Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 94
Auteur
422512 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/10/2020 à 08h14

liquescence oui, j'avoue ne pas être motivée pour faire des séances de TAP donc au final, c'est pas si mal. Je vois que je n'ai plus l'habitude car je n'ai plus les idées des exercices à faire. Je cherche beaucoup.

Hier soir, je n'avais pas forcément beaucoup de temps donc j'ai refait la même. Comme il y avait déjà une personne dans le manège, on a gardé la longe. Du coup, travail plus actif/réactif et avec plus de précision.

On a commencé comme hier par des changements de directions et des variations intra-allure, puis inter-allures en rajoutant du trot, toujours en utilisant au maximum mon energie. J'ai été plus stricte sur la réactivité et Bonhomme s'est bien adapté. On a commencé a recaler quelques cercles au trot. Je ne l'ai pas trouvé boiteux mais il a eu du mal à les tenir à main droite même s'il a fait le taf.

J'ai laissé là pour le trot, et on a refait des changements de direction, en cherchant la franchise et la remise en avant tout de suite derrière. On a revu encore le reculé, ça revient de mieux en mieux. On a refait un peu de DL par aspiration et en poussant (le long du pare-botte pour le coup). Il a fait ça hyper bien dès le premier coup dans tous les sens, donc j'ai pas insisté plus que ça.

Ensuite, un peu de yoyo pour commencer et on a doucement basculer vers le rappel. C'est loin d'être gagné cette histoire. Il fainéante et attend vraiment longtemps avant de se décider, je sais pas comment lui demander plus de réactivité dans cet exercice là aussi. J'ai l'impression soit qu'il fait pas le lien vraiment entre la demande et l'action de sa part, soit qu'il se contente d'attendre que je le "soutienne" pour le faire.

J'ai lâché la longe quelques instants pour le laisser proposer des valses. Il s'est un peu barré sur certaines, je pense qu'on était trop près du pare-botte et qu'il s'est senti coincé. Donc on en a refait une belle en plein milieu et on est passé à autre chose.

Vu que la nana venait de se mettre à cheval, j'ai pris sa place là où elle longeait pour revoir les bases de la longe aussi, et surtout observer Frits se déplacer un peu au trot. J'ai essayé de rester la plus fine possible pour le mettre sur le cercle et il a été hyper à l'écoute, je suis très contente. Il a été bien autonome au pas, c'était très propre aux 2 mains. Par contre, beaucoup moins au trot !

Bon, je peux pas lui en vouloir car ça fait des mois qu'on ne fait presque rien en TAP et notamment en longe. Mais j'ai quand même réussi à l'avoir 2-3 tours au trot, incurvé sur son cercle, donc ça me va. RAS à main gauche et encore une fois, j'ai eu l'impression d'avoir plus de mal à le garder au trot à main droite, du ça me questionne un peu. Est-ce que c'est une vue de mon esprit ou pas.

Un petit campo pour finir et retour au pré. Je suis allée lui chercher des pommes sauvages dans la forêt derrière chez nous ce week-end et il les kiffe. Il en a eu quelques unes avant que je m'en aille, c'était la fête ^^

Du coup, ce soir je pense que je vais lui mettre la selle et le monter un peu, voir comment je le sens se déplacer vu visuellement que je ne vois rien qui cloche, histoire d'en avoir le cœur net.

(Et une magnifique photo pour vous faire profiter de notre superbe météo depuis une semaine)

Édité par gebouye le 28-10-2020 à 08h16



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/10/2020 à 09h38

Passée voir Frits hier soir. J'étais partie dans l'optique de le monter sur le plat pour voir comment il se débrouillait mais avec le spectre du confinement au dessus de la tête, j'ai eu des scrupules.

Je l'aurais mal vécu si la dernière séance potentielle que je lui imposait avant une absence d'un mois était du boulot ! Donc, récupération de la bête, CMV et direction le manège en licol plat.

On marché un peu, il était bien donc je l'ai calé le long du montoir et j'ai grimpé dessus 5min à cru. J'ai retiré le licol et j'ai passé la longe autour du cou comme une cordelette. Il a été génial.



On a bossé d'abord sur un grand cercle, le premier a été plus qu'approximatif mais on a trouvé nos marques et on a pu enchainer aux 2 mains et passer sur des 8 de chiffre et même tenter une serpentine à 3 boucles à chaque main. J'ai même calé des arrêts au souffle super propres.

J'ai voulu filmer un peu mais un coup de vent à fait chuter mon tel dans le sable, donc il n'y a qu'une mini vidéo !



J'ai essayé d'avoir un reculé. Bon c'est pas gagné par contre. Le premier on ne s'est pas compris donc j'ai remis en avant et j'ai redemandé plus loin. J'ai fini par avoir, après négociations, 1 pas en arrière donc j'ai laissé la dessus pour cet exo et j'ai bien félicité.

J'ai voulu tenter un peu le trot enlevé du coup, mais il a marqué tout de suite de l'antérieur. Il y a donc bien un truc. Ca ne se voit pas quand il marche mais avec mon poids il est gêné. Du coup, j'ai terminé avec un peu de DL le long de la piste. Il a été juste fantastique. J'ai tout proposé au poids du corps et aux mollets et il a capté direct ce que je lui demandais. Il a pas hésité, il a fait ça propre ... J'étais aux anges.

J'ai arrêté là. J'avoue avoir trainé encore un peu sur son dos pour lui faire des câlins et j'ai fini par descendre.



On a discuté, je lui ai parlé du possible reconfinement, que ça changeait rien et que même si je pouvais de nouveau pas passer le voir, on penserait fort à lui. Et encore une fois il m'a placé des "hmhm" hyper bien timé par rapport à ma discussion. Il a mâchouillé quand j'ai eu fini et il s'est mis à bailler au moins 4 fois d'affilé. Il m'a fait trop rire.

Je lui ai proposé de sortir du manège pour retourner au pré et il n'a pas voulu donc on est resté 5 min de plus à faire des câlins dans le manège. A la sortie, broutage un peu partout sur les plates-bandes de l'écurie, comme s'il sentait qu'il pourrait peut être pas ressortir de son pré de suite et qu'il fallait qu'il en profite maintenant.

Retour au pré, dernier câlin et qlq petites pommes avant de rentrer. Finalement, on va au moins pouvoir passer le voir ce soir, donc on va encore profiter de lui tout à l'heure.


Édité par gebouye le 29-10-2020 à 09h51



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/10/2020 à 08h51

pauline_ en même temps, t'as été bien occupée ces 15 derniers jours !

horsedream3686 j'espère aussi. Si déjà elle pouvait avoir une idée de ce qui pourrait le gêner comme ça, ça me donnera des pistes.

Hier soir, on est parti voir Frits après la fin de ma journée de TT. IL y avait déjà un monde de fou sur la route, et ça a été pire au retour.

On a croisé l'agri, le proprio de la pension et on a discuté rapidement avec lui pour savoir qu'elles étaient ses instructions vis à vis du confinement. Il nous laisse venir à notre guise jusqu'à dimanche, vu qu'il y a un flou artistique autour de la toussaint. Je l'en aurai embrassé de joie. On gagne 3 jours de visites, c'était inespéré.

En arrivant au pré, Frits touuuuuuuut au fond du pré à brouter. Mon mari essaye de l'appeler, je me fous de lui en mode "avec le vent il t'entendra jamais vu que moi il m'entend pas quand je l'appelle".
Je pars donc dans la grange pour lui préparer sa gamelle et mon mari m'appelle "viens voir il arrive !"
Je sors et effectivement, Frits l'avait bien entendu et il venait en direction de l'entrée du pré.

Je retourne dans la grange pour finir sa préparation et mon mari m'appelle une deuxième fois "il arrive en trottant dépêche toi !". Je ressors en courant, et effectivement le petit bâtard, il venait à la rencontre de mon mari au grand trot de frison, la gueule au vent comme dans les films (et sans boiter) … Je les déteste ! C'est officiel, je le déshérite le fils indigne !!! je suis trop JA-LOUSE

Du coup, quand je lui ai ramené sa gamelle, je lui ai demandé pourquoi il me faisait jamais ça à moi et j'ai pas eu de réponse …

Je le laisse peinard et je vais voir une des juments du pré qui a boité fort en fin de semaine dernière. Elle a été au box quelques jours pour la soulager un peu et lui éviter de trop bouger. Elle est rentrée mercredi soir au pré. Sa proprio et une de ses DP voulait que je jette un œil. Du coup, je la tâte et elle a les fessiers à gauche durs comme de la brique ! Je lui fais donc des petits massages sur la croupe des 2 côtés pendant quelques minutes, j'y vais doucement car elle semble un peu sensible mais elle se laisse bien faire. Je l'embête pas trop et j'envoie un message a sa proprio en lui disant que si elle est ok, je peux lui faire un peu tous les soirs jusqu'à dimanche. Elle était ravie que je lui propose, d'autant plus qu'elle ne va pas être très dispo d'ici là (elle est infirmière) donc ça la soulage qu'on s'occupe de Dako avant le confinement.

Bref, Frits a fini, on lui met le licol et on se prépare pour partir en balade. En passant devant la carrière, je croise la gardienne du cheval que je devais faire en shiatsu la semaine dernière et dont on avait du déplacer le rdv. Il est patraque, il mange pas depuis la veille même si ses intestins gargouillent et qu'il fait des crottins. Elle aimerait que je le vois avant le confinement. On commence à parler date et mon mari me dit qu'il est ok pour attendre, donc on peut faire la séance de suite. Je les abandonne donc en plein broutage et on file remettre le grand doudou au box pour la séance.

Première fois pour lui, je ne le connais que très peu mais il se laisse faire, il est hyper chou. Assez rapidement, il se met à manger son foin et sa gardienne lui vide la ration qu'il a dans sa mangeoire et qu'il n'avait pas voulu manger. Elle lui remet un tout petit peu de mash au cas où il se décide dans la nuit.

Il dit trop rien pendant la séance, il est plutôt timide, mais on voit qu'il comprend très vite. Il fini par aller boire sur la fin de séance et après avoir fini, je lui propose une des mini pomme que j'avais dans la poche pour Frits. Il l'a mangé ! On était trop contentes. Donc je réitère et il prend la 2ème, elle me tend une carotte, donc je lui en propose un morceau, puis un 2ème etc. Du coup, je la découpe pour en mettre des morceaux avec son mash. Il a fini par aller piocher un peu dedans pour récupérer les morceaux de carottes et grignoter un peu. Il est retourné boire, retourné à son foin. Bref, elle était hyper soulagée. Il ne voulait même pas de ses morceaux de carottes avant la séance de shiatsu.

Je lui ai demandé de me tenir au courant de son évolution, mais déjà qu'il accepte de manger c'était un super cadeau hier soir. Du coup pour me remercier elle m'a offert un bouquet de carottes pour Frits, elle me fait trop rire !

Je retourne au pré, pensant voir Frits dedans et mon mari au chaud dans la voiture. Que nenni, ils étaient tous les 2 dehors, Frits a passé l'heure à brouter en compagnie de mon mari. Pas étonnant qu'il vienne le voir au trot, c'est la teuf !

Des petits câlins, des carottes et retour au pré. J'aurai pas franchement profité de lui hier mais c'était pour la bonne cause et avec 3 jours de rhab, c'est génial. Reste à savoir quelles vont êtres les mesures annoncées aujourd'hui pour les proprios, ça a l'air mieux engagé que pour le printemps donc on croise les doigts.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'on a franchi la barre des 400km de balade lundi. Vu les circonstances, je pense que les 500 nous glisseront sous le nez comme l'année dernière mais je suis déjà hyper contente d'en être arrivée là malgré les circonstances.

Édité par gebouye le 30-10-2020 à 08h54



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/11/2020 à 11h45

Du coup, vendredi balade en main à 3, on a fait le tour du champ de l'agri pour rester sage en attendant les prises de décisions définitives.

Frits chou, on l'a laissé en liberté sur une bonne moitié de la balade.

Samedi mon mari n'a pas pu venir donc balade en tête à tête.
J'ai aussi eu la réponse de ma podo (la pauvre, elle a le covid :/) et elle pense que oui sa sensibilité est ien du au parage. Pas forcément (que) au niveau du pied comme je le pensais mais ça peut être (en plus) un inconfort postural. En vrai, c'est tellement logique ! Je suis con de pas y avoir pensé

Du coup, elle m'a conseillé de lui faire des massages et petits étirements des antérieurs et des épaules pour l'aider à se remettre "droit" et qu'il marche pour se réhabituer. Dans tous les cas, je lui demanderai de faire plus soft la prochaine fois. Donc, il a eu droit a ses étirements après notre sortie. Il a rechigné à gauche, donc j'ai fait en 2 fois en faisant l'antérieur droit entre les 2 et il a fini par se poser et s'endormir en même temps.

Dimanche balade à 3 le long du chemin de son pré et étirements ensuite. Je devrais faire dans l'autre sens je pense. J'ai pas percuté sur le moment. Mais pareil, Frits un peu réticent à gauche donc j'ai fait à droite avant de redemander à gauche et il accepte de venir se poser.

Et depuis dimanche, je suis en attente d'info de l'agri. Je lui ai envoyé un sms lundi matin mais tjs pas de réponse :( Du coup, hier je suis pas passée voir Frits après ma formation et aujourd'hui j'ai pas la voiture donc je peux pas aller le voir dans tous les cas. Je verrais avec mon mari quand il sera rentré ce qu'on décide pour la suite. Tenter d'appeler l'agri, tenter de passer le voir à l'écurie ? Je sais pas trop.

Je suis en vacances, j'étais contente de pouvoir profiter de Frits et avec ce confinement on a le cul entre 2 chaises pour l'instant car pas d'info claires de la part du proprio :/
En tout cas, s'il est ok pour qu'on vienne, Frits va avoir droit à étirement et un peu de balades en main tous les jours. Au moins le bout de chemin le long de son pré, comme cet été pendant la rééducation de sa hanche. C'est juste 1km et 15 min de marche car il broute partout mais ça le fera bouger un minimum.

Le point positif c'est que j'ai eu le temps de récupérer pleins de photos ce matin, donc je vais pouvoir vous inonder dans les jours qui arrivent ^^

Édité par gebouye le 03-11-2020 à 11h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2020 à 10h58

Au final, n'ayant toujours pas réponse hier après-midi, mon mari a fait le crochet par l'écurie en rentrant du boulot. Il a croisé l'agri et ont discuté 3 sec.

Donc, on a le droit de venir mais on doit faire en sorte de croiser personne. 1 seule personne à la fois dans les différentes zones comme les aires de pansage, les selleries, le manège, la carrière etc.

Comme on est au pré, on sera moins emmerdé. Je passerai voir Frits en début d'après-midi, j'irai au casier prendre ses affaires de pansage et d'entretien des pieds que je les stockerai dans la grange/le coffre de ma voiture. Ca m'évitera de devoir me rendre tous les jours dans la cour.

Du coup, le programme des prochaines semaines : entretien des pieds, étirements/massages, balades en main (ou éventuellement en LR si je suis motivée), un peu de TAP si il y a de la place. Je vais éviter de monter mais je souhaite pouvoir l'entretenir un minimum.

Bref, tout ça pour dire que mon mari a profité un peu de Frits hier soir ^^



Je vais finir ma sélection photo et je reviens vous poster tout ça avant de rattraper mon retard sur vos posts !

Édité par gebouye le 04-11-2020 à 11h02



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2020 à 16h34

Oui c'est mieux que rien, je vais rester sage comme ça pas de risque de l'agacer et de le voir donner de nouvelles restrictions.

Je suis allée voir Frits en début d'après-midi, grand soleil, ça fait tellement du bien. J'ai fait un arrêt dans la cour en voiture pour charger les affaires de Frits : boite de pansage, matos pour entretien des pieds, et matos pour les LR. J'en ai vidé autant que possible dans la grange pour pas encombrer mon coffre. J'ai gardé seulement mon bridon et la boite de pansage avec moi.

Puis récupération de la bête qui est venu du premier coup du fond du pré ^^



J'ai bien nettoyé les pieds, appliqué le baume, un petit peu d'étirements. Je suis contente car ça va déjà bien mieux que la semaine dernière. Il a accepté de suite de faire l'AG, et il a bien laissé descendre les épaules pour s'étirer autant que possible. Et je lui ai proposé une nouvelle méthode pour nous, celle de Wendy Murdoch (encore un énorme merci à unicorne pour avoir pris le temps de tout m'expliquer et répondre à mes questions).

Le principe : lui faire travailler sa proprioception en lui glissant des morceaux de mousse sous les pieds. Pour ce premier test, c'est une planche de piscine qui a donné son corps à la science, et on y est allé pied après pied ^^
J'avais peur que Frits refuse d'y poser les pieds et en fait pas du tout. Il a bien joué le jeu donc je l'ai laissé choisir quand il en avait marre et qu'il voulait retirer ses pieds. Globalement, il a laissé les antérieurs plus longtemps que les postérieurs et entre les 2, il a laissé le diagonal droit plus longtemps que le gauche.



Il est resté un peu plus de 2 min avec la mousse sous l'AD. Il avait les yeux qui papillonnaient, la bouche qui avait des micros mouvements, les oreilles et les yeux qui commençaient à se perdre dans l'instant. Bref, très contente de voir qu'il y a bien répondu. Du coup, je le reproposerai début de semaine prochaine.

Puis petit tour en main le long des paddocks pour qu'il s'approprie un peu les changements dans son corps. 2km de "balade" en 40 min ... il a pas arrêté de s'arrêter de brouter mais il a été mignon. A des moments, il venait me mettre des petits coups de nez sur le bras pour réclamer, une grande première, il m'a fait trop rire.


Édité par gebouye le 04-11-2020 à 16h45



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2020 à 16h53

C'est parti pour la première vague de photos - Frits et moi au boulot

Photos by les copines :

















Édité par gebouye le 04-11-2020 à 16h53



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2020 à 17h01

Frits et moi au boulot - Photos par chéri :
















Il y a clairement encore du taf sur ma position mais c'est tellement moins pire qu'il y a 2 ans !

Édité par gebouye le 04-11-2020 à 17h05



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2020 à 17h09

Je balance les copines - mooxis :








rinkui :








liverpo0l :




Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2020 à 17h14

Les photos rigolotes qui me donnent envie de mettre des petits commentaires ^^

Genre celle-là en mode "pas trop vite hein, on a le temps"


Frits qui semble désespéré par le programme que mooxis est en train d'annoncer


Le mode fayot :




La descente de ski !


liverpo0l qui semble un peu perdue là haut


Frits qui fait n'imp avec sa tête ou avec ses pieds


Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/11/2020 à 13h11

Alors, je vais essayer de vous répondre, mais j'avoue que mon "argumentation" se basera sur les informations et les échanges que j'ai eu avec unicorne. (elle viendra peut être corriger quelques erreurs ^^)

Pour le coup, j'ai découvert la méthode grace à elle car elle partage de temps en temps sur le post du challenge et sur celui du body-work. J'avoue que l'utilisation de mousses rend la chose très rigolote à mes yeux et ça a titillé ma curiosité.

Dans l'un de ses messages, elle disait qu'il était possible de commencer avec des mousses "basiques" dans le sens où l'on peut se servir de ce que l'on a chez soi pour tester (donc sans forcément investir dans les mousses "officielles"). Cet été en allant faire des courses chez Decath, j'ai ajouté une planche de piscine dans mon panier dans cette optique mais j'avoue avoir eu bcp de choses à gérer à coté depuis. Donc mon mari l'avait découpé mais elle était restée sagement dans son coin.

Et là avec mes vacances, Frits qui est sensible suite au dernier parage, le sms de ma podo qui me parle de posture, etc, ça a allumé la petite loupiote dans ma tête : la planche de piscine !

J'ai donc enfin envoyé un mp à Unicorne pour lui poser qlq questions et pouvoir commencer gentiment avec Frits. Je vous poste donc ses explications ^^ (j'ai fait un groupé des différents échange que l'on a eu suite à mes questions !)


Citation :
La therapie avec les mousses vient de l'australie, de Wendy Murdoch et consiste a laisser le cheval mettre un ou plusieurs pieds sur une mousse de densité différentes (p.e. mousses de planche de piscine ou des mousses de pilates aussi qui sont plus molles).
Ca fait travailler la "proprioception" et le schema corporel du cheval et l'aide a "rééquilibrer" son ressenti corporel. Puis il y a des signes de détente comme avec le body-work (clignements des yeux, mâchouillage, bâillements etc)

Ils disent qu'il ne faut pas les laisser trop longtemps dessus les premieres fois !! S'il retire son pied de suite je proposerai plutôt un autre pied. ça a quand même (parfois) un effet assez "profond" sur tout le corps.
Alors faut le temps de s'habituer autant eux que nous, laisse en tous cas qqs jours entre en fonction de la reaction que tu as. Plus il y a des relâchements et plus il faut laisser du temps pour qu'ils réajustent "tout le corps".

En principe on propose mais après c'est les chevaux qui "choisissent " ce qu'ils ont envie (enfin une fois qu'ils ont sentis les effets de ce que ça peut apporter pour leur bien-être). Apres c'est un peu au "feeling". Mais tu peux déjà essayer un peu les antérieurs et un peu les postérieurs ; puis plus tard éventuellement les 4 pieds et ou des mousses de densités différentes.
Plus c'est "mou" et plus ça demande de la "concentration" . Il y a aussi des humains qui essaient de s'asseoir ou se mettre debout dessus entre autre pour les problèmes de dos (tu n'as qu'a essayer sur toi d'abord pour voir !!)


Je n'ai pas pris le temps encore de chercher plus d'infos que celles que m'a fournit Unicorne mais je compte bien profiter de ces qlq jours de vacances pour m'y mettre.

Édité par gebouye le 05-11-2020 à 13h13



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/11/2020 à 10h30

Je me rends compte que je n'ai même pas pris le temps de vous raconter notre journée d'hier.

Frits touuuuuuuuut au fond du pré, donc il ne m'a pas entendu quand je l'ai appelé. J'ai du me résigner à mettre mes bottes en caoutchouc pour aller le chercher

Récupération du frison, direction la grange : CMV, curage, baume et préparation : LR. Il faisait beau, j'avais le temps, je me suis motivée.

Et direction le tour du champ en marchant d'un bon pas pour bien engager les postérieurs. Pour dire, le tour fait environ 3.3km. On a mis 40 min à faire le tour, là où la veille on avait mis 45 min à faire l'AR sur une longueur (donc 2km).

En passant devant la carrière, elle était vide donc je l'ai fait entrer (il a un peu boudé devant la supercherie) et hop, 3-4 cercles au trot à chaque main pour vérifier l'allure et ça va plutôt bien ^^

Puis retour au pré avec câlins, bisous, pommes ... Bref trop dure la vie !


Édité par gebouye le 06-11-2020 à 10h33



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/11/2020 à 20h05

On continue de se balader gentiment avec Frits depuis vendredi. On alterne tour en LR pour bosser un peu et balade en main.

Sauf samedi, je ne l'ai pas vu, j'avais ostéo. Encore un gros chantier c'est déprimant :/
6ème séance de l'année et toujours les mêmes emmerdes. Qu'est ce que ça serait si mon ostéo n'était pas compétente ! Et il faut y repasser dans 15 jours max pour consolider.

Dimanche, il n'a donc pas eu ses étirements, j'étais pas assez en forme pour le faire. On a quand même marché un peu, je lui ai proposé de la lib pour éviter qu'il tire sur la longe pour brouter. Du coup, j'ai mis toute mon énergie et ma concentration là dedans et il a été presque parfait !

Et aujourd'hui, il a eu envie d'explorer un nouveau sous-bois. Il a eu raison, le chemin était magnifique. Bon, on n'est pas sorti du tout là où je pensais et on était entré dans la forêt mais au moins ça m'a permis de trouver comment éviter la piste de galop quand elle est trop profonde. C'est toujours ça de pris !

Bref, on profite autant que possible du soleil. On aura bien assez des jours de pluie pour bosser dans le manège.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/11/2020 à 15h30

horsedream3686 merci ^^

ça va mieux aujourd'hui, on a été marché autour du champ (bon on a un peu agrandi le tour en passant par un mini bout de forêt). Frits chou à 95% du temps. on l'a lâché pour faire un peu de liberté.

A un moment, mon mari était concentré sur complètement autre chose, et Frits (qui était à coté de lui) en a profité pour avancer tout seul et ne pas s'arrêter quand on l'appelait, même si pour le coup, il tournait la tête pour nous regarder. Gros coup de stress pour moi, histoire de changer. Donc on a fait attention à pas faire la même erreur que la dernière fois que c'est arrivé et qui avait conduit Frits à se barrer au galop dans la forêt. On est resté derrière lui et quand il s'est arrêté 50m plus loin pour brouter, on l'a récupéré.

Je l'ai fait bossé 2sec, histoire de le recaler sur moi et qu'il reste plus attentif à mes demandes. Va vraiment falloir que je trouve un code pour le rappel qu'il accepte d'intégrer, c'est relou cette histoire. On est rentré, avec Frits au bout de la longe, on va pas retenter le diable si mon mari ne fait pas gaffe quand c'est à lui de le surveiller.

Au retour, j'ai réalisé qu'on en était à 438km de balade depuis de le début d'année. On a donc battu notre record de 2019 qui était de 425km. Je suis super contente, et surprise !

Pas sûre d'avoir le temps de passer le voir demain, mais je vais essayer de le bosser d'ici ce week-end. J'aimerai faire le point sur sa sensibilité au niveau de l'antérieur et pour ça, faut que je lui grimpe sur le dos. Je verrais si je refais comme la dernière fois, 5 min à cru juste pour tester ou si je tente une mini séance de plat.

Je lui ai refait une séance de mousse avant de partir pour la balade aussi, il est resté plus longtemps que la première fois, il a mâchouillé, il a cligné des yeux, la tête basse, les lèvres qui pendouillent. Bref, il a bien profité de sa séance. Je ne lui ai fait que les antérieurs mais c'était top. Du coup, j'ai ramené une des moitiés de la planche pour m'en servir pour moi. Je vais la nettoyer et me faire ma séance perso !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/11/2020 à 08h03

Merci les filles

Hier soir, j'hésitais sur quoi proposer à Frits pour ses soins post ostéo, et au final je n'ai pas eu le choix : je suis tombée sur les panneaux "chasse en cours" dans la forêt derrière l'écurie en y allant. Dilemme réglé.

Du coup, petite séance de plat, avec un maximum de lignes droites / courbes larges. On est allé dans la carrière qui est légèrement plus grande et on a fait au mieux : des grands cercles avec une légère incurvation, des grands 8, beaucoup de pas avant de passer sur la même chose au trot. D'abord sans les rênes, juste au poids du corps et aux épaules, puis rênes longues, puis avec du contact puis rênes tendues.

Il a fallu négocier aussi pour passer le coin de la carrière le plus proche du lieu de l'accident. Au pas, ça a fini par aller, au trot il coupait dans le fromage. Je n'ai pas eu l'occasion de trop y aller ensuite car une nana est entrée à cru sur son cheval. Ne sachant trop comment Frits réagirait si j'insistais, ni comment son cheval réagirait si je commençais à batailler avec Frits, ni quel était le niveau de cette nouvelle à l'écurie, j'ai préféré laisser en l'état.

On a fini par un peu de galop, 2-3 grands cercles à chaque main, j'ai pas cherché à aller dans le coin qui fait peur à cette allure pour cette fois. On a fini ensuite au pas, sur des cercles et des 8 plus petits, puis sur un tour de carrière à chaque main, avec arrêt dans le coin et grattouilles + mini pomme pour féliciter.

Au final, je dirais 30 min de boulot mais Frits a quand même eu le temps de transpirer au passage de sangle. Faut dire qu'il est bien poilu même s'il n'a pas encore la totale grand froid.

Ce soir, re-séance de travail si j'ai le temps, avec plus d'incurvation. Cerles, 8 et voltes plus petits, on pourra ajouter contre-incurvation et pli, et si tout est ok un peu de 2 pistes pour terminer avec les recommandations post-ostéo.

Édité par gebouye le 17-11-2020 à 08h41



Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet