Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 90
Auteur
373146 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/05/2021 à 10h08

pauline_ ouais je confirme

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/05/2021 à 10h13

mooxis Oui ils sont au moins 3 à avoir validé et testé. On espère juste qu'ils auront pas gratté le sable avant qu'on ai pu mettre les derniers gravats pour caler !

Frits faut toujours qu'il vienne voir quand on a fini. Et parfois avant aussi, il fait la comère qui pense être discret

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/05/2021 à 08h26

earphoria95 oui, je pense qu'il lui faut un minimum de hauteur pour qu'il consente à faire l'effort, mais il se prend au jeu donc j'ai moins de scrupules à lui demander.

Je trouve qu'il a vite capté l'exercice et il a fait ça bien. Même quand moi j'étais pas à ma place, il y est allé et ne s'est pas du tout laissé perturber.

liquescence disons qu'il faut savoir ce qu'on veut : que ce soit (enfin) fait ou non. On a demandé déjà il y a 1an 1/2 et on voit rien venir donc bon. Moi ça me saoule de voir Frits qui refuse d'aller à l'abreuvoir l'hiver quand c'est trop détrempé.

Du coup, j'avais demandé à l'agri cet hiver s'il était ok pour qu'on fasse les travaux nous même et qu'on se serve dans ses ressources (genre le gravier, les cailloux, le gravat). Il était ok donc on a prévenu les filles et là on s'est motivé pour passer à l'action. Je lui ai juste renvoyé un sms dans la semaine pour le prévenir et vérifier que tout était ok et on s'est lancé.

Mais oui le but c'est qu'il soit confort à l'avenir les hivers. Le mini aménagement qu'on avait fait en catastrophe cet hiver, ils l'ont kiffé les chevaux. Depuis qu'on l'a fait, ils ne passaient plus que par là donc le fait qu'on ai fait le reste de la surface devraient leur plaire.

himaliae oui, pour un cheval qui ne saute quasiment jamais, je suis assez étonnée par son geste qui n'est pas si mal en vrai. Il a un instinct pas trop mauvais là dessus j'ai l'impression. Sans en faire un crack ni un cheval de concours, je suis contente de sa polyvalence.

Bon par contre, va falloir vous calmer là. Entre les copines qui veulent que je saute à cru, ma prof qui veut tester soubassements et oxer et vous qui voulez me voir en cross ... Y'a un moment où je vais me demander si vous voulez pas me tuer

Dans notre première écurie, il y avait des troncs couchés en forêt et il allait volontiers dessus. Donc je pense que des petits trucs en cross ça passerait. Mais avec mes bloquages en extérieur en ce moment, mis à part me filer des angoisses ...

Le TREC on avait fait une mini initiation il y a quelques années, il avait été chouette.

*****

Sinon hier, j'ai été rattrapé par les courbatures dans l'après-midi. Du coup, arrivée à l'écurie j'étais au bout de ma vie

Je pensais monter un peu ou faire une balade et au final, je me suis contenter de TAP. Objectif : affiner les codes, être moins coulante vis à vis de son temps de réponse. Et ça commence à payer. J'ai insisté sur 2 codes qu'il a tendance à confondre car assez proches, et vu qu'il fayotte et essaye d'anticiper il se plante une fois sur 2.

Donc ça se met en place, les pressions au licol mise à part baisser la tête ça a vraiment bien progresser. Le reculé, et le reviens vers moi se sont bien améliorés aussi. Les flexions d'encolure sont souples (merci l'ostéo je pense), déplacement hanches ou épaules au contact / à distance / par aspiration recommencent à s'alléger également.

J'ai tenté un peu de mené mais carrière vraiment profonde et avec mes courbatures j'ai galéré à marcher dedans donc j'ai fait rapide : de la transition du reculé au départ au trot, avec des variations intra-allures au pas. C'était pas mal même s'il propose toujours l'arrêt quand je ralentis le pas.

Sinon notre aménagement a tenu le choc, les chevaux sont visiblement allés boire et ils n'ont pas gratté le sable ! Donc ça tient, ça commence à se tasser et se stabiliser ^^ Je suis contente que ça fonctionne. Reste vraiment plus qu'un dernier godet à négocier et ça sera bon. J'ai aperçu l'agri hier mais le temps de faire bouger Frits, il avait déjà filé.

Édité par gebouye le 04-05-2021 à 08h30



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/05/2021 à 08h27

Balade en main hier soir. J'ai bravé ma non motivation et la météo limite pour sortir faire le tour du champs à pied.

Bon, c'était pas la balade du siècle pour Frits je pense, j'en ai passé plus de la moitié à être dans mes pensées, journée compliquée. Mais a priori il m'en a pas trop tenu rigueur. Il est venu reclamer des grattouilles quand on est rentré au pré.

Je vais essayer de faire mieux ce soir.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/05/2021 à 08h11

Cours hier, on a travaillé les allongements et le rassemblé aux 3 allures.

Du coup, détente axée sur la régularité et la réponse de Frits aux aides pour qu'il soit le plus possible à l'écoute. Accessoirement, j'en ai profité pour bosser aussi ma position. Pour préparer la séance, on a fini la détente avec allongements sur les longueurs et rassemblement sur les largeurs au trot (assis )

Pour l'exercice, elle a installé 2 BAS sur une longueur du manège. On a commencé au pas, on a compté le nombre de foulées que Frits casait entre les 2 barres : 6. Donc d'abord demande d'allongement pour essayer de n'en mettre plus que 5. Ca n'a pas forcément été évident car au début il précipitait mais sans allonger les foulées. Il a fini par capter mais il choisissait de poser l'antérieur avant la barre plutôt qu'après donc malgré ses efforts, on était plus à 5 foulées 1/2 que 5 vraies

On a quand même fini par y arriver et on a pu tenter de rassembler l'allure. Pareil que pour l'allongement, au départ il rallentissait mais sans vraiment raccourcir les foulées. On a réussi a se caler sur le 2ème passage, c'était pas mal.

Ensuite, même chose au trot. De mémoire, il casait 5 foulées sur trot de travail. Donc on en a casé 4 au trot allongé, c'est plutôt passé assez facilement. Puis il a fallut en caser 6 au trot (assis encore !), la vache mais qu'est ce que je suis secouée là haut. Je n'ai plus du tout l'habitude de trotter assise et je me sens aussi mal dans ma position que pour le travail au galop. Ca doit être qlq chose à regarder

Bref, premier passage à 5, donc il a fallu y retourner pour réussir à faire 6 foulées. Bon, en vrai il a posé le pied sur la barre en mousse mais ma prof a eu pitié et a valider le passage

On a donc fini par le galop. D'abord main droite puis main gauche. On a rapidement rencontrer un problème : Frits saute les BAS si elles ne tombent pas bien par rapport à sa foulée. Du coup, impossible de compter des foulées régulières. On a donc biaisé : elle a décalé les barres pour libérer la piste. En passant sur la piste, Frits ne saute pas les barres au sol mais elles sont toujours à coté pour servir de repère et compter les foulées.

Du coup, on était à 3 foulées de galop entre les barres. Il a été easy de lui faire faire 2 foulées quelque soit la main, j'étais surprise. On a jamais vraiment bosser les variations d'allures au galop, et vu mes problèmes de stabilités et de position à cette allure, je m'attendais à galérer. Et bien, pas sur l'allongement, c'est déjà ça.

Bon, le galop rassemblé ça n'a pas été la même. Déjà parce qu'une fois sur la longueur avec les barres, il anticipait un peu et tentait de rallonger les foulées vu que c'était ce qu'on lui avait demander avant. Moi, gainage autant que possible et doigts fermés sur les rênes pour retenir. Oui mais on rappelle que bibi n'a pas de jambes donc Frits repasse au trot ... Bref, j'ai galéré pour caser les 4 foulées du galop rassemblé à droite. Il a moins discuté à gauche vu qu'il avait a peu près compris ce qu'on attendait de lui à l'autre main. Je crois que ma prof a validé dès le premier passage (complet, le premier essai il est encore tombé dans le trot).

Et on a arrêté là car on était mort tout les 2 (et que le cours a duré 1h15 !). C'est vrai qu'en cours part ça fait des séances intenses vu qu'on enchaine tout le temps ou presque. J'ai désappé Frits et il est rester comater au fond du manège. Malheureusement pour lui des nanas attendaient la place donc il a pas eu le temps de se remettre de ses émotions pour aller ensuite se rouler.

Pour me faire pardonner, après avoir ranger ses affaires, je l'ai laisser brouter 10 min avant de le ramener au pré. Il a été chou, il m'a suivi dans mon inspection quotidienne et a apprécié les grattouilles que je lui ai proposé.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/05/2021 à 09h16

Oui c'est vrai qu'on avait jamais bossé ça de manière aussi académique dirais-je. C'est pas si mal pour un début, restera à améliorer tout ça.

Bon je suis plutôt contente de moi car peu de courbatures malgré la séance !

Hier, on avait programmé une balade avec rinkui. Sauf que vu la météo depuis 2 jours, on a fini par abandonner l'idée. On a remplacé la sortie par un atelier podo, c'est pas mal aussi un atelier podo hein ?

D'ailleurs, juste avant que j'arrive à l'écurie, elle l'a grillé en pleine sieste !

Fleur et Frits choux. Elle a pas (trop) râlé de la proximité de Frits, lui il a pioncé à l'attache pendant 1h. Le temps de regarder les pieds de Fleur, corriger un peu le parage, s'occuper de ceux de Frits et papoter quoi.



Pauvre Fleur, je manquais de recul pour qu'elle rentre dans le cadre


Il y avait aussi Tequila mais elle a pas eu droit à l'atelier parage


Je suis contente, j'ai l'impression que ses pieds s'améliorent un peu. Les décollements de l'AG se résorbent, le début de fourmilière de l'AD est géré, ce n'est plus qu'un décollement de paroi qui remonte un peu. Les petits qui commençaient à marquer aux postérieurs sont de l'histoire ancienne. Et pas de nouveau décollement en perspective !

Une fois ces petits trucs régulés, je pense qu'on pourra souffler un bon coup. Faut juste que je pense à vérifier les talons de ses antérieurs avec son hilo, que ça reste a minima stable.

Du coup, une fois fini méga flemme de bosser même à pied. Temps moche, humide ... on a fait demi-tour, broutage et retour au pré. Soirée donc in-ten-se pour Frits.

Édité par gebouye le 07-05-2021 à 09h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/05/2021 à 10h02

Pas eu le temps de passer plus tôt, je suis ko

Je tenter un recap pas pavé.

Vendredi : beau temps, je me motive pour tenter une balade montée en solo. J'assure le truc : fleurs de bach + exo de sophro + exo de respiration + détente dans le manège (ça transpire la confiance là, si on m'avait proposé une amulette ou un charme je crois que j'aurai pris aussi )

Frits cool, la détente se passe bien. J'insiste pas trop en vrai, je veux juste checker qu'il est ok dans sa tête et qu'il répond aux transitions. Une fois "rassurée", je nous lance. On fait un tour easy pour moi, celui qu'on fait le plus facilement à pied, pour lequel on ne passe pas par les chemins de galop.

Rapide, facile. Ca se passe bien, j'arrive à rester rênes longues, sur l'allée qui mène à l'étang je tente de trotter un peu. Je remonte sur les rênes au début mais j'arrive à lui rendre doucement donc c'est ok. On finira le reste au pas. Sur le retour, il a recommencé à accélérer donc on a passé pas mal de temps à négocier avant de se mettre d'accord sur l'allure à garder en échange de la longueur de rênes max qu'il réclamait



Mais j'ai survécu et il n'y a pas eu d'incident.

Samedi : bad news, le nouveau roundballeur est moisi. On se met d'accord avec les filles pour se retrouver à l'écurie dans l'après-midi et le retirer si le message de envoyé à l'agri a été sans effet.

Avec mon mari on se pointe et roundballeur toujours là. On se met donc au taf : récupération de la bâche et on déverse autant que possible de foin. On fait des AR pour le retirer du pré, en virant les chevaux de l'abri pour pas qu'ils respirent trop de merde. On a même réouvert partiellement la fenêtre de l'abri pour faire courant d'air.

Une fois terminé, on a récup du foin propre et on leur en a remis. Les chevaux nous ont sauté dessus avant même qu'on ai eu le temps de le mettre dans le râtelier. Vu la situation, on a préféré laisser Frits manger que de le sortir du pré. Du coup, j'ai ratissé un peu les crottins dans le pré. Quand il est ressorti après avoir pris sa dose de foin, on l'a laissé brouter hors du pré. Le pal est passé à ce moment, il a vu qu'il n'y avait quasiment rien dans le ratelier et est venu nous remettre un roundballeur. On l'a ouvert de suite pour vérifier et il est hyper vert, il est beau comme tout. Soulagement.

Par contre, sur les 2h et des poussières, on n'a croisé personne du pré. On était un peu deg pour le coup.

Dimanche : Balade à pied tous les 3. Il faisait beau, un peu de vent mais c'était agréable. On n'a pas trop trainés dans la forêt car blindée de moustiques du coup, on a laissé Frits brouter longtemps à coté de la carrière pour compenser.



Lundi : dernier module de shiatsu. Au retour le GPS m'a fait passer à 5 min de l'écurie donc j'ai fait un détour pour lui faire un bisou. Chéri était passé plus tôt pour s'occuper de lui donc tout était ok.

Mardi : dernier jour de cours avant les exams en juin. Rentrée tard, et épuisée. Il pleuvait et j'étais pas sur le trajet de l'écurie donc je ne suis pas allée le voir.

Édité par gebouye le 12-05-2021 à 10h16



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/05/2021 à 10h38

Encore du retard à rattraper mais week-end pas hyper chargé pour Frits donc ça devrait pas être un pavé immangeable !

Mercredi : c'était noël ! J'arrive au bord du pré et j'aperçois Frits couché au fond du pré, au milieu des copines en train de brouter. Moi

Première fois que je le vois couché au pré. Je prépare sa gamelle, je rentre dans le pré en lui préparant un morceau de pomme et je vais le voir. Il a les yeux fermés, le bout du nez posé au sol. Je me demande quoi faire ... Est ce qu'il va m'entendre arriver ou pas ? Si je le surprends, comment va-t-il réagir ? Bref, j'ai 3 millions de questions qui me viennent.

Finalement, il m'entend quand je suis à une dizaine de mètre. Il lève la tête et ouvre les yeux. Je ralentis, j'hésite même mais il ne bouge pas alors je vais jusqu'à lui pour lui donner un bout de pomme. Il le prend du bout des lèvres et soupire. Je m'attends à ce qu'il se relève mais non. Alors je lui donne un autre morceau de pomme qu'il vient prendre tout en délicatesse, et il soupire à nouveau.



J'avoue avoir eu peur qu'il soit malade ou blessé. Lui qui ne se laisse pas approcher couché, je n'osais me réjouir de la situation. Puis voyant qu'il ne bougerait pas, et qu'il allait bien. Je me suis assise à coté de lui et on est resté là pendant 10 minutes. Petit à petit, j'ai osé le caresser ailleurs que sur l'encolure, avec les mains tremblantes et les larmes aux yeux. Il a du me prendre pour une dingue ! Lui venait tourner la tête vers moi doucement pour réclamer des morceaux de pommes quand il avait fini sa bouchée. Il était si chou, j'ai pris 2-3 photos vu qu'il restait sagement posé à coté de moi. Je lui ai fait des bisous et j'ai même osé m'appuyer un peu contre lui





Par contre, on avait cours ... Culpabilisation ultime quand je me suis relevée et que j'ai réalisé qu'il allait falloir que je l'oblige à se relever également. Quand j'ai été debout à coté de lui, il a levé la tête pour me regarder mais il ne bougeait pas plus. Moi j'étais comme une conne à coté de lui à me demander comment faire pour lui demander de se lever sans le brusquer. Situation tellement inédite pour moi, je m'attendais pas à devoir vivre ça

J'ai bougé un peu les bras, en m'approchant et il a fini par se lever. Par contre, il a refusé de me suivre pour sortir du pré. Culpabilisation le retour. J'ai fait l'AR jusqu'à l'entrée du pré pour récupérer le licol et retourner le chercher. Culpabilisation encre quand j'ai du l'activer un peu pour aller dans la cour et le préparer. J'ai essayé de me faire ninja pour le préparer sans le déranger et le laisser décomater gentiment.

Bon on était un peu en retard mais ça en valait la peine. En plus cours de mise en selle, donc plutôt tranquille pour lui, vu que ma prof m'a fait bosser sur ma position.

Détente légère aux 3 allures sur des grands cercles puis on croise les étriers devant la selle. Travail sur des cercles de 15m au pas d'abord. Avoir la bonne position, la bonne descente de jambe, travailler l'ouverture de la hanche, tenir les rênes dans la main extérieure et mettre la main intérieure au pommeau de la selle pour ventouser les ischions à la selle etc ...

Puis même chose au trot et au galop. C'était très instructif mais tellement fatiguant ! On a fini par des transitions rapprochées, toujours sur des cercles en A ou en C avec les quarts matérialisés par des plots. Au départ : 1 tour au pas, 1 tour au trot, 1 tour au galop, 1 tour au trot, 1 tour au pas.
Puis même chose mais changement d'allure tous les 1/2 cercles. Puis même chose avec changement d'allure tous les 1/4 de cercle mais à la fin du cercle quand on est de nouveau au pas, on reprend la piste, on double sur la piste intérieure et on part en cession pour rejoindre la piste. Vu que c'est passé crême dès le premier coup, level up direct : arrivés sur la piste à la fin de la cession, départ au galop !

Bref pas si mal. Les départs à droite ont été parfois un peu dégueu mais c'était plus de ma faute que de la sienne je pense. On a fini là dessus, il s'est roulé pendant qu'on rangeait les plots, retour dans la cour pour ranger ses affaires, puis au pré pour lui.

Bonne séance, ma prof veut que je remette les taquets sur la selle de dress pour voir si ça m'aiderait mieux dans ma descente de jambes. Donc on verra ce que ça donne cette semaine.

Jeudi : mes parents et mon frère sont arrivés pour le week-end. On est passé voir Frits dans l'après-midi. On a voulu profiter d'une accalmie pour faire un tour en forêt mais c'était blindé de moustiques donc demi-tour. On l'a laissé brouter un peu, pendant que mon père et mon frère faisaient un morpion.



Retour au pré, avec câlins et bisous.

Vendredi : AR le matin accompagnée de mes parents pour aller donner à Frits son CMV. Temps pourri au possible, on n'a pas trainé.

Samedi : Petit tour en forêt avec mon père et mon mari. On a tenté de faire notre session de course en faisant trotter Frits mais il est beaucoup trop rapide pour moi. Du coup, c'est mon mari qui s'est payé le fractionné à 11km/h pendant qu'on courrait à notre rythme derrière (ou devant s'ils étaient au pas) mon père et moi.

Frits chaud, il avait envie d'y aller et il ne comprenait pas pourquoi on ne restait pas tous ensemble. Relou au possible, ça lui a fait un sacré exercice d'éloignement des copains / rester concentrer sur le bipède à coté mais j'étais contente de pas avoir à le gérer. Faudra que j'essaye quand je serais plus à l'aise en course mais toute seule avec lui je pense. Ca fera un facteur de moins à gérer.



Dimanche : beaucoup de choses à gérer, on n'a pas eu le temps d'aller le voir.

Édité par gebouye le 17-05-2021 à 15h54



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/05/2021 à 09h24

Météo toute pourrie pour toute la semaine, j'avoue que ma motivation est partie avec le soleil.

On a eu de la chance hier, on est arrivé avec la fin de la pluie et on est reparti 15min plus tard, il s'est mis à pleuvoir 2min après.

Les chevaux venaient d'avoir leur râtelier de rempli, et Frits n'avait pas du tout envie de quitter l'abri. On s'est occupé de ramener le foin sur les bords pendant que les filles foutaient le bordel. Frits nous regardait en mode "aide-moi a les contourner, je veux aller au foin !". Du coup, j'ai décalé les fesses de Lulu et Frits s'est faxé jusqu'au râtelier ^^

Bref, on a rien fait.

Édité par gebouye le 18-05-2021 à 09h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/05/2021 à 09h43

mooxis tant de joie et de culpabilité en même temps ! J'espère qu'il ne m'en voudra pas et qu'on pourra recommencer.

Mon frère et ses idées alakon. Son but est d'essayer de me faire râler mais on se connait trop bien et il ne sait pas que mon mari à l'habitude de faire ce genre de bêtises déjà donc il était un peu déçu

earphoria95 j'avoue ne plus me rappeler dans quel état d'esprit j'étais avant d'avoir Frits ... est ce que je pensais ça naturel ou pas ?? Une chose est sure, je ne pensais pas que certains chevaux refusaient ça toute leur vie / étaient aussi compliqués de ce coté là.

On verra ce que l'avenir nous reserve, j'essaye de pas trop m'enjailler.

himaliae oui il y a encore pas mal de boulot coté descente de jambes. J'ai tellement bougé dans ma position ces derniers mois qu'en ce moment, on a du mal à déterminer ce qui me convient ou pas / ce qui m'aiderai ou pas. Du coup, on fait des tests

pauline_ on est d'accord le respect se perd ! (En vrai, ils ont fait 2 parties !) Autant j'ai rien dit sur le coup, autant j'ai passé la main pour effacer avant de le ramener au pré. Le pauvre, j'allais quand même pas le laisser avec ses grilles sur les flancs comme ça !

liquescence ah non mais moi aussi ça me colle des suées rien que d'y penser je crois qu'il se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir autant de facilité en course à pied !

*****

Hier météo mitigée, mais des trous de ciel bleu donc je me suis mis un coup de pied au cul et hop, petit tour. On n'est pas allé jusque dans la forêt. On a longé la lisière et même comme ça, on a été assailli par les moustiques.

Frits a pas mal brouté, j'avais plein de choses en tête. C'était pas la sortie du siècle mais au moins ça m'a changé un peu les idées et lui a profité. Bon par contre, on voit que la météo est bof en ce moment, je suis rentrée avec les pieds trempés, je crois que mes baskets ont des soucis d'étanchéité

Au retour à l'écurie, j'ai pris 5 min pour emmener Frits dans le manège et lui faire faire qlq exos de TAP. J'essaye surtout d'alléger ses réponses aux différentes pressions du licol et au yoyo. Ca vient, j'ai du me fâcher une fois mais après c'était ok. On a fini par un petit campo et retour au pré.

Prochaine étape, réalléger le mené.

Édité par gebouye le 19-05-2021 à 09h45



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/05/2021 à 10h37

pauline_ grave

A la base j'étais motivée pour monter hier, mais c'était sans compter sur mon mari qui est rentré à 18h du boulot (et qu'il était parti avec la voiture). Du coup, j'ai eu le temps de perdre ma motivation et la météo n'a rien arrangé.

J'ai même hésité à aller voir Frits tellement ça me plombe. Mais bon, coup de pied aux fesses et direction l'écurie. J'arrive avec la pluie, pas envie de préparer Frits sous la pluie et d'être trempée avant même d'arriver au manège. Donc je vais lui préparer sa gamelle. Récupération de la bête qui rechigne à venir quand je l'appelle, l'entrée du pré est de nouveau pleine de boue / flaques.

Par contre, méga fierté : nos travaux autour de la baignoire portent leur fruit. Ca tient et ce n'est plus une pataugeoire. Hier c'était le seul coin du pré qu'il n'était pas trempé. C'est certes humide mais pas une seule flaque, et les chevaux ne s'y enfoncent plus.

Je passe le licol étho à Frits et direction le manège. Je me dis qu'une petite longe lui fera du bien, il bougera un peu son gras, d'autant plus que le cours de cette semaine est annulé faute de compatibilité de planning.

Bon, j'avais pas pris la grande longe donc on s'est contenté de travaillé au pas et au trot. Détente sur plusieurs cercles à chaque main puis petit à petit on travaille les transitions. On a réussi a bien rapprocher les trots-arrêt-trot. J'arrive a avoir un mini pas de pas avant qu'il prenne le trot. Franchement contente. Bon pour l'arrêt hier, il était moins dedans mais je pense que ça vient du fait que j'avais mon stick de dress (noir) et que j'étais habillée en noir donc pas sûre qu'il distinguait toutes mes demandes en vrai.

On a fait ça pendant une quinzaine de minutes et je m'étais dit, si la longe se passe bien, je tenterais bien un peu de lib. Sauf qu'après la longe, j'ai complètement zappé ... autre envie sur le moment, j'ai monté des rênes avec la longe et je lui ai proposé de monter un peu à cru.

Il s'est placé tout seul, je me suis installée doucement et j'ai fait mes exercices de respiration.



Puis un peu de boulot au pas. Travail du 2 pistes avec cessions et EED le long de la piste. Les cessions sont topissimes, il a eu plus de mal sur les EED. On a fini par se comprendre et j'ai fortement felicité quand il m'a fait un truc entre les EEA et les EED. J'ai laissé là dessus pour cet exercice mais on a continué pour les cessions.

Du coup, on a enchainé un peu : cession depuis la ligne du milieu, cession depuis la piste, cession depuis la piste jusqu'à la ligne du quart et de retour sur la piste, demi-volte avec retour sur la piste en cession. C'était hyper interessant car dès que j'étais pas à ma place ou que je bloquais le bassin, je le sentais direct que je le gênais dans ses mouvements. Et le pire c'est qu'il a passé la moitié des exercices à regarder ce qu'il se passait sur le parking

On a fini par quelques foulées de trot. Vraiment pas grand chose, juste de quoi travailler mon assiette et être sûre que je suive bien le mouvement sans rebondir. Ca m'a donné envie de tester le galop donc voilà, nouvel objectif : travailler ++ mon assiette pour pouvoir tenter le trot et le galop à cru sans lui éclater le dos.

Après ça, il s'est arrêté, on est resté quelques minutes tranquilles. Il a continué à jouer les comères et on a fini par prendre la direction du pré. J'étais bien, j'avais pas envie de descendre et il rechignait pas donc on est retourné au pré comme ça.

Édité par gebouye le 20-05-2021 à 10h54



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/05/2021 à 07h56

liquescence ça a vraiment été light. Genre 7-8 foulées, on repasse au pas, on redemande un peu plus loin et on refait 7-8 foulées avant que je me crispe et que ça se dégrade.

pauline_ oui, finalement pas si mal pour une séance pas motivée à la base. Par contre, comme d'hab à chaque fois que je monte à cru, courbatures ++.

Hier, rien. Réunion qui déborde de plus de 45 min, deg. Du coup, gamelle dans le pré, câlins, grattouilles et quelques bêtises du genre valse, reculé, bisou. J'avais juste envie de me poser un peu avec lui et lui faire des câlins.

Mon mari m'a laissé la voiture aujourd'hui donc j'espère m'éclipser facilement et monter un peu.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/05/2021 à 16h35

pauline_ déjà que j'aime pas les réunions mais alors quand ça déborde ... le pire c'est que ce sont surtout les points d'équipe qui partent en vrille total. On a déjà fait 1h30 de rhab sur ce type de point. J'ai pété un câble et je me suis barrée en mode "j'ai autre chose à faire"

Je monte très rarement à cru mais c'est fou de sentir à quel point la selle apporte aussi du confort au cavalier, pas la même ouverture de hanche notamment. Du coup, grave courbaturée après même si ça dure que 15 min.

earphoria95 complètement, ça aide a extrêmement bien sentir les mouvements et comprendre comment s'adapter. ça fait bien chauffer le cerveau pour réfléchir encore plus à comment bien faire les choses car là ça se répercute direct.

Honnêtement, il est confortable à cru. On sent un peu la colonne mais ça reste soft.

mooxis oui c'était sympa. Objectif atteignable en tout cas je l'espère mais ça serait chouette de regagner là dessus pour refaire un peu de galop à cru. Du coup, faudra que je transitionne régulièrement selle -> tapis de monte pour m'habituer et valider que tout est ok niveau assiette pour pas abuser.

*****

Vendredi : j'ai voulu bosser un peu sur le plat. Je m'étais aménagé une petit heure pour être tranquille et faire ça bien, voir même me garder un peu de temps pour lui faire son parage. C'était sans compter sur une des nana de l'écurie qui m'a tenu la jambe pendant 20 bonnes minutes.

Du coup, créneau raccourci et séance également. On a fait court et (plus) intense (que prévu). Même planning mais moins de pauses et moins de passages sur chaque exercice, 2 à chaque main quand c'est ok, sinon on prend quand même le temps de décomposer pour obtenir qlq chose de propre avant de passer à la suite.

Me rappelle plus trop mais : cercles, serpentines, incurvations, transitions de l'arrêt au trot un peu dans toutes les config, rajout du reculé. Un peu de 2 pistes : EED, cessions le long de la paroi et depuis un doublé et on a fini avec une mini ligne courbe au galop.

Samedi : séance à pied avec chéri. Travail des allures : qu'il réponde bien et franchement ; travail du mené : qu'il suive et reste à une place correcte sans rétrogradé ou accélérer. Bon sans surprise en manège, il fait ça nickel. Bonne séance avec moi ou mon mari.

D'ailleurs, il a voulu retenter de longer alors qu'il ne l'avait pas fait depuis 2 ans et qu'il ne se rappelait plus comment faire. Evidemment, Frits a feignanté un max. J'ai essayé de lui réexpliquer et de lui montrer, mais il n'a (rien) retenu et a tout refait comme avant que je lui montre ... le problème c'était qu'il n'avait pas le bon stick

J'ai encore fini a cru sur Frits On l'a emmené brouter un peu après cette séance fatigante

Dimanche : l'un des frère de mon mari était à la maison avec sa famille donc sortie familiale à l'écurie. Les filles ne l'ont pas lâché et elles ont été globalement sage. On a fait le tour du champ à pied, les filles sur le tapis de monte. Notre sortie du moment, entre la météo et les moustiques, on évite d'entrer dans la forêt. C'est un peu rébarbatif même pour moi mais c'est mieux que rien.

Et Frits a eu droit a un super pansage avant et après la balade, j'en ai profité pour lui faire les pieds rapidement. Ca méritera que je lui refasse mais c'est toujours ça de pris.

Ce matin : séance tranquille. Gros gros orages annoncés pour toute la journée, au final on n'aura pas vu une goutte. Dans le doute on est quand même resté à l'écurie. Encore un peu de TAP dans le manège avec du mené et le travail des allures. Je suis en train de nous remettre sur le yoyo pour continuer d'affiner. Dur dur car j'oublie de monter vraiment en phase, donc il se laisse vivre et ça bouge pas des masses. Dès que je m'agace et secoue un peu la longe, il se réveille un peu. Faut vraiment que je pense à le faire tout de suite ça nous fera gagner du temps

En tout cas, chéri a tâté Frits de partout (en tout bien tout honneur) et a conclu par : Oh il est redevenu tout dur de partout (en tout bien tout honneur again), il a perdu son gras !

Merci de te rendre (enfin) compte que je le fais aussi travailler

Sorry pas de photos, ça attendra dans la semaine !

Édité par gebouye le 24-05-2021 à 16h38



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/05/2021 à 12h04

liquescence merci ^^

Samedi :


Dimanche :
























Lundi :

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/05/2021 à 09h18

wintershine toujours ^^ petits / débutants ou confirmés il est toujours attentif à ce qu'il se passe. Il n'a jamais cherché à virer qui que ce soit.

pauline_ pour une fois !

Mardi : en arrivant, 2 choses me sautent aux yeux : il a plu, et l'abri a été repaillé



On n'a rien fait. Entre mon mari qui est rentré tard du boulot, les bouchons sur la route et le fait qu'une séance de shiatsu m'attendait, il me restait que 15 min pour profiter de Frits.

Du coup, câlins et grattouilles au foin.

En me retournant pour sortir de l'abri, j'ai découvert un nouveau coloc !



Mercredi : On a bossé un peu. Récupération de la nouille qui était motivé. Voilà plusieurs jours (semaines ?) qu'il n'était pas sorti de lui même du pré avec un pas aussi décidé. Préparation de la bête qui se remet à tousser un peu.

Du coup, j'en profite pour checker le méridien du poumon et vérifier 2-3 points.

Puis, direction la carrière. Détente tranquille, on travaille l'incurvation et la contre-incurvation, puis début du 2 pistes un peu de cession et EED le long de la piste avant de passer sur rentrer et sortir les hanches sur un cercle.

On commence la détente au trot, puis au galop. On est rejoint par une autre cavalière qui ne nous a pas vu au boulot depuis au moins 1 an 1/2. Je dirais même 2 facile car le souvenir qu'elle a de Frits c'est qu'il ne galopait pas bien du tout et elle nous a complimenté sur notre évolution. Elle le trouve très beau au travail et qui se déplace bien

Contente que le travail se voit ^^ Ensuite on a repris le 2 pistes un peu plus sérieusement. Cession depuis la piste, puis depuis un doublé direction la piste, puis on revient sur la ligne de doublé. Ensuite on enchaine entre les cessions et les EED. Et on fini par le 2 pistes au trot. Cession sur la piste quelques foulées, EED sur la piste quelques foulées, cession depuis un doublé direction la piste, et pour finir en essaye d'enchainer quelques foulées d'EED et CEED depuis la piste intérieure.

Il m'a bluffé. Il a tout tenté sans rechigner, c'est loin d'être propre mais il se passe des trucs en dessous, ça bouge et ça progresse dans le bon sens

On a refait un peu de galop pour terminer avec 2 mini lignes courbes à chaque main. Puis pour le laisser reprendre son souffle j'ai retiré le filet.



Et là il a eu une quinte de toux énorme. Je le sentais trembler dans tout son corps. Moi panique à bord, je descends, je le désangle pour qu'il puisse respirer normalement et lui qui me regarde tranquille en mode "nan mais je vais bien hein". Du coup, on sort de la carrière et je l'emmène brouter. Et il se remet à tousser, rien de gros comme juste avant, mais il tousse.



Et là seulement, ça fait tilt dans ma tête. J'ai touché au méridien du poumon, j'ai tripoté quelques points pour voir et il y a fort à parier que j'ai induit un début de rééquilibrage. Et le pire c'est que je l'ai bossé après ! C'est le premier truc qu'on apprend en shiatsu : repos après, même si séance extra light. Culpabilisation intense depuis, c'est pas possible de pas avoir de cerveau à ce point. J'aurai pas du y regarder avant la séance



Je l'ai laisser brouter un peu et ramené au pré. Il toussait encore mais il n'a pas refait de grosse quinte comme dans la carrière. Je verrais aujourd'hui et demain si ça s'est calmé. J'ai pas arrêté de m'excuser auprès de lui. Franchement je me saoûle toute seule.

Édité par gebouye le 27-05-2021 à 09h25



Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet