Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 94
Auteur
422511 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/08/2020 à 09h03

Séance de plat hier soir, ma prof m'a envoyé un message dans la journée pour savoir si j'avais de la dispo donc banco !

Je suis arrivée assez tôt pour avoir le temps de récupérer Frits, le laisser prendre son CMV et le préparer gentiment. Bonhomme encore tranquille, et a moitié endormi. J'en ai profité pour vérifier les réglages du bridon. En lui ouvrant la bouche, il a mis un coup de langue qui a fait avancer le mors jusqu'à ses canines.

J'ai pas cherché plus loin et j'ai raccourci d'un trou de chaque coté. J'ai vérifié que ça n'était pas remonté jusqu'au pré-molaires et hop on part dans le manège. Je monte et le laisse évoluer librement dans le manège. Il renifle, il regarde … Je lance l'appli de cohérence cardiaque, Frits un peu étonné au départ puis, il s'arrête et prend le temps de respirer lui aussi. Il sort des grands soupirs de détente ^^

Ma prof arrivant, j'arrête l'appli et on va à sa rencontre. On avait discuté sangle la semaine dernière et elle, faisant du tri dans ses affaires, en a une courte à vendre qu'elle me ramenait. Du coup, je descends, on échange les sangles et hop, je remonte. Et pendant ce temps, une nana entre avec son cheval et commence à longer.

On commence le cours avec détente au pas, je demande à Frits d'engager de plus en plus, qu'il pousse bien derrière et du coup, il vient s'étendre et s'ouvrir devant. Comme il bouge bien et reste bien stable aux 2 mains, on introduit le trot toujours dans le même état d'esprit.

On enchaine avec le travail sur 2 pistes. Je demande des déplacements latéraux le long de la piste. D'abord quelques pas, en prenant le temps de bien préparer et demander, sans trop d'angle et le plus délié possible.
Puis on essaye de faire 2 voir 3 demandes par longueurs. Juste quelques pas propres, remettre droit et redemander juste après.

Comme c'est rapidement ok, on fait des "lignes brisées". On part du coin en cession, puis arrivés sur la ligne du quart, on repart dans l'autre sens. J'essaye de pas aller trop loin pour pas trop gêner la nana qui longe.
Et petit à petit on essaye de changer de sens de déplacement plus souvent, quelques pas pour sortir de la piste, puis pour y revenir, puis repartir, puis revenir … On fait des petites vagues.

C'est alors que vient le grand moment : tenter à nouveau au trot. Je prends le temps de bien le remettre dans son trot, qu'il soit posé et tendu sur ses rênes (j'avoue qu'il m'a donné un super contact toute la séance !) et on retente.

Premier essai, dégueu et foiré alors, on prépare loin à l'avance, je le mets en contre-incurvation dès la largeur du manège et je profite du coin pour qu'il soit bien positionné et préparé. C'est pas ça mais déjà, il grimpe plus sur le pare-botte et ne mange plus les poteaux du manège.

On retente longueur suivante et bingo ! Il croise quelques foulées. On remet droit, au pas, rênes longues, grattouilles, la totale ! Puis changement de main et la même. Pareil, première demande bof mais dès la 2ème ça passe. Donc on félicite.

Du coup, on va passer quelques minutes à lui en faire faire quelques foulées par longueur pour essayer "d'automatiser" ou plutôt lui montrer qu'il n'y a pas mort de poney. Il a beaucoup pris sur lui, je le sentais tendu mais il a fait l'effort à chaque fois donc j'ai beaucoup félicité. Honnêtement, j'aurai pas demandé autant que ma prof me l'a fait faire mais Frits a été généreux et c'est passé.

Donc grosse pause après ça, puis on termine sur le travail au galop. J'ai pris le temps pour pouvoir enchainé le travail demandé. On a repris l'exo de la semaine dernière : Cercle en C, ligne du 1/4, cercle en A, ligne du 1/4, cercle en C. Mais avec la nana qui longeait (toujours ! ) au milieu du manège, fallait bien viser pour que ça passe sans qu'on se gêne.

On a fait ça propre et bien calé à chaque main du premier coup ! Gros progrès, je suis super contente. Du coup, on termine par des mini lignes courbes au galop. Ok à droite, j'ai réussi a mettre un poil plus d'angle en allant un peu plus loin. A gauche, c'est toujours pas ça. La nana qui longeait à fini par partir, donc j'ai retenté une dernière fois mais on manque encore d'équilibre à main gauche. Donc on a laissé sur un passage propre même si mini ligne.

Trot en extension pour finir, et au pas. JE descends, je désangle et je le fais marcher. Une fois le cardio redescendu, je le désappe pour qu'il se roule. Que nenni, il part faire pipi puis revient participer à nos papotages.

Du coup, je prends les affaires, ma prof ouvre la porte et j'appelle Frits pour qu'il suive. On fait 3m, on est sur le coté du hangar agricole et je le vois qui s'arrête, commence à renifler le sol et tourner sur lui-même. Ah non mon gars, tu vas pas te rouler dans le hangar !! Je lui dis non et l'appelle.

Il arrête, me regarde et s'en va ! Il entre de lui-même dans la carrière (heureusement vide !), et part à la recherche d'un spot. Il trouve son bonheur tout au bout du petit coté et se roule en faisant 2 fois le tour complet ! Puis il se lève et ressort de la carrière pour se planter devant moi et réclamer son bonbon ! Il m'a fait halluciné, j'étais morte de rire de le voir faire (et contente qu'il n'y ai personne en train de bosser dans la carrière).

Du coup, on repart et il suit jusqu'à l'aire de pansage. Rangement du matos, et mise du licol puis à la douche pour virer un max de sable et de transpiration avant de le ramener au pré.

Bref, top séance. La sangle de ma prof a l'air de bien lui convenir, elle me la prête pour la semaine donc je pourrais l'essayer en balade et si ok, je la lui prends.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/08/2020 à 08h51

pauline_ oui, le galop prend vraiment forme. Il le donne avec énormément de facilité maintenant. Dès qu'on lui demande de pousser fort, si le galop est moins fatiguant, hop il case un petit départ ni vu ni connu … Il fait ça hyper propre, on est morte de rire à chaque fois.

mooxis oui plein de bonnes choses depuis la reprise. On prend notre temps pour ne pas le brusquer et être sûr que tout est ok mais franchement, il a la pêche.

Non, mais il m'a scié ! Mon mari m'a dit "tu bosses la liberté, tu lui en donnes de plus en plus, pas étonnant qu'il prenne des initiatives"
Il a sans doute raison, mais je ne m'y attendais tellement pas à celle-là …

Hier soir, il m'a accompagné voir Frits justement. Mais petit chou était occupé par son foin donc on l'a laissé peinard et on a été cueillir des mûres derrière son pré. Au retour, on l'a sorti du pré, et on est allé en chercher d'autres le long des paddocks, Bonhomme qui restait la tête derrière moi pour que je lui donne des mûres, il m'a fait trop rire. Puis grosse pause broutage, on a papoté avec un des nouveaux locataires de l'agri. Sympa le mec.



J'avais ramené un appareil photo, donc j'ai tenté d'en faire un peu. Faut que je trie ça pour voir ce que ça donne.

Édité par gebouye le 26-08-2020 à 08h52



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/08/2020 à 08h40

J'étais partie pour une balade en forêt hier soir, mais c'était sans compter sur la non motivation de Frits.

Je suis arrivée, il était au foin. Je l'ai appelé, il n'est pas venu malgré sa gamelle, je suis donc allée le chercher, mais petit chou mou, qui met 3 plombes a sortir. Il va quand même à sa gamelle, et à peine terminée, il fait demi-tour pour se planter devant la porte du pré …

Bon ben message reçu hein. Je le remets au pré et il part retourner au foin. Moi je vais voir les poissons (qui vont bien) et je passe une 20aine de minutes à coté de Frits à le regarder manger, avant de rentrer chez moi.

Moi qui était toute contente d'avoir ressorti ma jupe cavalière !


Édité par gebouye le 27-08-2020 à 08h41



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/08/2020 à 11h20

Balade hier soir, quand je suis arrivée à l’écurie, petit chou était parti aux toilettes ^^ Du coup, j’en ai profité pour aller lui préparer sa gamelle de CMV. Sauf qu’il m’a vu arriver et passer et que ça l’a fait buguer !

Je lui ai laissé quelques minutes au cas où il n’aurait pas fini mais il ne bougeait pas d’un poil et avait remballer le matos. J’ai fini par aller le chercher ^^ Une fois sa mini ration prise, direction la cour. Il a bugué une nouvelle fois en voyant passé une des filles du pré qui allait dans le manège …

Préparation de la bête et direction le montoir. Et une fois en selle, j’ai eu une sensation très très étrange. C’était comme si je me sentais à poil et que j’avais oublié un truc hyper important pour ma sécurité. Comme si je prenais conscience de rouler à 130 sur une départementale sinueuse sans ceinture de sécurité … je ne saurais pas l’expliquer mais ça a été un moment vraiment bizarre. Et c’est resté jusqu’à ce que l’on entre en forêt. Heureusement que ça a fini par passer sinon, je crois que j’aurai mis pied à terre et je serai rentrée.

D’ailleurs en arrivant dans la forêt, on a croisé un lièvre. Il était énorme le bestiaud par rapport aux lapinous qu’on a l’habitude de croiser dans les prés. Balade plutôt tranquille sur la cordelette, on a galopé. Frits parti un peu fort mais il s’est cadencé tout seul.

Par contre, dès qu’on était sur un chemin qui ramène potentiellement à l’écurie, il marchait de ouf, en mode précipité, c’était pas agréable du tout. Et quand j’ai voulu tourner pour faire une balade plus longue que ce qu’il avait en tête, il a fait genre « oh tu veux qu’on broute là ? pas de problème ».

Je l’ai laissé faire 5 min et j’ai redemandé. Bonhomme qui tente encore de rentrer plutôt que de prendre le chemin, mais je ne lâche pas. A la place, je fais un compromis. On n’est pas aller aussi loin que ce que j’avais en tête, à la place on a pris un chemin dans les sous-bois. Un nouveau en plus, donc ça a forcément attisé la curiosité de Frits l’aventurier !



Mais pourtant dès qu’on a été de retour sur les allées, il s’est remis à précipiter. J’ai donc été intransigeante sur le rythme … jusqu’à ce qu’il s’arrête et se campe ! Tout s’explique, il avait pas eu le temps de faire pipi avant de partir, mon arrivée l’a bloqué ! Frits le pudique, il me fait marrer avec ça.
Une fois qu’il a fini, c’était terminé, il était 2 de tension ^^ Bref, Frits, 11 ans, apprend à faire pipi avec son humain sur le dos !

On est rentré sous la pluie, petit crachin on s’en sort bien. Je pensais lui proposer d’aller se rouler dans la carrière mais le vent s’est levé avant que j’ai fini de ranger les affaires et la carrière n’était plus qu’un nuage de sable. J’ai lâché l’affaire.

Retour au pré et derniers câlins avant de rentrer. En arrivant mon mari m’a dit qu’il était passé le voir lors de sa sortie VTT plus tôt dans l’après-midi. Frits s’est mis en mode pot de colle et il l’a sorti devant le pré pour brouter. Il aurait d’ailleurs eu du mal à le remettre dedans, il voulait rester libre ^^
Du coup, ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de l’écouter quand il m’a dit non mercredi.

Édité par gebouye le 28-08-2020 à 11h22



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/08/2020 à 08h23

horsedream3686 Bienvue à toi avec plaisir ^^ Je comprends que tu n'ai pas tout lu, vu les pavés que je poste !

Vendredi, première balade en LR en solo ! Frits relativement chou même s'il a bien tenté de traverser des buissons ! Du coup, je l'ai laissé découvrir un chemin qu'il ne connaissait pas. Je l'avais déjà pris à vélo mais ça m'a permis de me rendre compte qu'il débouchait sur un autre bout de forêt, à condition de traverser la départementale.

Je vais aller me pencher sur les cartes pour voir si ça vaut le coup et si oui, la prochaine fois que mon mari nous accompagne à vélo, on ira tenter.

J'avais juste mis les LR et le filet pensant que ce serait plus confortable pour Frits mais au final, c'est moi qui n'était pas à l'aise car les LR étaient très basses. Il a passé 2 fois l'antérieur droit par dessus la rêne droite en baissant la tête. Du coup, je remettrais le surfaix.



Samedi, on a fait un pique-nique avec des potes pas vu depuis presque 2 ans ! Et on a fini chez Frits sur un coup de tête ! Ils sont monté un peu, on a tenté une petite balade mais on s'est pris la pluie assez rapidement donc demi-tour … et grand soleil ! Tant pis ^^

Dimanche, météo merdique annoncée depuis 1 semaine. Pluie à partir de 11h pour toute la journée. Du coup, j'ai proposé à une nana de l'écurie de partir vers 9h30 pour éviter le gros de la pluie et rentrer avant que ça tombe.

Bien m'en a pris, on s'est pris l'orage pendant 1h30 et il n'a plus plu après midi … ça m'apprendra à regarder la météo !

Malgré tout, on a bien papoté, on apprend à se connaître, les chevaux se sont entendus. On a fait que du pas, mais Saule a des foulées très amples. Du coup, ça a obligé Frits à bouger son gras, c'était très bien ^^ Ca m'a rappelé nos débuts quand on sortait avec un gars de notre première écurie qui avait aussi une jument au pas ample.

J'ai fait quasiment toute la balade en cordelette. Je ne suis remontée sur mes rênes que 2 fois car Saule chauffait et j'avais un peu peur qu'il prenne la main à sa cavalière donc dans le doute, j'ai préféré récupérer mes rênes quelques minutes. En tout cas, c'était sympa, peut être qu'elle sera ok pour qu'on en fasse de temps en temps.

Tout, ça nous a permis de franchir la barre des 250 km de balade depuis le début d'année ^^

Édité par gebouye le 31-08-2020 à 08h34



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/08/2020 à 11h05

Oui contente de voir qu'il est opérationnel et qu'on peut profiter de la fin de l'été pour sortir au max. Je sais qu'à partir d'octobre ça deviendra relou car la majorité des chemins seront petit à petit impraticables à cause des pluies.

J'ai zieuté sur map et le petit coin derrière la départementale n'a pas l'air ouf en lui même, de quoi faire des boucles de 4-5km, donc pour changer un peu ça peut être sympa mais surtout, il donne accès à un bout de forêt que j'avais pas réussi à atteindre l'année dernière, et rinkui avait du venir me chercher avec le van pour qu'on puisse balader toutes les 2 là-bas.

Donc potentiel pas si mal. En plus semaine dernière, j'ai vu des nanas partir à l'opposé de mon habitude donc j'en ai profité pour regarder, accès moins sympa, mais bout de forêt assez grand pour faire des boucles de 7-8 km, donc pareil, je vais essayer d'aller voir. Avec un peu de chance, ça fera plus de chemins praticables l'hiver.

Sans compter que le 2ème chemin de balade a été réouvert ! Faut aussi que j'aille voir par là bas ! Trop de possibilités d'un coup !! Frits n'aura pas assez de petons pour tout faire d'un coup et il ne saura plus où donner de la tête ^^

D'ailleurs ça me fait penser que vendredi après la balade en LR, la podo est passée. Enfin ! Elle a été super contente du bilan que je lui ai fait. Et elle est contente de l'aspect de ses pieds. Ce n'est certes pas parfait mais elle trouve qu'ils ont bien réagis à son parage intrusif donc elle a recommencé. Et Frits a encore une fois très bien supporté. Donc affaire à suivre !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/09/2020 à 09h25

mooxis En vrai, j'ai fait mes calculs la semaine dernière et je me suis rendue compte que les 500 km étaient encore faisables malgré le premier semestre chaotique ! Genre là avec les stats que j'ai, si je fais 13 km par semaine je peux être à 500 à la fin de l'année. Ca serait la première fois que j'aurai bouclé le challenge ...

Du coup, ça m'a rebooster grave ! Et comme je sais que je sors moins en hiver, j'essaye d'avancer le plus possible en ce moment pour "prendre de la marge" en fait !

himaliae, pauline_ Grave, ça me donne envie d'aller explorer tout ça. Mon mari en a fait un bout à vtt avec un pote la semaine dernière en plus. Donc à voir mais on va essayer de faire une des 3 nouvelles possibilités le week-end prochain si la météo le permet.

earphoria95 non foret domaniale donc pas de chasse. Il y a un petit bout qui est une "réserve" mais tout est grillagé donc pas de contact. Ils sont plus souvent dans les champs à faire de la "régulation" pour les agris qu'autre chose. Et vu la taille de la forêt, y'a largement moyen d'éviter les zones et de ne pas se croiser.

Bon devinez quoi hier soir ?? BALADE
Moi motivée à fond, Frits un peu moins (je crois qu'en vrai il avait encore envie de faire pipi …) Bref, préparation de la bête et grosse réalité dans la gueule : ma selle n'a pas finie de sécher.

J'avais complètement zappé la saucée de dimanche matin et j'ai pas pensé à prendre ma mixte … donc j'ai du coller mon cul sur une selle trempée. Le seum intégral ! Bon c'était quand même une bonne balade, on a croisé 2 sangliers adultes, 1 renard et 2 chevreuils.

On a fait le début en cordelette, puis boulot avec demandes d'extension au pas et au trot. 2 galops, le premier top, le 2ème en mode "j'accélère et j'écoute de moins en moins". Moi réflexe de merde : j'ai commencé à m'accrocher aux rênes, lui ben il a fait pareil … Moment d'angoisse dans ma tête, mais j'ai réussi à me décontracter suffisamment pour relâcher la tension dans les rênes et souffler pour demander la transition, qu'il m'a donné sans hésitation !

Par contre, il était chaud … donc boulot boulot. Ca n'a pas été évident de le faire redescendre en pression. J'ai hésité à rallonger la boucle pour rebosser le galop mais j'avais pas envie de me battre avec lui en forêt. Donc j'ai opté pour "je le bosserais 5 min ne carrière en rentrant"

Finalement, en arrivant à l'écurie, l'entier était lâcher dans le manège et faisait un barouf de ouf, Frits n'arrêtait pas de sursauter + des gamins en train de faire les cons à coté donc ça excitait encore plus l'entier et Frits devenait regardant. Donc j'ai lâché l'affaire du travail du galop, il s'en sort bien, ça sera pour la prochaine balade.



En plus, pendant la balade je reçois un message de ma prof pour savoir si j'étais dispo pour un cours … oups ! pas possible là tout de suite. J'espère qu'on se trouvera un créneau dans la semaine quand même.

Retour au pré pour Frits et 45 min de cueillette de mûres pour moi. Bonhomme surpris de me voir revenir à la voiture aussi longtemps après l'avoir ramener au pré. Il était au foin donc je l'ai pas embêter mais en regardant mon rétro pendant que je partais, j'ai vu qu'il avait entamé le trajet jusqu'à moi et faisait donc demi tour. Trop mims, je m'en suis voulue qu'il se soit déranger pour rien le petit chou.

Édité par gebouye le 01-09-2020 à 09h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/09/2020 à 08h01

Nan mais clairement j'étais morte de rire en partant en balade. Il m'a scié le gamin, ça faisait une éternité qu'on n'avait pas eu une reflexion aussi rigolote !

Les 2 sangliers adultes, on est pas allé à leur rencontre. Je suis méfiante donc quand je les ai vu sur le chemin que je voulais prendre, on a bifurqué. Frits dit trop rien quand on croise des animaux de manière générale. Il peut être surpris si ça déboule pas loin de son nez mais jusqu'à présent, pas de grosse panique ou de refus de passer.


Hier, rien … ou presque. Je pensais faire du TAP en liberté mais quand on est arrivé, le manège et la carrière étaient pris. Donc Frits a brouté ! Trop dure la life.

Le mode pot de colle, tellement près que son bide venait me frotter le crâne !


A un moment le manège s'est libéré, on y est entré 5 min. Séance intensive donc vous vous en doutez bien. Mais je pense avoir percuté un truc, c'est que quand Frits propose autre chose que ce que je lui demande, c'est souvent parce qu'il a un doute. Si j'ajoute le code vocal, il se reprend super bien en fait.

Mes profs m'ont toujours interdit de lui parler, du coup j'ai pris l'habitude mais au final je crois qu'il préfère quand on le guide un peu avec la voix. A voir pour la suite. Peut être me servir de la voix pour affiner sa compréhension des codes gestuels … Bref, piste à creuser.

On a fait un peu de mener au pas, du reculé à coté et par aspiration, un peu de DL par aspiration. Et j'ai mis l'accent sur le rappel. En vrai, j'ai jms vraiment bossé ce truc et je me rends compte que ça m'aiderai quand même bien donc je vais essayer de m'imposer des micro séances régulières sur le sujet.

Et pour finir, dans le seul coin du manège où le sable était sec car Frits préfère, on a refait 1 demande de couché. Bonhomme pas zen, je pense qu'il était surpris que je lui demande pas dans la carrière donc on a pas insisté. Par contre, comme on était dans un coin, il a pas pu reculé, ce qui m'a permis de lui faire faire un truc bien clean sur la gestion de l'espace et de ses petons, sans reculé ou tournicotage excessif et de bien féliciter là dessus. Donc quelques mini points positifs ^^

Puis retour devant la carrière pour brouter, faudrait pas abuser non plus !!!


Édité par gebouye le 02-09-2020 à 08h09



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/09/2020 à 11h52

Alors pour ce qui est de l'ordre du soin, oui je parle. Même en cours de dress, en balade (à pied ou montée), ou en TAP je félicite beaucoup à la voix, aux grattouilles et aux bonbons (oui, j'en fais des caisses !)

Mais pour ce qui est du TAP en lui même, des exercices en carrière, les 2 profs que j'ai eu m'ont toujours demandé de ne pas coder à la voix, que c'était vraiment le dernier truc à mettre en place. Du coup, j'ai toujours respecté en cours les instructions et dans mes séances d'entrainement perso, j'ai tendance à ne pas lui parler sauf pour des "ouiiiii" ou "non".

En gros, le concept c'est si le cheval ne comprend la gestuelle, à toi de t'améliorer. Ce qui s'entend, mais j'avoue que c'est usant. Et étant en solo depuis presque un an sur le sujet, j'avoue que j'ai plus la foi pour m'astreindre à autant de contraintes.

J'ai recommencé à coder les transitions en reprenant les cours de LR mais c'est pas encore franchement un reflexe. Après Frits est chou, il essaye tout le temps de proposer qlq chose. Du coup ça aide quand même pas mal.

Je pense essayer de garder le coté "bosser la gestuelle" comme on l'a fait hier et m'aider de la voix quand il doute. Surtout qu'on a commencé pas mal de nouveaux exercices ces derniers temps, qu'on a beaucoup répétés donc il les proposent plus facilement car c'est ce qu'on a ancré.

Par exemple, hier je lui ai demandé le reculé, il a hésité et fini par proposer un déplacement des antérieurs. J'ai continué mon code et j'ai dit "recule", il a capté direct. Il s'est remis droit et a commencé à reculer. Du coup, quand j'ai redemandé à l'autre main, j'ai pas eu besoin du code vocal ...

Édité par gebouye le 02-09-2020 à 13h24



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
8 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/09/2020 à 09h50

Encore une bonne soirée glandouille hier. On a refait un peu de TAP, sur le même principe que la veille, toujours dans le manège.

Travail en liberté sur les changements de direction au pas, pouvoir passer d'un œil à l'autre de manière fluide, faire des demi-tours sur les hanches ou les épaules, des arrêts, reculer … bref la base.

J'ai refait un peu de rappel, d'abord sans la longe mais j'ai eu un doute sur le fait qu'il fasse le lien entre demande -> action de sa part. J'avais l'impression qu'il venait plus pour se rapprocher que vraiment pour répondre à mon code. Donc j'ai remis la longe pour voir ce que ça donnait et sur la dernière demande il a réellement été pro-actif donc je pense qu'il commence à faire le rapprochement et qu'il ne vient pas vers moi juste pour se rapprocher.

Ensuite, retour du campo. J'ai demandé d'ouvrir le plus possible en y allant par étape. Féliciter beaucoup car il donne volontiers et je me suis rendue compte que certes il avance un poil moins son antérieur gauche mais il réouvre bien. Je pense qu'on est pas loin du tout de sa souplesse pré-confinement.



J'en ai profité pour lui demander de reporter son poids vers l'arrière-main, en mode début de salut et ça revient pas mal ! J'ai été surprise car jusqu'à présent c'était à peine visible. Je pense qu'il craignait peut être pour son genou. Du coup, comme coté souplesse c'était ok, j'ai pris son AG et je l'ai amené légèrement vers l'arrière pour un début de révérence et pareil, il a accepté de reporter un peu son poids vers l'arrière et d'amorcer le mouvement.

Trop trop fière de lui ! J'ai énormément félicité, à la voix, aux grattouilles et aux bonbons. Et on a laissé là dessus pour cet exercice.

J'ai fini par lui demander 2 fois le coucher. Plus pour qu'il se détende dans le manège vu qu'il n'avait pas été très décontracté mardi. Il a fini par accepter d'étendre l'encolure plutôt que de se compacter sous lui et il a commencer à déverger. Donc c'était bien mieux et j'ai laissé là dessus.

On a enquillé sur 40 min de broutage devant la carrière, pendant lesquelles j'ai failli taper la sieste ! Bref dure dure la vie.




Édité par gebouye le 03-09-2020 à 10h05



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/09/2020 à 08h38

mooxis je suis sure que Calina n'en est pas très loin !

pauline_ Oui coté météo, je m'en sors mieux que dimanche ! Fait froid le matin mais en fin d'après midi c'est agréable.

Hier balade. Quand je suis arrivée à l'écurie, Frits était tout seul au pré, a manger son foin. Le temps d'aller préparer sa gamelle, il s'était mis dans les starting-block et attendait que je sorte pour venir me rejoindre à la porte. Du coup j'ai eu droit à un "HmmmmmBrrrr" !!!!

Il m'a appelé quoi !!! J'en reviens toujours pas. Grosse pensée à himaliae qui est accueillie tous les jours comme ça par Shining ! Le rêve !

Bref, il est sorti prendre ses CMV, puis on part direction la cour. Il s'arrête en plein milieu pour hénnir ! Puis dans la cour, il s'arrête à toutes les entrées d'écurie pour vérifier qu'il n'est pas le seul équidé restant sur la propriété ^^

Mr rassuré, je le prépare et en route. On aperçoit un cheval pie qui rentre par le chemin qui fait le tour du champ, et Frits hénnit encore. 3 fois dans la même journée, c'est un exploit !

Balade sympa, aux 3 allures. Premier galop au top. Le 2ème j'ai eu chaud. C'est sur un chemin qu'on emprunte beaucoup moins souvent donc je maitrise pas encore hyper bien les zones qui peuvent rester boueuses longtemps après les pluies. Du coup, on est arrivé au galop dedans car je l'ai pas vu avant. J'avais le choix entre tenter un arrêt pourri ou le laisser faire et voir si ça gère …

Ben j'ai eu droit à un méga coup de cul / coup de dos. Je me suis retrouvée droite, les fesses à 30 cm au dessus de la selle ! Le pauvre, il a du bien me sentir revenir dans la selle. Puis j'ai enchainé direct avec une demande de transition. Il a fini au pas très rapidement mais ça l'a chauffé cette histoire.



Du coup, j'ai eu du mal à le refaire trotter sagement ensuite. On est rentré ensuite au pas. J'ai vu en passant que les bosses derrière l'étang des pêcheurs étaient enfin tondues, donc on est allé voir ce que ça donne. Frits en mode explorateur le retour !



De retour à l'écurie, désappage de la bête et direction la carrière pour voir s'il voulait de rouler. La carrière a été barrée mercredi et pas une trace depuis. On n'a tellement pas l'habitude que personne n'ose y mettre les pieds à part les chiens je crois ! Du coup, c'est chose faite !

Frits prend le temps de choisir son spot, se couche … et reste comme ça ! La première fois que je le vois se coucher de lui même sans chercher à se rouler. Bonbons et il se relève. Ok si tu veux. On retourne alors au pré. Et cette fois Dako est rentrée donc elle attend Frits et l'accueille à son tour avec "HmmmmmBrrr" qu'il snobe royalement ! Quel faux cul !

Bref, je lui ai dit que je voulais être accueillie comme ça tous les jours dorénavant. J'espère que le message est passé !

Édité par gebouye le 04-09-2020 à 08h41



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/09/2020 à 19h10

mooxis pauline_ : oui accueil de ouf, spoiler alert : il n'a pas recommencé !

Mais tellement, je me suis retrouvée à hurler un truc du genre "hoooooooooooooo putain"

Pour le couché j'en sais rien, j'essaye de passer à autre chose. Pour ne plus le saouler avec ça, je demande une fois de temps en temps et adviendra ce qui adviendra.

En attendant le traditionnel pavé du lundi, j'ai fini de faire le tri dans les photos prises il y a 15 jours. J'en ai gardé 6 car beaucoup se ressemblent, ça n'a pas un grand intérêt. Garanties sans retouches couleur, juste 1 recadrage et photoshopage de machine agricole












Édité par gebouye le 05-09-2020 à 19h11



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/09/2020 à 09h02

Encore un bon week-end de balades, vu la météo que l'on a eu.

Vendredi, balade à pied tous les 3 avec mon mari. Aux 2/3 de la balade, il a voulu grimper sur Frits donc il a fait le retour à cru, et sur le dernier km, j'ai détaché la longe pour qu'il puisse s'en servir de cordelette et se débrouiller tout seul.



Samedi, toujours balade à 3 mais montée pour moi et en vtt pour mon mari. On a pris le chemin qui longe le pré et qui est maintenant ouvert au bout. Mon mari avait testé le week-end dernier pour voir ce que ça donnait. Environ 10 km pour faire une boucle en revenant par notre forêt.

Du coup, on l'a fait avec Frits samedi. Au final, je suis pas spécialement fan de cette boucle car le premier 1/4 est très caillouteux, Frits galère pas mal. Il y a peu de bas-coté praticables, et même quand il y en a, y'a des cailloux. Ensuite on arrive dans le village d'en dessous, on est dans une petite rue, ce n'est pas passant donc ça va mais c'est pas le plus funky de traverser un lotissement.

On va dire que sur les 10km, on en fait 5 avant de retomber sur la forêt quoi. En plus comme c'était 80% de nouveauté, Frits a branché le radar et regardait partout. Il était pas super à l'écoute de base et comme il aime bien jouer avec le vtt, j'avais des temps de réponse … pas au top. Du coup, j'ai assez rapidement repris les rênes pour avoir un minimum de moyen de communication avec lui.

Par contre le chemin que l'on prend en entrant dans la forêt est superbe. Chemin étroit, sinueux, entre les arbres. Il fait pas loin de 2km je crois, il est vraiment cool. S'il y avait pas autant de branches basses, ça pourrait faire un chemin pour galoper assez sympa quand on le maitrise assez bien. On s'est contenté de le faire au trot, j'ai déjà failli perdre la tête plus d'une fois, et même un genou. Je sentais Frits au taquet, et malgré tout dès que je bougeais trop là haut pour éviter les branches, il repassait au pas pour être sur que je restais bien à ma place.

En retrouvant l'allée qui mène à notre écurie, mon mari est rentré à la maison et nous on a pris le chemin des écoliers. Comme il était super sage et posé, j'ai fini par lui enlever le filet sur le dernier km.



Dimanche, on a voulu faire une balade en vtt le matin, j'ai morflé … plus de cuisses. Du coup, j'ai longtemps hésité avant d'aller voir Frits et de me décider quoi faire avec lui.

J'avais la flemme de monter, et encore plus la flemme de marcher. Donc au final, balade montée. Petit tour tranquille, on est passé dans les sous bois et malgré toutes les nouveautés du week-end, il en redemandait encore !

On est repassé près des dunes donc j'ai passé 5 min à le bosser là. Faire le tour au pas, puis des grands cercles au trot. Il captait pas pourquoi je lui demandais ça mais j'aimerai pouvoir à terme passer les dunes au trot voir au galop pour le faire bosser un peu son engagement.

Mais pour ça, faut qu'il soit à l'aise sur cette carrière naturelle. Donc on a fait des cercles au pas et au trot un peu partout. Ca m'a permis de voir par quoi il était intrigué et par quoi il était attiré. Quand il se posait dans son attitude et qu'il était incurvé le strict minimum sur ses cercles, félicitations et on est parti.

Je l'ai arnaqué en faisant un détour sur le chemin du retour pour avoir une longueur enherbée et bosser le galop. Il est parti top, galop cadencé et sans se désunir donc quand on est repassé au trot, j'ai bien félicité. Transitions propres jusqu'à l'arrêt, grattouilles, et bonbon puis retour maison. Pareil que la veille, j'ai retiré le filet peu après pour rentrer.

On a croisé un mec en train de tailler les arbres avec un sécateur sur perche … fallait voir à quel point ça intriguait Frits ! Il s'est collé de l'autre coté du chemin et tournait la tête au fur et à mesure qu'on le contournait ^^

Du coup, avec ce superbe programme du week-end, on a franchi la barre des 300 km de balade depuis le début de l'année !


Édité par gebouye le 07-09-2020 à 09h03



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/09/2020 à 10h57

Merci les filles ^^

J'ai oublié de mentionner sa piqûre samedi. Quand je suis arrivée, il avait l'oeil droit complètement gonflé. Il s'est fait piqué à la paupière inférieure. Du coup, nettoyage au serum phy, vérification qu'il n'y a plus rien, que c'est pas douloureux et qu'il voit encore bien !

Ca a dégonflé en partie pendant qu'il était au pansage. Sur les photos de samedi, il y en a une où on voit son oeil droit encore un peu gonflé.

Et hier plus rien ! Juste la croûte de la piqûre. J'avais préparé des infusions avant d'aller à l’écurie, au cas où ce soit toujours gonflé donc il a quand même eu le droit à sa compresse sur l'oeil et l'autre dans sa gamelle ^^

(ou plutôt j'y ai pensé juste avant d'aller à l'écurie donc les plantes dans les pots, de l'eau chaude par dessus et ça infuse pendant le trajet à l'écurie !)

Édité par gebouye le 07-09-2020 à 10h59



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/09/2020 à 08h56

Opération pétons hier. Je m'attendais à galérer pour lui faire les pieds et au final, je crois que ça ne m'a jamais pris aussi peu de temps pour lui faire son parage hebdomadaire.

J'avais un peu peur car j'ai laissé passer 10 jours depuis le passage de la podo, sans compter qu'il est encore en cure de biotine et en fait non, ça n'a pas autant poussé que le reste de l'été. Il a été plutôt sage en plus donc nickel !

Du coup, comme ça a pris un truc genre 30 min, ben petit passage dans la carrière pour un peu de TAP.
Au programme, le rappel. Ca commence à venir, je vais pouvoir tester avec les longes étho pour aller de plus en plus loin. Et faudra que je teste ailleurs que dans la carrière ou le manège pour que ce soit un truc auquel il réponde partout.

Comme il me restait qlq bonbons, j'ai refait un peu de campo, j'ai voulu testé 1 nouveau truc donc j'ai filmé mais en contre jour sinon c'est pas drôle ! Bon, ça m'a quand même permis de me rendre compte qu'en fait j'ose plus lui demander d'ouvrir autant qu'avant son souci de genou. J'ai plus le compas dans l'œil pour savoir si oui ou non il est au max ou il peut encore donner.

Je vais essayer d'en redemander au moins une fois par semaine, pour nous réhabituer tous les deux.

Puis on a fini par 25 min d'entretien intensif des espaces verts devant la carrière. Faudrait pas négliger cet important travail ^^



J'ai fini la journée à Decath, pour prendre de la corde histoire de me faire LR artisanales plus courtes que les miennes. Ce sera plus facile à gérer pour sortir en balade et je pourrais rendre à ma prof les siennes.

J'ai fais un tour au rayon équitation et j'ai découvert qu'ils faisaient des sangles de dressage en cuir. Comme j'aimerai en trouver une plus courte pour Frits (la 70 commence à être trop grande), je pense que je vais essayer celle là.

Ma prof en vend une et me l'a laissé à l'essai mais après une semaine d'utilisation je me rends compte qu'elle ne convient pas à Frits, elle commence à se déformer donc je vais pas insister plus. Elle est trop large je pense, elle fait presque une bavette au niveau du sternum

Édité par gebouye le 08-09-2020 à 09h04



Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet