Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 94
Auteur
423229 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/06/2019 à 08h44

Bon, pleins de choses à raconter, il s'en est passé de belles hier soir. J'ai joué mes boulets, j'ai été trop gourmande et je vais assumer ^^ Mais malgré tout je reste très contente de ma soirée.

Déjà, au fur et à mesure de la journée, la météo a changé et au final on a eu du beau temps en fin d'après-midi donc après mon cours, j'ai prévenu mon mari que j'irai faire une balade en main avec Frits. J'avais vraiment envie d'en profiter donc j'allais pas laisser passer ces quelques heures de beau temps.

J'arrive au pré et Bonhomme est au fond en train de brouter avec les filles. Je vais le rejoindre et lui passe le licol. Bonhomme me suit sans problème. Me sentant d'humeur d'humeur guillerette, je lui propose quelques foulées de trot pour rejoindre la porte du pré ... Bonhomme prend le trot mais au moment où je lui demande de repasser au pas. Il bifurque devant moi en mode un peu fébrile.

Grave surprise par cette réaction, je me retourne en pensant que les filles ont peut être suivie mais non, elles étaient toujours en train de brouter. bizarre cette réaction, ça me plait moyen. Les filles sont en mode flipettes depuis 3 semaines, j'ai un peu peur qu'elles commencent à lui déteindre dessus. Je sais pas ce qu'il s'est passé car elles étaient comme ça à notre retour de vacances mais ça me plait moyen.

Du coup, je bosse un peu Frits dans le pré. Déplacement des épaules et des hanches, quelques transitions pas - arrêt - reculé. Il fait tout très bien mais un peu de mauvaise grâce, je continue donc un peu, il se détend. Je rajoute quelques voltes au trot et pareil, il donne mais y'a un truc qui le chiffonne. J'arrive à avoir les flexions d'encolure et à lui faire baisser la tête sur demande.

Je le laisse là dessus malgré tout, je sens qu'il ne me donnera pas mieux. On se dirige vers la porte du pré et là, il pile. En mode, tu m'envoies à l'abattoir. Re
A ce moment là, j'ai pleins de souvenirs de nos premières années qui remontent et ce ne sont pas des bons souvenirs. Je reste le plus zen possible mais il m'a fallu une bonne dose de volonté pour lui tourner le dos et ouvrir la porte du pré malgré tout. Je souffle un grand coup et Bonhomme sort sans discuter. Il reste la tête en alerte au lieu de brouter mais il reste à coté pendant que je referme.

On fait 3 pas et pouf ... il fait RAZ dans sa tête. Je retrouve mon shetland habituel qui cherche à brouter tous les 4 pas. Bref, je sais pas ce qu'il s'est passé dans le pré pendant notre semaine de vacances mais je prends note qu'il va falloir que je lui propose des petits exercices de confiance dans le pré pendant quelques temps, qu'il se pose à nouveau complètement dans sa tête.

Bref, je pensais faire le tour de d'habitude mais Bonhomme me montre le chemin de droite qui longe une partie des paddock ... Pourquoi pas, ça fait un bout de temps qu'on n'est pas passé par là, ça changera. Il y a une bonne partie du chemin qui est inondé donc je marche dans le champ pour lui laisser de la place sur le chemin. A un moment, une flaque prend toute la largeur et je me marre car je le vois tout renifler et analyser avant de se décider.

On arrive sur le petit bout de la piste de galop, je lui demande de prendre le trot et je cours un peu à coté de lui. Bon entre le sable bien trempé et mon atèle j'ai un peu de mal mais on fait quelques mètres malgré tout. Bonhomme hyper à l'écoute, qui se cale sur mon rythme, dès que je ralenti, il repasse au pas. Bref, petit Bonhomme parfait. J'en oublie même l'épisode du pré.

On tourne à la 2ème intersection pour rentrer par la forêt plutôt que de longer le champ. Chemin un peu boueux par endroit mais ça va plutôt bien. Je le laisse brouter un peu à l'entrée et on reprend la route. Et là, grande illumination pour moi, je pense à une copine qui fait bcp de balades à pied avec ses chevaux et poneys. Sauf qu'elle déteste les licols et fait donc absolument toutes ses balades avec les chevaux en liberté.

Je me suis toujours dit qu'un jour on arriverait à ça avec Frits mais je suis vraiment trop une maniaque du contrôle pour tenter. Sauf qu'hier, j'ai tenté ! On a fait plus de la moitié de ce chemin là, Bonhomme est resté hyper connecté à moi, à tout le temps regardé où j'étais. J'ai vraiment eu l'impression qu'il prenait à la fois de la responsabilité vis à vis de ce qu'il faisait mais aussi de l'attention vis à vis de ce que moi je faisais. Il s'arrêtait de temps en temps pour brouter mais jamais longtemps pour venir me rejoindre et rester près de moi.

Ça a vraiment été un moment incroyablement fort et j'en avais même les larmes aux yeux. Un moment il s'est arrêté franchement pour brouter. Je me suis arrêtée plus loin pour l'attendre et l'appeler. Etant devant une flaque de boue, j'étais en train de me faire bouffer par les moustiques. Du coup, j'ai hésité. Est ce que je fais comme au pré et je retourne le chercher ou est-ce que j'attends là. J'ai décidé de contourné la flaque et de l'attendre en me disant qu'après cette flaque je lui remets la longe et on rentre.

Et ben c'était pas la bonne réponse. Frits est bien venu me rejoindre au petit trot, sauf qu'il n'a pas fait comme d'hab en repassant au pas pour la passer, il l'a traversé au trot et là je me suis dit que j'avais été trop gourmande. Il a patiné un peu, la distance entre lui et moi était plus important que ce que je pensais, ça l'a fait flipper. Quand il m'a rejoint, il a ralenti et je me suis dis que c'était gagné sauf, qu'il m'a contourné, a fait un espèce de demi-arrêt et pris le galop pour rentrer à l'écurie !

Bref, je suis donc rentrée à sa suite à l'écurie où le proprio du centre équestre l'avait rattrapé et mis dans un box. Chose très étonnante c'est que j'étais hyper zen. Je savais que l'erreur venait de moi (et puis j'ai eu le temps de cogiter et de bien analyser sur les 1,5 km de retour à la pension) et du coup, je savais que je ne m'énerverais pas contre Frits qui n'a fait que réagir à une situation que je lui ai proposé à cause de mon excès de confiance.

Dès que je suis entrée dans la cour, il s'est mis à la porte du box et m'attendait. Il était trop chou avec ses 2 oreilles devant et sa bouille d'ange. Bref, j'ai remis la longe, et on est reparti. J'ai appelé mon mari pour le prévenir que ça prendrait plus de temps que prévu et je l'ai remmené jusqu'à l'endroit où il s'était arrêté pour brouter et là où j'ai déconné. On a ensuite fait demi-tour pour rentrer calmement au pas jusqu'à l'écurie. Il a été méga sage tout le long. A aucun moment, il n'a cherché à faire de mi-tour pour rentrer au pré ou quoi que ce soit. Il s'est même pris un coup de jus car il a touché les fils qui entourent un des champs, il a sursauté et il s'est calé à coté de moi en mode "maman, j'aime pas ça".

Bref, je regrette d'avoir été trop gourmande et d'avoir zappé l'épisode flipette au pré trop vite. J'ai été trop confiante et je me suis laissée avoir par la situation. Mais ça m'a apporté plein de réponses sur moi, sur Frits, sur notre relation à tous les 2 et sur quelques affirmations de ma prof d'étho.

Je sais qu'un jour on pourra faire plein de choses en liberté, y'a vraiment un truc qui commence à se lier entre lui et moi, mais pas encore tout de suite. Faut que je prenne patience et que je demande par petite touche.
Ma plus grande angoisse a toujours été qu'il m'échappe en balade et qu'il rentre plein cul galop et du coup je l'ai vécu. Je me suis surprise à ne pas paniquer, pas pleurer, et surtout à ne pas être énervée contre Frits. J'arrêtais pas de me dire que si notre ancienne prof d'étho avait été là, il s'en serait surement pris plein la gueule de s'être carapaté (bon en vrai elle m'aurait jamais laissé faire mais juste sur la réaction de Frits) et ça m'a confirmé que je ne veux pas de ça pour lui.

Bref, petite claque dans les dents, grosse introspection / grosse leçon, mais bilan plutôt positif et au final je pense que je lui reproposerait un jour. (Peut être pas tout de suite et avec mon mari dans les parages au cas où !) Voilà, vous savez tout de ma boulette d'hier soir

Édité par gebouye le 14-06-2019 à 08h48



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/06/2019 à 10h55

Voilà le petit montage des 4 vidéos pré boulette

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2019 à 09h12

maroche Tu t'occupais du copain, il a sauté sur l'occas !

Bon petit week-end avec Bonhomme, assez chargé mais instructif.

Vendredi Cours avec A. Encore une fois ça a été intense, ça bosse dur.

On a bossé les HED, CALJ au trot avec enchainement de demi-voltes et doublés dans la longueur. D'ailleurs à la fin Frits partait tout seul en cession, j'avais pas le temps de finir le doublé qu'il était déjà en train de se barrer. Du coup, je devais lutter pour le faire marcher droit et choisir les départs !

Ça reste bcp à affiner et à améliorer mais lui qui croisait pas, il propose des trucs et ça ressemble à quelque chose. On arrive à traverser le 3/4 de la carrière en cession en doublant sur la ligne du 1/4.

Au galop, comme d'hab petite détente avec départ depuis le trot et depuis le pas. Bonhomme au taquet, il fait ça comme un chef. Du coup, on a encore testé une nouveauté : le contre-galop !
Bon c'est pas gagné, car il change de pied tout seul ... On a un peu tout essayé : ligne courbe, demi-volte, diagonale, départ à faux (oui même ça !) et rien à faire il se met sur le bon pied au départ et change dès que je bouge les mains d'un millimètre.

Pourtant, je change pas mes jambes et je garde mon poids du corps bien vers l'extérieur mais j'ai pas les mains assez précises et il se cale dessus le bougre. On a quand même réussi à faire une mini ligne courbe au galop à droite, j'ai du réussir à le décaler de genre 50 cm mais il a pas changé de pied !!! Mini victoire, on l'a laissé là dessus.

Ma prof pense qu'il manque encore un peu d'autonomie dans le galop et moi de stabilité là-haut aussi pour qu'on puisse avancer dans le travail du contre-galop mais bon, ça a été un bon test pour voir où on en est.

Et on s'est mis d'accord pour doubler les cours une partie de l'été et en profiter pour mettre Frits au tir à l'arc à cheval, ça va être drôle !

Samedi un peu de TAP avec mon mari. On a vu un peu d'aspiration hanches et épaules. C'est pas propre et assez lourd, mais on arrive à avoir un vrai pas de chaque coté sans qu'il bouge tout le corps. Par contre, faut vraiment que le coince dans le coin de la carrière donc pas hyper pratique.

On lui a refait faire du slalom, c'est un exercice qu'il aimait bien faire, et il est toujours au taquet. Il nous fait un premier passage au pas et après, il se met au trot dedans tout seul en mode "laisse Maman, c'est moi qui pilote"

Puis on a travaillé un peu les transitions et les cercles en main. On a réussi à avoir un bon trot et on a redemandé des départs au galop. Toujours un peu inquiet de savoir si c'est la bonne réponse ou pas donc on l'encourage à grand coup de "ouiiiiiiiiiii". Du coup, j'ai réussi à lui faire garder le galop à chaque main le temps d'un grand cercle. On a laissé là dessus et pause broutage pendant 20 min derrière ^^

Le soir, je suis tombée par hasard sur l'annonce de la masterclass de Marie Madec. Du coup, je me suis connectée pile à temps pour y assister. Je l'ai trouver plus intéressante / plus concrète que la précédente. Et du coup, elle a réexpliquer l'instant présent, elle l'a bien détaillé cette fois ... et c'est pas du tout ce que je faisais ! Bon pas grave en soi, ça faisait quand même un moment de détente mais je vais pouvoir corriger ça ^^

Dimanche : Cours avec David. J'étais pas du tout motivée. Je me demandais même si ça serait pas le dernier cours avec lui. Je sais pas pourquoi, grosse démotivation. En plus avec la masterclass de Marie Madec la veille, une approche bien différente de celle des cours, qui vend un peu du rêve (mais bon si elle veut vendre ses cours, faut bien qu'elle en vende du rêve ^^), etc ... bref c'était un peu la scission dans ma tête.

Et au final, très bon cours. On est ressorti avec pleins d'étoiles dans les yeux. On a fait le point avec lui sur les soucis rencontrés et on a parlé du problème de résistance dans le code "baisser la tête" avec le licol et de la mollesse de Frits en TAP.

Pour le licol, il nous a montré comment affiner plus rapidement ses réponses. Pour son côté mou, c'est toujours de notre faute, on est nous aussi en énergie basse donc pas de raison pour qu'il s'active à notre place. On avait l'habitude de travailler les changements de rythme qu'en fin de séance avec notre ancienne prof et au final ça endort tout le monde.

On a donc commencé direct par du travail sur le cercle avec des transitions pas - trot - arrêt, etc. Comme Frits répondait bien, il m'a fait tester : trot - arrêt - reculé - trot - ... Et bien Bonhomme a fait ça très bien. Il a mis de moins en moins de temps à partir au trot avec moi. Mon mari lui demandait le pas avant le trot et il a très bien respecté les consignes aussi.

Ensuite, on est passé au travail des aspirations, il nous a montré l'exercice de base à faire. Frits a assez vite compris donc il nous a expliqué quelles réactions attendre de sa part pour affiner au maximum les demandes et avoir des résultats à distance par la suite.

Du coup, on est passé aux aspirations direct. Bonhomme lui a donné les hanches direct, juste en suggestion ! Il nous a épaté. Il a donc enchainé sur les DL en aspirations et Bonhomme a fait ça nickel ! Doublement scotchés ! Il nous a laissé la place pour qu'on essaye et pareil, Bonhomme au top. Bon notre gestuelle est moins sure, on est moins précis donc on est parfois obligé de passer par du contact mais on ne pensait vraiment pas que ça passerait du premier coup.

On a donc conclue par le déplacement des épaules. Et pareil, il a super bien répondu du premier coup. David nous a montré la bonne position et ça change tout, on aura plus besoin de coincer Frits pour pas qu'il bouge les hanches. Il fait ça vraiment tout seul. Bref, on avait le smile de ouf ^^

On a fini par les bases de la valse. Je lui ai pas dit que je lui apprenait un peu de mon côté pour voir sa méthode et elle est juste à l'opposée de la mienne. Moi je faisais tout en chassant (vu que j'avais que ça comme technique), lui fait tout en aspirant et je pense que ce sera plus pratique car le fait de chasser les épaules puis les hanches, Frits a du mal à revenir vers moi, alors qu'en bossant en aspiration, ça devrait être plus facile de le garder avec moi.

Affaire à suivre mais on s'est bien amusé. Il nous a dit qu'au prochain cours, on commencerait la liberté ! On est ravi. ENFIN, j'ai même envie de dire ^^ Ça va faire 4 ans qu'on bosse à pied pour en arriver là, et ça prend forme !

On a filmer un peu et pris des photos pendant le cours avec le tel de mon mari donc j'espère pouvoir vous montrer quelques trucs dans la semaine ^^

Et petit bonus, mon mari a eu droit à son bisou pour la fête des pères

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2019 à 10h13

maroche oui, il est chou comme tout et c'est typiquement le genre de petits trucs que Frits adore faire alors on en profite. Pour lui c'est un morceau de carotte pour un minimum d'efforts, c'est tout bénèf

Le tir à l'arc à cheval avec Frits, on avait eu une idée de séance photo il y a bien 18 mois sur ce thème mais on ne l'a pas réalisé encore par manque de temps. Quand j'ai trouvé ma prof et qu'elle m'a dit qu'elle en faisait, c'est devenu carrément concret dans ma tête.

Elle m'avait dit qu'il fallait d'abord que Frits soit calé au galop, maintenant que ça a bien pris forme et qu'il fait beau, c'est l'occasion d'essayer. Et du coup, mon mari est motivé pour m'accompagner prendre des photos et essayer au pas.

Ah mais pour le changement de pied, j'ai pas arrêté de penser à toi ! Je te jure, je rageais qu'il change comme ça et je me disais que t'aimerais bien être à ma place et moi à la tienne pour le coup ^^

mooxis oui ça fait du bien. On se sent enfin avancer et après l'année 2018 à bcp stagner et tout remettre en question, j'en avais bien besoin.

himaliae merci ^^ On a été vraiment surpris par les DL en aspiration, je pensais pas que ça viendrait aussi facilement surtout qu'en bossant ça tous seuls dans notre coin les hanches c'était à peine moyen.

On a fait un peu d'EF, mais on n'est pas du tout régulier. La dernière fois ça devait être une journée de stage avec mini concours à la fin début 2017 je crois. On avait même fini 2ème de notre niveau ^^ Mais même sans sortir (on n'a pas de transport donc ça reviendrait vite cher) c'est vrai qu'on pourrait en refaire un peu à la maison.

Oui, il faut que j'ose plus. Je manque de confiance en moi, j'ai toujours eu ce sentiment de ne pas être capable de faire les choses si je n'ai pas qlq pour me coacher sauf qu'en fait, je peux le faire ... faut que je me fasse violence car Frits me confiance, si je me fais confiance aussi.

La prochaine fois, je serais moins gourmande c'est tout. On fera des petits bouts jusqu'à pouvoir enchainer plusieurs petits bouts puis tout. Et puis si on se met à bosser la lib en TAP, ça nous donnera de nouvelles clés aussi.

Édité par gebouye le 17-06-2019 à 10h16



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2019 à 12h49

La petite vidéo de nos aspirations en cours dimanche

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/06/2019 à 08h14

Soirée cool hier soir. Je suis arrivée à l'écurie en avance mais la podo était déjà là. Du coup, elle s'est occupée de Frits direct.

Pour une fois Bonhomme n'a pas trop gigoté et ses pieds étaient pas trop abimés, donc ça a été vite. Elle est contente qu'on ai pu rattrapé ça bien comme il faut. Je lui ai parlé de la complémentation cuivre-zinc et ça marche plutôt bien.

Du coup, je vais continuer un mois de plus histoire d'assurer le coup. Je pense que je lui ferais une cure par trimestre ou qlq chose dans ce goût là.

Bref, une fois terminé, je l'ai laissé brouté en lib à coté du pré pendant que je payais / finissais de papoter avec la podo. Puis gamelle et retour au pré. Le tout en moins de 45 min !

Vu la météo ce matin, il y a de grandes chances pour que ma sortie ce soir soit annulée donc je pourrais aller profiter de Frits à la place ! Bon j'espérais pouvoir faire une balade mais si la météo ne change pas, ça risque d'être compliqué, il fait méga noir dehors et v'là ce qu'il pleut depuis que je me suis levée

Édité par gebouye le 20-06-2019 à 08h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/06/2019 à 13h23

earphoria95 alors pour les pieds, oui je vois la différence. Il avait vraiment les pieds dégueu en mai : décollement de paroi a la limite de la fourmilière, pourriture de fourchette aux 4 pieds, lacunes hyper profondes. Je passais un temps fou à retirer tous les graviers qui se bloquaient dans ses pieds, toujours plus profond.

Là, les fourchettes sont ok (même si humides), les lacunes se remettent bien, plus d'odeurs de pourriture. Et les décollement se sont arrêtés, il reste des traces mais ça ne va plus en profondeur.

J'ai été sceptique les 15 premiers jours, mais là, à presque 1 mois de traitement, ça se voit bien.

Pour la complementation, j'ai cherché nombre de CMV mais rien ne m'allait. En plus je venais de recevoir un pot d'alg hom donc ça me faisait un peu suer d'en recommander un autre.

Du coup, j'ai été à la pharmacie et j'ai pris des ampoules de cuivre et de zinc pour humain. Je lui verse 1 de chaque tous les jours dans sa ration avec son CMV et ça passe tout seul.

Les 2 boîtes me coûte 15€ pour 30 ampoules chacune donc pour un bon mois de traitement. L'une est à 10 (La violette de mémoire) et l'autre à 5 (La jaune). En sachant que celle à 5 est remboursée par la sécu, si tu vois où je veux en venir ^^
Il existe aussi des ampoules avec les 2 éléments mais à ma pharmacie, il n'y en avait plus donc j'ai pas les prix de celles là. Bref, vu le prix, ça vaut le coup !



Sinon, good new : j'ai reçu mon mors !!! On va pouvoir le tester demain en cours ^^



EDIT : et good new n°2, soirée libérée, je vais pouvoir profiter de Frits (et a priori sans la pluie même si le ciel n'est pas bleu)

Édité par gebouye le 20-06-2019 à 13h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/06/2019 à 08h18

earphoria95 l'un des articles sur le rapport cuivre-zinc qui m'avait aidé à comprendre un peu le rôle de ces éléments.

http://www.techniquesdelevage.fr/2013/12/le-rapport-cuivre-zinc-comment%C3%A9.html

Sinon, balade montée pour nous hier soir, avec le nouveau mors svp (et ma jupe cavalière ^^) !



Bonhomme allant dès les premières foulées, ça me change. Le chemin entre les 2 champs pour entrer dans la forêt ça allait, il avançait bien, c'était tonique mais régulier, donc on était au pas rênes longues.



Puis entrés dans la forêt, il s'est mis à vouloir trottiner et là ça a commencé à m'angoisser.

D'un coup, je me suis prise en pleine face mes angoisses : qu'il m'embarque, le souvenir des mes cours d'étho avec la prof qui "diabolise" les sorties en extérieur, son retour plein cul la semaine dernière, le nouveau mors ... Pas bien du tout, je suis remontée sur mes rênes, et j'ai senti mes jambes partir vers l'avant comme si elles cherchaient la pédale de frein.

Bref, j'ai passé toute la balade à chercher / trouver le bon équilibre entre corps un minimum tonique, les jambes au contact sans être figée dans mon corps. J'ai beaucoup écouté ma respiration et j'ai profité de l'énergie de Frits pour le faire bosser un peu, ce qui m'a permis aussi de me focaliser sur autre chose. Il poussait bien avec le cul, et je l'entendais qui avait la même respiration qu'en cours quand on bosse. Du coup, avec mes rênes tendues, il venait se poser sur le mors, je lui ai même fait faire des extensions d'encolure et j'ai fini par lui rendre de la longueur de rênes.

Sur le retour, dans la grande ligne droite qui ramène à l'écurie (elle fait 3km si on la prend de bout en bout), il a recommencé à vouloir trottiner et à accélérer. Et pour le coup, je me demande si c'est pas tout simplement les insectes qui l'inciteraient à accélérer car c'est le seul endroit de la forêt où on est vraiment emmerdé ...

Re-boulot : HED, EED, DL ... Ça l'a pas mal calé quand même (et moi aussi par la même occasion) et j'ai tourné à la dernière intersection pour rentrer par l'autre coté de l'écurie. Bon, il est pas con, il sait qu'on rentre aussi par ce côté là mais dans ma tête c'était mieux, ça faisait moins ligne droite de la mort. Et sur la dernière portion de ce détour, j'ai réussi à lâcher les rênes. On est donc rentré avec les rênes à la couture et s'il avait toujours son pas actif, il n'a pas bougé d'allure d'un iota.

Par contre, impossible de le faire brouter de toute la balade, voir même de le garder à l'arrêt plus de 2 secondes. En général, chez lui c'est signe qu'il n'est pas zen et s'il est pas zen, je le suis pas non plus ... Bref vous le voyez venir le cercle vicieux ? Du coup, j?espérais le faire brouter qu'il se pose et que je me pose mais je devais trop le perturber et/ou trop être en attente de ce signe. Il n'est resté brouter qu'à coté de la carrière une fois que j'ai posé les pieds au sol.



Bref, je suis un peu passer par tout plein d'émotions hier, mais il faut que je le fasse, pour reprendre du plaisir à sortir, et faire sauter mes angoisses. Et surtout faut que je m'habitue à son pas normal. Il m'a "protégé" pendant longtemps à se mettre en sous régime donc faut aussi que j'accepte ça. Pour dire, avant au pas il était à 4km/h de moyenne. Là, il est passé à 5,7km/h de moyenne sur 1h30.

Ce soir cours (avec le nouveau mors), et normalement on commence la désensibilisation au tir à l'arc. Ça va me faire travailler le lâcher prise ça aussi !

Édité par gebouye le 21-06-2019 à 08h21



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/06/2019 à 08h25

Bon, pas fait grand chose du week-end du coup, vous aurez qu'un mini pavé pour vendredi.

Cours avec A. pour l'initiation de Frits au tir à l'arc. Mini-détente au pas et au trot. On gigote un peu, on tape dans les mains tout autour de lui, derrière les oreilles, au dessus de la croupe etc.

Bref, du grand Frits : rien à foutre.

On passe à la détente au galop ... déjà plus compliqué. On s'y est repris à 3 fois pour trouver une longueur d'étriers qui me permettent de me mettre en équilibre. Sauf que ça doit bien faire 5 ans que j'ai pas bossé en équilibre donc ça a été compliqué. Soit j'ai les jambes qui fixent pas, soit j'ai les épaules qui partent vers l'avant. Du coup, on est repassé par le trot pour essayé de débloquer tout ça avec alternance trot arabe / trot en équilibre. C'est revenu un peu mais il reste du taf.

Autre point bloquant : Frits. Lui le galop, il veut bien hein mais faut l'entretenir. Sauf que quand je suis déjà en train de galérer pour moi, j'ai du mal à lui accorder toute mon attention pour le maintenir au galop. J'ai fini par reprendre mon stick pour l'activer un peu. Ça a fonctionné à une main mais comme j'ai du m'en débarrasser en cours de route, j'en ai rechié à l'autre main. Sans compter que la moindre gesticulation le fait repasser au trot aussi. Donc bon, ça n'a pas été une partie de plaisir. On a quand même réussi à faire le même taf : on bouge, on tape des mains. Il écoute, mais il dit rien donc ça va.

Donc bonne pause, ce qui tombait bien, on était trempé tous les 2. Puis descente de cheval pour la suite. Desensibilisation au matériel : on lui présente flèche et arc, on lui passe partout sur le corps, on tapote la selle, l'encolure ... Il nous regarde en mode "ouais, et ?"

Il a été hyper attentif, il nous suivait du regard, vraiment intrigué par tout le manège qu'on faisait autour de lui, c'était vraiment mignon. On est passé au bruit : on tapote les flèches entre elles, et les flèches sur l'arc. Pareil, il regarde, il écoute. On lui passe autour, au dessus ... il accepte sans broncher.

Du coup, re-pause, puis je remonte. Ma prof me tend l'arc et je gigote au dessus à l'arrêt, puis au pas. Tout va bien, donc elle me tend un flèche et pareil, je gigote, je cogne un peu les deux. Ça tape un peu sur lui, sur mes étriers. Il prend note que ça ne l'agresse pas et qu'il n'a pas perdu de cuissot en route donc tout va bien.

On se remet à l'arrêt. Ma prof récupère l'arc et se met à 3m de lui, en face pour tirer une flèche dans le sol. Il a braqué son regard et ses oreilles sur elle, il semblait fasciné par la scène, c'était vraiment drôle. Elle a retiré 2-3 fois et il a été hyper concentré sur le truc mais il n'a pas bougé, pas sursauté. Hyper à l'aise, je suis vraiment contente. Vu sa réaction, elle m'a passé l'arc et une flèche et pareil. J'ai tiré dans le sable. Il avait les oreilles dans ma direction, il a tourné très légèrement la tête pour me voir faire mais quand j'ai décoché, il n'a pas bronché. J'en ai tiré une deuxième et on a remballé le matériel.

Gros câlin, petite pause et on a fini par un peu de mise en selle avec galop enlevé / en équilibre.

Du coup, au programme de cet été pour moi quand je le bosse : travailler son autonomie au galop. Qu'il le tienne et se tienne tout seul pour que je puisse faire autre chose que je le soutenir.
Au programme des cours : continuer d'avancer sur le plat, un peu de mise en selle pour que je décolle mon cul de la selle et tir à l'arc.

On est rentré à la cour, on était mort. Frits était déjà en train de pioncer. Vu qu'il était trempé et qu'il faisait chaud, il a eu droit à une bonne douche et il a filé à la carrière se rouler. Retour au pré et dodo pour tout le monde (après que j'ai fait des étirements car j'en avais bien besoin !)




(Mais quelle est moche cette photo, on dirait qu'il est anorexique !)

Samedi et dimanche, pas bcp de temps donc on est juste passé lui faire un coucou. On s'est rendu compte le samedi qu'ils n'avaient pas eu leur foin donc on a nourri avant de rentrer. Et comme le voisin avait tondu, on leur avait ramené de l'herbe coupée toute fraîche. Du coup, ils étaient plus qu'heureux de nous voir arriver.



Hier, on l'a sorti 20 min du pré pour qu'il broute à coté ! Trop dure la vie.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/06/2019 à 08h22

Bonne petite soirée hier, avec rinkui. On est passé voir Frits puis Tequila.

Petit Bonhomme a bossé un peu. Je lui ai fait une bonne détente au pas et au trot avec incurvation et travail sur 2 pistes, c'était bien fluide même si comme d'hab on galère un peu plus à main droite. Vu qu'avec la chaleur il avait bien transpiré, j'ai fait light pour le galop avec seulement qlq départs depuis le trot puis depuis le pas et j'ai laissé la place à Rinkui pour qu'elle le monte un peu avant de devoir s'en occuper toute seule. Bonhomme sage même s'il filoute un peu. Il a bien progressé depuis qu'elle l'avait essayé l'année dernière.



Ensuite, on est passé voir Tequila qui a aussi eu droit à sa séance de boulot. Elle aussi a bien progressé ^^
Et du coup, j'ai eu le droit de la reessayer ! Bon, y'a pas photo, elle est bien plus avancée dans le travail que Frits et elle bosse bien la petite mère. J'ai essayé de monter à la façon dont Rinkui apprend avec son prof. Ca change complètement de ce que j'ai l'habitude mais qu'est ce qu'on s'est marré ! Et j'ai fait mes premiers appuyés au trot depuis une éternité ^^

Bon, ça confirme que j'ai un bon gros travail sur ma fixité de jambe à faire. C'est moins pire qu'avant hein, mais y'a encore du taf. Maintenant que je les ai plus qui avancent de ouf, elles reculent trop ...

Et puis, on a vu ensemble par rapport à ma formation en shiatsu et il y a de fortes chances pour que Tequila soit l'un de mes 5 cas d'école pour mon rapport de fin d'année ^^

Voilà voilà. Je sais pas si j'aurai la possibilité de rebosser Frits d'ici la fin de semaine mais j'ai été contente de cette séance, il a très bien réagit au mors, il reste fin dans ses réactions, ne se fige pas dessus. J'espère quand même qu'on pourra se caler un cours demain soir avec A., à voir.

D'ailleurs quand je lui ai mis pour la première fois jeudi dernier, il l'a machouillé pendant quelques minutes. Il semblait vraiment le prendre en bouche, et tester la différence. J'ai vraiment été surprise par cette réaction. J'espère qu'il l'apprécie toujours autant ^^

Édité par gebouye le 25-06-2019 à 08h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/06/2019 à 09h09

Grosses chaleurs hier soir. Du coup, ça a été tranquille pour Frits.

On arrive à l'écurie, et grosse flemme de se taper le trajet à pied en plein caniard donc mon mari va se garer à l'ombre à coté du pré. Pendant qu'il manoeuvre, on voit Frits qui est en train de boire et qui lève la tête pour nous voir arriver. Le temps de sortir de la voiture, qui c'est qu'on voit venir vers nous au petit trot ??? Ben voui, Frits !!!

On s'y attendait tellement pas que mon mari m'a sorti un truc du genre "je suis sur qu'en vrai c'est pour revenir plus vite au foin"

Enfin bref, peu importe la raison, moi j'étais

Récupération easy de la bête qui me ventouse dès que je mets un pied dans le pré et direction la douche pendant que mon mari sort le rotofil pour désinguer un peu les refus.

J'arrive dans la cour pile poil au moment où la nana qui était à la douche s'en va. Trop bien, on n'a pas attendu 3 plombes d'avoir de la place. Du coup je le pose à coté du tuyau et je le douche qlq minutes. Il se laisse bien faire même quand l'eau remonte vers la tête. Je lui passe le jet entre les cuisses et sous la queue. Lui qui d'habitude n'aime pas ça, là il m'a laissé faire volontier

Bref, ensuite direction la carrière où il s'est roulé avec plaisir, et des 2 cotés svp ! Puis on se met à l'ombre à coté du pré pour qu'il broute pendant 20 bonnes minutes. Je fini par le remettre au pré car on doit y aller malgré tout mais les 4 filles sont dehors.

Du coup, on est resté à coté pour voir si ça le panique ou pas et effectivement, il n'était pas serein. Il a fait des AR au trot, à les appeler et il venait ventouser mon mari qui était rester dans le pré avec lui.

5 min après, les voilà qui reviennent de leur douche. Il est venu les attendre de pied ferme à la porte du pré ! On était mort de rire car elles sont vraiment morues avec lui et pourtant ... Mon mari était obligé de le "tenir" pour qu'il laisse les filles rentrer. Il est venu les renifler les unes après les autres en mode "c'est bon, toi t'es bien à moi". Il nous a trop fait rire. Elles sont parties se rouler à leur tour et lui a fait le tour des humains pour avoir des bonbons, tout était rentré dans l'ordre

On a fait qlq photos et vidéos, je vous poste ça dans la matinée ^^

Édité par gebouye le 26-06-2019 à 09h16



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/06/2019 à 14h50

Désolée, j'ai eu la flemme de faire un montage













Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/06/2019 à 07h59

Même programme hier soir, sauf que j'ai aussi douché le cheval d'une autre proprio qui ne pouvait pas se déplacer. Du coup, je suis allée chercher Frits, j'ai fait un tour par les boxs pour aller chercher le sien et direction la douche.

J'ai commencé par le petit loulou, pendant que Frits attendait à l'ombre à coté. Il a été très chou, il a un peu reculé au départ puis il a apprécié. Il s'est même mis à jouer avec l'eau qui sortait du tuyau, il m'a fait trop rire.

Puis échange de place entre les 2 et douche pour Bonhomme. Bonhomme stoïque, qui accepte de mieux en mieux l'eau proche de la tête, mais faut que ça arrive en pluie.

Puis direction la carrière. Je colle le petit père à brouter et j'enlève la longe à Frits pour qu'il se roule peinard. Chose qu'il fait avec plaisir, puis il vient à coté de moi pour brouter. Je lui remets la longe et au moment où je me retourne, voilà que petit père se roule à mes pieds !!

Je décale Frits en catastrophe (merci les h de TAP car il m'a obéit à la milliseconde sans broncher) et on lui laisse donc la place de se faire plaisir. Sauf que je ne m'y attendais pas et que je suis mal placée par rapport à lui qui est toujours en longe donc je lâche Frits qui continue de brouter et je suis petit père pour pas risquer de l'étrangler avec la longe. Au final, il s'est roulé 3 fois à mes pieds avant de retourner brouter.

Je les laisse 10 min tranquille puis retour au box pour petit père avant d'emmener Frits à la grange. Nettoyage des yeux, CMV et retour au pré avec câlins, puis je repars brosser petit père avant de rentrer.

Édité par gebouye le 27-06-2019 à 08h00



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/06/2019 à 08h04

On prend les mêmes et on recommence pour hier soir, ou presque car mon mari m'a accompagné.

Encore une fois, on a eu droit à la ventouse, ça fait plaisir quand il est comme ça. En plus, il nous restait une pomme que mon mari lui a ramené donc c'était la fête

Je l'ai sorti du pré et je l'ai passé à mon mari qui s'en est occupé tout du long. Il l'a douché, emmené se rouler et laissé brouter. Il a bien profité du petit père, ça lui a fait plaisir.





Retour à la grange et il l'a occupé pendant que je préparais la gamelle. Il m'a laissé faire le sale travail par contre quand il a fallu lui nettoyer un peu l'oeil puis retour au pré. J'ai acheté un paquet de bonbons aux pommes, chose que je ne fais jamais car on préfère lui filer des carottes mais entre nos vacances et la météo, je me suis dis que ça serait plus pratique.

Du coup, doublement la fête, il en pouvait plus de nous suivre et venir sentir nos mains pour récupérer tous les bonbons

Et dernier point, j'ai reçu hier la note de mon exam de fin de première année de shiatsu. J'ai été méga surprise mais je suis très très contente

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/07/2019 à 09h43

joannak Merci ^^

J'avoue que moi aussi j'aime beaucoup la version "isabelle" de mon frison ^^

Bon, vu que je rentre de vacances, je devrais pas avoir des masses de trucs à raconter. Mais je suis moi, alors je vais forcément déborder.

Déjà merci rinkui d'être passé s'occuper de la nouille en mon absence. Apparement, il a été sage même si pas super rassuré que je ne sois pas là pour chapoter tout ça. Il a bien tenté de la filouter au boulot, mais ça reste toujours gentil donc pas de cata.

Par contre, je suis en colère contre les nanas du pré :
- Elles m'avaient pris la tête quand j'avais commencé à chercher qlq pour lui donner son CMV tous les jours pendant mes vacances en mode "mais non tkt on va le faire à tour de rôle, on se laissera des messages pour savoir s'il la déjà reçu ou pas" etc ... Et Frits ne l'a pas eu une seule fois pendant mes vacances ! Je suis rentrée, il n'y avait que les 2 ampoules du passage de Rinkui qui étaient en moins.
- Je leur avais dit que Rinkui passerait une fois par semaine pour le faire bosser. Elles m'avaient demander si elle gèrerait le CMV ce jour là, je leur ai dit ok. Elles m'ont pris la tête pour que je l'ajoute dans le groupe pour qu'elles sachent quand Rinkui passerait pour ne pas donner le CMV 2 fois. Et rien d'autre. A peine elle a posté son premier message qu'elles lui ont pris la tête pour qu'elle gère le foin car elle passait dimanche alors qu'il n'en a jamais été question vu que je leur avais précisé qu'elle viendrait pour le bosser et lui donner son CMV uniquement. J'étais dégoûtée !!!! Heureusement que j'avais mon mari à coté pour me temporiser car je les aurais piler je crois.

Elles m'ont forcé la main au mois de juin sur une façon de faire dont je ne voulais pas à la base et si ça s'était bien passé en janvier pour ma semaine de vacances, ça a été un fiasco total pour celles là. La prochaine fois, je farais comme j'en ai envie et tant pis si ça les fait chier.

J'avoue que je comprends pas car à coté de ça, elles donnent facilement des coups de main. Elles m'ont dépanné la longe que je me suis faite tirer sur mon licol, il y en a une qui a une top pharmacie pas trop chère donc elle gère les vermifuges pour tout le monde, il y a de l'entre-aide au quotidien etc.

Le point positif c'est que malgré la petite ration en moins et l'absence de CMV, il est toujours en état avec un bon poids, donc il a eu accès à la bouffe malgré tout. Ses pieds ça a l'air d'aller, je cure au propre ce soir donc j'aurais une meilleure idée de ce que ça donne. Il a l'air de refaire quelques décollement de paroi mais pas énorme donc a priori le pire est évité.

Maintenant que j'ai vidé mon sac, la suite !

On est rentré samedi soir et on est parti voir Frits direct. Mes parents nous ont accompagné. On est arrivé et les filles étaient en train de se rouler près de la clôture qui longe un paddock ... avec 2 mecs dedans. Et l'un des 2 semblait très interessé par le spectacle. On voit alors Frits se mettre en mode étalon, encolure gonflée, tête en place et faire des AR au trot le long de la clôture pour dissuader le curieux de passer le nez ! Du coup, l'autre s'est mis à trotter en parallèle à Frits ... C'était incroyable. On était scotché de les voir faire.

Ca n'a duré que quelques secondes, puis l'autre s'est barré. Mon mari a sifflé Frits mais il n'a pas vraiment percuté. Du coup, j'ai donné de la voix et Bonhomme s'est figé. Il a tourné la tête vers nous et il a pratiquement enjambé Lulu qui était toujours en train de se rouler pour venir nous voir. Et pour une fois, il marchait d'un bon pas ! Bref, content de nous revoir et c'était réciproque.

Il a eu droit à des tonnes de grattouilles et de câlins, des bonbons à foison. Il ne nous a pas lâché de tout le temps qu'on a passé avec lui. Même quand les filles ont flippé, il a sursauté et s'est écarté de 3 pas puis il es revenu dans les bras de mon mari. La deuxième fois, il a levé l'antérieur mais il est resté avec nous.

Bref, top moment, j'ai savouré.

Hier, je suis passée par le casier avant d'aller voir Frits donc c'est mon mari qui l'a sorti du pré. Et apparemment, il est venu à sa rencontre au trot ! Je suis trop jalouse et dégoutée d'avoir manqué ça. Il lui a ouvert la porte et Frits est sorti tout seul. Je les ai retrouvé tous les 2 dehors, Frits sans licol (puisque c'est moi qui le ramenais du casier) en train de brouter.

On part faire une petite balade en main tous les 3. Je pensais retenter un peu en retirant la longe mais la suite des évènements m'en a dissuader. Le début se passe bien puis à peu près au tiers de la balade, on entend une clochette ... mais on ne voit rien. Un chien sans doute mais comme on ne fait que l'entendre, ça met Frits en mode panique.

C'est mon mari qui l'a en longe à ce moment là donc il le gère. On a un peu du mal à le calmer mais il fini par se poser et quand on arrive dans l'axe du chemin avec le chien à clochette au bout, et comme il le voit ça va meiux, il accepte même de brouter. On prend le même chemin, il fait un peu suer mais ça revient à peu près à la normale.

Puis arrive dans notre dos un 2ème son de clochette. Celui-là on le connait car c'est le chien d'une des proprios de juments du pré. Frits regade, mais ne dit pas grand chose. C'était un peu la balade désensibilisation à la clochette. Elle et son mari arrivent donc avec leurs 2 juments à notre hauteur, on discute, les loulous se reniflent et on avance un peu ensemble. Puis, ils accélèrent un peu et nous demandent s'ils peuvent s'éloigner au trot.

On leur dit ok, donc reboulot sur la séparation en balade et l'éloignement des copains. C'est toujours un truc sur lequel il a eu du mal. Du coup, rechiant, mais pareil on bosse, on lui occupe l'esprit et ça passe. Le fait que mon mari se mette à smatcher les taons et moi à leur courir dessus pour les écraser a aussi permit à Frits de se concentrer sur autre chose. Il semblait subjuguer par notre petit manège

Bref, dernier quart de balade tranquille. On est retourné à l'écurie et on a pris la direction du pré d'à coté, car il borde un étang. Frits un peu inquiet de passer le pont pour entrer dans ce pré mais très à l'aise dedans. Il accepte qu'on en fasse le tour et broute tranquillement. Je l'emmène sur la berge de l'étang. Il descend en 2 temps mais ne rechigne pas, on fait quelques pas au bord. D'abord moi au bord de l'eau, puis lui et ça passe. Bonbon et on remonte.

Retour au pré, câlins et retour maison.

Hier soir, j'ai envoyé un message à la proprio de Dakota car la juju adore l'eau. Comme elle l'emmène souvent brouter dans ce pré et qu'elle la laisse aller dans l'étang, je voulais lui emprunter sa jument pour montrer à Frits. Elle est ok et m'a même proposer qu'on le fasse ensemble mercredi comme ça, je pourrais la reprendre toute seule si je veux retenter régulièrement. Je croise les doigts pour qu'y aller avec une copine de son pré l'inspire et l'aide à prendre confiance.

Ce soir normalement balade montée, je pense que je ferais une détente dans la carrière avant histoire de me remettre en jambe et de me rassurer.

D'ailleurs ça me fait penser que début septembre la moitié des chevaux de l'écurie s'en vont. Le proprio louait une partie de ses boxs et l'accès aux install à un prof qui avait donc monté sa structure dans l'écurie. Apparement il y a eu embrouille et donc le mec rachète un club pour avoir sa propre structure. Du coup, on sait pas trop ce que ça va donner pour la suite.

Édité par gebouye le 22-07-2019 à 11h35



Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet