Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 94
Auteur
422781 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/12/2019 à 08h14

Soirée frustrante hier ! Je suis arrivée à l'écurie 5 min avant le début de ma séance de shiatsu ... merci les bouchons. Du coup, je suis allée chercher son ancien filet en prévision de l'après shiatsu mais j'ai pas eu le temps de passer voir Frits avant de commencer.

J'ai fini la jument un peu plus tôt que prévu, mais en sortant du manège où l'on s'était mis, il pleuvait à torrent. Pour dire, j'ai pris la voiture pour faire les 200m entre le manège et le pré de Frits.

Je regarde l'heure et je me rends compte que j'aurai pas le temps de bosser Frits, mon mari ayant besoin de la voiture. Vu ce qu'il tombait je l'ai même pas emmerdé à le sortir du pré pour aller jusqu'à la grange pour tenter de régler le bridon, lui mettre pour voir s'il va bien ou pas ... J'ai juste préparé sa gamelle de CMV et je suis allée le rejoindre dans l'abri pour lui donner.

Câlins, carottes et bisous puis je rentre ... pour que 20 min plus tard, mon mari me dise que finalement il va pas sortir car le pote qu'il voulait voir ne vient pas. Lose totale !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/12/2019 à 08h49

Vendredi pas vu Frits

Samedi, on a des potes qui sont venus à la maison donc on a fini la journée à l'écurie. On arrive et le champ derrière le pré était entouré de chasseurs qui remontaient vers la forêt. Ambiance. Il ne restait que Frits et Dako dans le pré, il était revouvert de boue, mais pas en mode je me suis couché, plutôt en mode cavalcade.

On a croisé la DP de Dako qui nous a raconté que les jujus ont été hystériques avec les chasseurs à coté. Elles galopaient dans tous les sens, elles ont eu du mal à les attraper. Donc soit Frits a suivi à un moment donné, soit il était pas loin quand elles ont pété une pile. Du coup, on a embarqué Dako en sortant Frits du pré pour pas qu'elle stresse toute seule.

Direction la cour pour décrasser un peu Frits mais comme c'était pas hyper concluant, il a fini avec un tapis et le surfaix sur le dos puis hop dans le manège. Dako en lib qui a fait sa vie autour de nous. Elle était papouillée pendant que les gamins étaient avec Frits. Ils ont fait du pas, j'ai voulu laissé le plus grand se débrouiller tout seul, mais Frits était en mode autocollant donc pas moyen ...

On a fini par mettre 2 barres au sol que les gamins ont adoré passer dans tous les sens. Du coup, le père a eu envie d'essayer. Lui par contre a réussi à décoller Frits et se débrouiller sur 1 tour de manège tout seul ^^

Et en rentrant chez moi, j'ai appris que certaines des proprios de l'écurie se sont organisées un jeux à poney déguisés sur le thème de Noël pour le lendemain ... et que du coup, si je pouvais annuler mon cours "ça serait mieux tu comprends, et si tu peux arriver un peu avant l'heure prévue pour nourir aussi" ... Ben non, je me trouverais une place mais je vais pas annuler un cours (que j'attends depuis 5 mois accessoirement) juste parce que personne n'a prévenu de l'organisation du truc, et je vais encore moins nourrir juste avant mon cours pour que Frits ne puisse même pas profiter de son foin ! Bref, j'étais fumasse samedi soir.

Dimanche, on est arrivé 15 min avant le début du cours. On a récupéré Frits en liberté, on s'était préparé à squatter la carrière vu la météo annoncée, car on pensait que les nanas prendraient le manège et pas du tout, elles ont fait l'inverse !

Du coup, pendant que je partais chercher le bridon, mon mari a fait sa détente en liberté. J'ai pris 5 min pour lui mettre (enfin) le tout nouveau tout neuf bridon et lui régler. Il a l'air de bien lui aller ... maintenant, faudra voir ce que ça donne monté. Je suis tout aller ranger dans le casier et quand je suis revenue, il était en train de faire galoper Frits en liberté ! (Du coup, Frits a été hyper actif pendant toute la séance, vraiment au taquet.) Le prof arrive juste après donc on commence le cours.

Au final, on aura fait 90-95% du cours avec le licol posé à l'entrée du manège. David était hyper content de voir qu'on avait continué de bosser, on lui a dit qu'on baladait Frits sans le tenir, mais avec le licol quand même au cas où. Il a été un peu sur le cul. On lui a montré où on en était en travail en manège.

Et Frits a refait le coup du "je tourne pas avec toi mais à l'opposé". Et au final ce que je pensais être une proposition de valse est en fait un "je me casse". Mon mari était dégouté mais c'est bien qu'il l'ai montré car maintenant on a la confirmation de ce que c'est et on a les billes pour débloquer le truc.

Grosso modo sur le mené :
- c'est pas trop mal dans les lignes droites
- il se déconnecte un peu dans les coins, faut qu'on soit bien concentré pour le récupérer au bon moment sinon il s'y arrête et pas se mettre trop loin de lui tant que c'est trop flottant.
- les arrêts sont bien pour la plupart mais un peu trop en avant. Faut qu'on le corrige systématiquement pour qu'il finisse par comprendre qu'il doit s'arrêter plus tôt. Pour le coup, c'est pas de sa faute, il s'arrête là où nous demandait notre ancienne prof, mais David préfèrerait que ce soit plus tôt. Faut juste qu'on reprogramme
- il adore nos reculés et Frits fait ça plutôt bien donc RAS là dessus
- mon mari est trop brouillon, il s'agite beaucoup mais il essaye de corriger tout de suite ce qui ne va pas
- moi je suis hyper détendue mais je laisse couler plus facilement. Je corrige trop tard.

Du coupé, quand Frits se barre, on a pour consigne de l'envoyer sur la piste au pas ou au trot (petit trot, hein pas un truc hyper actif dans le but de le stresser) et de lui demander de rester sur la piste et de garder l'allure. Tant qu'il ne demande pas a revenir, on l'oblige à garder l'allure. Les buts (car cet un exercice qui va nous servir pour plusieurs choses) :
- que Frits comprenne que c'est plus confortable d'être à coté de nous que loin et donc l'inciter à rester à coté (et donc pas se barrer quand on fait de la lib en forêt par exemple ...)
- qu'il se reconnecte à nous car s'il n'est pas connecté, il ne verra pas le signal de rappel et donc bosser plus longtemps (chose qu'il a très bien compris car la première fois, il a fait plus de 3 tours de manège, à la fin en 1/2 tour c'était plié)
- affiner le dit signal de rappel pour mettre en place la base pour la longe virtuelle (sans longe quoi).

On a ensuite bossé les allures. Et je dois admettre que mon mari obtient le galop avec tellement plus de facilité que moi ... Faut vraiment que je m'achète un cardio ou des poumons (ou les 2). Lui fait un tour complet de manège quand moi j'arrive à obtenir un départ + 1 foulée ! Bon avec les chevaux et les cris dans la carrière juste à coté, Frits en a aussi profité pour se barré 2 fois au galop depuis le coin d ela porte. J'ai eu la trouille pour mon mari car il est très (trop à mon sens) près de Frits quand il le fait trotter et galoper.

Du coup, il a re-eu le droit à l'exercice du "reste le long de la piste et trotte " sauf qu'il était tellement chauffé par les autres chevaux qu'il était au galop ... bon ben il a fait l'exo au galop et il a été hyper content d'être rappelé car au bout de 2 tours, il en pouvait plus !

Pour les allures :
- bonnes transitions
- Frits bien actif
- on arrive à le garder à la bonne place et Frits s'adapte assez bien, il accelère pour revenir quand il est un peu trop derrière et il ralentit quand il est trop devant.

On a fini en remettant le licol 10 min pour que David remontre les aspirations à mon mari, il l'a bien corrigé dans sa position et ça va mieux. Donc voilà, un bon cours, plein de pistes pour améliorer les choses, des corrections à apporter sur nos positions et nos demandes. Et surtout il a trouvé Frits bien plus éveillé et alerte que lors des premiers cours, ce qui confirme qu'il était bien en train de s'éteindre avec notre ancienne prof et que ça venait d'elle.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/12/2019 à 09h39

mooxis oui, ça a été très interessant, et ça fait tellement plaisir de ne pas se sentir brimer. Comme on vise la liberté, du coup il est exigent et nous aide à poser un maximum de bases et de codes dans la finesse et le visuel pour qu'on puisse se passer des codes au contact.

Il nous l'a dit, certains de ces élèves ne visent pas ça du tout donc il s'en fout de laisser le code du réculé a "tapoter le poitrail", là comme on veut la liberté c'est bien qu'il réponde à "je secoue la main" par exemple.

Par contre, faut qu'on continue à bosser en licol. Chose que je fais de temps en temps mais que mon mari a pas mal mis de coté. Je suis contente que David lui ai dit car ça lui ramène un peu les pieds sur terre. Depuis qu'on a commencé les balades en autonomie, lui qui était récalcitrant au départ, il se lâche beaucoup mais faudrait pas qu'il s'envole et que ça finisse pas bien.

Ah oui, il m'a aussi donné son feu vert pour que je bosse à sa place la désensibilisation de Frits au cerceau. Ca sera plus efficace que je lui propose plusieurs fois par semaine, plutpot qu'une fois tous les 2 mois. Il n'aura plus qu'à continuer de s'amuser à lui apprendre à mettre la tete dedans.

himaliae pour le coup, j'ai l'impression d'avoir reglé assez lâche mais pas autant que toi. J'ai vérifié que les barres du mors ne tapent pas dans les crochets, je voudrais pas lui faire mal aux dents.

Après, le cuir est quand même bien raide et la muserolle assez épaisse. Même réglée au plus lâche, je la trouve un poil serrée. Donc j'attends de voir comment ça va évoluer pour affiner par la suite aussi.

J'ai cours ce soir, donc je vais pouvoir profiter de la présence de ma prof pour tester différents régalges si besoin et sans avoir besoin de descendre de cheval

EDIT / oui je confirme que les chasseurs, c'est la plaie. Surtout que normalement, ils ont le doit de rester sur les terrains de l'agri uniquement ,jusqu'à 10h ... il était 16h mais vu le nombre qu'ils étaient, qu'est ce que tu veux dire ?

Le bridon :


Petit montage de bouts du cours


Édité par gebouye le 16-12-2019 à 09h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/12/2019 à 11h49

liquescence merci

Les potes viennent de nous envoyer qlq photos de samedi











Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/12/2019 à 10h26

rinkui maroche mais heuuuuuuuuuuuuuu

Lundi cours avec A. J'ai récupéré une nouille a peu près propre, j'ai pas trop galéré à retirer la boue des endroits stratégiques. Une fois prêt, j'ai vérifié le bridon et je pense que je pourrais améliorer les réglages quand la muserolle sera bien faite car je l'ai reçue à plat donc elle tire un peu sur les montants du mors.

Pour la première fois depuis longtemps, il n'a absolument pas bougé au montoir (dans la carrière, pour les balades, il bouge jamais ), je n'ai pas eu besoin de le remettre à sa place ! Et à peine il marche, il a le nez à hauteur des genoux, en train de s'étirer.

Je l'ai laissé marcher 5 bonnes minutes comme ça et à peine j'ai essayé d'attraper les rênes qu'il mettait le nez quasiment dans le sable. Du coup, j?arrêtais pas de me demander si c'était l'effet bridon ou juste qu'il était particulièrement bien ce jour là. Quand j'ai commencé a le trotter, il s'est remonté mais j'avais l'impression d'un contact franc et constant, c'était plutôt agréable quand même.

Ma prof est arrivée et on a commencé à bosser. Au programme, cession au pas le long de la piste, puis depuis la ligne du milieu. J'ai eu un peu de mal a retrouver mes repères tactiles avec ce bridon mais une fois que j'étais bien, ça a été propre. Ensuite, EED depuis une volte. Pareil, j'ai un peu galéré puis une fois le déclic dans ma tête, ça a été.

On est ensuite passé au trot. D'abord, juste une contre-incurvation le long de la piste mais sans tenir trop les hanches et comme ça passait bien, on a demander à sortir un peu les hanches dessus. Bonhomme toujours en résistance mais tellement moins ! Contact bien plus franc qu'avant, moins de résistance, c'était un poil plus fluide. On a donc fini par obtenir un début de postérieur qui engage et se place sous la masse pour un début de cession le long de la piste au trot sur 2-3 foulées. Il y a toujours une main plus facile que l'autre mais pour une fois j'avais pas l'impression d'avoir perdu la moitié de mon poney pendant l'exo.

Du coup, on a tenté les EED au trot. J'ai galéré grave avec mon poids du corps, donc j'ai fini par faire ça au trot assis. Ca m'a permis d'être plus stable et d'obtenir des EEA, ce qui n'est pas si mal vu comment c'était parti.

On a fini sur le travail au galop. Tops départs à chaque fois et on arrive à le tenir aux 2 mains sur 2 tours de manège complets (bon, y'a encore parfois un coin qui manque mais c'est déjà mieux que cet été) et à chaque main ! Oui mesdames !

Donc, nouvel exercice (tenté qu'à main droite vu qu'il est plus stable) : essayer de ralentir le galop pour l'asseoir un peu sur ses postérieurs et qu'il soit plus équilibré ... bon, je vous cache pas que c'est pas gagné !

On a fini trempé tous les 2, il faisait 11° à 19h, c'est clairement pas des températures pour un mois de décembre. J'ai du ressortir la polaire de cou que je lui avait cousu pour le saucissonner et le sécher au max avant de le ramener au pré.

Globalement ma prof le trouve bien plus franc dans son contact avec ce bridon. Dès qu'il passait à coté d'elle, elle lui sortait "mais qu'est ce que t'es beau dans ton nouveau filet, il a pas de strass mais il brille" ! Comme moi elle est pas fan de la muserolle pull-back, par contre elle me conseille de la fermer un poil plus pour qu'elle prenne plus vite la forme de son chanfrein.



Mardi, j'étais en grêve mais je voulais pas aller à la manif, ça me fout la trouille. Du coup, direction le poney en début d'après-midi. Il faisait tout gris chez moi, donc j'étais pas hyper motivée mais en arrivant à l'écurie il faisait presque beau avec 14° ! La motivation est revenue et j'ai tout préparé pour faire une balade.

J'ai récupéré la bête qui était pas hyper motivé pour traversé le champ de boue à l'entrée du pré ... Mais content quand il a percuté qu'on partait en forêt. Bon, au bout de même pas 10 min de balade, il m'a collé une trouille bleue.

La piste le long du champ étant impraticable, il est allé marché de l'autre coté du chemin et à un moment, je l'ai senti se tétaniser et les jambes se plier. Je nous voyais déjà écroulés tous les 2 de tout notre long sur les cailloux ! Puis il a réussi à avancer un antérieur et il s'est remis à marcher. Je pense qu'avec le vent, il a du toucher les fils électriques qui bordent le champs et vu que c'est du voltage pour sanglier ... Bref, le cardio (toujours lui !) a fait un sacré bond !

Heureusement, il a pas paniqué, il s'est contenté de rebasculer sur la piste dégueu et tant pis pour la bouillasse.

On a fait une petite boucle, un de nos tours basiques de 6.5km. Tout est inondé, même les chemins qui sont à moitié caillouteux ne sont plus vraiment praticables dans les bas-cotés. Frits a du marcher au milieu, ça lui a pas vraiment fait plaisir




Au final, en arrivant au bout de la grande ligne droite, j'ai retiré le filet, ce qui fait qu'on a fait un peu plus de 4km juste en cordelette En plus il y a eu un bout de chemin où on a pu trotter genre 300m, j'ai bcp hésité car première fois que je tente de trotter en cordelette sans avoir pu essayer avec le filet avant. Mais il a été top et je suis très contente d'avoir osé !



Il y a juste à un moment où il a sursauté devant un panneau ! Il m'a collé la 2ème trouille de la sortie !! Heureusement, il part pas plein cul et se contente de 2 foulées moitié trottinée / moitié cession avant de s'arrêter.

Au retour, il a pas voulu longer le champs coté fils ... il s?entêtait à aller s'embourber sur la petite piste bien boueuse, ça m'a saoulé car j'avais l'impression qu'on aurait avancé plus vite en marche arrière. Du coup, j'ai fini par descendre à 200m de l'écurie pour le faire marcher au milieu du chemin. En 2 min, on était rentré, ce qui a été bcp plus confortable pour tout le monde.

Par contre, en lui lavant les pieds pour retirer un peu la boue quand même, j'ai découvert cette tâche blanche à l'arrière de son posterieur (droit il me semble). Est ce que ça vous dit qlq chose ? J'arrive pas à savoir si c'est juste la peau qui est comme ça car tout le temps mouillée en ce moment ou si c'est autre chose ....


Édité par gebouye le 18-12-2019 à 10h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/12/2019 à 08h21

mooxis oki d'acc, bon je vais surveiller au cas où mais sans plus.

Bon soirée mitigée hier, on a mis du temps avant de pouvoir aller voir Frits et mon mari était ronchon, ce qui fait que les 5 min où j'ai emmené Frits dans la carrière pour bosser un peu le coucher ... il m'a pris la tête.

Il me gonfle car il ne sait pas ce que j'attends, ni comment demander, ni les étapes à valider mais il avait décidé que tout ce que je faisais c'était de la m****e. Bref, il applique un peu trop bêtement les consignes du prof et ne réflechit pas plus loin à la finalité de l'exercice. Je sais bien que c'est pas précis encore et que c'est (largement) perfectible mais si déjà j'arrive a obtenir le coucher, on pourra rediscuter du reste ensuite ...

J'ai fini par l'envoyer chier, et il a quitté le manège. On a fini tous les 2 avec Frits tranquillement. Il a parfaitement assimilé (n'en déplaise à mon mari) le début de l'enchainement, j'ai juste à m'accroupir pour qu'il baisse la tête et gratte de l'antérieur. Parfois, il se met à gratter avant de baisser la tête donc je dis non et je demande à ce qu'il baisse quand même la tête.

Il a aussi compris que je voulais qu'il change de pied donc il gratte avec les 2. Le hic c'est qu'il recule (parfois beaucoup) donc j'essaye d'attraper le licol pour le remettre à peu près à la même place. Qu'il fasse 1 pas en arrière me dérange pas, après tout ça le rassemble mais là, il m'a fait une largeur de manège hier !

Bref, il est trop malin ! Il s'arrange pour avoir sa carotte plus vite. J'arrive donc a le faire changer de pied entre 1 et 3 fois, on progresse ^^

Édité par gebouye le 19-12-2019 à 08h27



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/12/2019 à 09h06

maroche disons que ça part d'une bonne intension ... il aime Frits, j'apprécie qu'il passe du temps à l'écurie et qu'on partage ça. Mais il reste un débutant et donc il prend un peu trop les consignes au pied de la lettre ...

Dimanche David a mis le doigt sur le fait qu'on devait décomposer certains codes mis en place par notre ancienne prof. Par exemple, on a un code pour chasser les hanches et ramener Frits vers nous. Mais David pense qu'il pourrait parfois être utilse de chasser les hanches de Frits sans avoir à le faire revenir systématiquement. Donc, il nous conseille de décomposer ce code en 2 codes distincts ... ce qui n'est pas bête en soi.

Mais du coup, mon mari voit maintenant l'association de codes comme étant le mal absolu ! Donc le fait que Frits baisse la tête, gratte et recule juste quand je m'accroupie devient une hérésie ... Bref, il est un peu trop scolaire pour l'instant car il n'a pas assez de recul. Mais comme j'ai réussi à lui expliquer dans la voiture, je cherche à n'avoir qu'un seul code pour la totalité du couché, le but au final est d'avoir un exercice fluide et simpe. Je vais pas passer 3 heures et enchainer 25 codes pour obtenir un coucher. Moi ça me va qu'il fasse des raccourcis et des associations dans ce cas là ...


Mais trop, le galop c'est duuuuuuur. Surtout que Frits débraye encore un peu donc dès que j'essaye de rassembler, il tente de caler donc j'enchaine le gainage et les touchettes de stick ... pas hyper compatible comme techinques ^^

Ah mon petit saucisson dans son tour de cou !!

himaliae yes, j'ai remis mon savon glycériné dans la voiture pour le ramener à l'écurie. Du coup, Je vais m'y mettre ce soir.

Édité par gebouye le 19-12-2019 à 09h09



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/12/2019 à 08h16

Petite soirée hier, gros coup de barre dans l'après-midi et ma motivation s'est envolée. Je pensais monter et au final on a fait un peu de TAP.

Récupération de la Nouille pour aller bosser 10 min dans la carrière. J'ai retiré la longe et on a fait qlq minutes d'instant présent avant de bosser le coucher. Frits a recommencé à reculer de ouf donc j'ai biaisé.

Je l'ai calé le cul contre la paroi du manège et il a fait ça nickel. Entre 2 demandes, on faisait une petite pause, on marchait quelques pas avant de retourner le cul sur la piste. J'ai donc un bonhomme qui baisse la tête, gratte d'1 antérieur et commence à basculer sur le 2ème dès que je suis accroupie. J'ai juste à tapoter pour le faire changer de pied et parfois un peu sous le ventre quand il baisse pas trop la tête mais il a très très bien capté ce truc là. Souvent le premier changement est long à venir, il se défoule dans le sable au premier grattement mais après, c'est mieux.

Donc voilà, j'arrive à lui faire changer de pied entre 1 et 3 fois. Ensuite retour à la grange pour son CMV en liberté et retour au pré. Soirée de folie !

Édité par gebouye le 20-12-2019 à 08h30



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/12/2019 à 14h36

Je me suis occupée un peu ce midi, et j'ai cherché des photos de l'evolution du campo de Frits

Spéciale dédicace à maroche qui l'avait demandé ^^



Même si on va mettre en pause qlq temps, je suis contente que l'allure que ça a en ce moment ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/12/2019 à 17h38

rinkui merci ^^ on a bien bossé au final !

maroche merci à toi, c'était une bonne idée de suggérer ce petit recap ^^

joannak pas de souci, je comprends tout à fait ^^ bon retour sur le forum !

Vendredi embouteillage de fou, je pouvais même pas sortir du village ... du coup, j'ai fait demi tour et je suis rentrée complètement dépitée ! J'avais prévue une petite séance de plat ... Je pense que Frits n'a pas du se plaindre du changement de programme !

Ce midi, balade dans les bois. Il faisait plutôt "beau" vu la météo des derniers jours. Du coup, on est sorti, on a fait le début avec le filet sur la tête au cas où puis je l'ai retiré vers le milieu.

On a trottiné un peu aussi avec et sans le filet. Je suis tellement contente de la tournure que ça prend même si je me sens absolument pas capable de tenter le galop comme ça pour l'instant !

Un peu plus de 7km au final, je pensais pas qu'on avait fait "autant" (façon de parler !)



Puis retour à la ferme et après tout avoir rangé et Frits nettoyé, on a fait 5 min de manège pour travailler un peu le couché et un peu de valse.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/12/2019 à 16h12

rinkui merci

Bon finalement, petite séance tranquille. Je pensais repartir en balade ce midi, mais bcp de vent, les nuages qui arrivaient et repartaient ... j'ai eu un doute quand à ma chance de ne pas rentrer trempée donc un peu de boulot en manège.

J'ai hésité à monter mais une fois à l'écurie, grosse grosse flemme. J'ai finalement juste sorti le licol étho et une longe. J'ai récupéré Frits et on a filé dans le manège. On a bossé un peu le montoir, il a fini par se poser, et je suis montée un peu à cru.

Je suis restée moins de 10 min. Le temps de faire un peu d'instant présent, de le grattouiller, marcher un peu. Je lui ai meme demandé des cessions le long de la piste au pas ^^

Puis, j'ai demandé qlq foulées de trot. Bon c'était pas top, j'avais tellement peur de lui faire mal au dos, au final j'étais pas hyper détendue donc j'ai pas insisté. On a refait un peu de pas, quelques foulées de trot, juste de quoi l'activer et j'ai demandé un départ au galop. Il a été un peu surpris en mode "t'es sure de toi là ?" mais son galop étant plus confortable que son trot, je me sentais mieux.

On a juste fait quelques foulées et hop arrêt juste à la respiration ^^ Re grattouilles et à terre.

On a fini sur un peu de couché mais on a été dérangé par une nana qui venait monter. Frits trop concentré sur le cheval donc on est sorti finir dans la carrière. J'ai eu de belles choses, j'arrive maintenant à lui faire enchainer les changements de pieds pour gratter autant que je veux. Il ne perd plus patience donc je vais commencer à me concentrer sur l'augmentation du rythme pour qu'il change plus vite.

Je continue à le mettre dos à une paroi pour qu'il évite de trop reculer et ça commence à payer car il essaye de moins en moins. Petite pause broutage pour finir et retour au pré pour le foin et le cmv.

J'ai des bouts de photos et vidéos, je vais essayer de vous mettre ça d'ici demain ^^

Édité par gebouye le 22-12-2019 à 16h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/12/2019 à 08h46

Samedi : un bout du couché (ou on ne voit rien car j'avais pas mon support pour poser le téléphone !)



Les valses :



Dimanche, la pause grattouilles



Avant de descendre


Petit selfie réclamé par mon mari ^^

Édité par gebouye le 23-12-2019 à 08h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/12/2019 à 09h00

I'm back !

Bon semaine extra light pour Frits hein !

Rentrée jeudi soir, je suis passée le voir vendredi. On a fait moins de 12 min de TAP (dixit la vidéo sur mon tel). Trop dure la vie. J'ai demandé un joli campo avec toujours cette tentative de début de salut. Le report de poids en arrière n'est vraiment pas flagrant ...

Je me demande si je propose bien, si c'est juste une question de souplesse à acquérir, un manque de compréhension de sa part à lui ... J'arrête pas de regarder des vidéos sur youtube, pleins de codes différents mais personne qui ne parle vraiment du manque de report de poids. En plus certains chevaux partent d'un tout petit campo, d'autres d'un campo très ouvert, donc est-ce que l'ouverture joue vraiment, est ce que c'est "cheval dépendant" ?? Bref, je me pose 50 000 questions ! (encore !)



Puis le couché. Il recule toujours + ou - en fonction des demandes. Du coup, je commence à insister et tant pis pour le reculé. Il a fini le cul dans la lisse de la carrière et du coup, il a compris que c'est pas en reculant à tout va que ça arrêtera le travail.

Depuis, il recule encore mais bcp moins quand même. Du coup, j'essaye d'arrêter quand il me fait un bel enchainement fluide de levé/grattage d'antérieurs + qu'il a une position un minimum rassemblée sous lui. On verra si ça paye ou pas.



Samedi on est arrivé juste parès le foin ... mon mari voulait attendre qu'il ai fini de manger. Je lui ai dit qu'on allait y passer l'après-midi, il n'y croyait pas. Après 1h d'attente, on a plié bagage sans avoir rien fait

Enfin si, le tour du pré pour voir les flaques d'eau et faire qlq début de tranchées pour évacuer un peu tout ça.



Dimanche : mari motivé pour prendre qlq photos de moi en train de bosser. Initialement, il voulait qu'on fasse une balade avant puis que je monte 5 min en lui expliquant ce que je voulais. J'ai argué que je pourrais difficilement lui expliquer le dressage en étant moi-même à l'autre bout de la carrière ...

Du coup, comme on avait déjà parlé photos avec rinkui, on l'a sollicité pour qu'elle vienne nous rejoindre. J'ai donc pu monter Frits en carrière et elle s'est chargée de lui donner un cours de photo de plat. Bon apparement, il a encore décroché à un moment. Ca le fait vraiment chier mais j'aurais peut être une bonne surprise ce soir en découvrant les photos.

Pour la séance en elle même ... mitigée. Déjà on était 2 initalement dans la carrière et l'autre nana s'était monté un parcours d'obstacle. Entre ça et le fait que Frits soit toujours +/- déconcentré quand on bosse avec un autre cheval ... C'était pas la séance du siecle.

Après m'être fâchée 2-3 fois, j'ai quand même réussi à le mettre au boulot, mais pas trop en avant. J'arrivais pas à tout avoir. Il a mangé masse de cessions à la jambe, ça lui a fait du bien. On a fini par un peu d'EED. J'ai galéré car j'arrivais pas lui faire tenir son épaule externe mais on a fini par se comprendre.

Petite détente au trot en incurvation et contre-incurvation, je suis contente car il reste bien posé sur son mors. Ca manquait d'incurvation à mon goût mais c'était pas si mal.

J'ai fini par un peu de galop. C'était pas évident car 2 autres chevaux étaient arrivés pour un cours ! Je me suis donc cantonée à des cercles dans un petit coin de carrière. Ca a au moins permis de bosser un peu l'équilibre sur des cercles pas trop larges. Bon Pignouf 1er a quand même trouvé de bon goût de partir en coup de dos à chaque nouveau départ

Puis qlq minutes de travail en cordelette pour qu'il souffle un peu. J'ai retenté les cessions et Rinkui m'a confirmé ce qu'il me semblait ressentir : il se passe des trucs en dessous Bref, tout espoir n'est pas perdu

Ce soir cours avec A.

Sinon petit bilan de l'année : 426 km cumulés de balades avec Frits (je pense pas qu'on en refasse une d'ici le 31 décembre 23h59)


Et pour ma part, je serais à environ 825 km de marche à pied en 2019 !

Édité par gebouye le 31-12-2019 à 08h57



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/12/2019 à 08h47

Bon, je vais être sympa et vous mettre les photos de dimanche en premier. Mon mari en a pris beaucoup car comme ça le gonflait, il s'est mis en mode rafale donc pas mal de floue au final.

J'en ai quand même une petite vingtaine qui me plaisent bien, qui ne me mettent pas tout le temps en valeur mais tant pis, ça m'a quand même permis de me rendre compte de mon évolution. Ma position a vraiment changée et s'est bien améliorée, je n'en reviens toujours pas. J'ai envoyé qlq captures d'écran à ma prof dans la soirée et on en a parlé. J'avoue que maintenant je visualise bien ce qu'elle me dit. Pas que je la croyais pas quand elle disait que c'était nettement mieux mais je sais pas ... j'arrivais pas à me rendre compte.

Bref, assez de blabla, les photos ! (Je suis désolée pour les cadrages approximatifs et les dimensions cheloues, j'ai du les retailler sur mon tel pour qu'elles passent)

Mes tentatives de cessions :






(Celle là me fait rire par son coté inattendue, il a tellement pris en souplesse, je ne m'attendais pas à des gestes comme ça de sa part !)




Les EED chaotiques :




Frits au trot, ce n'est plus le même cheval ! J'en mets qu'une mais j'en ai une tripotée de photos comme ça, c'est fou !


Le galop ...


Avec la photo d'avant, on voit bien que je manque encore de stabilité, j'ai tout le haut du corps qui "subit" son balancier, et la main intérieure méga écartée en mode "tu vas mettre ton bout du nez du bon coté oui ????"


Quand on fait semblant de dérouler du GP !!!! C'est là que je me rend compte que même s'il reste du taf, il a gagné en équilibre au galop !


Voilà à quoi ressemble le galop le plus souvent en vrai ^^




Les transitions au souffle, ça a progressé, il se tient après le galop !


un peu de cordelette au pas avec tentative de cession :







Édité par gebouye le 31-12-2019 à 15h05



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/12/2019 à 08h50

Les photos un peu plus ... WTF !!

Les petits coups de dos de Pignouf 1er (pour être polie hein)


Le mode "naaaaaaaan je m'incurverais pas, j'en ai marre de tes conneries"


Les 4 fers en l'air


Et ma préférée, notre jolie rinkui en train de mourir de froid sur le coté de la piste
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet