Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 90
Auteur
373513 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/07/2021 à 08h13

pauline_ oui tout à fait, reproduire encore et encore jusqu'à la dédramatisation dans ma tête !

Week-end intense ici.

Déjà vendredi, 2 rdv qui tentent de se téléscoper car les gens sont toujours en train de négocier : une séance de shiatsu et une nana a l'écurie qui voulait que je pare sa jument.

Du coup, j'ai rien lâché et je suis restée sur mes positions, j'ai gentiment dit non et exposé mes horaires. Finalement tout est rentré dans l'ordre et j'ai même eu le temps de faire les pieds de Frits avant la séance de shiatsu.

Chouette petite séance, jument qui se détentd de plus en plus, ça fait plaisir. J'ai enchainé avec le parage. Heureusement que la jument à la corne bien moins dure que celle de Frits, il m'avait déjà bien cramé les bras

J'étais un peu "stressée", première fois qu'on fait appel à moi pour un parage donc j'ai pris mon temps et je suis plutôt contente de mon travail. J'espère que ça aidera la jument à mieux marcher. Elle a été deférrée il y a moins d'un mois et avait les pieds hyper longs, avec la corne qui commençait à s'éclater de partout.

Samedi, grosse journée dans le 92 avec pauline_, finalement c'est très sympa ces petits rdv toutes les 5-6 semaines. séances de shiatsu pour Pharell et James, les petits choux

Rentrée en milieu d'après midi et petit AR pour voir Frits, j'avais espéré pouvoir bouger un peu avec lui mais chéri encore non motivé. On est donc resté, à mon plus grand désarroi, devant le pré à laisser Frits brouter. Je sens qu'il va falloir que je tape du poing sur la table et qu'on se mette d'accord lui et moi car il commence à me frustrer un peu trop et ça va pas bien se passer quand ça pêtera.

Dimanche, pas vu petit chou hier. Grosse journée de stage à La Cense avec Jean-François Pignon. J'y ai retrouvé mooxis qui était en solo elle aussi donc on a passé la journée ensemble finalement.

On a été très studieuses pendant le stage, on a bien papoté le midi et on a kiffé notre journée (enfin je suppose pour elle, elle vous donnera son avis ^^)

C'était hyper chouette et finalement contente d'y avoir été en auditeur libre. Il communique énormément avec le public, il explique tout avec beaucoup d'humour et prend son temps. Très bonnes interactions, limite j'aurai trouvé ça plus frustrant en tant que participant plutôt qu'en tant qu'AL.

J'ai adoré l'écouter, il parle des chevaux avec tellement d'amour et d'humilité. D'ailleurs pour lui tout tourne autour de l'amour. Il a un regard positif sur tout et tout le monde. Voir le coté positif dans une situation compliquée, essayer de se dire que "chouette ça marche pas, je vais pouvoir réflechir et trouver les ressources en moi pour débloquer la situation"

Un vrai travail sur soi pour nourrir ses qualités et améliorer ses faiblesses. Bref, je suis rentrée avec l'envie de reprendre des choses que j'avais mise de coté depuis quelques temps, avec des pistes pour le TAP et la liberté. Pistes qui sont très similaires à celles que je suis en train d'explorer ce qui tombe à point nommé dirons-nous, à mois qu'il n'y ai pas de hasard

Édité par gebouye le 26-07-2021 à 08h15



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/07/2021 à 12h25

liquescence yes, je continue de bosser sur moi pour que ça s'améliore et que ça revienne.

Pour mon mémoire, on se rapproche de la fin. Je dirais que j'ai avancé au 2/3. Il me reste entre 1 et 2 séances par cheval, sur 5 chevaux au total. Je suis à jour dans la recopie de mes notes, donc le plus gros sera en place.

earphoria95 oui boulot sur le plat pour Frits et boulot sur moi-même de mon coté. On avance comme on peut.

*****

Hier, déluge en arrivant. On a commencé par 15-20 min sous l'abri avec les chevaux et a faire le gendarme car les filles voulaient foutre Frits dehors. Il a eu droit à sa gamelle et pleins de grattouilles, il était trop content.

Quand ça s'est calmé, licol et direction le manège. Mini séance de TAP, on a commencé gentiment et assez vite j'ai proposé de la lib. Frits à l'écoute et assez fin dans ses réponses, je me suis régalée. J'allais lui proposer un départ au galop quand j'ai levé la tête et que je me suis rendue compte qu'une nana était à cheval avec moi dans le manège !

Fantomas je ne l'ai pas entendu rentrer Du coup, on est resté au trot. On a bossé l'aspiration au trot, c'est pas mal du tout, ça prend forme. J'ai eu de belles réponses, même si ce n'est pas encore 100% acquis.

Du coup, comme nous n'étions plus seuls, j'ai fini par du statique avec déplacement hanches / épaules / valse / check et campo. Puis retour au pré ou presque. Nouveau déluge au moment où on sort donc on reste sous le hangar à machine pendant 5 min avant de se dépêcher de ramener le noiraud à son pré.

Édité par gebouye le 27-07-2021 à 14h55



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/07/2021 à 09h01

Soirée de rien hier avec Frits. J'avais 50 min grand max entre le moment où je posais le pied hors de la voiture et le moment où je devais la redémarrer pour aller faire une séance de shiatsu. Ce qui était relativement short.

Et comme par hasard, Frits au fond du pré. Je lui prépare sa gamelle, je pose les affaires à l'entrée du pré comme d'hab et j'entre le chercher. Arriver à une 15aine de mètres il m'aperçoit et vient vers moi. Joie ! Câlins, bisous et morceaux de pomme. Il tente un demi-tour grattage de posterieur : "Oui mais non mon chou, pas trop de temps donc si tu voulais bien me suivre pour qu'on sorte, je te ferais tes grattouilles pendant que tu mangeras" ...

Ah ben, comment vous dire qu'il m'a fallu un peu plus de 15min pour le faire sortir de son pré ?? Au départ, il s'arrêtait tous les 3 pas, j'ai fini par taper des mains pour qu'il se concentre un peu sur moi. Il sursauté, fait demi-tour sur les postérieurs et était près à taper le galop de sa vie en mode "courage, fuyons" ... Après ça, il m'a suivi sans broncher pour se planter à 5m de la porte du pré car les camions des travaux (qui sont de retour depuis 1 semaine) étaient garés ...

Peu importait la place que je prenais pour essayer de le rassurer, il essayait toujours de se barrer à l'opposé. J'ai fini par attraper un bout de crinière pour lui faire faire 2m et les 3 derniers je l'ai appaté à la pomme

Je l'aurai fumé. Note pour moi-même : toujours entrer dans le pré avec le licol car à chaque fois que j'ai la flemme et que je le prends pas, il fait suer pour sortir. Alors que les jours où je l'ai, j'ai jamais besoin de lui mettre

Bref, il a mangé sa gamelle, j'ai été cherché le licol, je lui ai mis et direction la cour. Il a ronflé devant les camions. Les gars des travaux étaient pas encore partis, ils ont pu l'admirer en mode "je gonfle l'encolure et je donne l'impression de faire 10cm de plus qu'en vrai".

Une fois dans la cour, il a décidé de buguer sur la façade de la maison du proprio qui a été repeinte. Ca aussi ça fait quelques jours que c'est fini, c'est pas une nouveauté. Vu qu'il avait déjà absorbé mon quota de patience, je lui ai pas laissé le temps d'admirer le resultat. Puis essayage du CR anti-insecte reçu le midi même.

Et ben, ça taille serré au niveau de l'encolure. Parfois j'oublie à quel point il est tanké devant Sinon pour le reste, ça lui va bien. CR un poil long, à voir comment ça tombera exactement avec la selle ou le tapis mais je suis plutôt contente du résultat. La ventrale tombe hyper bien donc cool. Hâte de tester

Je retire tout, je range et il me reste 15 min donc un peu de boulot. Il y a du monde dans le manège, j'entends râler et des barres tomber encore et encore. Je me rabats sur la carrière, surtout pour 5 min d'exercice et il pleut pas. Une nana est en train de se mettre à cheval, je me mets un peu en retrait par rapport à la piste et je demande à Frits de céder à la pression du licol pour baisser la tête.

Sans grande surprise, il résiste donc je patiente. Négociations en plusieurs étapes mais je fini par l'avoir le nez à ras du sable. Morceau de pommes pour féliciter, on recommence, renégociations, re morceau de pomme quand le nez est au sable. Du coup, lumière en lui : "ahhhh tu veux que ça ?? ok". Et c'était fini : pression sur le licol, nez dans le sable en toute décontraction, morceau de pomme. Nouvelle demande pour confirmer et moins de 10 min après être entrés dans la carrière, on était ressorti.

Retour au pré, bisous, fin de la pomme et en route pour ma séance de shiatsu pour moi ^^

Thomas Pesquet, bonjour !


Photo de dimanche pendant que j'étais en stage à la Cense :


Photos de lundi, passion agricole :

Édité par gebouye le 28-07-2021 à 09h15



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/07/2021 à 09h00

mooxis mais heuuuuuuuuuuuuuuuuu le pauvre il a rien demandé et il se retrouve en tenue de cosmonaute. Mais c'est pour son bien, qu'il soit moins emmerdé pendant les sorties. Va falloir que je me trouve la même pour moi maintenant

liverpo0l c'est pas une vraie intégrale mais ça recouvre toutes les parties du corps pour lesquelles Frits est emmerdé.

Oui il a bien pris en encolure et puis c'est un frison donc de base, il est tanké de l'avant. Mais j'ai tellement l'abitude que j'en oublie que tous les chevaux ne le sont pas.

earphoria95

Tiens je me rends compte que j'avais répondu qu'à la moitié de ton message la dernière fois. Si, il faut que je m'occupe de ces histoires d'arcades mais mon petit cerveau et moi en ce moment, on n'est pas raccord donc ce n'est toujours pas fait

liquescence ah ça, il le fait bien sentir quand ça l'arrange. Heureusement c'est un brave petit chou à coté de ça donc ça passe crème


*****


Reprise des cours hier, ça faisait plaisir, on a du mal à se caler depuis le début du mois, et en aout ça risque d'être pareil. J'avais envoyé un message à ma prof pour lui parler du souci de selle de Frits et elle était ok pour que je fasse le cours en tapis.

Je trouve ça cool qu'elle soit ouverte à ça. Bon, niveau position c'était pas parfait mais alors niveau assiette, elle m'a pas épargné. Travail du cours : les allongements au trot

Petite détente tranquille avec transitions (pas - trot et un peu d'arrêt), un peu de cercle pour qu'il se tienne et un peu de galop (je suis toujours épatée du ressenti du galop en tapis, j'adore vraiment). Puis on entre dans le vif du sujet. On commence sur un cercle au pas. On l'agrandi gentiment en lui demandant d'allonger le pas, puis on le retrecit en lui demandant de se rassembler. Pas mal pas mal donc même chose au trot. Frits qui feignante un peu au trot donc je fini par me fâcher et ça va mieux après.

J'ai l'impression qu'il a plus de mal avec le trot en tapis, peut être parce qu'il est moins facile pour lui que je trotte assise 90% du temps. Il donne l'impression de tricoter plus avec les antérieurs mais de trainer un peu avec les postérieurs. Mais bon, vu qu'on a bossé avec des BAS, il n'a plus eu le choix que de lever les pieds.

On a bossé sur un dispositif de 4 BAS, d'abord espacées de 1,20m, trot normal pour Frits faut juste qu'il lève un peu les pieds. Donc le dispo : 1 cercle en A (ou en C) pour qu'il se tienne et qu'il trotte bien, puis sortie du cercle en piste intérieure pour qu'il passe au centre des barres, demi-volte renversée sur l'autre longueur, si besoin cercle en C (ou en A) pour recaler puis et on vient à l'autre main sur les barres.

Bonhomme fait le taf sans souci, on passe à 1,30m, puis 1,40m sans problème. A 1,50m Frits qui était toujours un peu en mode je traine des pieds a frotté sur les BAS (en mousse), du coup vexation de la bête et il n'a plus touché ensuite.

Comme c'est passé, elle nous a fait tenté 1,60m. J'avais des doutes, mais Frits pas con a bien compris l'exo et il s'arrache à la sortie du coin pour m'emener sur le dispo, et cale les foulées à la perfection. Une sensation de ouf sur mon tapis, j'ai cru que j'allais m'envoler Prof hyper contente de le voir proactif, c'était vraiment chouette.

Pour terminer elle retire les BAS et on fait le même exercice mais sans les barres pour voir si on arrive a obtenir un bel allongement sans. Et je confirme que son allongement final n'avait rien à voir avec les petits qu'il faisait en début de séance. Je pense pas qu'il ai refait des foulées d'1,60m mais très belle sensation quand même.

On est resté là dessus, on était cuit tous les 2, j'avais les abdos qui commençaient à bien chauffer.
Semaine pro pas cours, on se revoit dans 15 jours. Et faut que je vois si je peux trouver qlq à l'écurie qui a un transport et qui serait ok pour nous accompagner en rando sur une journée. Ma prof en organise régulièrement mais départ depuis son écurie. J'aimerai bien en faire une avec elle mais du coup faut que je trouve un transport.

Bon par contre, elle a lâché une phrase en fin de séance qui me fait un peur car si j'ai bien compris elle compte partir l'année prochaine pour au moins 6mois ... va falloir qu'on prenne le temps d'en discuter le cours prochain :/

Édité par gebouye le 29-07-2021 à 09h02



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/08/2021 à 09h01

Bon, désolée je rentre d'une semaine de vacances. Je réponds en retard ! Et j'ai pas encore rattrapé vos posts, j'ai aperçu quelques pavés, je vous remercie pas les filles

mooxis, earphoria95 au final les abdos ça allait, j'ai surtout eu mal aux cuisses. On sent bien que ce n'est pas tout à fait la même position.

liquescence c'est rigolo car j'ai pas du tout l'impression d'avoir une bonne assiette. Moyenne mais sans plus quoi

Oui le changement d'amplitude des foulées sur le xcercle, c'est pas mal du tout. Faudra que je pense à rententer ça toute seule.

*****

De mémoire et en vrac, le jeudi avant notre départ balade avec la maman de rinkui et mon mari. On est parti se perdre en forêt, c'était chouette. Un peu plus de 13km de balade dont 6km de trot et 2 galops.

Frits trop chou malgré le fait que la majorité des chemins nous étaient inconnus. On a été plusieurs fois dans des culs de sac donc demi-tour pour trouver d'autres chemins, mais c'était sympa. Frits a été aussi bien devant que derrière au pas et au trot. Il est un peu plus collant/tractant derrière au trot mais on a bossé là dessus et ça s'est bien passé.

Pour le galop, j'ai préféré le passer devant qu'il n'ai pas envie de coller encore une fois. La première session de galop a été très courte, départ propre et cadencé comme en carrière. La deuxième pareil, comme elle a été plus longue, il était en train de prendre de la vitesse mais sans se figer ni rien quand on a du repasser au trot pour cause de départementale à traverser. Il a été un poil long à répondre mais j'avais bien anticipé donc tout s'est bien passé. J'aimerai un peu plus de légerté mais déjà on regalope et pas d'incident donc j'étais trop trop contente.

Il a fait beau, on a validé la couv anti-insectes de Frits donc soulagée. Je me suis faite bouffée par les moustiques donc j'ai fini avec mon kway sur le dos

Ah oui et il a escaladé un muret Il m'a collé la trouille cette andouille. Petit chemin de balade avec des "ponts" pour laisser les ruissseaux s'écouler en dessous. Sauf qu'avec les pluies, il y a des flaques partout en forêt. Dont une au niveau d'un de ces "ponts", mon mari en vtt traverse la flaque, Frits le suit et se rend compte qu'il va devoir traverser la flaque à son tour ... oui mais non. Il est parti en crabe et a fini les pieds sur le muret (qui faisait juste la largeur de ses pieds) !

Je peux vous garantir que j'en menais pas large. J'étais tétanisée, j'ai pas osé bougé de peur qu'il dérape sur sa droite et finisse 1m plus bas. Bon après coup, assez fière de lui, lui qui était un vrai char d'assaut montre aujourd'hui qu'il a une bien meilleure aisance avec son corps mais c'est pas une raison ! Il me gonfle avec ses flaques d'eau, on va bosser ça, je vais pas le lâcher.



Vendredi dernier, petit coucou rapide, remise du panier et derniers câlins avant de partir pour la Bretagne.

Samedi et dimanche derniers, 2 jours de masterclass avec Marie Madec. 2 journées enrichissantes et intesnes à travailler sur nous-même, nos émotions pour arriver à une meilleure relation avec notre cheval. J'avoue que j'étais un peu stressée mais tout s'est bien passé. J'ai plein de choses en tête, et je suis remotivée pour continuer à bosser sur moi et réaliser mes objextifs avec Frits.



Puis vacances ^^

Mardi dernier j'avais demandé à rinkui de retirer son panier à Frits donc petit chou libéré, délivré pour le reste de la semaine.

Samedi, retour de vacances et arrêt à l'écurie pour faire des bisous à Frits avant d'arriver à la maison. Frits surpris de nous voir mais en forme. Réclamation de grattouilles et câlins pendant qu'il broute devant le pré.



Et pour finir hier, encore un super moment de prise de tête avec mon mari qui décide tout seul et sans consultation que notre visite à l'écurie serait pour bosser dans le pré. Du coup, personne de prévenu hein, donc on se tape encore les merdes à gérer tous seuls ... et il ne comprend pas que ça me fasse pêter les plombs et que je fasse la gueule !!

Donc certes on a passé 3h30 à l'écurie, mais dont 3h à se faire 5 brouettes de rumex et chardons pour nettoyer le pré et 4 de gravats pour stabiliser un petit bout de chemin à la sortie de l'abri pour que les chevaux puissent sortir sans être dans 15cm de boue.

Je ne dis pas que c'était pas nécessaire, mais j'aurai apprécié ne pas être la seule à sacrifier mon dernier jour de vacances et pouvoir profiter de mon cheval autrement. Au moins quand on était pas loin, Frits venait nous voir et nous suivait avec la brouette Il a même falu que je me fâche car il essayait de bouloter les quelques touffes d'herbe qu'on avait mis dans la brouette avec le rumex. Du coup, il en refoutait partout.

Bref, j'ai quand même pris 30 min pour faire quelques exercices de respiration dans le pré. Frits s'est posé à coté de mon mari et a profité du calme pour taper des micro-siestes.



(Dégainez pas trop vite, je vais essayer d'ajouter qlq photos)

Édité par gebouye le 09-08-2021 à 09h17



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/08/2021 à 10h19

liverpo0l maroche oui contente pour la couv, au moins c'est pas un investissement pour rien.

Pour nos objectifs rien de changer : la liberté. J'essaye juste de voir ce qui nous correspondrait le mieux pour y arriver.

Pour le pré, non pas d'entretien. On peut demander mais entre les demandes qui passent à la trappe une fois sur 2 et les autres qui sont mises en applications quand il en a envie ... autant se demerder.
Il n'y a que les problèmes sécuritaires qui sont traités rapidement, comme par exemple en juin, un ruban a cédé entre notre pré et un des paddocks. On a bloqué les extrémités avec des pierres pour pas que les chevaux marchent dessus, on lui a envoyé un message et ça a été réparé dans la soirée.

Après c'est souvent nous car on ne s'organise pas. Quand on prend le temps de planifier on peut avoir l'aide des autres mais comme ça lui prend comme une envie de pisser, ben on se retrouve comme 2 galériens la majorité du temps.

Hier séance mixte. D'abord petite séance de remise en route sur le plat, en tapis pour environ 30min de boulot. J'avais mis une paire d'éperons dans ma poche au cas où il soit encore mou comme la dernière fois mais pas du tout.

On a bossé un peu l'incurvation, les transitions pas / arrêt, pas / trot, pas / trot / arrêt. Puis un peu d'intra-allure avec allongement du pas sur le cercle comme en cours et allongement du trot sur les longueurs. C'était pas fou mais il y avait de l'idée.

On a fini avec mini-détente au galop. Qu'est ce que je suis fan de cette allure (oui je me répète !). Du coup, je me suis enjaillé et j'ai commencé à mettre en place les changements de pied en ferme à ferme. Bon au départ : galop - trot - pas - trot - galop. Bonhomme très chouette. Un peu lent sur la première demande puis il a compris où je voulais en venir.

Du coup, j'ai fait sauté le trot pour avoir galop - trot - pas - galop et au bout de 4-5 demandes j'ai pu obtenir une transition au trot sur à peine 2 foulées. On n'a pas encore réussi à faire disparaitre ces 2 minis foulées mais ça peut le faire assez rapidement je pense. Bref à refaire régulièrement pour améliorer tout ça.

Après ça, comme il faisait beau, dehors et en route pour le tour du champs. On a pris le chemin qui longe les paddocks et qui mène à la piste de galop. Et comme il y avait des flaques dont une bien large, on a pris 10 min pour bosser ça.

Ne pas s'énerver, dire non quand il essaye de contourner à gauche ou à droite, lui laisser les rênes quand il est devant et l'inciter à avancer dedans ... ça a mis un peu de temps mais j'ai obtenu gain de cause. Bon, il a vrillé et est passé en crabe pour tenter de contourner mais il a quand même mis les pieds dedans.

Grosses félicitation et comme il avait fait demi-tour pour se mettre face à l'écurie, il a eu droit d'y repasser pour qu'on poursuive notre balade

Arrivés à la piste de galop, Frits se tend et en 5 foulées j'ai une cocotte minute sous les fesses. Il marchait avec un rebond de dingue, on aurait été au trot j'aurai pu croire qu'il passageait. J'ai posé le pied par terre et je me suis retrouvée envahie de moustiques. J'ai buté tout ce que j'ai pu pour le soulager et on a fait demi-tour au trot en main fissa alors qu'on n'était même pas encore arrivés au bord de la forêt.

De retour sur le chemin entre les paddocks, gros soulagement, j'ai pu éclater les derniers moustiques. Et comme on était en main, bein on a bossé toutes les flaques qu'on a croisé de la terre spongieuse avec quelques gouttes à la bien large de l'aller !

Il était ravi mais il a vite compris que je ne le lâcherais pas donc à la fin, il calculait même plus et traversait sans se poser de question. Juste la grosse où il s'est arrêté puis bon il y est allé. Je l'ai même fait s'arrêter dedans pour lui filer un morceau de pomme.

Retour à l'aire de pansage pour ranger les affaires, faudra que je m'occupe de ses pieds d'ici mercredi mais ils sont plutôt pas mal, je suis grave contente. Et direction le pré en liberté et passage de flaques sans que ça ne le fasse sourciller. Je crois qu'en fait j'ai juste été trop laxiste depuis qu'il est passé au pré en mode "je peux comprendre que t'en ai marre d'avoir les pieds dans l'eau l'hiver" ... sauf qu'il a pris ça pour une permission absolue.

(Notez bien la taille de la "grosse" flaque qui lui a fallu traverser !)


Bref, on va y arriver. A coté de ça discussion avec ma prof et on est en train de mettre en place un petit programme sympa pour la rentrée et des objectifs à + ou - court terme. A voir ce que ça donnera concrètement , on doit en reparler jeudi mais je suis contente car elle a dit non à aucune de mes envies et même si c'est pas pour des objectifs réalisables rapidement, elle est ok pour qu'on lance les bases et qu'on voit comment ça évolue.

Du coup pour fêter ça, elle m'a proposé un cours avec lignes de méca pour jeudi ... en tapis. Et j'ai dis ok ! après tout YOLO. Dernier cours avant la rentrée, on aura bien le temps d'être sérieuses en septembre.

Édité par gebouye le 10-08-2021 à 10h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/08/2021 à 10h20

liquescence merci

Oui, en ce moment ça se passe bien en balade. Je veux reprendre confiance donc je mets toutes les chances de mon coté.

Pour la masterclass avec Marie Madec, ça a surtout été du travail sur soi et ses émotions, soit en travail de la respiration / méditation soit en rond de longe / paddock avec ses chevaux. Elle nous a donné des tips sur sa façon de coder et pourquoi et on a revu/découvert des points qu'elle enseigne dans son académie.

On n'a pas fait "grand chose" techniquement avec ses chevaux, bien qu'elle nous ai fait de jolies démos en fin de journée, mais on a pu les bosser chacune notre tour sur différents exercices en liberté ou en licol. Ma finalité à moi est la liberté, pouvoir avoir la connection et la concentration nécessaire pour faire ça avec Frits mais je ne pourrais pas affirmer que c'était le cas de toutes les personnes présentes avec moi lors de cette formation.

*****

Hier, balade avec une DP de l'écurie. Ca faisait plus d'un an qu'on se disait à chaque fois "faut qu'on fasse une balade ensemble" et qu'on arrivait pas à trouver de créneau
Ca a donc enfin eu lieu ! Petit tour au pas car Frits et Ostern ne se connaissent pas vraiment, terrains très gras (il avait plu encore toute la matinée) et Ostern très emmerdé par les moustiques.

Il est monté en pression dès qu'on est entré dans la forêt et Frits aussi. Je me suis mise à douter de l'efficacité de la tenue de cosmonaute mais dès qu'Ostern s'est mis à brouter et oublier les bestioles, Frits est redescendu aussi. Je pense donc qu'il s'est simplement calé sur le copain ne comprenant pas forcément pourquoi il était dans cet état.

Du coup, ça a convaincu la DP, elle va voir avec le proprio du cheval pour investir dans une tenue de cosmonaute également.

Au retour de la balade, grosse pause broutage derrière la carrière, puis après le rangement des affaires, j'ai voulu proposer à Frits de se rouler dans la carrière. Le sable était trempé, il n'a pas voulu. Et finalement petit à petit, on a fait une séance de TAP. C'était pas prévu mais j'avais envie de tester quelques tips et continuer à avancer sur certains exercices.

Bon, résultat pas folichon, je crois que j'ai voulu demander trop de choses rapidement et j'ai un peu embrouillé Frits. Il a quand même fait l'effort et m'a proposé pleins de choses. Donc à refaire mais avec un peu plus de cadre et moins d'ébullition dans le cerveau.

Retour au pré et retravail avec les flaques sur le chemin. Je lui ai foutu la paix lors de la balade vu que les 2 étaient un peu électriques et qu'Ostern a peur de l'eau.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/08/2021 à 09h11

Petite soirée tranquille hier, j'ai réussi à convaincre mon mari de m'accompagner pour lui apprendre les bases du parage vu que ça fait plusieurs fois qu'on en parle.

Et du coup, je l'ai laissé commencer par 1 antérieur et 1 postérieur, qu'il voit la différence. Au final, il a voulu faire les 4 pour s'entrainer. trop cool les séances podo aussi reposantes

Après ça, petite douche et petit tour en carrière. Frits s'est roulé rapidos et on a bossé un peu. J'essaye de mettre en place quelques codes de MM pour pouvoir avancer plus tard sur les exercices qu'elle propose. Et Frits commence a bien piger. Il m'a fait de très jolies propositions pour les aspirations d'épaules donc pour le féliciter, on a fini par les exos qu'il aime bien : campo, bisou, sourire et valse ^^


Édité par gebouye le 12-08-2021 à 09h15



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2021 à 09h09

Je préviens j'ai pas fini de trier les photos, donc va falloir un peu de patience mais j'espère pouvoir vous proposer ça d'ici la fin de semaine.

J'ai quand même quelques clichés sous la main à partager de suite. Le temps de blablater et de les importer de mon telephone.

Jeudi cours. Ligne de méca, en tapis ... C'était pas l'idée du siécle. Enfin, c'était marrant mais je ne referrai pas car pas le tapis n'est pas du tout adapté au saut. En regardant les photos, il avance énormément sur les épaules à chauqe réception, malgré le fait d'avoir resanglé plusieurs fois et d'être descendue 2 (ou3) fois pour le remettre en place.

Détente extra. Frits qui bosse bien, top attitude même si je l'ai trouvé un poil mou au tout début. On a fait une détente au trot et au galop assez rapide car il faisait chaud et qu'on allait sauter donc on ne voulait pas le fatiguer. On s'est amusé à lâcher les rênes au trot : Frits ne bouge pas d'un iota, il étend juste l'encolure vers le bas, prof impressionnée. On a tenté au galop ... ptdr ! Dès que je lâchais mes rênes, Frits repassait au mieux au trot !







Du coup, on a bossé ça un petit peu, que je puisse lâcher les rênes et qu'il garde le galop. Il a fini par piger donc c'est cool. Et bonus, il m'a passé toutes les transitions au souffle ^^

Ensuite petite croix avec abord au trot. Je m'attendais à ce qu'iol enjambe comme d'hab. Que nenni, il a bien capté comment sauter et il y va de bon coeur. Il m'a décapsuler de ouf, prof morte de rire. On y retourne j'accompagne un peu mieux, je suis moins secouée mais je regrette quand même de ne pas avoir de selle.



Petit vertical pour détente au galop, 1 fois à chaque main. D'abord à gauche, encore un méga saut, Frits part en saut de mouton derrière ! A main droite, pareil gros saut, je m'attends à un débordement d'énergie donc je me redresse fort direct derrière et je le contre avant qu'il ai le temps de partir.



On entre ensuite dans le vif du sujet : 2 petites croix en saut de puce avec abord au trot. C'est compliqué. J'aime pas les abords au trot, je sens très mal les foulées et là je suis assise au fond du tapis et Frits décapsule. Fatalement, je suis déséquilibrée et faute de main de ma part. On retente je crois avant de passer à la suite.

On tente avec une 3ème croix toujours en saut de puce mais on ne peut pas dire que je m'améliore. Frits ne saute presque plus, vu l'effort demandé mais j'arrive toujours pas à accompagner, il se prend de sacrés taquets. Il commence à dérober, et moi je fatigue, j'ai pas envie de tomber en prime. Je dis stop avant de le dégouter. On revient en arrière sur 2 mini croix qui passent tant bien que mal. Et on fini sur un vertical au galop. Allure et abord auxquels je suis à l'aise, Frits saute top, j'accompagne bien, je descends 5 foulées après et je retire tapis + filet.

On refera des exos de méca plus tard et surtout avec la selle. On a essayé, c'était une séance mitigée, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur la prochaine fois qu'on lui proposera de sauter mais mini fierté quad même d'avoir osé et contente de constater que j'ai amélioré mon assiette.

Vendredi balade. Chéri et un copain nous ont accompagné à vélo. On n'a pas du tout fait le tour que je voulais à la base mais chéri a refusé net de passer par la forêt ... Donc tant pis.



On a fait 9km environ, il a fait hyper beau, j'ai cramé, c'était sympa ! Sur le dernier km, le long des prés de l'écurie, c'est le copain qui est monté sur Frits pour le ramener. Lui qui a peur des chevaux accepte de monter sur Frits sans sourciller, c'est rigolo.

Édité par gebouye le 16-08-2021 à 09h27



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2021 à 09h38

Samedi grosse balade. Voilà plusieurs semaines que j'avais envie d'un gros tour, et de tester un tracé que m'avait envoyé ma prof donc c'est parti.

On est parti un peu plus tard que prévu ce qui fait qu'on est rentré il était 13h30 et il faisait très très chaud.
On a pas mal trotté. Un peu plus au retour car ayant découvert une partie des chemins à l'aller j'aime pas faire des allures sans savoir si le terrain est ok ou pas. Par contre pas de galop, on est très souvent en bord de route et j'avoue que je suis pas fan de cette configuration pour galoper.



On est arrivé à un plan d'eau, mon mari est allé demander l'autorisation d'y faire entrer Frits et une fois ok, désappage de la bête avant de l'accompagner pour y mettre les pieds. Petit chou hésitant mais une fois qu'il a commencé à boire, il est entré et a bien joué dedans. J'étais trempée au 3/4, ce qui a bien fait rire mon mari, mais séchage express donc c'était pas dérangeant.





Seul petit bémol, le contournement d'une barrière qui a failli virer au drame. Passage pas large, une tôle saillante donc faut faire attention, on l'a déjà pris plusieurs fois, faut bien que je lève la guibole coté barrière pour laisser la place à Frits. Et pour couronner le tout, un mec a chié à 80cm du passage donc on peut pas arriver correctement dans le sens retour pour la prendre au mieux. Faut piloter pour passer entre la merdre et le morceau de pq qui s'est envolé 30 cm à coté.

Sauf qu'au retour, mon étrier a glissé de mon pied au moment où on passait et il s'est pris dans la tôle. Frits s'est senti retenu, moi j'avais pas vu, je me sens tirée vers la droite, la selle commence à tourner, Frits commence à paniquer et plus il tire, plus il pivote pour se retrouver contre la barrière. Moi je m'accroche à tout ce que je peux, rênes pour l'arrêter, crinière pour ne pas me retrouvée coincée entre la barrière et Frits.

J'arrête pas de lui dire "non non non non non" ... Heureusement, mon mari en m'entendant se retourne et jette son vélo pour se placer devant Frits. Il arrive à lui faire faire 1 pas de reculé et taper dans mon étrier pour libérer Frits. Je me laisse glisser pour descendre, on désangle, on replace la selle et on vérifie l'état de la bestiole. Quand il a commencé à paniquer j'ai vraiment cru qu'il s'était pris le grasset. Heureusement c'était l'étrier et le matos on s'en fout. Comme Frits était intacte, on l'a laissé brouter sur place le temps que mon mari trouve un énorme morceau de caillou et tape comme un sourd pour remettre cette satanée tôle en place.

Je resangle, je remonte et on repasse la barrière dans les 2 sens. Dans le sens aller, 0 problème, dans le sens retour, légère accélération de Frits mais il est ok. Re-pause broutage pour féliciter et on reprend la route du retour. J'ai pu le refaire trotter après sans qu'il soit nerveux ou quoi que ce soit, je suis fière de lui.
Par contre, fatigué sur la fin donc j'ai du faire les 2 derniers km à pied à coté de lui.

Chouette balade en dehors de l'incident. On avait emmené sa tenue de cosmonaute dans les sacoches du tapis mais il n'est pas du tout utile donc si on refait, on ne l'emmenera pas, ça fera du poids en moins à trimbaler. Juste le licol est suffisant et l'eau ! On avait emmené une gourde pour lui, on l'a fait boire sur le retour comme il le fait avec le tuyau et on a fini par lui vider sur l'encolure et la croupe pour le rafraîchir.

Une bonne douche au retour, un roulé dans la carrière, un bon brouting devant le pré et on a fini par le rentrer ^^

Dimanche on a fait light pour Frits. Déjà être sur qu'il est ok après un peu plus de 25km de balade en 2 jours avec des chaleurs assez importantes et qu'il est ok après l'incident de la selle la veille.

Check-up et palpation sous toutes les coutures. Il va bien ! On est donc rassuré. Je pense quand même faire passer l'osteo pour être sûre. On récupère le matos de TAC et mon mari l'emmène brouter pendant que je vais chercher le tapis et son filet. Pas de chance, le manège et la carrière sont maintenant pris. Donc je selle Frits et je le laisse marcher au pas gentiment le temps que la personne en train de monter dans le manège finisse sa séance.

Re pas de chance, au moment où elle fini une autre arrive. Ca semble mort pour le TAC ... et là, les 2 jeunes dans la carrière s'en vont. On saute sur l'occasion et mon mari installe les cibles avant que quelq'un d'autre n'arrive.

On remontre l'arc et les flèches à Frits qui n'en a rien à carer et je tente une première volée. C'est pas folichon, faut que je retrouve mes repères, je tire trop bas mais sur les 2 dernières flèches, ça va mieux.

Je passe la main à mon mari qui se débrouille plutôt bien. Jusqu'à ce que Frits commence à prendre des initiatives sur le tracé ^^ Du coup, je refais quelques tirs rapidement, je tente au trot et au galop, et c'est là que je me suis rappelée pourquoi on est censé être en equilibre en TAC : les flèches sautent et on ne peut pas tirer



Bref, je descends, on range le matos et je fais donc 10 min de cours à chéri qui aimerai être un peu plus à même de gérer la direction avec Frits. En même temps ça fait 4 ans qu'il a arreté de prendre des cours et qu'il refuse de le monter en carrière car ça ne l'interesse pas. Sauf qu'il n'y a pas de mystère ... si on travaille pas un peu, on peut pas progresser.



Vu qu'il était un peu frustré, j'ai sauté sur l'occas et en effet il n'a pas dit non On a revu les bases : demander à Frits d'avancer, faire des "leçons de jambes" pour ne pas avoir le porter et qu'il soit autonome dans l'allure et quelques mini plots pour faire diverses portes et slalom. Ca revient, donc ça devrait le motiver pour remonter 10 min de temps en temps.



Il a desellé Frits, retiré le filet et le temps qu'il aille tout poser sur le bord de la carrière, Frits s'était roulé

Douche, rangement de tout notre bordel et retour au pré.

Édité par gebouye le 16-08-2021 à 12h37



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2021 à 14h54

liquescence merci

pauline_ oui, faut qu'il perde du poids donc soit il bouge son gras, soit il a le panier

Contente pour les balades, ça fait du bien. On continue de se sortir les doigts.
Kiff sur la monte en ce moment, c'est pas toujours évident mais hyper intéressant. J'ai envie de franchir certains paliers enfin. Bon, y'a toujours ce 2 pistes au trot que j'oublie à chaque fois, mais j'y penserai un jour

Si on ne réitère pas, ça devrait passer. Il est pas trop rancunier normalement ^^

liverpo0l merci ^^ oui assez étonnée (positivement) par mon assiette, j'aurai pas parié sur moi en début de séance

C'est trop rigolo le TAC, par contre pas évident d'en faire régulièrement, faut trouver des créneaux où il y a le moins de monde possible à l'écurie pour ne mettre en danger personne.

maroche merciiii. Très fière de lui et de ses progrès. Il se déplace tellement bien aujourd'hui. Il est beau, je suis amoureuse (et pas du tout objective )

Trop cool cette balade, je suis ravie que ma prof m'en ai parlé. On essayera d'y retourner, je voudrais entrer dans l'eau montée, et surtout maintenant que la barrière est réparée, encore moins de risque de s'accrocher !

(Oui je confirme que c'est bien un humain qui a eu un monumental besoin de se vider ... à 80cm de ce fichu passage)

mooxis merci ! Je me répète mais je le trouve trop beau sur ces photos

J'avoue que j'ai bien été secouée, je me suis impressionnée moi-même à rester dessus, j'en menais pas large. C'est qu'il commence à bien savoir sauter et il a une bonne détente.

Oui tout s'est bien terminé. Juste le trou de mon étrivière qui est agrandi. J'ai raccourci des 2 cotés, à voir si je laisse comme ça et je monte un peu plus court ou si j'en rachète car en l'état c'est pas possible d'être symétrique pour monter.

earphoria95 ça se sent la meuf frustrée depuis des semaines qui profite de pouvoir enfin se faire plaisir ???

Alors, je crains de devoir nuancer pour la couv. Faut que je raconte ma balade d'hier.
Pour le muret, il m'a fait flipper. J'avais tellement peur qu'il glisse en contre-bas. Les 2 foulées les plus longues de ma vie. Non, il faisait pas suer autant avant. Mais j'i été trop laxiste depuis qu'il est au pré et je pense qu'il a pris ça pour argent comptant.

Bon les fermes à fermes ne nous emballons pas non plus ! Mais j'espère bien qu'on y arrivera un jour ^^

******

Hier, balade. Je me dis, on a la couv allons profiter de notre forêt, enfin ...

Oui mais non en fait. Le peu de peau apparente a suffit pour que Frits soit toujours envahi de moustiques et pète un plomb. Ca me fait mal au coeur pour lui, faut vraiment que ça lui prenne la tête car en général il supporte très bien les insectes.

Bref, balade qui ne restera pas dans les mémoires tant elle a été relou. Il a passé son temps a trottiner ou tenter de trottiner. Au point que sur un des chemins où je l'ai laissé trotté, il a fini par mettre 4 coups de dos avant de se mettre au petit galop de dressage.

J'avoue ne pas savoir si c'était de la joie ou une tentative pour virer un truc agaçant car d'habitude quand il part comme ça pour se faire plaisir, il prend le mors et j'ai 0 contrôle pendant plusieurs foulées alors que là, il est resté dans son tout petit galop et j'ai eu une transition au pas au souffle comme en carrière. Du coup, j'aurai tendance a dire qu'il a du être piqué au fourreau en même temps.

J'ai fini par lâcher l'affaire et j'ai fait le dernier km à pied pour pouvoir lui chasser les moustiques et en écraser le plus possible. Je me suis faite bouffée les cuisses, les mains et le cou, c'est fantastique.

Si même avec la couv on n'est pas tranquille c'est la misère. Le pire c'est que partout ailleurs, on n'est pas emmerdé, mais dans les 2km² autour de l'écurie c'est infernal. Du coup, j'ai cherché quelques tours à faire au delà des 2 départementales qui passent pas loin, pour rester dans les parties "safe" et en passant par la piste de galop pour limiter le plus possible les zones infestées. Par contre, ça implique forcément des tours d'1h30 mini. Les petits tours de 35-40 min juste pour se dégourdir c'est mort quoi.

Mais ça me déprime. Si 4 mois de l'année on peut à peine sortir au pas car tout est trempé et 4 autres mois on ne peut plus se balader autour sans être dévoré où on va ? J'espère vraiment que cette année sera exceptionnelle en terme de nuisance.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/08/2021 à 08h55

Hier, cours de TAP. Objectif : réviser / revoir ce qu'il y a à maitriser aux savoirs 1 et 2.

On a commencé par les jeux de Parelli. Même si on ne les a jamais vu tel que décrit par Parelli, On n'a pas eu de problème particulier. Juste quelques petits ajustements à faire au niveau de mon placement. J'ai même improvisé de nouveaux codes que Frits a compris du premier coup

Il feigante toujours sur certains trucs mais pour valider les savoirs 1 et 2, il n'y a pas besoin que ce soit parfait ou hyper fin, notamment sur le "reviens". Bref, prof satisfaite même si moi ça m'agace.

On enchaine les exos avec déplacement de hanche ou d'épaule, cession, passages étroits, changement de main etc ...

Pour le dernier jeu de Parelli, il s'agit de passer des embuches. On a donc placé un vertical, ce qui tombait bien car j'ai jamais réussi à faire sauter Frits en longe. Du coup, ça a permis à ma prof de m'expliquer comment faire et pourquoi ça coinçait. En gros, 2 problèmatiques : je n'ai pas une trajectoire adéquate car j'ai tendance à aller vers lui plutôt que de rester en parallèle, et je ne le pousse pas assez pour qu'il ai un trot actif.

Donc réglage du trot, et on se lance à main droite, et saut du petit chou Trop contente, je le mets à main gauche, ma prof met les cubes sur le coté le plus haut et on tente à l'autre main. Oui mais non ...

Premier passage, il pile ; 2ème il saute que de l'avant et change d'avis au moment où il a les antérieurs au dessus de la barre donc il reverse tout pour sortir de là. On a enchainé encore 2 ou 3 refus, du coup je redemande à l'autre main et il saute sans hésiter.

(Je vous cache pas que le voir sauter en étant à pied à coté, vu sa masse et la hauteur qu'il met c'était quand même assez impressionnant !) Elle m'explique donc comment rendre le refus inconfortable en le faisant bouger fort et rapidement derrière, et je tente de l'amener à cette main comme à l'autre. Et on fini par avoir un saut !

Gros câlin, grattouilles, morceau de pomme. Il fait même une pause en mettant sa tête dans mes bras. Donc on laisse là dessus, avec confort ++ après son effort. On fini la séance sur 2-3 petits trucs faciles.

Verdict : prochaine séance elle me valide le savoir 1 et probablement le 2 si on arrive a améliorer les 2-3 petits points qui manquent un peu de fluidité. Dans le pire des cas, elle finira de nous valider le 2 la séance suivante et on enchainera sur les exercices à préparer pour le 3.

Elle va m'envoyer ses cours pour la théorie. Même s'il n'y a pas d'épreuve sur la théorie, au moins que je sache les connaissances demandées. De ce qu'elle m'en a parlé, je pense que j'ai les bases sur les différents sujets mais ça mange pas de pain de faire un peu de lecture.

Au final, le cours aura durer presque 1h20, le temps de parler, de vérifier qu'on avait oublié aucun exercice, etc ... Et bonus, elle doit faire des reconnaissances en septembre dans la forêt derrière notre écurie pour des copines qui lui ont demandé d'organiser une rando dans le coin. Elle m'a proposé de l'accompagner pour ses reco !! Trop cool, ça va être l'occas de rencontrer sa jument, de voir comment elle bosse et de lui poser pleiiiiins de questions sur les randos ^^

Édité par gebouye le 18-08-2021 à 09h16



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/08/2021 à 14h45

Oui ça rend dingue ces bestioles cette année.

J'essaye de continuer à progresser et d'emmener Frits toujours un peu plus loin. Je suis contente d'avoir réussi à le faire sauter. Faudra que je réessaye un peu plus tard toute seule pour voir, elle m'a donné pas mal de conseils pour améliorer tout ça.

Quelques photos supplémentaires de la séance de saut de la semaine dernière :
















Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/08/2021 à 09h29

0 motivation hier. J'ai pas mal sollicité Frits depuis 1 semaine, j'avais envie de le laisser un peu tranquille. Du coup, arrivée au pré et grattouilles sous l'encolure. Avec toutes les piqures qu'il a, il a kiffé le petit père.

J'ai fait un rapide tour du pré pour vérifier l'eau et un peu la repousse des mauvaises herbes. Je m'attendais à ce que Frits me suive de plus ou moins loin ... Que nenni, il attendait devant la porte du pré

Bon ben visiblement il avait envie de bouger ! Donc je lui ouvre la porte et il file brouter. Je récupère son licol et je lui passe. Direction le chemin le long des prés pour se balader un peu. On a marché en main, on a couru/trotté un peu, il a pas mal brouté et on a tenté de rentrer le plus possible en liberté en essayant de trouver le juste milieu entre "je te fais confiance pour me suivre" et "j'aimerai que tu avances un minimum plutôt que de brouter sans t'arrêter"

Bref, on a mis 45 min pour faire moins de 2km

Retour au pré, Frits a filé sous l'abri donc je l'ai suivi et je suis restée avec lui 45 min de plus. Grattouilles de partout (sentir la quantité de mini croutes des piqures de moustiques et taons m'a déprimé pour lui) , il m'a même groomer en retour 1/2 seconde et 10 min de CC à la fin car j'avais plus de doigts.



Ce soir shiatsu à l'écurie donc je lui ferai sans doute une petite séance de TAP après et demain monte je pense. Ou l'inverse ... je verrais bien.

Édité par gebouye le 19-08-2021 à 09h33



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2021 à 07h31

mooxis merci

Hier, séance de shiatsu à l'écurie. après ça, j'ai été récupérer Frits au fond de son pré pour une petite séance de TAP. Il a commencer par se rouler et profiter du sable de la carrière

On a fait light, on continue à bosser sur les codes de MM, Frits a très bien capté, il n'hésite presque plus et j'ai pas mal de légerté je suis contente. J'espère pouvoir en tirer profit sur le rappel pour gagner en réactivité et en constance.

J'ai voulu filmer pour montrer nos progrès à mon mari mais comme par hasard, Frits plus du tout dedans qui regarde un coapin partir en balade et mon tel qui de toute façon a bugué et n'a rien filmé

Du coup, on a repris une dernière fois pour avoir quelque chose de propre avant de passer à la suite. Il a fait 2-3 valses et on a mené un peu en liberté. Avec du pas, du trot et quelques foulées de galop. J'ai terminé par une aspiration au trot. Nickel du premier coup à l'oeil gauche, il hésite toujours à l'oeil droit en reprenant le pas quand il se retrouve face à moi mais j'arrive à le faire repartir au trot pour qu'il me rejoigne. Ca viendra.

Édité par gebouye le 20-08-2021 à 07h32



Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet