Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 94
Auteur
423289 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/04/2021 à 10h45

Cours hier, orienté obstacle. Ca faisait longtemps ! En plus mon mari m'a accompagné donc j'ai encore photos + vidéos à partager, mais j'ai pas encore eu le temps de sortir les cartes pour regarder ça.

Récupération de Frits qui marchait sur des oeufs. J'étais un peu deg, je me demande si la podo n'a pas encore un peu trop descendu les talons de l'AG. J'ai quand même préparé Frits et je l'ai emmené dans la carrière. Avec ma prof on le regarde marcher dans le sable et ça semble aller. Je tente donc monté et je le fais marcher, il marche bien donc on valide pour le cours.

Au programme : premiers pas sur des cavaletti, comme il a tendance à pas trop savoir où mettre ses pieds au galop avec des barres, je lui ai resorti ses guètres pour l'occasion. J'ai prévenu ma prof que c'était un exercice inédit pour nous. Les BAS au pas et au trot, il gère très bien, il aime bien ça même. Mais au galop, la dernière fois, il n'a pas du tout réussi et finissait au grand trot dedans ... Comme d'hab, elle prend note et on tente. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Détente light au pas et au trot : un peu de cercle mais surtout on veut des allures régulières et allantes. On ne s'occupe pas de devant, je m'occupe uniquement de ma position (j'ai plus l'habitude dans ma mixte, j'ai eu quelques mouvements un peu aléatoires en me mettant au trot enlevé ) et de sa cadence point.

Ensuite on commence l'exercice au pas : 4 BAS, tranquille. Il tape un peu dedans en mode "oh mais y'a un truc en fait". Pour chaque formule, on enchaine 2 fois à chaque main si tout va bien.
Ensuite elle surélève la 1ère et la 3ème barre d'un coté uniquement. Puis toutes les barres d'un coté (mais alterné), et pour finir toutes les barres surelevées des 2 cotés.

Comme tout va bien, que Frits gère ses foulées, on fait exactement la même chose au trot. Elle pensait devoir adapter potentiellement l'espacement entre les barres, mais Frits fait l'effort de se caler sur les distances qu'elle a proposé donc on touche à rien. Je me contente de lui donner l'allure en lui demandant une cadence régulière et il y va tout seul. Il prend même l'initiative de couper les abords pour y aller plus rapidement. Il va finir par faire un barrage sur des BAS celui-là

Pareil, premier passage avec 2 BAS surélevées d'un coté, il fait pas vraiment gaffe et lève pas trop les pieds mais il se cale et fait ça bien.

On fini par le galop, détente light aussi. Objectif: galoper droit le long de la piste pour qu'il reste bien rectiligne. A cette allure, elle retire une barre du dispositif et on s'y met. D'abord que les 3 BAS, puis barre du milieu surelevée d'un coté, puis les 3 barres surélevées d'un coté, puis BAS-petite barre-BAS (avec barres en mousses pour l'occasion, au cas où ça ne passe pas).

Franchement épatée par Frits, lui qui n'avait pas réussi la dernière fois, il a très bien compris maintenant comment gérer ses pieds au galop. Il a certes calé 2-3 fois dans le dispositif au départ, donc je l'ai envoyé un petit peu plus fort et une fois que c'est passé, plus de problème, hormis quelques touchettes.

Le plus drôle c'est qu'il s'est pris au jeu autant qu'au trot et il y allait tout seul. Dès que j'arrivais dans le coin à droite, il prenait le galop et quand je faisais ma demi-volte renversée pour me mettre à main gauche, il prenait le galop dans la boucle tout seul. Il tournait grosso modo de lui-même et j'avais vraiment juste à le soutenir dans l'allure à la fin quand il commençait à fatiguer.

En plus, lui qui adore aller réclamer des câlins aux piétons dans la carrière, il a snobé mon mari qui était en plein milieu pour prendre les photos et suivait ma prof dans les dispositifs pour aller renifler les barres, slalomer dedans et passer de partout en mode "hm, il manque un pied là Janine, c'est pas carré ton truc". Il nous a fait trop rire.

Verdict : prof très contente de ce qu'elle a vu. Elle m'a dit qu'elle s'attendait pas à ce qu'il s'en sorte aussi bien, et qu'on aille jusqu'au dispositif final qu'elle avait planifié pour cette séance. C'était une très belle surprise pour elle. Je lui ai dit que pour moi aussi, et mon mari a confirmé. Ca l'a fait rire, elle a compatit avec Frits sur le fait que personne ne croyait en lui

Pour ma partie, elle est contente aussi. Elle trouve que j'ai globalement une bonne position sur ce type d'exercice, je fais ce qu'il faut sans chercher à en faire trop. Le fait de le laisser se gérer tout seul est très bien, donc je pense qu'elle nous mettra régulièrement des exos comme ça car pour elle, ça passe très bien.

Je ne vous cache pas qu'à la fin du cours Frits était KO (et moi aussi). Il a vraiment tout donné. Je l'ai désappé et il n'a pas bougé un pied pendant qu'on rangeait le matériel. Même après, il lui a fallu tout son courage pour finir par aller se rouler puis me suivre jusqu'à la cour pour une petite douche des membres et du poitrail. Bref, il va encore y avoir masse de photos à venir je pense, et j'espère qlq bouts de vidéos.

Édité par gebouye le 21-04-2021 à 10h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/04/2021 à 15h42

mooxis Futur cheval de GP

Franchement, extra fière de lui car pour avoir galéré un nombre de fois certains sur les BAS au galop, je peux dire qu'hier il a fait ça bien et que concrètement, c'est un vrai progrès.

Je vous la partage là en attendant que j'ai fait le tri dans les photos (flemme intergalactique je l'avoue, mon mari en a pris environ 600). Il semblerait qu'il se soit bien amusé pendant que j'étais à ma séance de shiatsu.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/04/2021 à 09h19

liquescence j'avoue j'étais rincée ! J'ai tellement bien dormi mardi soir

pauline_ c'est pas toujours de tout repos (et ça n'arrive pas très souvent qu'il vienne me voir monter, là 3 fois en 1 mois je crois que c'est un record !)

*****

Hier, balade en main. Frits se déplaçait plutôt bien donc on est allé se faire bouffer par les moustiques en forêt. Bonhomme chou, même si très demandeur de pauses pour brouter, j'ai pas fait gaffe mais du coup, on a pas mal trainés.

Il faisait beau, on a croisé presque personne, c'était agréable niveau température donc chouette petite sortie.

EDIT : je lui ai demandé un peu de trot sur un chemin bien meuble et il m'a sorti des foulées de l'espace. Je sais pas si c'est le travail sur les BAS mais je me suis retrouvée à la hauteur de ses fesses en 2 foulées, il était à la limite de me tracter ! Heureusement qu'il est sage !



J'ai fini de trier les photos. Faut que je retouche certaines niveau couleurs car les blancs sont cramés et que je les réduise pour pouvoir les héberger. Par contre, je vais avoir du taf pour les vidéos.

Édité par gebouye le 22-04-2021 à 09h33



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/04/2021 à 10h14

Les photos !

La détente :




Dispo au pas :


Dispo au trot - BAS :






Trot - 2 barres surélevées d'un coté :


Trot - 4 barres surélevées d'un coté :




Dispo galop - BAS :




Galop - barres surélevées d'un coté :


Pause :


Galop - BAS / barre surélevée / BAS :
(au galop on a dit !)


Galop - BAS / petit vertical / BAS :










Sa récompense :










J'ai essayé de faire soft sur les photos vu que je vais vous mettre les vidéos un peu plus tard ^^

Édité par gebouye le 22-04-2021 à 10h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/04/2021 à 10h33

mooxis il a grave géré sur les photos, trop contente. Contente de tout : Frits, la séance et les photos

pauline_ Il a fait ça tellement bien ! Mais il était rincé à la fin
Je pense qu'il est prêt pour longchamps !

(petit fail sur une entrée au galop avec pied sur la BAS. Petit chou s'est rattrapé comme il a pu)

Édité par gebouye le 22-04-2021 à 10h34



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/04/2021 à 14h53

liquescence et horsedream3686 merci les filles.

Bon, j'ai préparé la vidéo, je préviens je suis pas Spielberg
J'ai découpé et viré tous les bouts qui servent à rien, par contre méga flemme de trier donc j'ai laissé tous les passages
Comme ça vous aurez les fails, les ralentis ... j'ai juste virer le son pour pas à avoir à me prendre la tête sur les raccords.

Du vite fait qui donne quand même 4min de vidéo

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/04/2021 à 09h53

Cours de TAP avec ma prof hier soir. Objectif : faire le point sur ce qu'on sait faire et voir les axes d'amélioration.

On a commencé par l'immobilité et la désensibilisation. Bon RAS hein, Frits est une vraie plante verte

Puis les pressions : Frits lourd, en train de dormir mais il fini par répondre. Elle me donne 2-3 astuces pour m'aider à l'alléger vraiment, et comment demander correctement les pressions au licol, pour avoir des codes plus clairs.

Puis déplacements hanches / épaules en pression et à distance depuis l'immobilité. Pareil, pas trop de sujet, elle ajuste 2-3 choses.

Donc on passe au mouvement. Reculé, avancer, mise sur le cercle, désengagement pour le rappel, stop ... Bref on fait un peu le tour. Elle le prend de temps en temps soit pour me montrer comment elle fait, soit pour le tester lui. Très douce, plus que ma prof précédante donc ça me va. Frits chou même s'il lui montre à elle aussi que la longe ça le contrarie quand même. Il n'a pas été jusqu'au coup de dos mais oreilles couchées et dos rond en mode "ça me fait chier votre lubie là".

On a fini par des enchainements : cercle, déplacement latéral, désengagement, passage étroit, désengagement, stop.

Bilan : elle aussi trouve qu'on a de très bonnes bases, mais qu'on manque d'énergie. Pour le coup c'est à moi de l'apporter donc à bosser sur moi pour être plus présente. Et il faut que je monte bien plus vite dans les phases pour l'alléger car il se laisse porter et c'est à cause de ça qu'il est devenu lourd et que du coup, il n'est pas vraiment connecté (vu qu'il prend le temps de pioncer) tant qu'on le mobilise pas.

En dehors de ça, elle n'a pas grand chose à nous apprendre à pied. Pour elle, en bossant juste ce qu'il faut pour retrouver notre légerté, on a le niveau pour valider les savoirs 1 et 2 si on veut, et de quoi commencer à avancer sur le savoir 3 (axé monte en licol).

Pour la liberté pareil, tout vient de la lourdeur que j'ai laissé s'installer. Donc pareil, travail sur les phases pour plus de légerté et de connexion et ça se viendra tout seul.

Mais en tout cas, elle est ok pour qu'on bosse ça aussi. Du coup, je pense qu'on prendra un cours de TAP/report des codes pour la monte en licol etho de temps en temps. Je me dis qu'une fois par mois ça pourrait être pas mal. Et elle est assez branchée equifeel aussi, donc ça peut aussi être l'occasion de s'y remettre, voilà 4 ans qu'on a mis ça de coté.

Bref, bon petit bilan. Ca me rassure sur le fait qu'on a pas perdu en "technique" mais "juste" en réactivité, je nous ai laissé nous endormir. Maintenant, y'a plus qu'à faire attention pendant nos petites séances. Je cherche pas spécialement à passer les savoirs, mais après tout pourquoi pas. J'ai pas de galop à passer, et mon mari a passé ses galops 1 et 2 avec lui donc pourquoi pas moi avec les savoirs ?? Reflexion en cours.

EDIT : prof tellement motivée par le cours de mardi que semaine pro : obstacle !

Édité par gebouye le 23-04-2021 à 10h00



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/04/2021 à 09h48

Merci à vous les filles. Il est franchement chouette au boulot en ce moment. Je suis super contente de pouvoir dresser un bilan positif de ses progrès malgré 2020.

Vendredi, balade en main à 3. On a fait trotter Frits en main, il a la pêche. Il m'a encore sorti des foulées de trot de l'espace, j'arrive pas le suivre !



Samedi, journée méga chargée. J'ai commencé par 2 séances de shiatsu dont la première pour le beau Pharell de pauline_

Mais qu'est-ce qu'il est chou. Il se laisse faire, il est câlin ... rien à redire. Et j'en ai profiter pour bisouiller James avant de partir, comme ça pas de jaloux.



Je suis passée voir Frits en fin d'après midi. On est parti faire une balade au pas. J'étais grave motivée en arrivant pour sortir, faire un peu de trot et pourquoi pas retenter des galops. A peine en selle, je me suis retrouvée pétrifiée encore une fois.

On est quand même sorti car je sens que Frits est demandeur, lui voudrait des allures mais je n'y arrive absolument pas. Il marchait d'un pas hyper actif, alors que d'hab il commence vraiment doucement. Au point que ça a fini par me stresser et je suis descendue marcher un peu à coté de lui. Pareil, un peu plus loin, il a pris le trot en mode "vu que rien ne vient, je vais demander un peu plus franchement", j'ai carrément paniqué, je lui ai arraché 3 dents le pauvre et j'ai fondu en larmes.

Je me reconnais pas. Plus ça va et pire c'est. Je travaille sur moi, je fais mes exos de sophro, de respiration, on travaille à pied, il a jamais été aussi bien au boulot en carrière et pourtant, je m'enfonce toutes les semaines un peu plus à chaque balade. Rien qu'à l'idée de trotter je suis tétanisée. J'ose même pas demander à qlq de m'accompagner en balade de peur d'être dangeureuse pour les autres et provoquer un accident. Et par dessus le marché, je culpabilise vis à vis de Frits car je sens que ça le frustre. Je sais plus quoi faire, à ce rythme là, à la fin de l'été je suis même plus capable de le monter en extérieur. Bref, je suis rentrée, je me suis couchée et je me suis réveiller dimanche matin en pleurant.

Dimanche, fatiguée et douloureuse. A force de m'être crispée la veille, j'étais blindée de courbatures. Du coup, on est passé voir Frits tranquillement le midi. On a fait un peu de TAP dans la carrière. J'ai essayé d'être plus franche dans mes demandes et moins permissive niveau temps de réponse.

Il a été surpris quand je suis montée en phase la première fois, puis il s'est calé. Il m'a saoulé sur son manque de présence avec nous. Il n'arrêtait pas d'être intrigué par une proprio en train de pique-niquer un peu plus loin avec des potes. Du coup, mon mari a pris la relève 5 min le temps que je me calme.

On a fini tranquillement puis retour devant le pré où on l'a laissé brouter bien 15-20 avant de le rentrer.

On pris un peu de temps aussi pour préparer l'aménagement de la zone baignoire en prévision de l'hiver prochain. J'ai rameuté les filles, on se fait ça dimanche prochain. Faut qu'on choppe le pal pour qu'il nous mette un coup de tractopelle pour retirer un peu de bouillasse, ça sera plus facile pour étendre le géotextile puis on mettra un mélange de sable / gravat un peu plus gros / cailloux.

En gros la même chose que ce qu'on a fait cet hiver à l'arrière des baignoires mais avec un peu de décaissement pour mettre du géotextile en plus. On en profitera pour virer la petite baignoire qui ne leur sert pas et si on peut, on ramènera la notre qui est plus grande que leur actuelle pour faire l'échange.

Bref, ça va être sympa, je suis épuisée d'avance.

Édité par gebouye le 26-04-2021 à 09h58



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/04/2021 à 10h42

Merci les filles, j'avoue que je ne comprends pas non plus. Quand je pense qu'en septembre dernier on baladait en cordelette, ça me parait complètement dignue comme revirement.

En tout cas, hier balade avec rinkui et sa maman. J'avais prévenu de mon état mais ça ne les a pas échaudé. Du coup, on a fait quasiment que du pas. On a varié les places, mais globalement Frits est resté derrière Tequila, Fleur n'aimant vraiment pas l'avoir derrière elle.

Les chevaux ont été sages dans l'ensemble. Fleur a sursauté à cause d'un chien, Frits d'un vélo, ça reste soft. On a tenté un petit trot. On était en dernier du coup, et Frits en a profité pour mettre un coup de dos et 2 foulées de galop quand les filles ont pris le trot. Je suis remontée fort sur mes rênes. J'ai pas pu lui rendre avant qu'on repasse au pas. Tant pis pour lui, mais au moins j'ai survécu.

On retentera en le faisant passer devant la prochaine fois, peut être que ça fera comme avec le vélo et il sera plus sage. J'ai pas osé en retenter un autre dans la même séance. A un moment, les filles ont voulu prolongé la balade, moi je sentais que j'arrivais au bout donc j'ai proposé qu'on se sépare mais elles ont préféré me raccompagner.

En arrivant à l'écurie on les a lâché dans la carrière. Malgré le fait de n'avoir que marcher, ils avaient tous les 3 transpirés et se sont roulés avec plaisir. Les filles d'un coté, Frits de l'autre. Puis il y a eu reniflements, Fleur a accepter de pas sauter à la gorge de Frits, et ils sont partis brouter tous les 2 le long de la lisse pendant que Tequila pionçait.

Frits a du trouver ça un peu chiant car il est revenu vers nous pour faire les yeux doux et négocier des carottes. Du coup, il a "bossé" : sourire, valse, bisou ... donnant donnant. Ca a réveillé Tequila qui est venue négocier aussi. Fleur a trouvé ça injuste donc elle a fini par rappliquer.

Puis finalement arnaque, elle est repartie, Tequila aussi, Frits est resté, il a bien compris qu'on craquerait avant lui Ils étaient choux.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/04/2021 à 10h43

C'est loin d'être gagné mais au moins ça m'a permis de faire un tour sans être trop (vite) dans l'angoisse.

Hier, balade en main. Je pouvais pas trop trainer donc j'ai un peu mis la pression à Frits pour qu'il broute moins et qu'il marche un peu plus vite.

Bon, ca ne l'a pas tant contrarié que ça, on a bien profité du soleil et il a quand même eu de la belle herbe verte fluo donc, il est pas à plaindre.

(Dure la vie)

Édité par gebouye le 28-04-2021 à 10h45



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/04/2021 à 10h46

Cours de saut hier ! On était (encore) un peu à la bourre (merci chéri) mais Frits a pris la direction de la porte du pré dès qu'il a entendu la voiture arriver. Brave poney ^^

Je lui ouvre la porte pour qu'il puisse sortir quand il arrive et file lui préparer son CMV. Nouille outrée de se rendre compte que sa gamelle n'était pas encore prête en arrivant. Il levait la tête en me regardant m'affairer dans la grange, mon mari a du le retenir pour l'empêcher de venir la chercher à la source On était plié !

Récupération de mes affaires dans la voiture et hop direction l'aire de pansage pour Frits et moi ; la carrière pour mon mari.

Préparation rapide, il était relativement propre. Je voulais m'occuper de ses pieds mais pas le temps donc il aura un coup de râpe vendredi tant pis. Frits qui s'endore litteralement à l'attache pendant que je le prépare. J'ai du le réveiller pour qu'il ouvre la bouche et prenne le mors



Dans la carrière mon mari était en train d'installer ses affaires et ma prof en train de récupérer barres et chandeliers. Je lui propose de l'aider mais elle m'envoie faire ma détente pendant qu'elle installe. Détente rapide comme la semaine dernière. Avancer, répondre aux aides, des grands cercles et des lignes droites, des transitions, au pas et au trot. Puis un peu de galop, sur un grand cercle et sur la piste, puis même chose en équilibre. Comme ma prof le dit, les cours de sauts en cours part, c'est intense, peu de repos pour souffler donc autant pas s'épuiser à la détente.

Vu que la carrière n'est pas très grande, et qu'elle voulait mettre une ligne, elle avait installé dans une pseudo diagonale. Petite croix pour commencer, abord au trot. Frits 0 suspense, 0 effort : il enjambe



Il aura fallu qu'elle remonte la croix de 3 ou 4 trous pour qu'il commence à sauter ou faire semblant de sauter en fonction de son humeur, genre il enjambe des antérieurs et saute avec les postérieurs. Quelques passages à chaque main. Puis même chose avec arrivée au galop, Frits dégomme la barre de réglage (en mousse heureusement) au premier passage. Du coup, les fois d'après il faisait une maxi foulée pour la passer s'il voyait qu'il arrivait pas bien et montait un gros saut derrière pour passer la croix. Apparement, il a fait un passage où il était au dessus du mètre

Heureusement, j'arrive plutôt bien à m'adapter. Après autant de temps sans sauter vraiment, je me suis épatée moi même. J'ai pas trop perdu, j'ai réussi a globalement bien suivre tous les sauts. Contente de moi. Donc dès que je sentais la foulée énorme pour passer la barre, c'était le signe qu'il allait décoller derrière

A partir de là, tous les abords se font main gauche et au trot. Puis 2ème obstacle : saut de puce ! Une première (on en fait pas mal en ce moment ). Bonhomme qui partait pour enjamber à moitié quand il s'est rendu compte qu'il y avait un 2ème obstacle derrière et que s'il voulait sortir du bordel, fallait qu'il saute le premier. Il a hyper bien compris et a fait ça propre.



Il a laissé trainé parfois les postérieurs, mais il a fait le taf. Bon il repassait au trot direct après le 2ème obstacle. Il fallut que je mette bien les jambes pour qu'il garde le galop sur la diagonale.

Du coup, 3ème obstacle : vertical à 2 foulées derrière le saut de puce. Franchement facile, comme s'il avait fait ça toute sa vie. Juste un fail de ma faute, mal arrivée, cadence un peu lente. Il a embarqué le premier obstacle, il s'est dépatouillé pour passer le 2ème et on est sorti avant le vertical. Du coup, on est reparti direct sur la ligne et on a repassé ça propre. Frits pas ému, rien à carer de mes erreurs



Pour finir, on tente de le faire enchainer. Ma prof monte un vertical sur une ligne de quart, pour faire un abord à main droite. En gros, trot à main gauche, diagonale : saut de puce - vertical, on tourne à gauche, transition au trot, on fait une boucle pour passer devant le vertical, virage à droite, on se met sur la piste à main droite, départ au galop, doublé ligne du quart : vertical. (vous comprendrez avec les vidéos si c'est pas clair )

Pendant qu'elle installait, je trouvais le vertical qu'elle montait un peu haut quand même. Je lui demande à combien il est. Elle toise : 85. Moi Elle voit ma tête et rigole. Je lui demande si elle est sure que ça passe, elle confirme. Je vais pour partir et finalement elle change d'avis, elle baisse d'un trou. On fait l'enchainement à cette hauteur et on repassera juste le vertical à 85 en isolé.

On part, tout passe très bien, sauf le dernier vertical (et mamie qui oublie de lever ses fesses sur la 2ème croix du saut de puce mais Frits s'en balek). Frits arrive un peu plat, il ne lève pas assez les genoux et emporte la barre. Du coup, elle remonte l'obstacle et on revient juste sur le vertical. Il a encore fallu batailler avec lui qui prenait le galop tout seul en mode "c'est partiiiiiiiii". Il me fait rire. J'ai du lui faire faire au moins 3 cercles pour qu'il écoute. Il a même sauté la barre de réglage en mousse devant la première croix

Bref, on repart. Je me gaine et le tient un peu plus pour qu'il galope moins à plat et ça passe tout seul. Du coup, elle remonte le vertical et on revient. Les 85 cm sont passés sabots dans les naseaux ! J'étais trop trop fière de lui (/ de nous).



Du coup, ma prof est grave motivée. Au prochain cours de saut qu'on cale, elle voudrait monter 4-5 obstacles et on lui fait enchainer son premier parcours. Elle aimerait qu'on finisse la séance sur un tour à 85 pour voir, et possiblement lui montrer un oxer et des sous-bassements ! Que de projets !

Petit chou rincé après la séance. Je le desappe et on range le matériel. Il fini par aller se rouler une fois qu'on a fini et j'ai du user de mon charme (des morceaux de carottes) pour le convaincre de sortir de la carrière

Maintenant, il me reste a trier les photos, les vidéos et vous poster tout ça (je suis sympa, je vous mets quand même les qlq photos que j'ai récupéré hier.

EDIT : je lui ai demandé aussi si elle acceptait de sortir Frits 1h en balade. Pas de traquenard, juste moi qui angoisse de fou. Elle est ok, elle veut bien que je suive à vélo pour me rassurer. On va essayer de se caler ça semaine pro ou la suivante.

Édité par gebouye le 29-04-2021 à 11h02



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/04/2021 à 09h03

Merci

Je suis grave contente et très fière de lui. Que de progrès. Depuis qu'on a débloqué le galop et qu'il y a gagné en équilibre, y'a plein de choses qui se débloquent.

Je pensais pas écrire un jour qu'il aimerait sauter Mais vu la séance d'hier, j'ai vraiment le sentiment qu'il s'est pris au jeu. Bon par contre, quand je vois la gueule de la selle, il va être temps d'appeler le sellier pour faire un bilan, ça sent l'arcade dévenue trop étroite.

Moi j'avoue je pense pas être spécialement chiante en équitation, j'aime un peu tout, j'ai juste besoin de me sentir en confiance. Je m'étais fait une raison pour Frits et l'obstacle (déjà en choisissant un frison, je savais que je me fermais potentiellement des portes), et même si j'aime bien ça, ça me manquait pas spécialement de sauter (sauf quand je vois les photos / vidéos des copines qui font envie ). Mais du coup, si pour lui ça le fait, c'est un super bonus.

Il y a quelques temps encore, je désespérais de progresser un jour avec lui. A presque 10 ans, pas de galop, pas de 2 pistes, on a écumé les profs (on doit en être à 8 ou 9 je pense, peut être même plus) et là en 2 ans avec A et maintenant avec MS mais quels changements. C'était inespéré et j'ose le dire mais en ce moment je kiffe nos cours et nos séances en carrière. On en a chié (et on en chiera encore) mais finalement il fallait peut être qu'on en passe par là pour apprendre ce qu'il nous fallait et y arriver. C'est plus tard que j'imaginais quand je l'ai acheté, peut être qu'on le rattrapera un jour ce retard ou pas et aujourd'hui je m'en cogne en fait. Je profite au max de tout ce qu'il m'offre, je râle quand je suis frustrée (on se refait pas) mais je sais qu'il fait au mieux et je l'aime

Sinon hier, ostéo pour tout le monde. Frits passe en premier. Comme je le sentais, il était bloqué au niveau des cervicales à droite, il avait un peu les lombaires et le gros côlon mais RAS, il va bien. Il a été remis droit donc on continue le boulot.

L'ostéo l'a trouvé moins gros Il a été chiant pour les manips de son genou gauche. Depuis son élongation, il craint énormément. Mais RAS de ce coté là, il va bien en dehors de son appréhension.



Pour moi, c'était pas la même Dès qu'elle touchait quelque part, j'avais envie de me liquéfier et de me sauver de la table. A un moment elle me sort un truc du genre "on dirait une courbature géante, t'es sûre que t'as pas forcé pour ta séance de saut ? Comme si tu t'étais crispée de la tête aux pieds". Ah ben ça a fait tilt dans ma tête : crise d'angoisse de samedi. Je me suis tétanisée, j'avais mal partout. Donc du coup, séance douloureuse mais elle a tout dénoué. Et ce matin, pas de courbatures

Donc voilà, petite balade à pied active aujourd'hui pour dérouiller tout le monde et potentiellement samedi, en selle ^^

Édité par gebouye le 30-04-2021 à 09h06



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/04/2021 à 10h18

mooxis Honnêtement, heureusement que toutes les séances ne sont pas comme ça, j'en pouvais plus.

Bon, j'ai trié rapidement les photos, j'en ai sélectionné quelques unes. J'ai essayé de pas en prendre trop, mais j'ai quand même mis les trucs un peu WTF que Frits sort parfois

Le mode feignasse de devant - petit saut des postérieurs :




Le mode je commence le saut - finalement je vais enjamber de l'arrière :






Le saut à quasiment 1m :




Le reste de la séance :








Le fail sur le dernier vertical :


2ème passage :


A 85 :


La classe en toutes circonstances :








Quand je dis qu'il dégueule de poussière :




Bon, je vais aller me pencher sur la première série de vidéos.

Édité par gebouye le 30-04-2021 à 10h19



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/04/2021 à 11h06

pauline_ merci

En vrai, tant que j'ai confiance je me pose pas (trop) de question. Ma prof me dit "ça passe, il peut le faire", ben ok on tente.

mooxis oui, coup de chance c'était pas prévu ! Quand j'ai commencé à lui demander comment filmer avec le reflexe, il m'a dit "non mais je viens en fait". Trop cool

Le petit montage vidéo avec les vidéos prises par le reflexe. Restera la mini cam a traiter.


Édité par gebouye le 30-04-2021 à 11h22



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/05/2021 à 09h56

Feignasse ultime mais coeur sur la patte

Vendredi balade en main post-ostéo
Bonhomme qui a bien marché, il a été surpris par un cycliste sur la fin, il a été relou. Il a essayé de se barrer au galop, j'ai du poser la main sur son encolure pour qu'il arrête de trottiner et qu'il se pose un peu.

Le mec était flippé, il osait pas passer. Il s'est même mis à faire des appels de langue, je lui ai dis que c'était pas du tout une bonne idée et complètement contre productif. Valait mieux qu'il me laisser gérer plutôt que de tenter n'importe quoi. Il s'est justifié avec un "j'ai pas envie de me faire taper" ... Allée de 5m de large, Frits à une extrémité, la tête tournée vers moi, lui à l'autre, moi entre les 2, il y avait 0 chance pour qu'il puisse être touché. Menfin encore un avec la science infuse et qui préfère critiquer plutôt que d'accepter mes explications

Samedi, météo bof, motivation bof. On a été faire un petit tour en forêt. Balade en main, tous les 3. Mon mari a trouvé 2 brins de muguet, il était content ^^

Dimanche, travaux. Levés 8h, leroy merlin blindé avant même l'ouverture, le journée commençait bien. On est arrivé à l'écurie un peu après 10h, les proprios d'Ulana et Ottawa peu après, une de leur fille dans la foulée. On n'était pas trop de 5 pour bosser.

On a fini il était 14h30. On a rouvert la tranchée faite cet hiver, on a changé le tuyau d'évacuation, rajouté un drain, calé avec des pierres et du gravats, mis un géotextile, recouvert de sable et de gravats, changé la baignoire. Les 2 poissons sont toujours là ! Ils ont passé leur première année avec succès ^^

Je ne sais pas combien de brouettes on a pu charger et étaler, et encore il nous faudrait remettre du gravats pour que ce soit bien mélangé et que le sable ne se barre pas, mais on n'en pouvait plus. Je vais tenter de chopper l'agri aujourd'hui pour qu'il nous mette un godet avec sa pelleteuse, comme ça il n'y aurait plus qu'à l'étaler.

En tout cas, les chevaux nous ont foutu la paix. Frits est venu regarder quand on est arrivé, Tata a levé la tête quand on a rentré le camion avec le sable dans le pré. Frits a fini par venir voir quand on avait presque fini de l'étaler. Il a reniflé le camion, le big bag en toile ... Ils ont pas été relou, il y en a même 3 qui sont venu boire dans la nouvelle baignoire. Tout va bien. Après ça, ko. On est resté papoter 20 min avec rinkui qui venait d'arriver et j'ai été comaté dans mon canapé pour le reste de l'après-midi.
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet