Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 90
Auteur
374097 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/12/2019 à 09h14

Bon, mise à part ma soirée "tri des photos", j'ai bossé avec Frits en vrai ! Cours avec A. et c'était une top séance ! J'ai vraiment sentie des trucs et Frits qui a pris beaucoup en indépendance.

On a travaillé sur la finesse des jambes et du poids du corps en rallongeant les rênes pour finir par travailler rênes longues sur les exercices.

Détente : au pas sur un 8, on lâche les rênes au croisement des 2 boucles et on demande un départ au trot. On remonte sur les rênes quand on est sur la boucle, on demande une transition au pas en arrivant sur le croisement, puis on lâche à nouveau les rênes avant de demandé un départ au trot, etc.

Ensuite même chose en ajoutant un arrêt après la transition au pas, puis même chose avec un reculé en plus.

Ensuite détente au galop, même principe avec galop sur des rênes ajustées dans les boucles, transition au trot au croisement, on lâche tout et départ au galop sur l'autre pied pour remonter sur les rênes dans la boucle suivante. Pas une seule erreure de tout l'exercice ! Frits tellement à l'aise qu'on a fini par tout faire avec les rênes à la couture !!

Du coup, on a gardé cet esprit pour la séance. Travail des cessions le long du mur avec cession sur la piste, arrivés un peu avant le coin, je demande un demi-tour sur les hanches / mini demi-volte pour changer de main et on repart en cession à l'autre main pour refaire une cession le long de la piste, etc ...

Au fur et à mesure, elle m'a fait rallongé mes rênes pour qu'on finisse avec les rênes quasiment à la couture. Alors certes, on perd un peu en précision mais pas tant que ça et Bonhomme qui a hyper bien répondu aux changements de poids du corps.

Du coup, on a tenté la même chose avec des cessions depuis la ligne du milieu, directement rênes longues. La première j'ai eu un peu de mal à retenir l'épaule mais c'était pas si pire (et ça me rappelle fortement ce que j'essaye de faire en cordelette).

On a terminé par des EED, toujours sur le même principe. Au fur et à mesure on demande avec des rênes de plus en plus longues. Pareil, on perd un peu en précision mais du coup, je commence a bien réussir à garder l'épaule avec mes jambes et le poids du corps.

On a refait un peu de trot pour le délier et il m'a sorti un trot de l'espace ! Il allongeait de fou, je le sentais pousser ... je regrettais tellement de pas avoir de photographe sous la main !!! il a été tellement plus investi que Dimanche !

Bref, on a terminé avec quelques demandes de cession au trot. Toujours en mode braqué, faut vraiment que j'exagère énormément pour qu'il daigne répondre. J'en suis à faire semblant de lui proposer des demi-tour tête vers le mur pour qu'il écoute et commence à sortir les hanches. Du coup, on félicite fort, rênes longues et au pas ... ou pas ! Il était parti dans ses extensions d'encolure, en mode hyper autonome, il m'a fait trop rire, j'arrivais pas à lui demander la transition tellement il était à fond !

Très contente du cours même si ça progresse pas vraiment coté DL au trot.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/01/2020 à 09h08

Mardi, on recevait pour le réveillon. J'avais réussi à négocier de reculer l'heure d'arrivée des invités à 20h, ce qui m'a laissé le temps d'aller voir Frits.

Je l'ai sorti 5min, on est allé dans le manège pour bosser 1 ou 2 demandes de couché, puis CMV et retour au pré. Trop dur.

Mercredi, grosse fatigue (je me paye une rhinopharyngite pour changer ...) et mal de crâne. On va chercher Frits pour notre traditionnelle balade à pied du 1er janvier. Bonhomme plutôt chou au départ mais très dissipé, et je lui trouve une petite mine. Il regarde beaucoup vers le pré ... on sait qu'il y a eu la fête à l'écurie (vu que des personnes habitent sur place) du coup, on se demande dans quelle mesure ça a dérangé les chevaux.

Bref, au final une Nouille pas du tout à l'écoute. Au bout d'1,5km le coup de téléphone fatidique et Bonhomme qui s'agite de plus en plus. On a fini par prendre la longe et on a fini la balade en longe. Il a passé son temps a tracter pour avancer ou à piler pour brouter. Il nous a rendu chèvre, bien que mon mari ait été plus patient que moi !









De retour à l'écurie, petit arrêt pour le manège et on a rebossé le couché 5 min puis CMV dans la grange et retour au pré pour nourrir. Frits a été casse pied à ne pas vouloir retourner dans le pré. Il est rester bouder 10 min dans le coin à coté de la porte !





Nous on avait ramené les outils et on a repris notre travail de tranchées. Le coin des abreuvoirs s'est bien vidé, on est content et le fond du pré aussi. En espérant que ça tienne un minimum lors des prochaines pluies.





Mon cadeau de noël !


Et encore une fois, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2020 à vous et toutes les personnes qui comptent pour vous ^^

Édité par gebouye le 02-01-2020 à 09h13



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/01/2020 à 08h28

Vu que j'étais en TT hier, je me suis retrouvé à l'écurie hyper tôt. Je pensais faire une balade mais il pleuvait bien quand je suis arrivée ... et il y avait 4 personnes en train de monter dans le manège +1 en train de longer dans la carrière ! Mais pourquoi les gens ne sont pas au boulot ???

Bref, changement de plan et un peu de TAP pour Frits. Au final, le temps d'aller le chercher, la personne qui longeait était partie donc j'ai pu faire un peu de liberté.

On a travaillé un peu le mené et les transitions. Bonhomme plutôt coopératif, mais je l'ai perdu encore une fois. Du coup, j'ai appliqué la méthode de David et je l'ai laissé trotter sur la piste genre 1/3 de tour de carrière. Quand j'ai demandé le rappel il a été hyper réactif !

On a fait à l'autre main et rebelotte, la première fois il a hésité et finalement il est resté avec moi mais un peu plus tard, il est de nouveau parti donc re-1/3 de carrière au trot et rappel au top !

En suite, campo. Il a été magnifique, très ouvert et surtout très franc dans l'avancée des antérieurs. J'ai essayé de lui faire basculer le poids du corps vers l'arrière et j'ai l'impression que j'ai trouvé une façon plus parlante pour lui. J'ai essayé 2-3 fois et on voit vraiment le report du poids + il tient un peu cette position !

Par contre, faut vraiment que je dose bien car un poil trop et il se remet droit en reculant les antérieurs. Mais le résuultat me plait mieux quand même. Affaire à suivre.

1 valse à chaque main (et il me les a reproposé ensuite tout seul !)

Et couché, histoire de continuer à avancer là dessus. Il répond bien, pas toujours de manière régulière mais il ne s'inquiète plus des demandes de grattages. J'ai fait duré pour voir, et il accepte très bien même si au bout d'un moment, je vois que ça le gonfle un peu. Bref, je continue d'essayer d'obtenir un peu plus de réactivité / rapidité et je félicite quand il commence à être rassemblé sous lui.

Gamelle, câlins, retour au pré, clémentine ... Bref la belle vie !

Édité par gebouye le 03-01-2020 à 10h20



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/01/2020 à 09h40

earphoria95 Merci à toi aussi.

Oui, pas mal les séances même si quelques prises de bec avec Frits, je suis contente de notre bilan.

La crève ça va. Vu que j'ai traité ça direct, c'est bien passé.

Oui tout est détrempé dans le 77, c'est chiant. Et comme c'est plat, ça évacue pas franchement. Je me dis qu'on s'en sort quand même mieux qu'à l'autre écurie où il avait de la boue jusqu'aux genoux/jarrets pendant 4 mois. Là il patauge un peu, ça s'enfonce mais ça reste "raisonnable" et surtout il peut se mettre au sec dans l'abri alors que c'était pas le cas avec l'abri là bas.

maroche merci. Oui, il a bien changé. Je le trouve plus franc dans son contact et au trot, c'est un régal.

Non il est pas si grand que ça, même si c'est loin d'être un nain. Les frisons donnent souvent l'impression d'être plus grands qu'ils ne le sont en réalité. Il s'est quand même bien étoffé, le travail qu'on fait lui va bien je trouve.

***

Sinon vendredi, pas vu Frits. Méga méga flemme et pour la première fois, j'ai pas culpabilisé de ne pas aller voir Frits. Ca m'a fait un bien fou de trainer dans le canapé. J'en ai même profité pour cuisiner un gâteau au chocolat. Je crois que ça doit faire 3 ans que c'était pas arrivé !

Samedi, cours avec A. Détente (très) compliquée, on était en carrière, avec une nana en train de se monter son parcours d'obstacle. La carrière était pas terrible mais les nanas de l'écurie avaient décider d'arroser le manège ... un samedi après-midi, à l'heure où les gens viennent

Bonhomme pas dedans, il m'a fait 2-3 semblants d'écarts dès qu'il entendait du bruit derrière les haies, les chevaux qui reviennent de balade ... Moi j'avais les jambes raides, je ne sentais pas grand chose dans mes actions de jambes. J'étais clairement pas à l'aise de manière générale mais avec ses lubies débiles, il a manqué de me foutre au tas 2 fois, en faisant ses conneries.

Autant dire que j'ai pas été des plus patientes et il s'est retrouvé stické un peu plus souvent que d'habitude vu que mes jambes ne répondaient pas ! Ce qui n'est pas plus mal de parfois l'obliger à prendre de l'autonomie

Bref, jusqu'à la la détente au galop, j'en ai chié. Après on est repassé sur le travail au pas sur 2 pistes et ça m'a aidé à me délier. Au final, on aurait du commencer par ça pour une fois, je pense que Frits aurait préféré !

Cessions le long du mur, comme la dernière fois on part en demi-vote toujours à base de cession et on rejoint la piste pour se mettre ensuite en cession à l'autre main et on enchaine. Bonhomme hyper fluide, qui répond hyper bien.

On passe ensuite aux EED et CEED. On arrive enfin à enchainer qlq foulées d'EEd et CEED avec 1 ou 2 foulées de remise droit entre. Comme ça passe bien, on fini par la même chose sur un cercle et on termine en essayant de basculer de l'un à l'autre sans passer par la case "remise droit".

On tente la même chose au trot, en version soft : une longueur en EED, une longueur en CEED. Et c'était pas si mal ! Je suis étonnée, les EED au trot ressemblaient vraiment à qlq choses. Les CEED, il a un peu résisté vu que les dernières fois qu'on lui a demandé de se plier dans ce sens là au trot, c'était pour tenter de lui faire faire des cessions au trot !

Mais bon, il a vu qu'on demandait pas plus alors il a fini par donner un peu. On a fini la séance par un peu de galop. Au programme : reussir a quitter la piste pour initier les lignes brisées au galop. Alors version baby poney avec seulement un décallage de qlq cm s'il le faut.

Les premiers passages au galop à gauche ont été compliqués car je mettais la jambe interne pour qu'il fasse bien le coin et il prenait ça pour une demande de changement de pied ! Donc j'ai oublié mes jambes et on a réussi notre première mini ligne brisée au galop à gauche !

Du coup, on tente à droite et il a fait ça nickel du premier coup !!! Et en se décallant beaucoup plus que ce que j'avais demandé à la base. Il s'est un peu senti poussé des ailes, du coup je me disais que ça passerait jamais et en fait si !!!! J'ai tout lâché derrière : rênes longues, au pas et gros câlins, je suis descendue juste après.

Et dimanche balade. Mon mari doit reprendre ses entrainements de CAP donc il nous a accompagné. On a fait 6 km avec bien 5km au trot. On est parti ave le filet et au bout de la grande ligne droite, je l'ai retiré.

J'avais un peu peur que Frits essaye de rattraper mon mari coûte que coûte mais il est resté hyper sage et tout c'est très bien passé. C'était la première fois que mon mari nous voyait juste en cordelette dehors.

Frits m'a impressionné car sur les 2 premiers km, il est resté tout le temps au même rythme que mon mari. Il s'est vraiment bien calé et est resté hyper attentif. Ensuite, il a eu plus de mal à tenir le rythme (qui est lent pour lui). Du coup, on avançait un peu et quand Frits trouvait qu'on avait pris trop d'avance, il pilait pour repasser au pas en attendant qu'il rattrape ! 2 fois il m'a eu par surprise

En tout cas, très contente de son attitude car il restait la tête assez basse avec le nez à hauteur des genoux en moyenne donc, il poussait avec l'arrière.


Édité par gebouye le 06-01-2020 à 09h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/01/2020 à 08h49

Spoiler alert : petit chou fantastique hier soir !

On a appris dimanche soir que les chasseurs allaient venir hier chasser les faisans dans les champs de la ferme. Du coup, le mari de la proprio des 2 juju au pré avec Frits (la 3ème étant au box pour boiterie) est passé les rentrer tous les 3 au box pour la journée.

Je devais les sortir hier soir mais j'ai tellement eu des emmerdes que je suis arrivée seulement 10 min avant le début de mon cours. Du coup, c'est la proprio de la juju au box pour boiterie qui les a ressorti tous les 3.

Quand je suis arrivée, j'ai donc couru au pré pour récupérer Frits et le préparer. Bonhomme pas hyper motivé, qui traine des pieds. Je crois qu'il avait peur de retourné au box ! Je sors mes affaires, en me disant qu'au moins il serait propre ce soir et je gargnerais un peu de temps sur le pansage ...

Vous la sentez venir la fourberie ?? Il avait passé max 1h30 au pré et il était plein de boue du coté droit ... coté que j'avais pas vu puisque je lui avais passé le licol par la gauche !!! Bref, joie !

Ma prof arrive a ce moment donc elle m'aide à préparer Frits pendant que je me prépare moi, puis direction le manège. On vérifie qu'on a tout monté correctement et hop en selle. On le laisse bien marché rênes longues pour qu'il s'active. Surtout avec du box dans les pattes, on lui laisse le temps de s'échauffer pendant qu'on papote.

Ensuite détente au trot rênes longues et demande d'extension. Petit à petit, on ajoute les transitions trot - pas - trot de plus en plus rapprochées toujours en extension. On passe ensuite aux transitions galop - trot - galop et pareil de plus en plus rapprochées.

Au galop à gauche, on fait un sans faute, à droite il reprend ses habitudes à partir à faux ... Mais sinon, hyper réactif, qui se tient, j'avais rien dans les mains. Et il a surtout très très vite percuté l'exercice car je ne faisais plus rien. Je lui demandais le trot, il trottait 2 foulées et reprenait le galop. J'avais même pas le temps de me mettre au trot enlevé qu'il me propulsait !!

Avec ma prof on était mortes de rire. Quand elle m'a dit de repasser au trot puis au pas pour le faire souffler un peu, j'ai eu un mal fou à le faire. Dès que je lui demandais le trot, il repartait au galop 2 foulées après !

Du coup, elle a un peu improvisé et avant de rebosser le 2 pistes, on a fait quelques serpentines ... sans les rênes. D'abord au pas, puis pas avec arrêt en croisant la ligne du milieu, puis au trot, puis au trot avec transition trot - pas - trot sur la ligne du milieu. Quand on a fini la dernière serpentine et que je l'ai repassé au pas sur la piste, pareil il est reparti au trot pour en recommencer une autre tout seul !

Ensuite donc travail du 2 pistes avec des cessions au pas depuis la ligne du milieu. C'est de plus en plus fluide, donc elle m'a corsé un peu le truc : cession de puis la ligne du milieu jusqu'à la piste, puis on prend la première diagonale. Quand on arrive en X, on fini la diagonale en cession jusqu'à la piste.

C'est bien passé aussi donc level up : même exercice sauf qu'en sortie de la diagonale départ au galop. Le premier Bonhomme ne l'a pas senti venir donc il est parti tard avec un petit coup de stick. Mais alors après ... il partait à la milli seconde. Bon, il a encore fait 1 départ à faux à main droite, mais il est resté hyper fluide pendant tout l'exercice.

On a fini la séance avec les lignes courbes au galop. Elle m'a installé 2 plots pour me faire une porte. Le premier passage Frits est passé à coté en mode "mais j'ai pas la place de passer entre les 2 là" ... Donc elle a fait une porte un peu plus grandde et ça a été ^^

On s'en est pas trop mal sorti. Encore une fois, sur les premiers passages, j'ai mis ma jambe alors que contrairement à samedi je m'en rendais pas compte. Du coup, j'ai eu du mal à me corriger mais on a fini par y arriver et Bonhomme a fait ça comme un chef.

On a pu enchainer 1 tour de piste avec 2 lignes brisées, à chaque main. A chaque qu'on faisait bien, transition au pas, rênes longues ... Il a vite compris et il a fini en pilant au pas et en m'arrachant les rênes pour se mettre en extension ! Le dernier coup, j'ai cru que j'allais faire l'autruche et finir la tête dans le sable.

On a réussi à faire l'exercice 3 fois à chaque main et sur le dernier passage, on a réussi a s'écarter un peu plus de la piste. On était quasiment à la ligne du quart ! Bref, ça vient.

On a terminé la séance par des extensions d'encolure au trot, il adore ça. Pendant qu'il s'étirait, on était en train de faire le débrief de la séance. Et à un moment, ma prof parle du galop ... et Frits part au galop ! On était scotchée. Il a refait le coup qlq secondes après donc je suis descendue et je l'ai fait marcher à coté de moi plutôt car il semblait ne plus vouloir s'arrêter.

Je ne sais pas si c'était la soirée de la grâce, une méga motivation de sa part, ou la journée au box qui l'a mis dans cet état, mais c'était juste fou !

En plus, j'ai remarqué que depuis qu'il a son nouveau bridon (donc 1 bon mois), pas une seule fois il n'a bougé au montoir. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais avant quand on allait au montoir pour bosser, il cherchait toujours a se décaler d'un pas ou 2, et parfois il mettait bien 5 min à accepter que je monte ... Depuis début décembre, le seul sourcillement qu'il a eu c'est la fois où je suis montée à cru ! Je ne sais pas encore s'il faut y voir un lien de cause à effet mais la coïncidence (appelons là comme ça pour l'instant) est très troublante !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/01/2020 à 08h18

Pas vu Frits mardi comme souvent, en plus avec les soucis de transports, ça serait encore plus galère de tenter l'AR avant mon cours.

Et hier mon mari m'a accompagné. On pensait faire une balade à pied mais avec les bouchons on est arrivé à l'écurie à 17h10 et il y avait un bon crachin. Ca a complètement démotivé mon mari ^^

Du coup, un peu de TAP en liberté totale. J'ai enlevé le licol plat dans le manège à la base pour que mon mari lui mette l'étho et au final on a fait sans toute la séance.

J'ai commencé avec un peu de mené avec changement de sens, doublé ... Et Bonhomme n'a pas essayé de se carapaté. Il y a juste un moment, il s'est arreté loin devant. J'ai voulu lui demander de reculer pour se mettre à mon niveau et il a pas compris ... il m'a proposé une demi valse ! J'étais morte de rire !

Ensuite, un peu de transition au trot, et j'ai aussi demandé une diagonale pour changer de main. Il a un peu hésité au moment de reprendre la piste mais il a fini par me rejoindre. Je suis très contente. Du coup, j'ai fini par demander un départ au galop. Juste 3 foulées car le manège est hyper profond et j'arrivais pas à courir dedans.

Mon mari l'a récupéré pour le faire galoper à l'autre oeil. Il a enchainé 3 demandes de départ au galop dans les longueurs du manège ! On voit bien qu'il est bien plus doué que moi là dessus !! Puis il lui a mobilisé un peu les pieds avec des demi-tours sur les épaules ou sur les hanches.

Je lui ai proposé de lui demander le campo. Donc il a fait sa première demande de campo. Ca a un peu cafouillé au début car il s'est accroupi en plein milieu de la demande (il a mal au dos) et Frits a commencé à se redresser pour gratter ! Du coup, je l'ai corrigé et ils ont fait ça bien. Il lui a meme donné son bout de carotte entre les antérieurs.

Bon par contre, il a m'a pas laissé le temps de lui expliqué que j'avais changé, ni pourquoi, ni ce que je faisais à la place, avant d'appuyer sur son poitrail pour le faire reculer, histoire qu'il se redresse !!! Voilà qu'il m'a flingué mon nouveau code pour tenter de lui apprendre le salut !

Forcément c'est de ma faute car j'aurai du tout lui expliquer avant ... comme s'il ne m'avait pas coupé la parole toute la soirée ... Bref, j'espère que ce sera pas trop préjudiciable pour la suite. J'ai quand même pris le temps de lui expliquer que je veux qu'il sorte du campo en marche avant, jamais en marche arrière. J'espère qu'il aura enregistré.

Et j'ai fini avec des petites demandes de couché. Encore une fois, pas terrible car dès que mon mari ne fait rien avec Frits, il trouve un truc à bouger / à faire dans le manège / voir se planter à coté de nous en cherchant des trucs dans ses poches. Donc Frits en bonne comère se branche sur lui et ne m'écoute pas. Il a fallu que je râle pour qu'il aille s'asseoire sur un plot à l'entrée et que je puisse en faire au moins 1 correct.

Le dernier était plutôt beau, en plus j'ai vu les genoux de Frits commencer à plier quand il fait son changement d'appui. Du coup, j'ai arrêté là dessus, d'autant plus qu'il était bien rassemblé sous lui.

Aujourd'hui balade normalement.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/01/2020 à 08h35

pauline_ je te jure, en l'espace de 3 min il m'a rendu dingue. J'avais envie de le piler ...

Je lui redemanderais ce soir pour voir ce qu'il en est.

J'ai tenté de filmer un peu mais je crois pas qu'on voit grand chose.







Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/01/2020 à 19h42

Bon, j'ai tenu bon malgré la météo pas terrible toute la journée. J'ai mis mon pantalon waterproof pour aller à l'écurie et si ça se passait bien, hop en forêt.

J'arrive, ça crachouille un tout petit peu donc ça va ... et j'aperçois Frits la tête dans sa gamelle. Du coup, je croise les doigts pour qu'il soit en train de terminer sa ration et non pas la commencer. Je me dépêche de sortir et préparer mes affaires avant d'aller le chercher.

Ouf, il a terminé donc je le récupère rapidement et en plus, il s'est arrêté de pleuvoir ! Je le bouscule un peu car il est 16h15 et j'aimerai boucler le tour avant la tombée de la nuit. Il est propre, ça va vite. Donc, je me mets en selle assez rapidement.

On se met sur le chemin et à 50m de l'entrée de la forêt il se remet à crachouiller. Tant pis. Je décide de refaire le même tour que celui pour accompagner mon mari et dans les mêmes conditions : un petit trotting.



Arrivés au bout de la ligne droite, j'enlève le filet et on continue, il pleut de plus en plus. On bouclera le tour en 50 min env, et moi je suis trempée à l'arrivée. Pour dire, je ne suis descendue qu'au pied de la zone de pansage, tellement j'étais collée à la selle par mon pantalon !





Et je découvre que les affaires que j'avais laissée sous l'avancée du toit sont trempées ! Celui ci est percé, la gouttière est pleine et donc toute la flotte dégueule dessus !!!! J'ai tout étendu dans mes casiers, j'ai rien remballé pour éviter que ça pourrisse. Et le must ... mes pompes remplies d'eau !

Je pensais faire une séance de shiatsu après la balade, mais avec les pieds trempés, c'est un coup à ce que je choppe la crève assez rapidement. A la place, petit tour dans le manège pour revoir le campo.

Effectivement, au premier fremissement vers son poitrail, il a commencé à reculer les antérieurs. J'ai du m'y reprendre à 3 fois, en essayant d'appuyer le moins possible et en validant le moindre changement de poids avant qu'il ai le temps de reculer le pied ... je sens que ça va être galère cette histoire.

Et 2 petits essais de coucher. Le premier il s'est déconnecté au milieu pour se gratter donc j'ai du le faire durer un peu pour le récupérer et pouvoir le féliciter après un changement de pied un minimum rassemblé. Du coup, j'en ai refait un tout petit, très propre. Puis un petit arrêt à la grange pour son CMV et retour au pré.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/01/2020 à 08h48

Oui, j'étais deg d'être trempée et d'avoir en plus mes affaires trempées en arrivant. J'avoue que je n'ai même pas eu le temps d'aller voir dans quel état c'était ce week-end. Tout ce que je peux vouis dire c'est que 3 jours après mes pompes sont encore mouillées dedans ...

maroche : non pas le pantalon ^^ Globalement les affaires que j'avais sur moi étaient pas trop mal. Juste le pull humide car j'avais mis la capuche donc c'est descendu petit à petit.

*****

Planning assez perturbé en ce moment, et toujours les mêmes problèmes avec mes séances de shiatsu ...
Du coup, comme celle du vendredi après-midi était reportée et que je ne bossais pas, je suis allée voir Frits tôt le matin (j'étais à l'écurie à 8h45), je lui ai fait une séance de shiatsu à lui.

J'ai un peu galéré à le récupérer car
1- Frits s'attendait pas à me voir et sortait tout juste de l'abri pour aller brouter ... il savait plus ce qu'il devait faire du coup en tre venir me voir et aller prendre son petit dej !
2- mes pompes étaient encore trempées donc j'avais mis les bottes en caoutchouc taille 46 de mon mari, donc j'avais un peu de mal àme déplacer. Me rendre jusqu'à lui sans perdre les bottes dans la boue a été une épreuve en soi ^^

Bref, recupération et direction le manège. Un peu de campo et un couché avant de se mettre dans la séance. Bonhomme un peu dissipé mais qui accepte les soins, ça fait plaisir. Encore une fois, des tensions au niveau des cervicales mais cette fois il a accepté de donner dès le premier coup. Par contre, il a encore besoin d'attraper mon manteau entre ses dents ... j'ai l'impression que ça le rassure d'avoir qlq chose dans la bouche à ce moment là. En tout cas, heureusement qu'il se contente de l'attraper sans bouger sinon j'aurais pu dire adieu à ma manche !

Ca a encore été compliqué au moment des étirements des postérieurs, je suis un peu déçue car ça avait été vraiment bien la dernière fois et là, ça me donnne l'impression d'une petite régression.

Puis je l'ai perdu à la fin, il a commencé à gratter le sol, j'ai donc sauté sur l'occasion pour placer les codes qu'on travaille pour demander le coucher. Il a bien répondu. J'ai encore vu une jambe "sauter" un peu comme s'il allait plier le genou et y'a eu un truc dehors, il s'est arrêté. Tant pis ... ça aurait été trop beau !

J'ai pris le temps de clôturer quand même la séance de shiatsu mais il n'était plus dedans, j'ai pas insisté, c'était vraiment pour respecter les consignes de ma prof plus qu'autre chose.

Et j'ai enquillé en fin de matinée par une séance d'ostéo pour moi.

Samedi j'avais du monde à la maison mais j'avais quand même pris une séance de shiatsu pour une nana de l'écurie en fin d'après-midi (17h). La nana me demande le matin même si je peux décaler plus tard. Sauf que ça m'arrange pas et elle ... ben elle compte quand même partir en balade à 15h30. Je vous la fait courte, à 17h30 je me suis barrée car elle était pas là et en quittant le parking de l'écurie on l'a croisée qui arrivait de la balade avec son cheval. Bref, joie ! Bon, elle a passé le reste du week-end à s'excuser, ça compense ^^

Mon mari m'avait accompagné, il pensait profiter de la séance pour partir en balade à pied avec Frits. Du coup, comme elle était pas là, il est resté me tenir compagnie en faisant brouter Frits ... Donc lui non plus n'a pas pu faire ce qu'il avait prévu. Mais y'en a au moins 1 qui ne s'est pas plaind.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/01/2020 à 10h23

Hier, hier, hier ... que dire ? Je crois que je vais tartiner un peu (beaucoup) !

Avec mon mari, on part pour l'écurie à 15h. Il faisait beau le matin mais c'était retour à la grisaille donc on décide de faire une balade à pied. On arrive davant le pré et Frits qui était pourtant en train d manger, se dirige vers la porte avant même que mon mari n'y soit, pendant que moi je prends la direction de la grange pour récupérer des carottes.

Mise en place du licol et hop en route. On commence par le prendre en longe et le début se passe pas trop mal. Il y a 2 chevaux de l'écurie qui sont à 500m devant nous et Frits est assez focus sur eux, il aimerait les rattraper, donc on essaye de capter le plus souvent possible son attention et le ramener vers nous. Au bout de 2km, mon mari s'arrête pour le laisser brouter. Il lui offre même le luxe d'aller lui cueillir ses herbes préférées pour ne pas que Frits ai à s'embourber les pieds !



Les chevaux disparaissent de notre vue sans qu'il ne s'en aperçoive et au final, il est plus posé. Du coup, on profite de la pause pour passer la longe en mode rênes et faire un peu d'autonomie. On ne va pas bien loin avant que Frits tente de prendre un chemin.

Mon mari cherche à le rattraper en lui courant après mais Frits du coup prend le trot ... vous voyez donc revenir avec moi le flash back de l'été dernier ?? Sauf que cette fois, on est pas du tout dans le sens de l'écurie ...

Bref, il essaye de lui demander de chasser les hanches pour faire demi-tour et l'avoir face à lui sauf qu'il le touche avec le stick (ça je ne l'ai su qu'après car de là où j'étais, je n'ai pas vu, j'ai cru que Frits s'était emballé car il avait glissé dans la boue) et prend le galop !

Horreur dans ma tête, je me dis qu'il peut absolument partir n'importe où dans la forêt, elle fait 28000 hectares, c'est la cata. En plus, double réaction malheureuse de mon mari, il lui court après donc accentue l'envie de Frits de se barrer.

Heureusement, le chemin sur lequel Frits voulait s'engager est bloqué au bout de 100m par des arbres tombés (depuis toujours mais avec la panique j'avais complètement zappé). Ils sont nombreux et enchevêtrés et ce n'est pas un sauteur donc il s'est arrêté brouter juste devant. A sa gauche, un fossé, il aurait juste pu tenté de contourner par la droite mais ça reste compliqué, faut slalomer pas mal (on l'a déjà fait mais c'est pas hyper confort).

Du coup, quand mon mari l'a sifflé pour l'appeler, il s'est même payé le luxe de revenir à sa rencontre. Je vous laisse imaginer mon soulagement quand je l'ai vu attraper la longe. On a donc defait les rênes et on l'a repris en main. On est reparti sur notre allée et on a continué un peu. Au bout de 100m, mon mari me dit qu'il aimerait bien faire demi-tour et faire un AR devant le chemin que Frits a pris tout seul, le faire au pas et posé. Pas de souci pour moi, donc on fait demi-tour.

J'étais bien, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il avait lâché Frits. Je me suis mise à stresser de ouf, et forcément Frits l'a senti, il a acceléré. Comme il était à coté, j'ai demandé à mon mari de le récupérer de suite, après le coup qu'il nous avait fait, hors de question de retenter l'autonomie pendant cette balade, je pourrais pas ... sauf que Frits n'avait pas attendu donc pour pas réitérer (même si cette fois, on était en ligne droite jusqu'à l'écurie), il a eu le temps d'attraper Frits par la queue. Lui s'est arrêté tranquillement quelques pas plus loin, on a repris la longe et on n'a plus lâché de la balade.

On a donc continué notre tour, mais Frits casse-pied à tirer pour avancer, tellement en fait qu'on a été obligé de redevenir hyper strict et revenir sur nos exos de base pour le canaliser. Honnêtement, j'aurais tout donné pour pouvoir transplaner directement dans la carrière et ne pas à avoir à faire le chemin du retour.

Sur le chemin du retour, mon mari a souhaité monter un peu. Ok, mais je garde la longe (et ça lui convient aussi), on était tous les 2 en mode "pas confiance aujourd'hui". Surtout qu'on avait pas de bombe sous la main. On passe devant le chemin qui mène à l'écurie mais on ne le prend pas. On l'emmène genre 20 m plus loin pour brouter un peu. Frits apprécie pas trop, mais fini par brouter quand même.



Mon mari essaye de le faire marcher en autonomie quelques pas, mais il écoute rien. J'en viens même à lui dire de ne pas s'approcher d'un chemin en herbe. Je le voyais y aller sauf que c'est un de nos chemins de galop. Avec le coup qu'il nous avait fait plus tôt et son manque total d'écout, j'étais prête à parier que si mon mari s'engageait dessus ça tournait mal. Je pense qu'il l'a vu à ma tête, j'avais cette image collée dans mon cerveau, il m'a écouté et est même descendu. J'en ai soufflé de soulagement

On a pris la direction de l'écurie et on a passé une grosse partie du chemin à lui faire faire la feuille morte. Dès qu'il dépassait la position autorisée, hop demi-volte pour passer devant nous, le faire passer de l'autre coté du chemin et demi tour sur les hanches pour reprendre la balade. Il en a tellement fait qu'au bout d'un moment,le simple fait de commencer à changer la longe de main le faisait se redresser et revenir à sa place.

Après 2h intensive mentalement (pour même pas 8km de balade) on est enfin arrivé. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi soulagée d'être de retour aux écuries. Vu l'état de la bête, on est passé par la carrière. j'avais dans l'idée de le faire bosser un peu sur l'écoute à pied, je lui ai demandé des transitions : arrêt - pas - trot. Il était au taquet, avec tout ce qu'on lui avait demandé avant, il était clairement focus sur moi ! J'ai tenté quelques foulées de galop qu'il a assez bien donné.

Je tente des cercles, des diagonales ... il me suit bien, puis à un moment, il dit merde et s'en va. J'ai donc appliqué ce que m'a dit notre prof de TAP. Je le met au petit trot et je lui fais faire 1/2 tour de carrière avant de le rappeler. Il vient hyper bien, pas de souci. Je crois que j'ai eu à le faire 2 fois, puis mon mari le prend un peu.

Je sais pas trop ce qu'il dégage mais Frits devient encore plus electrique. Il arrive à le faire galoper 2 tours complte de carrière (et lui courant en bottes à coté hein !), puis Frits fait demi-tour donc mon mari le relance et là, on le perd complètement.

Frits se met à enchainer les tours de carrière au galop, quand mon mari essyae de le récupérer il part dans l'autre sens ... ça a bien duré 2 min son manège avant qu'il se calme. Mon mari voulait le laisser là dessus mais pour moi, hors de question de le laisser quitter la carrière sur une prise de décision de sa part en mode "je vous emmerde" et toujours en mode dragon.



Je lui ai demandé de marcher avec lui, de faire ce qu'il voulait au pas, mais Frits ne sort pas tant qu'il n'est pas redescendu en pression. Ils ont donc marché un peu dans la carrière. Ils se sont arrêté au milieu, mon mari l'a pis dans ses bras, il s'est posé petit à petit. Comme il était toujours sous le coup de l'adrénaline, ça a été assez long.

Je lui ai proposé de lui faire faire le campo, ça le pose bien, il se concentre sur un truc et ça le détent. Et heureusement, ça n'a pas loupé. Il a encore eu un peu de mal à lui faire faire mais quand il prend le temps d'écouter ce que je lui dis, ça marche bien. En 2 min Frits était la tête en bas, et en train de déverger !



Du coup, carotte, grattouille et on a enfin pu sortir de la carrière. Direction la grange (en licol + longe !) pour lui donner son CMV et retour au pré ... il était 18h passées !

On a beaucoup discuté dans la voiture et de retour à la maison. Sur quoi faire quand il change de chemin en autonomie, les erreurs qu'on avait fait, les mauvais reflexes sur le moment. Bref, on s'est vraiment fait un méga débrief pour éviter que ça recommence. On a décidé de remettre l'accent sur nos bases pour tout reposer bien à plat encore une fois lors de la procahine séance de TAP. Peut être même faire un peu de carrière avant la prochaine balade à pied pour voir si tout est ok, et revenir à des demandes un peu plus strictes et cadrées lors des prochaines sorties.

Et on se pose 50 000 questions sur le comportement de Frits hier. Est ce que c'est du à nous ? un jour sans pour lui ? la pleine lune (après tout pourquoi pas) ? le changement d'alimentation ? est ce qu'il mange assez ? ou trop ? est ce qu'on a été trop coulant / surs de nous ces derniers temps ? est ce que le fait qu'on attaque le galop en liberté dans le manège a influencé un peu toutes ses réactions ?

On est un peu paumé, mais on va faire en sorte de ne pas réitérer tout ce bazard. J'avoue que j'ai mal dormi cette nuit. Je me suis révéillée vers 3h45 et j'ai pas réussi à me rendormir. Tout m'a trotté dans la tête, je culpabilise un max, j'ai le sentiment que tout ça c'est de ma faute et que j'ai du merder quelque part.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/01/2020 à 07h56

J'ai pas mal couru hier soir, j'ai vu Frits en coup de vent. J'ai pris 8 min pour le sortir, l'emmener dans le manège détrempé lui fire faire 1 campo et 2 demandes de coucher puis passage par la grange pour son CMV et retour au pré.

La gueule du manège 3 jours après que les filles l'ai arrosé ... heureusement que j'avais pas cours hier soir !


Au final, c'était peut être la solution car j'ai pas eu le temps du tout de repenser à ce qui c'est passé dimanche.

Ensuite j'ai enquillé sur la séance de shiatsu décalée de jeudi. Et j'ai même croisé un proprio qui souhaitait en avoir une pour son cheval donc on a bloqué une date .Ca m'inquiète car il a rien noté ... va pas falloir que j'oublie de le relancer, pour assurer le coup !

Avec la nana croisée vendredi matin, ça me fera 2 nouveaux chevaux à découvrir dans les 15 jours.
3 même car ma prof m'a trouvé mon dernier cheval pour mes cas d'études de cette année ! On va dire que ce sont des bonnes nouvelles même si j'ai un peu de mal à m'en réjouir. En ce moment, tout ce qui touche au shiatsu me cisaille un peu, ça me fait plaisir et en même temps j'attends l'entourloupe derrière ...

Édité par gebouye le 14-01-2020 à 07h58



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/01/2020 à 09h48

Quand FB me rappelle notre dernier concours de dress. Un concours interne, il y a 3ans, que l'on a remporté !!

(Et quand on voit les photos, c'était pas folichon ! La transition galop-trot avec les postérieurs à 4 km, ça me fait mal au dos pour lui ... On a bien progressé depuis !)







Et toujours les départs au galop avec les petits coups de dos de pignouf ...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/01/2020 à 08h54

Pas vu Frits mardi et petite soirée hier.

J'étais partie pour faire un peu de TAP donc direction le manège et il avait été "hersé" sur la piste. Du coup, ça plait bien a Frits qui montre des envies de se rouler.

Je saute sur l'occasion qu'il ai envie pour lui demander et honnêtement, j'y croyais à fond ! Puis un grand bruit sous le hangar à coté du manège et ça a été fini.

Il a sursauté en faisant 2 pas de coté et il a passé le reste de la séance à regarder dans cette direction car les bruits ont continué (on entendait gueuler, comme des claquements de portières, un moteur qu'on allume et qu'on éteind, des phares qui s'allument et s'éteignent ... je me suis dit que l'agri devait être en galère sur la réparation d'une de ses machines). Sur les 15 min de la séance, j'ai passé autant de temps à le bosser qu'à le rassurer.

Du coup, j'ai travaillé le contrôle des pieds : déplacement des hanches et des épaules, enchainements des demandes des 2 cotés au contact et à distance. Puis travail des aspirations, d'abord hanches puis épaules puis DL hors de la piste !

Ca s'est bien passé donc je suis allée chercher une barre pour lui faire faire au dessus. Ca s'est bien passé aussi. Il avait bien intégrer l'exo (qui datait de l'été dernier) et a accepter de le faire au dessus sans chercher à se barrer. Comme ok aux 2 mains, je suis allée chercher une autre mini barre pour faire un L.

Et j'ai tenté l'aspiration au dessus du L. Il a voulu aller plus vite que la musique sur le premier passage donc on a repris tout doucement pour avoir le temps de négocier le virage juste avec les antérieurs et ça a été, du coup à l'autre main, on a réussi du premier coup. Il y a de quoi améliorer mais pour une première c'était pas mal du tout.

Du coup, on a fait un tour de manège en conduite en liberté après et il a encore montré son envie de se rouler donc je lui ai proposé dans un coin qui l'inspirait bien. Et comme au début, le bruit le déconnectait régulièrement donc rien de plus que d'hab si ce n'est que j'ai été obligé de faire durer pour pouvoir le féciliter et arrêter avec un bon timing et pas sur une déconnexion.

On est sorti et là je me rends compte que le connard qui me fait chier depuis 15 min est juste un motard qui se prend la tête au téléphone et qui doit passer ses nerfs en ouvrant et fermant violemment son coffre à casque. Et comble de l'ironie, il s'est barré au moment où j'ai éteind le manège. A croire qu'il était là juste pour me faire chier les 15 min où j'étais peinarde avec Frits dans le manège ... quand les planètes sont pas alignées, ça veut vraiment pas ...

En même temps, en le sortant du pré, il était déjà pas hyper serein. Quand je l'ai emmené à la grange non plus, il a été pas mal à l'écoute de ce qui se passait à l'exterieur et sur le qui-vive donc je pense que la journée n'a pas été des plus agréables pour lui. Et peut être effectivement que dimanche ça a été le cas également. C'est rare qu'il soir sur l'oeil comme ça donc il y a peut être des trucs qui se passent en ce moment à l'écurie. J'espère chopper le pal ce soir pour en discuter avec lui.

Édité par gebouye le 16-01-2020 à 09h07



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2020 à 10h16

mooxis je te jure ... cette semaine ça veut pas !

Oui, j'arrive globalement à le récupérer mais c'est parfois un peu "long" (à mon goût) et puis j'ai aussi envie de dire merde quoi, je demande 15 min de tranquilité et j'y ai même pas le droit ...

Hier soir, j'arrive tôt à l'écurie et avec beaucoup d'avance par rapport à l'heure de mon cours. Je récupère donc la Nouille (avec son nouveau licol) et je fais un petit détour par le manège. Au moment où j'entre dans le manège, devinez qui je vois arriver à l'écurie ... Je vous le donne dans le mille : le motard !!! J'ai donc attendu de voir où il allait se garer et heureusement il est parti sur son propre parking sinon, je ne l'aurais pas loupé !



Bon le manège avait été utilisé depuis la veille mais est encore assez propre donc je propose à Frits de retourner dans le coin qu'il avait bien aimé pour refaire un peu de coucher. Bonhomme plus posé mais je me suis rendue compte qu'il commençait a avancer les antérieurs comme si je lui demandais le campo. Ce qui fait que je suis obligée de faire durer un peu jusqu'à ce qu'il se rassemble plutôt que s'ouvre. Bref, y'a encore du taf.

Après ces 5 minutes d'apparté, direction la cours pour un maxi pansage. Mr le Sanglier avait bien pris soin de faire les 2 cotés, y compris sous et dans la crinière. J'ai pris mon temps, j'ai sorti masse de brosses et on a apprécié tous les 2. Cela faisait une éternité que j'avais pas pris le temps de prendre le temps au pansage.
Avec les soucis de transports, je rentre plus tard donc je cours plus pour mes activités du soir et du coup, je suis tout le temps speed. Là, j'ai trainé, mais trainé ... Bonhomme était endormi à coté de l'anneau !

Ce qui fait que je me suis mise à cheval avec 10 minutes de retard par rapport à l'horaire de mon cours, mais comme prof pas encore là ... c'était ni vu ni connu. Je monte, on respire, on prend le temps ... il garde le nez dans le sable. Je me suis posée la question plusieurs fois sur la possibilité ou non qu'il se couche avec moi dessus !

Au final, ça a été non. Je sais pas comment je l'aurais pris s'il s'était couché avec moi dessus alors qu'il ne le fait pas quand je lui demande ^^

Je remonte sur mes rênes et on commence la détente. Des 8 et des grands cercles en extensions d'encolure, puis petit à petit du trot. Puis des transitions trot - pas - trot, puis on introduit l'arrêt et enfin le reculé. Bonhomme casse piiiiiiiiiied au possible. Il gigote et fait l'anguille. Il n'écoute absolument pas mes aides pour l'encadrer. Bref, il me gonfle. Je fini donc ma détente sur des rênes un minimum ajustées pour "durcir" un peu le cadre.

Je regarde ma montre et voilà presque 30 minutes que je suis à cheval ... et toujours pas de prof mais pas de message sur mon tel. Bon, je continue quand même et je passe à la détente au galop. Même topo que lors du dernier cours : obtenir des transitions rapprochées galop - trot ... Bonhomme a capté en 2 demandes et a fait l'exo tout seul. Il a fallu que je le cadre un peu car il se mettais à ambler en mode "je sais plus si je galope ou je trotte". Et quand j'ai pris une diagonale pour changer de main, il a pris le galop à gauche tout seul comme un grand pour se remettre dans l'exercice !

Du coup, j'ai terminé en lui faisant faire un cercle complet au galop histoire d'essayer de lui faire comprendre que c'était fini après la transition au trot, mais il est reparti comme la dernière fois. Il me sidère quand il fait ça.

Pour le faire souffler on est parti un peu sur le 2 pistes. Enchainement EED et CEED sur les longueurs. On en a fait 3-4 à chaque main, puis j'ai repris les cessions le long de la piste enchainées via les demi-volte. Bonhomme connait bien et du coup, il s'est mis hyper vite dedans et j'ai pu allonger mes rênes comme la dernière fois. Il gagne en décontraction ça me fait plaisir.

J'ai fini par les lignes courbes au galop. Commencé main droite et on a pu aller sur la ligne du quart dès la première demande. On en a enchainé 2 nickel donc au trot rênes longues pour féliciter. On a fait à gauche, la première nickel et presque jusqu'à la ligne du quart. Je me suis un peu embrouillée sur la 2ème, j'ai eu un doute sur un changement de pied à l'arrivée sur la piste donc trot et redépart au galop pour en faire une 3ème. Comme elle était propre, j'ai laissé la dessus.

A peine j'ai lâché les rênes, il est parti en extension tout seul sur ses 8 ! Je rigolais là haut, il connait bien ses exercices le bougre, je peux pas le feinté. Je suis descendue, on avait du faire 45-50min de séance. Je l'ai ramené dans la cours pour lui mettre la séchante et tout ranger. Puis la grange pour le CMV et retour au pré.

J'ai reçu un (million de) message de ma prof pour s'excuser. Elle s'était endormie après sa séance d'ostéo. Je m'en étais douté vu qu'elle m'avait prévenue qu'elle avait pris un rdv en urgence car bloquée du dos donc je me suis foutue de sa gueule ! J'ai envie de dire 1 cafouillage en 18 mois, ça va ! Du coup, elle m'offre le prochain cours ^^ (qui sera sans doute du SO d'ailleurs himaliae)

Édité par gebouye le 17-01-2020 à 10h31



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/01/2020 à 12h36

Je profite d'avoir 5 min de liberté pour commencer un peu les CR.

Vendredi : mini visite avec un peu de TAP. J'avais bien gardé en tête le coté "monomaniaque" dans mes exos deupsuis quelques semaines/mois donc j'ai changé !

On a revu un peu nos bases : déplacement épaules / hanches / reculé au contact et à distance.
Puis un peu d'aspiration. Il s'est bcp afficné aussi bien épaules que hanches. On arrive à avoir qlq pas en plein milieu du manège et non plus que sur la piste.

Du coup, petite folie : j'ai ressorti les barres au sol pour travailler les DL par aspirations au dessus d'une barre (sans être calés par le pare-botte). Il m'a fait ça hyper bien et fluide donc je me suis dit, banco on tente un peu plus.

Je suis allée cherché une autre barre pour faire un L. Ca a été pas mal. Il faut bien décomposé pour qu'il ne bouge que les antérieurs dans le coin (pour l'instant) mais c'était pas mal. Par contre à l'autre main, gros bug en mode "non je ne veux pas passer au dessus des barres".

J'y ai passé pas mal de temps au final, négocier, aborder différement ... J'ai fini par enlever la petite barre du L pour qu'il accepte de revenir et faire l'exo. J'ai fait plein de pettis morceaux 2 pas par 2 pas ... Pas si facile que ça au final.

On a fini par une demande de coucher, il s'st mis à fort renifler et marcher comme pour chercher un endroit qui lui convenait ... mais une fois arrivé à destination, il gratte un coup et me regarde. Bref, c'est pas encore gagné.

Samedi : clôtures ! On est arrivés à 10h, on a fini à 14h30. On avait nourrit les chevaux pour les occuper et qu'ils viennent pas fourrés leurs nez dans nos outils. Ca a plus ou moins bien marché ... Frits et sa curiosité !

Bref, une bonne chose de faite. On a changé les poteaux pourris, on en a profité pour agrandir un peu le pré ! (Bon s'ils ont gangé 10m² ... mais ça nous a fait plaisir quand même !) et on a changé les fils

Avant d epartir on a passé 10 min avec Frits. On a refait un peu de TAP et j'ai rebossé les aspirations au dessus des barres au sol. Je voudrais fluidifier ça et qu'il gagne en confiance là dessus.

Du coup, toujours aucun problème sur la barre seule et le L, il bugue quand je veux faire la 2ème main. Pareil que la veille, j'ai fini par enlever la petite barre et la mettre dans le prolongement de la première. De cette manière il fait plus mais il ne bugue pas sur l'exo complet ...

J'aurais bien voulu redemander un coucher mais il y avait du monde dans la carrière et je veux pas faire ça devant les autres. Sont tellement prise de tête sur des conneries que je veux pas qu'on me reproche de laisser Frits abimer les sols même si je rebouche les trous où il gratte à chaque fois.

Du coup, campo. J'ai retenté mon code au poitrail mais il est tellement fin qu'il commence à reculer direct. J'ai donc demandé avec la tête entre les jambes et mon mari m'a dit qu'il avait vu le basculement de poids vers l'arrière donc je repartirai sans doute sur ce code là vu qu'il n'y a plus moyen avec l'autre.

Un tour de valse à chaque main, hyper fluide et il reste maintenant bien à coté de moi, ça me fait plaisir ^^
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet