Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 90
Auteur
373524 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/08/2021 à 08h10

maroche comme quoi avoir des photos ça permet de se rendre compte du chemin parcouru. J'avais l'impression d'être dans une phase un peu stagnante coté plat mais en fait, il dépote le petit père.

lapsuscalami oui je me retrouve dans ce que tu dis. J'adore le tapis, et j'y suis tellement bie c'est dingue mais pour moi c'est pas l'optimum pour lui surtout pour le saut. En plus maintenant qu'il a compris et qu'il y va de bon coeur, j'ai pas envie de tout foutre en l'air.

Oui il y a moyen de faire des trucs rigolos avec les aspirations ^^

*****

Vendredi boulot en carrière. Petti chou plutôt en forme, moi j'avais fait un faux mouvement la veille, j'avais une vieille douleur au niveau du bassin

Du coup, on a fait reprise assez light. Une bonne détente au pas sur des cercles, puis des 8 avec demande d'incurvation, puis un peu de contre-incurvation. Même chose au trot. On a pris le temps de bien décomposé tout ça et qu'il se mette dedans.

On a rentré et sorti les hanches sur le cercle au pas, puis ona tenté au trot pour la première fois depuis une éternité. Petit chou qui tente et propose qlq chose donc je félicite fort et je laisse là dessus pour cet exercice.

Détente au galop sur des cercles, on a surtout bossé les départs car ça fait quelques temps qu'on a mis ça de coté et je préfèrerai qu'on continue à entretenir. Nickel à droite depuis le trot, on enchainait facile 7-8 départs sur un cercle. On en a fait quelques uns du pas et pareil, il a fait ça facile.

Par contre, à main gauche ça m'a semblé plus compliqué. Déjà j'ai eu la sensation que dans le lot il y avait des départs à faux et surtout Frits en mode "je m'enferme ++" malgré mes demandes pour qu'il se redresse. Je me demande dans quelle mesure il n'est pas bloqué ?

Sensation vraiment étrange donc dans le doute, j'ai pas trop insisté. Quand il m'a fait 2-3 départs à juste, j'ai demandé 1 fois de puis le pas et on est passé à autre chose.

Travail du 2 pistes. On a enchainé quelques foulées de cession et EED sur la piste aux 2 mains puis on a fait quelques doublés pour rejoindre la piste en cession. Frits qui bouge bien. J'ai réussi à bien canaliser pour qu'il reste droit dans son encolure le plus possible, ça commence à venir.

Du coup, j'ai voulu retenter un peu au trot. Il m'a proposé de jolies choses le long de la piste, ça transpire pas la détente ni la fluidité mais il donne quand même. J'ai demandé 1 fois ou 2 depuis un doublé voir si c'est plus facile pour lui. Il semble un peu plus décontracté mais du coup, pas sûre qu'il fasse l'effort de croiser.

Bref, j'ai laissé là dessus. J'ai retiré le filet et on a fait une fin de session en cordelette. Il a marché et trotté en extension. Comme il semblait bien, je lui ai demandé 1 départ au galop chaque main pour lui faire faire un grand cercle. Il n'a pas eu du tout la même réaction qu'avec le filet à main gauche. Donc je suis un peu perdue.

C'est pas encore parfait niveau selle, mais ça s'améliore


Samedi : balade avec chéri à vélo. On est parti dans un bout de forêt où on ne va jamais. Frits un peu stressé mais sage. La première moitié s'est bien passée, puis coups de tonnerre, et humidité qui arrive = débarquement des moustiques.

Mon mari qui s'agace au point qu'à chaque fois qu'il me parle j'ai l'impression que c'est un reproche envers moi, Frits qui commence à s'agiter. On trouve pas vraiment de chemins sympas, on fait demi-tour, j'en ai marre. Ambiance donc sur le retour.

On a pas mal trotté mais j'ai pas osé faire galoper Frits. On est passé par un joli chemin enherbé au retour mais j'étais agacée par l'attitude de mon mari, je ne le sentais pas donc même si j'étais plus détendue à la fin, on s'est contenté du trot.

Douche et roulade pour Frits après être rentrés et en allant au pré, on a aperçu l'agri en train de passer le gyro dans certains paddocks. Mon mari file le voir et lui demande s'il peut passer le gyro dans le premier 1/3 du pré, là où les chevaux laissent beaucoup de refus.

Apparement, il était pas de bonne humeur et a râlé mais il a accepté de venir quand même. On a donc laissé Frits dehors, mais il ne nous a pas laissé le temps de sortir Tata du pré. Mon mari est resté avec elle dans l'abri et quand la machine s'est éloignée, il lui a passé un licol et zou dehors tout le monde. Au final, il ,nous a passé le gyro dans tout le pré de lui même

Après avoir passé 2 1/2 journées à virer chardons et rumex, ça valait grave le coup !



Dimanche un peu de TAP, on a revu les bases des jeux de Parelli pour réviser. Mon mari en a fait aussi, histoire qu'il remette la main à la pate. Frits chou bien qu'un peu endormi. Je leur ai fait enchainer quelques figures à la fin histoire de les réveiller un peu genre demi-cercle, cession, passage étroit, demi-tour sur les hanches, demi-tour sur les épaules, rappel ...

Après ça, parage des pieds. J'avoue que ça mériterait que j'y revienne mais là j'en pouvais juste plus. En plus avec la météo de cet été et mes vacances donc moins de suivi, il me refait des décollements de paroi de fou. Je sais que je devrais couper tout ça, mais je me sens pas encore prête ... Je me suis mise sur la liste pour le prochain passage (un jour peut être) de la podo. elle m'aidera à remettre bien propre et on repartira pour notre entretien.

Et comme je ne vais pas pouvoir le voir pendant 2 jours, j'ai fini par une séance de shiatsu. Ca lui fera 2 jours de repos pour bien profiter des bénéfices de sa séance. J'avais pas encore commencé le méridien de la vessie qu'il baillait tout ce qu'il pouvait, et j'ai juste eu le temps de commencer le premier passage, qu'il s'est roulé. J'avais les doigts sur sa hanche quand je l'ai senti descendre d'un coup, c'est une première

Par contre, il a montré les mêmes signes de résistance sur l'encolure à droite que lors des manips ostéo quand il a des cervicales bloquées donc je pense qu'il y a effectivement quelque chose de pas clair. Est-ce que c'est juste de "l'habituel" chez lui, sa dernière séance remonte à presque 5 mois ou est ce que ça pourrait venir (ou les 2) de notre petite frayeur de la semaine passée ?

Je lui ai fini sa séance, il a pioncé sur toute la fin. Il a fallut négocier longtemps pour qu'il daigne sortir de la carrière même 15 min après avoir fini et l'avoir laissé dormir. Du coup, repos pour lui et je vais envoyer un sms à l'ostéo pour qu'elle passe à son retour de vacances la semaine pro.

Ca tombe donc bien que ce soit tranquille pour Frits aujourd'hui et demain. Je pense qu'on va plus insister sur le TAP / balades tranquilles cette semaine du coup.


Édité par gebouye le 26-08-2021 à 08h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2021 à 08h29

Journée off pour Frits lundi, ça devait l'être aussi hier mais finalement j'ai pu prendre la voiture de chéri pour aller le voir.

Par contre, j'avais pas de matos, juste son licol étho. Donc on a fait un peu de TAP. Heureusement qu'il y a toujours des sticks et autres chambrières cassées qui trainent à l'entrée du manège, je me suis dégotée un peu d'aide ^^

On a commencé par un peu de longe histoire qu'il s'active et que je le vois bouger un minimum après sa séance de shiatsu. On a fait pas / trot / arrêt / reculé. J'ai essayé de bien revoir la différence entre transition descendante et arrêt car il a plutôt l'habitude de s'arrêter à chaque fois

Ensuite, on a insisté un peu sur le "reviens" il s'est beaucoup allegé au stick ou à la longe. J'ai quand même eu 2 fois où il est venu sans rien d'autre que le code corporel. C'est pas énorme, c'est pas constant, mais j'espère un jour qu'il daignera faire l'effort car visiblement il sait très bien ce que j'attends de lui.

On a revu un peu les codes de base de MM, ils sont vraiment fluides. Va falloir que je fasse l'effort de voir le reste des exos pour enfin passer à la suite sereinement.

Ensuite pause broutage. On a été rejoint par une copine qui a laissé son cheval brouter avec Frits, ils étaient choux tous les 2 à manger nez à nez ^^


Édité par gebouye le 26-08-2021 à 08h27



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/08/2021 à 08h38

J'ai rajouté des photos sur mes posts précédents, je les trouvais un peu tristounes

Hier balade. Je voulais profiter du beau temps. En sortant de la cours, je croise une cavalière en train de déshabiller un des 2 chevaux dont elle s'occupe, on papote et quand je lui dis que je pars en balade, elle me dit qu'elle est déçue qu'on ne se soit pas croisé plus tôt sinon elle serait venu avec moi avec le 2ème.

Pas de souci, je suis pas pressée, je lui dis qu'elle a le temps de le préparer, je vais faire brouter Frits devant le porche en l'attendant. Frits n'a évidemment pas brouté pendant les 15min d'attente, il a préféré faire sa comère. Du coup, on a fait le tour par le village, j'avais pas envie de me battre avec les insectes.

C'était cool, c'était notre 2ème balade ensemble et cette fois on a pu trotter. On a confirmé que les chevaux s'entendaient bien. Ni elle, ni le cheval ne connaissaient cette balade, et lui est plutôt un grand sensible qui s'inquiète facilement. Il s'est bien reposé sur Frits pour suivre et passer partout. C'était chouette car malgré son appréhension tout s'est très bien passé.

On a même croisé sur notre dernier chemin avant l'écurie des motos qui s'amusaient à faire des AR sur la grande ligne droite. Quand on est passé, on leur a demandé s'ils pouvaient nous laisser 5 min pour qu'on prenne de la distance car les chevaux étaient un peu inquiets et au final, ils ont fait attention de ne jamais redescendre jusqu'à nous. Franchement ils ont été super sympas. Du coup, Les chevaux se sont bien détendus et 0 problème.

On est repassé par la fameuse barrière de l'incident, dans le même sens, elle était ouverte. C'était presque dommage car ça aurait pu faire un bon exercice de désensibilisation pour Frits mais avec les motos derrière même si elles nous laissaient passer, c'était pas plus mal comme ça. Et on a fait le dernier km entre les prés de l'écurie à pied.

Contente d'avoir pu faire cette balade avec elle. C'est rigolo car on s'est loupé pendant plus d'un an et là on a réussi à se caler 2 balades en 2 semaines On a bien papoter c'était sympa comme tout


Édité par gebouye le 26-08-2021 à 09h59



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/08/2021 à 08h28

earphoria95 j'essaye d'entretenir / gagner un peu si possible entre les cours. En plus là elle est en vacances donc si je veux qu'on continue à avancer faut que je me motive un peu de manière autonome. Mais comme ça devient de plus en plus facile avec Frits maintenant qu'il a la musculature, je reprends plaisir à le bosser donc ça aide ^^

Oui balade sympa mercredi. Les chevaux n'ont pas du tout la même foulée mais si le sien est derrière, lui se cale sur Frits et à l'inverse s'il est devant il est ok pour qu'on rattrape au trot sans que ça le stress donc c'est cool.

mooxis grave, faut vraiment qu'on se cale !

Globalement dans les 48h c'était passé mais du coup, c'est mal tombé pour la séance de monte. Là j'ai une séance d'acu de programmée et on a tous les 2 ostéo le 2, donc ça va nous faire du bien.

*****

Hier c'était séance de shiatsu à l'écurie, pour notre compagnon de balade de mercredi
En discutant pendant la séance, on a parlé sangle et mon problème de Frits encore trop gros + je trouve que sa sangle n'est pas optimale mais j'arrive pas à trouver mieux pour l'instant. Elle m'a donc sorti la sienne pour que je l'essaye.

J'avais pas du tout prévu de monter mais après la séance, j'ai été cherché Frits pour un essai du coup. Déja, elle tombe bien quand je le selle. Elle est elastique, j'avais un peu peur de trop la sangler direct, je lui ai fait checker et elle m'a dit que je pourrais encore resangler d'un trou de chaque coté sans problème.

Donc direction le manège, resanglage et en selle. Séance standard globalement, j'ai bien insisté sur le pas et je ne l'ai pas trop fait forcer vu mes doutes sur ses cervicales.

Un peu d'incurvation, et contre-incurvation histoire qu'il ne se couche pas sur son épaule interne, des grands huit, on rentre les hanches et on les sort sur 2 foulées, et j'ai refais mon pseudo nuage qui va de mieux en mieux. Détente au trot, quelques transitions et quelques huit, 1 tour de galop à chaque main.

J'ai fini sur un peu de cession le long de la piste et depuis un doublé au pas, puis 2 fois à chaque main au trot, 2 serpentines et fini. Frits hyper chou et à l'écoute malgré la présence d'un copain dans le manège. Je l'ai laissé trotter en extension à la fin et quand il a demandé à s'arrêter je suis descendue.

Pas de souci majeur avec la sangle, elle n'a pas bougé contrairement à celles que j'avais essayé précédemment. J'ai pas pensé à faire de photos en place

Du coup, elle me l'a laissé jusqu'à ce soir, mais je ne pense pas avoir le temps de monter ce soir pour refaire un essai et confirmer le truc. Faudrait que je vois si elle serait ok pour me la sortir le 18 à la rigueur. Normalement il y a 1 SF qui passe à l'écurie, ça pourrait être pas mal de lui montrer pour avoir son avis. Bref, je cogite (encore et toujours )

Édité par gebouye le 27-08-2021 à 10h12



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2021 à 08h51

Vendredi : bisou rapide sur le nez et morceau de carotte. J'étais à peine dans les temps pour me rendre à une séance de shiatsu mais fallait que je passe par l'écurie rendre la sangle qu'on m'avait prêté.

Samedi : un peu de plat. J'essaye de pas trop le solliciter en attendant la séance ostéo. On s'est mis sur de graaaaands cercles (les 3/4 de la carrière) pour bosser un peu l'incurvation sans trop forcer. Pas de souci au pas, ça a été compliqué au trot mais je ne sais plus à quelle main. Rien que ça, ça a été un sujet en soi, je pense vraiment qu'il est un peu bloqué.

Détente rapide au galop, il a demandé les départs, donc on a bossé les départs. Puis un peu de 2 pistes au pas : quelques pas de CEED, EED et cession le long de la piste.

Retrait du filet et même chose en cordelette. Je pensais galérer à lui faire comprendre que je voulais du 2 pistes car j'ai l'impression de faire beaucoup trop avec mes mains et en fait il a très bien compris ce que je voulais. J'étais étonnée mais contente. Un grand cercle au trot et au galop à chaque main et à terre.

Chéri était là, il a pris des photos, va falloir que j'aille voir ce que ça donne. J'ai désappé Frits dans la carrière au cas où il voulait se rouler mais non. Chéri a voulu le ramener à l'écurie, et Frits lui a gentiment dit "on est copain mais t'es pas mon leader". Il a à peine sorti les 4 pieds de la carrière qu'il a fait demi-tour et il est parti faire sa vie dans le manège.

J'étais pliée. Du coup, Chéri a du improviser une mini séance de TAP pour avoir un minimum de coopération de la part de Frits. Il est resté au pas tout du long, tout en douceur, mais en résistance passive ^^ Je crois qu'il est temps que mon mari se réinvestisse un peu dans sa relation avec Frits

Dimanche, du rien ou presque. On a sorti Frits pour qu'il nous accompagne à la cueillette des mures. Bon, j'avais oublié que l'agri avait défoncé toutes ses haies au printemps. Il n'y a rien. On a laissé Frits brouter. Chéri m'a posé des questions sur les exos de MM et le leadership ... tient tient

Du coup, il en a fait un peu autour de Frits pendant qu'il mangeait. Et coïncidence (ou pas ) Frits a enfin osé entrer dans le paddock derrière son pré. Il a toujours été très curieux mais le fil qui le ferme est toujours laissé au sol et ça, ça lui plait pas du tout. Là il y est entré et mon mari l'a suivi.

Je suis restée à l'entrée pour les laisser gérer. Frits a fait le tour en broutant et en tentant de se rassurer. J'ai fait signe à mon mari qu'il avait une occas en or de pratiquer les exos qu'on venait juste de voir et de rassurer Frits donc il a fait ça. Bon ça n'a pas été 100% validé mais c'était pas mal.

Mon mari lui a proposé de sortir, Frits a suivi et a traversé le chemin pour entrer dans le paddock d'en face Quitte a être curieux et avoir le droit, autant en profiter. Pareil, mon mari l'a accompagné et je les ai laissé géré leurs affaires en restant à l'entrée. Je crois qu'il a préféré l'herbe de ce paddock là, il y est resté plus longtemps. Il a été pas mal intrigué par le fond du paddock aussi.

Courageux mais pas téméraire, il n'y est pas allé seul. Mon mari lui a proposé de l'y accompagné du coup. Ils étaient trop choux. Il a même failli se rouler dans un coin de terre avant de changer d'avis. Dommage. Encore une fois, on avait l'appareil photo, faut que j'aille voir et trier tout ça.

Lundi : on est passé le matin à l'écurie, on a fait un trotting tous les 3. On a pris la piste de galop. Je voulais retenter. Tout s'est bien passé, pas de départs à la con ni de tentative de partir vent du cul dans la plaine.

En plus, Frits préférait être sur le bas coté que sur la piste en sable donc c'était moins pratique pour rester stable au galop, il s'est désuni plusieurs fois ... donc je lui ai demandé un paquet de départ au galop

Même s'il est encore speed à trotter sur le retour, il est resté à l'écoute. Comme on n'était pas emmerdé par les insectes, on a fait un détour au retour et on a pris un chemin dans la forêt. N'y ayant pas mis les pieds depuis un moment, on est resté au trot pour pouvoir gérer en cas de grosses plaques de boue. Et c'était presque entièrement propre. Du coup, on va pouvoir y retourner et retenter des petits galops en forêt aussi.

Chéri est ok pour nous accompagner sur des petits tours, histoire de reprendre confiance. En plus, comble de la joie j'ai même pu retirer le couvre-cou à la sortie du chemin pour le retour. On va peut être être enfin tranquilles maintenant que ça a bien sécher en forêt.

Pas sûre de pouvoir aller voir Frits aujourd'hui. Et c'est ostéo jeudi donc je ferais peut être juste une petite balade mercredi encore une fois.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/09/2021 à 09h49

liquescence merci ^^

pauline_ super contente, je vais continuer sur ma lancée antant que possible.
Oui, surprise du résultat en cordelette. Après je me dis que vu qu'on venait juste de voir les exos ça a du aider mais pas grave, c'est un bon début ^^

earphoria95 oui, je pense que ça va nous faire du bien à tous les 2. Je veux pas laisser mes problèmes de sciatique se réinstaller et lui sa dernière séance date du début d'année donc c'est pas déconnant qu'il y repasse.

Chouette week-end, un peu speed mais sympa. Les photos sont sympas, je les ai regardé vite fait hier soir. Me reste qu'à me motiver pour les trier et en poster qlq unes ^^

*****

Pas vu Frits hier, j'avais une séance de shiatsu assez loin de la maison. Pas eu le courage de passer à l'écurie après. Mais apparement Chéri y est passé lui.

Il m'a dit que Frits a demandé à sortir donc il l'a fait brouter. Il aurait été mi-mignon, mi-relou ... visiblement, il tient à faire bosser mon mari qui a entendu semble-t-il. Il semblerait qu'il prévoit de se faire une séance de travail avec Frits.

On verra ça vendredi ou samedi, vu que ce sera en post-osteo une mini séance de TAP ça restera soft pour le délier. En plus il m'a avoué samedi dernier qu'il aimerait le retravailler monter quand son dos le lui permettra (ou plutôt progresser en équitation et arriver à faire le même type de travail avec Frits). Grand retournement de situation. Faudra que je fasse le point avec ma prof, un peu d'encadrement nous fera du bien quand il se sentira prêt.

Édité par gebouye le 01-09-2021 à 09h52



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/09/2021 à 09h26

pauline_ non du tout ce n'est pas un mal, mais du coup je me pose la question, est ce que si j'essaye le même exercice sans lui faire faire avant en filet, aurai-je la même réponse ??

Les photos de la séance de plat de samedi matin. Sans retouches couleurs ni recadrage, trop de flemme, juste les dimensions pour pouvoir les héberger. J'ai mis les photos où il avait une attitude pas mal, mais sur la série on voit que ça n'a pas été des plus évident la détente au trot. Si vous voulez les fails, je vous les mettrais aussi, j'avais un peu peur de trop charger

On voit que j'avais mon tel dans la poche ventrale de mon pull, ça tire tout vers l'avant, j'ai l'impression d'être cambrée comme jamais



















Photo pas prise au bon moment, mais on voit qu'il fait l'effort de rentrer les hanches pour la demande de cession. C'est un début










Cette encolure ! Je m'en remets pas de ce qu'il a pris !


Photo floue mais on voit qu'il fait l'effort de croiser, bon il tord la tête mais on peut pas tout avoir du premier coup ...


Avec mon mari


Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/09/2021 à 09h38

En attendant que je trie le reste, pavé d'hier

Il faisait beau, j'avais envie d'une balade donc préparation de la bête qui n'était pas du tout motivé. On part en direction de la forêt. Frits est couvert et j'ai mon coupe-vent dans ma poche au cas où. Et on ne se fait pas défoncé direct en entrant

Je le laisse marcher un peu et on fini par trotter, j'ai dans l'optique un tour entre 8 et 10km, aux 3 allures si tout se passe bien. Sauf que rien que sur le premier chemin, Frits demande à rentrer 2 fois. Moi un peu dépitée, on est a quelques mètres d'un chemin en herbe ... je lui propose un deal : s'il est ok pour qu'on aille jusqu'au chemin, on rentre après.

Du coup, on a été au chemin, je lui ai demandé le galop et il est parti hyper sage. Au milieu il s'st désuni et est repassé au trot, j'ai redemandé un départ, et nickel aussi. Confiance +++. Arrivés au bout, on repasse au trot puis au pas, il s'arrête brouter et je reste rênes longues. Je le laisse choisir, il prend le chemin du retour. Ok j'accepte. Il m'a fait plaisir, je lui fais plaisir.

Je descends même de selle un peu plus loin pour rentrer à pied. Il a choisi de passer par un autre chemin enherbé, zone encore un peu humide donc j'ai fini par mettre mon coupe-vent pour me protéger des insectes sur cette section mais ça a été le seul bout de chemin chiant.

On arrive à la piste de galop, Frits renifle partout, il y a un crottin qui l'intrigue. On avance un peu, il garde le nez au sol. Dans ma tête je rigole en me disant qu'on dirait presque qu'il va se rouler. J'ai à peine fini cette pensée qu'il est couché au sol. Il essaie de basculer sur sa droite pour se rouler, moi je tends les rênes de mon coté en disant "non" pour qu'il s'arrête là et ouf ! Il a pas insisté. Il a pris son temps pour se relever et m'a regardé en mode "ben quoi ??"



Une première, j'étais morte de rire et scotchée à la fois. On peut dire qu'il était détendu
Bref, sur le chemin qui mène aux paddocks et à l'écurie, je me suis dis qu'on risquait pas une 2ème tentative donc j'ai retiré le filet et il est rentré en lib/cordelette. En arrivant, on a pris la direction de la carrière, je l'ai désappé et il ne s'est pas fait prié pour aller se rouler. Il a fait 2 fois le tour pour la peine



Direction la cour pour ranger les affaires, il a été chiant et en arrivant au pré, Dako était rentrée. Voilà un mois qu'elle était partie, elle est arrivée pendant qu'on était dans la cour, est ce que ça serait la raison de son impatience ?? Dans tous les cas, Frits et Tata étaient contents de la revoir ^^ Ne manque plus que Lulu, on croise les doigts pour que les prochaines radios soient ok et qu'elle puisse revenir au pré.

Édité par gebouye le 02-09-2021 à 09h45



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/09/2021 à 10h20

Les photos de dimanche. Toujours pas de retouches couleur ou recadrage





Visite du premier paddock




Ah tiens on m'enlève ma longe ...


Hé mais vous me laissez pas là hein ?


Je me rapproche de la sortie au cas où




My bad, un truc bleu !




Papa, je vais visiter en face, tu viens avec moi stp ?


Oh des chevaux !




Tu veux bien m'accompagner au fond ? J'ai envie d'y aller mais pas tout seul ...


Copains ! (Le rouquin est celui avec qui on balade en ce moment)


Ah trop bien ce spot, je vais me rouler


En fait ... non




J'ai fini le tour, on rentre ?


Juste une dernière bouchée avant de sortir quand même

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/09/2021 à 10h22

mooxis merci ^^
Oui, on a bien changé tous les 2 depuis qu'on est dans cette écurie.

Non mais quel teubé je te jure. J'étais pliée mais j'ai eu peur pour la selle sur l'instant (et pour son dos) !!

****

Edit : la balade de lundi matin

Édité par gebouye le 02-09-2021 à 10h23



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/09/2021 à 07h47

Ostéo pour tout le monde hier, c'était pas du luxe. Petit chou avec une chaine de blocages à gauche de la mâchoire au sacrum. Pour l'ostéo, ça viendrait de la mâchoire et sans doute de la crispation qu'il a eu pendant la séance avec la dentiste. Elle était pas étonnée que je lui dise que le galoop était compliqué depuis 1 semaine.

Je lui ai parlé de notre incident en balade il y a 3 semaines et elle a rien ressenti qui aurait pu venir de là. Et il commençait à être tendu au niveau des viscères, sans doute du à sa prise de poids post cortisone et herbe riche de cet été. Mais rien d'alarmant en soi et surtout rien d'installé.

Petit chou globalement sage dans le sens où il a dormi les 3/4 de la séance en mode "faites ce que vous avez à faire, moi je suis pas là". Juste la mâchoire qu'il a pas aimé et où il a râlé un peu mais c'était au tout début donc après, il a fait sa sieste.



Moi, encore de gros blocages au niveau du bassin. Elle comprend pas d'où ça vient et surtout elle était pas hyper satisfaite à la fin de la séance car elle a trouvé que les blocages avaient été longs à sauter et du coup, elle est pas sûre d'avoir réussi à tout faire. On verra donc comment ça évolue avec la séance d'acu en parallèle. J'ai bien fait de faire du semi-préventif. Ca tirait un peu mais sans plus, ça aurait pu rapidement partir en crise.

Donc ce soir, marche rapide pour tous les 2, pour évacuer les tensions/courbatures et se faire un peu de proprioception.

Édité par gebouye le 03-09-2021 à 07h52



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/09/2021 à 08h09

Oui ça y est on est droit ! (Bon, je le vis mal, j'ai atrocement mal au bassin quand je monte à cheval et post séance ça met du temps à passer, je crois qu'il va falloir que mon corps se réhabitue)

mooxis depuis le temps, je commence à connaitre les signes.

lapsuscalami oui, ça revient. Bon encore quelques blocages mais il est tellement sage à nouveau que je me sens assez en confiance pour retenter les choses. Et puis il fait beau (et je suis têtue) donc j'ai envie d'être en balade.

Sinon oui, j'adore cette écurie, elle manque d'entretien mais elle a du cachet.

*****

Vendredi : protocole post-osteo jour 1, on l'a emmené faire une marche active sur le chemin le long des paddocks. Mini pause 2 bouchées d'herbe au bout et retour en marche active également.

Petit détour par la carrière pour qu'il se roule avec chéri avant de rentrer.



Samedi : rdv avec pauline_ le midi pour une séance shiatsu. Du coup, je suis allée voir Frits tôt le matin avant.

Météo maussade, je me prends une rincée sur la route, ça sent qu'elle va arriver sous peu à l'écurie. Tant pis, on fera avec. Protocole jour 2 : grandes lignes droites et courbes larges aux 3 allures. Donc plutôt en extérieur vu la taille des infras.

Arrivée devant l'entrée de l'écurie, installation de panneaux de chasses, les chasseurs en train de se préparer ... Je m'arrête à la hauteur du premier pour leur demander leur parcours, et ils seront à la sortie de la forêt derrière notre ferme vers 10h30-11h. Bon ça me laisse juste le temps de faire un petit tour.

Récupération de Frits, j'arrive à le préparer sans me prendre la saucée, mais dans le doute, je garde mon couvre-selle que je coince avec la sursangle car il est imperméable. Et je mets la calotte de pluie à ma bombe car elle est en tissu. Pas envie d'avoir encore des affaires à faire sécher pendant 5 jours. Par contre, flemme d'aller chercher mon kway oublié dans le coffre de la voiture.

On part, le temps d'arriver à la forêt, ça pleuviote. Bon ça va, y'a pas mort de poney. On arrive sous les arbres et la rincée que j'ai pris sur la route, nous tombe dessus. Ca pleut bien mais ça dure 2 min donc on reste bien à couvert et on tient le choc. Par contre, ça suffit a tremper nos chemins en glaise et pour le galop c'est mort, ça glisse déjà.



Tant pis, les chemins suivants, on pourra quand même trotter ça sera ça de pris, on ira faire un AR sur la piste de galop. Et là mes braves dames ... la rincée du siècle. On s'est pris la flotte jusqu'à ce qu'on mette un pied hors de la forêt. J'ai pu le faire trotter un peu sur le premier chemin mais ça s'est mis à glisser assez rapidement, on a fini au pas. J'étais un peu juste niveau timing donc j'ai lâché l'affaire de la piste de galop.

Du coup, de retour à l'écurie, petit tour dans la carrière pour faire un tour au trot et un tour au galop à chaque main histoire de le délier. La bonne nouvelle c'est que ma bombe et ma selle sont restées sèches, mes affaires en cuir étaient à peine humides (vive la qualité !). Au final j'avais que mon tapis, le couvre-selle et la calote de la bombe à laisser sécher.



En partant de l'écurie, temps qui se découvre ... il a fait beau et chaud tout le reste de la journée

Dimanche : On devait avoir des potes à la maison et faire baby-poney avec Frits. Finalement, ils ont pas pu venir. Je voulais faire une balade, il faisait très chaud mon mari n'avait pas envie. Jour 3 du protocole : monte aux 3 allures, mon mari ok pour venir quand même, je lui propose de prendre l'appareil photo, il veut pas, je lâche l'affaire.

Finalement, il emmène quand même l'appareil On récupère la nouille qui a chaud. Direction la cour pour le préparer. J'allais sortir le tapis de monte par flemme quand mon mari entre dans la sellerie pour sortir son vélo. Moi ??? Lui "ben quoi, tu veux faire une balade non ? par contre je prends pas l'appareil photo"

Moi re ??? mais ok. Je sors la selle et prépare Frits. Même si on est moins embêté par les insectes, je lui mets la couv au cas où. J'attache juste le couvre-cou et le rabat sur la selle, il fait très chaud et si il n'y en a pas besoin, autant lui permettre d'être le plus à l'aise possible.

On part, et finalement, mon mari avait l'appareil sur lui Rien compris à son cheminement d'idées. M'enfin je vais pas me plaindre ! On trotte pas mal quand même, je propose à Frits et il dispose, vu la chaleur c'est lui qui choisi si oui ou non et si oui combien de temps. J'avoue qu'on a savouré l'ombre de la forêt, on y était bien mieux. On a pris que des chemins ombragés. Je lui ai proposé 2 fois de galoper. Il est parti hyper sage, j'étais trop contente.



J'avais mis la cordelette, du coup j'ai alterné soit cordelette, soit les rênes, soit les 2 pour me rassurer. Bon, j'ai pas eu le cran de tenter de demander le galop sur la cordelette mais pas grave. Sur le retour, j'ai fini par enlever le filet sachant qu'on resterai au pas vu qu'on allait quitter la forêt.



Retour à l'écurie et passage par la carrière pour laisser Frits se rouler. Mon mari l'a accompagné et il l'a ramené ensuite dans la cour. Une bonne douche ensuite, et retour au pré.


Édité par gebouye le 06-09-2021 à 09h13



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
11 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/09/2021 à 11h41

Quelques photos de la balade de dimanche















Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/09/2021 à 08h56

lapsuscalami pour le coup, je le laisse vraiment choisir. Je lui propose de venir, il dit oui ou non et c'est ok dans tous les cas. Quand il vient j'essaye de m'adapter à ses envies, donc pour le coup c'est plus souvent moi qui suis en frustration

Pareil pour les photos, je lui demande quand j'ai envie, il dit oui ou non, y'a pas de débat. La plupart du temps c'est lui qui propose. Là pour le coup, j'ai tenté, il a dit non, j'ai pas insisté. Il a retropédalé et pris quand même l'appareil, c'est son choix.

Je pense surtout que c'est tout le contexte autour (familial notamment) qui a fait qu'il a besoin d'évacuer. Ca m'est tombé dessus dimanche et voilà. J'ai essayé d'être compréhensive, il a lourdement insisté, j'ai haussé le ton moi aussi. Ca a fait tilt dans la voiture, il s'est calmé, on est passé à autre chose.

pauline_ merci ^^
Oui sympa les balades, et T. me demande maintenant à chaque fois qu'on se croise. Je crios qu'elle aussi était en manque de compagnons de balade avec qui ça colle.

liquescence oui, elle est magnifique, j'en suis fan ^^


******

Rebalade hier, la météo annonce une fin de semaine pourrie, j'en profite donc tant que ça dure.

Frits a choisi de partir en direction de la piste de galop, donc j'ai adapté mon tour en fonction ^^ On a trotté les 2 premiers chemins sur la cordelette.

Le 3ème j'étais un peu stressée donc j'ai préféré reprendre les rênes même si elles étaient lâches. On a tourné sur un chemin de galop. Ou en tout cas, sur lequel on galope de temps en temps. J'étais méga stressée, il fait parti des chemins qui m'angoissent.

Du coup, on est parti au trot, j'ai beaucoup parlé à Frits en mode "reste sage, on est tranquille, on continue comme ça" etc Heureusement que je croise personne !
Frits forcément me sentant stressée est parti un peu fort au trot, la tête en l'air se demandant pourquoi ce qui n'a pas arrangé mon cardio... puis il s'est détendu, je me suis détendue et j'ai fini par demander le galop.

J'en menais pas large du tout et je m'attendais à ce que ça se passe pas bien. Mais encore une fois pas du tout. Il est parti énergiquement, ça ressemblait à un galop de balade et pas un galop de travail comme ceux qu'il m'a sorti ces derniers temps, mais un chouette galop. Mon cerveau a paniqué 1/10 de seconde avant que mes mains fassent remonter l'info que Frits était toujours sous contrôle et qu'il était pas du tout en train de nous embarquer comme un sauvage.

Je me suis détendue et j'ai profité. Je l'ai laissé repasser au trot tout seul, puis au pas et broutage pour féliciter. Je me suis jetée à son cou en le remerciant 1 million de fois à vu de nez et en lui faisant des bisous, tellement j'étais heureuse que tout ce soit bien passé.

Puis on a pris la direction du retour. J'ai voulu passer par le chemin derrière l'étang qu'il aime bien. Il a bugué. Il a planté les 4 pieds et pas moyen d'avancer. J'ai pas compris pourquoi, je suis descendue, j'ai fait le tour. Peut être que j'ai chassé des insectes qui l'embêtaient car après il m'a suivi sans poser de question. On a donc fait le chemin en question à pied, et je suis remontée 1km plus loin.

Même coup en sortant de la forêt et pour le coup, j'ai éclaté 4 taons. On était à 500-600m de l'arrivée, je suis restée à pied, j'ai retiré le filet et il est rentré en liberté.

Carrière pour une roulade, mais il a préféré taper la sieste en plein soleil. J'ai fini par le bouger pour aller dans la cour et comme par hasard, il s'est décidé à trouver un spot hyper interessant pour se rouler

Retour donc à la cour pour ranger ses affaires, mini douche et broutage devant les douves avant de rentrer.


Édité par gebouye le 08-09-2021 à 09h52



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2021 à 07h55

Merci les filles.

Petite balade hier, encore. J'avais envie d'un petit tour au pas pour pas abuser non plus de la bonne volonté de Frits ... Bon ben j'ai été servie. Je suis arrivée au moment où la jument qui restait avec Frits était sorti. Donc autant dire qu'il est resté tout seul 2 secondes 1/2.

Et ben ça a suffit à le rendre relou tout le temps que j'ai passé avec lui. Impossible de le gardé connecter, il a chercher à se barrer à peine sorti du pré. J'ai juste eu le temps de finir de fermer pour le suivre, et le rattraper. Il faisait tellement pas attention à moi qu'il a sursauté quand je l'ai touché avec le stick pour retrouver son attention. Ca m'a mis de super humeur ...

Du coup, demi-tour pour retourner devant le pré et travail de la respiration de la connexion. On n'a pas bougé tant qu'il ne s'était pas détendu du slip. Puis direction la cour, on a croisé un cheval, il a voulu aller le coller en mode "nan mais il y a un copain, je reste là" ... Même topo avec tous les chevaux qu'on a croisé dans la cour.

J'ai quand même sellé et on est parti pour un petit tour que j'avais pas fait depuis longtemps. D'habitude on croise personne, et là comme par hasard on a croisé au moins 4 chevaux en balade On a donc bossé à fond sur la séparation et la connexion à maman. Le moindre mouvement parasite de ma part et il me proposait un demi-tour pour rentrer. Certes, c'est une demande toute douce et il est ok pour se remettre sur le chemin mais ça m'a épuisé de devoir me battre pour qu'il reste qlq secondes avec moi et recommencer encore et encore.

J'ai fini par raccourcir encore plus le tour que je voulais faire, et j'ai mis pied à terre. Il y avait une zone très boueuse à passer pour rentrer donc ça a été l'occasion de travailler pour lui faire passer. Pour dire, je me suis enfoncée jusqu'aux chevilles. Je lui ai fait passer dans les 2 sens, puis une 3ème fois pour rentrer. Il a bien traversé les 2 premières et la 3ème, j'ai voulu aller un peu plus vite. Trop pour lui je pense, il a sauté

Vu l'état d'esprit de Frits, j'ai pas voulu remonter et on est rentré à pied. Sans surprise, il n'a pas été des plus agréable sur le reste du chemin. Quand on a croisé les 2 derniers chevaux qui ont coupé dans le champ pour se taper le retour au galop, j'ai mis un temp fou à récupérer son attention.

Retour à la cour, il a encore essayé d'aller se coller à tous les chevaux qu'on a croisé. Petit détour par la carrière pour qu'il se roule et pause broutage quand même. Je suis rentrée chez moi j'étais vidée. Je voulais faire une mini séance de TAP ce soir, je pense qu'elle sera un peu plus conséquente que prévue.


Édité par gebouye le 09-09-2021 à 07h59



Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet