Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 90
Auteur
374087 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/03/2021 à 08h21

Ayé, fin des vacances. Du coup, semaine light pour Frits.

Vendredi dernier : j'ai fait l'AR tôt le matin pour lui faire un coucou et lui souhaiter une bonne semaine. Puis départ pour nous. On est rentré jeudi soir, j'avais négocié de rentrer plus tôt pour avoir qlq jours pour profiter de Frits avant le retour au boulot.

Vendredi : première "grosse" balade depuis longtemps. 10 km, montée à 75-80%. J'avais trop mal pour rester en selle. On a fait un peu de trot quand même, les sols recommencent à être bons, ça fait plaisir. Par contre, Frits sur l'oeil.

J'avais zappé qu'au retour du printemps, il y a toujours une mini période où il est moins bien en extérieur. Il m'a fait 2 départs au galop en mode "courage, fuyons", heureusement que j'étais sur les rênes (et que j'avais mis le filet tout court !)

La première fois car il est passé au dessus d'un arbre couché et que ça lui a chatouillé les flancs (arbre qu'il avait franchi 45 sec plus tôt dans l'autre sens) et la 2ème car on a croisé des chevreuils et que 2 d'entre eux galopaient en nous croisant donc ils s'est dit que si les chevreuils fuyaient un truc, valait mieux suivre leur exemple ...

Il est rentré en ayant quand même transpiré au passage de sangle, on a mis presque 2h a faire notre balade, il faisait beau, ça m'a fait du bien au moral. J'ai pas du tout fait le circuit que je voulais car il y avait encore des chasseurs dans la reserve, j'ai préféré tourner pas loin de l'écurie quitte à faire 1 boucle.



Samedi : balade à 3 avec mon mari à vélo. Je voulais aller voir du coté d'un château où les filles de l'écurie vont régulièrement se balader. Comme les chemins étaient propres, on a pas mal trotté. Il en a bien besoin, niveau cardio il a perdu.

Voyons le bon coté des choses, il a aussi perdu du poids, il commence à être mieux. Donc c'est que ça progresse dans le bon sens, on ne peut juste pas tout avoir d'un coup.

Bonhomme encore pas mal sur l'oeil. La fin de l'aller, la partie la plus loin de l'écurie / proche du château a été infernale. Il m'a même mis un coup de cul sur une demande de départ au petit trot pour partir en sauts de mouton.

Il y a rien qui allait, gueule en vrac, hyper tendu, envie de peter en l'air au premier prétexte, stressé dès que mon mari était un peu trop éloigné avec le vélo alors que d'habitude il n'en a rien à faire ... Même le fait d'être sur des nouveaux chemins ne lui a pas fait plaisir. Lui qui est aventurier, c'était stressant. Pourtant c'est pas comme si je ne lui montrais jamais de nouvelles choses, ni de nouveaux chemins. Mais c'était pas le bon week-end pour lui.

Heureusement, il a fini par se détendre sur le dernier quart, et on a pu faire des trottings rênes à la couture comme d'habitude avant de rentrer. Au total, un peu plus de 12km en un peu plus de 2h. Il était fumé par contre, et moi courbaturée ! Je suis rentrée à pied sur un peu plus du dernier km.

Il avait bien transpiré, dans les 45 min qui ont suivi le retour au pré, il s'est roulé allègrement dans le pré. Pendant ce temps, moi j'ai fait l'AR jusqu'à chez moi pour récupérer mes affaires pour le shiatsu. J'avais zappé que j'avais une séance l'après-midi et mon mari ayant trainé pour se préparer le matin, c'était short.

Pas eu le temps de manger et au final la nana avait oublié et a longé son poney jusqu'à 14h30 ... Bref, je suis réellement rentrée chez moi à 16h30 !



Dimanche : petit AR vite fait en fin d'après-midi. On a sorti Frits et on l'a fait marcher le long des prés au cas où il ai quelques courbatures. On a fait de la liberté. Je teste des trucs, voir comment canaliser son obsession pour la bouffe.



Sinon dans les autres infos en vrac, ma prof part aujourd'hui. Tristesse. On n'a même pas pu se caser un cours de plus. Et je n'ai toujours pas pu rencontrer sa remplaçante. On va tenter de se croiser cette semaine. J'espère que ça le fera, et que ses tarifs ne sont pas trop chers. J'aimerai continuer à prendre des cours toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours en fonction de mon état.

D'ailleurs 2ème séance d'acupuncture annulée. Tristesse bis. J'ai donc 10 jours de plus à attendre, il n'y avait pas de place avant samedi matin.

(Je rajouerai qlq photos tout à l'heure)

Édité par gebouye le 01-03-2021 à 09h52



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/03/2021 à 08h07

Journée difficile hier, aussi bien physiquement que moralement. Je suis arrivée en pleurs à l'écurie, du coup vu mon état, j'ai fait light.

En arrivant j'ai vu que la carrière se libérait donc récupération de la nouille, licol etho, stick étho et direction la carrière pour une séance de longe / lib / travail des allures.

Je commence par marcher sur la piste avec lui, histoire qu'on se cale un minimum et que je me connecte à moi / à lui. Je fais attention à ma respiration, je fais de l'IP et je commence à varier mon pas. Frits qui se cale hyper vite, je suis contente. Je change de main pour la même chose, et pareil Frits hyper calé.

On est ok donc je nous prépare pour la longe, et 2 nanas rentrent dans la carrière à cheval ... bon en pour la lib et les allures c'est mort. Tant pis, on va se concentrer et faire propre pour la séance de longe. Tout s'est bien passé, il a été très à l'écoute, il a gagné en finesse ou réactivité en fonction des exercices demandés.

Pas en autonomie (toujours trop lent à mon goût mais ça vient), trot en autonomie, transitions pas-trot propres, propulsées de l'arrière et Frits qui se met tout seul en extension. J'ai pas réussi à avoir autant d'incurvation que la dernière fois mais c'était pas mal quand même. Puis ajout de l'arrêt, un peu timide au départ mais bien mieux à la fin et presque carré. Du coup, on a fini sur des transition trot-arrêt-trot. Une première en longe pour nous et Frits au taquet. Il propulse bien, part directement en extension d'encolure. Chouette Bonhomme.

Pour lui faire plaisir, je lui demande des valses et un campo. Il était bien content. Toujours des pauses IP pour moi, rester concentrée sur ce que je fais et ce que je demande. A la fin, grattouilles et pause tranquille. Frits qui commence à me proposer le début du couché. Donc je canalise un minimum, j'en profite pour féliciter sur un mouvement pas trop mal. Re-pause et rebelote. Donc idem. Du coup, j'ai fait la pause de l'autre coté !

On sort de la carrière, petit travail 5min sur la patience / herbe. Pause broutage et retour au pré. Je vais checker la baignoire et sur le retour, Frits qui vient à ma rencontre. CA m'a fait du bien. Re-pause grattouilles. Il réclame à fond, on est au soleil donc on kiffe tous les 2. Je fini par réussir à m'échapper pour rentrer chez moi pendant qu'il va boire ^^

Contente de ma soirée avec lui, de l'exterieur ça n'a pas du ressembler à grand chose avec toutes ces pauses, mais moi ça m'a fait du bien et lui a bien bossé sur le peu que je lui ai demandé, ça me suffisait.

EDIT / J'ai eu un message de la remplaçante. Essai dimanche si on arrive à se trouver un creneau commun. Affaire à suivre.

Édité par gebouye le 02-03-2021 à 08h09



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/03/2021 à 09h38

Pour le moment rien n'est fait pour dimanche. J'attends toujours qu'elle me donne ses horaires. Je croise les doigts pour une dispo le matin, l'écurie est vide, on serait tranquille niveau installs.

Hier soir, c'était chargé. Rdv à 16h pour le rappel des vaccins de Frits, à 18h pour une séance de shiatsu. Une proprio de l'écurie m'a appelé le midi pour me demander un rdv. Du coup, je l'ai calé à 16h30 entre les 2.

Dans la voiture, appel de la véto, elle venait d'arriver, avec 20 min d'avance. Oups ! Je déteste être en retard même quand c'est l'autre qui est en avance ! Je me suis dépêchée de sortir Frits du pré et de l'emmener auprès de la véto en m'excusant. Première fois qu'elle le voyait donc elle a pris le temps de l'ausculter, elle a checké le carnet et après discussion, on a décidé de lui faire le rappel grippe/tétanos et la primo-injection pour la rhino. Vu que l'idf est touchée et qu'il y a déjà 4 cas graves dans le 77, je préfère le protéger. Il aura donc la 2ème injection dans 1 mois et la 3ème dans 6. Ensuite il aura ses rappels tous les ans en même temps que les autres.

Petit chou sage, qui met les oreilles en arrière en mode "y'a un truc qui m'a piqué" puis qui passe à autre chose. C'est tellement agréable d'avoir un cheval facile aux soins.



Retour devant le pré pour sa gamelle, puis petite séance de mousse vu que j'avais pas le temps de l'emmener faire un mini tour et retour au pré. Grattouilles, bisous et direction l'écurie pour la première séance de shiatsu.



Au bout de 10 min toujours personne, pas de jument dans le box ... je fais le tour, elle est nulle part. Bref, ça sent la balade. Ca me saoule. Je fini par retourner au pré en lui envoyant un message pour lui dire de me prévenir quand elle rentre. Mais clairement si elle a plus de 15 min de retard, je n'ai plus le temps de faire sa jument.

Du coup, je profite de Frits. A la base je voulais juste profiter et me poser à coté de lui, mais en fait, il vient tout le temps me voir. Donc il a eu des grattouilles à foison. J'ai tenté de refaire un peu d'IP pour fluidifié le truc. Il est trop chou. A un moment, il a décidé de retourné dans l'abri pour aller au foin. Il part tout seul d'un pas bien décidé puis s'arrête, se retourne pour me regarder arriver et repart quand j'arrive à sa hauteur !

Je crois que j'avais jamais réalisé jusqu'à hier, qu'il était capable/qu'il avait envie de m'attendre et que je sois avec lui alors qu'il avait clairement envie d'aller manger. Il l'a fait une 2ème fois un peu plus loin car en ce moment je peux pas marcher vite. Comme quoi la vie est pleine de surprise.

Je l'ai donc suivi dans l'abri et je suis restée un peu avec lui pendant son goûté. Puis crise de sciatique. Je suis allée m'asseoir dans la voiture. La nana a fini par me joindre il était 17h10. Je lui ai dit qu'il était trop tard et que je lui proposerais un autre créneau pour la semaine prochaine. Ca l'arrange pas mais la prochaine fois, elle sera à l'heure comme ça.

Un peu avant 18h, je suis allée voir si l'autre proprio était arrivée. Et comme c'était le cas, on a pu commencer tout de suite. Jument très mignonne, qui apprécie le moment, ça fait plaisir. Je suis rentrée chez moi rincée.

Édité par gebouye le 03-03-2021 à 09h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/03/2021 à 07h52

Merci pour vos petits mots les filles.

liverpo0l je ne fais pas payer car ma prof ne le veut pas. Et vu qu'elle connait pas mal de monde dans le 77 et a déjà viré une élève pour l'avoir fait. Je prends pas le risque à moins de 4 mois de mon examen.

Séance de rien hier. Je suis arrivée, Frits était au ratelier. Je suis allée lui préparer et lui apporter sa gamelle. Je suis allée vérifié l'abreuvoir et je constate que les poissons sont de sortis tous les jours. Je crois qu'ils ont fini leur hibernation. Je vais attendre encore un peu avant de les nourrir; histoire d'être sure que tout est ok pour eux mais ça ne devrait plus tarder.

Ensuite rangement de la gamelle de Frits et grattouilles dans l'abri. Une bonne séance grooming où Frits a choisi là où il voulait que je gratte. Il esy trop rigolo avec ses têtes de oui ça me plait mais non je te le dirais pas franchement, c'est perso.

On verra ce soir si j'ai le temps de lui proposer qlq chose avant ma séance de shiatsu.

Édité par gebouye le 04-03-2021 à 07h55



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/03/2021 à 08h59

pauline_ une description parfaite

maroche oui la véto m'a prévenu que tous les 6 mois, c'est mieux. J'avoue que j'attends de voir comment Frits réagit au vaccin. Il a passé les 2 premiers jours à faire des suées, je verrais en fonction des 2 rappels à venir.

liverpo0l on va dire que je touche au but. Je suis plus à ça près.

*****

Hier, rien ne s'est déroulé comme prévu. Fini en retard, bouchons ... Je pensais arriver à l'écurie un peu avant 17h pour profiter un peu de Frits avant une nouvelle séance de shiatsu et je suis arrivée à 17h20.

J'étais deg, mais en arrivant j'ai découvert que l'agri était en plein travaux et avait ouvert une tranchée au tractopelle qui partait de son jardin jusqu'à la grange. Autant dire que sortir Frits du pré pour accéder aux installations était juste impossible. Donc moins de regrets !

En tout cas, il a bien rigolé quand j'ai voulu passer, en mode "mais allez y, sautez par dessus !" Heu non ! J'ai une sciatique et avec le ballet des 2 pelleteuses, j'ai pas envie de finir écrasée



Donc j'ai escaladé en douceur avant de rejoindre la grange et préparer la gamelle de Frits. Sortie de la bête du pré qui m'attendait de pied ferme devant la porte, boulotage de gamelle et retour au pré aussi sec vu que je pouvais pas faire grand chose de plus.

A la place, j'ai bossé un peu en lib sur ma présence. Frits faisait sa vie et moi je faisais mes exos de respiration autour de lui. A défaut de pouvoir faire grand chose, j'évite au max de le polluer avec mes problèmes. J'étais tellement concentrée sur le truc que j'ai pas réalisé que la fille de la proprio était arrivée pour la séance de shiatsu de Lulu ! Elle a du venir me chercher au milieu du pré

On a récup la jument, et comme l'agri avait partiellement rebouché sa tranchée, on a pu traversé. Direction le porche pour qlq photos, puis le manège pour une séance tranquille et abritée. Le temps de remplir les infos pour mon dossier que 2, puis une 3ème puis un 4ème cheval sont entrés dans le manège en 5 min de temps. Ca a commencé à chauffer, à s'énerver, partir en coup de cul, en hennissement, sursauts, écarts et autres sauts de moutons, le chiot attaché à la porte du manège qui pleure ... Pas très zen comme ambiance, la jument de moins en moins pausée donc on a décidé de partir se mettre dans les écuries pour finir.

Quelques chevaux dans les boxs mais plus au calme. Et 5 min après, arrivée de 2, puis une 3ème, puis un 4ème cheval. Un sketch ! Et re le bordel, ça couine, ça brasse ... Autant dire que j'ai pas réussi à avoir une jument vraiment détendue pendant les 2/3 de la séance.

Un peu dépitée sur la fin. Première fois pour elle, les proprios qui connaissent pas, ça aide pas à convaincre du bienfondé potentiel de la pratique quoi. Et pourtant, le temps de noter mes remarques pour mon mémoire, la jument fait un crottin. On la ramène au pré, et elle file se rouler direct en mode "détente totale". J'en revenais pas. Finalement, elle a été réceptive malgré tout.

Là dessus, Dako panique dans l'abri, les 3 juments sortent au grand galop. Frits part nonchalement à l'abreuvoir. Les filles retournent dans l'abri et re panique à bord et sorti au grand galop. Je vais voir ce qui se passe. Rien de particulier si ce n'est quelques couinements. Je pense qu'une souris était en train de se balader dans l'abri ...

Du coup, elles restent dehors encore un peu. Dako fini par prendre son courage à 4 pattes et retourner au foin. Frits fini de boire, fait demi-tour pour revenir à l'abri et part quasi de l'arrêt plein cul galop, jette le cul avec un coup de dos magistral et arrive devant ma pomme au grand trot en mode "ben quoi ? Moi aussi je veux participer"

Bref, c'était le bordel hier soir.

EDIT : Et validation du cours d'essai, rdv dimanche matin.

Édité par gebouye le 05-03-2021 à 09h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/03/2021 à 09h27

(Petit) rattrapage du week-end !

Vendredi : beau temps, j'ai du temps devant moi. Je me motive pour une balade en tapis de monte. Je prépare Frits et c'est parti. D'un coup, le vent se lève et le temps commence à se couvrir. Tant pis, je puis bien habillée, ça va le faire ... ou pas. En 10 min j'étais transie par le froid :/





En plus, en passant à coté des paddocks. Frits et Mozart se reniflent. Frits monte en pression direct, et ronfle comme un dragon, en mode "ici c'est moi le patron". J'aurai beau faire tout ce que je veux, impossible de le faire redescendre. Arrivés à l'entrée de la forêt, j'arrive même pas à l'avoir calme 2 sec pour brouter. Du coup, j'abandonne là. En selle, j'aurai tenté, en tapis avec ma sciatique, même pas en rêve. Je suis descendue. Il a brouté un peu, comme j'avais pris la cordelette et la longe branchée dessus au cas où j'ai besoin de marché, on fait les exos de concentration et de respiration sur la cordelette.

On est allé jusqu'au premier poteau de la forêt, puis on est revenu. Pleins de pauses, de respirations, de demande de ma part de se connecter à moi. Ce n'est qu'en arrivant sur le chemin entre les 2 champs qu'il était calmé et à l'écoute. J'étais dépitée. Marre des balades qui tournent court à chaque fois ou presque. J'ai envie de me faire plaisir aussi.

Bref, il m'a saoulé. A quoi ça sert qu'il ne les ai plus si c'est pour provoquer l'entier ??

Point positif, une fois de retour avec moi, je l'ai trouvé plus fin dans ses réponses et son attention. On est resté tout le long sur la cordelette, il avait la tête libre et pourtant, une simple tension de la cordelette suffisait à le retenir de s'arrêter tous les 4 pas pour brouter alors que certaines balades en main, il tracte pour aller brouter coûte que coûte. J'ai l'impression que nos exercices d'IP et de travail sur moi commencent à payer un peu. (Mon mari dit que Frits a toujours été comme ça et que c'est juste moi qui avait de la merde devant les yeux ... le débat est ouvert si ça vous dit )



Samedi : je m'étais dit balade, mais j'étais avec mon mari et lui il était chaud pour qu'on bosse dans le pré en mode "réaménagement de la zone des abreuvoirs". Heu non ! J'ai envie de profiter là, j'ai pas pu faire grand chose de la semaine donc juste non. D'autant plus que j'ai eu ma séance d'acupuncture le matin, je veux pas forcer dessus.

Du coup, il a bossé un peu de son coté dans le pré pendant que Frits et moi, on est parti faire un peu de LR dans la carrière. Nouvelle "déception", Frits bugue de ouf devant la porte de la carrière. L'agri a cloturé, sans jus hein, la zone d'herbe devant et ça lui rappelle l'accident, il panique.



Donc on n'a "rien" fait techniquement parlant, si ce n'est des AR de quelques pas pour s'en approcher encore et toujours. Et dès qu'il accepte de s'arrêter sans chercher à faire demi-tour, pause, félicitation, IP et on repart.

J'en étais encore à bosser ça quand mon mari est venu nous rejoindre. J'en ai profité pour sortir, pause juste après la porte et AR sur le chemin entre les champs. A l'aller, mon mari à coté de Frits. Au retour, mon mari à coté de moi. Ca commence à aller mieux au moins de ce coté là, en plus l'agri a retiré la clôture donc c'est l'occas de dédramatiser la zone en LR.



Je vais essayer de faire 1 mini séance par semaine (dans l'idéal, au moins tous les 10 à 15j) et finir par un AR sur ce chemin, quitte à ne pas aller jusqu'au bout les premiers temps.

Dimanche : cours d'essai avec la remplaçante de ma prof, qui est partie au début du mois. Et mon mari était là, j'ai négocié non sans mal samedi soir qu'il vienne me prendre en photos. Ca me manque de ne pas avoir de traces de notre travail. C'est toujours moi qui prend les photos donc j'ai 1 million de photos de Frits à pied mais de moins en moins de moi monté. Bref !

Petit chou câlin, et sage pendant le pansage (ce qui n'est pas le cas de mon mari qui s'amuse à lui écrire dessus tellement il a de poussière dans les poils !). maroche je lui ai même fait crinière et queue !



Direction la carrière et la prof arrive au même moment. Je lui raconte un peu ce qu'on fait et elle me dit qu'on en fait déjà pas mal. Moi un peu . Je désespère tellement du 2 pistes au trot que j'estime faire partie de la base en travail du cheval que j'ai un peu du mal à comprendre qu'elle puisse être étonnée de notre niveau.

En gros la séance a été comme une grosse détente aux 3 allures. Le but était de voir comment on fonctionnait et ce qu'on savait faire. On a principalement travaillé sur de grands cercles, objectif : Frits qui avance et se tient. Il était hyper délié à droite, pas du tout à gauche. Il a passé l'heure à chercher à mettre du pli à droite dès qu'on était à gauche. J'aurai été seule, je crois que je serais parti sur un exo type escargot pour essayé de le caler à gauche.

Même chose au trot, l'avoir bien incurvé, changer de main de temps en temps par des mini diagonales et en profiter pour le mettre un peu plus en avant. Travail sur les transitions pas / trot / pas. Corriger de suite dans les descendantes car il se laisse éteindre à la limite de l'arrêt. Puis 2 pistes : un peu de cession le long de la piste pour commencer, puis depuis un doublé, puis sortir un peu les hanches sur un grand cercle.

Toujours ce souci d'épaules qui chassent par facilité mais une fois le bon dosage trouvé, c'est mieux. On a fini par un peu de galop. Travail des départs depuis le trot, puis depuis le pas. En gardant quand même le galop 2-3 tours pour travailler ma position avant chaque transition.

Verdict : prof sympa, dans le même esprit que ma prof, donc pas de sensation de décalage. C'est parfait pour reprendre de là où on était.
De son coté, elle était contente de voir un couple calme (j'avoue que cette remarque m'a surprise, ça me parait tellement naturel en fait ), Frits fonctionne bien, notre couple fonctionne bien. Elle m'a même lâché un "vous ne seriez pas ridicule sur une club3, ni même sur une club 2"

Du boulot coté Frits pour l'aider à ne plus s'enfermer quand ça commence à être difficile, ne pas le laisser s'éteindre dans les transitions descendantes. Elle a découvert sa passion pour les transitions montantes, ça l'a beaucoup fait rire. Apprendre à doser les épaules dans les DL pour qu'il ne soit plus tout tordu.

De mon coté : améliorer ma tension de rênes et ma descente de jambes, notamment au galop. Elle nous voit déjà en session de travail mise en selle et barres au sol.

Je suis plutôt d'accord avec elle sur ses remarques, elle est calme et Frits a déjà fayotté en allant lui faire des câlins au début et à la fin du cours. Il a même tenté de la suivre pendant que j'étais en train de le resangler Donc, je vais reprendre un cours avec elle pour confirmer mais je pense que ça va le faire sur le long terme.

On a fini la séance, Frits était fumé ! J'ai retiré la selle et le filet. Il est parti se rouler direct puis il s'est endormi au soleil.



Mon mari l'a ramené en liberté jusqu'au pré directement pendant que j'allais ranger ses affaires





Et niveau photos, très contente. Mon mari en a fait de belles. J'ai fait un premier tri : j'en ai selectionné 40/240. J'ai qlq retouches à faire car on a une poussière sur le capteur donc il y a des tâches sur les photos, 2-3 recadrages ou retouches couleurs mais je devrais pouvoir vous partager ça rapidement.

Édité par gebouye le 08-03-2021 à 10h20



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/03/2021 à 11h41

Début des photos.

Récup de la nouille, hyper proche en ce moment. Il vient de lui même, même quand on ne l'appelle pas. Ca fait grave plaisir


Photo dégueu mais qui me fait rire. Le mec qui s'endort pendant que je me prépare, pas du tout concerné par ce qui va arriver


Bon, va y avoir bcp de photos de Frits au trot et à main droite mais je suis dépendante de ce que mon mari a choisi d'immortaliser








Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/03/2021 à 11h49

Plein de fautes de mains hein : trop basses, rênes trop longues, rêne externe pas tendue ... et de position : haut du buste en avant, bassin pas assez retroversé, jambes qui remontent mais c'est quand même le jour et la nuit entre maintenant et il y a 3 ans.

Petit chou concentré, je le trouve bien expressif au niveau de ses mimiques. On voit bien quand ça lui demande de l'effort ! J'ai gardé quelques photos "pas belles" d'un point de vue technique, notamment avec les épaules qui chassent dans le 2 pistes ou Frits trop fermé, moi avec une position pas top ...

La suite !











Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/03/2021 à 11h53

(Encore, désolée !)

















Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/03/2021 à 11h58

Dernière série, avec un peu de galop

























Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/03/2021 à 09h40

Merci les filles

pauline_ c'est rigolo, car je le trouve pas trop poilu en ce moment

mooxis oui c'est sur qu'il y a du progrès mais c'est encore améliorable !


Balade en main hier soir. Pas voulu me prendre la tête donc on a fait simple. On a fait un tour un peu plus grand que d'habitude. Les chemins sèchent, on peut à nouveau s'aventurer sur ceux en herbe donc on peut varier à nouveau !



Frits chou à 75%, j'ai pas mal travailler sur ma respiration et refait les exos de la sophro + un peu d'IP. Bonhomme répond hyper bien, ça m'épate à chaque fois. J'ai pu lui proposer des variations d'allure au pas / petit trot, c'était hyper propre, dans le calme et il a tenu dans la distance. Souvent, je fini par le perdre et il revient à son rythme de croisière. Là, j'ai pu lui faire faire des longueurs complètes au pas rapide. J'étais contente.

En plus de ça, je suis en train de coder une demande de sa part pour brouter et l'attente de mon autorisation pour qu'il le fasse, histoire de rendre les choses moins brutes. Il commence à s'y faire et ça prend tournure, et cerise sur le gateau, du coup il est beaucoup moins relou à remettre en route, j'ai presque plus de pression à mettre sur le licol.



Pour le féliciter, on est parti faire un peu de sous-bois. Bon, il était pas zen, c'était pas un franc succès, mais du coup, on a pu travailler le calme ... Et il a repris ses mauvaises habitudes sur la fin, à essayer d'aller brouter sans mon accord. Je déteste quand il tente de me décaler pour n'en faire qu'à sa tête, c'est souvent comme ça qu'il m'éclate le dos. Contente de cette sortie dans l'ensemble quand même, reste à réussir à garder une belle connexion plus longtemps pour pouvoir finir aussi propre qu'on a commencé.

Édité par gebouye le 09-03-2021 à 09h41



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/03/2021 à 09h08

maroche merci

horsedream3686 merci c'est gentil à toi ^^

earphoria95 merci également. Oui contente que ça colle, et reste à se caler pour la suite. Faut que je lui envoie un petit message pour le prochain cours.


Je suis passée voir Frits sur la pause dej hier. Il faisait beau, le reste de la semaine est incertain, je me motive à seller et partir en balade.

La sortie de l'angoisse ! Je suis rentrée fumasse et dépitée. On était pas sorti de l'écurie qu'il panique à cause d'une chaise en plastique installée le long de la haie derrière la carrière. Moi j'ai rien vu venir vu la position de la chaise. J'ai juste eu le temps de réaliser qu'il faisait un écart de psychopathe, de me retrouver déséquilibrée sur le pied gauche (merci la force centrifuge), 1/4 de cercle sur les postérieurs et tayo plein cul galop sur le chemin entre le champs et les paddocks.

J'étais rênes longues forcément hein, je me posais 0 question. Je sais toujours pas comment j'ai fait pour pas m'éclater la tronche au sol. Je suis remontée sur mes rênes au plus vite sans aucune délicatesse, à la fois pour tenter de l'arrêter et de ne pas tomber. J'ai réussi à lui tourner la tête et le coller dans la barrière en béton du paddock à notre droite pour l'arrêter.

J'en ai marre, je suis tellement dégoutée d'avoir eu cet accident en novembre et de voir à quel point Frits est marqué (/traumatisé ??) par ça. Avant, il aurait juste tourné la tête pour regarder, éventuellement un petit écart si grosse surprise mais jamais il serait parti comme un connard comme ça.

Je sais pas combien de temps on est resté à ce carrefour à la sortie de l'écurie pour que j'arrive à lui montrer cette fameuse chaise, qu'il aille la sentir et qu'il arrête de tenter de fuir en faisant demi-tour ...

Je saurais pas dire pourquoi je suis quand même partie en balade après ça. Je crois que j'ai même pas pensé que j'aurai pu revenir en carrière le bosser. Pour moi j'étais déjà en route donc j'ai continué. Mais bon, v'là l'ambiance. J'ai réussi à rendre les rênes à Frits au pas plusieurs fois, mais pas au trot. On est resté uniquement sur des chemins qu'il connaissait bien, et je vous cache pas que j'ai pas tenté le galop hein.

Forcément, on a croisé 2 équipes de bucherons en train de manger et 1 équipe de l'ONF. Il a ronflé, je l'ai rassuré, grattouillé, filé des morceaux de pommes pour l'obliger à mâcher et se détendre. On a passé la zone à risque (heureusement, ils étaient tous sur la même ligne droite). Du coup, grosses félicitations, et pause broutage avant de repartir sur un chemin du retour.

Ce qui ne l'a pas empêcher de refaire un départ de connard en mode "courage fuyons" alors que tout était derrière et que rien n'a bougé là où on était. Du coup, même "punition". J'étais rênes longues, je suis remontée dessus comme une brutasse pour pas tomber et l'arrêter. J'étais dépitée. Il m'a fait un nombre incalculable de sursaut et autres piétinements ... Autant dire que j'ai pas passé un bon après-midi ensuite et que j'ai fini la soirée couchée dans mon canapé à ne pas trouver de position qui ne me faisait pas mal.

Bref, dégoutée, dépitée, en colère ... tout ce que vous voulez mais pas contente. J'ai essayé pendant toute la balade de bien respirer, faire les exos de sophro pour ne pas restée tendue là haut, lui redonner de la confiance en moi et en l'environnement mais je pense clairement avoir tenté de parler à mur hier.

Il a rebugué sur la chaise au retour, mais j'étais prête et le morceau de pomme récolté à l'allée semblait l'avoir suffisamment motivé pour qu'il affronte ce démon et accepte de s'en approcher sans faire d'écart ni trop de chichi.

Du coup, petit arrêt dans la carrière, travail 5 min sur des grands cercles au trot et au galop. Je m'attendais à des explosions mais RAS. Parfait petit poney de dressage. De retour à l'aire de pansage il me regardait avec ses grands yeux et ses oreilles pointées vers moi. J'avais l'impression qu'il me disait "je te jure hein, c'est pas contre toi, j'y peux rien, j'avais très très très peur, c'est pas pour t'embêter".

Moi j'ai juste l'impression que l'univers m'envoie un message pour me dire "arrête tes conneries et reste à l'écurie, les balades c'est fini".

Édité par gebouye le 10-03-2021 à 09h09



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/03/2021 à 08h30

pauline_ avant ça marchait bien de le détente 15-20min avant de partir au printemps. On va voir si ça fonctionne toujours. Même si depuis qu'on a fait nos cours avec A. il est différent dehors et dedans, ou plutôt il fait vraiment la différence et se met tout de suite en mode "poney de dressage" dès qu'on est en carrière.

mooxis oui on verra bien, de toute façon il n'y a pas le choix.

earphoria95 si à pied, il est plus calme, si vélo il peut être excité comme si on était de sortie avec un autre cheval ! Il adore jouer avec le vélo et faire la course Et comme ça fait délirer mon mari, j'ai 0 contrôle là haut quand ils s'engrainent mutuellement.

Si Fleur et Tequila sont dans la même écurie, mais on n'a pas les mêmes horaires, Fleur peut pas piffrer Frits et a un rythme bcp trop rapide pour lui, c'est pas agréable du tout. En solo avec Tequila pourquoi pas mais faudrait tout organiser et j'avoue méga flemme. J'ai rarement une idée précise de l'heure à laquelle je passe à l'écurie, surtout avec le boulot en ce moment.

En gros, toutes les personnnes avec des chevaux calmes dehors n'ont pas les mêmes horaires que moi. Celles que je pourrais croiser le plus facilement ont des chevaux soit chauds, soit avec des allures trop rapides, soit ça passe pas de ouf avec Frits, soit arrêtés pour blessure.

adn_arn oui je suis tout à fait d'accord, plus on travaille à les rendre sur, moins on a envie de les voir faire les cons. J'ai un énorme besoin de sécurité quand je suis à cheval donc dès que Frits vient ébranler ça, je le supporte pas. Et d'autant moins que le temps passe. On est ensemble depuis presque 8 ans, et j'ai complètement perdue mon adaptabilité. Monter sur un autre cheval me fait complètement flipper, autant que quand Frits fait le con en extérieur en fait.

kirikoo87 le vélo est ok, mais sa réaction va dépendre des jours. Vu son état de connerie, je tenterai pas, il serait capable de faire le con et jouer avec.

Édité par gebouye le 11-03-2021 à 08h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/03/2021 à 08h48

himaliae c'est peut être le revers de la médaille. Je l'écoute donc il exprime de plus en plus clairement ses angoisses ? J'y crois ça va se calmer, mais quand il est dans une phase comme ça en extérieur (à la maison je m'en cogne) ça m'ébranle énormément.

pauline_ ils se regardent pas mal, Fleur a les oreilles h24 couchées et latte dès qu'elle en a la possibilité Frits fidèle à lui même n'en a rien à branler


Du coup, hier TAP. Il y avait un vent de ouf, c'était qlq chose. Je suis allée récupérer la nouille au fond du pré, et il a fallu que je négocie pour qu'il me suive. Une fois dans la carrière, un peu d'exo de confiance. Il donne sans problème, il soupire et mâchouille, brave garçon.

Puis longe. Travail au pas, puis transitions pas - trot - pas de plus en plus rapprochées. Puis un peu de trot et on a retenté les trot - arrêt - trot. Il a fait ça hyper propre, il m'a bluffé. Et pour finir quelques départs au galop en gardant l'allure un petit peu sur la fin. Frits a du mal à partir au galop, il donne toujours un gros coup de cul à gauche je crois. Et du coup, j'ai eu une illumination.

Je crois que je lui laisse pas assez de temps pour s'échauffer avant de demander le galop. Je pars du principe qu'il est au pré et que je veux faire des séances courtes car ça me gonfle très vite, mais peut être que c'est quand même pas assez. Du coup question : en gros sur une séance courte de 15 min env (ça se fait, ou c'est trop court de base ?), combien de tps passez vous au pas et au trot ? Vous terminez par le galop ?

Ensuite, travail de l'IP. On a passé un bon moment à l'arrêt, Frits a fini par s'endormir au repos. Trop rigolo. J'aurai peut être du finir par ça, il a été 2 de tension après ça ! On a revu la valse, ça revient bien. Il y a un coté où il n'en faisait plus que les 3/4 et ça y est, j'ai de nouveau 1 tour complet à chaque main.

Campo, sourire, bisou, rappel, début du couché. C'était pas mal. Au final, on a passé pas loin de 50 min dans la carrière, ça faisait longtemps que j'avais pas fait autant pour une séance de TAP.



Au retour, travaux à coté du pré. Frits bugue sur une bétonnière. On a bien rigolé avec le maçon ! J'y ai passé plus de 5 min à lui montrer, à le convaincre de s'approcher de la voiture avec la tonne à eau, puis de la brouette sous la bétonnière. Il a fini par mettre le nez dedans. Là le mec arrête la bétonnière, et fait pivoter la cuve pour la charger. Frits recule outré en mode "quelle est donc cette diablerie ???" Bon, j'ai négocié, il s'est réaproché et a mis son nez à 5 cm de la cuve. Brave Bonhomme.

Le mec a relancé la machine et Frits oscillait entre "je me casse" et "je suis trop trop curieux et je veux bien faire l'effort pour des morceaux de pommes". Vu que j'avais plus rien dans les poches, j'ai fini par couper court pour pas qu'il soit déçu


Édité par gebouye le 11-03-2021 à 08h53



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/03/2021 à 07h47

earphoria95 oki d'acc, faudrait que je zyeute mon tel un peu pour voir ce que je fais et tenter de changer certains paramètres. Peut être que je trouverai ce qu'il lui convient.

horsedream3686 compliqué pour le dos, j'ai pas passé une super soirée, ni une super semaine.

Oui, je lui montre absolument tout, il connait le deal à force. Il accepte de faire un pas vers ce qui lui fait peur et je le félicite + bonbon. Sur les trucs qui lui font un peu peur mais pas trop, il y va directement maintenant et il pose le nez dessus avant de tourner la tête vers moi en mode "t'as vu, je suis trop fort, aboule le bonbon".

Ce qui m'a valu quelques moments assez drôle, notamment sur une balade où on a croisé une affiche de cirque. Il a fait 3 fois demi-tours quand on repartait pour y retrourner et mettre le nez dessus pour avoir plus de bonbons. Un fourbe !


Journée détente hier. Encore énormément de vent, météo capricieuse, il a plu une bonne partie de la journée. Comme j'étais toute seule à l'écurie j'en ai profité pour faire une séance de shiatsu à Frits dans le manège.

Il a passé plus de la moitié de la séance à renifler le sol et gratter pour trouver un coin pour se rouler (chose qu'il a fini par faire au 2/3 de la séance). Certaines choses sont encore difficiles et plutôt que d'attraper mon manteau pour se rassurer, il a jeté son dévolu sur sa longe, j'avoue que ça m'arrange. Il a aussi attaqué la pelle, le pare-botte, la porte et un des plot présents. Bon il ne sert pas les dents mais je sais pas, on dirait qu'avoir un truc en bouche ça l'aide. Comme un enfant avec sa tétine.

Globalement bonne séance, de moins en moins de déséquilibres, peu marqués et il accepte de mieux en mieux les choses de manière générale. Du progrès, je suis vraiment contente.

A la fin de la séance, il a erré comme un zombie pendant près de 10 min à s'arrêter tous les 4 pas et s'endormir. Il m'a fait tellement rire. Du coup, quand je l'ai ramené au pré, je l'ai accompagné jusqu'à l'abri, histoire d'être sûre qu'il soit abrité un peu après cette séance et qu'il n'attrape pas froid. Je serais bien resté plus longtemps avec lui, je suis persuadée qu'il a passé une bonne partie de l'après-midi couché à faire la sieste


Édité par gebouye le 12-03-2021 à 07h53



Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet