Quand il m'a aperçu, il est venu à ma rencontre. J'étais direct en mode

Je lui ai passé le licol et je l'ai remis dans le pré. Comme il restait plein de foin et que les filles mangeaient gentiment dans leur coin, j'ai redistribué ce qui restait de la portion que j'avais sorti.

Édité par gebouye le 05-10-2018 à 09h10



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/10/2018 à 09h00

maroche je comprends tout à fait. Pour moi, la nana que j'ai fait venir en mars a été top et ça a bien servi à Frits, mais j'ai pas du tout aimé le contact avec elle. Du coup, je bloque à chaque fois à l'idée de la rappeler.

himaliae oui, c'est sur. C'est d'autant plus délicat de sauter le pas quand on ne connaît pas la pratique.

Bon, je pense que je vais encore faire un bon pavé après ce week-end ...

Vendredi : cours !! Rencontre avec prof n°4, sous l'oeil vigilant de rinkui. Elle a été adorable et surtout une groom du tonnerre ! J'étais un peu en galère avec un planning serré, heureusement qu'elle a été là, ça m'a beaucoup dépanné.

Arrivée de la prof et direction le manège pour une première fois à cheval à l'intérieur. Bonhomme un peu regardant, on n'y avait pas mis les pieds depuis bien 3 semaines, mais il a été super sage là dessus.

On rediscute un peu du travail que je fais avec Frits, les (nombreux) points qui pêchent, et elle me donne sa façon de voir les choses ... puis au boulot.

Première question : mais tu montes sans éperons ?? Ben ouais, j'avais déjà du mal à avoir les jambes au contact sans stress de la part de Frits, j'allais pas m'amuser à lui chatouiller les côtes ... Bon, je laisse ce point dans un coin de ma tête et je me concentre sur le cours. Elle m'avait dit qu'elle aimait géré la détente de ses cavaliers donc je me laisse porter. Et direct : correction de ma position. Bon point pour elle !! Cela fait des années que je ne suis pas tombée sur un/e prof qui prend le temps de me corriger. Pas faute d'avoir demander mais en général j'obtiens un "non mais dans l'ensemble ça va" ...

Bref, on se met au pas sur la piste avec comme objectif : décontraction de la bête et extension d'encolure. Je m'attendais à galérer. En général, il ne descend pas de suite. Mais là, au bout de quelques foulées, il a commencé à demander à descendre. Au top la Nouille !

On va donc alterner main droite, main gauche sur des cercles et des 8 de chiffres. Comme ça se passe bien au pas, on fini par passer au trot. Même objectif, mêmes remarques sur ma position. Bonhomme et moi-même nous délions petit à petit. J'ai toujours le même problème de manque de contact sur la rêne droite, Bonhomme n'aime pas se poser de dessus, mais je l'ai moins senti que d'habitude.

J'ai beaucoup travaillé sur la position de mon poids du corps, de la tête, de mes bras ... Bref, de tout le haut de mon corps. On a bosser sur des rênes "longues" puisqu'on demandait des extensions mais avec du contact constant mais léger. Ce qui n'est pas si simple avec Frits qui est capable de se contracter en moins de 2 sec et de raccourcir son encolure de moitié ... Du coup, niveau constance du contact, on en est loin. J'ai passé mon temps à raccourcir les rênes pour lui redonner ensuite quand il arrivait à s'étendre. Mais bon, à la fin c'était quand même plus régulier.

Puis on teste le galop ... Ah, bon ok mais je te rappelle que c'est laborieux encore ! On commence par le galop à gauche. Je mets 3 plombes à me préparer, premier départ râté, le suivant aussi ... Bien, bien, bien.
On fini par y arriver avec Frits qui me décolle le dos avec un départ en mode pas zen du tout ! Bon, ben faut croise qu'il a fait reset sur le travail en longe des derniers mois qui avait bien calmé ses angoisses.

J'arrive à le garder un peu mais très vite, je manque d'endurance et lui aussi donc il repasse au trot en mode tractopelle. Transition pas fluide du tout, il me projette vers l'avant, mais pas contre en 2 foulées, je retrouve le petit trot cadencé, et il se redécontracte. Tout n'est pas perdu.

On reessaye et chaque fois c'est pareil. Bon au moins, les départs suivants sont un peu moins stressés. On passe à main droite. Bonhomme anticipe le fait qu'on va lui demander de galoper donc il se contracte. J'essaye de biaiser un peu mais il est pas con. Premier départ foiré, deuxième aussi je crois. On fini par le faire partir et même topo qu'à l'autre main. Vu qu'il nous a fait 3 belles foulées, on le laisse là dessus. Y'a du taf ... beaucoup de taf mais il y met de la bonne volonté, c'est déjà ça.

On fini donc par du travail au pas, avec quelques essais de déplacement latéral le long de la piste. Bonhomme compacté et contorsionné, j'ai beaucoup de mal à trouvé la position qui convient. Une fois que j'arrive à peu près à être correctement assise, le poids du corps du bon coté, les mains pas trop dans les choux, Bonhomme comprend mieux ce qu'on attend de lui et ça se passe moins pire.

C'est marrant car c'est un exercice qu'il a super vite capté à pied, mais là monté, il buggue. Bon après, il faut qu'il gère aussi le boulet qu'il a sur le dos donc pas évident non plus et ça faisait en plus un bon bout de temps que je ne lui avais pas demandé de cette manière ...

Bref, voilà pour le cours qui aura duré presque 1h15. On aura fait beaucoup de pas mais ce n'est pas un problème pour moi. Elle trouve qu'il y a beaucoup de boulot à faire mais pas étonnant. Presque 2 ans qu'on évolue tous seuls, on n'a pas eu de stabilité dans les profs ... Bref, pas les conditions idéales pour progresser vraiment.

J'aime beaucoup qu'elle cherche la décontraction en premier lieu et qu'elle corrige ma position car j'en ai grand besoin. Elle est calme et ne s'énerve pas. Elle explique beaucoup la mécanique du cheval dans un exercice donné. Elle image autant qu'elle peut si besoin, et elle donne plein d'astuces pour essayer de se faciliter la vie sur un exercice galère.

Donc voilà, plutôt un bon bilan avec elle. En plus, elle est dispo toutes les semaines et elle est prête à faire des forfaits à tarifs dégressifs si on prend des cours régulièrement avec elle. Dommage que mon mari n'est pas pu venir pour voir et se faire son idée. Mais Rinkui a joué les cinéastes et a fait quelques films pour que je puisse lui montrer.

J'ai pas encore eu le temps de le regarder, ni de les enregistrer sur mon tel car il est plein, faut que je fasse du ménage. Mais je compte faire un petit montage pour vous montrer tout ça.

J'ai discuté un peu avec elle après le cours. Pour elle y'a pleins de pistes d'améliorations mais rien non plus de catastrophique. Mon plus gros souci, confirmé par Rinkui aussi, c'est que je préserve trop Frits. Je mets 15 plombes à me préparer avant de lui demander un exercice, je le laisse prendre son temps ... Bref dans ma tête il a toujours 4 ans et j'ai toujours peur de le flinguer.

Donc toute la rigueur et l'exigence que j'ai à pied avec lui, faut que je la mette aussi dans ma monte. Vaste programme !

Après discussion avec Rinkui et mon mari par la suite, je pense que je vais rester sur cette prof et annuler mon essai avec prof n°1. il sera très compliqué d'avoir un suivi régulier avec elle pendant au moins 1 année alors qu'avec prof n°4, le suivi est sur. Mise à part sa première remarque sur les éperons, tout le reste c'est bien passé. Ça m'a convenu et surtout ça n'a pas braqué Bonhomme donc ça me parait un bon départ.

Samedi : balade en forêt avec toute la famille. Il a servi de baby poney à ma nièce, maman poney à ma belle-soeur et papy poney à mon beau-père (qui montait sur un cheval pour la première fois de sa vie, du haut de ses 72 ans ^^) !

Bref, balade à la cool, où il a passé la moitié du temps à brouter ^^





Dimanche : j'ai juste fait l'aller-retour pour nourrir accompagnée de ma belle-soeur. Bonhomme a eu droit au rhab de figues cueillis par mon mari et son frère dans le jardin. Comment ça "cheval de luxe" ???
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 95
Frits - cours dress
 Répondre au sujet