Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 94
Auteur
423327 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/02/2019 à 09h40

mooxis En tout cas, je l'espère !

himaliae Oui, c'est marrant à faire ^^ Après, à toi de voir en fonction de tes codes. J'ai des copines qui demandent pas du tout pareil et apparemment la plupart des gens (si on s'en fit à ce qui tourne sur youtube) commencent en s'aidant d'une longe pour faire revenir la tête.

Vidéos :
° Campo
Voilà la fin de la petite séance sur le campo. Vous verrez qu'il n'y a pas grand chose, soit des mini pas, soit il ne tient pas l'avancée de l'antérieur. Quand j'essaye de pousser son pied avec le mien (je le cale dans le pli du paturon), il est pas franchement d'accord !



° Valse
Première partie de la vidéo : stick de dress, mauvaise énergie. Frits essaye quand même, mais il recule beaucoup et c'est très brouillon.
Deuxième partie : stick étho, c'est un poil moins brouillon mais je galère quand même à faire revenir Frits. Il recule même quand je ne fais rien. Je souffle un grand coup et Frits revient tout seul dans la foulée.
Dernière partie : derniers essais sur la valse. Plus fluide et sans reculé. Frits prend même le temps de taper la pause au milieu de mes demandes !



° Bases de l'aspiration
Première partie de la vidéo : premières demandes avec les mains
Deuxième partie de la vidéo : où on s'est arrêté pour cette séance



° Retour au pré


Édité par gebouye le 22-02-2019 à 10h31



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/02/2019 à 09h49

Bon, j'annonce, je vous prépare un pavé dans le lequel j'ajouterai les photos après !

Vendredi : cours avec A.

On a repris les mêmes exercices que la semaine précédente. Mais au lieu de faire des contre-incurvations sur la piste, on a fait ça sur des grands cercles.

Ça va de mieux en mieux. Ma position est moins pire à chaque séance, je fais moins de fautes de mains et les petits éperons m'aident bien. Frits s’assouplit et il se pose de plus en plus vite. Il est quasiment tout le cours en demande d'extension d'encolure. A la fin de la détente, il a les postérieurs qui sont 2 traces en avant des antérieurs !

Bref, ça bosse dur.

Le gros du morceau : travail au galop. Maintenant qu'il part bien (il a fait 2 départs désunis qui sont complètement de ma faute), on commence à travailler à cette allure. J'étais un poil moins crispée mais j'ai toujours ce problème de genoux serrés. On lui a demandé des contre-incurvations trèèèèèès légères. Ça commence à venir à main gauche, à main droite c'est compliqué. Mais bon ça prend forme.

Et l'autre gros morceau : le travail sur 2 pistes. A. a voulu qu'on commence direct en DL depuis la ligne du milieu. Y'a pas eu de miracle, j'ai bousé grave. Du coup, HED depuis la piste. J'ai pensé très fort aux conseils de rinkui la semaine précédente, et là par contre le miracle a eu lieu !!!!

Exercice propre aux 2 mains, Frits et moi détendus, j'ai même eu le temps de penser à ma position, à mes aides et tout et tout ! Bref, le jour et la nuit ! J'avais un smile de ouf sur mon poney ^^
Du coup, prof super contente et on retente les DL depuis un doublé. Dans ma tête, je me suis dit "imagine t'es toujours sur la piste en HED". Et ben ça a été mieux. Bon trop de pli pour le coup mais quand même beaucoup moins dégueu !

Donc grosse victoire dans ma tête !

Stats Equisense :
55 min de cours
5 min d'arrêt
38 min de pas
09 min de trot
3 min de galop

Pas de symétrie au trot car travail sur des cercles

Régularité des allures / cadence : en baisse au pas, stable au trot et au galop
Rebond stable au pas, en légère hausse au trot et au galop.

Du coup, une fois Frits désappé, séché et de retour au pré, j'ai envoyé un big Merci à Rinkui ^^

Frits qui fait le ménage dans la grange


Samedi, bonne balade avec mon mari qui nous a accompagné à vélo.

Vu que la semaine précédente, j'ai fait toute la balade avec les rênes à la couture, je me suis dis que je pouvais ressortir la cordelette.

C'était donc notre deuxième balade en 100% cordelette (enfin presque 98%) mais la première aussi longue !

Bonhomme allant, et motivé. On s'est vraiment régalé. On a testé plein de nouveaux chemins, c'était très agréable. Comme il est très souvent en extension d'encolure, et que j'avais oublié de prendre un bout de ficelle pour accrocher les rênes à la selle, je me suis baladé en "4 rênes". La cordelette dans les mains et les rênes du filet en guirlande derrière les petits doigts ^^

J'ai tenté le trot en cordelette. Il s'est super bien géré, à l'écoute, la direction nickel .... Du coup, je me suis sentie poussée des ailes. J'ai voulu tenter le galop. J'étais super motivée, mais au moment de passer à l'action, j'ai moins fait la fière ! Du coup, je suis remontée sur mes rênes de filet. Bon, elles étaient toujours en guirlande mais un peu moins pour pouvoir gérer en cas de problème.

Et puis, je me suis jetée à l'eau. Bonhomme surpris par la demande et surtout le fait d'avoir la tête libre. Il a pris le grand trot avant de partir réellement au galop. J'étais pas mal secouée, il manque encore d'équilibre et je pense qu'il était désuni. Mais c'était vraiment top et il est repassé au trot puis au pas sans soucis.

Le seul moment chiant a été la traversée d'un parc : 2 départementales qui le séparent en 3 bouts, le seul chemin est une grande ligne droite et 4 ponts en bois à passer. Frits se sentait pousser des ailes et commençait à vouloir trotter, à moins écouter donc j'ai repris les rênes pour le gérer dans le parc et de retour en forêt nickel, je suis repassée sur la cordelette.

On a refait un beau galop sur un chemin en herbe. Comme le premier c'était bien passé, celui là je l'ai fait durer un peu plus mais j'ai quand même écouté Frits et quand il a demandé à repasser au trot, on a transitionné en douceur (ou presque, ça manque aussi d'équilibre ^^).

Bref, balade topissime de 11,4 km ! Trop fière de nous ^^

Stats Equisense :
2h06 de balade
19 min d'arrêt
1h29 de pas
17 min de trot
2 min de galop

Symétrie du trot moyenne. C'est souvent le cas en balade. Les cailloux qui le gênent peut être ?

Régularité et cadence stables, voir même en hausse pour le galop.
Rebond stable au pas, en hausse au trot et en très légère baisse au galop.

Hey Papa, tu fais quoi ? Je peux t'aider ?


Dimanche, grosse journée.

TAP le matin avec Frits. J'ai refait quelques exercices de ma prof d'étho pour voir l'état d'esprit de Frits, est-ce qu'il est avec moi ou pas, j'ai ensuite enlevé la longe et repris ce qui m'amuse en ce moment.

- Le campo : je continue de tâtonner. J'ai fini par lui prendre les pieds et les amener vers l'avant pour lui "montrer" ce que j'attends. Il a tenu la pose qlq secondes et on est parti marcher un peu. J'ai redemandé après et j'avais des avancées d'antérieurs plus franches. J'ai grandement félicité, on est reparti se balader dans la carrière et on est passé à la suite.

- La valse : premier demi tour ok, le retour était compliqué. Il en a même renverser mon téléphone et marcher dessus !! Heureusement que j'ai pris un modèle résistant à ma connerie ! J'ai donc repris les exos d'étho de déplacement des hanches en me reculant de plus en plus par rapport à lui. Une fois ok, j'ai redemandé les tours de valse et il m'a fait ça nickel.

J'ai encore eu besoin de souffler dans cet exercice là pour que Frits ne recule pas trop et revienne me voir.

- Les bases de l'aspiration : il m'a bluffé. A peine quelques tapotements au départ, et hop il croise. Il y a juste à la première demande où il a hésité un peu et avancé avant de croiser.

Du coup, j'ai assez vite tenté d'affiner : je pose le stick au dessus de la hanche et j'attends un peu. RAS, je lève pour tapoter un coup : hop déplacement des hanches ... En moins de 5 min on est passé de tapoter franchement à juste poser le stick pour qu'il bouge et ça aux 2 mains !!!

Gros câlins et on a fini là. On a fait 2-3 tours de carrière, il avait l'air de vouloir se rouler mais le sable était assez lourd donc il n'a pas été au bout de son envie.

J'ai eu envie de rentrer encore une fois à cru mais au moment de le placer devant le montoir, bug. J'ai fini par réussir à le placer correctement mais j'ai pas eu le coeur à le forcer. Je me suis contenter de monter sur le plot 3-4 fois et de lui faire pleins de câlins/grattouilles tout partout.

Retour au pré, carottes et fini le boulot pour lui.

L'après-midi : initiation tir à l'arc à cheval à l'écurie de ma prof. On s'est marré, c'était extra, j'ai vraiment adoré. Je m'imagine déjà essayer avec Frits ! On était en binôme, 1 à pied et l'autre à poney pour sécuriser le truc et pour s'entraider aussi. Je suis tombée avec une petite jeune adorable ^^

On a commencé par s'entrainer à tirer à pied, en statique dans la grange à paille, puis dans la carrière sur les cibles.

Puis à pied en marchant, enchainer 3 tirs sur 3 cibles, puis même chose en courant.

On est ensuite passé à cheval, enfin grand poney. On a eu un tout gentil, troooooooooop mignon (dommage, il ne rentrait pas dans le coffre de la voiture). On a fait 1 flèche au pas, puis enchainer 3 flèches. Ensuite, 1 flèche au trot, puis enchainer 3 flèches (on a pas mal galérer, au premier passage, j'en ai à peine tirer 1 !). Et pour finir, on a tenté 1 flèche au galop.

Gros kiff, et comme notre poney était un amour qui ne chauffe pas du tout, il a fait plein de passages pour que les autres puissent essayer aussi ^^

Bref, trop contente de mon après-midi. Comme elle organise une initiation à la voltige cosaque en avril, je me suis inscrite !

Je vous présente donc Nordique, exercice au trot


Puis au galop


Pour les vidéos du TAP, j'ai pas encore vu ce que ça donne. Si y'a du potable, je vous mettrais ça aussi ^^

Édité par gebouye le 25-02-2019 à 10h30



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/02/2019 à 08h36

*mode racontage de vie on*

Mon mari souhaite se remettre à la course à pied en vue d'un marathon dans quelques mois. Sauf qu'il aime pas franchement courir. Du coup, pour se motiver il s'est dit qu'il allait faire son entrainement avec Frits.

En gros, il part en balade à pied avec Frits. Il court et Frits fait un mini trotting.

Il voulait donc faire sa première séance hier, sauf que sur la route, on a croisé des panneaux en bordure de la forêt qui indiquaient "chasse en cours".

On s'est dit tant pis, faisons un peu de TAP à la place. Mais c'était sans compter le côté maman poule de mon mari. Quand il a vu Frits la tête dans son foin, toute sa motivation s'est envolée.

Bref, on a passé 40 min à regarder Frits manger

Édité par gebouye le 26-02-2019 à 08h36



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/02/2019 à 09h24

Finalement, le jogging accompagné de Frits a eu lieu hier soir. On a commencé les premiers 500m ensemble, histoire qu'il mette ses muscles en route, puis ils sont parti en trotting tous les 2 de leur coté, pendant que je faisais une marche rapide pour prendre la boucle à l'envers et faire le retour ensemble.

Petite photo avant le départ


Évidemment mon mari n'a pas pris le chemin qu'il m'avait annoncé, évidemment il n'avait pas son portable, évidemment je me suis imaginée le pire, évidemment on s'est fritté.

Bref, après s'être calmés, pendant qu'on laissait Frits sécher et brouter, on a décidé qu'on ramènerai le vieux vélo qu'on laissera à l'écurie le temps de ses entrainements pour que je les suive à vélo ...

Voilà voilà, comment passer une soirée toute pourrie en 2 étapes

Édité par gebouye le 27-02-2019 à 09h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2019 à 08h54

Cours avec A. hier. Encore une bonne séance, elle va finir par me tuer !

Comme elle m'avait prévenue qu'elle arriverait un peu en retard, j'ai pris mon temps pour me préparer et on est parti s'installer sur la carrière. Avant de monter, j'ai retravaillé les bases pour préparer l'aspiration.

Bonhomme surpris la première fois. Je pense qu'il ne s'attendait pas à ce que je puisse lui demander ça alors qu'il était sellé. Mais après, il a répondu avec de plus en plus de légèreté. Je suis vraiment bluffée ^^

Je me suis mise en selle, et on a marché rênes longues au pas jusqu'à l'arrivée de la prof, j'en profite en même temps pour travailler un peu l'arrêt (sans les rênes du coup) qu'il soit bien à l'écoute de mon poids du corps.

Quand A. arrive, àn passe dans le manège pour être un peu plus abrités de l'humidité. Frits était un peu mou, du coup on a commencé soft (mais seulement commencé ) avec des cercles et des voltes en lui demandant de s'incurver. Dès qu'il est dans la bonne attitude, on cède et on ne fait plus rien tant qu'il la garde. Au début, fallait redemander tout le temps, au bout de quelques tours, il se tenait tout seul des 2 côtés.

Ma prof est contente de ma position, elle trouve que je me suis bien améliorée, je me corrige maintenant toute seule et que j'arrive enfin à utiliser mes jambes correctement.

On a donc fait la même chose au trot, puis une fois bien calé, on a bosser le galop. Il se cale de mieux en mieux, mais moi je perds encore trop vite mes jambes. A un moment, je veux remettre un peu d'impulsion avec ma jambe intérieure car je sens qu'il va caler ... sauf qu’apparemment (j'arrive pas encore à m'en rendre compte) je la recule un peu en l'utilisant. Et bien Frits change de pied "sabot in the naseau" Il m'a fait le coup 2 fois de suite.

Bon, bon, bon ... va vraiment falloir que je gagne en stabilité à cette allure car il devient un peu trop tatillon sur la précision !!

Bref, même travail qu'au pas et au trot, on lui demande de s'incurver et de tenir l'incurvation sur des grands cercles. Ça se passe pas trop mal mais j'ai vraiment du mal dans la durée. Tellement plus l'habitude de bosser à cette allure, je me désespère.

Puis retour sur les HED. Et bien, croyez le ou non mais on a fait tout bien du premier coup et aux2 mains !!!! C'était fluide, bonne attitude de Frits qui ne s'ouvre, ni ne renverse plus son encolure et il croise pour de vrai ... Vraiment propre même si on peut toujours améliorer ^^

Prof tellement impressionnée qu'on a fait que 2 longueurs à chaque main ! Du coup, on est parti sur les cessions à partir d'une diagonale pour changer un peu. Les cessions à gauches sont très bien passées. A la fin, on arrivait même pile poil à la lettre ! Par contre, celles à droite sont encore chaotique (surtout celles en direction de la porte du manège !). Il accélère pour fuir l'exercice, du coup je suis encore obligée de lui demander des arrêts pour repartir.

J'avoue, il m'a pas mal gonflé à la fin car d'une fois à l'autre ça pouvait passer de "pas trop mal, ça prend forme" à "ça ressemble à rien, il reste sur sa diagonale et ne m'écoute absolument pas" et juste encore après à "eh c'était presque ça !" ... Il pouvait mettre 5 foulées à s'arrêter ou me tracter jusqu'à la porte du manège comme faire ça super et on arrivait presque à la lettre en bout de diagonale. Vraiment rageant

Du coup, comme les HED sont bien fluides et acquises. On a fini en augmentant la difficulté ... Début des HED au trot ! Et ben c'est pas gagné ... J'ai pris l'exercice de la même manière qu'au pas : début de contre-incurvation et on pousse les hanches.

Soit Bonhomme le fait et il repasse au pas coûte que coûte. Soit il garde le trot et se braque. Avec l'aide du stick, on a réussi à avoir un mixte HED au trot qlq foulées/pas à main droite.
Mais alors à main gauche, il me ressort la totale : encolure renversée, je demande la contre-incurvation il fige l'encolure et lève la tête (à se prendre les piliers du manège sur le nez !), il fuit en accélérant et s'appuie comme un malade sur la main ... Bref, c'est pas gagné.

Du coup, je vais essayer de bosser les HED au pas plus souvent et notamment en balade vu qu'en ce moment, je ne me monte en carrière que pour mon cours hebdo. Plus il en fera au pas, plus ça m'aidera pour le trot, surtout à main gauche.

Voilà, pleins de belles choses qui se mettent en place et encore pleins de choses à améliorer. J'en chie à chaque nouvel exercice mais c'est la première fois depuis que j'ai Frits que j'arrive aussi "loin" dans les exos de dressage avec un prof ! C'est dire qu'on part de loin.

Les stats Equisense :
Séance d'1h22 (avec ma détente rênes longues toute seule)
8 min d'arrêt
49 min de pas
22 min de trot
3 min de galop

Symétrie au trot en chute libre (3,7 / 10), mais les seules lignes droites qu'on a fait au trot sont sur les HED !

Régularité / cadence des allures. Grosse baisse au pas (du aux cessions ou pas ? A surveiller), baisse au trot aussi (du aux HED), stable au galop.

Rebond stable aux 3 allures.

Je vous cache pas qu'il a encore fallu sortir la séchante à la fin du cours. A. est restée avec moi quasiment jusqu'au bout. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie chez elle. Elle se barre pas dès qu'elle n'est plus en cours. On discute souvent longtemps après le cours, de son boulot, d'équitation, ou pleins d'autres choses.

Édité par gebouye le 28-02-2019 à 08h57



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/03/2019 à 08h17

earphoria95 C'est ce que ma prof m'a dit. Faut en bouffer des km pour automatiser et habituer les muscles à fonctionner de cette manière aussi.

Hier, je voulais balader à pied mais en partant de chez moi, il faisait bien gris et surtout pas mal de vent. J'avais pas très chaud. Du coup, changement de plan et on a fait 20 min de TAP.

Bonhomme sage malgré la présence d'autres chevaux dans la carrière avec nous. On est resté au milieu donc on se gênait pas, c'est juste que je ne lui ai pas enlevé sa longe, au cas où.

J'ai pas mal insister sur les bases pour l'aspiration. Ça vient de mieux en mieux. Je pose le stick au dessus de la hanche et je lui laisse le temps de réfléchir. J'ai filmé un peu le début du travail des hanches, mais j'ai gardé le tel dans la main. Avec les autres chevaux, j'avais peur que y'en ai un qui ne le voit pas posé dans la carrière et qui marche dessus !



Du coup, j'ai testé notre première aspiration. Je me suis placée assez haut (vers son épaule), Frits comprend très bien que j'attends qu'il bouge les hanches mais il n'ose pas venir vers moi donc même si je touche la hanche opposée, il tourne pour me laisser sa place.

Donc, je continue de tapoter tant que la réponse n'est pas bonne. A un moment, il se fige et attend. Puis il fait un mini pas +/- en avant / un poil vers moi. Donc, j'ai félicité.

J'ai tenté des 2 cotés, et j'ai obtenu la même réponse à chaque fois.

On a fini par un peu de campo. Comme j'arrive vraiment pas à avoir une vraie avancée des antérieurs. Je me suis dit que j'allais faire comme avec l'aspiration et combiner action du stick + main. J'ai donc tapoté légèrement le boulet en lui prenant le pied pour lui faire poser en avant.

Quand je fais ça, il garde bien la pose. J'espère que ça marchera aussi bien que pour les hanches ^^

Au final, j'ai bien fait de pas partir en balade car j'ai à peine eu le temps de monter dans la voiture qu'il s'est mis à pleuvoir. J'aurais pas eu le temps de finir mon tour et on aurait été trempé

Édité par gebouye le 01-03-2019 à 08h19



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/03/2019 à 08h12

Pas grand chose à dire par ici. On est en travaux dans la salle de bain donc c'est light avec Frits.

Lundi, c'est mon mari qui est passé le voir.

Hier, on a pris le temps (après la première couche de peinture) d'y aller tous les 2 et de faire une petite balade à pied. Grosso modo 5 km dans les bois. Un peu de pluie mais on était à l'abri donc c'était cool.

Mon mari m'a fait la remarque qu'il faudrait qu'il le remonte un jour. Je lui demande donc pourquoi pas tout de suite. Il dit non, puis il voit la barrière à l'entrée de la forêt et change d'avis. Il aura donc fait la moitié de la balade à cru sur Frits ^^

Dommage que j'avais pas mon tel pour immortaliser ça. On a fini par qlq minutes en carrière, je voulais lui montrer nos derniers exercices.

On a commencé par la valse. Bonhomme pas très très réactif, mais il a fait l'effort du premier coup au 2 mains. J'ai juste du faire attention qu'il en profite pas pour se barrer voir mon mari en cours de demi-tour !

Puis un peu de travail sur l'aspiration. Pas très motivé non plus, mais quelques touchettes de stick et il a super bien fait des 2 côtés. Du coup, j'ai tenté l'aspiration. Première demande et j'ai un vrai déplacement vers moi !

Tellement contente que je demande à mon mari de filmer ... et Frits me fait un bon gros fail en s'esquivant vers lui !! Du coup, obligée de recommencer pour pas rester là dessus et il fait ça proprement.

Je passe à l'autre hanche, je commence en demandant de décaler vers l'extérieur et il me sors une aspiration magnifique : bel engagement, sur de lui ... Dommage, c'est pas ce que j'ai demandé ! Du coup, j'ai mis la main pour qu'il ne me marche pas dessus et j'ai redemandé qu'il décale les hanche vers l'extérieur.
Je fini par lui demander l'aspiration mais du coup, il bloque. Il fini par me donner un petit truc et je le laisse là dessus.

Je pense que c'est pas une bonne idée de travailler comme ça en demandant les 2 à la suite. Ça l'embrouille, ou en tout cas, il n'écoute pas assez mes demandes et essaye d'anticiper. Vu qu'il répond maintenant bien au stick, je me tâte à ne demander que l'aspiration la prochaine fois.

Le fail :



Le réussi :

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/03/2019 à 09h08

Pas fait énormément de choses ce week-end, mais encore une fois ça ne m'empêchera pas de vous coller un pavé je pense ^^

Vendredi : cours avec A. Je me rappelle plus tout ce qu'on a fait mais globalement on a beaucoup travaillé sur des cercles et des voltes.

Au pas et au trot en incurvation et contre-incurvation sur des voltes. Bonhomme se pose de mieux en mieux sur le mors, il se place vraiment bien et tente moins de s'enfermer quand il fatigue.

Au galop, travail aussi sur des cercles. Une première sur des cercles aussi petits. D'habitude, on le laisse sur vraiment grand (entre 30 et 40m de diamètre), là on était à moins de 20 je pense. On a fait des départs à la voix + bassin car j'arrive pas encore à bien doser mes actions de jambes et comme j'ai les éperons en ce moment, Frits pardonne bcp moins. Il m'a fait un départ avec 3 coups de dos bien sentis quand j'ai piqué par erreur ... Mise à part ça, il a été léger et réactif dans les départs, et il s'ouvre de moins en moins (même dans les transitions descendantes). Il a bien gagné en équilibre, c'est déjà un bon point quand on voit d'où on part.

Bref, encore bcp de taf avec les jambes mais pour la première fois depuis loooooooooooooongtemps, on m'a reproché d'avoir les jambes trop en arrière.

On a pas mal travailler les transitions. Arrêt / pas / trot / galop. On a commencé le arrêt / trot / arrêt. On avait pas rebossé l'arrêt depuis quelques temps et ça se sent. Ça + mon problème d'éperons, impossible d'avoir Frits à l'arrêt. Toujours à tortiller, il se pose jamais vraiment ... bref c'était pas beau. Mais j'avais beau faire hyper gaffe, impossible pour moi de sentir que je le chatouillais ...

J'ai vraiment du mal, j'ai les pointes de pied qui ressortent et dès que je me crispe ou que j'ai une action de jambe, j'ai les éperons qui vont le gratter. Je pense aller m'en acheter une paire de plus petits, je les trouve trop longs. J'ai essayé de les baisser au max en les mettant pour qu'ils soient le plus bas possible au niveau de mes talons mais ils me font mal .... En plus, j'ai tellement peur de l'emmerder avec mes jambes que je me fige sur pleins de trucs. Bref, je suis pas sereine avec en ce moment.

On a fini par du travail sur 2 pistes. On a repris les HED. Vraiment nickel, et très rapidement. Gros gros déblocage sur le sujet. Du coup, on a commencé nos premières EED au pas !
On a eu du mal à concentrer Frits (ça a été le cas un peu toute la séance mais particulièrement vrai sur la fin) et à le faire céder sur les voltes. Après 15 tours, on a fini par tenter quand même. J'y croyais pas franchement, lui qui n'écoute que trèèèèèès peu les jambes, l'envoyer en EED en sortie de volte juste avec la jambe intérieure .... Bref, il m'a bluffé. J'ai du corrigé un peu avec l'aide des mains mais il a fait ça plutôt bien.

Bon, pour être tout à fait juste, la première A. m'a aidé et l'a poussé au niveau de la jambe intérieure pour lui montrer ce qu'on attendait de lui ^^ Et surtout, on a un angle trèèèès léger. On va dire qu'on est plus à l'EEA qu'à EED mais pour un début, je suis quand même contente.

Et surtout il se montre de plus en plus exigeant avec moi. Si je demande pas bien, il fait pas ... Bref, il devient aussi casse-pied que moi quoi !

Stats Equisense :
1h21
9 min d'arrêt
53 min de pas
18 min de trot
2 min de galop
Symétrie du trot : pas de données, on a fait que des cercles

Régularité des allures : toute pourrie au pas (la cadence est stable mais on manque de régularité), stables au trot, pas d'info au galop (données insuffisantes).

Rebond stables dans les 3 allures.

Bref, mitigée sur cette séance. On progresse bien, Frits s'affine et devient plus exigeant. Je m'améliore mais j'ai toujours ce problème de jambes qui m'emmerde et je me sens pas à l'aise avec ces p*******s d'éperons.

Prochain cours ce soir. Planning des 15 prochains jours encore bien chamboulé donc je pense que j'aurais pas d'autres cours avant la fin du mois.

Samedi : pas vu Frits. On était invité chez un couple d'ami. On a passé l'après-midi avec leurs juments. Grosse séance grooming (qui m'a fait grave culpabiliser car ça fait un bout de temps que j'en ai pas fait à Frits), puis pansage et balade à pied.

Elle avait mis un tapis sur la "vieille" (19 ans) et mon mari a donc passé un bon bout de la balade à cru. Du coup, je me suis occupée de la petite (18 mois). On s'est bien marré, elles sont choux comme tout et ça nous a rappelé pleeeeeins de souvenirs quand on partait tous les 3 en balade. Elle laissait sa vieille à mon mari, elle prenait la trotteuse d'une de ses copines et moi je me gardais Frits ^^

Bref, on a fait les cons, on s'est bien marré, ça fait du bien au moral aussi ^^

Dimanche : on voulait faire une balade tous les 2 avec Frits mais mon mari c'est bloqué le dos. Du coup, je suis allée à l'écurie toute seule.

Séance papouilles, je lui ai proposé du grooming mais il est beaucoup moins expressif que la petiote de ma copine. C'est frustrant cette histoire !!

Un peu de boulot à pied en carrière. Tour de valse et aspiration des hanches. Moyen moyen. On voit que j'ai du insister sur le reculer la dernière fois car il m'en a sorti à la pelle. Dur dur de le garder près de moi. Je m'étais matérialiser une zone dans le sable et j'ai fini par réussir à obtenir 1 tour de valse sans sortir 1 pied de cette zone.

C'était pas évident mais je retenterais de temps en temps.

Pour les aspirations, il a super bien compris ce que j'attends. Du coup, pour affiner tout ça, je l'ai mis près du pare-botte, légèrement en biais. Comme ça, il ne peut pas avancer, et moins de possibilité de fuir par le coté. Il m'a fait de belles choses, je suis contente de la tournure.

Par contre, toujours beaucoup de vent, ce n'est pas agréable. J'ai eu du mal à l'avoir avec moi. J'aurais du, je pense, commencer par nos exercices habituels de TAP pour qu'on soit plus connecté. J'ai voulu joué mes feignasses et faire une séance courte et au final, je ne suis pas sure que ça nous ai réellement servi.

J'ai fini par un petit exercice pour préparer le coucher. Ça fait longtemps que je me tâte et j'ai envie de tenter. Il me le donne de lui-même donc, je pense que c'est possible de lui demander. Bref, si ça marche tant mieux, sinon je me contenterais de ce qu'il me donne naturellement.

Bonhomme sage et tranquille. Il baisse très bien la tête et la garde au ras du sol sans souci. Il s'est mis de lui même à gratter le sable. Si le sable n'était pas complètement détrempé, je me demande s'il n'y aurait pas été !

J'ai terminé en le laissant brouter 20 bonnes minutes tout le long de la carrière. Je pensais profiter de ce temps pour le papouiller et profiter de l'instant avec lui mais c'était sans compter sur le pal qui a absolument voulu me tenir compagnie et me taper la causette .... Il nous a laissé seulement quand Frits a été de retour dans son pré et que j'ai commencé à mettre le foin. Tant pis, ça sera pour une autre fois.

Donc voilà pour ce week-end. Ce soir cours, jeudi rdv podo pour Frits. Pour le reste de la semaine, c'est encore nébuleux.

J'ai eu un retour de David Biger, on s'est mis d'accord pour un essai en TAP le 31 mars à 3 avec mon mari.
J'ai eu un retour de la SF donc je vais (enfin) pouvoir partir à la recherche de ma selle. Je vais essayer de penser à ramener mon matos de nettoyage des cuirs pour faire la mienne et pouvoir la mettre en vente. Ça fait des mois que je laisse trainer ...

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/03/2019 à 08h52

ls37 merci à toi

Hier soir, cours avec A. J'avais encore un peu les cuisses qui tiraient de vendredi, ben j'ai pas été au bout de ma peine

On poursuit le travail dans la même veine que les séances précédentes. D'autant plus qu'elle sait qu'en ce moment je n'ai pas le temps de le monter pour le bosser en dehors des cours donc on pratique +++ les exercices pour que ça rentre.

Elle a été agréablement surprise par Frits. Elle trouve qu'il a très vite enregistré ce qu'on a fait vendredi et est très appliqué en ce moment. Elle le sent progresser à chaque séance. Pour la première fois, il a eu droit à des "il est magnifique là !" pendant un exercice, ou encore "j'aime pas les frisons, ils sont trop souvent mal montés et la tête plaquée, mais Frits il bouge vraiment bien". Bref, très contente de lui, maintenant faut que je suive.

On a repris le travail d'incurvation et contre-incurvation sur des voltes au pas. Comme Frits vient de mieux en mieux et s’assouplit, on a introduit les mini huit de chiffre en contre-incurvation. Un peu compliqué sur le départ avec le changement des aides etc, mais on a gagné en fluidité et on a fini ça propre.

Puis même travail au trot sur des voltes un peu plus grandes. Il est venu très vite, les changements de plis se sont vraiment fait sans heurt. Lui qui était dans la résistance, à gonfler l'encolure il y a encore quelques semaines, je suis vraiment contente de la tournure que ça prend.

Du coup, on est passé sur le travail au galop. Même topo que vendredi : faire des départs dans le calme, propre et juste au bassin (+ voix si besoin). J'ai réussi à ne pas faire de grosses fautes avec les éperons, donc j'ai pas eu de coup de dos cette fois.

A main gauche, il est parti hyper en équilibre, et avec une douceur à chaque fois .... j'aurais jamais cru qu'il en serait capable. Il partait même parfois tout seul, avant que j'ai eu le temps de demander.
A droite, pareil, hyper fluide mais ça reste sa main compliquée. Il part encore régulièrement désuni (et 99% du temps parce que j'ai fait une erreur quelque part). Du coup, je l'aide en lui demandant de légèrement sortir les hanches pour qu'il s'appuie sur le bon postérieur. A part ça, il est super léger.

Bon, toujours mon problème de crispation, faut que ça se débloque dans ma tête. Maintenant qu'il part bien, on a évoqué l'idée d'une séance de travail où ma prof me longerait et je ferais passager clandestin pour n'avoir rien d'autre à gérer que moi même. Historie de travailler sur ma décontraction. A voir si on peut se caler ça. Ça m'avait bien aidé à l'époque pour le trot assis donc pourquoi pas faire pareil pour le galop.

On a enchainé avec les DL directement. Doublé dans la longueur et en X -> DL vers la gauche ou vers la droite. Et bien, on a progressé ! Purée, ça fait des semaines qu'on en chie et ça commence à ressembler à quelque chose. Frits commence à croiser mais pareil, hyper exigeant. Dès que je fais pas un truc comme il faut, il biaise.

Mais bon, ça prend forme. On commence à les enchainer et à rajouter des choses. Par exemple, avec doubler - DL - arrivée sur la piste : départ au trot assis pour 1/2 tour de piste - transition au pas - passage de coin bien incurvé - doubler ... Bonhomme vraiment pas mal du tout. Il ne s'ouvre pas dans les transitions, il ne se braque plus dans les DL, et du coup moi je suis mieux là haut.

La prof est contente, il gagne en rebond. Il était plutôt en mode rase motte en ce moment et là il reprend un peu de hauteur. Le frison a tendance à rebondir haut mais sans avancer. Comme on lui demandait d'avancer, il a pris l'option de facilité. Maintenant qu'il a du muscle et du boulot, elle commence à exiger de lui les 2 : de l'avancée et du rebond.

On a fini par un peu travail longitudinal avec travail du trot allongé. My god, il m'a catapulté, j'arrivais pas à suivre Je me suis retrouvée avec les mêmes problèmes qu'au galop : les jambes qui remontent, la crispation, le bassin à la ramasse. Du coup, je me mettais un peu au trot enlevé pour nous soulager tous les 2. Ma prof était morte de rire en mode "nan mais savoure !! il te sort le grand jeu c'est pas le moment de te mettre au trot enlevé". Bref, les variations trot de travail - trot allongé étaient fluides et sans aucune variation dans son attitude !

Vraiment super contente de la séance d'hier. On en a chié pas mal en début d'année, je me désespérais un peu de voir les mêmes blocages revenir toutes les semaines mais les choses se mettent en place, et ça prend forme. Prof super contente de Frits, elle l'a tellement complimenté que j'ai regretté que mon mari soit pas venu pour filmer la séance et voir ce que ça rendait vu d'en bas.
Et prof contente de mes progrès aussi. Apparemment ma position s'est grandement améliorée et à la prochaine séance elle veut qu'on essaie sans le bricolage qu'on avait mis en place pour m'aider à stabiliser et descendre les jambes.

Je suis descendue et je l'ai fait marché. J'ai même fini par le desseller complètement, je pensais qu'il voulait se rouler mais il s'est contenté de marcher à côté de moi. Du coup, retour dans la cour pour tout ranger et retour de Frits au pré après un arrêt dans la grange pour son CMV.

On a bien discuté avec A. pendant que je faisais marcher Frits, et une des choses que j'apprécie vraiment c'est qu'elle continue de se former. Elle prend un cours avec un de ses collègues quasiment toutes les semaines, elle apprend la voltige et le tir à l'arc à cheval. Et là, elle a une copine qui dresse en haute école et spectacle avec sa propre écurie. Elle rentre de 2 jours de cours particuliers chez elle. Du coup, elle me racontait tout ça, c'est vraiment super intéressant et ça donne trop envie.
Sa copine fait venir 2-3 fois par an de supers instructeurs pour des stages (notamment Lucien Grus, un instructeur de Saumur et une ancienne élève de Nuno Oliveira). Stages ouverts à tous à partir du galop 4, du coup je me dis que je me ferais bien un cadeau à moi-même et j'irai avec elle a un de ces stages ! Ça serait sans Frits car un peu trop loin mais ça serait intéressant quand même, et puis monter des chevaux top dressés c'est pas mal non plus

Voilà, une semaine qui commence bien ^^ Je suis rentrée avec le smile hier soir ! Et j'ai aussi beaucoup pensé à vous : himaliae, maroche, earphoria95, rinkui, mooxis, liquescence, et toutes celles qui viennent aussi de temps en temps un peu plus discrètement ^^ (estelle78640, joannak par exemple )
Toutes ces discussions qu'on a, sur vos posts ou ici, vos conseils, vos critiques qui sont toujours constructives et bienveillantes, ça m'a énormément aidé ces dernières semaines alors je voulais aussi vous remercier pour ça. Alors merci à vous

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/03/2019 à 08h16

himaliae c'est tout à fait ça, c'est très bien résumé !!

Hier soir, mon mari m'a accompagné. On pensait faire une petite balade à pied mais quand on a vu les nuages noirs au dessus de la forêt, on a opté pour un peu de TAP dans la carrière.

On commence à s'installer et une nana entre avec sa jument pour bosser. Jusque là pas de souci ... sauf qu'elle a passé son temps à venir nous faire chier. Dès qu'on se mettait à un endroit, ça loupait pas, fallait absolument qu'elle passe par là.

J'ai regretté d'avoir une Nouille très bien éduquée et je-m'en-foutiste car un petit coup de pied pour lui apprendre à respecter les autres n'auraient pas été de trop. Elle est quand même passée 3 fois à moins de 50 cm des fesses de Frits au trot et au galop !

Du coup, on a écourté la séance car on ne voulait pas s'énerver mais profiter de Frits, mais 2 min de plus et on lui rentrait dans le lard. Je sais pas si elle aurait fait pareil si on avait bossé monter ou pas ... Mais je trouve ça dingue ce manque de considération pour les autres.

Bref, tout ça pour dire qu'on s'est fait une petite séance de TAP. On a repris quelques exercices de notre prof. Mais pas des masses, mon mari sature de les refaire encore et encore. Frits les connait par coeur et fait ça très bien. Bien sur, on pourrait toujours améliorer mais mon mari voulait pas.

On a travaillé (ou plutôt vérifié) un peu la confiance vu le vent, mais pas de souci particulier. Il me l'a donne plus facilement qu'à mon mari mais en même temps, c'est moi qui le bosse et le manipule le plus donc rien d'étonnant.

Mon mari a bossé les déplacements de hanches et d'épaules en concluant par un "c'est bon, il est réparé !" (par rapport au fait qu'on galérait à lui faire faire en forêt le mois dernier, parce qu'il a mal aux pieds sur les cailloux)

Du coup, après concertation, on a décidé de faire un exercice qu'on ne fait pas très souvent et de le retenter au trot. Chose qu'on n'a fait qu'une seule fois en cours. Donc pour préparer tout ça, je récupère la Nouille pour lui faire faire quelques transitions.

Poussif le petit père, je dois me fâcher un peu mais je fini par avoir des départs au trot depuis l'arrêt ^^

On enchaine donc ensuite par le fameux exercice de conduite en zone 3. Je me place donc au niveau du dos de Frits, une main posée sur son dos et roule Raoul.

Bonhomme très à l'écoute du coup. J’accélère le pas, il accélère, je ralentis, il ralentis (bon, il essaye de s'arrêter les premières fois mais ça reste très propre), l'arrêt est nickel et petit à petit j'insère le trot.

Je marche d'un bon pas pour lui faciliter la tâche et je lui fait faire des voltes régulièrement. Je suis épatée car on n'en avait fait qu'une fois, il y a des semaines de ça (genre octobre ou novembre) et on arrivait pas à tenir les voltes au trot. On en faisait une demi et il repassait au pas. Là, on tient le trot dans la durée et la direction est pas mauvaise du tout ! Bref, très très contente, je laisse la place à mon mari et on fini la dessus.



Pause broutage, on sent les premières gouttes arriver donc mon mari l'emmène dans la grange avec un peu de foin à la place. On est donc à l'abri pour la première averse ! Il a un bon sens du timing ^^

On remet Frits au pré, et on s'éclipse avant la première vraie grosse averse !

Donc ce soir, si la météo est un peu plus clémente, il revient avec moi pour faire la balade ^^


Édité par gebouye le 13-03-2019 à 08h34



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/03/2019 à 08h15

himaliae Oui et non, car comme on fait beaucoup de balades, qu'on les fasses normalement ou en bossant ça change rien pour nous. Pour nous c'est passé vite, on ne s'en est pas vraiment rendu compte. Par contre quelqu'un qui ne sort pas en extérieur et qui ne bosserait qu'en carrière, effectivement, il va en manger des km de carrière à pied et les sentir passer ^^

En tout cas, merci du compliment ^^ Va falloir encore en faire des km au trot je pense, routiner tout ça bien comme il faut parce que la prochaine étape ça sera au galop ! Et avoir Frits au petit galop aussi près pendant qu'on marche, ça va être quelque chose

Hier dans l'après-midi, je suis tombée sur ça, une petite publi de ma prof :


J'avoue que je ne m'y attendais pas ! Mais ça m'a fait très plaisir de voir que le boulot paie et qu'elle est contente de nous ^^

Sinon, on a fait notre balade hier soir avec mon mari. Environ 5km dans les bois, avec du vent à l'aller et de la pluie au retour, ça nous a rappelé l'Islande ... Oh joie



Heureusement qu'on a toujours un coupe vent dans la voiture parce qu'avec juste ma veste en polaire je serais morte gelée je pense !



Bref, bonne balade, Frits plutôt allant même s'il essaye toujours de grapiller des brins d'herbe
On a croisé 2 chevreuils, enfin plutôt aperçu. J'ai eu le temps de filmer le premier qui a tapé la pause à 100m de nous.



Et je me suis fait plaisir en envoyant Frits au trot par dessus un tronc d'arbre couché en travers d'un chemin. Chemin connu, tronc d'arbre d'un diamètre ridicule et surtout connu car il le passe au pas sans s'en apercevoir ... Ben quand on voit sa tête, on a l'impression que je l'envoie à la mort

Pour la peine, je lui ai fait passer une deuxième fois



Ce soir c'est podo, faut qu'on pense à prendre la mesure de ses petons post parage. Que je puisse enfin m'atteler à la commande des hipposandales pour les randos à la journée qu'on voudrait commencer à faire cette année.

Édité par gebouye le 14-03-2019 à 08h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/03/2019 à 08h01

rinkui vive le décalage horaire !!

Merci, j'ai vraiment la sensation d'avoir débloquer pleins de choses dans ma tête. J'espère en tout cas que ça commence à se ressentir dans ma monte.

Bon courage pour l'exo de travail à pied avec Tequila, vu sa taille, tu vas te faire les bras

Oui sur le second passage, c'est mieux. Je te jure, le premier il avait les oreilles couchées en arrière en mode " je vais me faire manger"
Heu .... pour le CSO, c'est encore trop tôt pour se prononcer

Sinon, rdv podo hier soir et j'ai pensé à demander à Julie de prendre les mesures de ses pieds
Au bout de 4 mois, tout arrive

Bonhomme toujours un peu casse-pied a reprendre ses pieds quand il en a marre, mais bon c'est jamais méchant, juste chiant !

En 3/4 d'h, elle avait bouclé le parage + la mesure. Verdict : 14*13.8 cm pour l'AG et 14*14.7 pour l'AD.
J'avais vu les scootboots qui me plaisient bien et la podo me les a conseillé aussi, donc ça me conforte dans mon idée.

Je vais pouvoir aller voir ce qu'ils proposent.

Sinon, je suis en train de fignoler la tournée avec la bitfitteuse. Contact un peu spécial mais bon, on verra ce que ça donne. J'ai posté un message sur le fb de l'écurie pour voir si ça intéresse du monde.
J'ai pas des masses de touches, mais ma prof a vu le message et m'a conseillé d'en profiter pour voir pour une bride !

Qui aurait cru il y a 6 mois que bosser en bride avec Frits serait envisageable Bon, pas pour tout de suite, mais comme elle me l'a dit, au moins ça sera fait ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/03/2019 à 10h00

Bon, les choses prennent forme. Je vais encore vous pondre un pavé, je mettrais sans doute quelques photos et vidéos à la suite.

Vendredi : partie voir Frits avec mon mari et un de ses frères. Go pour leur entrainement pré-marathon.

Je vais chercher Frits au pré, et on les retrouve sur le parking en train de changer leurs chaussures. Puis il récupère la Nouille et partent en petit footing ... un peu comme ils peuvent, Frits n'est pas très motivé de devoir trotter comme ça à froid.



Je répète à mon mari qui Frits a été paré la veille, faut qu'il prenne son temps avant de lui sauter à la tête comme ça. Donc, ils font le chemin entre les champs en marche rapide, ce qui convient un peu mieux. Frits trottine de temps en temps mais ils prennent leur temps. Moi, je suis de loin en marchant.

Du coup, le footing/trotting ne commence réellement qu'à l'entrée de la forêt. Je les perds assez rapidement de vue. Mon mari m'a prévenu qu'ils feraient le même trajet que la dernière fois donc cette fois, je m'embête pas et je ne fais que la ligne droite (2,5 km quand même !).

Arrivée au bout, je fais demi-tour et ils finissent par apparaître tout au bout derrière moi. J'ai le temps d'arriver au point de rdv avant qu'ils ne me rattrapent. Mon tel sonne ... mon mari qui m'appelle ... bizarre

Il me dit qu'ils arrivent ... ben oui, je les vois / ils me voient et je commence même à les entendre ! En fait, il voulait que je filme leur arrivée ^^ Pas de problème je prépare ça et je vous laisse admirer le résultat !!

mooxis : grosse pensée pour toi, j'étais morte de rire !



Bref, il a vraiment pris confiance en lui pour le galop et ça fait plaisir à voir. Du coup, je vais commencer à introduire les départs au galop dans nos transitions en TAP.

J'ai récupéré la bête pour le retour à l'écurie, il n'avait pas une goutte de sueur alors que les mecs étaient morts et trempés Bref, je me suis occupée de lui donner son CMV et de le remettre au pré pendant que les gars se changeaient et m'attendaient dans la voiture ^^

Samedi : sortie familiale en fin d'après-midi. Gros décrottage de la Nouille à 6 paires de bras ! Séance photo en famille avec Frits puis les gamins ont fait des tours de poney. Il a été difficile pour eux de se partager le temps sur le dos de Frits.

On n'a pas pu faire de trucs trop sympa car cours dans la carrière et cours dans le manège. Le proprio qui montait dans la carrière a été adorable car il nous a laissé une petite place pour qu'on s'installe faire quelques photos. On a fait le tour des obstacles pendant qu'il détendait et on a fait du statique quand il a commencé à bosser sa ligne.

Tout s'est bien passé en dehors de mon neveu qui a été encore une fois ingérable ... c'est vraiment pas un plaisir de l'emmener. On a du se fâcher un bon paquet de fois, mon beau-frère et ma belle-soeur, n'ont pas fait grand chose pour le canaliser et le calmer. Bref ... pas envie du tout de recommencer avec lui.

Dimanche : j'ai profité de la sortie de l'après-midi aux jeux pour enfants pour aller nourrir au pré car personne de dispo pour le faire.

Petite séance grattouilles, boulottage du CMV, j'avais emmené le stick donc j'ai travaillé un peu le couché dans le pré. On a bossé ça 5 min et basta.

Bonhomme baisse bien la tête et commence à déverger, signe qu'il est (vraiment) détendu donc je suis contente, je ne le stresse pas avec mes demandes donc on peut continuer gentiment sur ce rythme.

Lundi : je me suis salement éclipsée pendant que tout le monde trainait en fin de petit dej ! Pas envie de devoir emmener les gosses et de ne pas en profiter. D'autant plus que pas de cours depuis lundi dernier et le prochain pas avant 1 semaine voir 10 jours.

Donc, je suis partie en solo pour bosser un peu. Bonhomme de super humeur, qui semblait surpris de me voir arriver à cette heure là. Il est venu à ma rencontre dans le pré et a mis la tête dans le licol. Séance grattouilles et en route pour la cour.

Préparation express de la Nouille qui avait pris la peine de ne pas se rerouler après le décrottage de samedi. Direction donc la carrière, installation de la gopro et en piste. Je n'avais pas mis les éperons, ne voulant pas faire trop de bêtises toute seule et voulant voir comment il se comportait sans.

La séance a été pas mal, mais il m'est plus difficile de le garder concentré et stable. J'ai fait une séance assez courte : 40 min au total avec 25 min de détente aux 3 allures et 15 min de travail sur 2 pistes.

(Je vous mettrais les vidéos dès que j'aurais fini de les regarder et de faire le montage.)

J'ai fait une séance assez similaire à ce qu'on fait en cours, mais en moins dense !
Détente au pas rênes longues, puis en remontant doucement sur les rênes. Travail sur des cercles puis voltes en incurvation/contre-incurvation, puis petits 8 de chiffre en contre-incurvation.

Travail sur des cercles au trot en incurvation/contre-incurvation. Puis une fois bien stable, travail des départs au galop avec un minimum de jambes, + possible au bassin et à la voix. Bonhomme souple dans le départ, mais pas évident à avoir comme il faut.

J'ai commencé sans m'en rendre compte à sa main la plus difficile donc j'ai du refaire quelques cercles au trot en incurvation/contre-incurvation pour le récupérer un peu à un moment donné. Mais c'est vraiment super propre par rapport à avant et il part tout en douceur. Du coup, à main gauche ça a été easy !!

On a donc ensuite bossé un peu le 2 pistes. On a fait 2 longueurs d'HED à chaque main. Bonhomme pas très stable donc on a refait la même et ça a été bien plus propre puis j'ai enchainé sur volte - EEA.
J'ai trouvé ça bien mieux que la semaine dernière en cours. Bonhomme stable dans son attitude et un peu moins timide. Je pense qu'on se rapproche de la vraie EED.

J'ai voulu enchainé avec des DL, mais j'étais mal préparée, c'était brouillon et pas propre donc j'ai pris le temps de tout remettre dans l'ordre et on en a fait 2 à gauche nickel. Changement de main pour en demander 1 à droite (coté qu'il n'aime pas) et il a fait ça propre. Du coup, j'ai laissé la dessus.

On a marché un peu puis je suis descendue. Retrait de la selle, on a remarché, j'ai retravaillé un peu le couché 3 min et hop broutage avant de le remettre au pré.

Très contente de la séance, ça m'a fait un bien fou. J'espère que les vidéos seront exploitables et que je pourrais vous montrer (et qu'elles refléteront mon ressenti !).

Stats Equisense :
38 min au total
2 min d'arrêt
22 min de pas
11 min de trot
3 min de galop

Pas de données de symétrie car pas de trot en ligne droite

Régularité des allures / cadence : un peu faible au pas, stable au trot et en augmentation au galop

Rebond un peu en baisse au pas, en augmentation au trot et stable au galop.

Plutôt contente des résultats pour une première séance en solo depuis 1 mois, les stats sont similaires à celles que j'ai en cours.


****

EDIT :
Sinon pour le reste, j'ai une 2ème séance de Shiatsu pour moi dans 15 jours, je pense que ça va me faire du bien

Un des proprios qui m'avait laissé son cheval pour une séance de shiatsu équin en veut une deuxième !

La séance de bitfitting ne pourra pas se faire avant juin !

Édité par gebouye le 19-03-2019 à 10h14



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/03/2019 à 08h22

Petite balade à pied, tous les 3 hier soir. 5km de marche dans les bois. on a encore passé le petit tronc au trot.

Ce qui est marrant c'est que la semaine dernière, il était surpris, et cette semaine quand on a pris le chemin, il était au taquet. J'avais pas du tout prévu de lui faire passer au trot mais vu sa tête, j'ai craqué

Il était tout content donc pause broutage derrière. Puis d'un coup on entend un gros bruit, je me retourne et je vois mon mari qui ramène un deuxième tronc pour le coller devant

Je vous laisse deviner la suite

On est prêt pour un GP 160 mm



Bonhomme malgré tout content d'y retourner, c'était vraiment drôle. Et puis surtout grosse pause derrière pour que ça reste un moment sympa pour lui.



Ah oui, mon mari lui a donné son vermifuge pour la première fois, un grand moment Il lui en a collé sur la lèvre, il a eu du mal à capter le principe de la molette ... Bref, c'était mignon comme tout.

Édité par gebouye le 20-03-2019 à 08h31



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/03/2019 à 08h50

mooxis oui, ils m'ont fait trop rire vendredi, mon mari était presque en train de se faire tracter ! Heureusement qu'il n'y avait pas 50m de plus, il n'aurait pas suivi !

C'était pas gagné au départ. Quand il a dit "ok pour un cheval", la condition c'était qu'il n'en entende jamais parlé ... Au bout de 24h, il en était gaga
Il n'aime pas spécialement monter, mais il kiffe tout ce qui tourne autour : TAP, soins ...

Frits connait un peu l'obstacle. On en a fait 2-3 fois en cours avec les anciens profs, mais je pense que ça a jamais été amené comme il faut, car il lève les pieds les 2-3 premières fois après il passe à travers.

En balade par contre, il a toujours aimé passer les petits troncs posés au sol. Il prenait même le galop de lui même quand on arrivait devant un tronc bien spécifique Je pense que ça l'amuse beaucoup plus qu'en carrière. Du coup, on en passait un de temps en temps en balade.

Puis, une des profs qu'on a eu pendant quelques mois a commencé à nous faire faire des barres au sol au galop à toutes les sauces, toutes les semaines pendant 5 ou 6 semaines. Frits commençait à s’énerver et s'agacer grave, ça le chauffait énormément. Lui qui n'arrivait déjà pas à galoper correctement, rajouter les barres était con. J'ai fait la reflexion 1 fois, 2 fois, puis j'ai fini par dire stop.

J'ai arrêté les cours avec elle et depuis Frits n'avait plus vu de barres au sol jusqu'à décembre de cette année en cours avec notre prof d'étho. Et comme on a changé 3 fois de pensions depuis, il n'avait plus vu de tronc au sol depuis un bout de temps non plus.

Là j'ai hâte que les chemins sèchent bien, j'aimerai retourner au "vrai" tronc qu'on avait croisé sur les premières balades faites dans cette forêt. Il arrive à hauteur des genoux de mon mari quasiment, j'étais restée en selle et je lui avait fait passer au pas, il avait bien lever les pieds. Comme il n'avait pas sourciller, j'aimerai y retourner mais à pied la première fois même si ça fait une trotte, pour lui présenter au trot en longe et voir comment il gère ou pas.

En fonction de sa réaction, j'aviserai pour tenter monter plus tard. Faudra juste que je retrouve ses guêtres, histoire d'être prudent quand même

Édité par gebouye le 20-03-2019 à 08h53



Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet