Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 94
Auteur
423417 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/02/2019 à 07h59

adn_arn je ne sais pas trop qui se déplace dans le 91 en professionnel du shiatsu.
Essaye celle que j'avais contacté l'année dernière : Elodie Dangoisse, tu la trouveras sur FB.

Si ça fait trop loin pour elle, tu as une liste des élèves certifiés de ma prof sur son site :
http://www.shiatsu-chevaux-cavaliers.fr/praticiens-en-shiatsu-equin/?fbclid=IwAR3tNYgZE5ROzWl_zRTU_lraqgdu1ffYhOPalRXrKkJkt1cAiRJdAWSkNnM

Sinon, je suis ok pour me déplacer, c'est juste qu'étant en première année, si tu as des attentes particulières par rapport à un souci sur tes belles, je ne serais pas celle qu'il te faut. Si c'est juste pour essayer, leur faire de la détente, alors pas de souci pour que je passe. Par contre, vu la distance, ça sera sur un week-end ^^
(Ou dernier point, une de mes camarades de promo est aux Ulis ou pas loin il me semble )

Bon alors hier, j'ai joué mes boulets ou presque ! J'avais prévu de passer à l'écurie et de lui faire faire un peu les petits exos qu'on bosse en TAP dans notre coin. Juste avant de partir pour l'écurie, je sors mon agenda pour y noter un truc et là je me rends compte qu'en fait, j'ai rdv avec la podologue pour le parage de Frits !!

La pauvre, j'ai failli lui mettre un vent ! Comme il se met à neiger, je lui envoie un sms pour savoir si ça tient toujours, elle me dit qu'elle se met en route donc moi aussi.

Avec les bouchons j'arrive 2 min avant elle. Juste assez pour aller chercher mon cure-pied, sortir Frits du pré et le mettre dans la grange pour qu'on soit un peu à l'abri et dans un endroit où il ne sera pas stressé.

Bonhomme plutôt sage même s'il nous a lâché un crottin pendant qu'elle s'occupait du PD ! Ses pieds sont beaucoup mieux, la podo est contente de la tournure que ça prend. Faut juste que je fasse gaffe au PG car je pare pas assez symétrique, et la ligne blanche de l'AD recommence à se décoller.

Avec la météo j'avais un peu fait l'impasse sur les soins, je me contentais de passer un coup de cure-pied, et de râpe mais là, faut que je reprenne avec un peu plus de régularité.

Mais bon, c'est pas la cata et maintenant je sais gérer ça donc je pense que ça ira ^^

Après ça, gamelle et retour au pré.

Édité par gebouye le 01-02-2019 à 08h07



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/02/2019 à 08h23

Vendredi, petite séance de TAP dans le manège vu que le cours a été reporté. Au programme, un peu de campo, croisement des antérieurs et quelques étirements, rien de fou.

J'avais ramené la gopro mais malgré l'éclairage du manège, et le fait de nous être mis bien en dessous, on ne voit strictement rien. Du coup, même pour filmer un cours ça sera pas possible avant le printemps.

Mes parents et mon frère sont arrivés dans la soirée. Du coup, samedi matin, balade en famille ^^

Un peu plus de 5km dans les bois et la boue. Mais c'était sympa de partager ça avec eux.

Dimanche, on est arrivé 5 min après la distribution de foin ... encore ! C'est déjà le cas toute la semaine, et malgré le beau temps et notre envie de sortir en balade, on avait grave les boules de devoir encore faire chier Frits au moment de la bouffe.

Du coup, on a pris sur nous et on lui a foutu la paix. Vivement le printemps pour qu'il soit au moins nourrit plus tard le soir en semaine et que j'arrive plus en plein repas.


Édité par gebouye le 04-02-2019 à 09h55



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/02/2019 à 09h14

Bon c'était pas la soirée de ouf hier.

Déjà ce week-end avec toute la famille à la maison, j'ai râté un appel de ma prof ... Du coup, je lui envoie un sms hier matin pour prendre des news et donc savoir si cours ou pas hier soir. J'ose pas appeler car si elle est vraiment dans le mal, pas envie de la réveiller ou juste de l'emmerder et si elle est de retour au taf, elle aura pas forcément le temps de décrocher.

La journée passe mais pas de réponse. Je me prépare pour monter et je pars pour l'écurie (et pour une fois, je suis pas en retard !).

Je prends donc mon temps pour préparer mes affaires et aller chercher Frits. Puis direction le manège. Je commence par un peu de travail à l'épaule, ça tombe bien j'ai les doigts de pieds gelés. J'ai les super chaussettes de la mort qui tue mais je crois que j'avais mal mise la gauche car cette fois j'avais froid au pied alors que ça m'avait pas fait ça la dernière fois.

Bref, je le bosse une petite dizaine de minutes, j'ai toujours du mal à me repérer dans ces exercices. Mais au moins, j'ai la direction, l'arrêt et j'arrive à demander et obtenir (en insistant un peu) 3-4 foulées d'HED sur un cercle à chaque main.

Est ce que vous auriez des exercices ou des idées pour du travail à l'épaule, mais pour débutant ?? Je vais chercher un peu sur le net mais si vous avez des tuyaux, je suis preneuse. J'aimerai varier un peu.

Je ressangle et je grimpe en selle. Pareil, on commence gentiment avec environ 10 min de marche rênes longues (sans les rênes en fait, je les avais posées sur l'encolure). Frits s'étend bien, le nez à hauteur des genoux. J'arrive à le diriger juste avec les jambes et le poids du corps : volte, changement de direction, arrêt ... il est au taquet, c'est un régal.

Je fini par remonter sur mes rênes, le contact est plutôt bon et je passe gentiment au trot. Et là, les emmerdes commencent. J'avais laissé la porte du manège ouverte (ne sachant si A. allait venir ou pas) et c'est le ko dans sa tête.

Quand elle est dans son dos, il tourne la tête pour la regarder, quand elle est de face, il pile à l'autre bout de la longueur, monte la tête et gonfle l'encolure.

Je suis obligée de biaiser et de l'envoyer sur une série de voltes pour qu'il s'en rapproche doucement et qu'il se "concentre" sur autre chose. Je fais ça 2-3 fois et ça va mieux. Il restera +/- dissipé sur le reste de la séance (portières de voiture, phares, bruits, piétons ...) et sursautera quelques fois.

Bref, une fois à peu près recalé au trot, à l'écoute et un peu plus détendu, j'ai fait quelques demandes de départ au galop aux 2 mains. D'abord du trot, puis du pas. Transitions un peu moins fluides que d'habitude mais quand même propres et dans le calme. Je crois qu'il y en a qu'une où il est parti désuni mais je suis même pas sûre tellement il me secoue plus dans tous les sens ! J'ai même commencé par la main la plus compliqué sans m'en rendre compte ^^

Pareil pour les transitions descendantes, elles sont de moins en moins hachées donc c'est que je commence à mieux doser mes aides.

Et pour finir, je reprends un peu de travail sur 2 pistes, 2-3 longueurs de tête au mur à chaque main.
- points positifs : j'ai une meilleure position, je commence à utiliser les bonnes aides (moins d'embrouilles dans ma tête), Frits commence à croiser, on peut enchainer plusieurs foulées correctement.
- points négatifs : c'est toujours l'angoisse pour lui, il remonte la tête, compacte l'encolure au max (pour continuer à avoir du contact sans raccourcir un max les rênes, je dois me mettre très en arrière avec les mains à hauteur des hanches !), il accélère pour fuir, je suis encore obligée de l'arrêter régulièrement pour qu'il redescende en pression et qu'il se rende compte qu'il est en train d'escalader le pare-botte.

J'aimerai vraiment arriver à dédramatiser cet exercice avec lui, de la même manière qu'on a dédramatisé le galop. Je comprends pas pourquoi ça l'angoisse autant et je vois pas ce que je pourrais faire pour qu'il s'apaise.

Bref, j'ai pas voulu trop insister, j'ai eu des belles foulées quand même donc j'ai demandé des DL depuis la ligne du milieu en direction d'un coté ou de l'autre. C'est un peu moins l'angoisse. Il cherche quand même à accélérer, et parfois il répond carrément pas à mes demandes de ralentir. Du coup, comme il commençait à me gonfler, plutôt que de lui péter 3 dents ( ce qui m'a traverser l'esprit, je l'avoue), je lui ai parlé. A coup de "doucement" et "chhhhhhhhhhhut" ... eh ben ça a marché !

Le 2 derniers passages (1 à chaque main) était plsu beaux, et lui plus posé. Du coup, j'essayerais ça aussi pendant les têtes au mur. Du coup, grosses félicitations, j'ai rendu un peu de rênes pour qu'il aille d'étendre et tout le monde descend.

Mise à part en bouffer encore et encore, si vous avez des idées pour le désangoisser là-dessus, je prends aussi ...

Retour dans la cour pour le désaper. Bonhomme même pas attaché qui attend gentiment devant la porte de la sellerie que je finisse mon bordel.



Puis retour au pré, câlin et grosse pression car j'avais plus rien pour lui, même pas un reste de morceau de carottes. Petit Bonhomme était là à se frotter à mon bras, mais j'avais rien pour lui faire plaisir

Du coup, j'ai choppé une poignée de foin et je lui ai refait un petit tas avec tous ce que les filles avaient foutu hors du pré ! Du coup, il a eu du rhab ^^

Édité par gebouye le 05-02-2019 à 09h19



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/02/2019 à 07h53

mooxis merci pour les conseils, je t'avoue que je n'ai jamais osé le yoga ! J'ai pas de cours près de chez moi et c'est pas le genre de trucs que je me vois pratiquer toute seule chez moi ... je pense que je ferais n'importe quoi !

Rentrer et sortir les hanches sur le cercle, on en fait un peu aussi. Tout comme le rétrécir et l'agrandir doucement en demandant un début de déplacement latéral. Ça commence à venir, et il est un peu moins dans le stress en général.

himaliae oki d'acc, je vais en discuter avec elle. Si ça se trouve c'est moi qui fait mal / qui ai mal compris et qui du coup complique les choses pour rien !

Juste un petit câlin et CMV hier soir. J'ai pas arrêté de courir, entre les courses, la banque, la poste, mon mari a récupérer car c'était la merde dans les transports ... On est arrivé à notre cours avec 3 min de retard, donc on s'en est pas trop mal sorti mais alors c'était pas une partie de plaisir !

Petit Bonhomme qui s'est d'ailleurs fait un bain de boue


J'ai eu des news de ma prof, ça commence à aller mieux. Normalement cours vendredi. On croise les doigts pour que tout aille bien ^^

Édité par gebouye le 06-02-2019 à 07h56



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/02/2019 à 08h36

maroche pour le moment, on ne les aborde pas de bcp de manières différentes, on essaye de faire au plus simple, mais pas évident.

earphoria95 oui j'ai déjà pas mal de pistes de travail et de réflexions ! J'ai de quoi en discuter avec ma prof demain !!

Pour les cessions, on fait pareil sauf que maintenant on arrive à partir de la ligne du milieu pour aller en direction de la piste.

Hier il faisait plutôt pas moche et pas trop froid donc balade à pied, autant en profiter quand on voit la météo qui est annoncée pour cette semaine. Mon mari nous a accompagné. On a fait un beau petit tour d'un peu plus de 5km. Et comme je me suis encore plantée dans mes repères, on a pris un nouveau chemin !

Bon, pas des plus pratique car avec la neige, pas mal de boulots se sont couchés, donc on a du carrément contourner une zone en traversant dans les bois car il fallait lever les pieds et baisser la tête en même temps pour passer ... et Frits n'est pas encore prêt pour les épreuves de Fort-Boyard !

Mise à part ça et des zones bien boueuses, ça a été. On est rentré de nuit. Bonhomme qui accélère le pas mais qui reste à l'écoute. Il a même pas bronché quand de retour sur le parking de l'écurie, 2 gamins ont déboulés de nulle part dans la nuit. Et comme on était tous les 3, j'étais zen donc c'était parfait.

Seul petit hic : mon mari m'a signalé qu'il avait du mal à lui faire bouger les hanches et les épaules quand ils étaient en forêt. Du coup, je teste et effectivement Bonhomme résiste fort, mais il fini par le faire.

Du coup, avec les grandes discussions que j'ai avec vous les filles depuis mardi, je cogite ...
Plusieurs possibilités : test ou douleur. Et si douleur, où ?
J'y ai pas mal réfléchi pendant la balade et je me suis dis que si c'était du test, ça serait tout le temps, pas que dans la forêt. Et il ne serait pas autant à l'écoute pour tout le reste. Surtout que là, ce sont les postérieurs qu'il a eu le plus de mal à donner alors que pour lui, le must du respect, c'est de déplacer les antérieur. Du coup, on penche plus pour la douleur ...

Puis en le regardant marcher, la lumière monte un peu au cerveau : il a toujours ses sensibilités de pieds sur les chemins caillouteux, et je lui ai demandé sur un chemin caillouteux. Est ce que ça pourrait venir de là ?

Comme sur la fin de la balade on est passé sur un grand carré d'herbe, je lui ai redemandé un coup. J'ai à peine effleuré le poil qu'il a commencé à bouger les hanches, sans aucune difficulté et avec la même légèreté aux 2 mains.. Mon mari et moi déjà plus rassurés.

Je vais quand même en discuter avec ma prof demain, car elle est spécialisée en biomécanique. Si il y a le moindre doute arrêt du cours, et j'appelle l'ostéo (en vrai, je me tâte même à l'appeler dès aujourd'hui quand même, quitte à payer une séance pour "rien").

Bref, belle balade, mais ça cogite à fond dans mon cerveau, et je culpabilise de pas percuter direct sur les problèmes. Je me trouve injuste avec Frits du coup car il y peut rien le pauvre.

Edit : et pis j'ai eu ma prof d'étho au tel. Son seul créneau dispo c'est samedi matin mais on n'est pas là. Elle ne repassera pas avant mi-mars. Je lui ai dit de me tenir au courant dès qu'elle a son planning mais nous la 2ème moitié de mars est déjà bouclée et blindée !!! Ça sent le prochain cours de TAP pas avant avril tout ça ... M'enfin, ça nous fait une pause. Mon mari a une baisse de motivation en ce moment, c'est pas plus mal. Ça nous laissera le temps de digéré tout ça et de repartir du bon pied.
Si j'arrive à avoir mes cours montés à coté, ça sera déjà pas mal ^^

Édité par gebouye le 07-02-2019 à 08h47



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/02/2019 à 07h52

rinkui earphoria95 merci les filles j'avoue qu'en ce moment, je dors très mal et avec le cumul de fatigue, je pars en live assez vite dans ma tête

D'ailleurs mauvaise soirée hier, j'ai enchainé les boulettes au point que j'ai à peine eu le temps de passer voir Frits lui filer son CMV avant de reparti aussi sec pour pouvoir rattraper tout ça Et pis là dessus, j'ai quasiment pas dormi cette nuit ... va être belle ma séance ce soir

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/02/2019 à 20h48

maroche non j'ai pas d'hipposandales mais ça fait parti des projets d'achat de cette année. C'est juste que j'ai zappé de demander à la podo de prendre les mesures quand elle est venue la semaine dernière

Sinon bonne fin de semaine, ça contraste avec les jours précédents et ça fait du bien.

Vendredi, cours de plat avec A. Après une détente rênes longues à le laisser s'étendre, je remonte doucement sur mes rênes et c'est parti pour une bonne heure de grattage ...

Le thème de la séance : "Vous allez en chier" ! Et On en a chier

Au programme, travail en incurvation et contre-incurvation. Je peux vous dire que j'ai les mollets qui ont chauffés ++
Elle nous a fait bossé sur des cercles -> contre-incurvation -> retrecissement du cercle -> remettre droit qlq foulées -> incurvation -> agrandissement du cercle en tenant les épaules pour qu'il engage le postérieur interne le plus possible

Et ça, aux 2 mains, au pas et au trot. Puis, elle m'a demandé qlq départs au galop (compliqué, j'avais déjà les jambes ko ) et elle a trouvé Frits top. Elle trouve qu'il est enfin prêt pour commencer à gratter au galop donc on a commencé à gratter au galop !

Un peu le même type d'exercice, mais on reste sur des grands cercles et on demande des débuts d'incurvation ou contre-incurvation. Le principal problème c'était moi. Tellement l'habitude de galérer à cette allure avec lui que je suis toute crispée, j'ai les jambes qui remontent (même si ça va mieux), je me jette encore en avant ... bref. Maintenant que le mental de Frits est passé, faut que le mien suive.

Du coup, j'ai bossé en tenant la crinière de temps en temps. Pas folichon mais moins pire pour lui. Et j'apprends à être plus patiente. J'ai tendance à partir en avant pour le pousser dans les départs au galop, car j'ai l'impression qu'il met 25 000 foulées à partir mais c'est pas un bon réflexe.

Déjà parce que ça lui fait faire des départs tout pourris et parce qu'en fait, il part en 2-3 foulées donc c'est pas la mort. Et puis comme me l'a rappelé ma prof : ça se travaille, chaque chose en son temps.

Côté stats, elles sont moins bonnes que lors des dernières séances. Mais c'est la première fois qu'on bosse autant. On était rincés tous les 2, lui a beaucoup transpiré pendant le cours. Je l'ai bien fait marcher à la fin pour qu'il sèche avant de le desapper et le remettre au pré.







Samedi, balade dans les bois avec Choupette 1 et Choupette 2, âgées respectivement de 12 et 9 ans. Les 2 aînées d'amis.

On a fait un tour d'un peu plus de 5km, en alternant tous les 1/4 d'y, avec pauses photos et pauses broutage. Elles ont mis les pieds dans la boue, ont appris à se gérer dans l'espace avec les branches d'arbres, appris à gérer un cheval (car elles se le tenaient mutuellement) etc. On a passé un super moment.

Comme elles voulaient aller plus vite, au retour direction la carrière. Je les ai fait trotter un peu, ça les à fait marrer car ça secoue fort là haut ^^

Je leur ai mis quelques barres au sol et des plots pour leur faire un petit circuit. Autant n°1 a eu du mal, Frits n'arrêtait pas de me coller, autant n°2 savait ce qu'elle voulait et elle osait demander ! Elle a meme faillit me le mettre au trot toute seule !!

Bref, au retour elles ont pioncé pendant tout le trajet

Je vous mettrais les photos mercredi, quand je serais rentrée ^^

Aujourd'hui, beaucoup de vent et des averses. On a eu le nez creux et on est passé à l'écurie entre 2 averses. Du coup, câlins, CMV et foin.

Et je suis partie en fin d'après midi pour mes 2 jours de formations. 4ème module de shiatsu, trop contente, ça va me faire du bien !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/02/2019 à 08h39

rinkui Oui, plutôt bonne séance dans l'ensemble et on était bien rincé tous les 2. Ça faisait longtemps qu'on avait pas autant bossé. J'ai bien senti mes mollets pendant la balade à pied, le samedi !! Du coup, je pense que ça lui a fait du bien à lui aussi de marcher pour faire partir les éventuelles courbatures.

J'ai un peu moins de scrupules à le faire bosser plus fort. Il va prendre 10 ans cet été et je commence à me faire à cette idée. J'arrête petit à petit de le prendre pour mon bébé qui avait 4 ans à la descente du camion ^^

Elles ont été top les filles. Frits a beaucoup joué du rapport de force à pied, donc n°1 s'en est très bien tiré, j'ai du aidé quelques fois n°2. Par contre, monté en autonomie, c'était tout l'inverse. N°1 passive et très délicate et n°2 qui y va sans se poser de question. Je te montrerais les vidéos mais l'attitude de Frits est vraiment très différente du coup !

earphoria95 oui, contente de la tournure que ça prend. Encore pleins de choses à corriger mais le travail semble commencer à payer.

maroche ah ça, il sait que gamins = papouilles et il adoooooooore le centre de l'attention !!

Oui ! Je me suis mis un rappel pour le prochain rdv ^^

himaliae c'est sur, mais qu'est ce que c'est dur. Beaucoup plus avec le sien qu'avec un cheval de club je trouve. Je me posais beaucoup moins de questions métaphysiques à cette époque !!

Au final, je n'ai pas appelé l'ostéo, il était vraiment souple de partout pendant le cours, pas de blocage (si ce n'est l'apprentissage !). Du coup, je pense que c'était vraiment une sensibilité au niveau des pieds.

J'en profite pour vous mettre les photos de samedi avec les choupettes.
(qu'est ce que c'est bien d'avoir des grooms !! c'est la première fois en 2 ans qu'il avait les crins et la queue propre au milieu de l'hiver )














Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/02/2019 à 08h57

himaliae non ça va, il s'est pas franchement plaint ! C'est surtout moi qui ai eu qlq courbatures aux trapèzes, de les aider à monter et descendre régulièrement ^^

Alors pour ce 4ème module, on a vu :
- anatomie : 2ème partie du cours sur les muscles ; généralités sur le système digestif
- MTC : méridien du système biliaire ; élément bois

Et on a eu une ostéo en biomécanique qui est venue nous faire une intervention sur les muscles justement ^^

rinkui t'as vu, ils sont choux tous les 3 ^^

Hier presque 6 km de balade à pied, mon mari est venu avec nous. C'est en train de devenir notre rdv hebdomadaire pour les balades cette histoire !

On a testé 2 nouveaux chemins, Bonhomme les oreilles en avant, en mode aventurier. Il est trop marrant. La balade s'est bien passée, a la fin, il commençait à s'envoler en mode "je rentre tout seul, vous marchez trop doucement".

A l'aide de 3-4 demandes de désengagements des hanches, il a compris qu'il serait moins chiant pour lui de nous attendre. Et du coup, ça m'a confirmé que le blocage de Frits la semaine dernière était bien du à une gêne sur les chemins caillouteux.







C'est là qu'on voit à quel point les jours rallongent. Bon, on est arrivé à l'écurie un peu plus tôt que d'habitude mais on a quand même fait une balade d'1h45 et quand on a quitté l'écurie, la nuit n'était toujours pas là.

Édité par gebouye le 15-02-2019 à 08h54



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/02/2019 à 08h17

Petit coucou à Frits hier soir.

Mercredi, il avait fait 1/2 bain de boue donc pour anticiper un peu le pansage pré-cours de ce soir, j'avais emmené une brosse avec moi. Et grand bien m'en a pris, il avait fait l'autre coté entre temps !

Du coup, pendant qu'il mangeait son CMV, j'ai dégrossi le boulot. Il reste encore les grosses plaques de poils bien collés mais j'ai pu enlever le plus gros

Édité par gebouye le 15-02-2019 à 08h18



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/02/2019 à 09h04

Top week-end, je suis vraiment ravie.

Déjà merci Rinkui, d'avoir bravé le froid vendredi soir pour venir me voir monter et me donner son avis sur notre évolution.

Encore une bonne séance, même si moins intense que la semaine dernière, qui nous a bien fait transpirer. Au programme : on continue nos efforts sur le travail sur 2 pistes.

Alors déjà, je m'étais complètement vautrée, ce n'était pas des TAM que je devait faire mais bien des HED Forcément, c'est un poil moins compliqué mais ça braque quand même le gros noir. Et comme moi, j'anticipe en me disant "ça va pas passer", ça n'aide absolument pas !

Pour cette séance, A. m'avait demandé de ressortir mes éperons du placard, ça m'a fait bizarre, j'ai vraiment plus l'habitude. Première fois que je montais Frits avec, j'avais un peu peur de mes actions de jambes mais il a super bien géré.

Du coup, je vais le monter comme ça pendant quelques séances encadrées pour qu'il décolle un peu de la jambe dans le travail sur 2 pistes.

On a commencé la détente sur du basique, en ajoutant ensuite des incurvations externes. Petit à petit Frits a développé la foulée et à commencer à bien pousser derrière. On a fait ça au pas puis au trot et on a terminé la détente avec un peu de galop. Clairement, il fait tout bien, c'est vraiment moi qui pêche. J'osais pas trop mettre de jambes à cause des éperons et j'ai serré les genoux. Du coup, je me suis mise à plus pouvoir le suivre et il retombait au trot. Bref, je suis un boulet mais ma prof était contente de la détente, elle a trouvé que c'était la meilleure qu'on ai fait depuis qu'on bosse ensemble.

Puis le travail sur 2 pistes. Bon, je vous fais pas de dessins mais c'était pas glorieux. Malgré tout, A. trouve que ça progresse et que Frits commence à vraiment engager son posterieur sous la masse.

On a fini par un peu de DL. On s'est un peu embrouillé sur les premiers car j'oublie de regarder où on doit aller et du coup, c'est pas clair. Les derniers étaient moins pires donc ça allait.

Rinkui m'a fait remarqué après le cours que Frits est beaucoup moins stressé (et moi aussi) quand on part sur des flexions externes et que parfois il biaise en sortant très légèrement les hanches. Du coup, ça serait un bon moyen de faire redescendre la pression. Demander juste le pli externe quelques foulées en pli externe et transformer ça petit à petit en HED en poussant tout doucement les hanches.

Ça me semble une bonne idée car ça nous permettrait de partir d'un exo qu'on maitrise pas trop mal et qui nous braque pas. Si j'ai le temps de le monter cette semaine je tenterais le coup.

Bref, A. était quand même satisfaite du cours. Moi aussi dans l'ensemble même si je me trouve encore à l'ouest sur le galop et les HED.

Stats Equisense :
1h11 de cours
10 min d'arrêt
50 min de pas
10 min de trot
2 min de galop

Symétrie au trot en baisse. A surveiller mais peut être qu'ajouter les flexions ont légèrement influer
Régularité des allures / cadence : un peu en dessous de d'habitude pour le pas, stables au trot et au galop
Rebond : en légère baisse au pas, en hausse au trot et stable au galop

Une fois la Nouille séchée et retournée au pré, direction Tournan pour aller voir Téquila. J'avais ramené mon matériel pour comparer avec celui de Rinkui et effectivement, sa râpe commence a tirer un peu la tête. Du coup, avec la mienne en 10 min le parage était plié.

Du coup, Chouquette a fait ses étirements et dodo pour elle, mc do pour nous. On est encore sortie à pas d'heure !! Et encore on a abrégé à cause de moi car je commençais à piquer du nez

Samedi, grosse balade dans les bois avec mon mari et un de ses copains qui étaient en VTT. Bonhomme au taquet, on en a profité. J'ai passé bien 95% de la balade avec les rênes à la couture, session de trot comprises. Je l'ai laissé se gérer un maximum.

On a pris pleins de nouveaux chemins. En fait on a fait un nouveau tour qui nous a amené au grand étang entre chez moi et rinkui !! Du coup, je sais que pour y aller et arriver au nord de l'étang, il me faut env 1h. On va pouvoir commencer à se caler des rdv à cheval ma grande ^^

Il y a juste à un moment où j'ai voulu le faire galoper mais le chemin a vite été trop boueux donc ça l'a un peu (bcp) frustré (ça ou les 3 biches qui nous sont passé à 20m sous le nez en sautillant gaiment). J'ai eu une pile électrique sous les fesses pendant un bout de temps. Quand ça a été de nouveau possible, il a pris le mors au dent et je n'ai plus eu de contrôle pendant quelques foulées.

Comme ça ne lui a pas suffit, dans la grande ligne droite qui a suivi, je l'ai laissé trotter de tout son saoul et une fois la pression vraiment retombée, on a repris le galop et là, il a été nickel.

A 2km de la pension, j'ai proposé aux gars d'échanger et le pote à mon mari a accepté. Du coup, il a fait tout le retour sur Frits, en tenant les rênes à la couture. Frits connait le chemin et suit très bien les vélos donc 0 souci. Ce n'est qu'au bout de 500 m qu'il nous a dit qu'en vrai, il avait peur des chevaux mais qu'avec Frits ça va

De retour à l'écurie, on est passé au manège pour desapper Frits et le laisser se rouler. Avec les températures et son poil d'hiver, il en avait bien besoin. Le temps de tout ranger, on est reparti à 18h (alors qu'on était là depuis 14h30) !!

Stats Equisense :
1h58 de balade
15 min d'arrêt
1h18 de pas
25 min de trot
1 min de galop

Symétrie du trot : 7.2. Quasiment au niveau normal.

Régularité des allures / cadence: supérieure à la moyenne au pas, en légère baisse au trot et au galop.
Rebond : stable dans toutes les allures.

Dimanche, j'avais un rdv pour une séance de shiatsu. Ça s'est super bien passé. Le proprio de la jument est ok pour faire des séances régulières et voir comment ça influe (ou non) sur sa jument. Elle est toute mimi mais elle a du mal à se poser.

Après ça, je suis passée au pré pour voir les loustiques. J'ai retrouvé Frits en train de se rouler donc je me suis faite toute petite pour ne pas le déranger avant qu'il ai fini.

Une fois qu'il m'a vu, il est venu me rejoindre et il était en mode câlins / collant. J'en ai donc profité. Je suis retournée à la voiture chercher mon stick et j'ai fait 5 min de TAP dans le pré en liberté. N'ayant pas envie de bosser les exos de ma prof, j'ai fait un peu au feeling.

Je sais pas trop pourquoi j'ai pensé au tour de valse donc je me suis basée sur les demandes que je sais faire et j'ai tenté. Il a fait ça tellement bien que je me suis dis qu'il fallait que je filme ça pour montrer à mon mari.

J'ai donc calé le téléphone contre sa gamelle et j'ai filmé le reste. On a fait 2 tours de valse dans un sens, 1 dans l'autre sens, 1 reculé, 1 bisou et 1 sourire. Trop dure la séance !!

Il m'a trop fait rire avec les tours de valse car il a capté de suite. Sauf que quand j'ai essayé de lui faire dans l'autre sens, il fait bien le premier demi-tour et change de sens pour revenir. Du coup, j'ai du faire de graaaaaaands gestes et bien l'accompagner pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas changer en plein milieu.

Mais il a été trop chou, j'ai adoré ces 5 mins.

Bref, très contente de mon WE. J'uploade la vidéo et les photos et je vous partage tout ça ^^

Ce soir, je vais à l'écurie de ma prof pour faire une séance de shiatsu à son cheval !!

Édité par gebouye le 18-02-2019 à 09h09



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/02/2019 à 09h16

Samedi - balade


Échange de monture


Dimanche

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/02/2019 à 08h00

Je me suis bien marrée hier soir, faut que je vous raconte.

Je suis arrivée à l'écurie et les proprios des juments du pré étaient là aussi. Pendant que je file son CMV a Frits, on discute un peu, surtout du coté cracra qu'ils ont tous en ce moment.

Je m’éclipse ranger mes affaires et je les entends qui s'animent un peu pour savoir quelle jument est la moins moche se reprochant mutuellement leur manque d'objectivité. Du coup, je mets mon grain de sel en donnant mon avis et je conclue en mode "mais de toute façon personne n'est objectif avec son cheval, on aura toujours le plus beau à nos yeux".

Et là elles se retournent toutes les 3 vers moi : "ah non mais là dessus tous les sondages sont unanimes, c'est Frits le plus beau et Dakota la 2ème". Bref, j'ai éclaté de rire et je les ai remercié en mode maman poule trop fière

Ce soir, j'essaye de pas trainer au boulot pour profiter du beau temps ^^ Et faut que je passe chez Décathlon pour me racheter un stick. Je l'ai laissé trainer dans l'écurie samedi et malgré un petit mot pour le signaler, personne ne me l'a ramené. Je suis deg, il était tout neuf ...

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/02/2019 à 08h38

Presque 5km de balade à pied hier, toujours avec mon mari.

Bonhomme pas très concentré, il ne voulait que brouter. Du coup, on a fait des grosses pauses broutages pour qu'il se fasse plaisir mais on était moins coulant entre les 2 car il était vite infernale !

Enfin façon de parler, ça reste Frits et il est gentil comme tout, mais il passait son temps à tirer dans tous les sens pour aller voir toutes les touffes d'herbes qui étaient à portée de bouche.



Même si à un moment, je le laisse brouter et mon mari s'éloigne. Il passe le fossé le long du chemin pour s'enfoncer dans la forêt. Ah ben, ni une ni deux, Frits arrête de brouter et part à la suite de mon mari. J'explose de rire et je lâche la longe pour pas le gêner. Mon mari s'est donc retrouvé avec un frison collé aux basques pour aller récupérer 2 morceaux de bois ^^ Du coup, il l'a gardé sur une bonne partie du retour.



Bref, il y a eu du bon et du moins bon ^^ Retour à la grange pour son CMV, puis au pré pour remplir les abreuvoirs pendant que tout le monde mange son foin.



Passage par Décath sur le retour pour racheter un stick. Du coup, j'en ai profité pour un prendre un plus long. Du coup, me voilà avec un stick d'1,20m au lieu de mon 1,10m habituel. On verra si ça me convient en dress, mais je pense que pour mes petits exos de tap, ça peut être pas mal ^^

Édité par gebouye le 21-02-2019 à 08h43



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/02/2019 à 08h31

J'étais super motivée hier pour monter. En carrière ou en balade, j'étais pas encore décidée mais il faisait super beau et ça me donnait trop envie.

Sauf que pleins de trucs ont trainé, je suis tombée dans les bouchons et au final, je suis arrivée à l'écurie un peu avant 18h. Du coup, le temps de récupérer et préparer Frits, j'étais pas à cheval avant 18h30, la carrière était prise et j'avais pas un manteau assez chaud pour partir en balade et revenir de nuit ...

Du coup, changement de plan et TAP. Je vais licoler la bête, je le laisse manger son CMV et on se trouve un petit coin dans le manège pas trop inondé pour bosser un peu. J'ai calé mon téléphone pour filmer ça.

On a bossé :
- le campo
- la valse
- la mise en place de l'aspiration

° Pour le campo : on en est toujours au même point. Il avance toujours les pieds +/- mm par mm. S'il fait un "grand" pas en avant, il reprend tout de suite son équilibre en se remettant droit.

J'ai essayé de lui demandé en me plaçant à coté de lui et en poussant son pied avec le mien. Il avance bien mieux et il garde le pied à l'endroit où il est posé. Mais par contre, il n'aime pas du tout cette méthode ...

Bref, va falloir que je travaille ma patience pour ce coup là.

° Ensuite, j'ai voulu refaire un peu de valse. Il avait vite capté le truc donc je me suis dit que ça serait un exo facile et qui le chagrine moins.

Et bien raté ! Je commence à lui demander mais je suis avec le stick de dressage. Dès que je secoue, il se met à fouetter et Frits recule. J'essaye de le rappeler mais il ne veut pas. Je le ramène à la main, et je vais changer de stick pour reprendre celui d'étho qui est plus rigide.

Ça va un peu mieux mais Frits recule toujours. Je me pose donc 2 min pour réfléchir et je me dis que je dois être en train de m'agacer. Donc je ferme les yeux et je souffle un grand coup ... Et Bonhomme revient tout seul !

On reprend et ça va beaucoup mieux ^^ J'ai eu besoin de ressouffler un coup qlq min plus tard et après, tout a été nickel pour le reste de la séance.

° Je le laisse souffler à chaque fois qu'il le demande. J'ai cru plein de fois qu'il allait se rouler car le nez au sol, les pieds plutôt rassemblés sous lui mais non. J'ai essayé de l'inciter en lui grattouillant le ventre mais ça lui a plutôt donné envie que je lui grattouille les postérieurs ensuite

° On a donc fini par le travail de l'aspiration. J'ai toujours voulu bossé ce truc, ne serait-ce que pour améliorer le montoir mais Frits et le stick de dress ... Y'a que monté que ça l'émeut. Puis à force de trainer sur Youtube, je suis tombée en début de semaine sur une vidéo qui m'a fait tilt.

Avant de commencer à demander l'aspiration, on peut déjà mettre un code en place : je tapote avec le stick au dessus de la pointe de la hanche = déplacement des hanches. Une fois le code en place, on demande en se mettant de l'autre coté pour faire venir les hanches vers soi.

Bref, j'ai donc essayé de mettre en place ce code pour commencer. Comme attendu, le tapotement de stick ... Du coup, j'ai réfléchi un peu (ça m'arrive !) et j'ai commencé avec les doigts. Le premier coup, il a fallu que j'appuie fort car c'est pas du tout notre code habituel pour demander le déplacement des hanches. Mais au bout de 3-4 fois, il faisait ça bien.

J'ai donc recommencé en ajoutant le tapotement du stick à ma demande. Puis petit à petit, j'ai inversé. Tapotement d'abord puis les doigts s'il cherchait trop la réponse. Au final, j'en suis à 1 coté qui passe plutôt bien, et 1 où il a parfois besoin que je lui indique avec la pression des doigts.

Je l'ai beaucoup félicité et je l'ai laissé là dessus. Au total la séance aura durée une vingtaine de minute je pense. Peut être 30 à tout casser.

J'essayerai de reprendre cet exercice à chaque fois que je monterai, vu qu'in fine je voudrais m'en servir pour le montoir. Et ça me permettra de le bosser un peu plus régulièrement que le reste

° J'ai donc tout rassembler et j'ai eu envie de me faire plaisir : retourner au pré à cru. Chose que je me suis toujours interdite pour plein de mauvaises raisons. Je ne l'ai tenté qu'une seule fois 2 ans plus tôt et j'ai fini par sauter en route quand Frits s'était arrêté pour brouter. Mais tant pis, j'ai envie d'essayer, ce soir c'est mon soir !

Du coup, je passe la longe en rênes, je récupère tout, je place Frits à coté d'un plot et je monte. Je me dépatouille en calant sa gamelle sous mon bras droit (elle m'a servi de support pour le téléphone), les 2 sticks dans la main gauche ... Gros coup de stress donc je souffle, et on y va.

Bonhomme qui marche sagement et qui comprend très bien où je l'emmène donc pas d'embrouille sur la direction. Juste après la sortie du manège, un chien déboule de nul part en aboyant comme un taré et en lui rasant les pieds. Moi, le cardio s'emballe mais Frits RAS.

Il fait les 200m qui nous séparent du pré complètement hermétique au chien ! Il fini même par s'arrêter en foutant un pied dans un des seau qui servent de gamelles aux filles. Il recule pour retirer le pied. Je le laisse se gérer et quand il est enfin arrêter, je le remercie et je descends.

Bref, grosse victoire de moi sur mes angoisses

Je vais essayer de faire un petit montage avec des bouts de vidéos d'hier soir et de vous poster ça dans la journée ^^

Édité par gebouye le 22-02-2019 à 08h43



Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet