Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 90
Auteur
374090 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/02/2021 à 08h31

mooxis Etre prise pour une dingue c'est juste une question d'habitude en fait

pauline_ j'avoue que cet hiver, je subis peu la nuit. Avec le TT et Frits pas loin de la maison, j'arrive assez tôt et il fait encore jour. J'oserai même dire que je ne suis que peu impactée par le couvre-feu. Je n'ai eu que 2 fois à me faire une attestation, j'arrive à rentrer pile poil pour 18h la plus part du temps.

maroche oui, j'avoue que ça me sidère à chaque fois ce culot. Peut être pensait il qu'on avait fini le cours, mais on était quand même en train de parler
Mais oui, les chemins et croisements en forêt sont larges donc il y a largement moyen de se croiser sans aucun danger, mais le mec dessus ne gérait rien du tout.

Hier, je suis arrivée, personne ni dans le manège, ni dans la carrière
Du coup, je me motive, je prends la grande longe, le carrot stick et je me dis : petite session de longe dans le manège. Ca va nous faire du bien d'avoir un peu les pieds au sec et de pouvoir en profiter. Ca fait des semaines qu'il nous passe sous le nez et Frits n'étant pas fan de l'humidité ça lui fera plaisir d'avoir les pieds dans un sable pas détrempé.



Je vais donc chercher Frits, gamelle mangée rapidement et direction le manège. Oui mais non
2 personnes (1 a cheval et 1 à pied) sont maintenant dans le manège et 1 personne est en train de monter dans la carrière. J'étais dépitée. J'en ai ras le cul de toujours me taper la carrière trempée

Du coup, j'ai fait hyper gaffe a pas faire toucher ma grande longe au sol pour pas la mouiller et séance courte. Bon au moins Frits s'est bien affiné à la longe donc c'est moins physique qu'avant, même si la longe reste lourde.

Je lui ai demandé aux 2 mains un peu de pas, des transitions de plus en plus rapprochées pas-trot-pas pour le réveiller un peu, quelques tours au trot et pour finir 3-4 départs au galop. Le premier il est parti en mettant un coup de dos puis il a réalisé qu'il était sur la grande longe et que c'était "facile" donc il n'a plus rien dit.

Le soleil pointait son nez donc j'ai tout remballé à la voiture et on est parti 30 min faire un tour jusqu'à l'entrée de la forêt et je l'ai laissé brouter 5-10 min. Sur le retour, on a tenté un peu de liberté ou de mettre de la distance avec la longe de 3,7m. J'ai eu de très jolis rappels dans l'écurie (il a traversé une flaque pour moi , lui qui déteste ça) mais encore une fois, sur les chemins de balade dès qu'il mange c'est compliqué. On va dire que ça prend forme.

Trop dure la vie







Édité par gebouye le 04-02-2021 à 08h38



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/02/2021 à 09h41

liquescence je sais pas, j'avoue que je me sens particulièrement relou et intolérente en ce moment, j'ai du mal à me dire si c'est moi qui abuse ou si c'est "légitime".

earphoria95 oui il y avait pas trop de monde encore. J'avoue que j'ai pas hâte que les nouvelles arrivent. Ca sera sans doute plus espacé dans le temps mais il a beaucoup de demandes et 2 au moins qu'il a accepté.

J'ai plutôt du mal le midi en semaine si je bosse. J'ai l'impression de devoir me presser pour pas trop trainer et abuser du coup, j'en profite pas vraiment.

mooxis c'est le coté chiant de l'hiver : la guerre pour les installs ! (guerre c'est un bien grand mot hein mais si je pouvais y aller le matin en semaine je l'aurai très facilement)

Le fait d'être seule de nuit à l'écurie ne m'a jamais dérangée mais pouvoir profiter de la lumière du jour c'est quand même top.

Oui trop mims. A la base, il faisait une tête trop choupi mais le temps que je sorte le téléphone, il s'est mis à bailler. Bon, ben je l'ai pris quand même !

***

Hier, je suis passée le voir le midi car je sentais que ce serait compliqué en soirée. 2 voitures à l'écurie, personne dans les installs bis. Je suis contente mais je m'enjaille pas. En plus il fait méga beau, c'est le jackpot presque.

Récupération de la nouille, boulottage de gamelle et gros dilemme : profiter du soleil pour un tour à pied ou profiter du manège pour une fois qu'il est libre ???

On est entré dans le manège, qui était inondé sur quasiment 1/4 de sa surface, et le reste bien humide ... pour bosser les pieds au sec c'était encore rapé !

Mais bon, on a pu faire un peu de liberté : déplacement hanches, épaules, marcher, reculer, arrêt. Ensuite un peu d'allure avec des transitions au trot et des changements de main. J'ai réussi a avoir un magnifique aspiré des épaules au trot pour faire demi-tour et le renvoyer sur la piste. Une vrai demi-volte toute en fluidité. Je tente l'autre main, mais il était moins à l'aise et est repassé au pas pendant l'aspiration des épaules. J'aurai bien été chercher des barres au sol mais j'avoue que j'avais pas du tout envie de me baisser avec ma sciatique.

Je propose des départs au galop, il explose en coups de dos et coups de cul. Ok Bonhomme, t'as la patate dit-donc. Comme il est au taquet, je m'enjaille, je vais poser le tel dans un coin pour filmer ... et c'est la fin des haricots.

Je me colle la pression, je sais plus quoi lui demander, Frits se barre pour me dire "tu fais de la merde Môman" ... Bref, fin de séance de merde. Voyons le positif, ça a été l'occasion de lui demander un rappel sur la moitié du manège auquel il a répondu easy.

Du coup, j'arrête presque là : un campo pour finir. On travaille un peu le plié d'antérieur et report de poids vers l'arrière pour la révérence et je vais chercher la longe. Et il me propose le début du couché. Ok, je lui demande donc 2-3 fois et il fini par accepter de se diriger vers la porte.

Il fait toujours beau, la séance a duré 15-20 min à tout péter, je me dis on peu sortir un peu et aller brouter. Mais j'ai la hanche en vrac ... j'attache donc la longe en rênes et je me mets au montoir.

Puis direction le chemin le long des paddok pour brouter 200m plus loin. Moi pas hyper sereine car j'ai pas ma bombe. Autant avec mon mari à pied à coté ça me rassure donc ça passe, autant toute seule, je suis pas rassurée. Donc bibi tendax et un poney au paddock qui decide d'emmerder son pote au même moment. Bibi qui sursaute de ouf et manque de basculer sur le coté. Frits fidèle la lui-même "je peux m'arrêter brouter là ?"



Bref, je le laisse brouter une dizaine de minutes, j'en profite pour faire un peu d'IP pour me détendre et surveiller le poney pour pas me faire surprendre à nouveau, avant de faire demi-tour et rentrer au pré. Câlins, bisous, carottes et retour au boulot.


Édité par gebouye le 05-02-2021 à 09h46



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/02/2021 à 09h28

Top week-end avec Frits.

Vendredi, balade en main. Comme d'hab, mini sortie. Avec la météo et mon état, on fait difficilement plus de 2km. Ca me frustre de ouf

Mais bonhomme choupi, même s'il a bugué sur la voiture qui s'est embourbée dans un des champs de l'agri depuis jeudi (ou mercredi, je sais plus).



Samedi, je me motive pour monter. Chéri n'est pas avec moi, donc c'est l'occasion. Préparation de la bête et brossage des crins et de la queue (dédicace à maroche qui m'a fait culpabiliser !)





Puis à cheval et direction la forêt. Oui mais non. Le temps d'arriver à l'entrée de la forêt, la bruine s'est transformée en vraie pluie et j'ai pas envie de tremper ma bombe + ma selle donc demi-tour. Arrivée aux écuries, il ne pleut plus



Tant pis, le manège est vide donc ça sera boulot. Bonhomme chou comme tout, qui se met dedans très vite. J'avoue avoir fait l'impasse sur l'échauffement au pas vu qu'on venait de marcher 10-15 min. JE le perds juste 2-3 fois quand il y a du mouvement sur le parking qui est à coté du manège.

Je peux comprendre car ça fait une éternité qu'on n'y a pas bossé. Je reste quand même ferme pour lui demander de rester concentré.

On a commencé comme d'hab avec pli / contre-pli / rentrer et sortir les hanches. Je pensais bosser un peu le 2 pistes mais avant je suis partie sur la détente des allures.

Du coup, on a débuté soft : pas - trot - pas. Puis on a augmenté les difficultés : pas - trot - arrêt - pas ; pas - trot - arrêt - trot ; trot -arrêt - trot ; trot - arrêt - reculé - trot ; trot - galop - trot ; pas - galop - (trot) - pas ; départ au galop depuis l'arrêt et pour finir (oui je me suis enjaillée de fou) : départ au galop depuis un reculé !

Il n'a pas fait une seule erreur, même si il a vite compris où je voulais en venir et qu'il anticipait un peu pour repartir quand on était à l'arrêt.

J'étais tellement contente que j'ai arrêté la séance là. J'ai enlevé le filet, on est resté sur la cordelette et on a marché un peu comme ça. Je lui ai proposé un peu de trot en extension pour qu'il se délie. Il m'a fait 2 départs au galop hyper propre donc je suis descendue pour qu'il marche tranquillement.





Bémol : en enlevant la selle je me suis rendue compte qu'il avait une zone dépoilée derrière l'épaule. Au départ j'ai cru que c'était la selle qui l'avait blessée mais en regardant les photos d'avant la séance, il y a une marque déjà à cet endroit. Va falloi faire bien attention. Du coup, j'ai cremé +++



Dimanche, mon mari m'a accompagné mais on était ok pour que je monte Frits et qu'il m'attende à l'écurie au besoin. Météo pourrie encore une fois donc finalement retour dans le manège. Il y avait déjà du monde mais on ne s'est pas dérangé et avec la météo, on n'avait pas trop le choix.

Du coup, mon mari est venu s'abriter aussi dans le manège. Et comme j'ai fait une séance courte, il n'est pas mort de froid.

J'ai fait gaffe ++ à la zone irritée de Frits, j'ai mis une bonne couche de crème avant de mettre le tapis et j'ai peu fait d'allures pour limiter les frottements.

Je suis repartie sur mon idée de la veille pour bosser le 2 pistes. Début de séance habituelle : incurvation / contre incurvation / pli / contre pli sur des cercles.

Puis même chose sur des 8. Je suis restée sur les 8 pour ensuite rentrer et sortir les hanches. Ensuite travail sur la piste pour des cessions depuis la piste jusqu'à la ligne du milieu (ou presque en fonction de l'autre poney). On fait rarement dans ce sens là, ça change.

Ensuite depart en cession de la piste, on vise X puis retour en piste. Bonhomme appliqué même si je le perds toujours sur la dernière foulée pour revenir en piste.

Mini détente au trot avec pas mal de transitions trot - pas - trot, puis sur des grands cercles travail en incurvation et contre-incurvation. On se retrouve enfin seuls tous les 2 donc je tente un dernier truc : les cessions le long de la piste au trot. On n'en a pas fait depuis 1 an (je crois qu'on avait retenté un peu la fois où Pauline était passée mais sans grand succès), avant tous nos ennuis de santé, Frits était on ne peut plus récalcitrant même si on avait réussi à obtenir 1 pas par ci par là.

Je prépare bien mon coin en sortant du petit coté et on y va. Et je sens qu'il se passe des trucs en dessous Frits clairement pas à l'aise mais pas sur la défensive comme ça a pu être le cas. Au bout de 4-5 foulées il cale mais pas grave. On repasse au trot, je demande à mon mari de surveiller ses postérieurs et de me confirmer ce que j'ai l'impression de sentir : il croise.

Et il me confirme Frits commence à faire des cession au trot ! On fera en tout 4 fois à chaque main, sur 4-5 foulées max pour l'encourager et ne pas nous laisser le temps que ça se dégrade, ni qu'il rétrograde, mais immense joie en moi. On a (presque) vaincu les DL au trot !

Du coup, je descends. La séance a duré 20 min mais balek, il l'a mérité. Je lui enlève le filet, et lui demande une petite valse puis mon mari passe 5 min à lui faire des câlins et des grattouilles. Il kiffe sa vie et fini par se poser en mode "c'est l'heure de la sieste non ?"



On a galéré à le ramener jusqu'à la cour puis jusqu'à son pré tellement il était 2 de tens


Édité par gebouye le 08-02-2021 à 09h36



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/02/2021 à 08h28

Cours annulé hier soir, prof malade. Du coup, je lui ai envoyé un petit topo de notre week-end par sms
J'espère qu'on pourra se caler une séance dans la semaine malgré tout.

Du coup, soirée light pour Frits. On a fait un peu d'IP et quelques exercices associés dans le pré, puis sortie de la bête et petite balade en main le long des prés. Il a été très inquiet sur la 2ème moitié du chemin j'ai pas compris pourquoi. Je lui ai fait faire nos exercices de confiance et petit à petit ça a été mieux mais j'avoue que je ne m'y attendais pas.

Il a encore bien brouté, et j'ai du envoyer un sms à l'agri car notre arrivée d'eau pour remplir les baignoires a gelé. J'ai vu avec lui pour que le pal nous remplisse la baignoire cette semaine exceptionnellement.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/02/2021 à 08h56

maroche alors pour ma part le dos est ok. C'est au niveau bassin/fessiers que je douille. J'ai eu une séance d'acupuncture la semaine dernière ! Une place dispo en 24H, une nana pas loin de chez moi et ça c'est hyper bien passé. Bref, une chance pas possible.

Ca a été bien fluctuant pendant 5 jours, depuis ça va nettement mieux. Faut que j'y retourne début mars, car elle s'est contenté de traiter la douleur vu l'inflammation que j'avais. Et vu que ça a bien fonctionné, on va pouvoir s'attaquer à la cause la prochaine fois.

Du coup, maintenant j'ai mal mais que sur des positions/mouvements spécifiques. Genre assise sur une chaise c'est la misère, être sur la pointe des pieds c'est pas mieux. Mais à cheval, les jambes relativement droites et pas en appui total sur mon postérieur comme sur une chaise, je ne sens aucune douleur.

En tout cas, c'est gentil de prendre des nouvelles ^^

earphoria95 Mais oui trop bonnes séances ! Il m'a épaté, car depuis son élongation au printemps dernier, je le sens toujours sur la retenue vis à vis de son postérieur gauche et pourtant, il donne quand même. Il est vraiment trop chouette.

Pour les cours, c'est râpé. On n'a pas de créneau commun avant 10 jours et ma prof déménage début mars. Elle part dans le sud de la france. Donc dans le meilleur des cas, on pourra en caler 2 voir 3 si on a de la chance. A voir pour la relève si sa pote est ok et si le courant va passer mais potentiellement, on va rentrer à nouveau dans une période de disette.

Hier, j'étais motivée pour bosser un peu Frits en longe. Je voulais mettre l'accent sur les reculés car il feignante beaucoup là dessus depuis qlq mois, le rappel et les aspirations. Je me suis habillée chaudement et j'ai bien fait, le manège était occupé donc on s'est retrouvé dans la carrière gelée. Heureusement elle était pas encore aussi dure que le bitume donc pour faire quelques pas tranquillement, c'était suffisant.

Spoiler : j'ai gelé en 5 min ! (comme les carottes de Frits d'ailleurs)



Bref, je me suis dit "je lâche rien tant que j'ai pas un reculé propre, un minimum actif et avec les 4 pieds". Et ben, il a tout fait parfait du premier coup, avec les 2 petites bananes devant en mode premier e la classe trop choupi. Quel hypocrite ! Bon, je lui ai fait faire le yoyo 3-4 fois, un peu d'aspiration des hanches et retour au pré avant que je ne perde mes orteils.

Choupi 1er


Et j'ai quand même pris 10 min pour aller remplir la baignoire au seau, vu que le pal nous a oublié. Du coup, ça a réveillé Peaky et Blinders



Je vais essayer d'y aller ce midi si les routes sont ok (neige + verglas ici) histoire de tenter d'avoir le manège et de pouvoir le longer un peu.

Édité par gebouye le 10-02-2021 à 09h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/02/2021 à 08h23

earphoria95 Je te jure, quand elle m'a annoncé ça, j'avais les larmes au bord des yeux. Après je suis hyper contente pour elle, c'est un beau projet de vie, j'espère que tout va bien se goupiller et qu'elle sera heureuse. Après égoistement, j'aurai préféré qu'elle reste ici ^^

D'après ce qu'elle m'a dit de son amie, elle serait tout aussi compétente en biomécanique du cheval, elle est diplomée de la Cense donc potentiellement envisageable de reprendre des cours de TAP, et elle fait de l'equithérapie. C'est juste qu'elle a son BPJEPS depuis peu. Resterai le point LR et tir à l'arc ... Mais bon, on a maintenant les bases, et de quoi se débrouiller tout seuls vu que c'est juste pour le plaisir. Ca pourrait un bon compromis.

Mais pour ça faut que tout le monde soit d'accord, que ça match et qu'on ai des dispos communes niveau planning ! Donc à suivre.

Hier, on est parti voir Frits entre midi et 2. Il avait neigé pendant la nuit, vu les temératures négatives, ça tient plutôt bien. On part et arrivés devant la maison des voisins mon mari me sort "on prend l'appareil photo ??" Oh ouais ! Marche arrière et retour à la maison pour prendre le matos, tout balancer sur la banquette arrière et on repart

On a passé un peu plus d'1h dans le pré et sur le chemin qui le longe. On a fait pas mal de photos, j'ai fait plein de tests chelou mais j'ai quelques rendus sympas. J'ai pris un peu les chevaux autour et les filles dans le pré pour filer les photos aux copines.

Frits nous a ventousé dès qu'il nous a vu, on a eu du mal à pouvoir nous éloigner assez pour le prendre en photo (en plus avec la vague de froid, il a resorti une couche de poils !), donc il y a toujours quelqu'un avec lui pour l'occuper Puis j'ai du repartir à la voiture 3 secondes, il a sauté sur l'occasion pour se diriger vers la porte du pré en mode : "môman je montre, c'est par là la sortie"

Du coup, il est sorti avec moi et on l'a laissé en liberté. Il nous a accompagné quand on est allé chercher de l'eau pour remplir la baignoire et il était au taquet pour aller plus loin. Mon mari a eu du mal à le convaincre de faire demi-tour pour retourner au pré. Frits a essayé un paquet de fois de le contourner discrètement, on était mort de rire. Je suis donc restée en retrait au cas, puis il a fini par se résigner (et se rendre compte que sous la neige, il restait quand même de l'herbe)

Bref, très chouette moment à 3, pleins de photos (dans les 350 de mémoire), j'ai fait un tri hier soir, je vous en partage quelques unes juste après ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/02/2021 à 08h59

maroche Oui test concluant ici aussi, encre merci pour ton témoignage ^^

Ouiiii énorme dossier photo encore une fois

Oui changement de prof à venir encore une fois, on a aussi pas mal enchaîné. Là ça faisait plus de 2 ans qu'on était avec elle et on était bien. Elle nous a fait énormément progresser et elle me manquera ^^

Bon je tente l'hébergement des premières photos








Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/02/2021 à 09h06















Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/02/2021 à 09h08









Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/02/2021 à 09h03

La journée s'est mieux goupillée que prévue, j'ai pu aller voir Frits le midi. J'étais motivée pour une petite balade en main, lui beaucoup moins. Déjà le convaincre de sortir de l'abri a été qlq chose.

Et une fois sur le chemin entre les champs, il s'est arrêté tous les 10 pas. Il aime marcher sur le bord du champ, endroit le plus confortable pour lui habituellement, mais là avec la glace, ça aurait été mieux qu'il marche sur le chemin, mais j'ai pas réussi à le convaincre. J'ai lâché l'affaire, on a fait demi-tour et on est allé s'installer 10 min dans le manège ... dont le sol était aussi gelé que l'extérieur.

Du coup, on a refait un peu de travail sur le yoyo : reculer / revenir. Il recommence à s'alléger sur le reculé même s'il a fallu que je demande un peu plus fort sur le premier. Ensuite c'était ok. Du coup, récupération d'une barre, et même chose avec la barre au sol. On y a été molo car elle roulait sur le sol dès que Frits la touchait, donc on a vraiment été doucement pour pas qu'il arrive une bêtise.

On a terminé par des DL en aspiration par dessus la barre. On en a peu fait (genre 2 fois) et pas de puis très longtemps. J'avais oublié que Frits était pas fan. Il a été ok de droite à gauche, c'était à peu près propre. De gauche à droite, c'était nope pour bouger les hanches. Je pouvais aspirer les épaules autant que je voulais mais il bougeait pas les postérieurs

Donc, j'enchainais aspiration des épaules, je passais de l'autre coté, déplacement des hanches, pause/félicitations etc. PRA-TIQUE

Mais on a fini par y arriver, et je crois même que sur les 2 derniers pas, j'ai eu les hanches en aspiration. Beaucoup de pauses donc pendant lesquelles il a pas mal mâchouiller. J'attends un peu et je me dis, on retente pour avoir un peu plus de fluidité dans l'autre sens et un peu plus d'aspiration des hanches dans ce sens là.

Mais quelle erreur ! Il a jamais voulu le refaire, même dans l'autre sens. Il se mettait en campo de travers en esquivant la barre. Il me rendait dingue. Donc plutôt que de m'enerver, à malin, malin et demi ... J'ai mis la barre en parallèle de la piste et on a recommencé l'exo au bord de la piste

J'ai eu les 2 cotés en 3 secondes 1/2, vu qu'il pouvait plus s'échapper vers l'avant ! J'ai rangé la barre, et je lui ai demandé un campo pour finir sur un truc qu'il aime bien et qu'il me proposait depuis 10min. Il a été ravi ! Il m'a sorti une ouverture de ouf en 3 pas

Bon ben, félicitations bis et retour au pré ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/02/2021 à 09h58

Vendredi : parage pour petit chou. Je l'ai trouvé fatigué et ronchon. Le pal a curé entièrement l'abri sur 2 jours, et je pense que ça les a perturbé, les filles étaient sur l'oeil et fatiguées aussi. Entre la perte de leur matelas, les trous qu'il y avait jeudi entre la partie curée et la pas curée, les odeurs etc ... ils ont pas du kiffé.

Sa tête de pas content


Donc, c'était pas si mal de ne rien lu proposer vendredi. Bon, la podo est arrivée en retard, elle a voulu annulé j'ai dis non hein. En dehors de ça le rdv c'est bien passé. Je lui ai rappelé que je ne voulais pas qu'elle attaque trop fort les talons de l'AG, hors de question que Frits soit à nouveau boiteux pendant 3 semaines.

A priori, elle a pas baissé mais elle lui a fait un roll pour reculer le point d'impact. A voir comment il va supporter le truc.

Et je crois avoir trouvé une petite astuce pour qu'il soit moins relou pendant les parages. Pas qu'il soit chiant mais juste pas patient. Il tente de retirer son pied toutes les 2 min ce qui est vite relou. Bref, si je le fait chier, ça l'occupe, il oublie son pied

Samedi cours avec une sophrologue cavalière ^^ Voilà un bout de temps que je discute avec elle, elle est hyper sympa, elle répond facilement aux questions, elle hésite pas à donner des conseils et prendre des nouvelles donc j'ai franchi le pas et j'ai pris une séance avec elle.

On s'est eu plusieurs fois au téléphone en amont pour préparer la séance et donc elle est venue samedi. La séance se déroule en 2 parties : une première d'1h juste toutes les 2 et une deuxième d'1h aussi avec Frits.
Vu les températures ce week-end, elle est venue à la maison pour la première partie.

On a fait 3 exercices de sophro : le premier pour bosser sur la présence, l'ancrage. Le 2ème pour bosser sur la décontraction, et le 3ème basé sur la cohérence cardiaque et bosser la concentration.

Puis direction l'écurie pour un peu de TAP dans le manège vu que c'est un peu moins gelé que le reste. Frits 2 de tension, mais elle l'a quand même trouvé trop chou. On a bossé beaucoup sur moi, gestion de l'énergie, du regard, de l'intension et voir comment lui il s'y adapte. Et au fur et à mesure de la séance, Frits s'est de plus en plus calé sur moi, il a fini hyper connecté c'était chouette.

On a fait plein de petits exercices basiques, mais le but était que ce soit connu pour nous pour pouvoir se concentrer sur moi, genre variations du pas, arrêt au souffle, déplacement des hanches, mené autour de plots / barres / portes / slalom. Elle m'a redonné 2 petits exercices de respiration pour m'aider et quelques petites astuces pour améliorer mes détentes, car si elles sont plutôt bien montées, je n'en fais pas du tout en TAP alors que je pourrais transposer la même chose en TAP.

Donc contente de ce cours un peu particulier. Il était prévu qu'il soit monté mais au final je ne regrette pas de l'avoir fait en TAP.

Dimanche : on était parti pour une balade en main, et à l'entrée de la forêt, on a croisé 2 des juments du pré en train de brouter. Mon mari s'est arrêté pour discuter et au final, on est resté 1h avec eux puis on est rentré. Décidément, l'univers se ligue contre moi dès que je veux aller en balade !

Bon, ça a fait du bien a Frits, il avait encore son regard de fatigué avec ses paupières en triangles et le sol était encore très gelé, il est pas hyper confort pour marcher (+ potentiellement aussi le parage) donc ça lui a fort plu.



Et les photos de jeudi, avec Frits en totale non-coopération !



Édité par gebouye le 15-02-2021 à 10h06



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/02/2021 à 09h18

liquescence oui c'était chouette, l'occasion de travailler différemment et de me rendre compte de petits trucs améliorables.

mooxis en plus Perrine est vraiment adorable donc c'était chouette de la rencontrer enfin !
Mais ouiiiii ils sont trop mims avec le nez tout blanc !

*****

Hier, journée difficile physiquement. J'avais pas envie de bouger à pied donc monte. Il faisait un temps correct et pas froid, j'étais partie avec l'envie de faire une balade mais la voiture m'a un peu refroidie.

J'ai joué la sécurité et comme le manège était dispo, on a fait du plat. Je me voyais pas partir à 5km de l'écurie et me retrouvé avec le dos bloqué à me demander comment faire pour rentrer.

Du coup, sol cool pour Frits, et je l'ai trouvé avec une meilleure mine. Il n'avait plus ses petits yeux fatigués, je continue de surveiller quand même mais ça me rassure. Il a encore été chouette, on a plus fait une grosse détente qu'autre chose. Travail des plis/contre-plis sur des cercles et des 8, rentrer et sortir les hanches aussi.

Un peu de transitions : pas-trot-pas, pas-trot-arrêt principalement. Vu que le physique commence à revenir on a fait un peu plus de galop. 2 départs et 3 tours de piste à chaque main. Quand je pense que début d'année dernière on commençait à peine à pouvoir faire 1 tour complet sans qu'il se désunisse et que maintenant ça ne lui pose plus aucun problème. Je suis vraiment contente du travail effectué.

On a fini par un peu de 2 pistes : enchainer quelques foulées de cession puis EED le long de la piste à chaque main. Faire des cessions de la piste -> X -> retour sur la piste, avec des demi-tours autour des hanches pour changer de main. Et un peu d'escargot pour travailler les bébés appuyers.

Là dessus, j'ai retiré le filet et on a fait un peu de trot et de galop en cordelette puis en freestyle. Gros gros kiff. Sur le dernier galop, il a commencer à baisser la tête et rentrer les hanches en mode "je vais te caler un coup de dos car c'est trop dur", j'ai ralé, il s'est remis droit. Du coup, je lui proposé la transition au trot pour le remercier d'avoir pris sur lui.

Je l'ai complètement désappé pour voir s'il voulait se rouler mais non, donc retour dans la cour pour tout ranger avant de rentrer au pré.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/02/2021 à 09h08

liquescence merci ^^

maroche non pas de réapplication de suite du cours. J'ai plus de taf à mettre en place en TAP que monté. Mais faut que je me note tout ça rapidement pour pas oublier justement !

Alors pour ma sciatique, oui clairement je sens du mieux depuis la séance d'acupuncture. Le souci c'est que j'ai fait un faux mouvement mardi dernier qui m'a fait forcer et depuis ça revient de plus en plus comme avant la séance. J'ai mon prochain rdv dans 10 jours. J'ai hâte.

Pour l'occuper pendant la podo, je l'embête en fait. Je lui attrape les naseaux, les lèvres, les oreilles ... Bref, je suis plus relou que lui comme ça il a pas le temps d'en placer une

mooxis honnêtement, je trouve qu'il a très bien géré l'arrivée du froid, j'ai vraiment plus eu le sentiment que cette fatigue était corrélée avec le curage de l'abri. Mais sans doute que ça lui a tiré dessus aussi.

earphoria95 je t'avoue que je le paye un peu quand même. Les journées sont longues, les nuits pas évidentes.


*****

Hier, il faisait beau, pas froid et j'étais fracassée. Je me voyais bien en passager clandestin. Du coup, je suis passée le voir entre midi et deux pour faire une balade. Dans ma tête tout était calibré : petit chou qui sort en 3 sec, tapis de monte, bombe et hop on part jusqu'à l'étang pour 4,5 km de balade.

Ben comme d'hab hein, rien ne s'est passé comme prévu

La nouille au fond du pré qui m'entend pas quand je l'appelle. Je pars le chercher et je découvre avec effroi le retour du sanglier ! 6 semaines de propre, forcément fallait qu'il y mette un terme hier !



Donc direction la cour pour un pansage de précision, C'est tout un art : pas un geste de trop ni un poil de propre qui n'en aurait pas besoin. Décrassage de la zone tapis et de la tête exclusivement



Mise en place du tapis, j'ai hésité à mettre le filet ne me sentant pas hyper à l'aise en licol étho pour monter, mais ne sachant pas si je supporterai toute la séance en selle, j'ai opté pour le plus confortable pour lui. Et pour me rassurer j'ai rajouté la cordelette. J'ai un problème je crois, je suis plus rassurée par la cordelette que le licol



Balade chouette, Bonhomme sage. Sur la ligne droite qui menait à l'étang Frits n'arrêtait pas de glisser des postérieurs donc j'ai mis pied à terre et j'avoue que ma hanche m'a dit merci aussi. On arrive au dernier croisement avant l'étang (genre à 300M) et j'entends des coups de feu. J'avais vu une zone de chasse en venant mais à bien 5km à vol d'oiseau et 2 départementales à traverser ...



Dans le doute, j'ai préféré faire demi-tour. Je sais que les coups de feu raisonnent énormément là bas, mais étant toute seule dans la forêt contrairement aux soirs ou aux week-ends, j'ai pas voulu tenter.
A la sortie de la forêt, j'ai grimpé sur la botte de paille pour me remettre en selle et on est rentré gentiment à l'écurie.

Contente malgré tout de cette sortie, ça m'a fait plaisir d'en profiter et d'oser le faire sur ma pause dej. J'ai pas mal cogité aussi pendant le retour et je me suis fait une mini check liste de ce que je voudrais bosser pour le prochain trimestre. Des petits objectifs pour ne pas perdre de vue les progressions possibles et garder la motivation.

- En monte : cessions au trot, bébé appuyés, contre galop
- En TAP : reculé, rappel, DL en aspiration au dessus des barres
- En bonus : reprendre les LR, travailler mes détentes de TAP avec les exos de la sophro, bosser monté en licol de temps en temps pour que je sois capable de sortir en extérieur avec.
- En perso +/- lié au cheval : formations/shiatsu, enclencher qlq petits projets perso

Édité par gebouye le 17-02-2021 à 10h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/02/2021 à 08h54

pauline_ oui c'est relou, surtout que ça traine depuis 1 an quoi. Mais bon, on y croit, on croise les doigts et l'acupuncture m'aidera

earphoria95 c'est déjà pas mal. Moi je planifie jamais rien. Du coup, je tente et je verrais si j'arrive à m'y tenir et si ça m'aide. J'essaye de m'améliorer quoi ^^

liquescence oui je confirme, une vraie peluche !

kirikoo87 ravie de pouvoir t'aider à relativiser ! Faut croire que les filles gardent un petit coté princesse

maroche c'est ça ! Etre plus chiante que lui

J'ai tenté un bujo spécial poney l'année dernuère (bon c'est pas tombé la bonne année) et j'ai arrêté vers mai/juin. Et au final, je me servais pas du tout du coté planification, je me contentais de noter ce que j'avais fait et basta.

*****

Hier, on est passé voir Frits le midi encore. C'est assez confort finalement, je crois que je vais m'y habituer, y'a personne à l'écurie ou presque, il fait beau, mon mari m'accompagne plus facilement ... C'est pas si mal !

En arrivant, on s'est occupé de remettre en route le flotteur pour l'abreuvoir. Avec le gel, on avait tout coupé, mais là on peut largement le remettre. Mais ça a commencé à se fritter dans l'abri et assez fort. Lulu et Tata se coursaient plein cul galop. Frits et Dako étaient collés aux parois de l'abri en mode "peut etre que si on bouge pas, elles ne nous verront pas".

Après une sortie/rentrée des filles pleine balle et particulièrement hardos, j'ai couru à l'abri pour appeler Frits. Il a litteralement sauté sur l'occasion pour sortir au grand trot en mode "poussez vous, môman m'appelle". Du coup, Dako a enquillé en mode "je crois qu'on m'appelle aussi !".

Je lui ai ouvert la porte pour qu'il sorte du pré et puisse être tranquille. Je ne sais pas si avec les remontées des températures il y en a une qui est en chaleur ou si Tata fait juste payer à Lulu ses nuits au box mais c'était la première qu'on la voyait aussi hargneuse. Mais une fois Frits dehors, elles se sont calmées. Je me doute que ça doit remuer quand on est pas là mais de le voir c'est vraiment pas pareil ! #mamanpoule

Du coup, je suis allée lui faire sa gamelle pendant que mon mari finissait tout seul de remettre en route le flotteur. Puis direction la cour. Il a eu droit à un pansage un peu plus poussé, même si pas complet et pas les crins

Préparation de la nouille à une séance de LR et direction le manège puisque la carrière était occupée. Remise en route, bases, marcher droit, doublés tout ça tout ça puis je passe les rênes à mon mari pour un cours ... qu'il arrêtera au bout de 10 min en mode "pas envie de marcher" (en même temps, lui aussi à mal au dos). Il aura au moins fait 1 tour de piste à courir derrière Frits au trot

Du coup, je l'ai repris pour qu'il bosse un peu. J'adore le mettre en LR, il est plus allant et il cherche constamment à se mettre en extension d'encolure en montant son dos. C'est vraiment le bon compromis pour lui je trouve. Donc, on a bossé : cercles, doublés, passer dans des portes, faire des trèfles à chaque main, et début de cession le long de la piste.

Je l'ai fait trotter un peu en cercle autour de moi. Il a fait ça très bien. Donc on a fini là dessus. Rangement des affaires, broutage et retour au pré.


Édité par gebouye le 18-02-2021 à 08h59



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/02/2021 à 11h48

Hier, visite en soirée avec mon mari, son frère et nos nièces.

Il pleuvait des trombes, ils ont juste fait l'AR. Les filles sont venues avec nous dans l'abri pour la distribution de carottes et m'ont abandonné là pour ma séance de shiatsu.

J'ai pris 10 min pour me poser avec Frits pendant qu'il était au foin avant d'y aller.



Puis 1ere séance sur un 5 ans, pour mon mémoire. Enfin je m'y mets, ça fait du bien. J'ai rattrapé mon retard dans mes cours aussi. Je suis à jour, ça y est je sors un peu la tête de l'eau.

Ce matin, petit AR rapide pour des câlins, des bisous et son CMV. Quelques jours de vacances qui vont faire du bien
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet