Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 94
Auteur
423286 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/08/2019 à 08h09

Bon j'ai eu ma balade hier, mais elle a été un peu trop courte à mon goût. On a fait dans les 5km quasiment entièrement en cordelette, avec encore une fois de belles sessions de trot.

(oui j'avai oublié de retirer les housses de mes étriers donc je suis partie en balade avec !)


Bonhomme toujours un peu derrière les jambes au démarrage, mais cette fois j'ai moins hésité à le pousser et le faire avancer. Il a très bien répondu. Par contre, il a été moins détendu pendant cette balade, j'ai pas réussi à lui faire baisser vraiment l'encolure. Il a été un peu plus "figé" que la semaine dernière.



Il y a juste à un moment sur le retour où il s'est mis à prendre le trot tout seul, je l'ai repassé au pas ... rebelotte qlq mètres plus loin, je le repasse au pas ... rebelotte. Je le repasse encore une fois au pas et je passe sur les rênes de filet. Dès qu'il a retenté, il a bouffé des HED, EED et DL.

Je ne le laissais se remettre droit que lorsqu'il cédait devant. Du coup, au bout de 500m il a fini par lâcher l'affaire. On a pu sortir de la forêt dans le calme, les rênes lâches, et sur le bout de chemin entre les champs, je suis repassée sur la cordelette.

Direction la carrière 3 secondes 30 pour un peu de campo. C'est vraiment en cours d'acquisition, il répond franchement et sans être un bourrin, et en plus il gagne en amplitude. Par contre, je me suis rendue compte qu'il il bougeait parfois les postérieurs.

Frits, les arrêts au carré il connait pas, il a tjs un postérieur plus en avant que l'autre, donc tant qu'il avance le postérieur à la traine pour se mettre au carré, je tolère qu'il bouge derrière.



Ensuite on passe par la cour pour aller le déshabiller et là encore, il essaye de se barrer ... ça fait des mois que je ne l'attache plus (pour dire, je ne lui mets même pas le licol avant de d'avoir fini de ranger mes affaires). Mais depuis que je suis rentrée de vacances, il a la bougeotte, donc il a fini à l'attache.

Et pareil pour le retour au pré, je le laisse brouter devant la porte pendant que je l'ouvre sauf qu'hier il m'a limite passé dessus pour entrer sans moi. J'avais vu à sa tête qu'il allait le faire donc je l'ai choppé au vol, je me suis fâchée et je l'ai ressorti. Je l'ai reposé devant l'entrée et il a attendu en liberté que j'ai fini d'ouvrir la porte du pré ... et que je le donne le go. Du coup, après il esst resté bien a coté à attendre que j'ai fini de refermé la porte et que je choisisse l'endroit où j'allais lui enlever le licol !

Bref, je sais bien qu'on est parti au moment de la distribution de la bouffe, mais il sait aussi qu'il a toujours sa ration qui l'attend quand on arrive et que quoi qu'il arrive, on rentre ...

Édité par gebouye le 08-08-2019 à 08h18



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/08/2019 à 09h14

Cours hier, j'en ai encore chié, et j'avoue que je suis dépitée.

Déjà parce que Frits était pas motivé. Il a fallu que je me batte un peu en début de séance pour le mettre devant les jambes, sinon il se trainait de ouf. Parce qu'elle m'a fait bossé sur ma position ++ (surtout le haut du corps pour une fois). Et puis parce que le manège avait été arrosé et qu'il y avait des flaques le long de la piste en C et donc galoper / faire des voltes / partir en EED / arriver en cession / passer à coté même parfois ... que nenni pour Pignouf 1er. Bref, dès qu'il fallait faire un truc de ce coté là, ça finissait dégueu. Sans compter cette impression tenace depuis 10 jours que le galop se dégrade au lieu de s'améliorer.

Enfin bref, commençons par le commencement. Récupération de la bête qui m'a pris 20 bonnes minutes car l'agri a déposé une botte de foin complète dans le pré (sous l'abri , heureusement qu'il est grand) et que donc c'était méga interessant. En plus, j'ai croisé une des proprios des juments et on avait des trucs à caler donc on a pas mal parlé et Frits a bien gardé la tête dans le foin pendant tout ce temps ^^

Du coup, je suis arrivée dans la cour ... après ma prof ! Elle m'a donc aidé à seller et préparer Frits ! Puis direction le manège pour être un peu au frais. Et là, je galère à me mettre à cheval. Dès que je cale Frits le long du montoir, il recule ou se redécale. Qu'il le fasse une fois, je veux bien mais là c'est la première fois qu'il le fait autant d'affilé.

Je bugue un peu sur le sujet et ma prof me suggère qu'en fait, il préfère peut être qu'on monte par la droite. Et j'avoue que je monte des 2 côtés et qu'en y réfléchissant, il ne bouge que très rarement quand je monte par la droite. Du coup, je le mets dans l'autre sens et il ne bouge pas d'un poil. Me voilà donc avec une piste à explorer !

On le fait marcher et RAS niveau loco (un point rassurant !), mis à part qu'il se traine un peu. Du coup, je mets des jambes pour qu'il avance et on commence un peu de travail sur 2 pistes : HED et cessions au pas, avant de travailler un peu les arrêts (sans les mains si possible, mais hier c'était pas possible, on finissait dans le pare-botte). Encore une fois, y'a un taf énorme, il ne voulait vraiment pas s'arrêter sans un arrachage de 3 dents ... Il est tellement irrégulier dans ses réponses à l'arrêt que parfois on a l'impression que c'est acquis puis d'un coup, c'est comme si on ne lui avait jamais demandé de sa vie.

Puis on le met un peu au trot. Toujours un peu trainant, je finirai par mettre un petit coup de stick derrière la jambe pour qu'il enclenche, et plus de problème pour le reste de la séance. Extension d'encolure et grands cercles / huit de chiffre pour qu'il s'étende avant de remonter sur les rênes et repasser au pas.

On repart sur le travail sur 2 pistes : EED (moins belles que la dernière fois), cessions en partant d'une diagonale. Etonnemment, c'est ce qu'il a le mieux réussi. Puis on est reparti sur le 8 de chiffre avec 1 boucle en EED et 1 boucle en HED. C'était plus fluide que la semaine dernière mais c'est toujours moche !

Puis le travail du galop. C'était ... en fait j'en sais rien. Départ depuis le trot plutôt propres mais dès que je tentais de faire les longueurs il rétrogradait au niveau des flaques. Bon au moins, pour une fois, il n'a pas changé de pied au bout de 3 foulées en ligne droite. Puis quelques essais depuis le pas, mais les départs à droite ne sont de nouveau plus concluants

Bref, les conditions pour essayer d'avoir un petit galop, un peu équilibré et cadencé, c'est vraiment vraiment pas gagné. Et pas moyen de sticker en mode leçon de jambe pour qu'il prenne de l'autonomie, ma prof veut pas donc j'en chie et je me fais les jambes ... jusqu'à ce que j'en puisse plus du tout et là ça se dégrade systématiquement. On ajoute à ça la projection des épaules en avant à chaque départ et on a tous les ingrédients pour un travail laborieux et franchement pas plaisant.

On a donc changé d'exo : diagonale au trot, départ au galop avant d'arriver dans le coin, galop sur le petit coté, rediagonale avec transition, etc ... Tous les départs à gauche sont ok, tous les départs à droite (qui tombaient coté flaques) ont été raté. J'ai fini par faire des petits cercles pour l'obliger à s'incurver et mettre son poids sur le bon postérieur ...
Ensuite, on a fait la même avec une transition au pas dans la diagonale. Bonhomme ayant du mal à rester poser dans sa tête dans le travail au galop, j'ai eu du mal a obtenir les transitions au pas. J'ai fini par faire comme pour les arrêts et mettre de la main sinon, il ne transitionnait pas. Départ à gauche ok, départ à droite 1/2 envirion (on avait échangé les côté du coup pour que les flaques tombent sur les départs à gauche).

On termine par cession depuis la ligne du milieu et départ au trot sur la piste, puis pareil mais avec un départ au galop. Aucun des départ au galop à droite n'est passé, tous les départs au galop à gauche ont été ok. Le pire c'est qu'il joue, dès qu'il a capté ce qu'on attendait, il fait l'exo tout seul ! Mais pas moyen d'avoir ce putain de galop à droite.

Je suis vraiment dégoutée par cette régression, car il n'est pas du tout bloqué, il bouge bien, il évolue sans problème sur le 2 pistes, il s'incurve, il est hyper régulier au trot sur tous les sols. Le seul truc qui pourrait me faire douter c'est qu'il peut être un peu plus chiant que d'habitude pour lui curer les postérieurs. Mais pas tout le temps, et pas toujours sur le même pied
Donc, je sais pas quoi faire ni quoi en penser ... est-ce que c'est juste une évolution normale de l'apprentissage, est-ce que c'est moi qui redéconne au galop, est-ce qu'il a une douleur qlq part et je dois refaire venir l'ostéo ...

Édité par gebouye le 09-08-2019 à 09h21



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/08/2019 à 09h03

kirikoo87 oui c'est clair que c'est frustrant. Ma prof aussi me fait changer quand elle voit que ça passe pas. Soit on essaye d'y arriver par un autre moyen, soit on travaille complètement autre chose pour éventuellement y revenir un peu plus tard dans la séance.

Bon sans doute encore un pavé mais juste un demi car j'ai pas grand chose à raconter pour vendredi et samedi !

Vendredi pas vu Frits. Samedi : podo. Elle passait à l'écurie pour un autre cheval donc quand je lui ai envoyé un message vendredi pour un rdv, elle m'a calé direct le lendemain.

Pieds pas si mal pour 6 semaines sans soins. Ses éternels décollements de paroi l'agace. Avec tout ce que je fais niveau complémentation, pour elle ça aurait du se résorber. Elle se demande si ça vient pas de l'alimentation céréales.

J'avoue qu'avant d'en arriver à (encore) lui changer toutes ses rations et son CMV, un entretien plus régulier des pieds avec bains de pieds de temps en temps me paraît un peu plus approprié. Bref, je garde ça dans un coin de ma tête.

On devait se faire une super balade d'env 22-24km mais mon mari et ses changements de planning intempestifs ont eu raison de ma balade tant attendue.

Dimanche, cours de TAP avec David. Ma foi pas mal comme cours. On a commencer par activer un peu Frits en longeant. Bonhomme molasson mais en le poussant bien, j'ai fini par l'avoir actif. Il m'a fait des transitions trot - arrêt du tonnerre alors que je cherchais d'abord à avoir du pas. Pour mon prof, je descends beaucoup trop mon énergie d'un coup. Donc j'ai essayé de doser et ça a été mieux ^^

Mon mari a pris le relai pour en faire un peu et Frits re-complètement mou. Il ne sait toujours pas longé correctement, donc ça n'aide pas non plus. Le prof a récupéré Frits 2 min pour lui remontrer. Et encore une fois Frits est parti en lançant les postérieurs en direction du prof et très très franchement cette fois ci, puisqu'il a tourné les fesses vers le prof avant de lancer les pieds

Cette réaction me chiffonne car il est la seule personne a qui Frits fait ça et j'avoue ne pas savoir quoi en penser. J'en ai discuté avec mon mari après le cours mais lui ne voit pas le problème forcément. Le prof n'est pas choqué non plus. Il préfère que Frits réagisse (même fort) à la stimulation (pourtant très soft du prof) pour qu'il bouge son cul en longe plutôt qu'il reste apathique. Encore un truc à garder dans un coin de ma tête mais j'aime pas ça du tout.

Après ça, travail des aspirations. Je commence par les épaules car c'est ce qui coince le plus et là, le verdict : je ne suis toujours pas à la bonne place. Il me corrige, et miracle je peux enchainer plusieurs pas, sans que Frits ne chasse les hanches. Mon mari essaye et ça cafouille un peu vu qu'il ne s'est pas du tout entrainer entre les 2 cours mais ça prend forme.

Puis aspiration des hanches et DL. Pareil, beaucoup plus facile pour moi. Il a été content de savoir que je m'en servais pour le montoir ^^

Et enfin, la liberté ! Bon d'abord les bases. Il nous a fait tester le mener en longe : mettre en avant, marcher au pas, trotter, s'arrêter, reculer, tourner vers l'intérieur et tourner vers l'extérieur. Frits hyper connecté, 0 tension dans la longe du début à la fin aux 2 mains. Donc on a saucissoné Frits en lui attachant la longe autour de l'encolure et on est reparti.

Mêmes exercices, de manière progressive et même résultat. Bonhomme au taquet, même si on est très près de lui pour un début ça s'est très bien passé. Du coup, il nous a proposer de tenter le changement de main, avec l'aide du stick. Bonhomme n'a pas trop apprécié de voir le stick passer devant sa tête et c'est un peu barrer mais ça aurait pu être pire.

On a donc fini la séance a travailler ça en longe, et ça devient bien fluide. Du coup, je pense que d'ici le prochain cours, ça devrait pouvoir être faisable.

Il nous a même donné un petit challenge pour la prochaine séance : utiliser tout ce qu'on a vu comme exercice depuis le début pour lui faire un petit enchainement de 2 min chacun avec Frits. Un peu comme si on se faisait un mini spectacle avec un epu de travail en longe et de liberté, histoire de nous sortir un peu du côté très "scolaire" du cours où on fait les exercices les uns après les autres.

(je vous mettrais un petit montage vidéo dans la journée ^^)

Lundi, je bossais pas et quand j'ai réalisé qu'à 14h j'étais rentrée et que j'avais toute l'après-midi pour aller voir Frits, ça a été la fête du slip dans ma tête. Du coup, le temps de vider la voiture, prendre un doliprane, me changer et aller à l'écurie pour préparer la bête à 15h j'étais en selle.

A la base je pensais juste le bosser en carrière mais il faisait tellement beau et j'avais tellement de temps qu'en le préparant, j'ai eu envie d'une grosse balade (pas celle manqué samedi mais un truc à mi-chemin, plus long que ce qu'on fait habituellement). Du coup, trop contente, je me mets à cheval (avec la cordelette) et je prends la direction de la forêt ... et là je vois que le ciel est devenu noir au dessus.

Dégoutée !!! Tant pis, on est quasiment sous les arbres, et même si on se prend quelques gouttes, ça ne sera pas la première fois. Je lance Frits au trot sur la grande ligne droite et il trébuche sur un caillou. Il pose mal le pied, je descends, j'inspecte tout et RAS. La "douleur" du choc mais rien de plus. Je remonte, je le laisse alterner marche / trottinement et d'un coup ça gronde.

1 fois, 2 fois, 3 fois ... x fois. Arrivés au bout de la ligne droite c'est carrément des coups de tonnerre, je prends donc la parallèle pour rentrer, en étant tout de même un peu plus sous les arbres, pas question de risquer quoi que ce soit. Et là je vois le ciel s'éclairer, heureusement Bonhomme continue de marcher comme si de rien. Je grattouille fort et je lui parle pour le féliciter. Je me force a rester un peu en position "avachie" pour garder un maximum de fluidité et de souplesse dans les bras. Ne pas me contracter pour ne pas le contracter, mais dans ma tête je savais déjà qu'au moindre problème, je mettrais pied à terre pour rentrer à coté de lui et le rassurer au max. Et là, la pluie commence à tomber ... Bien, bien, bien.

A un moment je le vois qui bugue sur un truc au fond de l'allée, sans doute un vtt à l'arrêt. Ne voulant pas me battre avec lui vu le contexte, je repasse sur les rênes et je prends la première allée à droite pour revenir sur le chemin de l'écurie. Du coup, il redescend en pression et reprend un pas calme. On se fait même couper la route par un chevreuil en panique. Il nous passe à 20 m devant. Du coup, Frits a bien regardé d'où il est sorti pour être sur qu'on s'en prenne pas un en passant ! Il m'a fait marré ^^

A même pas 1,5 km de l'écurie, gros éclair. Dans ma tête, j'ai à peine eu le temps de me dire "il est a coté" et de mettre la main sur l'encolure de Frits pour le rassurer que dans les 2 sec ça tonne à notre droite. Effectivement il est tombé pas loin. Bonhomme sursaute et fait quelques foulées en trottinant mais il écoute et repasse au pas. Brave garçon, je crois qu'il avait bien capté que pour rentrer entier à la maison, fallait qu'il reste avec moi et qu'il m'écoute. on arrive à la sortie du bois. J'ai le choix entre faire un détour de 2km pour longer la forêt ou passer entre les champs totalement à découvert.

Je crois qu'il aurait pas apprécié le détour. J'ai donc tenté la ligne droite, je faisais pas du tout la maligne sur les 800m de la ligne droite mais Frits lui était hyper zen. Lui qui avait gardé les oreilles braqués sur moi tout le retour, il les a rebasculé vers l'avant petit à petit. on est rentré avec la cordelette et il a pris un pas lent et tranquille de lui même.

On est arrivé trempés aors qu'il y avait encore un trou de ciel bleu juste au dessus de l'écurie ! Trop dégoutée !! Je l'ai desellé vite fait. J'ai rien remballé pour que ça sèche au max dans mon casier. (En plus une bonne âme avait placé mes affaires à l'entrée de la sellerie donc rien n'a été mouillé !).

Je l'ai emmené 3 secondes dans la carrière pour faire un peu de campo. Il commence à prendre une belle amplitude. Je suis épatée de la tournure que ça a pris en peu de temps. Puis 5 min de broutage avant de rentrer au pré. Au final, on aura fait moins de 6km. La belle balade, c'était pas encore pour cette fois.

Édité par gebouye le 13-08-2019 à 09h12



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/08/2019 à 11h40

earphoria95 je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre utiliser ses jambes et ne pas s'épuiser. Mon souci vient principalement du fait que j'ai 0 force dans les jambes (ou presque ^^) et donc 0 endurance. J'ai vraiment perdu l'habitude de m'en servir et du coup ça me pénalise (souvent !). Donc faut que je me réhabitue et que je n'utilise pas le stick à outrance par "facilité".

Du coup, j'essaye de respecter au max les consignes de ma prof mais parfois, je sature. Et dans ces cas là, bien souvent ce qui aurait été une touchette se transforme "vrai" petit coup de stick, un poil electrique et ça Frits le prend mal ! Pour ce qui est du cours de la dernière fois, je ne saurais dire qui avait le plus raison, elle ou moi ... j'entends ses arguments mais il y a aussi mon ressenti (et mon "épuisement") sur l'instant.

Bon, j'ai fini le petit montage avec quelques bouts de vidéos :
- débuts avec pas, trot, arrêt, reculé
- on ajoute les tournants vers intérieur
- premier essai pour le faire changer de coté lors d'un changement de main qui fini en fail !
- deuxième essai un peu plus prometteur (mais on est quand même passé par la version avec longe par la suite pour bien décomposé et lui faire comprendre ce qu'on attend de lui.)

D'ailleurs, j'en ai refait quelques uns hier en le ramenant au pré, et il a été bcp moins surpris par le stick qui passe devant et lui demande de se pousser.



EDIT : et une petite photo du dernier campo obtenu hier

Édité par gebouye le 13-08-2019 à 11h43



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/08/2019 à 08h18

J'ai l'impression que tout est vraiment compliqué cette semaine ... soirée de merde hier.

Je devais partir en balade avec la proprio de la pie du pré, sauf qu'elle était sur le retour quand elle m'a laissé un message. Elle pensait qu'on baladait aujourd'hui.

Du coup, je me suis dit que j'allais monter et le bosser un peu, mais mon mari a voulu venir donc du coup TAP.

On a passé 20 bonnes minutes à discuter avec les filles, pendant ce temps Frits a brouté en lib le long de son pré. Puis direction le manège. Mon mari a voulu commencer à réflechir sur le challenge que nous a laissé le prof. Il a repensé à l'exo où il nous avait fait passer une petite barre. Ne se rappelant plus, et ne pouvant installer la barre, je m'en suis occupée. J'ai voulu lui montrer, il a rien suivi et ne me l'a pas dit. Moi j'avais pas fait gaffe qu'il n'avait pas vu, donc quand il a récupéré Frits et qu'il est parti en free-style, ça m'a gonflé et au bout de même pas 10 min, on a commencé à se fritter.

Du coup, il a boudé dans son coin et m'a pris la tête pendant que je faisais mes exercices avec Frits et quand je lui ai ramené pour qu'il fasse ce qu'il voulait essayer, il m'a carrément foutu hors du manège. Et maintenant il ne veut plus venir voir Frits avec moi. La joie.

Et forcément, ça nous a pourri la soirée complète derrière. Bonhomme chou malgré tout, il a fait tout ce que je lui ai demandé. Il met beaucoup d'efforts à essayer de comprendre ce que j'attends de lui et compenser mes imprecisons. Je l'ai un peu longé et j'ai tenté de l'activer au trot mais même s'il y a du mieux, ce n'est toujours pas exactement ça. Les transitions descendantes sont top et il y a du mieux dans les montantes. Il met un peu moins de temps à réagir mais faut que je le pousse bcp. Va falloir que je nous y remette plus sérieusement pour réaffiner tout ça.

On a refait un peu d'aspiration. Avec la bonne position, les épaules c'est nettement mieux mais j'y arrive mieux avec le stick de dress qui est moins lourd que celui d'étho. J'ai galéré un peu avec les hanches et DL, toujours ce petit problème de positionnement. Et Frits a du mal a passer de l'un à l'autre. Quand on a fait les épaules, il a du mal a donner les hanches et inversement. Bref, il y a encore de quoi parfaire.

J'ai fait un peu de lib : marcher, trotter, arrêt, reculer, tourner. Tout ça passe plutôt bien. Je suis parfois trop gourmande et avec le stick de dress qui fouette un peu, ça a plutôt tendance à l'arrêter s'il se sent trop coincé. du coupo, je le perds quelques secondes mais dès que je reviens vers lui , hop il se remet à sa place et on est reparti. Va falloir que je pense vraiment à garder le stick à ras du sol, contrairement à ce que nous faisait faire notre ancienne prof. Et j'ai tenté mon premier cercle, au trot en plus, et Bonhomme hyper connecté, ça fait plaisir ^^

Du coup, je me suis lâchée, j'ai fini avec une valse, ça faisait des mois que j'avais arrêté de lui demander et il l'a bien faite. Il n'est pas parti super loin et il est revenu vers moi à la fin. Puis un peu de campo pour continuer à lui faire prendre un peu de souplesse et d'ouverture.

Bref, du bon avec Frits, la cata pour le reste. Le seul point positif c'est que ça a fait tilt dans ma tête. Je me suis faite une initiation aux fleurs de Bach début août et là pour le coup, je sais qu'il y a une fleur qui correspond tout à fait à la situation et qui devrait pouvoir m'aider à ne pas reproduire ce schéma pour que mon mari puisse revenir sereinement et qu'on continue le TAP. Parce que là je m'en voudrais s'il ne remettais plus les pieds à l'écurie avec moi à cause de mon comportement en TAP. Autant j'arrive à me contrôler en cours car le prof est là, mais je suis une vraie furie quand on est tous les 2

Édité par gebouye le 14-08-2019 à 08h21



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/08/2019 à 14h32

Mon mari bosse à côté de la maison aujourd'hui. Il est passé voir Frits ce midi pour lui donner sa gamelle.

Et il m'envoie ça :

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/08/2019 à 08h09

C'est pas une prise de tête vis à vis du dressage de Frits, mais plutôt par rapport à notre façon d'être l'un par rapport à l'autre quand on fait du TAP ensemble.

Bon, on était chez mes parents pour le pont, du coup vacances pour poney. On est rentré hier soir à 19h, on avait prévu les sandwiches. On a tout mis dans la voiture en arrivant et zou direction l'écurie.

On a sorti Frits du pré pour qu'il broute peinard pendant qu'on tapait le pique-nique à coté de lui.


Édité par gebouye le 19-08-2019 à 08h22



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/08/2019 à 08h20

Soirée tranquille hier, je n'ai pas du tout fait ce que j'avais en tête !

A la base, je m'étais dit que je bosserais un peu Frits en carrière mais avec ma crève, j'étais quand même bien KO. J'ai pensé faire une balade ou du TAP mais en arrivant chez moi après le boulot j'étais vraiment dans les choux. Du coup, j'ai siesté 40 min avant d'aller voir Frits.

Donc en arrivant à l'écurie, je lui a préparé son CMV, et je lui ai passé le licol pour le sortir du pré. Une fois sa gamelle boulottée, j'ai accroché la longe autour de son encolure et on a bossé la liberté un peu au pied levé. Je n'ai eu que 2 fois à prendre le licol pour le faire décoller : pour lancer le premier pas et quand il a bugué devant l'abri à coté du parking.

Je pensais l'emmener brouter le long des paddocks pendant que je m'attelais à la cueillette des mûres, mais c'est sans compter la ronce énorme qui pousse dans la haie de la carrière ! En passant devant j'ai pas résisté. J'ai fortement récompensé Frits pour son écoute même si ça a duré 200m et je l'ai déposé là pour qu'il broute, ce qu'il a fait avec plaisir et entrain ^^



Au final, j'ai récolté un pot de 250g de mûres ! Je surveillais Frits du coin de l'oeil et lui vérifiait de temps en temps que j'étais toujours là.



Je l'ai récupéré ensuite et on a passé qlq secondes dans la carrière pour refaire un peu de campo. C'est qu'il prend en amplitude le petit père, il m'épate !



Puis retour au pré et moi j'ai filé à l'écurie de rinkui pour une séance de shiatsu sur le poney d'une de ses copines. Il a été trop chou. En tout cas, ça s'est bien passé et la nana accepte que son poney soit un de mes cobayes pour mon dossier de 2ème année, ce qui fait que j'ai normalement trouvé mes 5 chevaux à suivre pour la rentrée !

Édité par gebouye le 20-08-2019 à 08h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/08/2019 à 08h27

Encore une petite soirée hier. Quand je suis rentrée mon mari avait fait les courses et m'a tendu un bouquet de carottes. Je vous laisse deviner à qui il était destiné ...



Bref, en arrivant à la grange, Frits m'a aperçu, le temps que je lui fasse sa gamelle et que je ressorte, il m'attendait de pied ferme davant la porte du pré, tête relevée et encolure au taquet ! Il m'a trop fait rire. J'ai même du me fâcher pour qu'il reste à sa place et n'essaye pas de sortir du pré avant que j'ai fini d'ouvrir la porte. Le monde à l'envers



Je ne vous cache pas qu'il a sauté sur la gamelle, il alternait entre les carottes qu'il avait poussé à coté et l'orge ... trop drôle, je l'ai même filmé pour envoyer à on mari !



Après ça, je lui mets le licol et direction le manège. J'ai refait un peu de TAP :
- Cession aux pressions sur le licol
- Aspiration des épaules et des hanches. J'ai pas refait les DL pour pas l'embrouiller.
- J'ai voulu tenté un peu de longe mais encore une fois, j'avais pas le bon stick donc ça a pas servi à grand chose.
- Un peu de mener avec la longe pour bien installer les codes de la lib : pas, trot, arrêt, reculer. J'ai bien insisté sur le reculer et il commence à bien comprendre. J'ai plus trop besoin de tapoter sur le poitrail, si le stick passe devant, il entame (très légèrement) le mouvement.
- Le campo, pas mal même si moins volontaire que les 2-3 fois précédantes. J'ai de belles avancées d'antérieurs tant que ça reste facile mais sur la fin, on repasse sur un grapillage de qlq mm. Nouveau cap à franchir mais ça viendra, on y est presque je pense. En tout cas, belle ouverture encore une fois, même s'il a bougé avant que j'ai eu le temps de prendre la photo.
- On a revu le montoir, bon rien de nouveau. Il n'aime pas quand il y a qlq de plus grand que lui à coté de sa tête, que ce soit à gauche ou à droite. Tant que je ne suis pas debout sur le plot, il s'en fout. Dès que je me redresse, il chasse les hanches. Du coup, je l'ai mis des 2 côtés, bien parallèle au montoir, et instant présent qlq minutes (tant que je n'ai pas de signe de décontraction). ca s'est bien passé. Je suis montée, redescendue, bonbons, remontée ... Bref, j'ai fait ma tambouille et il n'a pas bronché une seule fois. Il venait même toucher mon genou pour réclamer des bonbons Perd pas le nord celui-là !

Du coup, j'en ai profité, je l'ai bossé un peu en licol étho. Une première je crois que je le monte en manège en licol. Gauche, droite pas de souci, il répond aux jambes. J'ai bossé ++ les arrêts. Autant en profiter vu qu'il n'a rien dans la bouche, c'était le moment d'essayer d'ancrer le code sans les mains. Il y a eu du bon et du moins bon. J'ai quand même grandement félicité à chaque arrêt. On verra s'il enregistre ou pas.

Et j'ai tenté quelques foulées de trot. Pour bien accompagner je me suis faite chamallow mais un peu trop. Je penchais vers l'avant donc il repassait au pas. En vrai quand je tenais mon dos ça allait mais j'avais peur de finir par rebondir et lui faire mal. On a fait 2-3 cercles, gros gros câlins et je suis descendue.

On est retourné au pré en lib, j'arrive de mieux en mieux à capter quand il se déconnecte et qu'il va commencer à papilloner. Il suffit que je lui demande un check de connexion et il revient direct. J'ai pu l'emmener jusqu'à la grange pour lui redonner une carotte

On a fait qlq changement de main en liberté aussi pendant le chemin du retour et je pense que c'est quasiment acquis car 0 souci avec le code / stick et je ne le perds plus du tout. Affaire à suivre.

J'avais pris qlq photos mais mauvaises manip hier soir, je les ai supprimé. Du coup, j'ai rien à vous montrer (mis à part Frits qui m'attend à la porte)

Édité par gebouye le 21-08-2019 à 08h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/08/2019 à 08h53

Cours hier soir. Je me suis pointée à l'écurie avec de l'avance pour ne pas à avoir à courir. En comme j'avais ramené mon petit pot à cueillette, j'ai zyeuté en face du pré à Frits avant d'aller le chercher, vu qu'il était occupé à manger son foin.

Petite récolte, j'ai même pas pu remplir le fond mais bon, c'est toujours ça de pris. Je me retourne pour aller chercher la bête ... qui m'attendait encore une fois à la porte du pré ! Du coup, j'ouvre et il sort d'un bon pas pour brouter pendant que je referme le pré, le pot à mûres et que je récupère son licol. Et en route pour la cour.

Je prépare Bonhomme qui reste sage. Du coup, je recommence à lui laisser sa liberté pendant que je m'affaire. Puis on part en carrière, en liberté ! Bonhomme à l'écoute, 0 souci pour arriver à notre but. On marche dans toute la carrière, on fait des arrêts, des reculer, des changements de main. Au top. Il est juste un peu perturbé par le tracteur qui désouche des arbres dans l'un des paddocks au loin et qui parfois passe à coté de la carrière pour aller vider sa benne plus loin.

Du coup, je lui demande un petit campo très bien réalisé avant d'aller au montoir. Je venais de recevoir un sms de ma prof pour me dire qu'elle partait de son écurie donc je pensais avoir encore 20 bonnes minutes devant. Sauf qu'à mon écurie on ne capte pas donc sans doute l'avait-elle déjà envoyé depuis un moment puisqu'elle est arrivée - de 5 min après.



Petit montage pour voir l'évolution depuis 1 mois :


Je m'étais dit que j'aurais le temps de bosser le montoir et commencer à le marcher. Bon j'en étais toujours au montoir quand elle est arrivée. Bonhomme pas consiliant hier soir encore une fois. Une fois calé à main droite, il ne bouge plus, je peux monter sans problème. Par contre, à gauche, il n'a pas arrêter de gigoter et de se décaler. Tant que je reste à terre 0 souci, dès que je suis debout sur le plot, il s'en va. J'ai rien lâché, je l'ai remis encore et encore et j'ai fini par obtenir un arrêt à coté du montoir calme et sans qu'il bouge.

Ca me turlupine cette histoire de montoir, il lui arrive de temps en temps qu'il soit casse-pied (il n'a jamais aimé le montoir, les gens plus grand que lui, c'est pas sa came) mais rarement autant et aussi longtemps. Je me tâte entre 2 "excuses" : il a mal qlq part sur la gauche (mais si je monte du sol, RAF), il a associé montoir à droite / dehors = balade et montoir à gauche / espace de travail = boulot.

Dans tous les cas, l'ostéo est prévu sur septembre / octobre donc je serais vite fixée, et je vais inverser un peu tout ça. Monter à gauche (et en carrière si elle est dispo) pour partir en balade et monter à droite pour les séances de boulot. On verra si ça arrange le truc.

Bref, ma prof m'a laissé finir de régler ça puis au boulot. Détente au pas d'abord rênes longues puis en extension d'encolure. Bonhomme y arrive de mieux en mieux, je perds bcp moins le contact qu'avant. Elle m'a fait faire des cessions comme ça, et c'est passé ! Bon, pas parfait car du coup je canalise moins bien les épaules mais je pensais pas qu'il le donnerait. Ensuite demande de trot et Bonhomme transitionne en gardant l'attitude.

On fait des grands cercles et des 8 toujours en extension, au top. Du coup, on demande des transitions trot - pas - trot, il fait ça au poil. Il ne se redresse plus, il garde vraiment cette attitude basse et ouverte avec de la tension dans le dos. Ensuite, on rajoute l'arrêt et comme d'hab, il fait son shetland. Je le perds et il ne s'arrête pas (alors qu'il me l'a fait la veille en licol !). Il me tue, j'avais encore envie de remonter sur mes rênes pour lui arracher 3 dents et ma prof est morte de rire !

On a ensuite bosser au pas : volte au milieu de la largeur - EED jusqu'au coin - diagonale en demandant un allongement puis revolte de l'autre coté, etc. Premier passage un peu chaotique sur l'allongement, mais le reste top. On a vraiment bien progresser sur l'EED. Du coup, elle nous fait tester au trot ! On n'avait jms tenté les EED au trot. Bon comme prévu, il se passe pas grand chose mais Bonhomme fait l'effort de se compacter et il allonge un peu même s'il sait faire mieux. Pour une première c'était pas mal.

Travail du galop sur un grand cercle pour installer, puis on réduit la taille au max de nos capacités (c'est à dire pas grand chose) puis on marche large en demandant un allongement et on se remet en cercle dès qu'on sent que ça part en cacahuète, et on enchaine ... Autant dire qu'on n'a pas vraiment eu l'occasion de faire l'exo à main gauche. Il ne me pardonne absolument rien, et ne fera aucun effort si c'est pas parfait. Et comme je suis loin d'être à l'aise au galop, ça a été une cata. Il changeait de pied et se désunissait dès que j'essayais de quitter le cercle, voir même dessus parfois. Et plus ça allait, plus j'étais crispée, plus je me raidissais, plus j'avais les jambes qui remontaient, les épaules qui partaient en avant, et les fesses plus du tout assises dans la selle. Bref #modecrapaudleretour

A droite ça a été un peu mieux, pour une fois il était plus stable. On a donc pu enchainer cercles - qlq foulées de ligne droite - cercle mais alors le début de rassembler sur les cercles et les allongements sur la ligne droite, on oublie hein ! Mon but était juste de rester en selle à la fin tellement je me sentais coincée dans ma position sans réussir à inverser la tendance. Ca me déprime de ne pas réussir à surmonter ce blocage, j'ai l'impression que je pourrais jamais me faire plaisir au galop avec lui, qu'on arrivera jamais à rien de plus que la base (= partir à juste dans le calme) et encore pas tout le temps.

Du coup, on a fini là dessus. Enfin presque, on a refait un peu d'EED au pas pour se changer les idées 1 min 22 et extension d'encolure au trot pour qu'il s'étire avant que je redescende. Au final séance pas mal en dehors du galop, surtout quand je vois qu'il ne restait pas concentré plus de 5 min. Le moindre truc en dehors de la carrière a été source de distraction, il m'a saoulé ! J'avais envie de le bouffer. Il me rend dingue à faire des séances propres sans forcer. S'il avait été avec moi pendant la séance, qu'est ce que ça aurait été ?? Bref vis ma vie de frustrée !

Retour dans la cour en lib et j'ai rangé les affaires en le laissant en lib, je lui ai juste passer le licol pour la douche. Ca faisait qlq temps que ça n'était pas arrivé vu qu'il essayait de rentrer tout seul mais ça m'a fait plaisir qu'il se repose enfin. Puis gamelle et carottes avant de rentrer au pré.


Édité par gebouye le 22-08-2019 à 09h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/08/2019 à 08h05

Petite balade en main hier, mon mari est venu avec nous. On a fait 5,8 km dans les bois. On est sorti de l'écurie et on est retourné du parking au pré avec Frits en liberté

J'aurais bien tenté plus, mais mon mari a commencé a râler donc j'ai pas voulu encore entrer en conflit. On l'a fait trotter en main, il a passé son petit tronc habituel, mon mari est monté dessus 5 min ... bref, rien que du classique ^^



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/08/2019 à 08h35

Week-end chargé, je suis rincée !

Vendredi soir, cours de tir à l'arc avec A. et surtout avec mon mari. Séance mitigée ... La prof est arrivée avec 1 bonne heure de retard. Donc forcément, mon mari faisait la gueule. Il deteste (et le mot est faible) les gens en retard.

Frits a donc bien brouté avant qu'on le mette un peu en route. Je l'ai fait marché en main dans la carrière le temps que le manège se libère. 2 nanas faisaient sauter le petit nouveau de 2-3 ans en lib ... dans l'axe de la porte. Leur séance (qui aux sons qu'on entendait ne vendait déjà pas du rêve) s'est fini par poulichon qui saute la porte de peur ... J'ai eu trop mal au coeur pour lui. En plus ça a fait un tel raffut que Frits a reculé de 3 pas quand ça s'est produit (on était dans la partie de la carrière juste à coté).



N'ayant pas de cible, on avait ramené un sac rempli de la sciure de bois qu'on avait ramassé quand on avait découpé notre bois de chauffage. On l'a mis au milieu du manège et on lui a présenté sous toutes les coutures. Puis mon mari l'a monté en premier pour la détente au pas, et il m'a laissé la place pour la détente au trot.

Arrivée de la prof et elle a voulu voir comment se débrouillait mon mari. Elle l'a donc fait marcher au pas et au trot, assis, enlevé, en équilibre. Il a très très vit choppé le truc. Il tient mieux que moi je crois ! Ensuite, mouvement des bras pour vérifier que Frits est ok et j'ai pris la suite pour vérifier que la désensibilisation de Frits à l'arc et aux flèches est bien ok.

Mini détente aux 3 allures avec l'arc dans les mains et les gestes du tir à l'arc. Pas de souci (en tout cas bcp moins que la fois précédante, Frits est bcp plus à l'aise pour tenir le galop tout seul, sans les rênes et avec qlq en équilibre au dessus) donc elle me tend une flèche, attrape Frits pour le tenir au cas où et go pour tirer notre première flèche au pas. Bonhomme imperturbable, elle le lâche assez vite, et il ne bougera pas une oreille de toute la séance. Elle nous a même dit à la fin qu'on pourrait croire qu'il avait fait ça toute sa vie. Il s'est bien pris au jeu et a très vite compris ce qu'on attendait de lui. Bon, il a eu du mal a tenir la piste au trot, il essayait d'aller vers la cible (merci la désensibilisation aux bonbons !) mais après il s'est bien calé.

Petit montage rapide, j'ai pas mis toutes les vidéos, grosse flemme !



On a donc altérné pendant toute la séance entre mon mari et moi. Ca c'est franchement bien passé, mais la séance a été assez déséquilibrée. Elle m'a fait bcp plus pratiquer que mon mari et du coup, en plus du retard, il est reparti frustré de n'avoir pas fait grand chose. Du coup, il ne veut pas en refaire (ni prendre de cours tout court) avec elle, le courant n'est pas passé.



Samedi, grosse journée bricolage / travaux. J'ai été voir Frits en soirée, j'en pouvais plus. Ma motivation étant envolée, il a eu droit à sa ration, des câlins et basta.



Dimanche, plutôt que de faire la même erreur que la veille, on a été voir Frits direct après le petit dej. En plus il faisait encore un peu frais donc c'était agréable. Au programme : trotting de 10 km pour accompagner mon mari a son entrainement de CAP.

Bonhomme a encore une fois, très vite compris le principe du jeu. Du coup, il trottait devant et à chaque intersection, il repassait au pas pour attendre mon mari. On le laissais prendre 2-3 m d'avance et on reprenait le trot pour le rejoindre, rester un peu à coté de lui (autant que Frits pouvait rassembler en fait). Et quand Frits avait un petit coup de mou, il trottinait à coté puis repassait au pas et quand il était en train de se faire doubler, il re-trottinait ... mais je crois qu'il s'est assez vite rendu compte que c'était encore plus fatigant comme ça !

On a fait la quasi totalité des 10 km en cordelette. Je n'ai eu a remonter sur les rênes que 2 ou 3 fois. Notamment quand mon mari a couper dans les sous-bois pour diriger Frits avec précision et éviter de me manger les branches basses et quand on s'est retrouvé sur la piste de galop. Il s'est dit "chouette on rentre à la maison" et a commencé à accélérer sans plus m'écouter. Mais assez vite il s'est recalé et on est arrivé quasiment à l'écurie au petit trot hyper cadencé.



Cette balade nous fait en plus arriver à 252km de sorties en extérieur depuis le début d'année. On bat donc notre record de l'année dernière, avec beaucoup d'avance en plus !

Pendant que je le désappait mon mari lui avait préparé un seau d'eau pour qu'il boive mais il n'en a pas voulu donc mon mari c'est fait un bain de pied avec !

Douche du Bonhomme, roulade / panage du frison dans la carrière, gamelle et retour au pré.


Édité par gebouye le 26-08-2019 à 09h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/08/2019 à 08h07

Soirée tranquille hier, il faisait tellement chaud qu'on avait 0 motivation. Du coup, on a nettoyé la baignoire qui leur sert d'abreuvoir. Nouille extra, il n'a pas lâché mon mari ! Lui faisait des aller-retours dans le pré pour aller chercher le matos et Frits a lâché son foin pour le suivre comme son ombre durant toutes les manoeuvres.

Ensuite, on l'a sorti et on l'a fait brouter pendant qu'on cueillait (encore) des mûres. Douche du Bonhomme, encore un peu de broutage, un beau campo et retour au pré.

EDIT : Et j'ai eu l'ostéo en rentrant, rdv pour Frits et nous le 14 septembre.


Édité par gebouye le 27-08-2019 à 08h58



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/08/2019 à 08h16

Pas vu Frits mardi et je suis passée un peu en coup de vent hier soir.

Je suis restée 15 min avec lui, je lui ai fait faire un peu de TAP dans le pré après lui avoir donné sa gamelle.

On a refait du campo. Il le donne tellement bien maintenant que j'ai tendance à être trop gourmande ! Faut vraiment que je fasse gaffe. J'ai du lui demander 4-5 fois et sur la dernière demande, je l'ai récompensé en lui donnant le bonbon entre les antérieurs pour initier un peu la suite avec le salut à la reine. Bon, il n'a pas reporté son poids ni rien mais au moins, ça pose une micro base pour la suite.

Du coup, maintenant que c'est bien ancré, je me suis permise de revoir un tout petit peu le couché. Surtout la première étape avec tapotage sous le ventre pour faire baisser la tête. Bon c'est "moins bien" que quand je lui demandais souvent mais ça reviendra. D'ailleurs à la dernière demande, il a baissé la tête et gratter avec l'antérieur dans la foulée tout seul.

Bref, rien de plus. J'ai filmé donc je vais faire quelques coupes et je vous mettrais ça, mais que le campo je pense car je m'étais éloignée pour le couché et on nous vois en touuuuuut petit, c'est pas hyper interessant ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/08/2019 à 10h44

Flemme de faire un montage !

Première demande, j'ai essayé de grappiller quelques millimètres de plus ... dommage



Je vous passe les 2 demandes du milieu, et je vous mets la dernière, moins ouverte mais j'ai été plus attentive pour ne pas qu'il avance à la fin



Un peu de coucher, je l'ai demandé 2 fois, je vous mets juste le dernier. Les 2 sont similaires de toute façon ^^

Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet