Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 90
Auteur
373330 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/09/2019 à 09h24

Vous m'avez perdu ! Je prendrais le temps de lire tout ça à tête reposée, là j'avoue que j'ai le cerveau en vrac.

Vendredi, pas vu Frits. Mon mari est allé lui filer sa ration entre midi et 2 pendant sa sortie vtt, et comme on avait du monde à la maison le soir, j'ai pas pris le temps d'aller le voir.



Samedi, ostéo pour tout le monde. Bonhomme bloqué au niveau des cervicales à gauche donc pas étonnant qu'il avait du mal avec les incurvations à droite. ATM un peu bloqué aussi, un peu tendu au niveau des intestins et des hanches mais rien "d'hors norme" dirons nous. Il a eu du mal à se mettre dans la séance, tellement tout ce qui nous entourait était source d'interêt !



Puis séance pour moi ... j'ai douillé. Autant l'ostéo que j'avais vu en urgence en mars m'avait bien débloqué le dos, autant tout le reste partait en cacahuète. Elle m'a remi toutes les articulations en place, j'en pleurais à la fin tellement j'en pouvais plus. Inconscienmment j'ai même essayé de descendre de la table. Une première. Même mon ostéo était surprise de mon état. J'espère qu'avec ça, on repartira sur de bonnes bases, mais elle pense qu'il faudra qu'elle repasse d'ici 2-3 mois pour checker.

Dimanche balade à pied en soins post ostéo. On avait des potes à la maison, ils nous ont accompagné. Les gamins ont joué avec Frits, il se le passait, lui demandait des bisous et des sourires. Ils l'ont fait trotté un peu ... Bref, même s'ils n'ont pas pu monté, ils ont apprécié le moment.

Et pas vu Frits lundi et mardi. J'ai repris ma formation en shiatsu équin. Les 2 jours sont arrivées tellement vite que c'est seulement dimanche soir que j'ai réalisé que j'allais pas au boulot lundi.

2 jours très bien en terme d'apprentissage et de pratique, par contre j'étais pas au top de ma forme. Je suis rentrée vidée lundi soir et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi hier à pleurer ... tout va bien. Bref, pas en forme ce matin non plus, je sens que la semaine va être longue.

Hâte d'être ce soir pour voir Frits, ça me fera du bien ^^

Édité par gebouye le 18-09-2019 à 09h28



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/09/2019 à 09h01

Merci à vous les filles. Effectivement, ostéo étonnée par tout ce que j'avais (et moi aussi car je me sentais pas pire que d'habitude). A surveiller donc.

Oui ça fait du bien de vider mais en ce moment ça coince (ce qui est plutôt rare chez moi qui suis très facilement en pleurs). Là je suis entre 2. J'ai envie que ça sorte, mais pas n'importe quand, je suis pas top en ce moment, sauf quand je suis avec Frits ... Bref, faut que ça se remette en place mais en attendant je gère comme je peux.

Sinon pour parler de choses plus sympas et surtout pour rester sur le sujet Frits, on a encore eu une top soirée hier.

Je pensais le longer mais au dernier moment j'ai eu un doute, surtout que ne l'ayant pas vu lundi/mardi il n'avait pas eu de vrai protocole post ostéo. Du coup, je lui ai envoyé un petit sms pour lui demander si la longe c'est ok ou s'il vaut mieux que je parte sur une balade montée, en sachant qu'on a cours de plat jeudi (donc ce soir).

Elle m'a confirmé qu'il vaudrait mieux la balade montée et même en profiter pour le mobiliser un peu dans son corps. Donc changement de plan et on est parti en forêt hier. J'avais encore mis la cordelette et on a passé une bonne partie de la balade dessus.

En arrivant dans la forêt, j'ai demandé un trot mais je l'ai senti tout en retenu, vraiment sur le frein. J'ai essayé de le pousser un peu mais il voulait pas s'étendre. Du coup, changement de tactique. Je suis repassée au pas et sur les rênes pour lui mobiliser les hanches et les épaules avec des demandes de cessions.

Au départ, il a joué ses timides sur ceux qui ne passaient pas bien puis petit à petit il s'est rendu compte qu'il était débloqué et il m'a fait ça de mieux en mieux. Donc re demande de trot et ça a été bien mieux.

Du coup, petite ligne de galop. Départ calme et doux, j'ai attrapé la crinière et on est allé jusqu'au bout de l'allée dans le calme, un métronome le petit père. Bon, toujours désuni à la deuxième foulée mais j'ai décidé de lui foutre la paix là dessus pour l'instant. Quand on sera bien calé en carrière, je réessayerai de l'avoir bien dehors.

Puis je suis repassée sur la cordelette pour la suite de la balade. Encore de belles lignes de trotting, et sur le retour comme on était bien, j'ai redemandé un galop ... toujours en cordelette. Départ plus secoué car il a besoin encore un peu de la main mais moins que ce à quoi je m'attendais. Il a quand même fait l'effort et il s'est calé tout seul.

A un moment donné, je me suis rendue compte qu'il commençait à prendre de la vitesse et qu'en fait j'étais en train de pencher vers l'avant. Du coup, j'ai mis du contact dans la cordelette pour l'aider à se redresser et ça l'a fait repassé au trot. Je préfère ça à une tentative d'échappée de sa part. Je l'ai fort félicité et on est resté là dessus pour le galop. J'ai redemandé du trot qu'il m'a proposé en extension et même qlq cessions toujours en cordelette. Il m'a filouté sur les premières demandes mais j'ai réussi à obtenir 2-3 pas corrects avec croisements des papattes donc grattouilles a fond et big smile.

Je suis très contente de nous, le travail que je fais en ce moment sur moi et mes peurs commence à payer et voir les copines nous encourager ça aide bcp.

Bonhomme avait l'air content de lui, je pense que ça lui avait manqué les galops en extérieur. Une fois rentrés, je l'ai désappé (et attaché car il commençait à se barrer tout seul). J'ai pris la direction de la carrière pour 5 min.

Campo : belle ouverture au premier pas, il a vraiment compris que je voulais qu'il avance les antérieurs donc il donne bcp tout de suite plutôt que pleins de petits pas. Il m'a avancé un postérieur sur la fin donc j'ai remis à 0 et j'ai redemandé avec récompense entre les antérieurs.

Couché : encore une fois j'ai enlevé la longe pour être sure qu'il baisse la tête de lui même. Il était pas trop concentré sur moi, il regardait les chiens tourner autour de la carrière. Plusieurs fois j'ai du le rappeler à moi. Les premières demandes, j'ai aidé en mettant le code à la nuque pour baisser la tête puis c'est revenu. J'ai fait des 2 côtés et c'est drôle car au départ il me donnait plus facilement quand j'étais à sa droite et maintenant, il tournicote une fois la tête baissée pour me remettre à sa gauche ...

Bref, j'ai pas cherché plus loin pour l'instant. Sur une demande à gauche, il s'est mis à gratter de l'antérieur tout seul donc il a bien capté l'enchainement à venir même si pour l'instant, je ne veux que valider la descente d'encolure.

Et, j'avais emmené ma gopro donc j'ai toute la balade et la mini seance en carrière (normalement) dans la boite. Je vais essayer de faire un rapide montage dans la journée pour vous montrer ça.


Édité par gebouye le 19-09-2019 à 09h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/09/2019 à 08h46

Soirée compliquée. Bonhomme pas vraiment avec nous et rechigneur. En plus la lune de miel est terminée, il a du décider qu'il avait suffisemment fait d'efforts, il ne vient plus m'attendre à l'entrée du pré depuis qlq jours.

J'ai eu du mal à le seller, il a joué ses shetlands, j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour placer la selle correctement ... Déjà ça commençait bien. En attendant ma prof, j'ai rebossé l'arrêt. Le coup du stick qui tapote devant fait vraiment effet. Lui qui fait comme si de rien, ça l'interpelle bcp plus vite. A la fin, j'ai réussi à obtenir 3 arrêts francs, sans toucher aux rênes et sans avoir besoin du stick. Arrêt droit, sans qu'il se tortille ou qu'il se traverse, le long de la piste à chaque main ! J'ai bcp bcp félicité, j'avais qlq bonbons dans la poche, je lui ai donné. Bref, j'ai biiiiiiiiien marqué le coup. Je vais réitéré autant que nécessaire et dans toutes les configurations : rênes longues, rênes ajustées, cordelette ... Quand ce sera ok depuis la pas, je referais la même depuis le trot.



La première partie du cours s'est assez bien passée. La détente était pas mal malgré mon petit manque d'équilibre (ma prof m'a encore fait rallonger mes étriers d'1 trou). Extensions d'encolure pas mal puis on a refait l'exo de détente SO : 5 foulées assises / 5 foulées en équilibre au trot, puis 4 - 3 - 2 - enlevé (1 tour de piste à chaque main). Puis même chose au galop. On a réussi à main droite ! Je l'ai juste perdu au moment de passer à 3 foulées de chaque mais j'ai redemandé un départ au galop et on a fini propre. Par contre, j'ai pas pu faire l'exo à main gauche. On est toujours emmerdé par ses changements de pieds intempestifs. A la place, on a essayé de le garder sur le bon pied un tour de piste complet. J'ai réussi 2-3 fois, mais 1 tour c'est le max pour l'instant. C'est toujours mieux que le 1/2 tour du mois dernier. Ca progresse quand même un peu.

Puis on a bossé les cessions pour le reste du cours. Au pas, pas trop de souci, on a testé un peu toutes les configurations et ça passe bien : sur le piste, depuis un doublé, sur un cercle, sur une demi-volte, pour retrecir / agrandir un cercle. on a gagné en fluidité et comme d'hab, il percute très vite donc ça s'améliore un petit peu plus presque à chaque passage. Le plus chiant a été son manque de concentration : je perdais totalement la direction ! Je pouvais mettre rênes d'ouverture + rênes d'appui + jambes ... il avait la tête tordue dans la direction que je lui demandais et lui partait absolument où il en avait envie. J'avais juste envie de le bouffer

Du coup, on a voulu retenté au trot ... Et là ça a été la cata. Je me suis revue au mois de février, quand on était en galère complète sur la moindre demande de croisement de pied. Bonhomme refractaire, qui a fait son shetland +++, au point de résister sur une simple demande de pli externe, de se mettre à la retourne et se taper le nez dans un des piliers du manège !

On a essayé d'obtenir qlq foulées de cessions au trot par toutes les manières qu'il connait pour voir ce qui serait le plus simple pour lui : sur la piste, depuis un doublé, sur un cercle, en agrandissant un cercle, même en demandant une transition sur une cession au pas (même si je l'accorde c'est pas le plus facile) ... Rien à faire, dès qu'on était au plus proche d'obtenir qlq chose, il se figeait dans tout son corps, mais surtout dans son arrière-main et se mettait à trotter bizarre. On aurait pu croire qu'il boitait si on l'avait pas eu top au pas et pendant la détente ... Vraiment trop chelou.

J'avais juste envie de descendre, de le laisser là et de rentrer pleurer chez moi. Il m'a vraiment dépité. Au moins ça reste globalement raccord avec ma semaine ... Ce soir je ne le vois pas, samedi je ne sais pas. Du coup, je sais pas encore ce que je lui proposerais dimanche. J'espère que d'ici là j'aurais un peu digéré le truc.

Bon il a quand même été chou après, il est venu me voir pendant que je préparais sa ration alors qu'il aurait pu brouter peinard devant le pré.

Édité par gebouye le 20-09-2019 à 08h47



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/09/2019 à 08h44

rinkui c'est une réflexion que je me suis faite ce week-end ! Mais en même temps ça n'avait pas aidé à débloquer le truc au pas ... du coup je me tâte

Bon petit récap du week-end.

Vendredi, pas vu Frits.



Samedi, on avait un pote à la maison, j'étais pas sûre de pouvoir aller le voir. Et finalement, il nous a ccompagné et a voulu découvrir le coin donc on a fait presque 7km de balade à pied. On lui a laissé Frits les 3/4 de la balade. Il était super content et impressionné d'avoir une masse de 500 km qui écoute ce qu'il demande.

Bon il s'est quand même fait un peu trimballer de touffes d'herbes en touffes d'herbes mais ça le faisait marré. Il a même couru avec Frits pour le faire trotter à coté de lui. Bref, top sortie.

(Bonhomme vous explique comment élaguer un charme ...)




En plus en rentrant de l'écurie on décide d'aller refaire le plein de pommes pour les chevaux. Les mecs étaient tellement à fond qu'ils ont rempli un seau + la moitié d'un grand sac de courses !



Ah et les filles sont revenues. Donc ça risque d'être un peu le boxon pendant qlq jours ... j'attends de voir

Dimanche, parage des pieds. Vu que je les avais fait il y a 15 jours, j'en ai moins chié. Bonhomme m'a collé au mur à un moment donné donc il s'est pris une claque sur l'épaule et il est resté sage après.

Je me tâtais à faire une séance de shiatsu mais comme cours ce soir, je me suis dis que ça serait pas l'idéal, d'autant plus que la séance d'ostéo avait tout juste 1 semaine. Du coup, ça sera plutôt mardi ou mercredi.

Donc, petit tour de 10 min dans la carrière pour travailler le coucher. J'ai enlevé la longe et je peux constater que Frits comprend bien mieux où je veux en venir. Il descend la tête de plus en plus facilement et sur certaines demandes, il gratte tout seul.

J'ai fait des 2 côtés et il n'a rien dit cette fois. Sur la dernière demande il s'est mis à gratter avec l'anterieur gauche donc j'ai poussé un peu pour qu'il gratte avec le droit. Il s'est mis à reculer légèrement et à enchainé : AG - AD - AG - AD ... comme il était rassemblé à cause de son reculé, j'ai vraiment cru qu'il allait y aller mais non, il s'est arrêté là donc j'ai laissé là dessus.

D'ailleurs, en y repensant, c'est déjà le boxon avec les filles. Hier quand je suis arrivée au pré, Frits m'a vu et a commencé à venir à ma rencontre. Tata est en chaleur depuis son retour, elle colle Frits. Sauf que ça plait pas à Lulu qui vire Frits méchamment en mode "t'approche pas de ma BFF".

Du coup, Lulu a commencé à courir après Frits qui a pris le galop et a essayé de se réfugié dans l'abri. Sauf que la morue l'a suivi et l'a coincé au fond de l'abri. Elle n'a pas attaqué mais il n'avait pas interet à bouger. Moi en mode "mamn-poule" direct ... je suis entrée dans l'abri et j'ai chassé morue N°2 hors de l'abri. Bonhomme ne voulant tjs pas bougé, je me retourne et je vois que morue n°1 (aka Tata) l'attendait sagement à l'entrée de l'abri.

J'ai donc virée la miss aussi et Frits est sorti de l'abri au galop pour venir se planquer derrière moi ... Bref ça promet.

Édité par gebouye le 23-09-2019 à 08h48



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/09/2019 à 08h53

maroche honnêtement, j'en sais rien. Là tout de suite j'y crois plus !

himaliae sur les premières demandes, je pensais tellement que ça passerait tout seul que je me suis même pas posée de questions. J'ai fait tout pareil que pour les demandes au pas ... Puis vu comme ça a dégénéré et vu la résistance de Frits ... je me suis crispée et je devais tirer comme un boeuf pour avoir le moindre pli. C'est clair que ça ne pouvait pas être pire.

EDIT : j'ai oublié de répondre à ta question sur les DL au trot : non jamais fait à pied mais je tenterai je pense.

Bon sinon, cours hier soir. Bonhomme déjà plus motivé que la semaine dernière. Il est sorti du pré tout seul ! Je pense qu'il avait besoin de s'éloigner des filles ^^

En attendant que ma prof arrive, je revise encore et toujours les arrêts au poids du corps +jambes + souffle (rênes à la couture). Ca vient de mieux en mieux, j'ai bcp moins utilisé le code avec le stick. Il y a une main qui est plus simple que l'autre mais c'était pas mal donc j'ai essayé en mettant un léger contact dans les rênes. Et là aussi c'était franchement pas mal mais il se traversait un peu. Donc, j'ai passé pas mal de temps à corriger pour qu'il se remette droit et à ne féliciter que lorsque l'arrêt était bien parallèle à la lisse.

C'est mon objectif perso pour la fin d'année : des arrêts propres depuis le pas, voir depuis le trot si ça progresse bien. Donc il va y avoir droit touuuuuuuuuuut le temps.

En cours, on a commencé par une détente avec travail de la décontraction. Des extensions d'encolure, des cercles, des 8 au pas puis au trot. Ensuite, on est passé sur les cessions à la jambe. Au pas, 0 souci, hyper fluide, facile aux 2 mains même sur des cercles (sortie de hanches). Donc on tente rapidement au trot. Demande de cession le long de la piste. Sur la première demande, Bonhomme surpris donc il donne un début de qlq chose sans se figer. Le postérieur ne croise pas mais il rentre sous la masse.

Du coup, longueur d'après, on redemande mais trop tard, il a percuté et ça repart à la retourne ... On essaye un peu à l'autre sans plus de succès. On laisse là dessus, ça sert pas à grand chose d'insister on l'a bien vu la semaine dernière.

A la place, on bosse le galop. Exercice : Galoper sur la piste en rajoutant 4 cercles (A,B,C et E) pour bien caler le truc. On commence à droite, car main la plus facile sauf pour les départs. Premier départ, bon pied mais pas hyper joli, il part un peu de l'avant mais ça reste en progrès. Et je fais l'exo finger in the naseaux.

On passe donc direct à la main gauche ... Et c'est encore la misère. Je penserais que ça passerait mieux que ça vu que la semaine passée j'avais réussi à lui faire faire un tour complet de piste ... Mais que nenni. J'arrive pas à lui faire prendre la piste après un cercle sans qu'il change de pied.

Du coup, on change les règles. Cercle à chaque lettre (ou presque). Et ça passe, maintenant le but va être de grignoter des foulées entre chaque cercle pour qu'il apprenne à rester sur le pied gauche tout le temps.

Comme on est un peu mort lui et moi, elle décide de nous faire bosser un peu l'arrêt pour qu'on reprenne notre souffle. Vu que ça fait 15 jours que je le bosse ++, ça passe hyper bien ! Joie ! Du coup, elle rajoute le reculé ... moins joie. Ca faisait des mois qu'on n'avait pas bossé ça donc j'ai eu du mal a retrouver les boutons, mais c'est revenu. Pas facile mais on a fini la sénace avec plus de fluidité même si c'est encore bien moche.

Au départ : pas - arrêt - reculé. Puis trot - arrêt - reculé. Puis pas - reculé. Puis trot - arrêt - reculé - départ au galop ! Le galop à droite était topissime : fluide, hyper tonique, dos qui monte, souple ... la totale. Je crois même que Frits était posé sur son mors. On en a fait seulement 2 tellement il partait très très bien. A main gauche, c'était plus heurté. La première demande, il n'a pas pris le galop. Je pensais qu'il allait y aller car il a fait une foulée mixte et je me suis relâchée donc il est resté au trot finalement. On a redemandé 3 fois de plus, il est bien parti mais on sent que le galop est plus difficile pour lui. La différence était vraiment flagrante. Malgré tout, il était de meilleure qualité que pendant la détente. C'est toujours ça de pris.

Les transitions au trot étaient plus heurtées à droite par contre. Comme quoi, il peut parfois être plus facile à gauche !

On a fini la séance là dessus. On était mort et j'avais les cuisses en feu. D'ailleurs j'ai super mal dormi tellement j'avais mal aux jambes ! Et ce matin c'est à peine mieux.

Sinon, je ne sais plus qui m'avait posé la question, mais j'ai discuté avec elle de ses diplômes. Elle a le BPJEPS, et le Brevet Fédéral d'Etat d'entraineur de voltige.
Elle attend la prochaine ouverture du BFE de travail avec les handicapés pour le faire valider par l'expérience. Elle aimerait aussi passer celui d'éthologie et celui de dressage (en sessions complète : modules de cours + passage de l'examen). Quoi qu'elle hésite entre le BFE dressage et le DEJEPS de dressage.

Le reste (notamment les LR et le tir à l'arc), ce sont des stages et formations qu'elle a fait elle-même. Soit avec les formations auquelles elle a droit par son taf, soit pour son apprentissage perso.

Édité par gebouye le 24-09-2019 à 09h03



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/09/2019 à 10h48

rinkui pour l'étho, elle a quelques notions genre R+, R- mais sans plus. Ca serait vraiment pour apprendre.

Pour les DL (j'y ai bcp réflechi depuis la semaine dernière), je me rends compte que depuis le début, il veut/aime pas faire l'effort de croiser. Quand on a commencé les cours de TAP avec C il y a 4 ans, on avait déjà galéré à obtenir un pas de croisement des antérieurs (genre ce que vous avez eu en 1 cours avec Tequila, on avait mis 6 mois à l'obtenir si ce n'est plus), les postérieurs avaient été un peu moins compliqué.

Donc, je me dis que ce n'est que la suite logique. Quand il avait capté à pied, le reste c'était débloqué tout seul. J'ai regaléré monté au pas. Quand il a capté, ca c'est fluidifié d'un coup ... Bref, on est reparti pour un tour.

Il y a 15 jours quand j'ai demandé un peu, il avait donné mais je pense qu'il s'était juste "incurvé", il avait peut être engagé un poil les post sous la masse, mais là en cours, A. veut plus. Elle veut qu'il croise donc ça le braque.

Bref, si j'arrive à contiuer de le monter 1 fois en carrière en dehors des cours, peut être qu'en continuant à demander peu mais régulièrement, il finira par s'habituer et qu'en cours, le croisement viendra plus facilement. Mais ne faire qu'une seule main à chaque fois, ça peut être aussi le bon plan pour ne pas franchir sa limite dans l'immédiat.

earphoria95 il me semblait mais j'avais un doute ^^ J'ai pas l'impression qu'on ai des masses de progrès en ce moment. J'ai l'impression d'en chier tout le temps ! Mais merci. Pour la prochaine séance de SO, j'en ai aucune idée ! C'est elle qui fait le planning ^^

mooxis oui c'est sur qu'on a fait du chemin depuis 1 an. On partait de 0 !

Faut que je tente des trucs pour voir comment faire passer ça plus facilement. Mais c'est pas évident. Je manque encore de stabilité et de finesse donc je suis aussi un boulet là haut.

maroche oui, elle est très curieuse et elle essaye plein de trucs, c'est ce qui rend les discussions et les cours si interessants.

L'impression d'avancer n'est pas franchement là, mais bon au moins il n'y a eu que peu de drame hier soir !

Édité par gebouye le 24-09-2019 à 10h49



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2019 à 08h45

joannak on a essayé de lui faire prendre le trot sur une cession mais ça n'a pas été concluant. Je tenterais depuis l'EED, peut être que ce sera plus facile ...

himaliae oui je peux l'avoir en volte autour de moi sans souci. J'ai jms essayé de lui faire sortir les hanches celà dit mais ça vaut le coup de tenter aussi.

Sinon, hier après-midi, j'ai fini vite fait le "montage" de la vidéo de la balade de la semaine dernière. En vrai, mon PC ne supporte plus le traitement vidéo (alors que je l'ai acheté pour ça, merci le conseil pourri de la FNAC) donc j'ai fait surtout des accellerés un peu au pif car je ne voyais pas grand chose, il bugue toutes les 10 secondes de vidéo, pour couper ou ajuster c'est pas pratique (et je n'ai pas la patience) donc j'ai tout laissé ... Bref pour celles qui veulent voir à quoi ressemble notre forêt et notre écurie, y'a 12 min de vidéo



Comme j'étais en télétravail, j'ai pu aller voir Frits assez tôt hier après-midi et prendre le temps de m'occuper de lui malgré les cours de danse du soir.

Du coup, petit tour de 8min en carrière pour revoir un peu le campo et le couché. Pour le campo, ça a été hyper vite, et en lui donnant une mini pomme entre les antérieurs, et en appyant légèrement sur le poitrail comme pour un reculé, ça commence à le faire basculer vers l'arrière pour un mini début de salut. Heureusement que j'ai filmé car en direct, j'ai eu le doute !



Comme d'hab pour le couché, j'ai juste demandé des descentes d'encolure, sauf quand je le sentais bien détendu, je demandais un peu de grattage des antérieurs. Je propose beaucoup de mini instant présent. quelques respirations tout au plus mais ça le pose bcp, souvent il baille ou mâchouille (ou s'endort) sur ces moments.



Puis direction la cour pour une séance de shiatsu. C'était pas la séance de l'année mais je suis super contente. La première fois qu'il ne s'impatiente pas, qu'il ne rechigne pas à faire les étirements, en gros qu'il accepte pleinement la séance que je lui propose !

Par contre, je me rends compte qu'il a les poils collés entre les ganaches. J'inspecte tout ça et je découvre que c'est / ça a été du pus. Je suis deg d'être passée à coté de ça ! J'ai sauté dans la trousse à pharmacie pour trouver de quoi nettoyer. Il ne me restait plus grand chose donc ça a été au Dakin. Bonhomme sage, il n'a pas sourcillé ni même tourné une oreille pendant le nettoyage.

En gros : 3 blessures. 2 où il ne restait plus rien (juste les poils collés, la peau est cicatrisée, les poils sont en train de repousser), et 1 qui ressemble à un trou, je me demande s'il n'a pas fait un mini abcès. Du coup, je vais chercher une seringue pour bien désinfecter de partout, je tâte pour voir si qlq chose sort mais ça a l'air cicatrisé aussi, ne resterait que les poils à repousser. J'ai enlevé tout ce qui collait, je referais une vérif ce soir.

Retour ensuite devant le pré pour sa ration, câlins pour me faire pardonner et je le laisse tranquille. Gros coup de chance, on a profité du créneau sans pluie de l'après-midi !

Ah, et ça y est, il a enclenché le poil d'hiver. Mode nounours en cours de chargement


Édité par gebouye le 25-09-2019 à 08h51



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/09/2019 à 08h16

himaliae, joannak : c'est clair que la forêt est fantastique. Et en plus hyper bien entretenue !

Bon mini recap car j'ai pas grand chose à dire.

Mercredi, on est passé voir Frits. Je l'ai sorti du pré pour l'amener dans la cour et refaire le point sur sa blessure entre les auges. J'ai viré les dernières traces de croutes et j'ai une espèce de zone à peu près ronde comme une pièce d'1€ sans poils mais tout est bien cicatrisé. Je ne saurais pas ce qu'il y a eu mais tout va bien !

Mon mari qui m'a accompagné ne voulait pas que je le ramène comme ça donc il est allé cherché les affaires de pansage et s'en est occupé pendant que je faisais des câlins à Frits



Retour au pré, ou presque, j'ai voulu lui demandé un petit campo avant de rentré, mais Bonhomme pas concentré qui suit les AR de mon mari donc demi-tour, direction le manège. 2 campos moyens (au vu de ceux qu'il m'a proposés ces derniers temps) et 1 peu de trvail sur le couché avec mon mari qui critique tout ce que je fais/demande sans savoir où je veux en venir

J'ai rien dit, j'ai ramené Frits en jouant les sourdes pour pas qu'on clash encore une fois.

Pis on est parti en week-end jeudi matin (très tôt !) et on est rentré hier soir. On est passé voir Frits rapidement : gamelle et broutage en lib devant le pré. On a mis le foin dans le pré pour les chevaux, on a rentré Frits, distribution de pommes et retour maison.


Édité par gebouye le 30-09-2019 à 08h17



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/10/2019 à 09h36

Soirée un peu mitigée hier soir. Bonhomme pas si mal, mais j'avoue avoir du mal à passer outre les points qui me chiffonnent en ce moment.



Bref, le détail ... Déjà ça commençait bien, quand je suis entrée dans le pré, il a commencé à se barrer ! Du coup, au lieu de lui courir après, j'ai fait un peu d'instant présent. Il s'est arrété net et il a fait demi-tour pour revenir à la mangeoire. Ce qui n'est pas si mal au vue de la tournure que ça prenait ^^

Du coup, je suis allée lui mettre le licol et préparation de la bête ... qui m'a pris le double du temps habituel. #modesanglierleretour. Mais il était chou, il ne bougeait pas et s'est même à moitié endormi le nez contre le mur ^^



Puis direction le manège puisqu'il était libre alors qu'il y avait 3 personnes dans la carrière. J'ai pas mal bossé au pas : d'abord détente tranquille, puis extension d'encolure sur des 8, quelques transitions au trot et il a fini par gagner en stabilité car il s'ouvrait beaucoup moins sur les dernières et restait bien en bas dans les descendantes.

Du coup, j'ai rebossé les arrêts. Et c'était comme si on n'en avait pas fait depuis 20 ans. J'ai du me resservir du stick pour remettre le code monté + code à pied. J'ai du en faire une bonne dizaine à chaque main avant d'obtenir unsemblant d'arrêt sans avoir besoin du stick. Du coup, quand j'ai eu un bel arrêt sans stick, je lui ai filé un bout de pomme.

Et dans sa tête ça a fait triple looping. Après ça, j'ai eu de beaux arrêts aux 2 mains ... au point qu'il proposait de lui même des arrêts ! Bref, va falloir que je trouve le juste milieu. Du coup, j'en ai profité our remonter sur mes rênes et les travailler aussi sur des rênes ajustées. C'était pas mal, j'ai du user du stick sur le premier arrêt uniquement il me semble.

Et j'ai fini par une demande de reculé. A main droite, j'ai à peine eu a basculer le bassin qu'il a reculé tout seul donc grosse caresse et morceau depomme pour marquer le coup, j'ai essayé à l'autre main et il a été un peu plus hésitant mais j'ai quand même félicité et j'ai laissé là dessus pour cet exercice.

Rien que ça, ça m'a pris presque 25 min ! Ensuite vraie détente au trot avec extensions d'encolure puis j'ai rajouté quelques transitions, et j'ai fini avec quelques arrêts. C'est déjà un peu plus propre, mais avec le travail fait en amont, ça semble s'améliorer.

Puis un peu de galop : départs propres à main gauche depuis le trot et depuis le pas. Puis j'ai voulu faire l'exo du cours de la semaine dernière : enchainer les cercles à chaque lettre. En 2/3 de manège, il m'avait déjà flingué et fait 2 changements de pieds en retournant 3 foulées sur la piste ... Il me désespère.

Après une dernier départ propre, je suis passée à main droite. Il m'a fait de beaux départs, et vu que c'est ce qui pèche le plus à cette main je me suis arrêtée là.

Ensuite, un peu de 2 pistes. Au pas, super fluide, il fait tout sans rechigner. J'arrive même à enclencher le mouvement et il le garde sans que j'ai à l'entretenir ou très peu. Bref ça se passe bien donc je tente un peu de trot. J'ai refait un peu toutes les configurations : demander le départ au trot dans l'exercice, ou prendre le trot avant ... Il se redresse systématiquement et fige l'encolure, je ne peux plus rien en faire.

Donc, j'ai +/- lâché l'affaire. Je lui proposais, il faisait pas et je passais à autre chose. J'ai enchainé pleins de demandes pour voir mais il ne se passe pas grand chose : cessions le long de la piste ou depuis un doublé, EEA / EED, rentrer ou sortir les hanches sur un cercle ... Bon au moins sur le cercle il ne se fige pas, mais il ne se passe pas grand chose. J'ai essayé de caler bcp de cercles entre chaque petit bout de demande pour qu'il reste le plus souple possible dans son corps mais pas moyen de le gruger.

J'ai laissé comme ça avant de me taper la tête contre un poteau et j'ai retiré le filet pour faire un peu de cordelette. Bonhomme en extension d'encolure direct. J'ai demandé un peu d'arrêt histoire de vérifier que j'avais bien les freins (surtout que la porte du manège était ouverte) et on a bossé 5-10 min comme ça. J'ai réussi à avoir des cessions au pas ! Bon c'était pas hyper propre car il a pas compris de suite et partait trop avec les épaules mais j'ai fini par trouver un dosage pas trop dégueu.

On a enchainé les serpentines au pas et au trot, quelques 8 et des cercles puis j'ai voulu voir les départs au galop. Sauf que juste avec le code des jambes, il comprenait pas trop. Comme je veux éviter qu'il reparte grace au déséquilibre, j'ai placé mes jambes et j'ai dit "galop" pour voir ... il est hyper bien parti ! Dans le calme et plutôt pas mal niveau equilibre. On a fait plusieurs départs, j'ai réussi à tenir le galop sur 1 ou 2 cercle à chaque main puis je suis descendue.



Comme il avait eu chaud et qu'il avait la marque de la selle, je me suis dis que je pouvais en profiter pour travailler un peu le coucher. J'ai dessellé et je lui ai demandé tranquillement, en prenant le temps.

Les 2 premières fois, pas trop mal, la 3ème ... il a planté les 4 pieds dans le sol, la tête en l'air et cause toujours tu m'interesses. J'étais dégoutée car je ne voulais pas finir sur une non réponse de sa part donc j'ai du bcp insisté pour obtenir le moindre mouvement. Bref, on a terminé sur un truc dégueu.

Retour à la cour pour tout rangé. Bonhomme a fait le pitre et retour au pré. Il m'a marqué à la culotte alors qu'il aurait pu brouté. Du coup câlins avant de rentrer.


Édité par gebouye le 01-10-2019 à 09h39



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/10/2019 à 08h14

joannak je sais pas si c'est mieux ou pas mais en ce moment, j'ai pas l'energie ni l'envie de me battre. On verra ce qu'en pense ma prof.

himaliae grave cool oui. On a adoré et juste envie d'y rentourner !

J'ai 0 ficelle, ni gogue, ni RA ... C'est plus que juste de la retourne. Je sais pas comment expliquer ça, mais il se fige de la tête aux épaules, il bloque l'encolure droite comme un I comme quand il embarque en balade, et il remonte la tête au max en mode "jamaaaaaaaaaaaaaaaaaaais", la bouche est méga dure et je peux tirer tout ce que je veux tant que je demande pas autre chose, il ne cède pas d'un poil. Il se contente de marcher sur la piste la gueule en vrac, en mode pas content.

A voir si avec la cordelette ça passerait mais va falloir que j'améliore ça au pas avant alors.

Du coup, hier soir longe pour le petit père. J'avais ramené la totale : chambrière, stick de dress et stick etho.
Histoire de bosser pleins de trucs si besoin.

Bon, j'ai eu moins de souci à le faire avancer, il reprends de l'autonomie au pas et au trot, avec des allures plus toniques. Je l'ai trouvé pas mal à ces allures là. Par contre, j'ai galéré pour le galop. Autant il était parti facile la dernière fois, autant là il ne voulait pas.

J'ai fini par raccourcir la longe et marcher à coté de lui pour avoir assez de longueur de ficelle avec ma chambrière et lui toucher le cul ... C'est là que je me rend compte qu'en fait, ça vaut le coup de bien choisir sa chambrière !!

Bref, poney pas content qui a levé le cul (sans jeter les postérieurs) pour marquer le coup, mais il m'a enchainé quelques départs. Et quand je le voyais un peu trop chiffon, je lui laissais un tour de trot tranquille. C'était moins propre que la dernière fois mais j'ai quand même réussi a avoir 1/2 cercle au galop, mais boudiou ce qu'il a fallu le pousser !

Du coup, j'ai laissé là dessus pour la partie longe, j'ai été choppé le stick étho et j'ai rebossé les cessions le long de la piste. D'abord au pas, histoire de voir s'il s'en rappelait (on en a pas fait depuis des mois). Et comme il a fait ça nickel du premier coup aux 2 mains, j'ai préparé le terrain pour les demandes au trot.

Je lui ai fait enchainé quelques demi-cercles au trot, qu'il réponde bien et parte tout de suite car s'il prend le trot en arrivant sur la piste, c'est mort, je sais qu'il cessionnera pas au trot. Après 2-3 demi-tour, il partait bien donc j'enchaine.

Demi-cercle au trot et à 2m de la piste, on part en cession. A main gauche, il est retombé au pas direct mais c'était quand même un peu sautillant donc je félicite, mini pause et zou à main droite. Et j'ai eu 2 foulées 1/2 au trot avant qu'il repasse au pas !!!!!! Et pareil il fini dans un pas hyper énergique. Donc gros encouragements et pomme pour marquer le coup.

Et j'ai redemandé à main gauche. Il y a eu du mieux même s'il perd le trot quasi tout de suite donc pareil félicitations et pomme et j'ai laissé là dessus. On verra si ça fait son chemin.

J'ai fini par un peu de travail du couché. J'ai demandé que 2 fois mais c'était calme et propre contrairement à lundi donc retour au pré, gamelle, pommes et retour maison pour moi.

Édité par gebouye le 02-10-2019 à 08h18



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 08h46

Pas vu Frits mercredi, j'étais pas en grande forme et on a été faire un tour de vélo avec mon mari donc j'ai comaté dans le canap en rentrant de notre sortie ^^

Hier, je pensais faire une balade mais il a fait gris toute la journée, j'étais plus du tout motivée en sortant de chez moi et j'avais pas envie de me prendre une saucée en route. Au final, quand je suis arrivée à l'écurie 1h30 plus tard, il faisait beau !

Dommage, ça sera peut être pour ce soir du coup ! A la place, j'ai fait un peu de TAP. J'ai ressorti le cerceau pour essayer de lui faire travailler les exo d'equifeel type compas ... je pensais que ça prendrai 5 secondes mais en fait non.

Et vu qu'il n'arrêtait pas d'écraser le cerceau, j'ai fini par le virer avant qu'il ne l'explose et que je me fasse engueulé par mon mari. Mais du coup, ça m'a permis de me rendre compte qu'il bouge tous les pieds quand je ne lui demande que les postérieurs. C'est moins le cas avec les antéireurs.

Donc, j'ai passé pas mal de temps à le remettre en place dès qu'il bougeait les antérieurs en même temps que les postérieurs. Mais j'ai réussi a avoir 1 pas des postérieurs vers la gauche et 1 pas vers la droite avec les antérieurs au sol ! Pour les antérieurs, ça a été bien plus rapide.

J'ai bien félicité et j'ai enlevé la longe en me disant que j'allais bosser le campo et le couché puis finalement j'ai décidé de faire un peu de liberté. Bonhomme qui suit sur la piste, dans les doublés, demande de changement de main ok, transitions arrêt - pas - trot ok, reculé ça dépend et il me faut le code avec le stick, il n'a pas encore assimilé le code aux épaules.

Comme il a fait ça bien, je me suis dit, je vais filmé un coup mais en fait, le telephone a fait la netteté sur le sable devant lui ... donc j'ai 10 min de vidéo floue !

J'ai donc tenté de l'envoyer sur des voltes mais il me colle trop je trouve. J'ai beau mettre le stick pour essayer de le chasser, j'ai du mal à avoir plus d'1m de distance. Je verrais ça avec mon prof la prochaine fois. D'ailleurs faut que je lui renvoie un sms pour caler un cours sur novembre vu qu'on avait annulé celui prévu ce week-end.

Ensuite un joli campo, j'ai essayé de lui faire basculer son poids vers l'arrière en appuyant légèrement sur le poitrail mais il est poli et a reculé tout en legereté. Du coup, j'ai du lui redemander un campo et j'ai donné un bout de pommes entre les antérieurs. J'ai essayé de zyeuté la vidéo vite fait. On voit qu'il reporte un touuuuut petit peu son poids vers l'arrière, mais je pense que pour faire un vrai mouvement de salut, il faudrait que son campo soit encore plus ouvert. Donc, on va continuer encore là dessus.

Puis couché. Je m'accroupie à coté de lui et je prends le temps de respirer un peu ... et voilà qu'il baisse la tête tout seul et se met à gratter ! Il a du enchainé les 2 antérieurs tout seul comme un grand. Du coup, j'ai tapoté un antérieur pour qu'il continue et il l'a fait super. Il est posé et s'est tourné vers moi ... j'ai pas resisté, je lui ai donné un bout de pomme ^^

Après, j'ai repris 2 fois, et il donnait tellement facilement que j'ai pu lui faire enchainer au moins 4 ou 5 grattages de chacun des antérieurs facilement. Mais ça n'a pas déclenché plus, j'ai laissé là dessus. Affaire à suivre donc.

Puis mise du cerceau autour de l'encolure, j'ai passé la longe en rênes, et hop à cru pour rentrer au pré ^^

Contente de cette petite soirée sans (trop) de prise de tête.


Édité par gebouye le 04-10-2019 à 09h03



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 09h55

joannak

Week-end montagnes russes !

Vendredi, petite balade montée. J'avais hésité car il crachouillait quand je suis partie de chez moi mais vu le week-end pluvieux annoncé, j'ai préféré risquer la petite pluie plutôt que les averses de samedi et dimanche. (Au final, on a eu de la toute petite pluie sur genre 500m pendant le retour).

Récupération du Bonhomme en mode sanglier ... je peux vous confirmer qu'on est rentré dans la periode hivernale ! Boue de partout + poils épais qui se met en place = 30 min de brossage intensif pour enlever ... le plus gros !

Bref, je le prépare et on part avec la cordelette. J'ai pas envie de partir trop loin ni trop longtemps entre l'humidité, la nuit qui tombe bien plus vite, j'ai peur de pas être équipée assez chaud. Donc on commence pour une fois par le tour de l'étang, avant de birfurquer sur un de nos chemins de galop.



Bonhomme qui prend le trot quand je lui demande, j'attends qu'il se pose et je le vois qui tourne la tête vers moi en mode "on peut y aller ?" Ca faisait une éternité qu'il ne l'avait pas fait. Je crois que lui aussi est content de retrouver nos galops de balade.

Du coup, je lui demande à la voix vu qu'en cordelette c'est ce qu'il comprend le mieux et il part. Et à juste en plus ! Et pour une fois, il garde le pied sur une bonne 20 aine de foulées avant de se désunir ! Quel progrès d'un coup. Bref, assez rapidement je me rends compte qu'il y a un arbre tombé en travers du chemin. Je souffle pour repasser au pas et Bonhomme hyper réactif. On s'approche pour voir si on peut enjamber mais c'est trop le bordel donc demi-tour.

Au croisement, je le laisse choisir le chemin et il prend la direction du retour. Ok, on rentre alors. On retrottera un peu, par petits bouts car les premiers trots sont agités et précipités. Sur le dernier chemin, dans l'axe de l'écurie, j'étais trop contente en mode 100% de la balade en cordelette, aux 3 allures, que de progrès blablabla ... quand d'un coup, un gros bruit dans les fourrés à notre gauche.

Bonhomme et moi on sursaute de ouf et il prend le trot dans la fuite. Je rattrape les rênes je ne sais pas comment et j'arrive à l'arrêter ! Du coup, je lui fait faire demi-tour sur place pour qu'il prenne le temps de regarder. Bon, la bestiole n'est pas sortie et a préféré rester dans la forêt mais au bruit c'était du gros donc soit sanglier, soit chevreuil.

Bref, on repart mais Bonhomme pas serein, il regardait tous les buissons qu'on croisait avec suspission ^^ Mais il a fini par se poser, il a même rien dit quand un lièvre a détalé devant nous et je suis repassée aux rênes longues puis à la cordelette assez rapidement.

Retour dans la cour à cheval, chose que je fais rarement mais j'avais la grosse flemme je l'avoue ! J'ai posé les affaires rapidement dans la sellerie car ça crachotait à nouveau. Câlins, gamelle et retour au pré.

Samedi ... je sais pas par quoi commencer !

J'arrive à l'écurie et je passe dans la cour pour préparer mes affaires. Je pars au pré pour aller chercher Frits et je me rends compte que son licol n'est pas accroché à la porte ... Bon, je me dis que j'ai peut être bugué hier soir et je l'ai ramené dans le coffre de la voiture.

J'entre dans le pré et j'appelle donc Frits. Pas de réponse. Bizarre, surtout que le week-end comme c'est moi qui donne le foin à 95% du temps, les chevaux viennent me voir assez facilement. Les filles sont bien là et me suivent du regard mais Frits rien.

Je commence un peu à m'inquiéter. Je vais donc voir dans le recoin planqué du pré et ... pas de Frits. Demi-tour, je repasse devant l'abri pour voir si je l'ai pas manqué et non, Frits n'est pas dans son pré !

Panique à bord, j'ai le coeur qui bat à fond et une boule au fond de la gorge. Personne dans l'écurie, les pals sont pas là, donc je commence à faire toutes les allées. 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ... Et là j'aperçois un cul noir au fond d'un box au bout de l'allée.

Je vais voir devant et mon cerveau bugue ... J'appelle tout doucement et je vois Frits se retourner doucement, avec une bouchée de paille dans la bouche. Il passe la tête par la porte avec un regrad tout triste en mode "je comprends pas pourquoi je suis là". Je lui fais un câlin et je sors en courant de l'écurie pour aller toquer chez l'agri et avoir des explications. Je me dis que si ça se trouve il est blessé ou qlq chose dans le genre ...

Mais en fait pas du tout, il a juste rien capté au message que lui a envoyé la proprio de Dako (une des juments du pré) 15 jours plus tôt et s'est mélangé les pinceaux ! Elle gueulait car il avait laissé ses potes chasseurs faire une battue dans le champ à coté du pré et qu'il avait fait rentré tous les chevaux aux paddocks pour la sécurité mais laisser les notres dans le pré et inquiets. Donc en gros, elle avait demandé à ce que nos chevaux soient rentrés en cas de nouvelle battue dans le champ à coté du pré.

Lui a cru se rappeler que c'était moi qui lui avait envoyé le message, et a donc rentré juste Frits ... car ses potes chasseurs sont passé prendre son chien pour une chasse à 15 km de chez lui !!!! Il m'a fait halluciné ! Bref, j'ai essayé de lui rééxpliquer mais il est vraiment trop perché. Moi j'étais complètement anésthésiée par l'angoisse qu'il m'avait collé.

Je suis pas contre qu'il rentre Frits, quelque soit la raison, mais qu'il prévienne bordel, j'ai eu la trouille de ma vie ! Je suis donc retournée dans l'écurie pour sortir Frits du box et à peine un pied dehors que les vannes se sont ouvertes. Je me suis retrouvée à pleurer toute seule au milieu de la cour avec Frits qui ne cherchait qu'à débusquer les touffes d'herbe au milieu des pavés.

Bref, j'ai préparé Frits un peu fébrile et direction le manège car il se remettait à pleuvoir. Quand ma prof est arrivée, elle a pris peur en voyant ma tête. Je lui ai expliqué et ça l'a fait marrer. Ce que je peux comprendre vu que tout était bien qui finissait bien mais j'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dans le cours.

Grosse détente en extension d'encolure avec pas - trot, sur des cercles et des 8 de chiffre +/- grands, pas mal de transitions et on a fini par le travail du galop. On commence à droite avec un départ au galop depuis le trot mais Bonhomme part à faux. Je redemande et ok. On refait l'exercice de la dernière fois : galop sur la piste avec des cercles en A,C, B et E. 0 souci, Bonhomme tient le galop, il ne bouge pas d'un iota.

Du coup, on fait la même à main gauche. On commence par faire des cercles rapprochés, quasiment à chaque lettre. Puis comme ça passe, on augmente la distance entre chaque lettre. On finira par obtenir un maintient au galop à gauche sur 1/3 du manège entre 2 cercles. C'était un peu inespéré. Il a fait peu de changements de pied, et je l'ai quand même senti plus "calé" dans son galop. Ca a l'air de progresser même s'il me fatigue encore de ouf ! J'ai régulièrement remplacé mes jambes par un petit coup de stick pour qu'il se porte vers l'avant tout seul. A voir si ça portera ses fruits.

Et on fini la séance par le travail sur 2 pistes. On commence au pas, on le tortille dans tous les sens pour vérifier qu'il est bien souple et dispo. On enchaine les demi-voltes et les demi-voltes renversées en cession à 100% et ça passe plutôt bien.

Du coup, on retente au trot. On demande des cessions le long de la piste, et il se fige assez vite. J'obtiens rien, il remonte la tête ... Bref, pas de changement. A un moment on passe devant la prof qui gueule un coup. Ce qui fait sursauter Frits et il fait ce qu'il fait à chaque fois : il se met à marcher en crabe ! Du coup, prof trop contente qu'il a fait 2 foulées de cession au trot !

On rend les rênes, on félicite et on s'y remet. Et rebelotte, elle parle fort au moment où on passe à coté et Frits refait la même. On en rigole un bon coup, mais faut pas se leurrer, c'est pas une méthode efficace sur le long terme. Je la vois mal courrir derrière Frits pour lui faire peur à chaque fois qu'on en a besoin !

Bref, on refait des essais et à chaque pas dans la bonne direction, rênes longues, repos et caresses. On l'avait eu comme ça pour le pas, on retente pareil pour le trot. On fini par des doublés dans la longueur au trot avec tentatives de cessions vers la gauche ou la droite. C'était pour le moins laborieux. J'en ai chié, je me suis fait trimballée 75% du temps car il accélère de fou et contracte l'encolure pour échapper au truc.

Mais malgré tout, on a réussi à avoir parfois 2 foulées de cessions d'un coté ou de l'autre et parfois même avec un début de décontraction de sa part. Pour ma part, j'avoue que pour le moment je ne sens absolument rien de ce qui se passe en dessous, je suis tellement secouée là haut qu'il me décolle les fesses de la selle 1 fois sur 2 donc bon ... je fais confiance à ma prof quand elle me dit que c'est bien.

C'est donc quand même en progrès, mais je m'en rend pas compte ! Retour dans la cour pour le désappage de la nouille, puis CMV, pré et foin pour tout le monde. Je suis rentrée vannée, j'avais l'impression d'être au bout de ma vie.

Dimanche, on a mis du temps a se décider à y aller. J'avais peur qu'on ai laissé passer le créneau de beau temps mais malgré les nuages chez nous, c'était pas trop mal chez Frits. On a fait une balade à pied tous les 3 avec chasse à la châtaignes.



Quand Frits a compris qu'on cherchait des trucs commestibles, il a bien fait en sorte de garder son nez à côté de nos mains !!!!

Et surtout, on a passé près des 3/4 de la balade avec Frits en autonomie. J'ai pas enlevé la longe comme la dernière fois, mon mari n'est pas près pour ça, mais je les ai passé en rênes et Frits a marché entre nous 2 quasiment tout le long. Il a eu droit aux figues du jardin et aux pommes pour l'encourager dans cette voie. Bon, on a repris la longe quelques fois, on est allé le chercher aussi car il s'éloignait trop pour brouter ou ne repartait pas quand il avait trouvé un spot interessant mais ça a été une balade agréable.

A un moment, on a trouvé un tronc couché donc on s'est assis pendant que Frits broutait, il a tourné autour de nous sans s'éloigner pendant près de 20 min.





C'était très sympa. Sur le retour on a même croisé un couple de champignoneurs. Frits a pilé et levé la tête en mode "mais c'est qui eux ???" Je suis restée à coté à le caresser et lui parler et il n'a pas bougé d'une oreille. Il est resté à coté de moi sans chercher à fuire, il les a regardé passer et je lui ai donné une pomme pour le féliciter, il était tout content !

Bref, à refaire ^^


Édité par gebouye le 07-10-2019 à 11h23



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 10h56

Vous avez été plus rapide que moi ce matin ! J'avais des vidéos à rajouter, du coup je les mettrais après !

liquescence je t'avoue que ça a été dur. J'ai passé le cours en étant pas à 100% dedans.

mooxis chacun sa méthode. Dès fois, le hasard fait bien les choses !

Rien que d'y repenser, j'en ai encore la boule qui remonte dans la gorge ! J'espère que j'aurais plus jamais à vivre ça. Dans ma tête j'étais en train de repasser toute la soirée de la veille : Qu'est ce que j'ai fait ? Est ce que je l'ai bien remis au pré ? Est ce que j'ai bien fermé la porte ? Mais du coup pourquoi son licol n'est pas à sa place ? Est ce que qlq aurait pu le prendre sans que personne ne s'en rende compte ?

C'était un festival !

maroche Pas à 100%, j'avoue que j'ai mis du temps à digérer le truc.

Oui c'est chouette, dans l'ancienne pension du 95, on rammassait les champignons dans son pré. Il nous collait et au final on passait plus de temps à lui gratter les fesses qu'à pouvoir faire notre cueillette !

Pour le coup, je lui ai fait gouter les chataignes et ça a l'air de lui plaire, mais ne sachant pas si c'est bon pour eux (surtout cru), il n'en a eu que 2 toutes petites.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 11h10

Vendredi soir, retour de la balade en mode feignasse maximum :



Frits qui attend que j'ai fini d'enlever mes chaps et rangé ses affaires :



Et un petit bout de la balade de dimanche. Bon, j'en ai fait plusieurs comme ça mais pas le temps de les monter donc je vous en mets juste un ^^ (Et puis en vrai, ils se ressemblent tous, c'est pas d'un intérêt énorme !)


Édité par gebouye le 07-10-2019 à 11h13



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2019 à 08h19

rinkui j'espère ... on verra ce que ça donne cette semaine.

Je sais pas trop exactement pourquoi il était réticent, mais parmi ses arguments il y a le fait que David nous avait conseillé de ne faire de la liberté que dans des endroits encadrés, sur de petites distances ... Sauf qu'on le balade quasiment tout le temps en liberté dans l'écurie, et depuis plus d'un an ! Mais il ne voulait pas tenter en balade ... Du coup, j'ai rien dit et une fois la longe sur l'encolure, ça ne l'a pas choqué donc on a fait la balade comme ça.

Bon, planning chamboulé (encore !). Je devais aller chercher l'orge aplati de Frits et au final l'agri n'était plus dispo donc il aurait fallu que je cours ce soir pour y aller avant mon cours de danse. Mais c'était sans compter sur mon mari qui a posé une journée de télétravail aujourd'hui et qui s'est proposé pour y aller à ma place !! Soulagement !

Du coup, moi qui pensais voir Frits en coup de vent, ben on a fait une balade ! A peine plus grande que celle de vendredi mais c'était inespéré vu mon planning de la semaine.

Balade tout en cordelette encore une fois, avec du pas et du trot. On n'a pas été rapide car avec les pluies du week-end le sol est très glissant. J'aurais aimé galopé mais l'arbre tombé la semaine dernière n'a pas encore été élagué et du coup, le chemin le plus propice au galop est très restreint.

En attendant que la terre se réhabitue à absorber l'eau, va falloir qu'on parte dans la partie gauche de la forêt je pense. Les chemins sont plus aménagés donc même si ça veut dire moins de galopade, on aura surtout moins de risques de glisser.



Frits a été sage et il m'a attendu en liberté dans la cour pendant que je rangeais ses affaires. J'ai voulu aller qlq minutes dans le manège pour bosser le couché mais il n'était plus du tout avec moi donc on est ressorti 10 secondes après.

Bref, bonne soirée ^^

Édité par gebouye le 08-10-2019 à 08h25



Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet