Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 94
Auteur
422451 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/07/2020 à 09h49

On est arrivé sous la pluie hier soir, heureusement, le temps de préparer sa gamelle, ça s'était arrêté.

Bon, Frits toujours aussi chiant avec sa biotine ... j'ai tenté de la camoufler sous les odeurs d'une orange, ça a moyen marché. Je pense que je vais finir par lui collé les granulés directement dans le bec comme ça il arrêtra de pinailler sur le reste de sa ration.

Me suis occupée de ses pieds ensuite, curage et nettoyage a l'eau oxygénée. J'ai l'impression que la fourmilière est moins large. Est ce que ca se rebouche un peu, rempli de terre que j'arrive pas a retirer ou moi qui divague ?? Le mystère reste entier.

Il a été chiant, vu qu'en liberté et dans l'herbe ... c'est pas le combo gagnant même si j'avais demandé à mon mari de le canaliser 5 min pour qu'il se pose et qu'on aille plus vite ... Il l'a fait 3 secondes puis son cerveau a fait reset et il est venu regarder ce que je faisais et jouer avec la seringue d'eau oxygénée

Bref, je lui ai collé le licol (au cheval, pas au mari) et hop au pré pour bosser 5 min. UN peu d'IP (mais encore une fois gêné par le mari ... il y a des jours il a vraiment le chic pour faire tout l'inverse de ce que je lui demande ) puis une fois moins gonflée par ce qui venait de se passer, 3-4 demandes de couché.

Frits qui recule beaucoup mais on commence a récupérer de la mobilité dans les antérieurs et il se rassemble bien sous lui. J'esaye d'arrêter quand il est bien rassemblé et de lâcher la longe sur la fin pour lui libérer la tête histoire qu'il ne se sente pas coincé (je pense qu'il en aura besoin), pas toujours évident d'avoir le bon timing ...

Je me demande vraiment s'il aura un jour le déclic car j'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas. Pour lui, c'est comme si on était arrivé au bout de l'exo et il ne cherche absolument pas à proposer autre chose ...

Bref, câlins, libération de la bête qui nous a accompagné jusqu'à la porte du pré (et essayé de se faufiler avec nous pour gratter du rhab)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/07/2020 à 10h50

C'était pas une bonne soirée hier, je ne sais pas si je dois la qualifier de décevante, frustrante, désespérante, ou un peu tout à la fois peut être.

Récupération de la nouille et gamelle. Cette fois j'ai gardé la biotine à part, il a bien mangé sa gamelle sans rechigné. Je lui présenté les granulés de biotine à la main, il a râlé un peu mais du coup il a tout pris sans en écraser la moitié sur les parois de la gamelle pour pas avoir à la manger. Je pense que je continuerai comme ça.

Licol, récupération du stick et carrière. J'avais en tête de passer un peu de temps sur le couché pour essayer d'avoir enfin un peu plus que le rasseblement des pieds. Débloquer le truc pour lui faire comprendre que l'exo n'est pas fini et que j'attends qu'il propose un peu plus. Je m'étais dit que s'il fallait y passer 15 min ben, on y passerait 15 min.

Résultat ... de la merde. Frits qui ne comprend toujours pas qu'il soit dépasser le stade du rassemblé. Plutôt que de le laisser reculer pour nous acculer dans le pare-botte, j'ai préféré le faire tourner. Ca ressemble plus à ce qu'il fait quand il se couche lui même. Mais rien, j'ai pourtant repris et félicité toutes les étapes depuis le début et fait des pauses et de l'IP entre chaque, visualisé le truc, je l'ai même supplié : le simple fait de baisser la tête, puis déplacer les antérieurs, puis tourner pour se rassembler, puis continuer à demander pour avoir autre chose, mais rien n'y fait. Il a même trouvé la parade : il tourne en croisant les antérieurs comme ça, impossible pour lui de plier les genoux pour se coucher.

Il a fini par planter les 4 pieds dans le sol et ne plus vouloir bouger. Je lui ai proposé une nouvelle pause, puis marcher un peu dans la carrière et j'ai repris une dernière fois à 0 pour pas laisser là dessus. J'ai demandé le minimum avec tête légèrement baissée et lui légèrement rassemblé. Bref, une prise de tête catastrophique qui a duré près de 40 min.

Avant de sortir j'ai demandé un campo, au moins avoir un exo propre et facile pour sortir sur un truc vraiment positif. J'ai pu lui prendre un antérieur et lui plier. Il m'a même laisser lui emmener vers l'arrière et donc descendre un peu vers le sol. J'ai félicité et je l'ai laissé brouter devant la carrière pendant que je pleurais. J'abandonne là, il me le donnera pas. Je me contenterais des fois où il veut bien se rouler à coté de moi et tant pis, c'est pas pour lui/nous.



Retour devant le pré pour l'entretien des pieds, j'ai l'impression que ça va mieux, qu'il y a moins de pourriture. Ce soir, je passerai un coup de rape et de reinette pour enlenver les morceaux de fourchettes qui sont en train de peler. Bonhomme sage, je l'ai pas laisser aller dans l'herbe, il a bien essayé de gruger, mais 2 gros non ont suffit à le faire patienter. Puis au pré et j'ai été voir les poissons. Ils vont bien, une semaine que je ne les avais pas vu, ils ont grossis, ça fait plaisir de les voir bien portants.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/07/2020 à 08h27

Désolée, pavé en préparation !

Vendredi : Longues rênes. Je voulais qu'on s'y remette un peu tous les 2 tranquillement car je sais que ma prof sera chiante en cours mardi donc au moins, là on a le temps de se poser, de reprendre nos marques gentiment.

Bonhomme qui fait un peu la gueule quand on prend la direction de la cour, et encore un peu plus quand il me voit arriver avec le tapis Mais bon, il boude pas longtemps. Je le prépare, me mets en position et on tente de partir directement de la zone d'attache en LR.



Bon, c'était pas un franc succès, entre réussir à le faire tourner, le convaincre d'avancer, et de ne pas se retourner pour me regarder ... y'a eu du cafouillage. Il s'est pris qlq tapotements de stick derrière les fesses. Mais on a réussi à atteindre la carrière

Au programme : dérouiller tout ça pour commencer, trouver la marche avant et les tournants ! Au final, c'est assez vite revenu même si il était plus à l'aise à main droite qu'à main gauche. J'ai testé quelques petits trucs, et on a (dans les grandes lignes hein) :
- cercles, voltes et demi-voltes
- doublés
- serpentines et 8 de chiffre
- arrêt
- reculé
- cessions à la jambe le long de la piste

Pas si mal, même si on a un gros bug sur les DL. Il comprend très bien les cessions le long de la piste, mais si je fais le même code depuis un doublé il part dans l'autre sens !! Impossible de le faire partir du bon coté, il me tracte jusqu'à se retrouver saucissonné. Bref, grosse incompréhension. Il a très bien saisi ce que je voulais mais pas dans le bon sens. J'ai même reproposé sur la piste derrière pour être sûre d'avoir mis les mêmes codes car j'aurai très bien pu me planter aussi mais pour le coup même pas. Du coup, on verra en cours comment régler ça.

Je l'ai ensuite fait un peu trotter. D'abord en courant derrière lui, puis j'ai réussi à le mettre sur un espèce de grand cercle, un peu comme si je le longeais. Il a cherché a se mettre en extension donc parfait petit Bonhomme. Et je l'ai laissé là dessus, ça lui a fait une séance d'environ 30 min.

J'ai fait un montage d'un peu moins de 10 min (j'ai même laissé le joli fail de la cession depuis le doublé !). J'espère que la qualité sera pas trop dégueu, j'ai filmé avec l'objectif avant de mon téléphone.



Puis retour à la cour, désappage du Bonhomme et mini douche. La première de l'année. Il faisait assez lourd et il avait la marque du surfaix. Du coup, on est retourné dans la carrière vu qu'il voulait se rouler. J'ai essayé d'en profiter pour lui demander le couché et voir si ça l'inciterai à qlq chose mais encore une fois énorme fail. Du coup, il ne s'est pas roulé du tout et il est resté à coté de moi ... Comme il restait en attente d'une action de ma part, j'ai fini par lui demander un campo, qu'il a très bien fait et il m'a même donné de lui même un début de salut dans la foulée, je ne m'y attendais pas du tout, j'avais même zappé qu'on lui demandait avant le confinement !

Bref, retour au pré et câlins. Il a un peu fait la tête quand il a vu que je ne le laissais pas brouter devant la carrière

Samedi accompagnation de chéri pour une balade. On a voulu tenter et on a bien fait je crois. Bonhomme hyper motivé, quand il a vu qu'on prennait le chemin qui mène à la forêt, il m'a légèrement tracté

Bon, on s'est calé et ça l'a fait. On sent qu'il n'est pas à l'aise sur terrain dur, mais ça lui fait plaisir. Dès qu'on peut, on l'invite à marcher sur l'herbe et ça passe pas mal.



Par contre, on a été emmerdé par les taons et les frelons. Il faisait lourd mais beaucoup de vent, du coup ça n'a pas été 100% agréable. Frits a même fini par jeter un coup de cul à un moment donné. En plus, mon mari essayait de tout buter en tournant autour de lui avec sa veste, à l'agiter dans tous les sens ... Frits est chou mais ça a fini par le saouler aussi. En dehors de ça, nickel.



On a fait un peu plus de 3km, il a très bien marché et ça l'a bien motivé donc je vais essayer d'en refaire au moins 2 d'ici dimanche prochain. S'il confirme qu'il est bien, je tenterai de lui mettre la selle sur le dos la semaine prochaine pour le réhabituer gentiment. Je pense qu'il est clairement trop tôt pour me remettre en selle en balade, mais ça sera toujours plus sympa comme transition de marcher dehors avec la selle qu'un cours de plat dans le bac à sable avec ma personne au dessus. En attendant, on va continuer le TAP et les LR en alternance cette semaine.

Au retour de l'écurie, mon mari a eu envie de tenter à son tour le couché donc je les ai laissé en discuter entre eux. Même en étant à distance, c'est hyper frustrant. Frits est vraiment pas loin, en plus la carrière étant profonde, il dérape assez vite des postérieurs quand il se rassemble. On a l'impression qu'il suffirait de lui mettre un coup d'épaule pour qu'il bascule mais il a un bon équilibre le petit bâtard et on veut pas lui faire une prise de catch pour le coucher. Donc voilà, on en est toujours au même point. Vu que mon mari est motivé pour reprendre la suite, je vais le laisser faire. Ca m'évitera de prendre la tête avec pendant quelques jours au moins.



Puis pause broutage pour Frits avant de retourner devant le pré pour la séance de pédicure. Bonhomme pas trop pénible. J'avais prévu et j'ai fait en sorte qu'il n'ai pas la tête au dessus d'une touffe d'herbe
On a fini par donner le foin avant de rentrer enfin ! J'avoue que l'après-midi avec Frits nous a quand même bien vanné.

Dimanche grosse journée encore. Mon mari m'a accompagné le matin pour aller s'occuper de Frits. Au programme, séance de shiatsu. La deuxième pour lui depuis janvier. Il y a vait un peu de taf, le pauvre. Avec les médocs qu'il a eu sur mai/juin, ça lui a fait du bien. Il s'est bien posé et s'est laissé faire même si les étirements des postérieurs ont été délicats, j'ai pas forcé. Ca fait plaisir de voir qu'il valide enfin mes séances, et qu'il ne joue plus les murs quand je lui propose.

Il a pas mal baillé, et mâchouillé, mon mari m'a pris en flag de maltraitance ! Ca l'a fait marrer. Pause broutage, et mise du foin avant de lui foutre la paix.



Puis migration dans le 78 pour l'après-midi. Sympathique demi-journée en compagnie d'estelle78640 et Unic, de mooxis et Calina, de liverpo0l et Flicka, et de rinkui. On a beaucoup rigolé, notamment en allant chercher les chevaux au pré car mon mari m'ayant accompagné, il a réussi à ramener Calina en liberté jusqu'à l'entrée du pré juste en lui grattouillant le popotin



Je m'en suis pas trop mal tirée avec Flicka qui m'a suivi pour 2 bonbons à la pomme, elle est pas grande négociatrice encore



Préparation des poneys et direction la carrière où tout le monde a bien bossé, y compris sur la désensibilisation du coin qui fait peur agrémenté d'un photographe sur plot

Puis s'en est suivi un jeu de cheval musical ... on savait plus trop où on habitait ! Il a été très bizarre pour moi de me remettre pour la première fois à cheval depuis 6 mois sur un cheval qui n'est pas le mien en vrai. Mais grand doudou a été mignon comme tout. On s'est bien compris tous les 2, j'ai trouvé quelques boutons assez vite et j'avais rien dans les mains, c'était chouette.

J'ai un peu fait le grand écart avec Flicka derrière, j'ai pas osé trop bougé, je me sentais tellement grande dessus ! Mais elle a été mimi comme tout et s'est très bien accomodée de ma carcasse.

J'ai fini avec Calina, pas facile la petite mère, je comprends Mooxis quand elle dit qu'elle a la sensation d'avoir 2 juments. Elle est tellement différente à main gauche et à main droite, c'est déroutant. Mais elle est vraiment chouette, beaucoup trop d'amour dans ces poneys !

Du coup, discussion à 3 avec Mooxis sur le couché et elle me donne stick et longe et vas-y que je dois coucher Calina Bon, je crois qu'elle en avait envie de toute façon car elle l'a fait toute seule mais c'était rigolo

On a fini par (presque) foutre la paix aux poneys puisqu'ils ont enfin pu retourner au pré (mais petite photo souvenir avant de les lâcher)


Édité par gebouye le 07-07-2020 à 07h09



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/07/2020 à 07h19

Oui je trouve aussi que sa locomotion est bien. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Il est encore sensible, en plus je l'ai paré donc il est un peu flottant dirons-nous, mais dans l'ensemble ça me paraît bien. J'aime bien les LR, même si c'est pas parfait, je sais pas, j'accroche. Bon je pense que je le marrerais moins ce soir en cours quand j'aurai plus le droit de faire les choses au feeling XD

C'était un chouette dimanche, ça fait du bien aussi de se changer les idées et faire des bisous à d'autres poneys. Au final, ça va, j'ai pas de courbatures (bon j'ai pas forcé non plus) mais les doudous étaient sages donc remise à cheval très soft.

Hier soir, j'ai sorti Frits du pré pour le faire marcher en main et voir comment il se déplace après la séance de shiatsu de dimanche. J'ai préféré checké un peu et ça allait.

On a bossé 3 min dans le manège ! Un peu de conduite en liberté au pas et au trot a chaque main. On a fini par une valse de chaque côté et retour au pré.

(Vous avez littéralement la moitié de la "séance" d'hier)



Moi j'ai enchaîné sur une séance de shiatsu pour Dako. Elle kiffe cette jument, elle est trop marrante !

Édité par gebouye le 07-07-2020 à 08h39



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/07/2020 à 09h20

Tellement ça ! "Hein pardon ? Scuse-moi, j'ai cru que c'était fini"

Hier soir, cours de LR. C'était intense Je me suis pointée en avance pour avoir le temps de ranger les affaires de Frits. Voilà des mois qu'elles trainaient dans le coffre de la voiture pour ses soins. Maintenant que ça va mieux, retour à la normale.

Récupération de la Nouille, je crois que j'ai enfin trouvé le mix qui lui convient pour qu'il accepte de manger sa ration enrichie en biotine. Puis direction la cour, il a stoppé devant et à la sortie du porche en mode "nope"

Coup de brosse rapide et curage des pieds, puis préparation. Comme la dernière fois, j'ai mis les LR et on est parti depuis l'aire de pansage. Ca a été beaucoup plus facile, j'ai bien fait d'en refaire un peu vendredi. On a juste eu le temps d'aller jusqu'à la carrière et de faire un tour de piste à chaque main que ma prof arrivait.

Elle avait ramené ses différentes paires pour qu'on essaye. On en a mis une bien moins longue que les miennes, c'est plus sympa de pas avoir 15km de flot.

Au programme : la direction et la précision (je m'excuse d'avance pour les montages paint, mais ça sera plus rapide que de tout décrire). Elle a monté au fur et à mesure un petit circuit, c'était funky.
Au départ, barres au sol pour former des couloirs, et faire un truc dans le style 8 de chiffre. On a tourné un peu dans tous les sens : dans la montée comme la descente, à main gauche comme à main droite.


Puis elle a rajouté des plots pour faire un slalom. Point de départ à main droite sur la piste, on fait le slalom, on enquille sur le 8 et à la sortie du 8, on reprend la piste pour enchainer. On a fait ça plusieurs fois aussi. Globalement, plus Frits se porte vers l'avant tout seul et plus il est stable dans la direction. Faut vraiment que je maintienne une bonne foulée et ça passe nickel.


Puis quand ça a été ok ... on a bossé les transitions : pas - arrêt - pas ; pas - trot - pas ; trot - pas - arrêt - pas - trot ...
Bonhomme bien à l'écoute, quelques cafouillages parfois quand même mais dans l'ensemble il écoute bien.

Une fois bien calés tous les 2 sur les transitions, on a fait le 8 avec un arrêt entre les barres. Comme au début, on l'a fait aux 2 mains et dans les 2 sens (montée et descente)


Puis on a rajouté le slalom allégé de 2 plots quand même, au trot !


Elle m'a fait enchainé plusieurs fois, j'étais rincée. Je sais pas courrir alors courrir dans le sable, avec mes boots, derrière Frits ... Ma prof était morte de rire. Si j'avais été capable courrir, je crois qu'elle m'aurait fait passer la totalité du dispositif au trot !

Bon au trot, c'était moins facile à main droite. J'ai du mal à demander le doublé donc, on a pas mal insisté sur le 8 dans ce sens là, avec juste le passage au dessus des barres à faire au pas (d'ailleurs j'ai fait le premier au trot, j'avais pas entendu qu'elle me demandait la transition, je peux vous dire que j'ai biiiiiiiien levé les pieds pour pas risquer de me prendre dedans !)


Et on l'a laissé là dessus. On l'a fait marcher pour qu'il s'étende. Elle a voulu qu'on tente une mise en cercle en LR pour le fair marcher en extension. Ca a été compliqué, Frits voulait rester en ligne droite et partait comme un connard quand je lui demandais de rester actif. Il m'a fait 2 départs au galop en mode pas content, il m'a un peu trainé sur 2-3m. Heureusement qu'il écoute quand je lui demande les transitions. Elle a fini par le prendre pour lui expliquer et l'a mis un peu au trot en extension en mode longe.



Je l'ai ensuite désappé complètement pour qu'il puisse se rouler s'il le voulait mais même pas. Il a ventousé ma prof pendant qu'on débarassait la carrière, il était trop chou (et pas rancunier ^^).



Du coup, je l'ai ramené dans la cour en liberté. Il est resté la tête dans la porte de la sellerie en attendant que j'ai fini de ranger ses affaires. Je l'ai douché un peu sur les jambes et le passage de sangle avant de retourner dans la carrière pour voir s'il voulait se rouler, mais toujours pas. Donc pause broutage devant la carrière 10 min.



Retour au pré pour lui et retour chez moi complètement vannée !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/07/2020 à 07h40

maroche j'ai pris de l'arnica en rentrant pour les courbatures et je suis fière d'annoncer que je n'en ai pas eu

Ce sont les siennes de LR. Les miennes font aussi 15km de long c'est galère. Elles sont plus pratiques pour longer mais pas pour marcher derrière comme on l'a fait là. Du coup, avec les jaunes c'était confort.

himaliae au risque de te décevoir, ça risque pas, je déteste entendre ma voix en vocal !

Oui, le parcours était sympa ! Disons que ça aide a bien affiner la direction et fait assez vcite ressortir ce qui va pas

Pour le coup, oui j'ai essayé de rester à distance constante derrière lui. Elle avait une paire de LR pour poney mais trop petite pour Frits donc on a pas tenté plus proche avec des rênes plus courtes.

D'ailleurs faudrait que je lui demande combien mesure la paire qu'elle m'a prêté, j'ai bien aimé la longueur.

pauline_ j'essaye d'apprendre de la meilleure pour paint. J'ai encore une belle marge de progression !

Sinon hier soir, j'avais prévu une balade en main mais projet tombé à l'eau. J'ai eu bcp de boulot en rentrant et le temps de bien avancé j'avais 1h45 de retard sur mon planning. Du coup, je suis passée à l'écurie en coup de vent, j'avais 30 min de dispo (même si j'en ai grapillé 10 de plus au final !)

Gamelle pour Frits, puis direction la carrière pour le faire marcher en main qlq minutes histoire d'être sure qu'il se bouge un peu et qu'il n'ai pas de courbatures de la bonne séance de la veille.

Puis 5 min de TAP. J'ai retenté le couché, j'ai l'impression qu'il y a du changement, on confirmera plus tard mais ça m'a semblé plus actif, par contre j'ai le méga retour du reculé ...

Un peu de campo / salut / début de révérence. Il accepte maintenant que je recule fort son antérieur, par contre il ne descend pas l'épaule. J'avoue ne pas savoir comment faire, peut être qu'il n'a pas encore récupéré assez d'ouverture dans le campo pour y arriver. Puis valse pour finir avant de prendre la direction de la douche.



Première douche complète pour Frits, il a un peu râlé quand je me suis approchée de la tête mais il reste sage.



Puis retour carrière pour voir s'il voulait se rouler. Je me suis éloignée et il s'est fait plaisir. Je suis revenue vers lui quand il a commencé a se redressé pour lui donner ses bonbons.



Du coup, il s'est roulé une 2ème fois et a réclamé. Je lui en ai donné un mais c'était pas assez pour lui visiblement et les bisous que je lui faisais sur le nez ne compensaient pas ... il est parti faire une valse pour revenir réclamer J'ai éclaté de rire et il a eu plein de bisous. Méga frustré le mec

On est sorti et je l'ai laissé brouter 5 min devant la carrière avant de le ramener au pré.



Puis direction chez rinkui pour la séance de shiatsu de Fleur.

Édité par gebouye le 09-07-2020 à 07h41



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/07/2020 à 07h39

maroche la valse, il adore tellement ça, il est trop drôle quand il la propose de lui même ^^
J'aurai dit poney pané plutôt

pauline_ un estomac sur pattes !
(Licol toujours pas réparé d'ailleurs, les cotes sont pas bonnes faut qu'il le refasse ... )

mooxis fatiguée mais contente, ça fait du bien de se bouger, d'autant plus avec Frits !

liverpo0l je vais essayer de m'améliorer sur les paints alors
Grosso modo, si je devais recommencer, je repartirai pareil (je perdrais juste moins de temps je pense ^^). D'abord les exercices de confiance et le contrôle des 4 pieds :
- moulinets longe étho / grande longe / stick etho
- pattes de lion longe étho / grande longe / stick etho
- déplacement des hanches au contact et à distance
- déplacement des épaules au contact et à distance
- reculé au contact et à distance

Une fois acquis, la conduite en main et les allures (même si ça en vrai, tu le travailles tous les jours avec les déplacements en licol).

Tout part de là, après ce ne sont que des variations / mélange de tout ça.

Mais tu verras, la prochaine fois que tu viens, tu le feras valser ^^

Hier soir ... que dire ? Je me suis encore faite volée ma soirée ! Mon mari m'a accompagné, il faisait super beau, donc on voulait faire une balade à pied. On avait tout préparé : bouteille d'eau, anti-bestioles volantes et piquantes, appareil photo ....

Et que nenni. En arrivant à l'écurie, on aperçoit un attroupement autour d'un van et une bestiole qui refuse de monter dedans. Je m'en occupe pas, je vais préparer la gamelle de Frits pendant que mon mari va checker les poissons.

Frits sort comme une fleur, hyper motivé par sa gamelle mais il est dans l'axe de l'agitation donc il passe la moitié du temps la tête en l'air à observer le combat de loin. On lui passe le licol et quand il est prêt, on y va ...

Pour être stoppé dans notre élan à hauteur du van. La proprio de la jument qui refuse de monter est à bout de nerf, clairement elle arrivera à rien dans cet état. On propose alors notre aide pour la faire monter.

Mon mari s'y colle, il aime bien ça, je sais pas pourquoi ! Il essaye pendant bien 15 min sans succès, du coup vu que Frits monte presque tout seul, on le met dans le camion dans l'espoir d'inciter la jument à faire de même. Elle lui renifle le cul 1 million de fois, elle monte les antérieurs sur le pont, entre la tête dans le camion mais rien de plus. Elle tire au renard et essaye de se barrer à chaque fois. Frits trop chou qui la regarde faire sans bouger une oreille, il visite l'avant du van et tape dans la ration







On fini par proposer une pause, On sort Frits du camion et on le laisse brouter en liberté devant la carrière à coté de la jument. La proprio décide de reessayer, et toujours le même problème.



Une prof sort de cours, essaye de prendre les choses en main, mais elle stick la jument pour essayer de la faire monter. Pendant 30 min, les 2 vont monter en pression jusqu'à ce que la prof décide qu'elle n'avait plus le temps et qu'elle devait rentrer chez elle, plantant la petite jeune avec sa jument bien énervée.

Repause, re Frits dans le camion et mon mari reprend les choses en main.



Ca fait 1h30 que la jument est plantée là quand même. A force de bonbons et de poignée de granulés, elle fini par montere les 4 pieds. Âpre négociation pour qu'elle entre en entier (elle a une grande encolure, elle en profite) et hop, barre que queue et goupille en place. On avait la trouille qu'elle essaye de reculer et de se débattre si on faisait descendre Frits ... donc il est resté dan le camion !



Nous voilà donc tous les 3 en route pour l'écurie du bled d'à coté pour que la jument puisse rentrer chez elle ! On a donc fait 40 min de route AR avec un Frits qui comprend pas trop ce qu'il fait là mais qui reste hyper sage pendant tout le trajet. Il a regardé la jument descendre sans bouger d'un poil et la porte du van se refermer dans le plus grand des calmes.

De retour à l'écurie, on s'est garé devant le pré ... On avait seulement ouvert la porte latérale que les juments ont accueilli Frits à plein poumons, les 3 le long de la clôture en rang d'oignon ! Trop trop mims ! Comme d'hab, lui n'en a rien eu à foutre

Il est descendu, on l'a laissé brouter en liberté pendant qu'on aidait le proprio du van à le nettoyer. Il était 21h, on était arrivé à l'écurie à 18h20 !
Une fois tout rangé, on a ramené Frits au pré, il a quand même eu chaud dans le van mais c'est tout, je pense qu'il était content de voir qu'il était chez lui. Je l'ai remercié une centaine de fois d'avoir accepté de nous aider avec la jument. Elle a été chiante, avec lui, avec nous mais lui est resté zen tout le long.

Bref, on a fait notre BA et ça fait plaisir, en plus la jeune a été hyper reconnaissante, mais en même temps j'ai encore été frustrée en rentrant car l'impression d'avoir été spoliée de ma soirée.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/07/2020 à 10h17

himaliae merci c'est gentil

Bon avec le pont, j'ai 1 million de trucs à raconter. J'espère que vous avez pris un méga bol de café

Vendredi : balade en main, enfin !
Environ 5,3 km, petit tour, mon mari s'est fait plaisir en emmenant Frits trotter et galoper un peu sur un des chemins enherbés. Il était au taquet, un peu trop d'ailleurs. Je crois que ça lui avait manqué mine de rien.

https://www.relive.cc/view/vE6JdwppJgv



Samedi : AR à l'écurie à vélo (24km) entre coupé d'une balade à pied avec Frits (6,6 km) . Sacré programme !

Bonhomme qui papillonne un peu, il essaye de brouter souvent, il est pas hyper connecté. En fait, il est bien plus connecté à mon mari. Du coup, cette fois c'est moi fait faire des allures à Frits. Je galère à lui faire prendre le galop car j'ai des petites foulées quand je cours donc il ose pas déclencher et reste au grand trot.

Mais au moins, il m'a accordé son attention, et il a été bcp plus à l'écoute pour la fin de la balade.

https://www.relive.cc/view/vE6Jdw8pBgv



Dimanche : rebalade de 5,7 km tous les 3 (encore après une sortie VTT de 30 km avec les voisins, c'est bien ça fait décrassage pour nous ). Frits a voulu couper à travers les bois, donc on l'a laissé faire. C'est limite il marche mieux sur les chemins recouverts de bois que le reste !

On est allé jusqu'à l'étang, il a kiffé. Il adore les herbes qui poussent là-bas. Sur le retour, il s'est amusé à descendre dans les fossés qui bordent un chemin et marcher au fond

https://www.relive.cc/view/vMv852GV4PO



Lundi : pont pour moi donc balade de 5,6 km en tête à tête avec Frits. Je passe par la case cour de l'écurie pour lui mettre la selle avant de partir en balade. J'avais peur qu'elle ne lui aille plus trop avec le poids qu'il a pris mais en fait ça va. Frits a un peu fait la tête en la voyant mais il s'est laissé faire ^^

Du coup, on a fait l'AR jusqu'à l'étang. On a quand même pris le temps d'en faire le tour avant de rentrer. J'ai ressanglé en cours de route mais RAS, pas de gêne, pas de boiterie ou quoi donc assez rassurée par ce que j'ai vu.

https://www.relive.cc/view/vJOKXBDLM56



Mardi : cours. J'avais demandé à ma prof si c'était possible de faire un mix : LR / monte pour le laisser se chauffer gentiment et me remettre en selle sous un oeil avisé, histoire de valider ou non la possibilité de reprendre pour de vrai.

Je suis arrivée avec pas mal d'avance donc j'ai même le temps de lui faire son parage et d'amener la selle et les rênes au bord de la carrière avant de préparer Frits avec le surfaix et les LR. Du coup, on a commencé par les LR. Ca s'est hyper bien passé. Le cours de la semaine précédente nous a fait du bien car on a beaucoup moins galéré.

Au programme : longe en LR pour lui rappeler le dernier exo qu'elle lui a montré la semaine dernière. Il a un peu bugué mais moins. En plus cette fois j'avais mes LR donc assez de longueur pour que ce soit plus confortable.

Puis travail de la direction avec un enchainement de serpentines aux 2 mains. D'abord au pas, puis au trot, puis pas avec arrêt sur la ligne du milieu.

Puis des 8 de chiffre au trot avec transition au pas sur la diagonale, avec arrêt en X et départ au trot ensuite.

On l'a laissé là dessus. Lui, il a cru que la séance était terminée ... Quand il a vu ma prof arriver avec ma selle que j'avais mise sur le coté ... Il a vu flou

Il a été chou, j'ai pris le temps de le seller gentiment, de ressangler doucement et direction le montoir. Il a même pas essayé de se décaller comme il peut le faire parfois ! Par contre, mauvaise surprise, il s'affaisse beaucoup quand je suis en selle.

Il était sur qu'il avait perdu du dos, mais ça ne semblait pas être autant que ça. Même ma prof a été surprise. Ca a un peu été la douche froide pour toutes les 2. Ca va demander du temps.

Du coup, on le laisse marcher d'un bon pas, qu'il engage les postérieurs et hop extension d'encolure. Le peu que l'on a fait a été axé là dessus : qu'il pousse, qu'il contracte un peu les abdos pour soutenir mon poids, qu'il vienne chercher le plus loin possible devant avec le bout de son nez.

On a bossé sur de grands cercles au pas, puis des 8 de chiffre avec pli à gauche sur les 2 boucles, qu'il ai envie de venir chercher le mors et s'étendre lors des diagonales puis même chose avec pli à droite. Pour le moment, on essaye même pas de parler incurvation.

On a fini avec un peu de trot enlevé, en lui demandant des extensions d'encolure.

Bilan pas fameux. Elle me conseille de ne pas le monter plus de 30 min par seance et de commencer soit par de la longe, soit des LR. Comme il bosse bien (et qu'on est plus à l'aise) en LR, on fera ça. Et surtout boulot au pas et au trot uniquement. Ne faire que les allures symétriques pour qu'il se remuscle le plus symétriquement possible dans un premier temps et sollicite correctement sa hanche.
On continue les balades en main, voir on peut tenter en LR. Je verrais avec mon mari pour qu'il m'accompagne sur les premières au cas où.

Sinon, on a une zone avec des buttes derrière les étangs, elle m'a dit que je pouvais y aller en balade à pied avec la selle, et monter là bas pour faire plusieurs fois le tour des buttes. Histoire d'avoir un peu de dénivelé à lui faire bosser pendant 10 min et rentrer à pied.

Du coup, elle m'a prêté sa paire de longues rênes jaunes qu'on avait la semaine dernière, j'aurai beaucoup moins de flot à gérer pour les balades et la mise en jambe de Frits avant de monter. Je suis dépitée pour lui. Je pensais pas qu'il aurait perdu autant, il en a vraiment pas l'air ... On va dire qu'il y a plus qu'à hein. Je pense que je lui reprendrais un rdv ostéo pour la fin de l'été, histoire d'être sûre que tout se passe bien pour lui.

Après le cours, je suis allée le doucher, surtout les jambes pour qu'il récupère bien. C'est pas qu'on ai fait violent mais je préfère assurer le truc. Puis pause broutage devant la carrière avant de retourner au pré.


Édité par gebouye le 15-07-2020 à 10h30



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/07/2020 à 09h54

mooxis oui trop bien de reprendre les balades et de retrouver petit à petit une activité "normale" dirons nous.

On fera ce qu'il faut c'est clair, ça sera juste encore plus long que prévu.

pauline_ je pense que comparé à tes 12 millions de squats on est de petits joueurs

On va dire qu'on a de la "chance" cette année car on ne va presque pas partir pour nos vacances donc j'aurai la possibilité de le faire bosser/partir en balade tous les jours sans trop de coupures.

D'ailleurs les copines, si vous voulez venir c'est open bar, je suis en vacances vendredi

himaliae on va refaire comme il y a 3 ans et qu'il avait fallu le remettre en route après 4 mois d'un hiver dégueu à boiter. Ca me dépite quand même de voir que malgré les 18 mois de bons boulots qu'on a fait avec la prof, qu'il soit pas mieux physiquement. J'esperais qu'il serait plus facile de le remettre en route.

Bon, je me console en me disant que pour le coup, il avait pas rien et c'était pas un petit truc donc normal que ça lui ai tiré fort dessus mais bon, ça me fait mal au coeur pour lui.

Hier soir, pas hyper motivée, météo vraiment pas top, beaucoup de vent j'avais pas chaud ... J'ai hésité à partir en balade et en voyant la démarche de Frits pour sortir du pré, j'ai définitivement lâché l'affaire.

A la place, décrassage dans la carrière, sol mou donc il force pas, ça a été pas mal. On a refait les bases du TAP. Du coup, au lieu de demander beaucoup, j'ai demandé précis. Ne pas bouger tous les pieds, ne pas proposer la valse quand il a pas envie de faire ce que je lui demande ...

En gros, déplacement précis et léger des hanches et des épaules au contact, à distance, en aspiration. Et pareil pour le reculé. Il y aura encore un peu de taf, il a zappé le reculé par aspiration.

Puis je me suis dit que je tenterai bien la mise sur le cercle en liberté. Bien m'en a pris, j'ai remarqué que ma demande était trop similaire à la valse. Va falloir que je cogite ça pour bien séparer les 2 demandes. Bon en même temps, vu le peu de fois où je longe ... Mais bon ça fera un peu de taf.

On a vu un peu la conduite en main. Même principe, de la précision dans les transitions ; pas, arrêt et qlq foulées de trot.

Puis on fini par un peu de travail sur le couché, ça change de forme mais on est toujours aussi loin d'un éclair de compréhension de sa part et le campo. Il a eu du mal à le garder. La carrière est profonde et il glisse. Du coup, j'ai juste demandé à ce qu'il lève l'antérieur gauche pour la révérence mais sans plus. La prochaine fois, on verra dans le manège pour plus de stabilité.

Et pour finir, 10-15 min de broutage devant la carrière, trop dure la vie.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/07/2020 à 08h40

Bonhomme marchait mieux hier soir. Il avait peut être un peu de courbatures et les pieds sensibles suite à mon parage de mardi.

Du coup, malgré la météo douteuse, balade en forêt. Il a commencé assez vite à essayer de brouter partout donc pour contrer, je lui ai proposé de trotter. Ca l'a bien réveillé, il était au taquet.



Arrivés dans la forêt, on a coupé à travers les bois, il était content. Le chemin est en plus plein d'embuches en tout genre, il a du manoeuver, ça l'a bien occupé. Pour aller sentir un sapin, il s'est retrouver à mettre le pied sur une souche ! C'est cool, il apprend tout seul à monter sur les plots



Ensuite, on est retourné sur les chemins. Je l'ai encore fait trotté plusieurs fois, il était tellement au taquet qu'il me proposait des départs au trot tout seul !



Sur la dernière moitié, il a commencé à s'electriser. Et quand on est arrivé sur la piste de galop, il est devenu carrément chiant en mode "retour maison". Donc je l'ai fait bosser déplacements des épaules et des hanches. Il a tourné le pauvre mais tant qu'il était pas régulier dans ses pieds, à l'écoute de se que je demandais et la tête basse, il a pas arrêté.

Ca a pris 3 bonnes minutes pour qu'il se cale. En plus j'avais mis l'appli de cohérence cardiaque donc j'avais une respiration bien régulière, je suis pas montée en pression avec lui, ça tombait bien ^^

Sur le dernier chemin avant les champs, c'était un chemin enherbé donc il a commencé à faire suer à piler pour brouter. Donc pareil, j'ai du me fâcher. Il s'est pris un coup de stick pas fort mais un peu electrique. Ca a bien fonctionné car il demandait s'il pouvait brouter et s'il voyait que je m'arrêtais pas, il continuait. Donc pause au bout du chemin pour brouter et récompenser.



Puis dernier chemin, celui entre les champs. Dans un des 2 champs, l'agri a fait 2 plantations : 3/4 betterave, 1/4 maïs ; et il a collé une tonne à eau entre les 2 cultures. Sauf que cette tonne à eau, bien blanche au milieu de tout ce vert, fait buguer Frits à chaque fois qu'on passe.

Je me suis dit, ça peut être l'occasion d'aller lui montrer qu'il la renifle un coup. Donc, je prends le petit chemin de séparation entre les 2 cultures, Frits pas à l'aise à droite les maïs sont plus grands que lui et ça il aime pas mais il avance gentiment.

On a peut être fait 20 m quand d'un coup Régis (un petit vieux de la famille de l'agri) sort du maïs !!! Heureusement devant moi et pas derrière Frits ! Gros bug, on est tous les 3 aussi surpris de tomber les uns sur les autres. Je dis bonjour à Régis qui me répond et reprend sa ronde dans la betterave. Oui mais voilà Frits qui était déjà pas à l'aise avec le maïs ... Ben c'est devenu l'objet du diable !

Bref, on arrive quand même jusqu'à la tonne à eau. Frits ralenti et prend le temps de la regarder, je pose un bonbon dessus qu'il va chercher et la renifle de partout. Il soupire, c'est ok, on fait demi-tour. Regards dans tous les coins, j'essaye de le canaliser pour pas qu'il marche sur la betterave quand même vu qu'il veut pas coller le maïs et à 5m de notre route, on lève un lapin !

Je ne sais pas où il s'était planqué mais il décolle à 1m de mes pieds pour se carapater dans le maïs ! La totale ! Autant dire que la mission désensibilisation de la tonne à eau à été à la fois épique et je pense pas une réussite !

J'essayerai de l'y remmener un jour où Régis sera en train de se balader dans l'écurie
Bref, le retour à la maison a été calme. Frits était de nouveau posé c'était agréable. Il me saoule quand il est mi chou, mi chiant pendant les balades, et qu'il switche.



Une fois au pré, il m'a fait les yeux doux en mode "il te reste pas un bonbon", vu que non il est parti au foin. Je pensais qu'il irait chasser le hongre qui reniflait les fesses de Dako par dessus la clôture du paddock mais faut croire qu'aujourd'hui il avait assez donné. Je suis aller vérifier l'eau et les poissons et quand il m'a vu revenir des baignoires, il a lâché son foin pour venir à ma rencontre !!! Mais quel manipulateur

Il a eu des câlins et des bisous, j'avais vraiment plus aucun bonbon pour lui, je lui ai filé une touffe d'herbe



https://www.relive.cc/view/vDqgJEBkLV6

Bon par contre, avec les vacances, faudra que je pense à venir régulièrement car si je passe vous résumer ce qu'on a fait pendant 3 semaines, c'est plus un pavé que je vous ponds mais le mur de Berlin

Édité par gebouye le 17-07-2020 à 09h03



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/07/2020 à 09h54

Vendredi, nous étions parti pour une balade avant de nous rendre compte que le temps était très humide avec les averses de la journée et de réaliser que la forêt serait blindée d'insectes ...

Donc, on s'est arrêté à la carrière pour un peu de TAP à la place !

Au programme, des allures. Frits au taquet ! On sent qu'il a envie de bouger en ce moment Première fois que j'arrive à le faire partir au galop avec autant de facilité et plusieurs fois d'affilées ! D'ailleurs quand mon mari l'a un peu chauffé pour jouer et il est parti comme un connard et il a du lui refaire une demande dans le calme pour finir sur une transition propre.

Ensuite, un peu de travail de mobilisation des pieds, au contact, à distance et les aspirations. Puis un peu de couché, de valse et de campo.





Samedi, journée retour avec les copines rinkui, mooxis (et son chéri), liverpo0l et estelle78640 (et mon mari ^^)

Super journée avec pique-nique, puis Rinkui et Fleur qui prennent un cours avec Mooxis, Estelle qui grimpe sur Fleurette quelques instants et un peu de TAP pour finir.



Puis direction l'écurie de Frits avec Liverpo0l qui conduit la 2cv de mon mari sur un bout du trajet ! Frits au milieu du pré qui arrive dès qu'on descend de la voiture. Ouverture de la porte pour qu'il broute pendant que je lui prépare sa gamelle. Puis direction la cour pour le préparer rapidement.

Balade en LR, une première. Pendant la balade, tout le monde a essayé. Frits chou qui se laisse mener même s'il connait le chemin et n'aurait au final pas vraiment besoin de meneur
Mais bon, il est resté sage et allant, c'était sympa pour un premier essai.







Retour à la carrière 15 min pour un peu de TAP, montrer 2-3 trucs à Liverpo0l et la laisser tenter la valse ... que Frits esquive en se barrant de la carrière en liberté ! Quel petit enculé. Récupération de la bête, fermeture de la carrière et remise aux ordres un peu chaotique. Il a fallu que je le fasse trotter un peu avant (et qu'il retente 2 fois de sortir pour aller brouter) pour qu'il accepte de se poser.





Une fois ok, Liverpo0l et Mooxis ont testé la valse, puis je lui ai demandé un campo / reverence / salut et un peu de couché. Mooxis l'a pris 5 min pour essayer de régler sa manie de reculer et je pense qu'elle a trouvé une bonne piste.



On a terminé par quelques sourires et bisous avec tout le monde et retour au pré. On s'est dit au revoir et on a fini par mettre le foin. Une bonne journée bien chargée !

Merci les filles pour les photos, j'ai été feignasse hier ^^

Édité par gebouye le 19-07-2020 à 10h05



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/07/2020 à 18h40

himaliae oui il lui reste des abdos et pourtant ... quand je grimpe, il les tient pas

Non mais c'est sa spécialité de foirer la représentation, sinon ça n'a aucun intérêt. Il est un cheval libre lui madame !

So 2018 le tie and dye

mooxis mais grave ! La prochaine fois, j'espère qu'il sera assez en forme pour qu'on ai nous aussi droit à notre mini cours

Petite aparté sur vendredi, j'ai récupéré les vidéos que mon mari a fait, donc je les pose là



Dimanche, mon mari savait pas trop ce qu'il voulait faire. On s'st pointé en fin d'après-midi et finalement il était ok pour le bosser un peu donc préparation de la bête pour une séance de LR.

Je lui donne un mini cours pour avoir les bases et je lui fais travailler la direction, doublés dans la largeur, dans la longueur et diagonales pour commencer. Vu que ça se passe bien, je les mets sur un 8 de chiffre ... et c'est le début des galères car FRits coupe dans le fromage et mon mari veut un 8 parfait

Du coup, ils ont passé un peu de temps dessus, il a fallut bien activer Frits, il a même tenté un peu au trot. Il fini par me laisser la place, j'ai fait 1 ou 2 huit avant de demander des transitions : au trot sur la piste, transition pas / arrêt dans la diagonale et départ au trot.

Frits ok donc on est passé sur des serpentines moitié pas, moitié trot avec des transitions quand on croisait la ligne du milieu soit arrêt si on était au pas, soit au pas si on était au trot. Il a bien bossé donc j'ai fini par le laisser en extension pour qu'il fasse sa pause.

J'ai rendu les rênes à mon mari qui m'a proposé de le monter un peu donc je vais chercher sa selle et ma bombe dans le casier ... et me rend compte que j'ai oublié le pantalon à la maison (et évidemment j'étais en short hein)
#bouletleretour

Bref, il l'a fait marcher pendant que je revenais et on a préparé la bête. J'avais fini le préparer, il me manquait plus que les rênes à lui mettre quand il a voulu se gratter la tête. Je le surveille comme le lait sur le feu de peur qu'il gratte le frontal mais non, c'est juste la joue. Je me retourne donc pour attraper les rênes sur le plot, et je prends la direction de la tête de Frits. Je suis au niveau de garrot quand il fini de se gratter, de lever la tête ... et laisser tomber le filet (complètement fermé hein) dans le sable !!!

Je vous raconte pas ma tête ! Heureusement le frontal est pas tombé sur les pierres ! Au moins on peut dire que niveau réglages, il est pas contraint

Sinon comment dire ... les étrivières ça pince du coup, j'ai tout fais sans étrivière. A peine je me suis mise en selle qu'il s'est mis en extension, j'ai à peine eu à toucher les rênes, juste à lui donner du contact.

Je l'ai laissé marcher tranquillement en demandant des changements de direction ou des cercles mais il était hyper délié et restait bien la tête en bas. Du coup, j'ai retenté le petit exo de la dernière fois : huit de chiffre en pli / contre-pli.

Un poil compliqué sur le contre-pli à droite mais il a fait l'effort. J'ai demandé 3 pas de cession à la jambe le long de la piste à chaque main pour voir, vu que l'ostéo et la véto m'ont conseillé de le mobiliser en latéral.
Il y a juste de la droite vers la gauche où il a hésité sur le premier pas mais franchement je m'attendais pas à ce qu'il me donne ça directement.

Du coup, je me suis enjaillé encore un peu. Je sais que ma prof m'a dit qu'elle préférait qu'on ne fasse que du pas et du trot, mais j'avais vraiment envie de savoir où il en était dans ses départs au galop. Savoir si on devra repartir de 0 ou pas. J'ai essayé de trotter enlevé mais j'étais vraiment pas bien donc quand j'ai demandé le premier départ (en plus à main droite), il m'a collé un magnifique coup de dos. J'ai hésité à redemandé ... j'étais pas stable au trot, le short c'était la mort.

Bref, j'ai fait 3 foulées de trot assis pour pas lui péter le dos et départ au galop. Il est parti nickel, cadencé, zen et moi : rênes longues ! J'ai carrément lâché les rênes et j'ai profité. Il tenait son galop, j'avais le minimum de jambes pour entretenir vite fait dans les tournants mais je crois que j'ai pas le souvenir d'avoir si peu à faire pour le garder.

On a fait 3 mini tours de piste, puis pareil à main gauche, et même constat. J'en aurai pleuré je crois bien. Je l'arrête trop fière et me tourne vers mon mari pour savourer avec lui et en fait il avait le nez dans son telephone ! Du coup, il m'a demandé de refaire donc on est reparti pour un peu de galop à droite. Départ mieux que le premier (pas de coup de dos) mais encore un poil poussif. Je lui pardonne, c'est son coté difficile j'avais oublié.

Transition au pas et arrêt au souffle ... il m'a épaté. Je suis descendue directe, j'ai du rester 10 min à cheval en vrai Et j'avais des papillons dans les yeux et des sensations au top



Direction la cour pour le désapper et le doucher, il avait quand meme transpiré. Mon mari a voulu essayer le couché ensuite. Bonhomme pas loin, il a bien capté ce que Mooxis lui avait interdit la veille, puis on l'a lâché dans la carrière et il est allé se rouler

Première fois qu'il va se rouler de lui même après qu'on lui demande le couché, d'habitude ça le bloque complètement. Du coup, on se dit qu'il doit bien réfléchir à tout ça, intégrer certains trucs et se détendre vis à vis de nos demandes.



Ce midi, on avait pas encore garé la voiture que Frits était déjà devant la porte du pré à attendre qu'on lui ouvre. Gamelle et licol etho puis direction la cour pour que je récupère le vélo qu'on laisse à l'écurie.



On est parti pour un petit trotting avec Frits. Mon mari en course à pied, et qui le prend en longe et moi qui les suit en vélo.

Frits a eu un peu de mal à s'enclencher. Il demandait régulièrement à marcher donc on le laissait faire des pauses et petit à petit il a pris en assurance et on a pu faire des chemins complet au trot. (Je pense aussi que les premiers chemins étaient plus riches en cailloux).



Sur le dernier, la grande ligne droite de 2,5km qui ramène à l'écurie, il a pété un coup de cul et est parti au galop. Heureusement mon mari l'a senti venir et l'a canalisé sur un demi cercle autour de lui. On s'est demandé s'il avait pas chauffé en mode "retour maison" mais pas du tout. Une fois remis sur le chemin, il a demandé à reprendre le trot et est resté hyper constant.

Peu après j'ai aperçu un frelon sur sa croupe, donc on pense qu'il a du être piqué pour réagir aussi fort d'un coup puis se poser dans la foulée.

Retour parfait, mon mari lui a demandé quelques foulées de galop sur la fin et il a été réactif en restant à l'écoute. Au total, un peu plus de 6km dont bien 4 de trot je dirais.



Petite douche avant de le lâcher dans le pré, où il est parti se rouler avec plaisir avant de revenir nous voir pour un câlin / bonbon.



Mon mari est hyper motivé, il compte le ressortir en trotting dans 2 jours. Affaire à suivre !

J'avais ramené le bridon hier après sa chute dans le sable donc je l'ai nettoyé et graissé cet après-midi. Demain si j'oublie pas, je ramènerai ma selle après mon cours.


Édité par gebouye le 22-07-2020 à 15h05



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/07/2020 à 14h58

liverpo0l croisons les doigts, il me l'a refait mardi après le cours

mooxis ça lui convient bien j'ai l'impression et ça me remotive sur les LR je l'avoue. Je trouve ça tellement drôle (déroutant certes mais hyper sympa)

Oui il a la pêche, ça fait plaisir. J'osais pas trop le solliciter mais je pense que je vais pouvoir en redemander de plus en plus. Je me demande s'il n'en a pas marre que je le surprotège.

maroche une grande première ce galop franchement libéré, j'étais vraiment contente qu'il me le donne.

earphoria95 oui faut bien bosser pour le remettre en route. On y va tranquillement et on adapte. Je suis contente de lui avoir laissé le temps de se remettre, il a l'air vraiment au taquet maintenant.

Du coup, on commence à demander un peu plus.


Mardi, cours à 8h30 avec A. ! Bordel, je me suis levée plus tôt que mes jours de boulot en TT !
(mais quand même pas autant que les jours où j'ai été sur site !)

Bonhomme la tête dans le cul quand je suis arrivée. Il marchait 2 de tensions, trop mims. Il a eu sa gamelle avant de prendre la direction de la cour. Pansage, curage des pieds et préparation de la bête en version LR.

Ma prof est arrivée et m'a donné un coup de main pour ramener ma selle et ses rênes. On a commencé par des grands cercles au pas en LR, puis une fois à peu près réveillé et à l'écoute, on lui a demandé de s'activer.

Cercle en A, en sortie de cercle on prend la piste, remise sur un cercle en C, en sortie de cercle on prend la piste et on enchaîne quoi !

Petit à petit, on lui demande d'avancer et de se tenir dans les cercles pour avoir un début d'allongement sur la piste. Et il a fait ça plutôt bien ! Il a bien essayé de tricher en prenant le trot plutôt qu'allonger au pas donc on a fini par lui demander au trot ^^

On a fait ça aux 2 mains et Bonhomme était plutôt bien. Du coup, on le laisse là dessus et on selle. Je monte, je lui laisse le temps d'assimiler mon poids en plus et on s'y remet. Même exercice au pas en demandant qu'il ai la tête un peu remontée, et qu'il se compacte légèrement sur le cercle en se tenant et qu'il parte en extension + léger allongement sur la piste. Et ça passe hyper bien, on fait quelques tours aux 2 mains puis détente au trot ... Et Frits qui propose un départ au galop de ouf depuis le pas. Ma prof et moi étions scotchées. Il m'a fallu la moitié d'un cercle pour que je pense à lui demander la transition au trot

Du coup, on a fait le même travail : tête remontée, Frits un peu compacté sur le cercle et extension + petit allongement (sans trop pousser, on veut pas lui demander trop) au trot. Le but était juste de lui faire faire le ressort. Compacter et détendre pour qu'il bosse les abdos sans le faire forcer trop pour une reprise.

Comme ça passait bien, on a fini sur volte au pas en mode compacté et tête un peu relevée, évasement du cercle qu'il a fait en cession et une fois sur le grand cercle, on demande extension + allongement. Comme ok aux 2 mains, on a fait pareil au trot. Bon pas d'évasement en cession au trot mais tout le reste était top.

Du coup, je l'ai laissé là dessus. Le temps de rassembler mes affaires pour les emmener Frits était entré dans une sieste salvatrice apparemment. Ma prof a enchainé sur un 2ème cours, donc j'ai rangé mes affaires, et douché Frits. Petit tour en carrière pour le couché puis je l'ai laissé se rouler avant la pause broutage et le retour au pré.

Je suis retournée au manège voir un bout du 2ème cours de ma prof et profiter du petit dej, elle avait ramené chouquettes et thé à la menthe !


Édité par gebouye le 22-07-2020 à 15h02



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/07/2020 à 12h02

Mais tellement soulagée de le sentir capable de bouger ! Ma prof m'a dit qu'on continuerai les LR quelques temps mais qu'on diminuerai la proportion LR par rapport à la monte car il est vraiment bien.

Et puis comme elle me laisse ses LR tout l'été, je vais pouvoir m'amuser avec de mon coté.

Hier après-midi balade, j'étais à la base motivée pour faire un grand tour mais il faisait chaud et j'avais oublié de prendre de l'eau. Je crois que si j'avais eu la selle à l'écurie, j'aurai craqué et sellé pour monter un bout de balade. Donc au final c'est pas plus mal qu'elle soit à la maison pour nettoyage.

Bonhomme un peu raidouille en début de balade, on y est allé mollo mollo. J'ai fini par l'activer un peu quand même car à son rythme on y serait encore !

J'ai profité du chemin le long du champ pour faire 5 min de cohérence cardiaque, puis arrivée à la piste de galop, je l'ai fait trotter un peu. Pareil, pas hyper carré au départ donc on a fait quelques foulées en plusieurs fois et au fur et à mesure de la balade, on a pu tenir plus longtemps car il s'est délié (bon je reste toujours le facteur limitant mais je progresse quand même) donc je pense qu'il y avait un facteur courbatures.

Sur le chemin du retour, j'ai fait un peu d'IP. On aura fait un peu plus de 6km, donc balade normale pour une sortie à pied. Je l'ai douché dans le pré et il est parti se rouler un peu plus loin. Dernier câlin avant le retour à la maison pour moi, mine de rien ça m'avait vanné avec la chaleur.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/07/2020 à 18h34

Hier midi, passage chez Décathlon qui a grandement motivé mon mari pour une nouvelle expérience. Suite à un post sur FB que j'ai vu passé il y a une dizaine de jours, il avait relevé le pari qu'il arriverait à faire la même chose avec Frits.

J'avoue que ce n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et nous voilà sortis de chez Décath avec le matos pour mener à bien cette mission.

Départ avec appareil photo, histoire d’immortaliser la séance et un bon demi-kilo de carottes pour motiver Frits.

Récupération de la bête et gamelle qui le motive toujours à fond, passage du licol étho et direction la carrière. Enfin l'herbe devant la carrière pendant qu'on prépare le terrain : 2 chandeliers, les taquets, 2 bares d'obstacle et surtout 3 frites de piscines et les raccords qui vont bien.

Objectif : faire sautiller (faudrait pas pousser non plus) Frits à travers un anneau en frites ! Tout un programme.

Donc pour commencer, mon mari installe 2 frites au dessus d'un petit verticale pour former une arche, histoire de voir. La dernière frite est au sol avec la 2ème barre. Récupération de la Nouille qui renifle et enjambe au pas sans se poser de question. Et sans lever les pieds non plus, histoire de changer. On réinstalle la barre, on refait passer et impecc il a compris qu'il fallait qu'il lève un peu les pieds.







Ensuite, test sur l'étroitesse. Une seule frite pour la largeur de l'arche, une barre au sol, et une autre frite qui vient en avant des chandeliers. Je récupère Frits pour mon unique contribution du jour à l'exercice. Et il me suit sans se poser de question.





Ok, ok tu fais ton malin ... level up ! Formation de l'anneau (coincé entre les 2 chandeliers) qui repose au sol pour un passage à travers sans saut. Bonhomme qui ne regarde même pas et baisse la tête en voyant mon mari baisser la sienne pour passer dedans. Bon du coup, il laisse trainer un postérieur et embarque l'anneau.



Mon mari le lâche pour réparer tout ça ... qu'à cela ne tienne, Frits fait demi-tour pour l'aider. Ils ont passé 5 min à tout remettre en place vu que Frits collait son nez dans les frites pour les renifler, se frotter et jouer avec ! J'étais pliée !





Du coup, un 2ème passage pour valider tout ça et comme tout est ok, c'est parti pour le trot. Il installe une petite croix et remonte une arche au dessus des chandeliers pour commencer pendant que j'occupe Frits avec pour mission (je cite) de ne pas l'exciter et qu'il reste concentré !!









Mise en liberté de la bête pour lui montrer sur un exo simple qu'il doit passer l'obstacle tout seul pendant que mon mari court à coté. Mission réussie du premier coup, donc on fini par le moment fort de l'après-midi : le saut (ou l'enjambage au trot).







Installation de l'anneau au dessus de la croix, on le fait tenir avec de la ficelle à ballots pour pas qu'il l'embarque trop loin si Frits lève pas les pieds. Puis les garçons partent faire un tour de carrière. Mon mari gère mal la trajectoire et coupe dans le fromage au moment de se mettre sur la ligne de l'obstacle, il hésite et s'écarte pensant que Frits allait le suivre.



Que nenni ! Frits il kiffe sa life et a très bien compris ce qu'on attendait de lui ! Il y va tout seul ! Oui mesdames et messieurs, lui l'anti-sauteur par excellence, il se fait plaisir sur une croix orné d'un anneau en frites !





Grosse pause et félicitation avant d'y retourner. Mon mari est déçu d'avoir mal géré l'arrivée donc il veut refaire au propre. Je change de position pour les photos ... oui mais Frits avait quand même bien remarqué que mon mari avait hésité la fois d'avant et qu'il s'était déporté au dernier moment. Il en a donc tiré la leçon et il se déporte et passe à coté cette fois-ci ! Seul et unique fail de toute la séance.



Tant pis, on refait pour un dernier passage au top. 0 hésitation, et grosse récompense à la sortie. Câlins et pause broutage pendant qu'on range tout le matos. C'était une très très chouette séance. Frits m'a bluffé par sa motivation et son implication.





J'avais des doutes pas par rapport à de la peur mais plutôt parce que lui et le saut ... faut croire qu'avec un peu de fun il est prêt à faire l'effort ^^

Édité par gebouye le 24-07-2020 à 18h50



Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet