Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 94
Auteur
422580 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/06/2020 à 09h23

Non pas franchement réactif, c'est le moins qu'on puisse dire. Je vais voir pour déposer le carnet ce soir après mon rdv ostéo si on fini par trop tard, ce sera fait.

Hier soir, Bonhomme chou encore. Il était au fond du pré et quand il a vu la voiture, il est revenu à la porte. J'ai eu le temps de lui préparer sa ration. Bon, il voulait sortir mais on était gêné par les juments qui voulaient elles aussi sortir avec Frits et j'avais pas mon stick pour les faire reculer, sans compter que je ne pouvais pas poser sa gamelle par terre comme je le fais d'habitude car le chien d'une des proprios du pré me tournait autour pour essayer de choper la gamelle ...

Bref, on est parti s'isoler un peu plus loin dans le pré pour qu'il puisse manger peinard. Et dès que sa ration a été fini, il est parti à la porte du pré. J'étais explosée de rire. Il perd pas le nord du tout. J'ai donc ouvert et il a eu droit à ses 10-15 min de broutage. Au final j'aurai pu lui proposer la balade hier soir si j'avais été en meilleur état. J'espère que demain ça ira mieux et qu'on pourra reprendre un peu en attendant la visite véto.

D'ailleurs mon chef a validé ma demande de congé donc je vais pouvoir y être. Je suis soulagée et bonus, l'ostéo m'a envoyé le CR complet par mail hier soir donc tout est prêt.


Édité par gebouye le 10-06-2020 à 09h23



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/06/2020 à 08h53

Petit chou trop mims encore hier soir. On est passé le voir après nos séances d'ostéo. J'étais un peu fracassée mais on s'est débrouillé.

Bonhomme est venu nous attendre à la porte, mon mari lui a ouvert et il est venu à ma rencontre (dans l'espoir de trouver une gamelle dans mes mains à la sortie de la voiture). Petit câlin, bisou et je les abandonne pour aller préparer la-dite gamelle tant attendue.

Du coup, quand je suis revenue, Frits a abandonné son herbe et mon mari pour me rejoindre ! Il est plus que motivé par ce qu'il y a dedans. Je me demande si c'est pas l'ajout de compote de pomme pour faire passer l'harpago qui lui plairait autant ...

Bref, il mange, je lui mets sa crème, mon mari va vérifier l'eau. J'attends qu'il finisse pour ses étirements de la hanche et hop broutage.

Une des proprios du pré m'a parlé d'un truc donc je file vérifier 5 min et j'aperçois la famille lapins de sortie. Du coup, je rejoins les garçons et aperçoit Frits qui fini de se gratter la tête sur son antérieur et il a d'un coup, son oeil gauche qui gonfle ...

On est vraiment pas gaté tous les 3 en ce moment. Donc je vais chercher sur sérum phy, on lui nettoye et on lui passe le licol pour une petite balade en main jusqu'au paddock à lapin. Vraiment le truc de 5 min, où Frits ne lève même pas la tête pour arrêter de brouter, mais ça fait toujours un peu de marche, et ça nous fait du bien. Je regarde les lapins gambader, et courir dans tous les sens. Les petits n'ont pas encore atteints leur taille adulte, ils sont trop choux

Retour devant le pré, on laisse Frit brouter encore un peu, j'en profite pour passer un mini coup de rateau sur un crottin à coté de la clôture et on le ramène puis on rentre.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/06/2020 à 08h59

Oeil nickel hier soir, j'y pas retouché. Non je lui mets pas de masque, il m'a rapidement fait comprendre que c'était pas pour lui ... il les enlève et les fait disparaitre, après la volatilisation du 4ème j'ai lâché l'affaire.

Sinon, visite à Frits hier soir. Il me fait trop trop rire avec sa méga motivation pour sa gamelle. Je vais essayer de le filmer ce soir si j'y pense.

Quand je suis arrivée, il était au foin en train de manger, et il y avait une autre proprio déjà au pré. J'ai à peine eu le temps d'ouvrir la portière qu'elle m'a sauté dessus pour me filer trop d'infos pour mon pauvre cerveau fatigué. Je la suis quand même pour qu'elle puisse finir de tout me raconter/m'expliquer et quand elle a fini, je me tourne vers la porte du pré ... pour découvrir Frits qui y attend que j'ouvre.

Je ri et je lui explique qu'il va devoir attendre 2 min que je lui fasse sa gamelle et que j'ouvre la porte. Je vais à la grange pour tout préparer et quand je sors ... il était retourné au foin en me guettant. Dès que je sors franchement, il reprend la direction de la porte du pré et va m'y attendre. Je pose la gamelle, lui ouvre, il fonce dessus et la boulotte avant de se mettre à brouter.

On fait les exercices d'étirements de la hanche, je lui mets sa crème, vérification de l'oeil et hop licol. On a fait une mini balade et j'en ai profité pour retenter un peu de liberté à l'aller et au retour. On reprend nos marques. Bon il accélère de ouf sur le retour, je suis obligée de le canaliser pour pas qu'il me dépasse, mais il est resté globalement à l'écoute.

Puis re-pause broutage devant le pré au retour avant de rentrer.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 08h54

Pas fait grand chose avec Frits ce week-end, c'est dommage car samedi il a fait beau.

Vendredi, gris / pluie. On est passé entre les gouttes pour qu'il broute. Il a eu sa gamelle avec sa dernière dose d'harpago.

Grattouilles, nettoyage de l'oeil et câlins avant de rentrer.

*spoiler alert - film de ouf, trop trop d'action dans ces 5 min de cinéma ... du grand art*



Samedi beau temps, on passe à coté de l'animalerie ducoup, pour une fois on pense à s'y arrêter et hop 2 poissons rouges d'achetés.

Peaky et Blinders dans la voiture et direction l'écurie. On passe par l'abreuvoir pour mettre le sac à l'eau et les préparer doucement à leur nouvelle vie. Mon mari leur trouve un joli parpaing tout plat qui leur servira d'abri.



On décide de se motiver pour changer une palette du pré qui est complètement vermoulue. Je vais chercher une brouette pour l'opération. On se met à l'ouvrage et les chevaix remarquent enfin qu'on est là ! Du coup, on fini entouré par les 4 qui vérifient que le travail est bien fait et que le lierre qu'on embarque avec la vieille palette ne se mange vraiment pas !



Derrière ça, on libère enfin Peaky et Blinders dans l'abreuvoir, les chevaux viennent assister à la libération de leurs nouveaux colocs dans le plus grand des calmes. Je suis allée vider la brouette de bois et Frits m'a marqué à la culotte, bien conscient que j'allais sortir du pré. Il s'est enquillé derrière moi et est resté brouté devant le pré pendant la suite de la manoeuvre.



Puis c'est le moment de travailler les biceps. Le pal avait posé 2 bottes de paille dans l'abri mais il a eu la flemme de les étaler (no comment !) donc j'ai pris mes 2 bras et j'ai passé 1h30 a pailler l'abri pendant que mon mari fasait des AR avec la brouette pour continuer de nettoyer un peu les crottins dans le pré. Et bien sur les filles sont restées à tourner autour de moi pour vérifier que je bossais bien et valider l'épaiseur de paille ...



Histoire de faire les choses bien, petit parage de la bête, j'ai demandé à mon mari de le tenir pour gagner un peu de temps et que Frits n'essaye pas (trop) d'aller brouter toutes les 3 secondes. Par contre, pas eu le courage de lui faire les bains de pieds.

Ensuite gamelle pour Frits, remise au pré pour lui et foin pour tout le monde. Vivement septembre que le foin soit géré aussi le week-end, ça fera ça de moins à prendre en charge pour nous. Bref, après presque 2h30 de boulot dans le pré, sous un bon soleil mine de rien, on était rincé donc on est rentré !

Ah oui on a aussi ramené son bridon dans la sellerie, ça commençait à me plomber de le voir accroché dans l'entrée sans pouvoir lui faire essayer vraiment son nouveau frontal.

Dimanche, temps maussade et on avait pas bcp de dispo. On est allé vérifier que les poissons avaient survécus à leur première nuit (sans problème), et on a filé voir Frits qui était au fond du pré. Il est venu à notre rencontre dès qu'il nous a vu et nous a suivi jusqu'à la porte. Au départ, il était dans mes pas et quand il a vu que je prenais la direction du râtelier pour sortir, il a bifurqué pour rattraper mon mari qui lui passait par la porte ^^ Du coup, on a fait sortir Frits pour sa gamelle et on a mis le foin avant de le rentrer et de les laisser tranquilles.



Aujourd'hui retour boulot pour moi, ça fait drôle. Demain véto, croisons les doigts pour une bonne nouvelle. Et dimanche-lundi exam de shiatsu, l'angoisse totale. Bref semaine de rêve !

Édité par gebouye le 15-06-2020 à 09h34



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2020 à 08h11

On a demandé 3 semaines, on attend déjà la validation des congés. Il y en a une qui est calée avec la famille de mon mari, le reste c'est le flou total.

Lundi, séance de rien encore une fois. Je suis arrivée, Frits venait à ma rencontre. Une grattouille pour dire bonjour et je suis allée voir comment se portaient les poissons, accompagnée de la Nouille. A priori bien.



Puis la proprio de Dako est arrivée et on l'a sorti du pré. Frilts m'a regardé d'un air outré en mode "tu t'occupes pas de moi ???" Je lui ai expliquée que son tour viendrait après et direction le manège pour une séance de shiatsu au calme.

Chouquette littéralement adorable. A peine j'ai posé les mains elle s'est endormie, elle a été hyper sage tout du long, ça s'est très bien passé. Contente que la proprio ai accepté de me dépanner au pied levé pour mon mémoire. Du coup, prochaine séance mi juillet.

Puis retour au pré et j'ai préparé la gamelle de Frits, qui s'est fait attendre pour sortir. NANMEO !!!
Donc gamelle, un peu de crème, et bien 20 minutes de broutage pendant lesquelles je me suis posée, la séance de shiatsu m'ayant vidée ^^



Mardi grosse journée, désolée du pavé (sans photo en plus pour agrémenter). La secrétaire m'avait dit environ 11h donc je me suis pointée à l'écurie un peu avant 10h30 pour avoir le temps de m'occuper de Frits si nécessaire. Bonhomme au fond du pré et avec le vent il ne m'entend pas arriver. Je vais donc lui faire sa gamelle et j'entre dans le pré pour aller le chercher. Il vient à ma rencontre dès qu'il m'aperçois ...

Déjà première impression "Heu il reboite pas encore de l'antérieur là ?" Je lui passe le licol et direction la sortie doucement car effectivement c'est compliqué pour lui. Je le laisse manger tranquillement et curage de pied. Je croise les doigts pour un caillou mal placé mais même pas. Par contre une grosse plaque de sole se barre de l'AG.

On prend la direction de la carrière, ça ne s'arrange pas. Je le lâche devant pour qu'il broute en attendant notre tour. Le pal m'informe qu'il y a des vétos dans la cour donc je vais jeter un oeil et oui, c'est bien Grosbois. Je me fais connaitre 2 sec puis je retourne voir Frits en attendant qu'elles finissent avec l'autre proprio.



Je ramène Frits qui galère de ouf sur les pavés. Déjà que c'est pas son truc normalement mais là, une cata. La véto l'examine sous toutes les coutures, elle le tâte, me pose des questions, lit le CR de l'ostéo, elle le manipule un peu et direction la carrière.

D'abord un AR au pas, puis un AR au trot. Sa boiterie de l'antérieur c'est juste une cata, c'est tellement marqué qu'on ne peut rien voir pour sa hanche. Elle me le fais longer 2 min au pas et au trot à chaque main mais c'est pas vraiment mieux.

Retour dans la cour. Elle gratte le pied, le décollement de paroi ne l'inspire pas, en plus avec l'humidité ses fourchettes sont dégueu, la totale ! Elle le sonde mais 0 réaction. Bonhomme qui est habituellement chiant avec ses pieds n'a pas moufté ! Il m'a épaté à rester avec le pied en l'air pendant plus de 5 min sans chercher à le reprendre toutes les 3 secondes !

Du coup, comme rien de probant, radios. De face et de profil pour l'antérieur, de face et de profil pour le grasset et de profil pour le jarret.
- Grasset : RAS
- Jarret : très légère pointe d'arthrose. Ca sera à surveiller en vieillissant mais pour le moment pas gênant.
- Pied : pas de poche de pu, pas d eprésence d'abcès. Par contre, on voit qu'il y a quelques micro cailloux au fond de la fissure de la ligne blanche et l'os a cet endroit est moins net que le reste de la phalange.

Elle fini par une échographie des 2 grassets. Il y a une légère assymétrie à un endroit, mais comme c'est visible sur les 2 et qu'il se déplace normalement, il y a 99% de chance que ce soit sa conformation naturelle. Et 0 signe d'inflammation des ligaments autour de la rotule ni de la capsule de synovie.

Bilan :
- Grasset ok. 0 contre-indication pour la reprise du boulot. Redémarrer gentiment (faire beaucoup de pas, un peu de trot pour commencer), il faut qu'il se remuscle les cuisses pour que les tendons finissent de reprendre leur place. Donc même s'il n'est pas 100% droit, il faut qu'il bouge. Donc balade montée ou à pied, et carrière sans problème, du coup TAP ok aussi.
- Jarret ok, ça sera juste noté dans son dossier et à surveiller en vieillissant s'il remontre des signes d'inconfort.
- AG : Soit sa boiterie vient bien de la ligne blanche, soit il s'est fait une bleime dans la journée avec hématome en cours de formation. Elle me conseille quand même de faire gratter jusqu'à la partie saine et faire poser une plaque avec un fer. Je suis pas fan, si vraiment il y a une infection, je pense pas que l'enfermer soit la solution. Je lui ai parlé de la possibilité de mettre des PHW à la place, elle connaissait pas mais je lui ai expliqué et pour elle ça peut le faire. Elle me conseille de le complémenter en biotine aussi pour aider la corne a se refaire le plus vite possible et fermer le truc.

Du coup, j'ai envoyé un message hier à ma podo. On va essayer de se caler un rdv rapidement. Elle va venir voir, gratter si c'est faisable et on avisera pour la suite. Si elle pense qu'il faut réellement fermer tout ça, on ira dans ce sens mais je préfère qu'elle jete un oeil d'abord. En attendant, je vais renettoyer au mieux ce soir et mettre un coup d'eau oxygénée ça pourra pas faire de mal.
Je vais passer à décathlon ce midi pour lui prendre un pot de biotine.

Elle a aussi validé l'apport en silicium, par contre, elle me conseille d'arrêter en ce moment vu qu'il est toujours arrêté (et que tout est ok au niveau du grasset) et de lui en redonner en soutien aux ligaments lors de la remise en route.

Bref, beaucoup beaucoup de choses, on n'est pas encore sorti de l'auberge, mais au moins on est fixé. S'il boite toujours de l'AG dans 15 jours je dois la rappeler pour qu'elle revienne le voir. Si tout est ok, rdv dans 2-3 mois pour faire un bilan et vérifier que la remise en route se passe bien pour Frits.

On a passé près de 2h ensemble, j'avoue que j'étais un peu sonnée par tout ce qui a été fait et dit. J'ai ramené Frits au pré, et j'ai pris le tmeps de lui faire des câlins et de le remercier de s'être aussi bien comporté. La véto et son assistante l'ont d'ailleurs trouvé fort gentil et bien éduqué.

J'ai pensé à aller checker les poissons avant de rentrer mais je ne les ai pas vu. J'ai pas voulu les emmerder pour vérifier que tout allait bien donc je verrais ce soir si je les vois ou pas avant de m'inquieter, avec Frits qui m'a quand même accompagné. Pas rancunier le petit chou ^^


Édité par gebouye le 17-06-2020 à 08h20



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2020 à 07h43

pauline_ et j'aurai jamais pensé lire ça sur le post de Frits un jour

Hier soir du coup, je suis passée à la clinique véto pour aller récupérer le carnet et payer ma facture. Je me suis limite faite engueulée parce que je passais après 17h et qu'il n'y avait donc plus personne à la guérite pour les chevaux. Excuse-moi si la personne qui a laissé le message pour que je passe n'a pas précisé les horaires, je peux pas deviner ... Elle a quand même accepté de chercher mon carnet et de me faire faire mon paiement. Je vous jure, c'est marqué nulle part que les horaires de la permanence pour chevaux ne sont pas les mêmes et qu'il y a une secrétaire différente. Je suis pas Nostradamus quoi

Et le comble c'est qu'ils ont arraché la page de garde du carnet ... J'aime les gens qui ne sont pas capables de prendre soins des affaires qu'on leur confie. Bref, la totale

Après ça, direction l'écurie. Frits en train de brouter, je lui ouvre la porte et il prend son temps pour sortir brouter. Il galère vraiment sur la partie un peu stabilisée avec des cailloux devant le pré mais dans l'herbe ça passe. Je vais lui faire sa gamelle et il est tellement à fond quand je la ramène que je pourrais lui demander de s'asseoir et faire le beau je crois

Je range tout ça et je le laisse brouter tranquillement. Je vais chercher les feuilles de révisions et je m'installe dans l'herbe à coté de lui pour relire un peu tout ça et essayer de faire rentrer cet énorme morceau dans mon petit cerveau. Frits m'a tourné autour et est régulièrement venu voir ce qui m'occupait tant (et est ce que ca se mange ton truc maman ??)



Au bout de 30 min env ma prof arrive. Elle m'avait prévenue qu'elle passait donc j'étais restée l'attendre. Je dois admettre que ça m'a fait énormémement plaisir de la revoir. On s'est appelé régulièrement pendant le confinement mais c'est pas pareil que de se voir.

Frits aussi d'ailleurs, il lui a fait les poches comme jamais. Quelle honte ! J'arrêtais pas de l'engueuler et elle était morte de rire et lui cédait. Bref il a bien compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avec elle

Elle est resté 15-20min à papoter, elle a trouvé Frits bien malgré tout. Elle a pris de news de la visite véto et m'a raconté son actualité à elle ^^ J'ai fini par remettre Frits au pré et je suis allée voir le début du cours qu'elle donnait à une autre proprio de l'écurie. Ca me rappelle plein de souvenirs de nos cours et de voir ce qu'elle voit, me rendre compte visuellement de ce qu'elle me disait.

(Ca me donne envie de remonter et du coup je culpabilise tellement de penser à ça alors que Frits est pas bien. Je me trouve hyper égoïste et je m'en veux beaucoup. Ca tourne un peu ne boucle dans ma tête et autant être à pied parce que je ne peux pas ou que je n'ai pas envie ne me dérange pas du tout, autant être à pied parce que Frits n'est pas bien, je le vis vraiment pas du tout pareil)

Une bonne soirée quand même. Frits toujours boiteux, j'ai pas vu de tâche rouge ou plus foncée au niveau de la sole mais il a la corne déjà bien foncée donc je sais pas si j'arriverai à voir quoi que ce soit. J'attends toujours que ma podo me rappelle par contre

Et je suis allée vérifier si les poissons étaient toujours là et oui, ils font leur vie. Ils sont toujours craintif mais ça finira peut être par leur passer.

Édité par gebouye le 18-06-2020 à 09h04



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/06/2020 à 07h23

Je suis allée voir Frits directement en quittant le boulot hier soir, donc j'avais encore pas l'eau oxygénée. Je me mettrais des claques parfois. En plus la podo répond plus depuis mardi, elle me gonfle a toujours faire trainer les choses. Du coup, je l'ai encore relancé ce matin.

Sinon hier soir, j'ai trouvé que globalement il se déplaçait mieux, même si c'est pas folichon c'est moins pire que mardi. Je l'ai laissé sortir, je suis allée lui faire sa gamelle, je me suis occupée de ses pieds. Et comme il me restait un fond de trush ender, je lui en ai pulvérisé sous l'AG, c'est tjs ça de pris.

On sent bien le poney dépité d'avoir renversé sa gamelle !


Depuis qlq jours, il se balade bcp sur le carré d'herbe devant le pré et cherche tout le temps à aller dans les recoins. Je crois qu'au bout de 6 semaines, il a fait le tour de ses 40m². Du coup, hier je lui ai mis le licol, j'ai récupéré mon stick et hop on bouge juqsu'à la carrière en liberté. Bon heureusement que j'avais le stick pour le canaliser

On a migré de bande d'herbe en bande d'herbe pour que ce soit le plus confort pour lui et arrivés à la carrière, je l'ai emmené dedans pour voir s'il voulait se rouler un peu avant de brouter. Il a planté les 4 pieds au bout de 3 pas ... Ok message reçu.

Je vais pour me positionner de l'autre coté pour le faire sortir, et il en profite pour se mettre face à moi et esquisser un début de campo. J'étais mais j'ai pas résisté, et je l'ai laissé faire. Ca m'a fait tellement plaisir qu'il ai envie de me proposer qlq chose. Du coup, j'ai pointé un de ses pieds avec le stick pour pouvoir le récompenser sans qu'il ai réclamé, il a fait 2-3 micro-pas en avant et il est resté sagement en place. J'ai fait une petite photo pour immortaliser et hop, je me place à coté de sa tête, une main au licol pour le code du "c'est bon on a fini".



Je donne une petite impulsion pour repartir, il avance de 3 pas et replante les 4 pieds dans le sol ... je me retourne pour voir ce qui se passe et je constate avec surprise qu'il n'a avancé que les antérieurs Il a du se dire que c'était bizarre que je demande pas plus ou je sais pas mais j'étais sur le cul. Du coup, il a du faire un énorme pas avec les postérieurs pour se remettre droit !

On est sorti de la carrière et c'est parti pour 30 min de broutage intensif. Puis retour au pré, toujours en essai de liberté. Une fois encore, heureusement que j'avais le stick car je pensais faire comme à l'aller et passer de bande d'herbe en bande d'herbe ... Que nenni, il s'est mis en plein milieu du chemin goudroné et vas y que j'essaye de faire le tour de l'écurie, à moitié boiteux Bref, il était motivé le petit chou, il m'a sidéré, mais j'ai quand même coupé le plus droit possible pour lui éviter des "pas inutiles".

Quelques bonbons, des câlins, des bisous, une petite vérif des poissons et retour maison pour moi.


Édité par gebouye le 19-06-2020 à 08h10



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/06/2020 à 09h50

Oui, il est curieux, il a toujours aimé la diversité et faire plein de choses différentes donc je pense qu'il apprécie que je le stimule même si ça veut dire bosser. Mais c'est clair ça m'a vraiment fait plaisir. Je pense que s'il avait été en état de marcher correctement, il m'aurait plutôt proposé la valse, il adore cet exercice en vrai ^^

Désolée, ça va être long j'ai 1/2 semaine à rattraper

Vendredi toujours pas de news de ma podo donc je l'ai relancé. Finalement on s'accorde pour un rdv le lendemain. Hourra !

Pas grand chose au programme, j'ai reçu la biotine enrichie en cuivre et zinc (que Frits n'aime pas au final ) du coup, j'ai recouvert autant que possible de compote de pomme.

Bref, broutage intensif de 10 min un peu plus loin que le pré. Mon mari m'avait accompagné mais on est pas resté longtemps, l'orage pointait son nez.

Samedi passage à l'écurie le matin avec chéri. On sort Frits, et direction la carrière où il se roule puis broutage 30 min avant de rentrer.

Retour à l'écurie en fin d'après midi toute seule pour le rdv podo. Au final 2 choses : la cavité trouvée par la véto est un début de fourmilière. La podo a enlevé un bout de paroi pour tout bien nettoyer et on a mis de l'eau oxygénée dedans pour désinfecter.

Et la raison pour laquelle il boite, c'est qu'il a fait une elastose. C'est en fait un des stades avant la fourbure. Il n'y a pas de basculement de la phalange mais la boite cornée perdant de son élasticité pour diverses raisons, ne soutient plus assez bien les phalanges qui descendent un peu trop bas. Apparemment c'est pas franchement connu des vétos, elle était pas étonnée que celle venue mardi n'est rien trouvé.

La podo n'était pas non plus hyper pessimiste ou quoi, Frits n'a rien fait depuis fin février, il est au pré donc à l'herbe de printemps ... Il s'en tire pas si mal, elle m'a dit que plus de la moitié des chevaux qu'elle suit sont en crise de fourbure en ce moment.

Donc, parage très court pour révéler la ligne blanche qui contient les caractéristiques pointes de sang de l'élastose et les lacunes latérales en escaliers. Vu la faible quantité de sang trouvé, c'est un tout début d'élastose. Pour ne pas le déstabiliser trop, elle n'a presque pas toucher aux postérieurs pour qu'il puisse reposer son poids à l'arrière si vraiment le parage très court devant le gène.

Les photos d'en haut avec l'entrée de la fourmilière et la ligne blanche qu'elle a gratté pour remettre au propre et les photos du bas avec les zones entourées qui présentent les pointes de sang (on voit pas trop sur la photo j'ai pas réussi à avoir le bon angle je pense et Frits avait reposé le pied dans la poussière donc ça aide pas !)


Elle en a profité pour mettre à nu les endroits de la ligne blanche qui sont pas top. Quitte à parer court autant tout ouvrir pour stimuler la repousse et essayer de repartir sur du sain. Elle aime pas faire ça normalement mais pour le coup, quitte à y aller ... Au final Bonhomme se déplace mieux après le parage qu'avant Elle m'a dit que si d'ici mercredi il supportait le parage, on le laissait comme ça. S'il se remettait à boiter fort, elle reviendrait lui poser des PHW et elle parerait plus court derrière.

Parage final


Bref, séance très enrichissante pour moi. Je suis contente d'avoir pu mettre un nom et surtout d'avoir trouvé ce qui gênait Frits devant ! (et de pas avoir fait venir un maréchal pour le plaquer avec des fers ce qui n'aurait servi à rien dans son cas)

Les consignes sont en plus les mêmes que pour la rééducation de sa hanche : le faire marcher sur sol mou. Donc on va retourner en carrière un petit peu tous les jours.

Dimanche matin, exam théorique de shiatsu pour moi. Près de 4h et environ 90 questions plus tard, je suis vannée. Ca s'est mieux passé que ce que je pensais. J'ai répondu à tout je crois, peut être pas avec justesse ou exactitude complète mais j'ai essayé.

Et visite à Frits en fin d'après-midi avec chéri. Curage et nettoyage des pieds et direction la carrière. Je lui ai fait faire grosso modo 2 tours de piste à chaque main, avec des variations d'allures au pas. Bonhomme qui réagit super bien, il marche franchement, il se pose pas de question, ça fait plaisir

Puis pause broutage avant de rentrer au pré et mettre le foin.



Lundi matin examen pratique de shiatsu. Je vous passe les détails, je me foire un peu mais la prof se marre et me valide quand même la pratique. La ponette que j'avais était pas spécialement simple mais ça s'est hyper passée et elle bien réagit au shiatsu donc je suis contente de moi malgré tout. Donc voilà, déjà 1/3 de ma 2ème année de validée.

Maintenant que c'est fait, qu'on a les réponses pour Frits, me reste plus qu'à me remettre d'aplomb et souffler un bon coup après 2 mois intenses émotionnellement. Vivement l'osteo vendredi, c'est plus des trapèzes que j'ai mais de la corde

Mon mari m'accompagne et on passe voir Frits en fin d'après-midi. Récupération de la bête, il est toujours pas fan de la biotine mais il fini quand même sa ration. Curage et nettoyage des pieds et direction la carrière.

Il se roule directe et on se met à marcher avec lui. On lui a fait faire 2 tours de piste à chaque main encore une fois, par contre pas de variations d'allures. Mais il marche bien, on voit bien que sur la route il est pas à l'aise mais terrains herbeux et carrière c'est ok.



Du coup, je valide tout ça et à partir d'aujourd'hui on va se remettre un peu de TAP. Variations intra-allures au pas, déplacement d'épaules et un peu de longe pour commencer, se sera déjà pas mal pour voir comment il supporte ça.

Puis broutage devant la carrière pendant que je fais des photos avant de retourner au pré et lui foutre la paix.






Édité par gebouye le 23-06-2020 à 10h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/06/2020 à 08h48

Je me suis posée 1 million de questions hier sur quels exercices lui proposer ou pas !!

Au final, on a fait plus soft que ce que je m'étais dit, car j'avais zappé que j'avais un rdv. Je m'en suis rappelé en chemin sur l'écurie donc j'ai fait court et j'ai essayé de pas me disperser.

Petit chou au foin quand je suis arrivée, il est venu à la porte quand il m'a vu passer avec sa gamelle. Mise en place du licol (plat, j'avai oublié l'étho chez moi !), longe étho et hop dans la carrière après le goûter.

On a fait juste les bases. Voir ce qui passe ou pas.
Confiance ok
Déplacement hanches au contact et à distance ok
Déplacement épaules au contact ok - à distance plus compliqué. Il en profite pour bouger les hanches en même temps. Je pense que c'est antalgique car un peu douloureux pour lui. J'ai pas trop insisté.
Reculé au contact et à distance ok

Ensuite, j'ai demandé la base de la base du travail du couché. Baisse la tête, dandine un peu des antérieurs. Ok il se rappelle.

Puis je l'ai fait marcher en main. Bon, clairement la notion de bulle, tout ça tout ça ... va falloir s'y remettre car il m'a collé tout du long. J'ai essayé de le remettre à sa place mais au bout d'un moment ça m'a gonflé, j'ai lâché l'affaire. Ce soir je vais ressortir les plots pour qu'on soit chacun dans notre couloir, je pense que ça aidera à ce qu'on retrouve un peu nos places.

Il a eu du mal à s'enclencher, il était 2 de tension, il partait pas vraiment, plutôt quand il le décidait ... Bref, il écoutait mais fallait pas trop le presser. Donc, il s'est pris 1 petit coup de stick sur le flanc. Après ça, les temps de réponse à mes demandes étaient nickel mais il trainait quand même pour se déplacer.
Donc 2ème petit coup de stick et nickel. Beaucoup plus de réactivité.

Ca m'embête un peu mais faut qu'il se bouge pour sa hanche et j'ai peur de demander trop pour ses pieds. J'ai peur de me planter dans le dosage en fait, mais au final il a bien supporté. J'ai eu des variations d'allures dans le pas, et il proposait même le trot de lui même donc je pense que ça passe. Je verrais ce soir s'il est toujours ok avec ses pieds.

On en a pas fait longtemps. Je pense que la séance du début à là a du durer 15min. Je lui ai redemandé un peu le couché. Cette fois un peu plus, vu qu'il se rappelle des codes, je demande un peu plus longtemps de se dandiner sur les antérieurs, jusqu'à ce qu'il soit un minimum les 4 pieds sous lui. Petite valse pour voir s'il était ok, il me l'a donné doucement, je l'ai laissé aller à son rythme. Puis dehors pause broutage.

Je l'ai laissé tranquille 5-10 min, il me restait 5 min de lattitude donc, je l'ai repris, et on est repassé 2 min dans la carière, je l'ai laissé se rouler vu qu'il faisait chaud, je me doutais qu'il en avait envie. Et j'ai redemandé le couché là où il venait de se rouler, sait-on jamais que ça passe ^^

Bon, ben non hein ! Mais j'ai pu mettre un peu plus de rythme dans les antérieurs à la dernière demande donc c'est pas mal.

Retour au pré, il se déplaçait bien donc je pense pas avoir trop abusé. Ce soir, j'essaye de penser à prendre le licol et la chambrière et s'il marche bien, on tentera une petite longe.
(je vais essayer de mettre les vidéos de tout ça dans la journée ^^)

Édité par gebouye le 24-06-2020 à 09h05



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/06/2020 à 09h50

Oui 3 ans de formation pour le shiatsu, c'est un travail de longue haleine ^^

Je pense pas (j'espère pas en tout cas) avoir abusé hier. J'ai regardé les vidéos du coup ... franchement il bouge à peine son gras, j'ai honte !!

Donc ce soir travail de la bulle et longe si je suis assez motivée malgré la chaleur.

Je vous pose les vidéos là, y'a rien de fou, c'est assez chiant à regarder Mais au moins ça me permet de les supprimer de mon tel et de garder un peu de mémoire








Édité par gebouye le 24-06-2020 à 09h50



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/06/2020 à 08h15

Merci les filles, c'est gentil à vous ^^

Go pour l'écurie à 19h hier soir, j'ai préparé la ration de Frits sans compote et finalement il la mange mieux comme ça ! Miracle !!

Ensuite, licol etho, grande longe et les 2 sticks pour prendre la direction du manège. Il était trempé !!!!! Les meufs qui l'arrosent ne font absolument pas dans la demi-mesure. Je desteste quand mon matos fini imbibé d'eau et de sable ...

Bref, j'ai tenté de longer 10 min. Petit chou se rappelle bien des codes, ça passe.
- quelques tours à main droite, en marchant d'un bon rythme et en gardant le rythme autant que possible sans que j'ai à le pousser. Et vérification du code de l'arrêt
- quelques tours à main gauche pareil.
- quelques tours à main droite, en s'activant encore. Je l'ai poussé un peu plus que prévu il a pris le trot donc j'ai tenté de le garder au trot mais ça a été laborieux. J'ai pas fait duré, je savais pas si c'était le sol, la chaleur, ses pieds ou la flemme donc j'ai attendu un moment où il était lancé pour demander moi-même la transition au pas
- même boulot à main gauche.



Et on est sorti pour s'installer dans la carrière pour la suite qui aussi durée 10 min.
- aspiration des hanches
- aspiration des épaules
- déplacements latéraux par aspiration. On a été gêné par la longe imbibée de flotte, j'aurai du la virer.
- le couché, c'est toujours pas ça, mais maintenant il se met très facilement les 4 pieds sous lui, le seul souci c'est qu'il bouge encore beaucoup, et je fini souvent coincée et gênée pour demander les choses correctement
- le campo, et on a fini par une prise des antérieurs pour réinitier la révérence. Juste, est ce que tu acceptes de me donner ton pied ?



Et pause broutage, jusqu'à l'arrivée de ma prof. Ensuite recupération du Bonhomme et on rentre jusqu'au pré en liberté. Je lui ai curé les pieds, bien tout nettoyé et noyé dans de l'eau oxygénée. Puis retour au pré.

Je suis allée assister à la fin du cours qu'elle donnait à son autre élève et à la suite du cours, pique-nique toutes les 3 devant la carrière au soleil couchant. C'était hyper sympa.
On en a profité pour se mettre d'accord pour le retour au boulot de Frits et lundi, on s'est programmé un cours de longe. Je ne sais absolument pas quoi lui faire faire, je suis une quiche et c'est un taf qui me gonfle au plus haut point. Du coup, elle va me monter une séance pour le faire bouger un peu et l'activer sans le mettre en difficulté non plus, donc a priori beaucoup de lignes droites et d'enchainements.

Et retour aux longues rênes. Apparement pas de contre-indications pour reprendre les longues rênes, je trouve ça moins chiant que la longe et ça sera l'occasion de progresser là dedans vu qu'on s'y était remis avant le confinement. Donc peut-être 2 cours la semaine prochaine.

Édité par gebouye le 25-06-2020 à 08h42



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/06/2020 à 07h33

Hier, séance de TAP en début de soirée pour avoir un peu moins de chaleur.

Au programme, travail de la bulle. J'ai mis 4 plots pour former 3 couloirs et roule ma poule. On a fait des AR dans les différents couloirs. Au final, il se rabat sur moi quand il est sur la piste mais marche plus droit quand il est dans les autres couloirs.

On en referra un peu de temps en temps jusqu'à ce que ça revienne complètement. Mais il se souvient hyper bien de l'exo. A la fin je lui ai demandé 2-3 départs au trot. C'était un poil tot je pense car du coup, il revenait complètement vers moi plutôt que de garder son couloir.

Puis avec 3 des plots, j'ai monté un slalom. On l'a fait plusieurs fois au pas actif, il collait fort au début puis petit à petit il a pris de l'espace et de l'autonomie, il est au taquet. Faut croire qu'il aime toujours autant cet exercice. Par contre, ça a bien montré qu'il y a un sens plus facile pour lui. Quand il devait prendre les extrémités à main droite, je l'ai trouvé moins à l'aise.



Bref à refaire ^^ Ensuite j'ai vouu bosser un peu le couché. Comme d'hab quand mon mari est là, ça se passe pas bien donc j'ai vite abandonné . Frits est resté brouter une vingtaine de minutes devant la carrière puis mon mari l'a ramené dans la carrière pour voir s'il voulait se rouler ... pour finalement essayer de lui demander le couché. Et se rendre compte que c'est pas si facile de tout gérer d'un coup. Frits en a largement profité pour lui donner un campo, c'est moins contraignant


Édité par gebouye le 26-06-2020 à 08h03



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/06/2020 à 07h08

Vendredi, visite à Frits en famille. J'ai délégué la marche de Frits à mes nièces qui étaient ultra motivées. Enfin surtout la plus grande des 2. La petite a eu la trouille. J'ai l'impression qu'elle commence à se rendre compte qu'il est grand par rapport à elle. Elle ne s'en est approché qu'accompagné.

Une fois qu'il a fait ses tours de pistes aux 2 mains, je l'ai récupéré 5 min pour travailler les déplacements hanches ou épaules, au contact et a distance, un peu d'aspiration et de reculé. On a fini avec la valse et un campo. Les filles étaient ravies, et ont voulu le reprendre donc il a refait des tours de manège



Je les ai accompagné à la fin. On a mis Frits en liberté et il a trotté pendant qu'elles courraient devant.

Samedi, visite en amoureux. Cette fois c'est mon mari qui a géré la séance. Travail de la bulle, slalom et mené aux 3 allures.

Frits a litteralement pété une pile au galop et a enchainé les coups de cul et demi-tours sur les hanches. Il m'a grandement fait flippé car mon mari faisait le coq à me regarder plutôt que de rester concentré sur Frits et plusieurs fois j'ai cru que Frits allait le toucher en faisant le con.



Dimanche, re-visite en famille. Cette fois, j'ai commencé en bossant un peu les déplacements épuales/hanches, aspirations et reculé. Puis mes nièces sont venus lui demander la valse, et la tête dans le cerceau. Elles ont adoré. Ensuite elles l'ont encore fait marché avec mon mari et l'ont ramené à la grange quand on a eu fini.



Elles m'ont regardé lui parer les pieds en mode Bonhomme très très sage, ça fait plaisir quand il se pose et que ça ne dure que 5 min et retour au pré avec livraison du foin. Les gamines étaient aux anges de nous voir faire



Ce soir cours de longe normalement. Ma prof devrait me montrer en licol et en filet si tout va bien. Je trouve que Frits se déplace globalement bien, à voir si elle confirme. Toujours douillet sur les sols durs / cailloux.

Je me tâte à tenter une mini balade en main jusqu'à la forêt le week-end prochain. Le bas-coté des chemins est généralement enherbé ... j'aviserai en fonction de la semaine mais j'y pense.

Édité par gebouye le 29-06-2020 à 07h14



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/06/2020 à 09h53

Petit chou au fond du pré hier soir. C'est rare qu'il y soit à cette période de la journée. Avec le vent il m'a pas entendu arriver mais il est venu à ma rencontre dès qu'il m'a aperçu.

Mise du licol etho et direction la porte du pré en liberté. Je lui ai laissé le temps de manger sa ration avant de mettre la longe puis direction la cour pour récupérer le reste de mes affaires dont le filet, la longe classique et la chambrière.

On a commencé au licol étho, voir ce qu'on connait mais c'est pas évident de passer des codes etho aux codes classiques. J'ai du longer 2 fois en classique donc on ne se comprenait pas toujours. En plus quand on a commencé l'étho y'a 4 ans, il nous a fallu mettre beaucoup d'intesion pour y arriver et j'arrive pas du tout à "redescendre" et être plus légère.

Du coup, c'est moche, brouillon et hyper fatigant car je suis toujours en tension. Bref, je deteste toujours autant. Frits plutôt mignon hein, il essaye toujours d'en faire le moins possible mais on a eu de belles choses.

On a passé plus de temps à le faire marcher le long de la piste qu'en cercle pour ne pas qu'il force trop sur sa hanche dans un premier temps. Grosso modo (à chaque main) :
- qlq cercles au pas
- piste au pas, chacun garde sa place
- pas allongé sur les longueurs et pas "rassemblé" sur les largeurs
- transitions trot / pas
- transition trot / pas / arrêt / pas / trot
- transition trot / arrêt / trot
- trot allongé sur les longueurs, petit trot sur les largeurs
- trot en cercle, reduction du cercle et agrandissement quand il propose un début d'extension d'encolure

Comme ça lui a fait une bonne séance de remise en route, on a laissé là dessus. Ma prof m'a juste fait mettre le filet pour me montrer comment elle accroche la longe et me réexpliquer vite fait les différentes attaches possibles.

On a fait le point, c'est pas glorieux glorieux pour moi. Je suis vraiment vraiment pas fan de ce type de boulot, mais je suis sûre qu'elle obtiendrait beaucoup plus de légereté de la part de Frits ... Du coup, elle pense que la remise en route serait plus efficace en LR. J'ai un meilleur contact et j'arrive mieux à le gérer mine de rien. Donc, on a calé un cours de LR pour (c'est encore à valider) mardi prochain.

En fonction de l'état de mon pied, je verrais pour un cours avant si ça va, j'aurai bien aimé vendredi. On verra. Sinon, elle trouve que Frits bouge bien, pas boiteux donc on peut y aller quoi. Elle est pas fan de l'idée de la balade à pied dehors ce week-end car s'il a mal au pied, il risque de mettre en place des mécanismes de compensation et se faire plus mal qu'autre chose. Limite elle préfère qu'on tente une remise en selle au pas dans 15 jours plutôt. Je pense que je proposerai à Frits de prendre le chemin de la forêt seulement si le bas coté est toujours enherbé, je verrai s'il est ok et s'il marche bien ou pas sur le bas coté. Dans tous les cas, j'insisterai pas si il n'arrive pas.

On a fini la séance par un lâché de Frits en liberté dans le manège, il est allé se balader un peu mais il a pas eu envie de se rouler. Donc retour au pré pour lui et retour maison pour moi.

(J'en ai profité pour faire quelques photos quand même ^^)

Édité par gebouye le 30-06-2020 à 09h58



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/07/2020 à 09h55

Frits quand il s'agit de s'arrêter, y'a 0 problème C'est plutôt dans l'autre sens que ça lui demande le plus d'effort

Mini visite à Frits hier, c'était très frustrant. Il était au milieu du pré, quand il a vu mon mari aller vérifier les abreuvoirs, il a commencé à marcher vers lui pour le rejoindre et à mi-chemin, il m'a aperçu sortir de la grange avec sa gamelle. Bug dans sa tête, il bougeait plus et nous regardait à tour de rôle, ne sachant quelle décision prendre.

Finalement, mon mari est allé à sa rencontre et l'a ramené à la porte pour le faire sortir le temps qu'il mange sa ration. C'est à peine si j'ai eu l'occasion de le toucher quand il est passé devant moi. Retour au pré et retour maison pour nous.
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet