Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ... 90
Auteur
374088 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/04/2021 à 08h49

Merci pour vos messages les filles

Vendredi, balade montée. On a fait nos premiers galops de l'année. Le premier très chouette, je crois qu'il ne s'y attendait pas. Le deuxième il a explosé d'excitation en partant en coup de dos. Je devrais savoir depuis le temps ... j'aurai pas du demander tant qu'il était pas retombé dans le calme. Mais ça fait plaisir quand même.



Samedi, un peu LR en manège et on a fini par un petit AR jusqu'à la piste de galop. Je suis toujours tendue après notre accident mais ça va de mieux en mieux.



Dimanche, balade montée ... pour mon mari. Il a chargé la voiture en mode "je t'ai mis le vélo rouge pour que ce soit plus confortable" Heu comment ça "tu m'as mis ?"
Bref, il voulait monter, chose qui arrive tellement rarement que j'ai pas discuté.

Presque 8km de balade, il en a fait 6 à cheval. Il était même chaud pour galoper ! Bon malheureusement au bout de quelques foulées de trot, il s'est rendu compte que son dos suivait pas donc on a fait du pas.



Lundi, météo pourrie. Frits qui répond à l'appel de mon mari et vient le voir au grand trot / plein cul galop / coup de dos. Et comme toujours, j'étais dans la grange pour lui préparer sa gamelle, et comme toujours il n'a pas pensé à sortir son tel pour filmer. Il sait qu'il y a que lui qui a droit à ça et même pas il se tient prêt ... Bref, carrière et manège chargés, on s'est dit qu'on irait bien faire un petit tour à pied entre les prés pour être abrités par les haies, mais on se gelait le cul quand même, donc mon mari a voulu rentrer. J'avais oublié mes affaires de shiatsu donc je l'ai accompagné et je suis retournée à l'écurie pour ma séance.

Édité par gebouye le 06-04-2021 à 08h55



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/04/2021 à 08h36

Vu la journée froide que l'on a eu hier, jai opté une petite séance de longe avec Frits. Un peu le même programme que la dernière fois, sans le chronomètre.

Détente au pas aux 2 mains, puis au trot. J'essaye d'avoir un maximum d'autonomie, d'avoir des aides fines, et des réponses correctes de Frits. Ensuite transitions. J'ai tout fait sans le stick, sans la voix ou presque. Tout à l'énergie, gestes minimum et Bonhomme appliqué. J'ai même eu une transition pas - galop non désirée car j'y ai été un peu fort.

Comme il semblait prêt, j'ai changé la longe pour mettre la grande et on a fait un peu de galop. Comme la dernière fois, propre, cadencé au petit galop à gauche mais il a du mal à tenir. Moins propre à droite, désuni dans le départ mais il tient. D'ailleurs j'ai eu droit à 2 explosions coup de cul / je tente de trainer ma mère dans le manège. Heureusement, il est petit donc au bout de 2 pas, il était calé par le pare-botte

Après ça, il avançait bien. Je l'ai laissé faire 2-3 cercles de plus et on a arrêté là. Câlins, grattouilles, libération du monstre. J'ai cru qu'il allait se rouler mais il a seulement fait le tour du manège. 1 joli campo et un long moment grattouilles, au point d'avoir recouvert le sable du manège de poils noirs à l'endroit où on était arrêté. J'ai même eu droit à un mini grooming de 2 mouvements de lèvres.

Édité par gebouye le 07-04-2021 à 09h50



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/04/2021 à 08h09

Séance de shiatsu hier, on est allé se poser dans le manège pour s'abriter du vent. J'avais eu peu peur qu'on ai encore à la faire au milieu des autres chevaux en train de bosser, surtout qu'on était en début de soirée mais étonnement personne n'est venu !

Du coup, séance tranquille, jument détendue. Chouette.

J'étais un peu dans les choux après cette séance. Je manque cruellement d'energie en ce moment, donc récupération de Frits, gamelle et 3 min de TAP dans la carrière. Un mini travail des aspirations. Il m'a donné des trucs légers quand il était pas occupé à regarder un gamin courir autour de la carrière.

Un peu de valse, il fainéante toujours un peu mais ça revient. Un très joli campo avec travail de la reverence. Pour la première fois depuis 1an 1/2 qu'il m'a donné la seule et unique de sa vie (par accident vu sa réaction !), il a accepté de bien descendre son poids du corps et me faire confiance pour que je le soutienne.

On est donc resté là dessus, un peu de travail sur les respirations, il a mâchouillé tout ce qu'il pouvait puis un peu de broutage avant de rentrer.

Édité par gebouye le 08-04-2021 à 08h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
9 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 12h17

Frits vous souhaite une bonne journée mondiale de la licorne

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
9 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 19h37

Hier, c'était 50 nuances de Frits !

On a commencé par qlq tentatives de photos pour la journée de la licorne. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre son envie de sieste et les yeux plissés par le soleil, ça n'a pas été des plus simple.



Je démonte tout le bazar et lui enlève le filet, je vais pour poser ça dans un coin et récupérer le licol. En me retournant je découvre Frits en train de se rouler allègrement



Bien, bien. Je lui laisse le temps de se relever et de se secouer (et d'émerger un peu, ou pas)





Grosse motivation. Du coup, je nous lance pour 10-15 min de TAP en liberté totale, pas de licol, pas de longe, juste un stick.

On a revu déplacements épaules et hanches, aspirations épaules, hanches et reculé. Un peu de mené au pas et au trot, pas moyen de le motiver pour un départ au galop. Quelques valses, check, bisous, sourire, campo. Un peu de rappel plus que limite. Bref rien de fou, vu qu'il a fallu un certain temps pour qu'il connecte les neurones et se rende compte que n'importe quelle réponse de sa part n'était pas la solution. Mais il y a eu qlq trucs sympas quand même

Édité par gebouye le 09-04-2021 à 19h40



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 20h05

Ce matin, on est passé d'un extrême à l'autre.

J'arrive au pré et je découvre Frits allongé à l'entrée de l'abri en train de finir sa nuit. La première fois depuis au moins 4 ans que je le vois couché (autre que pour se rouler).

Du coup, je fais le tour pour entrer dans le pré, histoire qu'il se sente pas agressé et je m'approche. Il m'a laissé approcher jusqu'à sa tête, une grande première. A chaque fois que je l'ai grillé en pleine sieste, il s'est toujours levé avant que j'arrive.

Moi trop contente, je lui file un morceau de pomme pour le remercier. Je pensais profiter un peu pour tenter de m'approcher encore un chouilla mais c'était sans compter sur Dako qui a aussi senti la pomme et est venue sur Frits pour réclamer sa part.

Tellement deg. Mais tellement contente quand même. C'est un énorme cadeau qu'il m'a fait même si c'était pas calculé ^^



Du coup, il me suit et on sort du pré. Préparation douce pour lui laisser le temps de se réveiller et je me dis "petite balade au pas", un truc tranquille vu qu'il se réveille et que je culpabilise de l'avoir dérangé.

On part et juste derrière nous, une proprio qui prend le même chemin. On discute un peu pdt que les chevaux broutent et je lui propose de faire un petit tour ensemble.

C'était pas l'idée du siècle. À partir du moment où on est partit ensemble, Frits a calqué son comportement sur celui de la jument et il a été infecte. Il forçait comme un goujat pour brouter, à se mettre à la retourne, limite les anneaux du mors allaient finir dans sa bouche... En plus la jument broutait tous les 4 pas, on a mis 25min pour faire 900m !

Du coup, plutôt que de prendre le deuxième chemin en herbe, j'ai préféré opté pour le chemin suivant en terre, moins de tentation. Grand bien m'en a pris. La jument choisi ses allures, la proprio contrôle la vitesse ... elle se met donc à trotter sur place par habitude de galoper sur ce chemin là, Frits essaye de trotter aussi mais avec les foulées raccourcies de la jument, il est au pas tous les 2m. La jument prend le galop, Frits prend un trot chelou qui secoue bien, on tente un départ au galop mais pareil tellement lent que Frits est gêné.

A un moment, il voit une ouverture, il double et part en coup de dos de frustration, blocage de l'encolure, j'arrivais pas le faire redescendre en pression ni à l'arrêter. Je suppose que la jument derrière a ralenti car il a fini par reconnecter les neurones et j'ai pu le remettre au pas.

On passe une zone dégueu au pas. La jument se remet à trottiner, je laisse Frits au pas. On est juste derrière, il fini par comprendre qu'elle ira pas plus vite et que ça sert à rien de se monter le bourrichon.

Au chemin suivant, elle fini par repasser au pas. Retour au pas à l'écurie donc et enfin rênes longues. On croise un troupeau d'une bonne dizaine de chevreuils (ou de cerfs car ils étaient assez gros quand même et les mâles avec des grands bois), c'était juste fou. On s'est arrêté pour les laisser passer sans les stresser. Puis sur le chemin entre les champs rebelote, la jument s'arrête tous les 3 pas pour brouter, Frits en mode miroir. J'avais envie de le bouffer.

J'ai fini par le mettre à l'opposé sur le chemin et ça a été mieux. Mais clairement plus de balade avec elle, ça ne convient pas à Frits au niveau allures. Mais bon, on va dire qu'au moins on aura essayé.


Édité par gebouye le 09-04-2021 à 20h17



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 10h36

Oui trop trop contente d'avoir pu l'approcher. J'aurai aimé faire durer ce moment je l'avoue.

Pas vu Frits ce week-end. Vendredi j'ai pris la route après être passée à l'écurie. Direction le Morbihan pour 2 jours de stage PEL1. Vu que je galère avec ma podo, j'ai pris le taureau par les cornes pour gagner en indépendance.



J'étais pas motivée du tout. Organisation bancale et comm inexistante ... jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il a un souci avec les envois de mails vers orange. Mais bon, pas motivée quand même, c'est mon mari qui m'a un peu poussé au cul pour que j'annule pas.

Au final, méga contente de mes 2 jours. J'ai appris ou approfondi pleins de choses et je suis grave motivée pour tenter de m'occuper des pieds de Frits en solo.

On peut meme ramené les tp à la maison.



C'est loin d'être parfait mais ça laisse un bel aide mémoire pour s'aider quand on est face à son cheval ^^

Du coup, c'est mon mari qui a géré Frits. Ou plutôt, laisser brouter devant le pré quand il est allé le voir.
Je pense pas qu'il ai reçu de plainte à ce sujet

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/04/2021 à 08h02

liverpo0l franchement hyper bien foutu et très complet. Vraiment très contente d'avoir fait l'AR.

mooxis j'espère vraiment pouvoir me débrouiller à terme. Ca serait l'idéal, même si ça veut dire plus de rigueur et de suivi dans l'entretien de ses pieds.

liquescence je ne le connaissais que de nom en vrai et je l'ai bien aimé. On sent que c'est un sujet qui le passionne et qu'il bosse dessus depuis presque 15 ans. Une mine d'information incroyable.

earphoria95 mon but est d'être le plus autonome possible, on croise les doigts pour que je m'en sorte.


Hier, pansage du gros. Il a visiblement pris un malin plaisir à se rouler dans la terre un peu humide, il en avait de partout (mais pas trop). Du coup, j'en ai profité pour faire son bilan corporel et prise de poids.

Pas si mal, il a encore perdu un peu. Niveau poids, je pense qu'il est dans la bonne fourchette pour lui, mais il faudrait maintenant qu'il transforme son gras en muscle. Curage de pied, je vais avoir du taf pour remettre ça au propre sur les antérieurs, les postérieurs sont pas si mal. Je me tâte à appeler la podo pour tout remettre decker et entretenir ensuite, mais je me connais, ça risque d'être plus l'occasion de me défiler que de m'y coller. Et d'un autre coté, j'ai bien envie de tenter mais j'avoue que je me fais pas assez confiance ... Mon cerveau balance.

Ensuite un peu de tap en carrière, beaucoup de "statique". On a revu les bases et l'allègement des codes : répondre aux différentes pressions du licol notamment. Il était en mode endormi / gros boeuf au départ, puis petit à petit il s'est bien concentré. Je l'ai perdu 2-3 fois quand des chevaux passaient le long de la carrière mais ça avait bien plus mal commencé.

On a enchainé avec le yoyo : avance vers moi ou recule en fonction de moi. Toujours même objectif, affiner les codes et qu'il soit vraiment attentif à ce que je fais. On a fini sur vraiment pas mal du tout et mine de rien on y a passé un certain temps. Frits a énormément baillé, comme si ça lui avait demandé un effort de fou. Du coup, pour finir, je lui ai fait une détente de l'ATM et il a mâchouillé tout ce qu'il pouvait ^^

Retour au pré et j'ai fait de la CC. Vu que j'ai bien progressé sur l'IP, je me suis mis un coup de pied au cul pour avancer là dessus aussi. C'est vraiment un exercice difficile pour moi car j'ai pas une respiration équilibrée. Ce qui fait que j'ai vite l'impression d'être oppressée par ma cage thoracique pendant l'inspiration.

Point positif, je me suis remotivée sur mes formations, ça avance bien. J'ai presque rattrapé mon retard dans mes cours, juste 2-3 schémas à remettre au propre et 2 cours à ficher. J'avance doucement en pratiqu et il me manque toujours 2 chevaux pour mon mémoire de shiatsu, ça commence à craindre cette histoire. J'ai demandé de l'aide à ma prof mais elle a personne dans son écurie d'interessé visiblement.

Édité par gebouye le 13-04-2021 à 08h57



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/04/2021 à 10h12

Bon, j'ai retroussé mes manches hier.

Grattouilles d'arrière-train pendant presque 10 min en arrivant, histoire de bien s'échauffer et de pas se faire de claquage

Puis direction la cour et parage de la nouille. Je suis contente de mon taf sur les postérieurs. Même les anterieurs c'est pas si mal, par contre mauvaise surprise. Je me suis rendue compte que j'avais mal nettoyé et qu'il a un endroit avec un trou entre les parois et la ligne blanche qui remonte assez haut. J'ai un peu peur du début de fourmilière. J'ai donc bien gratté, nettoyé, désinfecté mais j'avoue n'avoir pas osé tout couper.

Du coup, j'ai envoyé un petit message à ma podo, en espérant qu'elle réponde pour prendre un rdv. Comme ça, elle pourra me montrer quoi faire, tout mettre au propre sans faire de bêtises et je pourrais continuer à entretenir derrière.

Ensuite, un peu de tap dans la carrière, vu qu'on était entre 4 et 8 car manège indispo, on a refait la même chose que lundi. Travail notamment sur les pressions au licol (ça y est, ça se réallège enfin) et affinement du yoyo. Bon, pas toujours évident d'avoir les bonnes réponses car Frits a beaucoup regardé ce que faisaient les copains. Et encore une fois, il a pas mal baillé quand je lui disais oui à ses propositions, faut croire que c'est un signe qu'il réflechit.

Une petite pause broutage sur le retour au pré, et re grattouilles / câlins avant de le laisser tranquille.


Édité par gebouye le 14-04-2021 à 10h14



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/04/2021 à 07h51

earphoria95 Dommage Je vais peut être m'occuper de Peluche donc si ça se confirme, j'en aurai plus qu'un à trouver.

mooxis Pour le moment 0 retour de ma podo. Je vais doubler mon message en lui envoyant un sms tout à l'heure. Je me dis qu'en multipliant les supports, il y en a bien un qui la fera tilter.

D'ailleurs la proprio de Dako m'a demandé ses coordonnées, car elle a de gros doutes sur le travail de son maréchal. Donc elle voudrait l'avis d'un vrai podo sur les pieds de sa juments. Je l'ai prévenu : elle est sympa, elle bosse bien mais la fiabilité, c'est pas ça Au moins elle aura pas de surprise

Hier midi, réception du foin. Du coup, je suis allée donner un coup de main. On a réparti les ballots entre les différentes zones de stockages en fonction des proprios. J'en avais commandé qlq uns, juste au cas où. Tous les étés les pals s'absentent pendant 5 semaines et le remplaçant n'est pas des plus réactifs vu qu'il est tout seul. Donc voilà, on assure le coup en se gardant un peu de foin sous le coude au cas où.

Le temps de finir, il ne me restait pas tant de temps que ça, donc exit la petite balade en main et on a refait un peu de TAP à la place. Même base depuis le début de semaine. J'ai juste ajouté un peu de conduite en main au pas et au trot avec demande de départ au galop, 2-3 valses, check (il m'a feignanté le truc, j'étais morte de rire), campo. J'ai insisté sur le passage campo -> reverence pour une fois et demandé le couché. Toujours aucun changement.

Puis on est parti brouter quelques minutes avant le retour au pré et les câlins.



EDIT : d'ailleurs en re-regardant les pieds de Frits hier, je suis pas aussi satisfaite de moi finalement Je vais remettre un coup de râpe demain ou ce week-end.

Édité par gebouye le 15-04-2021 à 07h57



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/04/2021 à 10h23

himaliae j'aimerai qu'il prenne une belle forme de pied. Pour l'instant ils sont encore très ovales. Réussir un jour à ce qu'il n'ai plus ses décollements de paroi et maintenir une bonne hauteur de talons aux antérieurs pour limiter au max son hilo.

mooxis et liquescence elle n'a toujours pas répondu hein. J'ai été chercher mon pc pour lui envoyer un message sur messenger. Si pas de réponse, demain je recommence la boucle en envoyant un message sur whatsapp. L'avantage d'avoir 3 moyens de la contacter, je peux changer tous les jours pour la faire chier

Hier cours ! Après 2 semaines intensives de pseudo-glandouille, Frits était RA-VI ! Enfin surtout moi, je m'étais levée avec le bassin à moitié bloqué, dès que je posais la jambe droite au sol ça me lançait des décharges dans la hanche.

Du coup, quand j'ai vu Frits au fond du pré, j'étais à moitié désespérée. Faut croire qu'il l'a senti car pendant que j'étais en train d'ouvrir la porte du pré, il a commencé à revenir vers moi. Je n'ai eu qu'à l'attendre à l'entrée. Gros câlin pour le remercier.

J'ai prévenu ma prof et on a tenté le cours. Ca a été mieux une fois les muscles un peu plus chauds mais j'ai pas eu les meilleures descente de jambes / actions de jambes et stabilité de ma vie.

Au programme : 2 piste et contre-galop. Frits fumé
Au pas : détente d'abord sur de grands cercles et huit avec incurvation et contre-incurvation. Puis 2 pistes : rentrer les hanches, rentrer les épaules. Puis enchainement doublé sur la ligne du quart, rejoindre la piste en petite cession, demi-volte, de retour sur la piste cession le long de la piste quelques foulées, remettre droit, se mettre en EED.

On a fait ça quelques fois aux 2 mains, puis détente au trot. Toujours quelques cercles avec incurvation et contre-incurvation et on a tenté le même enchainement au trot. N'ayant jamais fait d'EED ni de DL depuis un doublé avec Frits, ça a été un grande première. Bon, c'était pas fou, mais il s'est passé qlq trucs de temps en temps. Les cessions depuis un doublé c'était de jolies diagonales, mais les cessions le long de la piste, il a fait un mini effort. Il a un peu buggué sur les EED mais à la fin on a réussi à obtenir un mixte entre EEA et EED.

Elle m'a dit qu'il fallait que j'ose plus lui demander, je lui ai expliqué un peu notre passif et les réactions démesurées de Frits au début, où il montait sur le pare-botte et se prenait les montants du manège dans la tête. Elle a compris ma réticence à lui rentrer dedans pour le 2 pistes mais pour elle, il est bien calme maintenant et capable d'encaisser. Il montre de l'incompréhension (et de l'effort minimal) mais plus du tout de stress. Donc, a retenter toute seule et en cours en étant plus intransigeante.

Elle m'a demandé comment il est à pied, s'il est ok déplacement hanches / épaules. Pour elle c'est étonnant que sachant faire ça à pied, il ai autant stressé monté.

On a fini par le travail au galop. Détente light sur des cercles en agrandissant et retrecissant un peu puis elle a installer des plots dans les coins sur une longueur et 2 portes pour faire une mini ligne courbe. Une à 3,5m et une à 5m de la piste. Galop à gauche, on part depuis un cercle sur le petit coté avant de se lancer. Pour commencer, on vise la porte à 3,5m. Moi mal préparée, j'avais tellement peur qu'il coupe le coin que j'ai pas géré la sortie pour prendre la ligne courbe.

Donc on recommence, je pilote mieux, mais Frits change de pied en passant la porte, on repasse au trot et je redemande le galop à gauche tout de suite. 3ème essai pareil, on retente une nouvelle fois et si ça passe pas, elle nous fait une petite variante pour aider. Finalement ça passe, donc je le laisse marcher un peu avant de changer de main.

Frits rincé, il secoue la tête pour enlever le filet, en mode "c'est bon, c'est fini". Morte de rire, je descends et je lui remets. Il rechigne un peu à prendre le mors genre "non, j'en peux plus". Du coup, ma prof lui dit "t'inquiète, on fait une fois à main droite et si c'est bon, on arrête là".

Du coup, on se met à main droite, petit cercle et on y va. Ca part hyper bien. Frits prend les devants en mode "c'est bon j'ai compris" et il revient sur la piste sans changé de pied. Sauf que je me suis pas méfiée, qu'il m'a pas écouté jusqu'au bout et qu'il est pas du tout passé dans la porte ! Pas de chance pour lui, on doit refaire une 2ème fois.

On repart, et il va pour refaire la même, je lui sors un "non, on va jusqu'à la porte !" en essayant de l'empêcher de revenir de lui même sur la piste. Du coup, ça lui fait faire un zigzag mais on prend la porte, il revient sur la piste et tout ça sans changer de pied. On était morte avec ma prof !



Même si c'était pas parfait on l'a laissé là dessus. Je lui ai enlevé filet et selle et il est parti comater le temps que ma prof range ses plots, puis une fois qu'elle a fini il est allé se rouler avant de revenir me voir. On a fait un câlin au soleil, je l'ai laissé récupérer 5-10min et on est rentré.



Donc semaine pro, 2 cours. 1 monté et 1 à pied pour qu'elle voit comment il se comporte et ce qu'il sait faire en TAP.


Édité par gebouye le 16-04-2021 à 11h54



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/04/2021 à 09h10

mooxis ça a été, au fur et à mesure de la journée, la douleur est passée. Heureusement car le lendemain j'avais mon dernier rdv acu. Ca m'aurait fait chier d'avoir un truc parasite en plus.

pauline_ j'ai beau vérifier les montants et remettre d'aplomb dès que le cuir se détend, il a choppé le truc. Du coup, je peux dire que c'est vraiment de la coopération car s'il le voulait, il le garderait pas

Vendredi : pas motivée, j'hésitais beaucoup, on a fait TAP dans la carrière. J'ai longé un peu au pas et au trot pour l'échauffer puis j'ai voulu mettre un petit obstacle mais ça a été le fail de la journée. Peu importe le sens dans lequel je plaçais les cubes, il passait comme des barres au sol surélevées. J'ai lâché l'affaire avant qu'il se fasse mal.



Samedi : on a un pote qui passait à la maison pour un souci de bagnole. Du coup, il nous a accompagné voir Frits après. L'occasion de lui faire faire une balade. Il a adoré, il n'était jamais monté sur un cheval.

Je crois que c'est la première fois que je fais monter quelqu'un sur Frits et qui montre autant d'enthousiasme ! Il était trop marrant.



Dimanche mari pas spécialement motivé pour aller se balader donc j'ai monté en carrière. Et lui a pris l'appareil photo !

Livraison de poney


On a fait la même séance de jeudi. Frits s'en rappelait bien, ça a été d'autant plus facile. J'avais mis ma petite paire d'éperons pour le solliciter un peu plus facilement avec mes jambes sans l'agresser pour autant. Il a été surpris sur les premiers cercles de détente, il se laissait un peu aller en mode paquebot, d'un coup il s'est posé dans son incurvation

Au pas, c'était hyper propre, on a pu bien enchainé. Et au trot, on a eu un peu plus de mouvement latéral. J'ai senti qu'il se passait des trucs au niveau des postérieurs. Et même sur les EED à la fin il y avait un mouvement dans le bon sens. On va dire que 2-3 petits trucs commencent à se mettre en place.

Mon mari ayant disparu à ce moment là (grrrrrr, pas de photos mes dernières EED au trot !) je suis descendue mettre 2 plots pour refaire les lignes courbes au galop. Puis détente au galop très rapide.

2 passages à chaque main dans la porte à 3.5m, propres du premier coup. Frits a bien retenu (bon en visionnant les photos, il s'est désuni sur le premier passage à main gauche en fait et j'avais pas senti). Du coup, j'ai tenté la porte à 5m.

Propre du premier coup à gauche. Plus compliqué à droite, il repassait au trot sur la 2ème moitié. Du coup, j'ai fini comme ma prof me l'avait expliqué : mini diagonale - cercle autour de la porte - dès qu'on est dans l'axe de la 2ème moitié de la ligne courbe on quitte le cercle pour retourner sur la piste. C'est très bien passé, je l'ai laissé là dessus.

Désapage du Frits pour qu'il se roule, mais il a préféré resté bloqué sur Nookie qui était de l'autre coté du champ et qui était en balade avec ses humains. Il a fallu attendre qu'il soit sur le chemin dans le sens du retour pour que Frits accepte de reporter son attention sur autre chose

Il est donc ensuite allé se rouler et retour pré avec mon mari pendant que bibi rangeait les affaires ...


EDIT : RDV PODO CE SOIR ! (croisez les doigts pour qu'elle annule pas)

Édité par gebouye le 19-04-2021 à 09h28



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/04/2021 à 09h21

Les photos (une tonne encore une fois, désolée). Pleins de choses pas très jolies, entre ma position et mes mains, je me dépite mais on fait avec.























































Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/04/2021 à 09h26













































Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/04/2021 à 10h36

liverpo0l L'Oréal parce qu'il le vaut bien

mooxis Mais clairement. Je ne vois que ça ! Après je suis contente du chemin parcouru et notre progression, mais j'aimerai tellement avoir une meilleure position :/

pauline_ Je trouve qu'en photo mes fautes de main ressortent encore plus, ça m'agace tellement.

liquescence Je suis contente que la prof continue à nous pousser vers l'avant. Elle a vraiment fait en sorte de poursuivre le travail engagé. Et j'ai pris le parti de me laisser porter. Si on n'a encore jamais tenté un exercice qu'elle propose, je lui précise, mais on essaye et on avise ensuite.

Son galop est devenu tellement confortable. Dommage que je sois autant crispée dessus. Le taf est tellement énorme pour moi à cette allure.

horsedream3686 merci ^^ Ouiiiii on a eu notre rdv !

*****

Hier, podo !!

Je suis arrivée avec 1h d'avance pour avoir le temps de lui donner sa gamelle, lui curer les pieds et l'emmener faire un mini tour. Je pensais partir en direction de la forêt mais l'agri était en train de pulvériser un truc sur ses champs donc demi-tour et on est allé marcher le long des prés.

J'ai reçu un message genre 5 min après l'heure du rdv pour me dire qu'elle serait un peu en retard. Ouf, si ce n'est que ça, ça va.

Du coup, j'ai laissé passé Dako avant car la proprio était un peu plus pressée que moi. Le parage s'est globalement bien passé, le discours de la podo beaucoup moins. J'ai discuté avec la proprio en rentrant chez moi et le courant n'est pas passé. Ce que je peux comprendre.

Pour Frits, finalement ses pieds étaient moins pire que ce qu'il me semblait. La podo pas choquée même si aussi dépitée que moi sur le fait qu'on n'arrive pas enrayer ses décollements de paroi. Nous voilà donc près à prendre la relève. Objectif : essayer d'entretenir jusqu'à la fin de l'été et ne pas avoir besoin de la rappeler entre temps. Et si ça le fait, on prolongera la dead-line

Édité par gebouye le 20-04-2021 à 10h37



Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet