Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 94
Auteur
423329 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/05/2020 à 08h48

Mercredi : balade en soirée avec Frits. J'avais pensé a prendre l'appareil photo de mon mari donc j'ai tenté de faire quelques photos. Je crois que c'est la première fois que je l'utilisais sans sa supervision en vrai !

Encore une fois, Frits est venu à la porte, il est sortie comme une fleur, j'apprécie et m'extasie dessus tous les jours. Je savoure sachant que ça ne durera pas.

Gamelle puis étirements de la hanche et hop licol. Je lui propose d'aller en balade. Il râle un peu en mode "je veux brouter" mais plus pour la forme car il marche bien et ça se passe au top.



Très rapidement, on recroise les lapins donc j'abandonne Frits à lui-même pour me rapprocher des boules de poils. L'un d'eux est carrément allongé et me laisse relativement bien approché, je le mitraille jusqu'à ce qu'il s'en aille. Je récupère Frits et on reprend notre balade.











Sur le retour, même topo. L'un des lapins reste devant nous. On approche jusqu'à 6-7m puis il avance d'une 10aine de mètres et rebelotte, quand on est trop rpêt il avance à nouveau sur le chemin.









Encore des pauses broutages pour Frits puis finalement retour au pré. Une bien belle soirée.















Jeudi : Un peu le même topo. Mon mari m'a accompagné, on avait repris l'appareil photo mais il était bien plus tôt et on a pas pensé que les chevaux seraient encore au paddock donc les lapins pas de sortie.

En arrivant, Frits était au 2/3 du pré, je l'ai appelé pour attirer son attention et il a fait demi-tour direct en venant d'un pas décidé jusqu'à la porte. Il est sorti tout seul encore une fois. Gamelle et mise du licol.

Il restait qu'une seule jument dans le pré, elle s'est mise à hénnir au moment où je fermais la porte ... Du coup, je lui ai passé son licol et on l'a emmené avec nous. Elle était ravie ! Petit message à sa proprio pour la prévenir et en route.

On a fait quelques photos, on est allé jusqu'au dernier paddock et on les a laissé brouter dedans quelques minutes. Puis retour au pré. On est arrivé en même temps que les 2 autres juments du pré donc tout le mondé était content.





On a donné le foin et je me suis occupée de Frits pendant qu'il mangeait. Etirement de sa hanche, puis curage à fond, puis coup de râpe, puis bain de pied. J'étais rincée !

Sinon, coup de blues hier soir, je me pose bcp de questions par rapport à la suite. Et pour commencer, est ce que je dois prendre directement un rdv avec un véto pour dans 3 semaines ou est-ce que je fais confiance à mon ressenti et je vois ce que ça donne toute seule ?

Dans quelle mesure je serais capable de voir s'il a pas assez / mal cicatrisé et dois-je prendre le risque de le remettre doucement en route sans vérification ? Est ce que je lui arrête l'harpago dans 15 jours pour voir comment il se sent sans ? Bref, je suis perdue. J'ai pas envie de faire de bétise et d'empirer les choses pour lui.

Édité par gebouye le 22-05-2020 à 09h37



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/05/2020 à 09h11

Merci les filles, c'est très gentil à vous

Vendredi, ô surprise, balade en main.

J'avais emprunté un autre boitier, avec un plus gros objectif à mon mari, mais quand je suis arrivée à l'écurie, il pleuvait. Donc, je l'ai laissé dans la voiture et j'ai sorti Frits pour qu'il ai sa gamelle avec ses médocs (en plus je venais de recevoir son silicium pour aider à la réparation des ligaments, il a rien dit, il a tout mangé !). Il a brouté 5-10min sous la pluie puis ça s'est calmé donc je lui ai passé le licol et hop une petite balade.

Je ne pensais pas voir de lapins, d'autant plus que devant nous un des gars de l'écurie faisait son footing accompagné de 2 chiens et au final ils sont quand même sortis et en nombre. Une bonne douzaine à gambader partout dans le paddock !

Du coup, une fois Frits de retour au pré, j'ai rapproché la voiture du paddock et je suis sortie les mitrailler 15-20 min.




(J'avoue buguer sur son encolure ! J'ai l'impression qu'il a encore pris mais c'est peut être sa position)

Ils faisaient leur vie, c'était trop marrant. Bon, je manquais de stabilité et j'ai pas pensé à me poser sur un des poteaux du paddock pour m'aider donc les photos manquent un chouilla de netteté.























Samedi, rien. Il y avait bcp de vent et la pluie tombait de manière régulière. Pour dire, pour une fois Frits ne m'a pas entendu arriver, ni l'appeler. Ce n'est que quand il m'a vu entrer dans le pré qu'il est venu me voir.

Du coup, gamelle, câlins, un peu d'IP et de petits pas et surtout beaucoup beaucoup de grattouilles ! Il a adoré, il essayait de me groomer les mains en même temps quand je lui ai fait l'encolure et le poitrail ^^


(La gueule de son coin gamelle, ça me dépite de voir autant de trucs dedans)

Dimanche, j'arrive en même temps que le pal pour la ration. Me voyant préparer la gamelle de Frits il me propose de me mettre sa ration dedans pour qu'il ai ses médicaments en même temps.

Du coup, quand il met la ration aux filles et s'en va, je ne vous raconte pas le regard de Frits !!! Incompréhension totale de sa part et gros sentiment d'injustice. Il m'a limite sauté dans les bras quand j'ai ouvert la porte du pré. Et grios soupir de soulagement quand il a découvert sa gamelle remplie à ras bord !

Je l'ai laissé brouter un peu avant de partir en balade. Encore du vent mais pas d'orage annoncé. Donc c'est parti. Il a été assez chiant à tirer la longe pour chercher à brouter tout le temps, mais faut dire que j'ai pas été très connectée à lui. Du coup, pour me faire pardonner on a fait plusieurs pauses broutage sur le retour.



Retour au pré et remplissage du ratelier avec le foin. Tout le monde était content. Quelques bisous et bonbons et retour maison pour moi.

Édité par gebouye le 25-05-2020 à 09h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/05/2020 à 09h02

liquescence y'a interet

Sinon, news d'hier soir. Encore une petite balade en main, il a encore pas mal demandé à brouter mais il a quand même été moins relou que dimanche.

On a encore croisé les lapins. Il y en a un qui est sorti des fourrés à 2m sous le nez de Frits, qui n'a pa daigné lever la tête de sa touffe d'herbe, même sous la surprise !



Et j'ai reçu la fin de ma commande de médocs. Ca arrive un peu tard pour une partie, donc tant pis, je garderais ça sous le coude au cas où mais la crème devrait être un bon complément. Elle contient un peu d'harpago, du silicium, de l'argile et de l'HE de gaulthérie. J'en ai mis un tout petit peu hier, histoire de vérifier qu'il ne fasse pas une allergie et si c'est ok, je badigeonne aujourd'hui.

Et surtout, j'ai envoyé un sms à l'ostéo pour avoir des infos sur comment déterminer si genou de nouveau ok ou pas et si besoin ou pas d'appeler le véto. Elle m'a répondu ce matin avec beaucoup de gentillesse et elle a bien détaillé. Donc me voilà rassurée.

Pour tester son genou, 2 possibilités : sur un cercle en longe ou sur des 8 de chiffres monté. Je suis plutôt une quiche en longe mais je tenterais quand même. Ca m'embête de lui recoller la selle comme ça, même si c'est juste psychologique pour moi !

Si ok, protocole soft de remise au boulot : travail des assouplissements avec incurvation / contre incurvation et 2 pistes au pas pendant qlq temps. Si pas ok ben véto hein.

Du coup, j'arrêterai l'harpago dans 10 jours environ, ça fera 3 semaines d'anti-inflammatoires. Ca lui/me permettra de le voir bouger sans aide et déjà commencer à juger de son état. Faudra aussi que je pense à le ramener une fois ou deux dans la carrière pour l'écouter marcher. Lors de la visite ostéo, j'entendais très bien son genou craquer mais en balade, j'entends rien à cause du vent.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/05/2020 à 09h16

Pas vu de lapins hier, on n'a pas fait de balade.

Rdv avec la dentiste le matin, je le cueille au fond du pré, petits yeux, pas très réveillé le choupi. Tu parles d'un début de matinée pour lui !

Mais il a été sage, comme d'hab et en 20 min c'était plié. Comme la dentiste avait 5 min de retard, j'en ai profité pour l'emmener dans la carrière le faire marcher un peu. Et sa rotule craque toujours

Je le remets au pré, câlins bisous et à tout à l'heure.

Je retourne à l'écurie vers 19h pour lui donner ses médicaments. Il a été surpris de me voir une seconde fois hier ^^ Mais il ne m'a pas tenu rigueur du piège du matin car il est venu tout seul à la porte.

Je lui laisse le temps de manger sa gamelle, j'en profite pour lui badigeonner la rotule de crème (il a pas fait d'allergie, chouette !!) et 5 min de broutage avant d'aller rejoindre l'une des proprios qui m'attend.

Première séance de shiatsu depuis février. J'avais un peu le trac, et j'avais pris avec moi mes penses-bêtes ! Je me suis rassurée avec les 5 premières minutes et après ça été impecc. Je suis très contente car j'ai fait une bonne séance, le petit chou était endormi à la fin de la séance

J'en profite pour faire mon mea culpa car en ce moment j'ai la flemme de répondre sur vos posts. Mais je lis et je me tiens à jour de vos pérpéties hein

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/05/2020 à 09h26

Il est plutôt en forme, il se déplace bien globalement, mais pour le moment impossible de savoir si ça vient de l'harpago ou du fait que c'est en train de se remettre en place.

Toujours est-il que la rotule craque, donc c'est qu'il y a toujours, a minima, une petite élongation.

Après, il est de super bonne humeur en ce moment, il vient toujours m'attendre à la porte du pré quand j'arrive, il sort tout seul, et ne fait pas de difficulté avec ses médocs (bon, je les couvre de compote de pomme donc ça doit aider).

Le seul truc qui l'emmerde un peu, ce sont les étirements de l'osteo pour mobiliser la hanche et qu'elle se rebloque pas en attendant qu'il puisse marcher de lui même sans gêne.

Je devais lui faire les pieds hier soir, mais mon mari a oublié de me remettre les affaires dans le coffre de la voiture et j'ai pas vérifié en partant. Du coup, ça sera pour ce soir.

Je lui ai proposé une balade en main, et il a plutôt bien marché. Il essaye même de me prendre la main pour aller dans les coins qui lui plaise, il est capable d'augmenter l'allure pour arriver plus vite dans une zone de broutage qui l'interesse.

On a encore eu la compagnie d'un des lapinous, vraiment pas farouche, il laisse Frits s'approcher à 3m environ avant d'avancer. Au retour je l'ai laissé brouter devant le pré pendant que j'allais chercher notre poubelle de pré. J'ai commencé à ramasser un peu de crottin, mais il y a eu des maneouvres ratées du tractopelle devant le pré. Vu que ça trainait, j'ai préféré aller chercher Frits avant qu'il y ai une bêtise d'un côté ou de l'autre.

Puis j'ai fini de remplir ma poubelle, et hop dans le coffre pour le potager. J'ai ramasser quelques tiges d'orties en rhab. D'ailleurs Frits a été hyper interessé par la manoeuvre, il est venu mettre sa tête sous mon nez en mode "c'est marrant mais tu t'occupes pas de moi", il a même fini par me présenter son royal séant, avant d'aller bouder au foin voyant que je ne lâcherai pas ma pelle et mon râteau dans les 3 secondes.

Je suis quand même aller lui faire un câlin et des bisous avant de rentrer. Bref, ça se passe bien, c'est monotone mais faut bien en passer par là.





Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/05/2020 à 12h19

pauline_ ah nan mais ça c'est sa spécialité ! Quand on est à l'écurie, c'est pour s'occuper de lui, hors de question de faire autre chose, c'est crime de lèse-majesté a minima !

Vous êtes chou, mais honnêtement, je vois pas du tout en quoi cette période nous aiderai à nous rapprocher vu qu'on ne fait rien. Dans le meilleur des cas, je dirais que ça "consolide" ou permet de remettre les choses en place mais rien de plus.

D'ailleurs, en parlant de remettre les choses en place ... lasagnes de Frits hier soir. Si ça vous dit, j'en ai mis dans le congel

Récupération du bonhomme qui continue de venir et sortir tout seul. Ca je valide ++. Medocs ok, je lui fous la paix avec sa hanche car opération petons donc largement de quoi la mobiliser après la balade.

Mise en place du licol et hop, sortie quotidienne. Il a bien pris le pli depuis ce week-end à tirer pour brouter donc stop les conneries et on bosse l'écoute du bipède pendant la balade. Il capte assez vite, et on a enfin passé une balade tranquille depuis 1 semaine. Dans la partie qui l'obsède en ce moment, on a même fait : 2 pas, arrêt, reculer si t'as pas été attentif, grattouille et interdiction de bouger (donc de brouter) tant que j'ai pas validé la totalité de l'enchainement par un "ouiiiiiiiiiii".

C'était pas hyper rigolo, ni pour lui, ni pour moi mais crotte, j'en ai marre qu'il essaye de me trimballer sous prétexte qu'il peut pas faire autre chose. Bref, ça a payé. A confirmer ce week-end.

Retour au pré, et j'ai préparé le matos de parage. Curage des pieds ok, et hop on passe à la rape. Dès l'AD il me fait suer. Il tire, il gigote, il me traine, il arrache le pied ... Je fini par y arriver. PD, pareil mais moins de taf donc ça va plus vite.

Y'a un couple qui était là en visite, on peut pas dire que j'ai été hyper aimable mais clairement, j'étais en train d'en chier et de batailler ... et avec moi le timing pour papoter est hyper important.

Bref, AG et c'est juste la goutte d'eau, il me traine, me décolle litteralement du sol et manque de me tomber dessus. Je lui hurle litteralement dessus et il s'en prend une sur les flancs. Je ne suis pas du tout ok pour me retrouver coincée sous 530kg et risquer des fractures multiples. Il se vexe, fait demi-tour sur les hanches et se barre ai trot au milieu du pré ...

Tiens, tiens, tu sais à nouveau faire ça toi ??? Opération petits pas pour le récupérer, demi-tour et raccompagnement du bourricot à sa place pour finir les pieds. Etonnement (ou pas), il n'a plus moufté du reste de la soirée. J'ai fini le parage tranquille et j'ai enchainé avec les bains de pieds sans qu'il ne bouge.

C'est marrant de voir a quel point il est capable de se servir de n'importe quel prétexte pour tenter d'éviter les trucs qui le font chier. Car clairement, il ne sourcille jamais aux taons et aux mouches mais là comme par hasard, au moindre bourdonnement fallait qu'il récupère son pied ... Il a gagné le droit d'avoir le licol et d'être à l'attache pour l'entretien de la semaine prochaine !

Bref, il m'a gonflé. J'ai fini la soirée par passer un coup de râteau dans la partie gauche du pré pour virer un peu de crottins et nettoyer un peu tout ça. Il est gentiment venu voir ce que je faisais et est passé me faire un bisou en allant à l'abreuvoir.

Je suis rentrée, j'étais ko ! Si je suis motivée, je ferais la partie centrale aujourd'hui et la partie de droite samedi comme ça le premier tiers du pré sera propre ce week-end. On verra la semaine prochaine pour la suite.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/06/2020 à 10h37

Quand il s'agit de lui faire les pieds, il profite clairement de toutes les occasions ... Bref, LASAAAAAAAAGNES

Du coup, il a été globalement sage ce week-end. Etonnant ! Peu besoin de le rappeler à l'ordre quand il essaye de me prendre la main pour brouter. Bon par contre, quand il est sage, il réclame des bonbons en mode "t'as vu comment j'écoute bien ??" On ne peut pas tout avoir !!!

Vendredi : balade + brouting. J'avais besoin de photos au modèle donc on est aller ensuite jusqu'à la cour pour que je le shoote devant un mur clair. C'est pas l'idéal mais j'ai pas mieux à l'écurie. J'en ai profité pour faire l'autre cheval que je suis en shiatsu vu qu'il rentrait du paddock. Hop 4-5 photos et c'est reglé.



Samedi : balade + brouting (quel suspens !), et quelques essais de photos. Beaucoup de floues, on a mal géré les réglages mais il y en a qlq unes de sympa.









Dimanche : Frits pas ouf. Il a rechigné à faire ses étirements, et voulait pas vraiment marché. Il avait du faire l'andouille ou juste un peu trop forcer dans la journée. Donc on a fait demi-tour dès le début de la balade et il n'a fait que brouter.

A la place, on a fait des photos, et on lui a proposé pleins de conneries ! Il est vraiment chou car il se prête à beaucoup de choses.







Lundi : on était géné par les tracteurs qui faisaient des AR pour décharger les bottes de foin. Du coup, encore une mini-balade et brouting. Par contre, ok pour la marche et les étirements de la hanche.


Édité par gebouye le 02-06-2020 à 10h56



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/06/2020 à 11h04

Et la petite vidéo de dimanche ^^
Il est tjs motivé pour venir à la porte tout seul

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/06/2020 à 09h32

Visite à Frits hier soir, il était au foin quand je suis arrivée, il avait l'air surpris de me voir, je me suis pointée plus tard que d'habitude.

Il a fallut que je l'appelle après avoir fait sa gamelle pour qu'il vienne mais, il n'a pas hésité longtemps. Le simple fait d'ouvrir la porte du pré l'a motivé. Le plus drôle c'est qu'il a fait le tour de la jument qui était à coté de lui alors qu'il avait juste à aller tout droit pour venir au plus rapide !

Il semble marcher difficilement, je le vois trébucher à l'entrée du pré. Je le checke, tout semble ok. Son oeil est propre, son jarret cicatrise, pas de douleurs au touché, les étirements de la hanche passent hyper bien. Il boulotte sa ration, ça me va.

Je lui passe le licol et je lui propose d'aller marcher, il accepte volontiers ... mais il semble géné d'un antieur. Désespoir dans ma tête ! On fait les 5m qui nous sépara de la voiture, je sors le cure-pied et je lui fais les pieds. La terre est dure et pleine de petits cailloux, je galère pour tout enlevé et lui commence à s'impatienter.

Une fois les pieds de fait, je le retâte de partout, toujours RAS, pas de chaleur, rien ... Je lui propose de faire quelques pas pour le voir marcher un peu mais avec une mini longe de licol, c'est pas évident et c'est encore trop tôt avec sa hanche pour que j'essaye de le longer.

Sauf que là, la remorque à foin est de retour et ça le fait buguer ! Il me remonte la tête et sort son pas compté pour marcher en mode prince ! Du coup, je vois rien du tout. Il a envie d'y aller donc je le suis et on avance un peu. On passe sur une zone en terre et j'ai à nouveau l'impression qu'il est géné 2 pas puis plus rien ... Je suis complètement perdue.

Je vais pas loin, dans le doute je préfère faire demi-tour. J'enlève la longe et lui propose de rentrer en liberté. Il lui faut un mini temps de calage mais on rentre très bien et il est à l'écoute. Ca me permet de m'éloigner un chouilla pour le voir marcher. Il était hyper zen mais j'arrive pas à me retirer de la tête cette impression d'irrégularité que j'ai eu en le sortant du pré.

Mon mari va m'accompagner ce soir, on ira dans la carrière et il le fera marcher comme ça je pourrais le regarder vraiment. Gros coup de blues hier soir, j'espère que ce n'est rien. En fonction de ce que ça donnera ce soir, on verra pour appeler Grosbois ou pas.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/06/2020 à 09h03

Fin d'après-midi à 3 à l'écurie. Bonhomme hyper motivé qui vient nous attendre à la porte. Je lui prépare sa gamelle et on file lui apporter. Re-nettoyage de l'oeil gauche qui a regonflé, et licolage de la bête.

Puis direction la carrière. Déjà là, je sens son pas pas régulier. Ca me chiffonne. Je commence à le faire marcher et v'la qu'il demande à se rouler. J'hésite mais pas longtemps puisqu'il ne me laisse pas trop le choix !!!

Du coup, un sablé de petit chou avant de se mettre en route. Depuis qu'on a le droit de revenir à l'écurie, j'ai évité les baignades, douches et autres activités qui l'inciterai à se rouler de peur que ça soit compliqué pour lui de se relever mais faut croire qu'il ne se pose pas la question et que ça va de ce coté là.



Je le fais marcher pendant que chéri me filme et on échange, il le fait marcher un peu pendant que je le regarde. Il trébuche plusieurs fois de l'AD et sa démarche me parait pas fluide même si il n'y a rien de flagrant. Je suis un peu perdue. Est ce qu'il s'est fait mal, s'est pris un coup, compense pour sa hanche, moi qui voit n'importe quoi ?? J'ai envoyé les vidéos à ma pote ostéo, en espérant qu'elle puisse y jeter un oeil et m'éclairer.



Retour devant le pré pour brouter, lui curer les pieds à fond car il n'est pas toujours très coopératif. Comme par hasard, heure de la ration, il a fallu se fâcher pour qu'il reste avec nous et ne saute pas sur le palfrenier pour avoir ses granulés. On en a profité pour tester les pieds, voir si sensibilité ou pas. Il n'a jamais fait d'abcès mais sait-on jamais. RAS de ce coté là.

Il n'a aucune zone chaude ou douloureuse au touché. Même ses étirements de la hanche passent bien depuis plusieurs jours. Ce soir, je lui proposerai un massage des antérieurs, on verra s'il est ok ou pas.

Par contre, j'étais tellement concentrée devant que j'en ai oublié d'écouter sa rotule. Je suis con !

Édité par gebouye le 04-06-2020 à 09h43



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/06/2020 à 09h57

himaliae j'ai un bout de vidéo où je le fais marcher plus franchement, mais elle dure genre 30 sec, mon mari n'a pas vraiment filmé ce moment là

Je te la mets, mais je trouve qu'elle est pas fantastique.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/06/2020 à 09h06

Pas eu de retour de ma pote et j'ai zappé d'envoyer un message hier soir à l'osteo donc je l'ai fait ce matin.

J'ai trouvé Frits mieux hier soir, j'espère que c'est pas juste une vue de mon esprit.

Il a plu toute la journée donc j'ai attendu une accalmie pour aller à l'écurie. Je suis arrivée et j'ai découvert une nouille recouverte de boue de la tête au pied. Il a du m'entendre m'exclamer dans la voiture car il a levé la tête et m'a regardé a travers la vitre en mode "c'est pas moi, j'ai rien fait"



Du coup, quand je suis sortie de la voiture et que j'ai ouvert la porte du pré pour qu'il sorte, ben il est pas venu !! J'ai attrapé le licol et hop dans l'herbe, le temps que je ramène mon matos d'entretien des pieds dans la grange pour nous abriter. Grand bien m'en a pris, il a plu pendant qu'on était dans la grange.

Récupération de la bête et controle de routine avant de me pencher sur ses pieds. J'ai mis des petits coups de pince au niveau des talons car ça avait bien poussé et j'ai égalisé le reste à la râpe. Il a été saaaaaaaaage !!! Que sur le dernier postérieur où il a commencé a être relou mais rien à voir avec la semaine dernière !

J'ai même pu lui donner un petit bout de bonbon après chaque pied pour le récompenser !

Décrassage rapide ensuite, étrille et brosse mais pas dans les recoins, j'étais rincée après le parage. Il me regardait faire, j'avais l'impression qu'il me disait "je sais pas ce qu'il s'est passé, il y a une vague de boue qui a déferlé sur le pré, heureusement qu'on a réussi à garder la tête au dessus, on s'en est sorti de justesse" (car oui, les filles sont toutes les 3 dans le même état !)

Puis préparation de la gamelle qui l'a intrigué. Il a bien tout regardé, en mode "mais t'en met du temps !"
Gamelle qu'il a bouloté en 3 secondes hein et retour au pré. Je l'ai pas emmerdé plus que ça et j'ai pas voulu me reprendre la tête sur son antérieur. Il n'a marché que sur du dur pour faire pré -> grange -> pré et 0 trébuchement, un pas franc ... J'étais épuisée de ma journée, j'ai pas cherché plus loin pour hier soir.

Grattouilles et bisous et retour chez moi.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/06/2020 à 09h01

Vendredi , pas hyper motivée, il faisait pas beau, froid, du vent ... Et quand je suis arrivée au pré, Frits avait à nouveau joué au sanglier. Donc, je lui ai amené sa gamelle dans le pré, grattouilles (un peu) et bisous avant de rentrer. J'avais aussi recontacté l'octéo qui était venu le manipuler le mois dernier en lui expliquant le problème et elle m'a proposé un rdv le samedi midi.



Donc samedi, rdv ostéo pour vérifier cette histoire d'antérieur. Déjà elle est contente de voir que la hanche est restée mobile même si on voit qu'il marche toujours pas normalement. J'ai bien bossé avec les étirements, c'est déjà ça.

Ensuite manipulations, elle fait le tour, et effectivement, la C7 est bloquée et peut expliquer son trébuchement et son pas étrange au niveau des antérieurs. Il rechigne a se laisser faire donc elle a du ruser pour lui faire passer ça. Elle a vérifié les hanches, tout était ok, à part 1 lombaire, mais c'est la compensation de son genou.



Et malheureusement, genou toujours douloureux. Les ligaments ça peut être long. Elle m'a reconseillé de prendre rdv avec un véto. Le protocole sera peut être pas très différent mais il pourra investiguer plus loin si besoin. Parmi les possibilités évoquées, anti-inflammatoire chimiques, box ferme, arrêt long ... bref petit chou n'est pas encore sorti de l'auberge. Je croise fort fort les doigts pour ne pas avoir une mise à la retraite anticipée, que tout revienne bien même si ça doit être long.

Du coup, elle va me faire un CR détaillé par mail que je pourrais fournir au véto. J'ai contacté Grosbois le soir en rentrant. J'essayerai de les appeler dans la journée.

Mise à part Frits, séance de shiatsu pour Tequila et Fleur. On voit que Tequila connait bien maintenant, car elle commence à s'endormir dès que je pose mes mains ^^ Elle est trop chou.
Fleur a eu la bougeotte mais elle a fini par se poser. Elle connait pas, elle essaye de comprendre mais ça l'intrigue et c'est pas désagréable a priori pour elle ^^

Dimanche, encore un temps pas terrible, c'est pas très agréable. Mais bon, qu'est ce qu'on ferait pas pour l'anniversaire de Frits. On arrive au pré avec des fruits et pendant que je les coupe pour faire une salade, mon mari ouvre la porte.

Frits un peu surpris, il passe tout doucement, genre "mais c'est pas ma gamelle habituelle !" Outrage !
Bref, il mets le nez dedans, croque un morceau et se barre ! Stupeur ! Frits qui ne mange pas sa gamelle.

Je me dis que ça y est, il a décidé de ne plus mangé de poires ... tous les ans, il y a un fruit dont il ne veut plus. Je lui propose un bout à la main pour voir mais il le mange quand même ... Incompréhension.

Je lui repropose quelques morceaux à la main, il les prend, on pose donc la gamelle devant lui, il met le nez et s'en va ! Bon peut être une odeur dans le saladier, donc je commence à lui donner tous les morceaux à la main. Morceaux qu'il mange gouluement, en me bavant bien comme il faut sur les mains au passage.

Mon mari va lui préparer sa gamelle pour les médocs et on rajoute les morceaux de fruits qui restent avec ... Gros fail ! Il ne veut pas plus les manger dans sa gamelle habituelle.

Au final, on lui a filé l'intégralité de la salade de fruit à la main ! Il nous a fait halluciné, il ne l'avait encore jamais faite celle là !

On l'a ensuite laissé brouter pendant qu'on mettait le foin, puis retour maison pour tout le monde.


Bref Frits a 11 ans.

Édité par gebouye le 08-06-2020 à 09h04



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/06/2020 à 08h46

AR rapide hier, mais Bonhomme extra-chou. J'arrive à l'écurie et il pleut, je me gare devant le pré. Frits est fond du pré donc je me laisse 2min pour voir si la pluie passe et lire quelques messages reçus sur mon telephone.

Je relève la tête et je vois Bonhomme qui s'est matérialisé devant mon capot
Il reste un peu et fait demi-tour pour prendre la direction de la porte du pré. Donc je me dépêche de sortir pour lui préparer sa gamelle. Au final, il s'est arrêté à mi-chemin pour brouter donc j'ai pu prendre le temps de lui faire ça bien.

Il est venu me rejoindre quand je suis sortie de la grange

Je l'ai laissé prendre sa gamelle, puis étirement de la hanche, 10 min de broutage et retour au pré, la pluie était de retour. Quelques bisous avant de partir et retour dans la voiture pour s'habriter.

Sur le chemin du retour, j'ai eu Grosbois au tel. Une nana de l'écurie a déjà un rdv le 16 (donc mardi prochain) avec eux donc la secrétaire m'a mis juste après, on enquillera comme ça. Du coup, j'ai pas trop le choix sur le véto mais au moins, je n'ai qu'une semaine de délai. Ca reste raisonnable. Par contre, ça tombe la semaine où je reprends au bureau

Je verrais cet après midi avec mon chef pour poser ma journée, sinon ça sera mon mari qui ira. Je vais relancer l'osteo pour lui donner la date du rdv (elle m'a demandé de la tenir au courant) et avoir le CR à filer au véto. Si je peux pas y aller, je noterai tout sur un papier pour que mon mari raconte pas de conneries vu qu'il a suivi qu'à moitié

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/06/2020 à 12h43

Merci les filles. J'espère que les news seront bonnes. En attendant je vais poursuivre l'harpago une semaine de plus. J'avais prévu d'arrêter ce week-end mais vu qu'il est toujours douloureux aux manips, je vais continuer jusqu'au week-end prochain. Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit pas sous anti-inflammatoire pour la visite par contre. J'ai posé la question à la secrétaire mais elle a rien capté donc je vais faire au feeling !

Et je viens de lui recommander du silicium. On a presque fini le premier flacon. Je me dis que ça peut pas faire de mal de continuer à le complémenter pour son ligament.

Bailly vient ENFIN de m'appeler. Du coup, le véto veut que je lui dépose le carnet à Bailly-Romainvilliers. Ils y ont encore un mini pole là bas donc il me le signera quand il y passera et m'appelera pour que je repasse le chercher. Je leur donnerai le chèque là-bas, ils se débrouilleront pour la compta. Au moins ça me fait pas faire 40 min de route aller pour déposer un carnet.

Bref, ça rentre dans l'ordre. En attendant je profite de ses sorties de pré motivées. Je reste épatée qu'il me le propose encore en général ça dure 2-3 semaines et il passe à autre chose. Je me tâte à lui proposer ses gamelles tout le temps à la sortie du pré pour l'avenir. Ca a l'air de lui convenir et moi j'ai pas à mettre les pieds dans la boue ^^
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet