Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 94
Auteur
422695 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2020 à 08h21

2ème lapin de la podo hier soir. Avec l'autre proprio concernée, on a attendu toute la journée un retour de sa part. Elle l'a même relancé 2 fois. Et au moment où je monte dans la voiture pour aller à l'écurie en vue du supposé rdv, on reçoit un message pour nous dire qu'elle ne viendra pas.

Arrivée à l'écurie j'ai donc envoyé un sms à une autre podo dont adn_arn m'a donné les coordonnées. Et 10 min après je reçois un message d'une proprio que j'avais aussi contacté le mois dernier pour qu'elle me présente son podo. Le mec étant en vacances pour les fêtes, il passe à l'écurie dimanche matin.

Je préviens la proprio d'Heroes que je n'attendrais pas notre podo habituelle vu les pieds de Frits et que j'avais 2 options en cours. Elle est d'accord avec moi et souhaite que je la prévienne pour qu'on passe ensemble.

**

Je pars ensuite récupérer Frits qui était encore une fois au taquet. Je crois qu'il a besoin de stimulation et de variété en ce moment. Il boulotte son CMV et devant sa fougue, je l'emmène dans le manège pour un peu de TAP. Par chance, il se libère pile au moment où on arrive. Je me vois déjà lui proposer de la lib ... mais en fait, on aura des compagnons de route tout le temps.

Du coup, travail sur les changements de main, demi tour épaules et hanches nickel, puis reculés. Il faudra que j'insiste un peu là dessus, il est moins fin et réactif là dessus.

Puis j'ai eu envie de varier un peu le boulot sur les DL. Donc je me suis mise face à lui et on a testé les demandes dans l'idée equifeel, avec bouger les hanches en gardant les antérieurs en place, demander des DL en étant face à lui et non pas sur le coté etc.

Il a tout compris du premier coup ! J'étais encore à me demander si le code proposé serait clair pour lui et à voir comment l'améliorer si ça marchait pas qu'il avait déjà répondu, hyper propre et sur de lui. Il m'a épaté.
J'ai pas insisté là dessus. Autant pas le saouler vu qu'il a été parfait.

J'allais lui mettre la longe sur le dos pour lui proposer le campo quand il a décidé de me proposer un truc nouveau : il a fait un demi-cercle complet (à env 2m autour de moi) en DL en gardant absolument tout le temps la tête dans mon axe ! J'étais "Tu sais faire ça toi ???"

Va vraiment falloir que je trouve des exos sur les DL pour lui proposer Je pense que la prochaine fois, je ressortirai 2 barres au sol pour cadrer un peu tout ça et reprendre les DL au dessus des barres.

Vu la facilité avec laquelle il fait ça aujourd'hui, je pense que le travail avec barre sera aussi amélioré depuis la dernière fois que je lui ai proposé (soit l'année dernière !)

Donc campo quand même après cette jolie démo, et on retourne doucement vers la révérence. J'arrive mieux à le rassurer et à lui indiquer que oui ce que j'attends de lui c'est ça donc, on reprend un peu d'amplitude vers l'arrière et le bas. Qui sait peut être qu'on arrivera à passer en douceur au dessus de son blocage.

Puis un peu de rappel et des valses, il a été à fond ! Même le nouveau code des valses est en train de grandement s'affiner. Il m'a proposé 2 fois des débuts de couché que j'ai félicité et n'ayant plus de bonbons pour le récompenser, j'ai proposé qu'on rentre.

Que nenni : Sieur Frits n'avait pas eu assez de bonbons, donc tous les 3 pas, au lieu de me suivre vers la sortie, il partait faire une valse ! J'ai du finir par reprendre la longe pour pouvoir le sortir et qu'il n'aille pas gêné un cavalier en train de monter (et mort de rire par le manège de Frits).

J'ai donc réussi à négocier la sortie de Frits du manège en échange d'une pause broutage

Puis retour au pré, les orteils gelés pour moi

**
De retour à la voiture, j'ai repris la lecture de mes messages. La podo contactée ne vient pas dans le 77, et me donne le contact de ma podo qui tourne dans le secteur ! J'ai failli lui répondre LOL !

Je l'ai juste remercié de m'avoir répondu et que je trouvais dommage qu'elle ne monte pas jusque là.

J'ai renvoyé un message à la proprio dont le podo passe dimanche pour savoir si elle pouvait voir avec lui s'il acceptait de prendre Frits et Heroes aussi, en lui expliquant qu'on était en galère. Je suis donc en attente de cette info. On croise tous les doigts car après ça, j'ai plus de solution. J'aurai préféré le rencontrer avant, discuter avec lui et voir son taf mais je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai besoin que les pieds de Frits soient faits.

Et j'ai prévenu la proprio d'Heroes de l'avancée de mes recherches ^^

Édité par gebouye le 10-12-2020 à 08h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2020 à 10h45

RDV confirmé dimanche matin, soulagement intense

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/12/2020 à 08h34

Bon allez rattrapage.

Jeudi, pas vu Frits. C'est hyper rare que je n'y aille pas 2 fois dans la même semaine.

Vendredi, je bossais pas donc on s'est donné rdv avec rinkui pour une balade. Elle était à cheval et une amie à elle et moi étions à pied. Petite balade au pas d'1h ... sous la pluie.

Ca a commencé quand on était déjà dans la forêt, mais par contre sur le chemin du retour pile au moment où on était entre les 2 champs avec 0 possibilité de s'abriter, une drache ... Ca a traversé les fringues !



Quand j'ai voulu aller laver les pieds de Frits, ils étaient déjà nickel !

Quand j'ai récupéré Frits il n'y avait pas d'eau à l'entrée et la bassine est posée sur un caillou, légèrement surélevé par rapport au sol ...


Samedi, je pensais refaire une petite balade, mais pas trop motivée. Donc TAP dans le manège. Le licol étho étant encore trempé, on a tout fait en lib.

Frits pas toujours à l'écoute, il propose des trucs alors que je lui demande un exo. Son top 3 du moment : valse, demi-tour pour grattage de fesses, début du couché. Il est trop drôle ! Bref, je fini toujours par avoir un pas ou 2 de propre mais c'est marrant qu'il switch comme ça en proposant ça en plein milieu d'un exo.

J'ai filmé, j'ai coupé et monté un peu donc je vais pouvoir vous mettre 5 min de vidéo.

En gros, on a fait : un peu d'allure pour le faire trotter et voir comment il se déplace. Arrêt / reculé. Déplacement épaules et hanches enchainés. Aspiration épaules / hanches / DL. Qlq valses, puis 2-3 enchainements pour avancer mon mari sur son projet. 1 début de couché. 1 campo.
Et je crois que c'est tout.



Mini balade, pour aller brouter un peu derrière les paddocks surtout.

Puis entretien du pied, je me suis rendue compte que le trou avait percé de l'autre coté et débouchait dans la lacune latérale. Frits est sensible, il aime pas trop qu'on y touche mais il se laisse faire quand même pour nettoyer.



Et séance de mousses. Il est resté près de 2min à chaque pied, ça progresse ^^



Dimanche rdv podo. Dès le départ, il met les points sur les I. Il est ok pour me dépanner, mais il est pas chaud du tout pour prendre un client supplémentaire. Il veut pas qu'on l'accuse de vol de clients ou autre, donc à chaque remarque qu'il me faisait, il complétait et insistait sur le fait que 1- il critiquait pas le travail de ma podo, et 2- faudrait que je vois avec elle. Et en prime la proprio que j'avais prévenue et qui était ok pour prendre un rdv avec lui vu que Julie pas possible, n'est pas venue. La honte, j'étais tellement gênée (même si personne ne m'en a tenu rigueur). Franchement, je le sentais gros comme une maison, j'aurai du suivre mon instinct et ne pas m'occuper d'elle.

Donc, je ne suis pas plus avancée de ce coté là.

Sinon pour le rdv en lui-même, il s'est bien passé. Il a été surpris d'apprendre que ma podo n'avait jms répondu à mon message de détresse quand je lui avais envoyé la photo du pied de Frits. Surpris aussi par les soins que j'ai apporté. Il m'a dit qu'il n'aurait pas fait mieux lui même et que c'est tout à fait ce qu'il aurait fait lui-même / préconisé à ses clients.
himaliae on peut être fières de notre protocole ! Encore merci de m'avoir rassurée à ce moment là.

Il a trouvé le diagonal gauche de Frits affreux, à cause du retour du high-low. Mais chaque chose en son temps pour lui : d'abord soigner le glome. Descendre les talons viendra plus tard.

Il a coupé le bout de pied abimé. Vu que l'entaille était traversante, ça ne servait plus à rien de laisser ça. Bonne nouvelle : la corne coté extérieure du pied n'est pas attaquée contrairement à ce que je craignais. Par contre, les lacunes sont dégueulasses à cause de la boue. Et il y a un trou creusé dans le haut de la fourchette. (Je suis désolée, j'ai pas pensé à prendre de photo.) Donc on continue les soins. Il m'a conseillé le hoofstuff. N'en n'ayant pas, j'ai mis de l'artimud au fond des lacunes.

Protocole : nettoyer tous les jours, un coup d'eau oxygénée, bien dégager les lacunes et mettre de l'artimud / hoofstuff. Et reprise du baume magique sur les quelques décollements de paroi qu'il se paye encore, mais beaucoup moins que cet été. Et d'ici le 1er janvier, il faudra que je remette un coup de râpe sur l'AG mais en exterieur uniquement, ne pas remonter plus loin que la mamelle interne dans le pire des cas.
Et le fairextrotter en main tous les 2 jours max, pour déterminer s'il est tjs sensible ou pas. Pour lui d'ici 1 semaine ça devrait aller mieux

Bref, on va devoir y passer du temps sur ses petons. Par contre l'autre diagonal est propre. Il ne s'attendait pas à ça. Lui qui a vu son antérieur dégueu en premier, pensait que les 4 pieds seraient dans le même état. Bon point pour moi !

Une fois le rdv fini, on est parti marcher un peu, toujours pour faire brouter Frits. Il a été hyper sage, c'est marrant je trouve qu'il est moins impatient quand c'est un homme qui s'occupe de ses pieds. Puis retour au pré.



J'ai passé une commande pour ses pieds : hoofstuff, une nouvelle rainette la mienne est ko, une nouvelle râpe aussi ... Bref, on va y arriver hein.

Édité par gebouye le 14-12-2020 à 09h10



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/12/2020 à 09h08

Oui il est chou, j'ai pas à me plaindre même s'il me fait tourner en bourrique ^^

D'ailleurs, il a été grillé en pleine récupération samedi :


Et j'ai oublié une dernière info. Il va passer en pré box cette fin d'année a priori.
L'agri va faire des travaux au niveau de la grange et il va devoir condamner l'abri (car posé sur la grange). Donc il va faire rentrer les chevaux la nuit pour qu'ils puissent dormir à l'abri, même si il leur laissera un bout de pré accessible la journée

Et si j'ai bien compris, on devrait aussi avoir un ratelier pour le foin

Édité par gebouye le 14-12-2020 à 09h11



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/12/2020 à 10h01

Hier soir mon mari m'a accompagné. Il s'est rendu compte que notre montage pour le remplissage automatique de la baignoire fuyait. Donc il a coupé l'eau et a récupéré le raccord en question pour qu'on puisse le refaire à la maison. J'ai prévenu les filles qu'elles surveillent le niveau d'eau jusqu'à ce soir et que je remette l'installation en service après réparation.

Pendant ce temps, pause broutage de Frits. Faut que je me rende à l'évidence, il s'empate et perd du muscle. Sa belle encolure devient flasque, les poches de gras derrière les épaules reviennent et il a un bon gros ventre. Les fesses semblent (visuellement du moins) plutôt épargnées mais pour combien de temps ?

Il avait commencé à se taillé un beau physique l'année dernière. On avait limité les dégâts cet été mais là avec l'hiver, on voit bien qu'il a accumulé des reserves ...

Petit coup de déprime.



On est allé sur le parking comme dimanche pour le faire trotter sur du dur. Bonhomme beaucoup moins sensible que dimanche. C'est pas encore ça mais c'est déjà mieux. Ce soir, j'essayerai sur sol dur et sol mou. Puis on est allé dans la cour pour lui nettoyer les pieds. Mon mari l'a brossé pendant que je m'occupais des soins. Team efficace !

On a juste eu une énorme surprise en lui faisant les pieds. Il a pas mal exfolié en marchant dans la journée. Le talon que le podo a dégagé dimanche était devenu un cratère ! J'ai bien lavé, et comblé tout ça avec de l'artimud et pareil dans les lacunes de l'autre antérieur comme il me l'a conseillé. Puis baume magique sur les parois. Si avec ça, ça se remet pas, je sais plus quoi faire !



Puis retour au broutage devant la cour avant de rentrer au pré, câlins, bisous et bonbons avant d'aller faire un tour chez leroy merlin pour ce fichu raccord !

Édité par gebouye le 15-12-2020 à 10h08



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/12/2020 à 09h43

horsedream3686 tkt y'a pas de mal, un petit coucou de temps en temps me fait toujours plaisir ^^

Oui, je donne tout pour que ça s'arrange, on verra e que ça donne sur le long terme.

mooxis j'espère que physiquement, il reviendra vite. Ca me peine de le voir comme ça même si lui ne semble pas gêné le moins du monde !

Je pense aussi que le trou est plus facile à nettoyer comme ça et au final, le lambeau de peau ne frotte plus / ne met plus de pression dessus à chaque fois qu'il pose le pied donc ça doit être gênant (en tout cas je l'espère).

J'ai commencé la soirée en allant réparer le raccord. On avait préparé tout à la maison, mon mari m'avait filé les outils donc il n'y avait plus qu'à. J'ai un peu galéré pour retiré une partie de l'embout du tuyau mais après, ça a été nickel. J'ai pu rouvrir le robinet et les chevaux ont de nouveaux le remplissage automatique.

J'ai d'ailleurs aperçu Peaky et Blinders, ils vont bien.

Un peu le même topo qu'avant-hier soir pour Frits. Je l'ai sorti, on est parti faire un mini tour à pied. Il a bugué devant la carrière, il est chaud pour y entrer. On aurait dit qu'il était deg de voir qu'on allait faire un tour en extérieur. Il m'a trop fait rire !

Comme il était sur le bord du champ, sur sol mou, j'en ai profité pour lui demander de trotter. Il n'a pas hésité une seule seconde et il a pris un vrai trot actif direct. Je me suis retrouvée à devoir courir à coté de lui en bottes en caoutchouc. J'ai réussi à le regarder trotter sans me casser la gueule. Exploit !

Il a bien trotté. J'ai juste vu 2-3 foulées moins franches mais c'est mieux. Il avait l'air content en plus de pouvoir trotter. Les 2 bananes devant, le regard déterminé. Je l'ai trouvé particulièrement expressif hier soir, pour tout.

Arrivés à l'entrée de la forêt, je lui ai proposé de brouter et il n'a pas bougé. Il me regardait, et regardait le chemin qui entrait dans la forêt. J'avais l'impression qu'il me disait "bon, on y va ? t'attend quoi là ?"
Donc on y est allé. On est pas allé loin, avant de faire demi-tour. J'ai voulu tenté de le refaire trotter un peu mais le chemin reste un peu trop caillouteux pour lui donc c'était pas ouf.



Du coup, demi-tour et retour à l'écurie. Je lui ai proposé de trotter sur le bitume et pareil, il est parti franchement, belle allure soutenue. Il se déplaçait bien. Toujours quelques foulées parfois sensibles mais je pense que ça va s'améliorer. Dans tous les cas, ma prof passe dimanche donc ça sera mon juge de paix. Avec son oeil, elle sera plus en mesure que moi de voir si oui ou non il est toujours irrégulier.



Direction la douche, il y avait déjà un cheval donc on a attendu 2 min. Quand il a fallu remettre Frits en route, il a planté les 4 pieds en mode "nope !" J'ai rigolé.
J'ai fini par le convaincre de s'y installer, qu'il fallait en passer par là et bien nettoyer tous les jours. Il a été sage. En 3 min c'était plié, les pieds curés, lavé, et badigeonnés d'artimud.

Édité par gebouye le 16-12-2020 à 09h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/12/2020 à 08h04

1 pas en avant 3 en arrière. Frits boiteux hier. Du coup, je me suis contentée de lui nettoyer le pied et de laisser brouter.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/12/2020 à 11h53

Frits sensible quand je lui ai fait les pieds jeudi donc j'ai pas essayé de le faire trotté. On a fait les soins, micro tour dans le manège pour faire 2-3 photos avec son bonnet de renne.

Il y avait une plateforme en place donc on a pris 3 secondes pour essayer de le faire monter. 1er essai, il n'a pas compris et l'a enjambé

Puis une fois qu'il a compris qu'on voulait qu'il mette un pied dessus, l'autre est venu tout seul. Et il est resté là haut, à profiter de la vue et des félicitations.

Vendredi, cours avec A. en LR au pas de prévu et éventuellement des allures s'il était bien. Il fait beau, Frits semble motivé dès la sortie de son abri, ça s'annonce bien. Direction la cour pour les préparatifs.

Je lui fais les pieds, il semble moins sensible donc peut être qu'un peu de trot sur sol mou pourrait être envisagé. Décrassage de la bête. Il est plutôt propre sauf au niveau de la tête. Et pour cause, ce que je prenais pour une trace d'oreiller était en fait une plaque de poils collée par du sang séché.

Autant dire que je me décompose. Je lui fais baisser la tête et découvre une zone scalpée, entre les oreilles sur la nuque. C'est superficiel, il y a une croûte, du sang séché et un œdème. Sans compter que Frits est sensible du front jusqu'à la C2 à gauche. Il ressemble a une demi-girafe avec sa corne sur le crâne. Je suis dépitée. J'avais qu'une envie : le ramener au pré, tourner les talons et ne plus revenir avant 2021. En fait 2, j'avais aussi envie de pleurer.

Pauvre chou, il me regardait avec son air contrit. J'avais l'impression qu'il me disait "je suis désolé, je ne l'ai pas fait exprès". Ma prof est arrivée et elle a rit devant la tête de Frits, malgré le fait qu'on doive annuler le cours.

On est rester papoter, puis une fois les soins terminés, je l'ai emmené faire un tour dans la forêt en vérifiant régulièrement que la têtière ne venait pas poser sur la zone douloureuse.

Retour au pré, câlins, et grattouilles.

(j'ai qlq photos que je posterai lundi)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/12/2020 à 08h08

Samedi, soins des pieds et de la tête et mini tour dans le manège.

Et Frits qui se roule. Ca arrive tellement rarement l'hiver, ça m'a fait plaisir ^^ Je lui ai proposé un campo et 2 valses pour qu'il accepte de sortir du manège et qu'il aille brouter.

Puis retour au pré.

Dimanche, petite balade. Bonhomme pas très motivé, il s'arrêtait tout le temps. On est allé jusqu'à la première intersection, il a brouté un bon bout de temps et retour à l'écurie. J'avais pris un des boitiers de mon mari donc j'ai fait quelques photos avec et sans son bonnet de renne.

Soins des pieds et de la tête. Il est bien moins douloureux au niveau de la tête donc c'était déjà plus pratique pour les soins. J'ai arrosé la croûte autant que possible pour la ramollir et gratter les poils collés. Ca lui fait quand même une belle bosse.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/12/2020 à 08h11

Jeudi :


Vendredi :


Samedi :


Dimanche :


sa magnifique bosse à droite sur la photo ...











Édité par gebouye le 21-12-2020 à 08h52



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/12/2020 à 07h47

Merci les filles. C'est vrai qu'il est chou avec son bonnet ^^ Ca me fait rire à chaque fois.

Hier soir, petite séance de shiatsu pour Frits. A peine arrivés dans le manège et la longe enlevée, qu'il est parti se rouler. C'est marrant qu'il ai envie de se rouler en ce moment, en général il ne le fait pas l'hiver (en dehors de la boue du pré forcément).

Il a été sage dans l'ensemble. Je l'ai trouvé plutôt expressif à bailler encore et encore ou à venir se frotter la tête dans mes bras. Et il a de plus en plus tendance à vouloir m'attraper les manches. Je le laisserai bien faire s'il ne mettait pas les dents. Il oublie que je n'ai pas le cuir d'un cheval.

J'espère que cette séance lui fera du bien. J'ai fait le compte :
6 séances de shiatsu
5 séances d'ostéo
1 visite véto pour lui cette année

7 séances d'ostéo
2 séances de shiatsu
5 ou 6 séances de kiné pour moi

On a été bons cette année

Ce soir, rien ou petite balade en main pour aller brouter si la météo est pas trop dégueu.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/12/2020 à 15h57

Une grosse semaine de retard sur mes CR

Mardi dernier, séance de rien. Un petit tour dans le manège, il s'est roulé encore une fois. Moi ça m'allait donc je lui ai proposé de rentrer, mais il a bugué. Comme s'il voulait que je lui propose de bosser. Je l'ai emmené brouter un peu, nettoyage des pieds et retour dans l'abri pour des grattouilles et des câlins.

Mercredi, je suis partie pour qlq jours dans ma famille, mais j'ai reçu une photo du pré. Un râtelier a été installé dans l'abri. Moins de gâchis pour le foin, et les chevaux qui peuvent continuer à manger au sec. Contente.

Je vous laisse deviner qui a mis la tête dedans en premier, hein


Rentrée dimanche, passée voir Frits lundi. On a fait le tour du petit chou. Il avait l'air bien. Les filles lui ont curé les pieds pendant notre absence donc c'est pas mal. Comme il n'y avait personne, on en a profité pour étrenné les cadeaux de noël / anniversaire.

Test du tapis de monte à cru. Il lui va bien, Bonhomme qui ne bronche pas quand on lui met et ni quand on le fait marcher/trotter dans le manège avec. D'ailleurs, il trotte pas mal. Je tâte la tête et RAS pas de réaction. Du coup, je lui propose le filet qu'il met sans hésitation, il se met même à bailler tout ce qu'il peut. Changement de mes vieilles rênes pourraves par celles reçues à noël.



On s'occupe ensuite de prépare l'arc et on lui présente le nouveau matériel, on tire à pied sur la cible à coté de lui. RAS comme si on n'avait pas un trou d'1 an 1/2 dans notre pratique.

On lui propose donc de se mettre à coté du montoir. Bonhomme qui accepte sans sourciller, en selle et on fait quelques pas. Il marche bien, il se met de lui même en extension, on touche un peu aux rênes, il ne dit rien pour sa bosse ... Ok, on peut commencer.

Quelques tours de piste au pas pour qu'il se chauffe, je prends l'arc et je bouge dans tous les sens avant de prendre une première flèche et tirer. Au final, il aura plus été surpris du bruit de la corde qui claque sur la manche de mon manteau que de tout le reste. Avec mon mari, on alterne donc chacun notre tour en selle.



Puis au bout de 15-20 min on redescend et on tire encore un peu à pied. Reprise légère donc pour Frits.



Retour à la cour pour les soins avant de rentrer au pré.

Mardi, un peu le même topo. Il pleuvait et on était seuls à l'écurie. Cette fois, on a pensé à prendre l'appareil photo. Mon frère ne voulant pas refaire de tir à l'arc a donc été préposé à l'appareil et au ramassage des flèches !



Frits toujours ok pour bosser un peu, sauf que cette fois mon mari a commencé. On a moins tiré que la veille et j'ai clôturé la séance par un peu de travail sur des 8 de chiffre pour l'incurvation et la contre incurvation. Avant de descendre j'ai demandé qlq foulées d'EED puis de cession à chaque main. Bonhomme appliqué bien que pas toujours très concentré.



Passage dans la cour pour les soins et retour au pré. Ensuite un peu de travaux pour refaire les tranchées qui permettent d'évacuer l'eau autour de la baignoire et dans l'entrée. AU moment de partir on a croisé le pal qui venait repailler l'abri donc on lui a filé un coup de main pour lui faire gagner du temps, du coup il en a profité pour remettre une botte de foin dans le râtelier.





Ce matin, temps mitigé mais pas de pluie donc balade en main. On est allé jusqu'à l'étang. A la base j'avais filé la longe à mon frère le temps de ranger la gamelle de Frits et il l'a gardé pendant toute la balade. Il a pris en assurance et il a appris à communiqué à pied avec Frits, lui qui reste toujours en retrait, c'était sympa de les voir évoluer ensemble.

1h45 de balade, pour une première, il a fait fort !


De retour à l'écurie, soins des pieds et il a ramené Frits au pré.

Édité par gebouye le 30-12-2020 à 16h08



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/01/2021 à 18h34

Oui le râtelier est immense ! Je suis contente qu'ils aient pu le mettre à l'abri, ça permet aux chevaux de manger au sec. J'avoue que je préfère ^^ Et vu la taille de l'abri, ils ont toujours de quoi se coucher pour dormir sans être gênés par le râtelier.

Jeudi, petite balade en main en milieu d'après-midi.



Vendredi, notre traditionnelle balade à pied du 1er janvier ^^ On est passé plusieurs fois dans les sous-bois pour le plus grand plaisir de Frits. A un moment pour revenir sur un chemin on a du passer un fossé. Frits pas franchement ravi, je pense que le fossé glissait pas mal car d'habitude, il ne dit rien pour descendre dedans et remonter de l'autre coté. Au moment où je me dis "bon s'il veut pas passer là, je vais chercher un autre endroit où le faire traverser", paf, il décolle et saute le fossé. On ne s'y attendait tellement pas ! Il m'est arrivé presque dans les bras ^^

On l'a fort félicité pour cette initiative. Et sur le dernier bout avant l'écurie mon mari est monté un peu à cru. Bonhomme qui ne dit rien, il était même au taquet.



Samedi, cours avec A. J'ai longtemps hésité entre monter et LR mais vu qu'il n'a pas été gêné ni même au refus les qlq fois où on l'a monté, je lui ai proposé la selle.

J'ai même pris le temps de lui parer les pieds avant le cours. Avec la râpe toute neuve, ça va viiiiiite !

Du coup, je l'ai préparé, j'ai changé mes étrivières par des nouvelles plus longues (un poil trop longues en fait !) et direction le manège. Ma prof qui arrive en même temps, impecc. Je lui raconte les qlq essais avec le tapis et elle est ok avec moi pour une reprise en selle mais en douceur.

Au programme : du pas ! Je pense qu'on a bien fait 80% de la séance au pas, mais c'était déjà bien intense pour nous. Pour lui car il a perdu en cardio et est quasiment complètement démusclé et pour moi car plus l'habitude de monter, j'ai les adducteurs qui ont pris chers !!

On a commencé par lui demander d'avancer en poussant de derrière, l'avantage c'est que même si c'est dur, il connait / sait ce que l'on attend de lui donc il essaye de donner autant que possible. Il ne tâtonne pas à chercher à comprendre ce qu'on veut. Puis des grands cercles avec enchainements de pli / droit / contre-pli. Puis même chose avec de l'incurvation.

Puis DL le long de la piste pour le mobiliser un peu en latéral. Puis sur un grand cercle, chercher à rentrer un peu les hanches, quand ok marcher droit, puis chercher à sortir un peu les hanches. Petit à petit, il a pris en fluidité et en angle. On a fini par 3 foulées avec les hanches à l'intérieur, 3 foulées droites, 3 foulées hanches à l'extérieur, 3 foulées droites, etc.

Là dessus, on a introduit un peu le trot. Juste faire des transitions montantes dans lesquelles il saute un peu dedans pour qu'il parte bien avec l'arrière-main. Le laisser s'installer dans un bon trot où il s'articule puis repasser au pas. L'avoir dans un vrai pas bien décomposé, pas de trottinements, pas de précipitation et on recommence. Au début, il a fallu plus de la moitié du manège pour obtenir un bon trot ou un bon pas puis c'est revenu un peu mieux. On a fini sur des 8 avec passage au pas à l'entrée de la diagonale et départ au trot avant la sortie de la diagonale.

Et pour terminer, on a fait quelques cessions. Depuis la ligne du milieu, au départ on arrivait difficilement à la piste tout au bout de la longueur et on a fini par pouvoir rejoindre la piste en E ou B. On a fait ensuite l'inverse en partant de la piste pour aller sur la ligne du quart. Sur les 2 derniers passages, on a demandé un départ au trot après être arrivé en ligne du quart.

Et notre traditionnel trot en extension d'encolure pour lui dire qu'on a fini la séance et qu'il peut s'étirer de tout son long. Ca il n'a pas du tout oublié ! Puis au pas pour souffler 3 foulées et il s'est arrêté et a tourné la tête vers moi en mode "j'en peux plus là" donc je suis descendue et on a fait 3-4 tours de manège en main avant qu'il me demande de retirer le filet. Donc filet retiré, on a marché encore un peu et retour à la cour pour ranger tout ça.

Contente de notre reprise, ma prof le trouve carré, pas de boiterie ni même d'asymétrie. Lui a bien supporté le filet malgré sa bosse encore présente et la selle lui va toujours. Au final, on a perdu seulement 1 seul trou de sanglage par rapport au début d'année. Et il n'avait pas trop transpiré. Seulement sous la sangle et le poitrail.

Le temps de ranger les affaires, il s'était calé face au soleil, il a séché tout seul. Brave Bonhomme.



Aujourd'hui, mini sortie. Juste l'AR pour le faire brouter à l'entrée de la forêt. Après la séance d'hier je voulais le faire marcher un peu au cas où il ai des courbatures, mais on avait pas bcp de temps car on devait déposer ensuite mon frère à la gare pour qu'il rentre chez lui.

Donc 40 min de balade / broutage. Bonhomme en forme, donc me voilà plutôt rassurée sur son état. Je vais essayé de me caler un petit programme remise en forme avec 2 montes par semaine, et 1 séance de TAP avec un peu de longe (je vais devoir me faire violence ^^) ou des LR si j'ai le courage de préparer avec le froid.

(On a pris pas mal de photos cette semaine, j'essaierai d'en poster qlq unes dans les prochains jours)

Édité par gebouye le 03-01-2021 à 18h42



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/01/2021 à 08h13

Soirée de rien hier. J'avais espéré monter un peu mais j'ai quitté le boulot avec plus d'1h30 de retard par rapport à ce qui était prévu.

Du coup, je suis passée en coup de vent, lui faire des câlins et lui donner son CMV. Pas de chance, au moment où j'arrive le manège se libère, je commençais à m'enjailler pour 10min de TAP mais j'avais pas de licol #bouletleretour.

Donc, je m'en suis tenue au programme initiale : du rien.

Le plus rigolo quand on arrive de nuit, c'est de trouver son cheval noir, dans le noir, sous un abri noir ! Heureusement, il est coopératif. Je l'ai appelé avant de me pencher pour passer sous la barrière et entrer dans le pré. Le temps de la manoeuvre, je me redresse pour me retrouver avec une grande tête noire dans les bras Ca a été mon moment préféré de la journée

On croise les doigts pour que ce soir ça se goupille mieux.

Édité par gebouye le 05-01-2021 à 10h57



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/01/2021 à 10h48

earphoria95 je te remercie ^^ j'espère aussi un peu de serenité cette année.

Hier soir, petite séance de plat. Petit chou qui sort de l'abri avec 3 foulées de galop, je crois qu'il s'est fait chiqué les fesses par une des filles en voulant passé

Préparation de la bête qui était relativement propre, pourvu que ça dure. Et direction la carrière pour la remise en jambe. Même programme que lors de notre cours. Beaucoup de pas, travail de l'incurvation et contre-incurvation, DL sur la piste et cession depuis la ligne du milieu ou la piste, un peu de transition au trot qui pousse de l'arrière.

Il a vraiment bonne mémoire, car il s'est très bien souvenu de ce que l'on avait fait et a tout proposé avec facilité. On a refait nos exercices en moins de temps que cela ne nous avait pris pendant le cours. Il est toujours un peu perturbé par le coin de la carrière qui est proche du lieu de notre accident mais on a fini propre et bien moins déconcentré.

Et il était plutôt au taquet à anticiper mes demandes. Tellement qu'il attendait avec impatience des demandes de départ au galop dès que je réajustais mes rênes ... Du coup, j'ai fini par craqué et lui faire plaisir. J'avoue que j'en menais pas large car je m'attendais à des départs en mode YOLO mais il a été sage.

Donc on a fait 2 cercles au galop à chaque main puis 2-3 escargots au pas et j'ai terminé la séance là dessus.



Retour à la cour où il n'a pas attendu que j'enlève mes gants pour ôter lui-même son filet puis retour au pré, câlins, morceau de carotte et vérification des poissons avant de rentrée.



Je suis contente de voir que ça se passe bien, j'essaye de pas m'emballer vu les péripéties qu'on a enchainé, mais croisez les doigts pour nous ^^

Édité par gebouye le 06-01-2021 à 10h50



Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet