Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 90
Auteur
373047 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2020 à 08h23

Mon mari m'a accompagné hier soir, il avait besoin de récupérer des trucs sur le vélo qu'on laisse à l'écurie. Donc pendant qu'il bricolait, j'en ai profité pour monter mes LR artisanales avec le matos acheté chez décath lundi soir.

Au programme : 10m de corde et 2 mousquetons. Et bien la longueur est pile poil agréable pour être à 2-3m derrière Frits sans avoir un flot de rênes qui touche le sol. Rien eu besoin de couper ! Du coup, hyper pratique pour les balades ou faire la détente comme ça.

Mari ok pour tester directe donc dès qu'il a eu fini, on est parti en forêt faire un tour. J'en ai profité pour l'initier un peu. Il avait déjà tester mais il y a très longtemps. Bon, ça le branche pas des masse car plus compliqué que ça en à l'air. Dès qu'il a pu laisser Frits se gérer tout seul, il l'a fait.

Rênes en bout de course et tenues à 1 main … Frits a adoré, il devait avoir l'impression de se balader tout seul ! Bref, on a fait une petite boucle de 4km.

Retour à l'écurie j'ai croisé ma prof, j'en ai profité pour lui rendre sa sangle et ses LR. Faut qu'on voit pour se caler un cours fin de semaine sinon ça sera pas avant la semaine prochaine et dans ce cas, je me ferais une séance de plat en solo.

Édité par gebouye le 09-09-2020 à 08h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2020 à 08h26

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/09/2020 à 08h12

pauline_ En vrai j'avais mesuré la longueur de corde que ma prof a utilisé pour les siennes, en sachant que je voulais plus court, j'avais estimé donc qu'il m'en fallait 9m. Là, avec un lot de 10m ça me convient aussi, je vais pas chipoter ! (et ça me facilite la vie ^^)

Hier midi, j'ai pensé à lui préparer une autre infusion pendant que je préparais ma bouffe. Donc j'ai pu lui en verser un peu dans sa ration de CMV. Ca va, il a pas l'air de chipoter parce que sa gamelle est mouillée. Je pense que le fait qu'il n'ai plus de ration du tout de la journée aide à le motiver quand je lui livre ses CMV ^^

Oui parce que je crois que je vous l'ai pas dit mais depuis 1 semaine, les chevaux du pré n'ont plus leurs 2 rations quotidiennes, ils sont au foin à volonté toute l'année ! Ca va leur faire du bien, ils sont vraiment trop gros.

Bref, récupération de la Nouille, et direction la cour. Préparation de la bête et je me rends compte qu'il a déjà chaud. Du coup, on va faire soft : petite balade au pas en forêt. On a croisé Dako qui rentrait, du coup il a essayé de la suivre, j'ai du prendre mes rênes pour lui expliquer que nous on commençait seulement notre tour.

Je l'ai fait trotté un peu, mais pas longtemps et par petits bouts, et sur le retour j'ai retiré le filet. A l'approche de la sortie de la forêt, je l'ai senti accélérer de ouf … Je lui demande donc de ralentir mais 0 réaction. Je demande l'arrêt 1 fois, 2 fois …. à la 3ème j'y vais bcp moins gentiment.

J'ai mis pied à terre et il a bossé l'écoute et les réponses à mes demandes. Arrêt quand je le demande, rythme du pas qui ne varie pas seulement ses envies … Bref, au bout de 100m il avait reconnecté les neurones, je suis remontée. Je l'ai senti réaccéléré bcp plus gentiment, et quand je mettais un peu de contact avec la cordelette il se recalait. Donc grosses félicitations et pas d'autre incident.

J'ai fait un petit arrêt en carrière pour tester le campo monté une fois et en desellant, j'ai vu que malgré la balade soft, il avait la marque de la selle donc je l'ai douché avant de le ramener au pré.

Édité par gebouye le 10-09-2020 à 08h13



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/09/2020 à 10h59

Gros rien pour petit chou hier soir.

J'avais 1 séance de shiatsu de prévue dans notre ancienne écurie et une copine de la proprio assistait à la séance en mode curieuse. Finalement, elle a apprécié ce qu'elle a vu car elle m'a demandé si c'était possible d'essayer sur son trotteur, donc j'ai enquillé sur une 2ème séance.

Je suis passée voir Frits après donc. Je lui ai préparé ses CMV et on s'est retrouvé au milieu du pré, ayant fait chacun la moitié du trajet ^^

Suite à ça, grattouilles +++ et il m'a raccompagné jusqu'à la sortie


Édité par gebouye le 11-09-2020 à 11h00



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/09/2020 à 08h46

C'est l'heure du pavé post week-end ^^

Vendredi, j'ai été dispo assez tard, grosse flemme de monter donc j'ai tenté un peu de TAP. Je crois que j'aurais du m'abstenir en fait. Frits était soit pas à l'écoute, sois force de proposition pour faire absolument tout et son contraire, mais surtout pas du tout ce que je lui demandais.

J'ai voulu bosser le rappel et ça n'a pas été folichon du tout, à la place il m'a proposé 2 campos. J'ai voulu bosser les changements de main en liberté, il m'a enchainé un paquet de valses, je lui demandais le reculé, il comptait les oiseaux … Bref ça n'allait pas.

Point positif, j'ai pu entamé le travail sur les changements de focus, et j'ai fini par abandonner et lui demander un campo qu'il a magnifiquement exécuté.

Un peu de broutage avant d'y aller, je suis rentrée dépitée.



Samedi, journée méga chargée donc je suis allée voir Frits le matin. C'était pas une si mauvaise idée vu qu'il a fait très chaud tout le week-end. Du coup, on a profité de la forêt à la fraîche.

Une dizaine de km de balade, pas mal de pas et de trot et 1 seul galop. Départ dégueu, donc j'ai repris, on a bossé le trot avant de redemander et top je l'ai laissé là dessus pour cette balade.



Dimanche re grosse journée, mais poney cette fois. Partie de chez moi à 13h45, rentrée à 20h15 !

Arrivée à l'écurie, je suis allée chercher Frits et direction la cour pour un demi-sappage. Je l'ai laissé en licol (avec filet et cordelette dans les sacoches du tapis) et j'avais accroché à bombe au tapis le temps que rinkui et sa mère arrivent à l'écurie.

Sortie des filles du van, préparation des donzelles (avec Fleur qui met le nez du le fil du paddock d'a coté et se prend une châtaigne … vexée la petiote !) puis en route !

Frits en bon Mr sécurité a passé une grosse partie de la balade en queue de peloton. Ca passe toujours aussi bien avec Tequila, Fleur est une morue, elle aime pas mon noir. Elle lui a même jeté 2 fois les postérieurs la chipie ! Alors que Tequila prenait Frits pour un grattoir !! Qu'est ce qu'on a ri.

Au total un peu plus de 12 km en 2h, on a fait 1 trot … Frits était largué. La Fleurette est peut être petite mais elle dépote. C'était pas du tout son rythme a Frits mais il s'est accroché ^^
Et 3 galops. Le premier en mode nawak, il m'a pris la main et est parti comme un con. Du coup, je l'ai calé dans le cul de Tequila en attendant que ça passe. Sur le moment j'étais complètement accrochée à la bouche donc bon, solitude quand tu nous tiens …

Du coup, pour les suivants je l'ai joué différemment. J'ai pas attendu que les filles soient parties et je l'ai mis au galop tout de suite (vu le trot qu'elles ont, ça se voyait pas de toute façon !) Du coup, quand il les voyais prendre le galop, ben ça changeait rien. Enfin si juste la vitesse car elles galopent vite aussi mais au moins il a pas eu les 2 neurones qui se percutent et j'avais le contrôle là haut. Donc moi détendue, je le laisse gérer la vitesse et le chemin, j'ai juste à m'occuper de la transition en bout d'allée. C'est hyper bien passé.

Je crois que ça faisait une éternité qu'il avait pas galopé aussi vite. La pointe max selon mon GPS est de 36 km/h.

En dehors de ça, on a fait pas mal de sous bois, donc il était ravi. Il a pris la tête sur la fin et a enclenché le
retour automatique. Là où les filles lui mettaient une douille à l'allée, il n'en avait plus rien à carrer de les attendre pour rentrer !



Retour à l'écurie puis au pré, accompagnés des filles. Il nous a surveillé du coin de l'œil (pas discret) pendant que je leur montrait les paddocks et le pré au fond de l'écurie puis retour des filles dans leurs écuries … suivies par moi-même pour leur séance de shiatsu mensuelle !

Je suis rentrée vannée ! Je pense que Frits a du bien dormir lui aussi cette nuit. Aujourd'hui ostéo pour tout le monde donc ça sera tranquille pendant 2 jours et je pense une balade en LR mercredi gentiment.

Édité par gebouye le 14-09-2020 à 08h50



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/09/2020 à 07h56

mooxis c'est clair qu'avec le mois de septembre qu'on a, on se fait plaisir.

Alors même les 30km/h de Calina c'est au dessus de sa moyenne. J'ai regardé les dernières sorties qu'on a fait, et c'est plus autour de 25-26 km/h qu'il galope. Bon après, il est en mode minimum quand on est tous seuls la majorité du temps.

earphoria95 oui le foin à volonté c'est une super nouvelle. Honnêtement, il y a toujours un minimum d'herbe à manger dans leur pré, je sais pas comment ils se débrouillent mais je préfère qu'il soit au foin qu'aux granulés.

liquescence on s'est décidé un peu au dernier moment, mais c'était grave cool ^^


Hier soir ostéo pour tout le monde, c'était pas du luxe, sauf pour Frits ^^

Bon en vrai, même pour Frits c'était une bonne idée car comme celle qui est venue en mai/juin ne fait pas le viscéral, ça lui a fait du bien.

Pour lui : mâchoires un peu bloquées, j'avais pas pu caler le rdv dentiste avant les séances d'ostéo donc ça a pas du aider, les cervicales tendues, le garrot qui commençait un peu, et les viscères à gauche ce qui commençait à tirer sur la hanche et les lombaires. Bref, elle a tout relâcher avant que ça devienne gênant pour lui donc parfait. Et surtout elle a pas détecter de boiterie, ni de douleur aux genoux ^^



Pour moi : gros chantier, avec toutes mes emmerdes depuis le début d'année j'ai le corps qui compense en permanence malgré les 2 séances d'ostéo que j'ai fait en juin. Disons que ça a limité la casse mais à l'école d'ostéo ils ont pas travaillé assez en profondeur.

En gros : visage, mâchoires, cervicales (qu'elle a eu du mal à faire revenir), trapèzes, dorsales (gros bordel mais pas douloureux), lombaires, sciatique droit (le pire de toute la liste), mollets (moins pire que d'habitude, on voit qu'avec le confinement j'ai moins marché), viscères, métatarsiens et métacarpiens.

On la revoit dans un mois pour tout autre chose mais du coup, elle compte nous caler un créneau pour vérifier que tout est bien resté en place. Elle est partie après manger en mode "heu, vous faites attention jusqu'au mois prochain hein ? pas de chute, pas d'accident ok ?"

Édité par gebouye le 15-09-2020 à 07h58



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/09/2020 à 09h36

Mardi je devais aller voir Frits sauf que soirée merdique, j'étais en colère comme cela ne m'arrive quasiment jamais … j'ai préféré ne pas y aller. Pour ne pas lui imposer mon humeur massacrante et quand bien même il aurait réussi à m'apaiser doucement, j'étais pas sûre de ne pas lui en mettre plein la gueule au premier truc de travers donc dans le doute, je suis rentrée chez moi.

Mercredi, j'étais mieux jusqu'à ce que mon mari remette une pièce pendant que j'étais en route pour l'écurie … Je pensais faire une balade en LR mais il faisait très chaud, je suis pas au mieux en ce moment, ma motivation a fondu en ouvrant la porte de mo placard.

Du coup, j'ai tout refermé et on est parti s'abriter 15-20 min dans le manège pour du TAP. Fallait qu'il bouge, ordre de l'ostéo donc on a bossé les transitions en liberté : arrêt - pas - trot - galop - reculé et variations intra allures au pas et au trot.

J'ai voulu rebosser le rappel … j'avais l'impression qu'on avait jamais vu ça de notre vie. Je ne sais pas si c'est la chaleur ou quoi mais alors, une plante verte le truc. Au bout d'une dizaine de demandes, il a à moitié anticipé pour venir réclamer un bonbon, j'ai codé le truc vite fait et je l'ai bien félicité dans l'espoir de susciter une connexion dans son cerveau.

Comme il se concentrait un peu sur ce qui se passait dehors, j'en ai profité 2-3 fois pour bosser le changement de focus en même temps.

On a fini sur le travail du début du couché. Pas dans l'optique de le coucher mais de valider sa position par rapport à la mienne. Du coup, cul contre le pare-botte pour pas qu'il recule et dès qu'il se rabattait sur moi en bougeant les antérieurs (ou non même !), je chassais la tête et les épaules.

Ca a pris un peu de temps car il cherche toujours à me ramener à sa tête (merci les cours de TAP où l'on a passé un nombre incalculable de demandes à lui demander ça) et ne pas me laisser au niveau de ses flancs mais on a réussi. Etape par étape, j'ai pu obtenir : je m'accroupi à coté de lui, je lui demande de baisser la tête et de rester comme ça. La dernière fois il a commencé à bouger les antérieurs de lui même donc j'ai laissé faire 2 foulées et hop félicitations pour ancrer ça au max et retour dans la cour pour la douche.

J'ai hésité à l'emmener se rouler dans la carrière mais démotivation suprême. J'aurai du y penser en sortant du manège. Tant pis, retour au pré et je l'ai observé un moment. Il est parti direct faire le guet le long d'une des clôtures du pré. Il s'est tapé des AR au trot la tête bien haute, en mode "je défie quiconque de venir me piquer ma jument"

Puis il a fini au pas, toujours fort occupé jusqu'à ce que la dite jument se fasse peur et sursaute … ça a été le signal pour partir en cacahuète. Ils ont trotté/galopé l'un vers l'autre en mode "eh tu vas bien ??? t'as entendu ?? il s'est passé un truc là non ?"

Bref reniflage en règle, Dako qui s'énerve en mode vexée : "non mais c'est pas moi qui ai sursauté, fout moi la paix" et Frits qui lâche l'affaire pour finir par aller boire. J'ai bien rigolé !

Ce soir, shiatsu pour Dako justement, j'espère que j'aurai assez d'energie pour faire l'entretien des pieds de Frits à la suite. Et j'ai encore au moins 1 balade à caser d'ici la fin de semaine. Il me faut au moins 10.5km par semaine jusqu'à la fin d'année pour atteindre les 500 donc faut pas qu'on se laisse aller trop tôt, ce serait dommage ^^

J'espère vraiment que mes soucis de planning s'arrêteront là, c'est le chaos en ce moment et ça fait 3 semaines qu'on a pas pu avoir cours avec A, ça me manque.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/09/2020 à 08h36

Bonne soirée hier soir, ça m'a fait un bien fou. J'ai quitté plus tôt le boulot, et rien que ça, ça m'a fait du bien.

Séance de shiatsu avec Dako, comme on se pause dans le manège pour l'occasion, je demande à sa proprio si ça l'embête que j'emmène Frits avec nous, pour m'éviter un AR après la séance pour aller le chercher. Comme elle est ok, je le laisse sortir, je lui file son CMV et direction le manège … qui est occupé.

Du coup, on migre dans la carrière, que je ferme derrière nous, avant d'enlever la longe à Frits. On file se mettre à l'ombre des thuyas et Frits nous emboite le pas. Je pensais qu'il irait tondre la pelouse sous la lisse mais pas du tout, il est resté à coté de nous toute la séance.

Pendant que je bossais sur la décontraction de l'encolure, la jument a été hyper explicite et a même fini par demander à aller se rouler. Je l'ai laissé faire et Frits a suivi. Il est parti choisir son spot et ils se sont roulés de concert tous les 2 pendant 3-4 bonnes minutes, puis ils sont revenus, c'était vraiment énorme à voir !

Et pareil quand je suis passée au niveau des épaules, la jument a kiffé et Frits étant à sa portée, elle a commencé à le groomer au niveau des flancs. Il a couiné en mode "what ???" puis il a kiffé à son tour. Je l'ai aperçu chercher quelqu'un à qui rendre la pareil, c'est dire ! Lui qui prend tout sans jamais rendre, c'est pas souvent que ça arrive.

Du coup, je pensais qu'il le ferait sur la proprio de Dako qui était à coté de lui, mais que nenni, Mr choisi. Il s'est tortillé et est venu me groomer dans le dos

J'étais dans le kiff total moi aussi. Ca m'a fait tellement de bien de partager ce moment avec lui/eux, surtout après le début de semaine moisi. Bref, la séance s'est déroulée tranquillement, Frits se calquait sur Dako, quand elle pionçait, il pionçait, quand elle était tendu, il venait la soutenir. Trop trop chou. J'aurai voulu avoir les mains libres pour filmer ça.

A la fin de la séance, je me suis posée pour prendre des notes pour mon mémoire, et il est venu mettre son nez dans mon cou et il a recommencé à me groomer. J'ai du calmer ses ardeurs car j'ai senti les dents ! Il est descendu dans mon dos puis il a cherché à poser sa tête contre moi, mais j'avais pas fini d'écrire. Petit chou, pour une fois qu'il est câlin il a pas le bon timing. J'ai quand même pris le temps de lui gratter l'encolure pour le remercier, il était tout content.

Il a un peu déchanté quand je l'ai emmené dans la cour pour lui faire les pieds Mais bon, il s'est laissé faire et ça a été relativement vite (ma râpe est au bout de sa vie, je galère). J'en ai même profité pour montrer à la proprio de Dako comment s'y prendre pour entretenir entre 2 parages car elle ose pas, et son maréchal passe pas assez souvent, la juju fini souvent avec les parois explosées. Du coup, ça lui ferait du bien un mini entretien entre 2 passages.

Puis retour au pré pour les 2, câlins et bisous avant de rentrer pour moi, ça a été une chouette soirée.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/09/2020 à 08h33

Encore un bon week-end de passé. C'est top d'avoir encore du beau temps en cette période, on profite bien.

Vendredi, balade montée avec Frits. On est parti en 100% cordelette, avec le filet dans une des sacoches du tapis.

Et ben j'ai bien fait ! A 500 m de l'écurie petit chou qui bugue sur un fil tombé sur le chemin. Je sentais venir la connerie (et je n'étais pas sure à 100% qu'il buguait à cause de ça et non pas d'un animal planqué dans les roseaux derrière) donc j'ai mis pied à terre et je lui ai enfilé le filet. J'en ai profité pour bosser le changement de focus.

Bonhomme est resté sage et il alternait entre "maman me demande un truc j'écoute " et "faut quand même que je surveille par là bas". Je suis remontée et on a passé le fil de la mort et il s'est dégonflé.

Du coup, flemme de retirer le filet 2 secondes 30 après l'avoir mis donc il l'a gardé et en plus, je l'ai utilisé pour le faire bosser ! Il a passé une grosse partie de la balade à bosser ses extensions d'encolure ^^

On a aussi fait 2 beaux galops. Départs au top, allures cadencées et Frits hyper à l'écoute. Comme on bossait les extensions, j'avais une bonne longueur de rênes et vu qu'au galop, il se compacte ça a fait que j'étais sur rênes fluides. Et j'ai vraiment l'impression que c'est ce qui nous convient en balade. Pas de prise de tête, pas de prise de mors, moins de stress pour moi et de la liberté pour lui. Bref, j'adore.

En plus, pas de changement de pied ou de Frits qui se désuni. Il se gère, je ne le gêne pas et le comble : je suis presque droite et assise dans ma selle !

Sur le retour, j'ai craqué et j'ai fini par lui enlever le filet pour rentrer en cordelette. On est repassé à coté du fil de la mort mais il ne l'a même pas calculé. Très contente de cette balade au final.



Samedi, super pauline_ est passée nous voir. J'ai pris le temps pour préparer Frits, et une fois Pauline arrivée, direction le manège pour avoir un sol pas trop mal.

On n'a pas fait grand chose, 1ère séance de boulot post ostéo, ça a été une grosse détente plus qu'autre chose. Mise au pas gentiment, puis activation de la bête au trot avant d'entamer les transitions : pas - trot - pas, puis 2-3 arrêts sur des grands cercles et des 8 de chiffres.

Puis un peu de galop et même topo, travail des transitions sur de grands cercles avec galop - trot - galop, puis pas - galop - trot - pas. On n'a pas encore les transitions galop - pas mais je pense qu'on en ai pas loin, on doit être à 1 ou 2 foulées de trot seulement pour arriver du galop au pas. Par contre les pas - galop, il les fait vachement bien maintenant. Quand je vois d'où on vient sur cette allure là, je suis grave contente en fait.

Et je me rends compte que même moi, je commence à perdre mes crispations à cette allure. Je me sens de moins en moins en avant, les jambes de plus en plus détendues et presque bien assise dans la selle !

J'ai fini par un peu de 2 pistes pour le mobiliser un peu. DL le long de la piste pour commencer tranquillement, puis depuis un doublé. autant sur la piste 0 souci, autant depuis un doublé, il y a un coté où il feignante, va falloir que je me penche sérieusement sur la question.

Un peu d'EEA/EED aussi. Ca faisait une éternité qu'on ne l'avait pas bossé, j'ai même pas préparé avec une volte avant et il a très bien compris où je voulais en venir. Contente de voir qu'il n'a pas oublié nos séances pré-confinement.

J'ai pas mal hésité à aborder le sujet qui fâche et Pauline m'a un peu poussée mais on a fini par quelques essais de cessions au trot le long de la piste (ou presque, je suis plutôt en piste intérieure pour le gruger un peu).

J'ai tenté 2-3 fois à main gauche et il n'a rien voulu entendre. Du coup, changement de main, je demande toujours 2-3 fois et il ne fait pas mais bataille moins, il est même presque coopératif. Je félicite et on repasse à main gauche. Toujours pas envie de ce coté là mais il est un peu moins relou et à la 3ème fois, on aurait pu croire qu'il voulait bien coopérer. Je félicite pour l'encourager dans ce sens et on rechange de main.

Bonhomme me donne quelques foulées (genre 2 ou 3) d'un début de quelque chose qui pourrait ressembler à un déplacement latéral au trot ! Je le remets droit, grosses grattouilles et je le laisse là dessus à cette main. Du coup, je tente une dernière fois à l'autre main, j'ai l'impression de me faire balader la moitié du temps mais il fini par proposer quelque chose. Pas de croisement ou rien mais il lâche du lest donc je félicite quand même et je lui fous la paix. On en est encore loin, il y a un taf monumental à abattre encore, mais vu la tête de pioche sur le sujet, c'est à moitié inespéré.

Je laisse donc la place à Pauline pour qu'elle fasse du Frits. Elle reste sage et se contente de le tester aux 3 allures. A priori elle est pas fan de son trot mais son galop étant confortable, ça rattrape ^^

J'ai été bête, j'ai pas pensé à lui demander de me montrer sa serpentine ourlée ! Dommage, faudra qu'elle revienne !

On sort du manège, je désappe Frits pendant qu'il broute et direction la carrière à pied. Frits se roule avec bonheur et je propose à Pauline de s'amuser un peu avec Frits à pied. Elle lui fait faire 2-3 valses (avec Frits qui comme à son habitude, se barre au premier essai en mode "je sens que t'es pas sure de toi là") puis un très joli campo bien ouvert.

Elle découvre les bisous et sourire sur commande ainsi que les grimaces qui s'en suivent d'un Frits qui a bien compris que ça demande 0 effort pour avoir des morceaux de carottes.

Direction la cour pour tout ranger et vu la chaleur, je m'enjaille un peu et Frits a droit à son premier shampooing de l'année. On peut dire que c'était pas du luxe. L'eau coulait légèrement marronasse. Il en mériterait bien une 2ème.

On se pose 10 min devant la carrière pour laisser Frits brouter/sécher avant de le ramener au pré. C'est vraiment trop chouette d'avoir les copines à l'écurie. Je me rends compte à quel point mon quotidien là bas est solitaire ^^
J'apprécie cette tranquillité et en même temps, j'apprécie de pouvoir partager avec d'autres cavalières, de pouvoir discuter et rigoler.



Dimanche, rebalade. Filet sur la tête mais 100% cordelette, y compris au galop. Franchement top. Je passe pas encore le cap d'enlever le filet pour galoper mais j'en rêve ! Je vais attendre encore un peu d'être vraiment à l'aise à cette allure et d'être encore plus à l'aise avec juste la cordelette mais ça me donne grave envie.


Édité par gebouye le 21-09-2020 à 09h20



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/09/2020 à 08h15

Frits on fire hier soir … Bon à sa mesure hein, mais il a hyper bien bossé, prof et moi vraiment contentes de la séance ^^

Déjà pendant la préparation, j'ai remarqué qu'au sanglage mini je peux raccourcir de 2 trous en lui laissant de la place ! Il a donc perdu du bidon et ça c'est bien, et à peine le mors en bouche qu'il baille et mâchouille en mode décontracté de la life. 2ème point positif.

Direction le manège en attendant ma prof, montoir impecc ou presque … un nid est tombé des poutres du manège et a été posé sur le pare-botte à coté du montoir. Je vous le donne dans le mille, Frits a essayé de le boulotter. Après tout, il a été fait avec du foin et ce ne sont pas quelques plumes qui vont le rebuter. J'ai du me fâcher pour qu'il accepte de virer son nez de là et qu'il n'essaye pas d'y retourner !

On commence tranquille, il marche libre, je touche pas aux rênes puis petit à petit j'essaye de le diriger au poids du corps et aux jambes. J'étais en train de tenter les serpentines avec arrêt sur la ligne du milieu quand ma prof est arrivée !

On papote, je lui raconte ce qu'on a fait (de bien forcément) pendant ce mois sans que l'on ai pu se voir : les supers résultats au galop en balade, les 3 mini pas de cession au trot à droite, elle son nouveau taff …
Bref, on se raconte nos vies pendant que je remonte gentiment sur les rênes pour mettre du contact.

Frits répond hyper bien et vient se poser sur son mors. Il est tendu, à l'écoute et port de tête idéal pour lui. Il est parfait. Et il va garder cette attitude et ce contact pendant bien 80% de la séance. Il nous a bluffé.

On a donc bossé les variations d'allures, aussi bien inter qu'intra-allures. Du coup, détente en conséquences. Des grands huit et des cercles avec pas mal de transitions, notamment nos classiques : trot - pas - trot, puis trot - pas - arrêt - trot, puis trot - galop - trot. Et même moi, j'ai eu des compliments sur ma position !

Elle a ensuite installé des plots pour former un cercle de 10m avec 1 porte, et on a bossé dessus pour le reste de la séance. D'abord 1 tour au pas, puis transition au trot dans la porte pour 1 tour, puis transition au pas dans la porte, etc.

Je me suis rendue compte que je perdais Frits dans les transitions. Soit j'avais pas la réactivité, soit j'avais plus le contact, soit j'avais plus l'incurvation. Tellement dur de faire attention à tout, mais on a bien améliorer le truc. Au final, j'arrivais à tout récupérer en moins de 2 foulées. Donc level up.

Même exo mais transition tous les demi-cercles. Je pensais en chier vu la rapidité des enchainements mais pas du tout. Du coup, on est passé aux demi-cercles au pas avec variations dans l'allure. Une moitié le plus rassemblé possible, et l'autre en lui demandant d'allonger. C'était un peu timide au début mais il répond de mieux en mieux au poids du corps et aux mouvements du bassin donc le résultat était mieux qu'espéré.

Même boulot au trot donc vu que tout passait plutôt bien. Encore une fois il m'a bluffé. J'ai habituellement du mal à le rassembler car il perd de l'activité et retombe au pas. Je me suis fait violence pour bien le soutenir tout le temps et on a eu peu de calage de Frits. Mais il m'use. On voit qu'il a perdu en endurance, j'ai vraiment du le porter toute la fin de séance, il était cuit.

Et comme c'est bien passé, last level avec le même travail au galop ! Sur des cercles de 10m, oui oui ! Bon pour le coup, on faisait un cercle complet avec un petit galop, un cercle complet où je le pousse. J'aurai jamais cru pouvoir le tenir ne serait-ce qu'un cercle complet sur un si petit cercle au galop ! Et pourtant on les a bien enchainé. La différence n'est pas flagrante, je l'ai senti faire l'effort mais niveau sensations, j'ai pas eu plus de ressenti que ça. Mais prof très fière de lui donc ça me va.

Le pauvre, il en pouvait plus (et moi non plus du coup), il arrêtait pas de réclamer les extensions d'encolure vu que c'est le signal de la fin du cours ^^ (j'avoue que j'espérais un peu aussi que la prof ai pitié !)
Je pense qu'il a été ravi quand elle nous l'a enfin accordé. Je suis descendue très vite et j'ai désanglé pour le faire marcher et qu'il reprenne son souffle. J'ai fini par le désapper complètement pour voir s'il voulait se rouler mais non il est resté avec nous … jusqu'à ce qu'il aperçoive un énorme pissenlit dans le hangar agricole.

Et il s'est barré pour aller le manger ! La honte ce poney, un estomac sur pattes. J'ai fini par lui passer les rênes autour de l'encolure pour le canaliser et pouvoir le ramener dans la cour. Il est resté sage le temps que je range tout et retour au pré. Je pense pouvoir dire qu'il a bien dormi cette nuit !


Édité par gebouye le 22-09-2020 à 08h22



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2020 à 08h33

earphoria95 oui, et Frits adore ça ^^ Au bout de 2 transitions il a compris ce qu'on attendait de lui et il me vole les transitions ! Au final le plus dur est de lui faire garder les allures inferieures !

Pas vu Frits mardi, et mercredi un peu de TAP. Séance mitigée, j'ai voulu bosser en liberté mais il y a une zone de la carrière où il se barrait systématiquement pour aller me faire des valses. J'ai pas capté ce qui lui passait par la tête et ni pourquoi toujours à cet endroit.

N'arrivant pas à solutionner le problème, j'ai fini par remettre la longe. Il a été surpris au passage suivant de ne pas pouvoir faire sa valse ! Du coup, on a fini le travail des transitions arrêt - pas - trot à la longe.

J'ai retravaillé un peu le cercle car il l'a très bien fait en liberté à main droite au trot mais j'ai eu énormément de mal à main gauche. Donc pareil, on a bossé avec la longe et j'ai demandé la mise en cercle autour de moi et j'ai essayé d'en faire le moins possible pour qu'il reste au pas autour de moi. J'ai du apprendre à mieux doser mais on a fini par un cercle complet sans que j'ai besoin de le solliciter. Du coup, même travail à l'autre main.

On a fait ça plusieurs fois, puis j'ai tenté en liberté, avec un objectif supplémentaire : bien marquer la différence entre demande de mise en cercle autour de moi et demande de la valse. A une main, il a très bien capté à l'autre, il a fallu que je reprenne la longe et qu'on refasse plusieurs fois avant que ça passe.
J'ai quand même pu avoir ; mise sur le cercle et 1/4 de tour à chaque main avec 1 seule demande et sans l'entretenir. Je l'ai ramené pour féliciter et ne pas chercher à être trop gourmande avant que le truc se détériore (ou qu'il me propose une autre valse).

Puis retravail de la position accroupie au niveau de son flanc pour le couché, en lui laissant le cul vers la lisse.

Et un campo pour lui faire plaisir ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2020 à 11h35

Hier, séance photo avec Maude Dietmann.

2h avant l'heure H, des trombes d'eau qui tombent sans discontinuer. J'étais verte. 9 mois que j'attends la séance, 6 mois de beau temps et premier jour de pluie pour ma gueule !

On se pointe à l'écurie environ 1h avant pour avoir le temps de préparer et elle nous avait annoncé qu'elle arriverai avec un peu d'avance. Du coup, on passe dans la cour en voiture chercher les affaires en collant le cul de la voiture a la porte de la sellerie, puis on file se garer dans la grange pour décharger.



Je prépare la gamelle de Frits et je vais le chercher. Installation de la bestiole dans la grange pour un pansage léger. J'avais pris un chiffon antistatique pour retirer un max de poussière car il aurait mérité une 2ème douche !

Au final ça le fait, donc on charge la remorque de vélo avec les affaires qu'on veut emmener et on se change une première fois pour laisser des fringues sèches dans la voiture. Je reçois un message de Maude pour me dire qu'elle est arrivée donc pile poil dans les temps, on sort de la grange.

Heureusement, le plus gros de l'orage semble passé, le vent s'est calmé, ça crachouille mais avec les k-way ça passe. On la retrouve sur le parking et mon mari galère avec la remorque sur le vélo. Il fini par laisser le vélo sur place et on va dans la forêt avec juste la remorque. Moi j'ai la selle de Frits dans les bras et Maude balade Frits qui lui fait les yeux doux ^^

J'avais un chemin en tête mais avec la pluie et les nuages, elle avait peur que ce soit trop sombre (et moi que les chemins qui y mènent soient déjà devenus de la bouillasse car enherbés) donc on reste pas loin de l'entrée, a un croisement de 4 chemins différents donc quand même du choix pour varier un peu le décor.

Finalement, on est pas mal abrité dans la forêt donc très peu mouillés, la fin de l'orage est passée relativement vite, je crois même qu'on a fini par avoir quelques rayons de soleil sur la fin du shooting. Suspens !

On avait pris 2h de séance, on avait ramené toutes les idées qu'on avait depuis 2 ans et qu'on avait pas concrétisé par manque de temps ou d'envie ou de moyen à l'instant T. J'avais un peu peur qu'elle nous prenne pour des fous, surtout que ses photos sont souvent très sobres. Du coup, je me suis à moitié excusée d'emblée en lui disant qu'on avait prévu un million de trucs et que si elle le sentait pas, on ferait pas.

Elle a rigolé et a sorti qu'elle adorait qu'on la surprenne, elle aime bien les trucs décalés et que les gens se lâchent. Au contraire, elle aimerait avoir plus souvent l'occasion de faire des photos avec plein de tenues. A priori, elle s'est fait plaisir, elle nous a pas mal guidé (contrairement à la séance avec Elsa Meier en 2017, où on avait eu peu de guidage) et je pense que le rendu des photos va être très sympa. Et elle a adoré Frits, avec son coté curieux c'était hyper facile pour elle de l'occuper pour avoir des jolies poses. Elle n'a pas arrêté de le complimenter. Mon égo de maman poule a été comblé ^^ Elle allait même l'emmener brouter pendant que l'on se changeait, elle a proposé de le ramener à l'écurie après la séance photo, elle lui faisait des câlins, et lui il essayait de lui faire les poches histoire de changer. Bref, je crois qu'il l'a emballé en 2 min.

Le soir elle m'a même envoyé un message pour savoir si elle pouvait déjà utiliser une des photos du shooting pour sa pub. Trop fière de nous ^^
Et comme j'ai le droit de la partager, je peux déjà vous la mettre, par contre faudra attendre bien 3 semaines avant d'avoir les autres. J'en ai 30 dans le forfait mais si elles sont toutes comme ça, pas dit qu'on en achète pas en plus tellement j'adore son ambiance !



Et comble du plaisir, j'ai reçu un lien de pauline_ dans l'après-midi avec les photos qu'elle a prise samedi ! Je suis très très contente de voir à quel point j'ai évolué dans ma position depuis que j'ai Frits. Quand je l'ai eu j'avais eu une pause de qlq années et j'avais pas mal perdu en technicité comme en position et là, ça m'a sauté aux yeux.

J'en ai même envoyé 2 à ma prof pour lui montrer, et elle valide ! J'ai eu des compliments de ma prof !! Champagne les meufs !

Je suis en train de les télécharger donc celles là, je pourrais vous les partager très vite. Encore merci d'être venue Pauline et pour le bonus photos

Édité par gebouye le 25-09-2020 à 11h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2020 à 14h32

Les photos de samedi par Pauline ^^
On voit bien que le 2 pistes n'est pas encore fluide et qu'il chasse des épaules pas mal. D'ailleurs j'ai du mal a rester parfaitement droite au dessus donc ça doit pas l'aider non plus, mais il y a du progrès



















EDIT : petit comparatif pour vous montrer notre évolution
En haut hiver 2014-2015
En bas à gauche été 2016 (ou 2017 j'ai un doute)
En bas à droite, ma semaine dernière ^^


Édité par gebouye le 25-09-2020 à 14h40



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2020 à 14h35

Et quelques photos de pauline_ sur petit chou ^^











Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/09/2020 à 08h40

himaliae j'avoue que j'adore cette photo, je ne m'en lasse pas pour l'instant. Encore 3 longues semaines …

Bon, passage en coup de vent, c'est la course en ce moment. Je rattrape gentiment tous vos postes.

Rien ici, séances grattouilles / IP / pause dans l'abri pendant 1h vendredi en attendant la proprio d'un cheval de l'écurie pour une séance de shiatsu. Frits est venu de lui même me groomer les épaules ! C'était tellement inattendu ! Bon par contre, il s'est un peu trop laissé aller et m'a attraper l'épaule gauche avec les dents …





Samedi, dimanche et lundi, juste passage en coup de vent pour lui filer ses CMV et le laisser brouter 3secondes devant le pré. Je n'ai même pas eu le temps de passer le voir hier.

Mon planning me dépite, j'aime pas le négliger comme ça. En plus météo pourrave, froid, vent, pluie.
Jeudi il avait son poil d'été pour les photos, vendredi il avait sorti tout son sous-poil d'hiver !
Changement de fou en 24h.

J'espère que ça ira mieux pour les 3 derniers jours de cette semaine. J'aimerai avoir le temps d'aller faire une petite balade quand même, j'avoue être rincée j'ai enchainé 9 jours de taf avec seulement jeudi dernier en repos et il m'en reste encore 3 jours à faire.

Édité par gebouye le 30-09-2020 à 08h43



Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet