Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 90
Auteur
373530 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/06/2021 à 12h13

J'ai pas touché aux couleurs / luminosité mais j'ai fait un peu de recadrage et sur certaines j'ai viré un peu les panneaux, câbles en arrière plan. C'est pas hyper propre car je suis une quiche en retouche photo, faudra vous en contenter















Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/06/2021 à 09h14

liverpo0l Merci

Le week-end est passé vite, et il a été très chaud.

Vendredi soir : studieux. On a bossé à l'ombre dans le manège. Petite séance tranquille, on a revu un peu ce qu'on a fait mercredi. Petit chou qui a encore eu du mal a se poser sur son mors, notamment à droite. Donc j'ai pas mal travaillé les cercles et 8 au pas et au trot. J'ai même bossé sur une seul rêne pour l'inciter à venir prendre le contact.

On a refait du 2 pistes au pas : cession le long de la piste, depuis la ligne du quart, demi-tour sur les hanches, EED, rentrer et sortir les hanches sur cercle et demi-volte ... On a fait quelques pas de cession le long de la piste au trot.

Puis un peu de galop. Petit chou un peu poussif mais vu les températures c'était peut être pas étonnant. On a bossé les départs sur des cercles, on a enchainé les départs en repassant au trot tout de suite après. On a commencé au galop à gauche et quand j'ai voulu bossé le galop à droite, il anticipait et partait complètement contre-incurvé. Du coup, on a bossé les départs depuis le pas



Samedi : balade en main à 3. On s'est calé le long des haies le plus possible pour rester à l'ombre.
Dernier jour d'expectorant pour Frits. Et 3ème jour de panier. Je l'ai mesuré et il est repassé au poids qu'il avait fin février. Il retourne vers une belle ligne, ça fait plaisir.

D'ailleurs moment fun quand on a longé le pré du troupeau de Fleur, les filles sont venues nous voir et les gras ont suivi. Ce qui fait qu'on a baladé aussi tout le troupeau les 2 fois qu'on est passé devant ^^



Dimanche : balade montée, accompagnés de mon mari à vélo. On a testé un nouveau tour. On a une grosse sortie en vue donc on commence à faire du repérage. On envisage de tester notre sortie à vélo tous les 2 avant d'y aller avec Frits pour être sûrs que tout est ok et pas avoir de mauvaises surprises.

On a fait un tour de 6km, et on a trotté sur une bonne partie du début, soit 1 gros km. Toute la partie à l'ombre en fait. Après, on était en plein cagnard, on est resté au pas. On est passé sur un pont au dessus d'une voie de chemin de fer. On avait déjà traversé des passages à niveaux mais première fois au dessus et surtout, au moment où on monte, un TGV passe en dessous.

Frits stressé mais qui reste à l'écoute. J'ai beaucoup félicité, grattouillé, encouragé. Mon mari s'était arreté au milieu et il a pris sur lui pour le rejoindre. Bonbon et grattouilles puis on est reparti. C'était une bonne balade, pas forcément interessante d'un point de vue paysage mais elle présente l'avantage d'être à 80% faisable sur bitume donc pour l'hiver ça peut être une bonne option quand il y en a marre de la boue !

Au retour à l'écurie, douche et piqûre pour Frits, faite par chéri qui a donc piqué pour la première fois de sa vie. Il avait bien retenu ce que je lui avais dit et tout s'est bien passé. Fière de lui ^^



Par contre on s'est rendu compte que Frits avait blessé au niveau du menton, petite irritation de frottements contre le panier donc je ne lui ai pas remis dimanche après la balade. Il le retrouvera quand la peau aura cicatrisée. Maintenant qu'on passe à une piqûre tous les 2 jours avec quantité minimale de cortisone, je suis moins inquiète pour son poids.

Édité par gebouye le 14-06-2021 à 10h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/06/2021 à 10h50

Il faisait encore très chaud hier soir, 33° à 18h. Du coup, balade. Préparation rapide de Frits et hop direction la forêt pour un petit tour.

Points positifs :
- j'ai réussi à rester rênes longues ou sur la cordelette (oui je l'ai ressorti) 90% du temps
- j'ai laissé Frits décider du chemin du début à la fin
- l'anti-moustique maison est plutôt efficace

Points négatifs :
- j'étais en stress quand on a croisé un autre cheval qui arrivait sur nous au galop. Heureusement, elle est repassé au pas à quelques mètres pour qu'on se croise dans le calme
- mon anit-moustique ne sert à rien contre les taons (normal !). Je pensais que le chimique non plus car on est toujours envahi mais visiblement quand même un peu car hier Frits s'est littéralement agacé par la quantité. Va falloir que je vois si je peux ajuster ça.
- du coup avec la nana qui arrivait face à nous au galop et Frits qui était un peu electrique à cause des taons, j'ai pas osé trotté.

Douche au retour, bisous et câlins. Il a été plus que chou. Ce soir, pieds et TAP je pense.


Édité par gebouye le 15-06-2021 à 10h53



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/06/2021 à 08h00

pauline_ mooxis merci les filles.

Un peu de retard ici, j'ai pas eu le temps de repasser.

Mercredi : cours. On a sauté. Heureusement, on avait réussi à se caler le midi donc on était pas encore au pic de chaleur. On est resté à l'abri dans le manège. Séance light, mini détente et on a pas fait l'heure entière il me semble.

On a commencé avec 3 barres au sol en B à passer au trot aux 2 mains, puis la barre du milieu s'est transformée en petite croix, les barres en mousse sont restées pour caler les foulées. Au début trot pas assez actif donc Frits calait une foulée entre les bas et la croix et il se contentait d'enjamber. Donc on augmente la cadence et l'activité et il se cale ... plus vite que moi. J'avoue avoir eu du mal à trouver ma place dans les sauts.

Du coup, même chose au galop et la croix devient vertical. Un peu mieux pour moi qui arrive mieux a suivre même si j'ai gardé le cul un peu lourd. Heureusement, petit chou ne m'en veut pas et même si je suis pas parfaite là haut, il y va et y retourne sans sourciller.

Ensuite vertical de monté sur la diagonale H-F avec bas également avant le vertical. Et on enchaine à main gauche 1 fois ou 2 : vertical en B, puis diagonale avec le vertical. Elle fini par monter le dernier vertical en E, un peu plus gros (pas de bas devant il me semble).



On passe le vertical une fois àchaque main et on enchaine. Vertical en B à main gauche , vertical dans la diagonale, et enfin vertical en E à main droite. On passe une fois avec les bas pour caler puis sans en essayant de garder la régularité imposée par les bas. Frits saute assez gros et j'ai du mal à ne pas retomber lourdement dans la selle. C'était pas la séance du siècle mais déçue de ne pas avoir été autant à l'aise que la dernière fois.



Le job a quand même bien été fait et il s'est preté au jeu. Je l'ai emmené se rouler dans la carrière après le cours avant d'aller le doucher et le ramener au pré. rinkui était avec moi et apris quelques photos et vidéos. J'avoue n'avoir pas eu le temps de m'en occuper mais je partagerais ça dès que possible.



Jeudi : rien. Il faisait lourd entre 2 orages, journée dense, quelques courbatures ... Je suis allée récupérer Frits, je l'ai ramené sur le parking pour lui faire sa piqûre car j'avais la flemme de me trimbaler le matos ! Puis direction les bordures des paddocks pour 25 min de broutage.



Sur le retour j'ai croisé Marie et sa maman qui allaient monter, elle me demande si j'ai un peu de temps et si je serais ok pour prendre des photos donc on a échangé les rôles !


Édité par gebouye le 18-06-2021 à 09h59



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/06/2021 à 17h45

maroche merci ^^

******

Samedi, on a bossé un peu dans le manège pour rester à l'abri de la chaleur. Détente rapide sur les basiques : incurvations, contre-incurvations, un peu de 2 pistes et détente aux 3 allures.

Pour pas faire trainer la séance en longueur je me dis que je pourrais tenter de nous faire enchainer un peu. Je télécharge la reprise de la club 2 GP et je passe mon tel à mon mari pour une dictée ... je ne vous cache pas que c'était une cata. Il était soit 3 figures en retard, soit 4 figures en avance, j'entendais la moitié de ce qu'il me disait et quand j'osais une reflexion, je m'en prenais plein la gueule !

Je pense qu'un bon 1/4 de la reprise est passée à la trappe mais j'ai au moins des pistes de boulot (en dehors d'apprendre à mon mari à lire une reprise). Bon, le premier doublé dans la rectitude on repassera, les allongements au pas et au trot ont été inexistants mais je n'ai pas pu les préparer. Et si j'ai bien compris (va falloir que j'aille la lire cette fichue reprise pour vérifier), il y a des lignes courbes au galop jusqu'en X. Autant dire qu'en l'état actuel on atteint difficilement 5m de ligne courbe, donc arriver en X n'est pas pour demain.

Points positifs : mes petites cessions de trot assis depuis quelques semaines commencent à payer. Et les cessions au trot depuis la ligne du milieu sont plutôt bien passées ! Je pense qu'elles étaient timides mais je m'attendais à ce que ce soit le plus gros point noir de la reprise et pas du tout !

Après ça, j'ai laissé Frits aller se rouler dans la carrière et une petite douche pour le refroidir un peu.

Dimanche : exam théorique de ma dernière année de shiatsu. 4h30 d'écrit, c'était intense et ça m'a vidé. Du coup, séance de rien dans l'après midi avec Frits. Un peu de TAP dans le manège, j'ai bossé le mené en liberté aux 3 allures. Frits explosif à main droite. Sans doute que le galop est arrivé trop vite et il était pas mal emmerdé par les taons, il s'est fait piqué au fourreau.

Ensuite, 1h de broutage en liberté à coté des paddocks, avec Dako. Et papotage pour nous avec sa DP et sa fille. On l'a laissé monter à la fin sur Frits et elle est restée là haut jusqu'au retour au pré. Elle était ravie ^^

Lundi : balade au pas en tête à tête dans la matinée. On est parti à la fraîche c'était très agréable de pas avoir à se bagarrer ni avec les moustiques, ni avec les taons. Frits marchait d'un bon pas, je crois qu'il était content.

On a enfin été jusqu'à notre première "grande" boucle en solo. Presque 7km, que du pas, tout était détrempé à cause des orages du week-end mais pas grave. On est passé à coté des bucherons qui bossaient. Frits surpris et inquiet par le premier donc je suis descendue pour marcher entre lui et le bruit. Une fois à terre il est retombé direct en pression, donc je suis remontée dès qu'on a passé le bucheron.

Un peu plus loin il y en avait 2 autres. Du coup, bruits similaires, il a pas moufté. Il a plus bugué sur la flaque d'eau qui prenait toute la largeur de l'allée que sur les bucherons au boulot ^^

Après mangé, j'ai filé pour ma pratique. Je suis arrivée méga stressée, donc j'ai passé 20 min sur le parking à faire les 100 pas en faisant mes exercices de CC ! Ca a mis un peu de temps mais ça a marché. Quand ça a été mon tour j'étais zen. En dehors du CR final que j'ai foiré, tout le reste s'est bien passé à mon sens. Verdict dans quelques mois quand j'aurais rendu mon mémoire. Mais au moins une bonne chose de faite.

Ce matin : je voulais refaire une balade mais je suis arrivée à l'écurie sous la pluie. Du coup, préparation de la bête (heureusement ça s'était bien calmé) puis direction le manège. On a fait une jolie détente en bossant incurvation / contre incurvation sur cercles et sur 8. Puis rentrer/sortir les hanches, un peu de transitions de l'arrêt au trot et un peu d'intra-allures au trot notamment. On a fini par la détente au galop puis j'ai demandé un peu de 2 pistes au pas. Frits a hyper bien bossé il était bien dispo, c'était chouette.

Du coup, on n'a pas du tout rencontré les mêmes problématiques que samedi pour le déroulement de la reprise. Donc à voir avec une meilleure préparation ce que ça donne. En sortant du manège, la pluie avait cessée donc yolo. On a fait le tour du champ au pas. J'ai passé une partie de la balade sur la cordelette. Ca a permis à Frits de reprendre son souffle et de terminer la séance par 35min plutôt sympa ^^

J'essayerai de poster qlq photos demain

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/07/2021 à 09h09

Pas de résultats tant qu'on n'a pas rendu le mémoire. Comme je ne vais sans doute pas pouvoir rendre le mien avant octobre et qu'elle va mettre un certain temps avant de le corriger. Je pense pas avoir de retour avant novembre.

Bref, faut pas être pressée quoi

Mercredi avant mon départ en vacances, séance de plat. J'ai raconté mes déboires à ma prof concernant ma tentative de déroulage de reprise. Elle a rigolé mais a trouvé l'idée bonne et on va essayer d'en faire un peu de temps en temps.

Au programme : les lignes courbes au galop du coup. On a bossé sur un dispositif de portes avec 3 évasements possibles. On a bossé sur le plus prononcé à chaque fois en partant du principe que si je sentais le truc venir pas correctement, je pouvais me rabattre sur les portes plus faciles.

D'abord à main droite, on a enchainé plusieurs combinaisons, je ne me rappelle plus de l'ordre : faire un doublé face à la porte et la passer ; quitter la piste dans le coin (commencer la ligne courbe quoi)/ passer la porte/ finir en ligne droite derrière ; l'inverse : faire un doublé face à la porte / la passer / revenir sur la piste ; quitter la piste / passer la porte / faire une volte au niveau de la pointe de la courbe / revenir dans la porte / retourner sur la piste pour finir la ligne courbe ; tenter la ligne courbe.

Peu de soucis à cette main globalement. C'est pas le coté le plus facile pour Frits niveau endurence mais c'est le plus stable pour lui. En dehors d'avoir à esquiver l'autre cavalière qui montait, ça s'est bien passé.

Puis main gauche. On était short en temps donc on n'a pas pu tout refaire. On s'est contenté de tenter ligne courbe directement en passant par la porte moyenne. Puis ligne courbe avec volte sur la porte difficile et on a tenté ligne courbe sur la porte difficile.

Pas trop de surprise, Frits change de pied devant si pas de volte pour canaliser. On a fini sur un passage au niveau de la porte moyenne sans changement de pied. Faudra que je rebosse ça en mettant toutes les étapes qu'on a fait à main droite pour voir si ça l'aide à comprendre et mieux se préparer.

Chéri et rinkui étaient là, j'ai photos et vidéos mais j'ai pas encore trié / monté.

Vacances ensuite, on est rentré dans la nuit de vendredi. Je suis physiquement fracassée. Beaucoup de blocages, retour de sciatique, etc ... J'ai pris rdv à l'école d'ostéo ce soir pour me remettre un minimum d'applomb avant de pouvoir avoir un rdv avec mon ostéo. Je vais voir pour une nouvelle séance d'acupuncture également.

Du coup, on a retrouvé Frits dès samedi. Petit chou qui a un peu boudé / été surpris de nous revoir mais il a été content au final. Il a eu plein de câlins et on avait trouvé des pommes énormes donc tout allait pour le mieux

On l'a sorti, il a brouté un peu et surtout je lui ai fait les pieds. Avec la pluie en ce moment, il n'a pas les pieds trop secs donc je n'ai pas eu de mal à le parer. Contente de moi. J'avais un peu peur à mon retour de ne pas pouvoir gérer mais ça le fait. Je vais attendre de voir comment ça se passe et je verrais pour août ou septembre pour la podo.

Par contre, il est obèse ! On voit qu'il a plu pendant 15 jours et qu'il y a de l'herbe dans le pré. C'est affolant.
J'ai pas eu le coeur de lui remettre son panier direct en revenant.

Hier matin balade montée en tête à tête. Déjà, la selle lui va plus (ou du moins, moins bien) c'est clair et net. Quand j'ai voulu sanglé, bonjour les 3 trous en moins ... Le verdict est sans appel. Du coup, on a fait court et tranquille autant que possible.

J'ai la chance qu'il supporte d'avoir un matériel plus ou moins adapté sans râler mais je ne veux pas abuser. Je n'aurai pas été toute seule, j'aurai changé pour lui coller le tapis de monte à cru. Là pour la reprise j'ai pas osé. Et j'ai bien fait. Il a eu peur d'un vtt qui arrivait derrière nous (et qu'on entendait déjà, j'avoue ne pas avoir compris). Il est parti au galop sur 3 foulées. Je ne m'y attendais tellement pas que j'ai été propulsée vers l'arrière !

J'étais sur la cordelette, du coup elle s'est tendue d'un coup et il est repassé au pas comme si de rien. Le pauvre, j'aime pas le compresser comme ça avec la cordelette sur l'encolure mais en même temps j'aurai rien pu faire d'autre, j'ai même pas eu la possibilité d'attraper les rênes tellement ça a été rapide.

Et arrivés dans la forêt, le retour des insectes et des taons. En ce moment, les très gros sont de sortis et Frits ne les supporte pas ceux là. Tant qu'ils ne sont pas arrivés, ça s'est bien passé. J'ai réussi a rester sur la cordelette mais une fois le gros arrivé, j'ai repris les rênes. Il était grave agacé, mais il a été tellement chou. Il me prevenait en soufflant un petit coup mais très fort et il se mettait à trottiner/passager en fouettant de la queue pour essayer de le chasser. Du coup, je me retournais pour l'aider à le virer avec mon stick. Et Frits se remettait au pas dès que taon avait redécollé. En vrai j'aurai pu rester en cordelette ça n'aurait rien changé car Frits est resté hyper sage et a pris enormément sur lui mais c'était too much pour moi pour la reprise. En plus on était sur un chemin que je crains donc double peine pour travailler mon lâcher-prise.

J'ai fini par mettre pied à terre en arrivant sur la piste de galop pour essayer de le buter (le taon) mais il était parti. Donc retour en selle et retour à l'écurie bien plus calme.

Bref, petit passage par la carrière pour qu'il se roule après la balade. Et remise en place du panier au retour au pré. Frits n'a rien dit, il m'a laissé lui remettre sans rechigner. Bon, il était pas jouasse de pas pouvoir se goinfrer mais c'est pour son bien.

Je vais tenter une remise au boulot cette semaine, et je pense que ce sera autant que possible en tapis de monte. Je suis tellement deg, il avait une belle silhouette en avril et il y a tout à refaire. Il est encore plus gros qu'en janvier où je le trouvais déjà limite

Édité par gebouye le 12-07-2021 à 09h10



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/07/2021 à 10h13

maroche oui pause vacances (trop courtes mais) qui font du bien ^^

pauline_ j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, surtout avec Frits qui est hyper sensible à la moindre variation dans ma position, mon poids, ma demande ... tout est bon pour changer de pied, surtout à main gauche.

J'ai gagné en stabilité donc ça commence à passer à main droite mais c'est pas la panacée.

mooxis je te jure, ça me dépite, mais c'est pas à toi que je vais apprendre ça. Au moins, il ne boude pas à cause du panier et l'accepte bien, c'est déjà ça de moins culpabilisant.

Yes, faut que je me penche sur la question des arcades wintec, je te tiens au jus.

*****

Hier j'avais un peu de temps mais moins que prévu pour m'occuper de Frits (faute aux transports, bouchons, tout ça tout ça). Du coup, j'ai fait préparation éclair avec tapis de monte à cru, filet et bombe pour moi et en route pour le manège.

J'avais à peine 20 min pour le bosser donc on est entré dans le vif du sujet rapidement. On a fait une bonne détente au pas avec un peu de trot sur de grands cercles. Je le voulais qui se porte, se tienne sans se vautrer sur son épaule interne et j'ai demandé de l'incurvation.

Je pensais galérer un peu mais il a très bien bossé de suite donc même chose au trot. Un peu plus flottant mais c'est bien venu donc on est repassé au pas et on a sorti ou rentré un peu les hanches sur les cercles avec demi-tour sur les postérieurs pour changer de main.

Il m'a fait ça bien donc on a fini par un peu de travail en extension d'encolure avant de sortir du manège pour aller sur le parking. J'ai tout rangé dans mon coffre et remise du licol avec panier avant de faxer Frits au pré. Ca a été court mais propre. Il n'a certes pas transpiré mais au moins on se remet en route et il bouge un peu son gras.

Moi direction l'école d'ostéo et c'était pas du luxe. J'avais le bassin en train de vriller et le coccyx en torsion. Pas étonnant que j'avais mal partout à partir du nombril. Bref, je suis remise d'aplomb et du coup je suis soulagée car mes douleurs ne seraient peut être pas du à un retour de la sciatique. Il m'a dit d'attendre la fin de semaine pour voir comment ça évolue mais je me sens déjà beaucoup mieux même si pas mal de décompensation ce matin.

Repos aujourd'hui pour moi, ce qui tombe bien car Frits a dentiste ce soir. Donc peut être un peu de TAP après ou une petite longe. Et demain au taf pour tous les 2 (ou balade )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/07/2021 à 09h19

liquescence merci ^^

Mardi : dentiste donc sous un déluge. On a fini par se mettre dans un des couloirs de l'écurie. Petit chou sage mais stressé. Il a peu bougé mais il a quand même réussi à me marcher sur le pied dans l'histoire.

Après ça retour au pré, le manège était blindé et moi trempée, j'ai pas eu le courage de tenter une sèance.



Mercreci : pas de pluie mais tout est détrempé à l'écurie. Heureusement, nos évacuations dans le pré fonctionnent bien et les chevaux ont les pieds a peu près au sec. Il y en a juste une que l'on a du rouvrir et ça a bien fait le taf.

On a mis le tapis de monte à cru pour partir en balade mais en passant devant les paddocks noyés, on n'a pas résisté. On a proposer à Frits d'y mettre les pieds, il est parti joué dedans, il s'est fait plaisir. On a fini par lui retirer le tapis pour éviter qu'il finisse trop mouillé.

Après cette petite pause de 5min, remise du tapis et direction la forêt. Le niveau de l'eau est identique à ce que l'on peut avoir en janvier. C'est impressionnant ! Et c'est de nouveau blindé de moustiques.

Je suis montée un peu mais Frits chiant à zigzaguer de gauche à droite, agacé par les moustiques et qui fait comme dimanche : un départ au galop car un bruit lui fait peur ... Donc je suis descendue. J'avais pas ma bombe et c'est mon mari qui l'avait en licol, donc j'ai préféré le laisser gérer. On a fait demi-tour peu après, tous trop saoulés par la situation.

Il a pris le temps de le recadrer et de remettre les codes en place sur le retour. Va falloir refaire une petite séance de TAP. C'est fou qu'après juste 15 jours de vacances, il faille en repasser par là pour qu'il écoute.

Bref, sortie utile mais pas des plus agéables. J'ai regardé pour une couv anti-moustique pour les balades. J'avais espéré en trouver en soldes mais malheureusement non donc tant pis, je vais commander quand même. En attendant, on va aller se balade coté village, ça changera.


Édité par gebouye le 15-07-2021 à 09h45



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2021 à 11h38

Boulot hier midi avec petit chou. On a bossé avec le tapis de monte à cru, une première sur une séance aussi longue. On a du faire bien 40-45 min je pense.

Je l'ai trouvé un peu sur le frein et pas forcément hyper réactif à mes demandes pour se mettre en avant mais je me demande dans quelle mesure le tapis / ma position avec le tapis ont pu perturbé nos habitudes de dress.

En dehors de ça petit chou très bien. On a détendu sur de grands cercles et huit pour l'incurver et le mettre le plus en avant possible, puis rentrer et sortir les hanches. Un peu de trot pour qu'il se porte en avant, avec des transitions rapprochées trot / pas / trot.

Retour de l'escargot pour tenter de revoir les bébés bases de l'appuyer et Frits pas très coopératif qui préférait soit se contre-incurver pour se mettre en cession, soit partir sur un déplacement des épaules autour des hanches plutôt que de passer les postérieurs sous la masses. Donc on a innové. 2 pas de mini appuyé pour rétrecir un peu le cercle tout en gardant la bonne incurvation et 2 pas de cession pour réagrandir le cercle et on a enchainé. Ce qui fait qu'on dessiné un espède de nuage mais sans contestation du bourricot.

Puis retour du travail au trot sur des cercles. Comme la dernière fois : qu'il se tienne sans se coucher sur l'épaule interne. Plutôt simple à main gauche, à droite, il préférait me proposer un jeté de jambes en mode "hey on galope ??".

J'ai fini par lui faire faire des voltes à chaque fois qu'il proposait ça pour lui faire comprendre que non ce n'était pas l'objectif premier de ces grands cercles au trot. D'abord on se tient au trot et ensuite on fera la détente au galop. Y'a pas a tortiller, il connait trop bien l'ordre dans lequel on déroule les détentes ...

On y a passé un temps certains. J'ai pas mal changé de main pour essayer de lui faire passer cette lubie mais il est loin d'être idiot. Mais j'ai fini par y arriver et obtenir de beaux cercles à main gauche comme à main droite.

Du coup, quand il a fallu détendre au galop j'en menais pas large, j'avais peur qu'il explose en mode "enfin !!!" Mais non, il est parti sagement et moi qui m'inquiétait de tomber à cause de mes problèmes de jambes au galop, j'ai été étonnemment surprise par la sensation d'aise et de légerté que j'ai ressenti sur le tapis. Je crois que je me sens plus à l'aise sur ce tapis que dans mes selles ! C'était vraiment inattendu.

Mini détente aux 2 mains, 3-4 grands cercles. J'essayais de me concentrer sur la détente/descente de jambes et du coup, je sentais mes épaules partir vers l'avant.

Ensuite travail du 2 pistes au pas : cessions depuis des doublés en casant régulièrement des doublés sans rien demander pour qu'il n'anticipe pas et qu'il réapprenne à marcher droit sur un doublé sans tortiller des hanches. Et ça a plutôt bien marché, j'ai fini par caler des arrêts aussi et faire des paliers dans les cessions pour qu'il reste à l'écoute. Je crois qu'on en a pas fait 2 pareil ^^

Pour finir j'ai pas résisté à l'envie de regaloper tellement j'étais bien donc on s'est remis sur un grand cercle et on a fait un peu de galop, vu que mes jambes ça allait pas mal, je me suis concentrée sur mon haut du corps pour essayer de me redresser.

On a fini par un peu de trot en extension d'encolure pour qu'il s'étire avant de rentrer. Petit chou top globalement. Très contente de cette séance même si j'aurai aimé l'avoir un poil plus en avant au pas. Je me dis que cette période de travail en tapis va m'aider à travailler mon assiette. Première fois depuis une éternité que je trotte assis aussi longtemps et je n'ai pas eu l'impression d'être trimballée et en galère comme c'était le cas il y a quelques semaines ^^

Édité par gebouye le 16-07-2021 à 11h42



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/07/2021 à 08h43

pauline_ oui trop contente de ces bonnes sensations.

Avec Frits qui bugue sur le 2 pistes, c'est devenu un passage obligatoire de trouver comment le siouxé pour arriver à ce qu'on veut.

Vendredi, même chose. On plate en tapis. Par contre, cette fois travail sur les transitions.

On a commencé tranquillement avec petite détente au pas sur de grands cercles pour qu'il se mlobilise un peu puis on est entrer dans le vif du sujet.
D'abord trot - pas - trot, puis on a ajouté des arrêts depuis le pas et reprise au pas.
Puis on diminue le pas pour arriver à trot - arrêt - trot. Assez rapidement on a fait trot - arrêt - reculé - pas - trot et pour terminer cette petite session, on est passé à trot - arrêt - reculé - trot.

Bonhomme chouette et dispo donc on change un peu (surtout qu'il comprend très vite où je veux en venir et fini par anticiper).

On passe donc aux variations intra-allure avec pas allongé sur les grands cotés et pas rassemblé sur les petits cotés. C'était pas hyper franc mais on a fini par avoir qlq chose dans cet esprit. Ca a été un peu plus visible sur le trot (oui j'ai tenté en tapis sachant que c'était forcément au trot assis !).

Puis enfin la détente au galop (gros gros kiff bis repetita). Après ça tout dernier exercice de la séance : trot - arrêt - recule - galop. Petit chou un poil hésitant mais qui propose quand même du premier coup. Il est bien parti à main droite, désuni à main gauche donc retour au trot 2 foulées avant de redemander le galop à gauche. Mais très fière de lui donc on est resté là dessus.

Je suis descendue et je l'ai libéré. Je pensais qu'il allait se rouler mais il a préféré faire une micro sieste



Retour à l'aire de pansage, où il a fini sa sieste pendant que je rangeais les affaires, une mini pause broutage et retour au pré.



J'ai croisé la DP de Dako donc on est resté papoter au pré une bonne heure, pendant laquelle Frits et Dako sont restés autour de nous à réclamer attention et grattouilles. En grattouillant Dako à un moment, elle s'est mise à grommer Frits qui a a kiffé de ouf. C'était trop rigolo, on n'a pas souvent l'occasion de les voir faire entre eux.



Samedi, journée chargée. On est passé à l'écurie en fin de journée. On partait faire un tour à pied quand j'ai été alpagué pour une séance de shiatsu. Le temps de discuter un minimum pour prendre les infos, mon mari a perdu sa motivation et notre balade à pied s'est transformé en mini AR le long des prés. Ca commence à m'agacer fortement d'attendre le week-end pour faire des balades avec lui et qu'il me plante quasi systématiquement.

Dimanche, on a passé quelques heures à l'écurie notamment pour bosser dans le pré. La nana vu la veille pour organiser au pied levé une séance de shiatsu m'a informé qu'elle aurait un peu de retard donc on a mis à profit ce temps libre pour arranger le foin dans le râtelier (nouvelle botte mise à cheval sur le bord du râtelier !) et se faire quelques brouettes de sable / gravier pour en remettre autour de la baignoire.

Je suis ensuite partie faire ma séance de shiatsu, puis après ça, on s'est occupé des refus dans la première moitié du pré. Au final, on aura viré une brouette de rumex et une brouette 1/2 de chardons.



Il était déjà 12h30 passé donc râpé pour motiver mon mari à faire une balade. J'ai quand même négocié une mini séance de TAP.

J'ai vu avec Frits les bases des codes au licol, histoire de dire qu'on a fait un petit rappel et je suis allée chercher les 2 palettes puis j'ai proposé à mon mari de tester tout ça, vu qu'en ce moment il faut biaiser pour le motiver. Au final il s'est bien pris au jeu. Il a craqué quand il a tenté de faire passer Frits dans la longueur des 2 palettes. Contrairement à moi qui avait mis un plot pour canaliser les hanches de Frits, lui a carrément monter un couloir autour des palettes avec 4 chandeliers et 2 barres.



Radical mais très efficace ! Je lui ai demandé s'il voulait tester un peu monté. Il a hésité mais pour 5 min au pas, il a fini par craquer. Il était hyper content au final donc pari gagné. Retour au pré après avoir tout rangé et retour maison pour nous.


Édité par gebouye le 19-07-2021 à 09h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/07/2021 à 10h10

Soirée tranquille pour petit chou hier. On a fait une sortie VTT avec chéri et un voisin. J'avais demandé un petit tour pour avoir le temps de m'occuper de Frits après, et finalement la sortie ça a été d'aller voir Frits à vélo.

C'était chouette, ça devait bien faire 1 an qu'on ne l'avait pas fait, et avec les températures hier faire 98% de la sortie en forêt c'était pas plus mal.

On est resté 25 min avec Frits, il a brouté en liberté devant son pré sans son panier et il a rencontré notre voisin ^^ Je pense que ça lui a bien convenu

Édité par gebouye le 20-07-2021 à 10h11



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/07/2021 à 09h54

Boulot hier soir pour Frits et moi, toujours en tapis. On a bossé le 2 pistes au pas avec pas mal de sortie/rentrée de hanches sur de grands cercles. J'ai refait l'exo du nuage dirons nous, en demandant 2 foulées de cession pour agrandir le cercle et 2 foulées de bébé appuyé pour diminuer le cercle. Moins de résistance de la part de Frits, on a gagné un peu en fluidité. Et toujours des demi-tours autour des hanches pour les changements de main.

Puis enchainer quelques foulées de cession, EED et CEED sur une longueur. Petit chou qui donne facilement, et on arrive a enchainer plutôt propre, je suis contente. Surtout vu la taille de notre manège tout arrive très vite donc réussir a caler ça n'est pas toujours évident.

On a détendu un peu au trot avant de passer sur les serpentines. D'abord au trot, puis au pas en rentrant les hanches dans les courbes. C'était timide mais pour un premier essai mais pas mal.

Puis détente au galop pour finir avec travail sur le changement de pied. Je l'ai mis sur un 8 ou une grosse serpentine à 2 boucles plutot, avec transition au trot dans le doublé vers X et demande de départ au galop à l'autre pied pour faire l'autre boucle. J'ai fait 2-3 demandes à chaque, départs propres à chaque fois.

Plutot contente de la séance même si Frits hyper mou à cause de la chaleur. J'ai eu l'impression de le porter en avant du début à la fin. Pour dire, lui qui n'est pas un grand fan du stick n'en a rien eu à faire de toute la séance. Je me suis donc accommodée comme j'ai pu de la situation.

Petit passage dans la carrière pour qu'il se roule à la fin et douche après avoir rangé ses affaires avant de laisser brouter 15 min devant son pré.


Édité par gebouye le 21-07-2021 à 09h59



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/07/2021 à 11h03

pauline_ non c'est sur, je peux pas tout caler en une seule séance. Surtout là avec la chaleur et sa molesse mais bon, faire quelques foulées de cession sur la piste, ça aurait pu le faire. Ne serait-ce que pour lui rappeler qu'il sait le faire maintenant

Mais oui, reviens avec plaisir. En plus maintenant qu'il n'est plus en rééducation, tu pourras le torturer pour de vrai

mooxis merci, j'essaye de m'adapter à la situation comme je peux
Je t'avouerai que les courbatures dues au changement de position que j'ai dans le tapis commence à se faire sentir. Je me suis sentie moins à l'aise au galop hier mais ça reste quand même bien de pouvoir le bosser malgré le souci de selle.

Viens aussi, tu le sais que c'est toujours avec plaisir. Tu donneras un cours à Pauline sur Frits, ce sera épique

liverpo0l merci. J'avoue que ça fait du bien la remise en perspective car j'ai plus de mal à voir notre évolution depuis qu'on a remis les bases à plat. Il y avait un tel chantier à faire

Alors j'appelle ça le nuage mais en vrai, à la base je voulais partir de l'escargot (ou spirale) comme tu veux. Mais impossible de faire comprendre à Frits ce que je voulais pour commencer à bosser gentiment les appuyés. Donc j'ai transformé le truc en bidouillant en fonction du seuil de tolérance/compréhension de Frits pour avoir qlq chose de propre.

J'ai essayé de filmer un mini bout du travail au galop hier, c'est pas fou, on voit pas grand chose mais je vous partage quand même.


Édité par gebouye le 21-07-2021 à 11h06



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/07/2021 à 08h55

liverpo0l oui vu que j'ai détourné l'exercice que j'avais en tête initialement, c'est pas forcément hyper explicite non plus

Pour sur, vu la quantité de transitions qu'on a fait pour qu'il se muscle et soit capable de galoper, les transitions montantes ou descendantes pour le galop sont plutôt bien calées. J'aurais aimé plus de peps / de réactivité pour les transitions trot / galop mais il était au bout de sa vie donc je me suis contentée de ce qu'il me donnait.

Je t'avoue que tenir desssus c'est devenu naturel depuis le temps. Ca ne m'empêche pas d'être encore secouée comme un pommier de temps en temps mais heureusement que je me suis habituée sinon on aurai été mal

Tkt le flacon tu peux le garder, tu me le ramèneras quand on se reverra et si tu souhaites qu'on te prépare un nouveau mélange un jour, on pourra le réutiliser. La petite feuille c'est pour toi. C'est un pense-bête pour te rappeler quelles sont les fleurs qui étaient dans ton flacon et comment elles ont agit pour toi ^^

mooxis oui, je lui ai remis la selle hier soir et j'avais l'impression d'avoir des jambes de 2km de long


*****

Hier soir petite balade en tête à tête. Vu que je ne voulais pas mourir sous les piqûres de moustiques et de taons, on est parti en face de l'écurie en direction du village. On a eu chaud car beaucoup moins d'ombre qu'en forêt mais on a été moins embêté.

J'ai tenté de trotter un peu mais la selle ballotait de droite à gauche, au bout de qlq foulées je l'ai arrêté pour resangler. Je suis contente car elle me semble lui aller un peu mieux qu'il y a 10 jours. C'est pas encore parfait mais au moins je peux le sangler quasiment normalement. On est sur la bonne voie.

Après la mini session de trot Frits a commencé à s'électriser donc j'ai pas retenté. J'ai même pas réussi à le laisser rênes longues. On a quand même tenté de prendre des bouts de chemins nouveaux. A défaut de refaire des allures, j'essaye de renouer avec nos explorations. Trouver le juste milieu entre ce que je suis capable d'encaisser et ce qu'il est capable de me donner. D'autant plus qu'on a croisé pas mal de trucs pas forcément simples et qu'il a pris sur lui à chaque fois pour passer à coté, regarder et renifler sans faire d'écarts ni rien.

Il a encore bugué sur des rigoles remplies d'eau qu'il a refusé de traverser. J'ai pas insisté mais il faudra vraiment qu'on travaille ça. J'avoue ne pas comprendre le rapport à l'eau du bestiaud : les mini flaques c'est non, les énormes flaques et les zones inondées c'est oui, les rigoles / fossés c'est non. Pourquoi ??

Bref, on a fait plusieurs demi-tours et on est rentré par le village. Frits un peu désemparé quand je l'ai empêché de rentrer par le chemin qu'on a pris à l'aller. Il s'est posé dans son pas uniquement quand on a passé le virage à coté du dernier paddock juste avant la carrière, c'est dire.

En tout cas il a été sage en ville et les véhicules ont été graves cool. Je me suis poussée devant la chapelle pour laisser arriver le car en face et ça a permis à l'auto-école derrière nous et les voitures qui la suivaient de passer tranquillement. Ils m'ont tous dit merci ^^ On a été doublé par un autre car quelques minutes après et il a bien longé le bas coté de l'autre coté. Franchement ça fait plaisir d'être respecté.

Au retour à l'écurie, je suis allée au pied des douves et j'ai bossé Frits là dessus. Pas moyen de lui faire mettre les pieds dans l'eau mais au moins j'ai réussi à lui faire prendre la descente. J'avoue ne pas aimer ces douves mais j'aimera bien débloquer ce truc. J'ai percuté aussi qu'il avait un mini fossé dans son pré, donc faudra que je surveille quand il y a de l'eau dedans pour essayer de le bosser un peu dans un endroit où il sait qu'il est en sécurité.

J'étais persuadée qu'en l'ayant bossé sur les grosses flaques et le mini étang derrière la ferme quand il était encore accessible, on avait reglé le souci de l'eau mais fait pas du tout ... Bref, va falloir que je me penche sur le sujet.

Une petite douche avant de retourner au pré sans le panier, je laisse tranquille quelques jours avec ça.

Édité par gebouye le 22-07-2021 à 09h00



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/07/2021 à 09h53

J'avoue que pour l'eau, je ne sais pas, ses réactions sont incompréhensibles. Par exemple, il y a un endroit derrière un des champ de la ferme qui forme comme un petit étang l'hiver juste à cause de la pluie, car en cuvette et sans évacuation pour l'eau. Il accepte de jouer dedans et de le traverser volontiers alors que l'eau lui arrive jusqu'au ventre.

On y est passé hier, avec les pluie de juin/juillet il y avait de l'eau à cet endroit mais il restait juste assez d'eau pour se mouiller les pieds. Il n'a pas voulu y entrer et est parti en crabe grimper l'accotement du pré au risque de se péter la gueule

Même topo un peu plus loin. 2 pseudos flaques de 50 cm de long : de la terre humide qui formait un peu de bouuillasse, on peut même pas dire qu'il y avait de l'eau quoi. Il a posé un pied dans la première et s'est décalé d'un coup pour éviter d'y poser les autres pieds. La 2ème il a carrément anticipé et l'a contourné entièrement

*****

Bref, tout ça pour dire, balade hier accompagnés de chéri à vélo. Il faisait très chaud, mon mari ne voulait pas aller en forêt à cause de taons, et on n'avait pas spécialement le temps de faire une boucle jusqu'au village d'en face, donc on a trouvé un compromis. On fait le tour du champs en ajoutant le bonus AR sur la piste de galop jusqu'à la départementale au trot.

Autant vous dire que lorsqu'on est arrivé à l'orée de la forêt et qu'il a fallu demander à Frits de trotter j'en menais pas large du tout mais je me suis dis que si je n'osais alors qu'il y avait mon mari pour nous accompagner et que Frits est capable de se caler et suivre le vélo en cas de problème je ne me lancerais plus jamais.

Donc on a trotté sur une partie de la longueur à l'arrière du champs. Arrivés à la piste de galop, on a tourné au gauche pour faire notre détour du coup. Frits un peu surpris mais content de voir qu'on ne rentrait pas direct. On s'est remis au trot, il a demandé à tourner au premier embranchement (là où on tourne habituellement pour nos balades) et 2ème surprise pour lui : on va tout droit.

J'avoue qu'on prend rarement la piste au delà car elle débouche sur la départementale, donc si je ne prévois pas de traverser, je ne la prends pas. Là c'était l'exception à mes habitudes

Comme tout se passait bien, je me suis lancée et j'ai demandé un départ au galop à Frits. J'avais le trouillomètre à 0, j'imaginais déjà le départ joyeux avec le coup de dos, l'encolure figée et le mors entre les dents. Mais pas du tout, il est parti comme en carrière, hyper propre et cadencé. J'en aurai pleuré de soulagement.

Du coup, je l'ai laissé galoper et j'ai relâché doucement les rênes. J'ai gardé le minimum de contact pour que ce soit pas désagréable pour lui. Il a calé à un moment, j'ai attendu quelques foulées, voir si ça lui était monté à la tête comme ça peut arriver et pas du tout. J'ai demandé un 2ème départ, sans remonter sur mes rênes et même topo, petit galop de travail cadencé.

On a été au bout de la piste et demi-tour gentiment. Demande de départ au trot, Frits un poil plus chaud, on sent que c'est le retour. Du coup, je l'ai laissé trotter jusqu'au bout de la piste de galop, il a fini par se poser. Il a encore demandé si on tournait à l'embranchement mais non toujours pas



Dernier bout de chemin pour longer le champs au pas, qu'il reprenne son souffle. Du coup, la balade a été plus un trotting qu'autre chose vu qu'il a passé les 2/3 au trot ou galop. Chose qui ne nous ai pas arrivé depuis l'année dernière.

Moi heureuse et sereine comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps en rentrant de balade. Tellement qu'à 300m de l'écurie, j'ai profité d'une pause broutage pour lui retirer le filet. J'avais pas la cordelette donc j'ai laissé les rênes autour de l'encolure et entre le stick et le vélo à suivre, on est arrivé à bon port. Cette balade a été une vraie libération. Je sais que c'est loin d'être gagné mais j'en avais besoin.



En rentrant, j'ai passé la commande pour la chemise anti-insectes pour partir en balade en forêt plus transuillement. J'ai pris un combo couvre-rein / couvre-cou et ventral. Frits aura l'air d'un astronaute mais il ne sera plus harcelé par les bestioles, j'aurai plus qu'à me couvrir moi-même.


Édité par gebouye le 23-07-2021 à 10h14



Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet