Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 94
Auteur
423225 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/03/2021 à 10h09

earphoria95 complètement dans le gaz ! J'étais morte de rire (et un peu fière de moi quand même !)

mooxis oui, je suis surprise de l'avoir trouvé aussi "équilibré", surtout que j'ai pas été aussi régulière que je l'aurai voulu dans son suivi depuis novembre.

Je pense quand même faire revenir l'ostéo dans le courant du mois. Je le trouve un poil réticent/sensible dans les tests des cervicales à gauche et monté, il veut vraiment pas orienter la tête à gauche sur les cercles à main gauche.


*****

Vendredi : repos post shiatsu. Fini tard du boulot, je l'ai pas vu. Mon mari est passé le voir à ma place. Il a eu sa gamelle et est sorti brouter 5 min mais apparemment pas mal sur l'oeil à cause du vent, donc il l'a rentré assez vite avant qu'il n'y ai de bêtise.

Samedi : monte de la bête. Séance pas ouf. J'ai pas réussi à l'avoir concentré comme je voulais, il n'arrêtait pas de trottiner, il se posait pas vraiment. A la 2ème demande de départ au trot de la séance, il m'a proposé un départ au galop

N'arrivant pas à l'avoir vraiment dans son pas, je n'ai fait que ça. J'ai abandonné l'idée de bosser les transitions et on a décomposé le pas autant que possible. On a fait pas mal de cercles et de 8 en incurvation et contre-incurvation, rentrer et sortir les hanches, EED et CEED.

On a fini avec des 8 au trot, pareil en cherchant à ce qu'il prenne le temps de poser les pieds et de se poser dans sa tête. Puis 2 départs au galop depuis le trot, puis depuis le pas, sur un cercle pas trop grand. J'ai arrêté la séance là dessus, je sentais que ça commençait à me gonfler / frustrer et les 2 nanas avec moi en carrière n'aidaient pas. Elles étaient en cours, et plus attentives à leur prof qu'à leur trajectoires (ce que je peux comprendre, je suis pareil !) mais du coup, pas toujours facile.

Dimanche : balade en main en forêt tous les 3. Il y avait (encore, ça n'arrête pas depuis 1 bonne semaine) énormément de vent. Don on est parti s'abriter pour souffler un peu, une fois le chemin entre les champs complètement à découvert, on est beaucoup mieux entre les arbres.

On a croisé un paquet de lapins, ils étaient surexcités et courraient dans tous les sens. On s'est bien marré à les regarder faire.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/03/2021 à 08h26

Journée de rien hier. J'avais une séance de shiatsu de prévu, donc je arrivée un peu avant pour lui filer son CMV et faire quelques grattouilles. Je pense qu'il aurait apprécié que je lui propose plus mais je pouvais pas. On verra ce midi.

En tuot cas ça ne l'a pas empêché de se faire un bain de boue


Édité par gebouye le 16-03-2021 à 08h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/03/2021 à 09h38

Ca allait un peu mieux hier, il a plu pendant la journée, avec un peu de chance il se roulera pas de nouveau d'ici ce soir

Un peu de TAP hier midi, juste 5 min le temps de poser les bases d'un nouvel exo et de revoir le rappel. Puis Mini tour en forêt malgré la pluie. Juste l'AR jusqu'au premier panneau dans la forêt. En quittant la carrière, je me suis rappelée d'un exo qu'on faisait avec notre première prof de TAP et qui pourrait m'aider à remettre Frits en confiance pour passer le coin difficile en LR.

Du coup, je lui ai proposé sur la longueur entre les champs à l'aller et au retour, il était un peu inquiet mais il a joué le jeu. Je vais essayer d'y penser à chaque fois et de lui proposer sur cette zone là. Ca nous permettra de bosser même sans mettre les LR et de le faire avec encore plus d'étapes et de mise en confiance.

Bref, je cogite, je cogite. Ce soir cours normalement.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/03/2021 à 08h58

Séance sympa hier, basée sur les transitions simples et complexes. Petit chou plutôt à l'écoute ça c'est globalement bien passé.

On a commencé la détente sur des grands huits pour qu'il s'incurve et se tienne puis en lui demandant d'avancer un peu plus. On est passé sur un grand ovale en demandant qu'il avance dans les grandes courbes et qu'il raccourcisse dans les petites courbes en essayant de ne pas toucher aux rênes. Vraiment faire le max aux et à l'assiette. C'était pas si mal.

Ensuite même chose au trot, j'ai un peu plus galéré, je me sens vraiment handicapée par la longueur d'étriers et elle est d'accord avec moi, faut que je fasse des trous pour raccourcir un chouilla, ça m'aidera.

On a terminé la détente avec un peu de galop, 1 tour de piste et 2 grands cercles à chaque main.

Après ça elle a installé un dispositif simple : dans la longueur entre A et C elle a mis 1 porte avec 2 cônes, 1 couloir de petites barres en X, et 1 autre porte avec 2 cônes. Et on a bossé les transitions là dedans.

D'abord simple : arriver au trot, passer au pas à la première porte, arrêt dans le couloir, repartir au pas, prendre le trot dans la 2èm porte. Au fur et à mesure de la séance les portes se sont rapprochées des barres, voir elles ont été retirées.

Puis trot - arrêt - pas - trot ; trot - arrêt - trot. Une fois toutes les variantes ok aux 2 mains, des tests (et validations) de ce qui convient à Frits pour qu'il fasse et tienne un bel arrêt, on a level up : le galop.

Une grande première pour nous de partir depuis une ligne droite en choisissant le pied sur lequel je veux qu'il parte. Je l'ai prévenu, elle m'a dit de tenter et qu'on aviserai si ça passait pas.

Donc doublé au trot, au pas dans le couloir, et départ au galop dans la porte. 2 fois propres à chaque main en commençant par départ à droite. Départ parfait ! On a enchainé les 4 passages sans problème. J'étais scotchée.

Du coup, on a tenté de nouveau en essayant de rapprocher un peu la porte des barres. J'étais moins prête et comme pas tout à fait stable, les premières demandes étaient pas propres et Frits est mal parti. J'ai réussi à trouver comment m'amélioré et après ça a été nickel. Sur la dizaine de départs, on en a eu 3 à faux je pense.

On a fini avec un peu de trot en extension d'encolure, j'en pouvais plus, je pense que Frits aussi. Je ne vous cache pas qu'en plus la météo était contre nous. On a fait toute l'heure dans la carrière dont les 3/4 sous une averse de dingue. J'avais l'impression d'être assise sur une éponge. J'ai ramené mes affaires (bombe, selle, tapis) chez moi pour les coller devant le poêle à bois et que ça sèche. Mon manteau, mes gants c'est bon, le tapis a fini dans la machine et la selle et la bombe sont en train de finir de sécher ce matin.

Et comme par hasard, à peine retournés à l'aire de pansage que la pluie s'est arrêtée hein ! Mais bon, c'était quand même une bonne séance. Et ça m'a montré qu'on avait encore progressé sur notre travail au galop. Je crois que ça me serait même pas venu à l'idée d'essayer de partir depuis la ligne du milieu et de voir si je pouvais avoir le pied que je voulais


Édité par gebouye le 18-03-2021 à 09h25



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/03/2021 à 09h01

Petite séance de pas grand chose hier midi.

On a passé qlq minutes dans le manège pour pour revoir et affiner quelques bases, notamment sur le fait de céder aux pressions licol un peu plus finement. Il a beaucoup baillé en mode "laisse moi finir ma sieste môman".

Du coup, pareil pour le rappel hein. Rien à branler, il me regardait mais ne bougeait pas un orteil ... J'ai du remettre la longe pour finir sur un truc un minimum propre. Bref, stressée la bestiole

Ensuite, on est parti pour aller se balader, en même configuration que la dernière fois. Bonhomme pas rassuré, on y est allé doucement et au bout de genre 200m je me suis rappelée qu'il falait vraiment que je lui fasse les pieds. Donc demi-tour, et direction la cour.

Effectivement c'était pas du luxe. 1 bon mois que je laissais trainer pour pas forcer mais là, ça lui a fait du bien. Je pense que j'aurai pu raccourcir encore un peu mais j'ai pas osé, je verrais pour remettre éventuellement un coup de rape ce week-end.

Édité par gebouye le 19-03-2021 à 09h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/03/2021 à 08h27

himaliae j'étais pas en mode "impossible" mais plutôt en mode "jamais tenté, je sais pas si ça va passer ou pas".

maroche je crois que ça pourrait être valable à n'importe quelle heure avec Frits

*****

Rattrapage du coup ...

Vendredi : balade en main, il faisait beau c'était agréable.



Samedi : balade en main avec mon mari. Tout le monde était à peu près en forme, on a fait notre boucle de 7km env.

Bonhomme chou, les nouveaux codes commencent à rentrer, il tire moins pour aller brouter, globalement il commence à patienter et attendre qu'on lui dise oui, et il repart sans qu'on ai besoin de tirer sur la longe. Ca faisait un bout de temps que ça se dégradait de ce coté là. Comme quoi, revoir les bases ça aide à tout remettre en place.



Dimanche : monte pour moi, travaux dans le pré pour mon mari. Mini séance dans le même esprit que ce qu'on a fait en cours mercredi mais dans le manège donc quand même moins de place. Du coup, faut être un peu plus réactif, les murs arrivent plus vite

Détente sur cercles et 8 en incurvation, contre-incurvation, rentrer et sortir les hanches. Puis travail des transitions intra et inter-allures simples.

Puis, transitions complexes sur un doublé. J'avais pas mis de cônes ni des barres, donc ils étaient moins propres que mercredi, mais flemme intergalactique ... C'était propre, sur les départs au galop depuis le pas, il n'y a qu'une seule fois où j'ai eu un doute sur un départ désuni donc retour au trot et redemande de suite.



Et pour finir, retravail sur les cessions. Quelques cessions depuis un doublé, Bonhomme qui manque toujours de détente, il relève la tête et se tord dans tous les sens alors qu'il ne le fait pas (au pas du moins) le long de la piste. C'est mieux qu'au tout début de la reprise, mais j'aimerai bien quand même qu'il reprenne confiance et se tienne aussi bien qu'avant, il avait vachement progressé de ce point de vue là ...



On croise les doigts, et on espère que ça reviendra. Pour terminer, quelques foulées de cession le long de la piste au trot ! Il se passe des trucs. Bon parfois il lutte encore, mais globalement il accepte de donner 3 foulées de mieux en mieux. Et comme chéri avait fini son bordel au pré, il a filmé un peu la fin de la séance.



(Bon il a pas un sens inné du dressage, les coupes sont dégueu je vous mets quand même la dernière vidéo)



J'ai ensuite retiré le filet, et j'ai voulu travailler les arrêts / reculer en freestyle ... J'ai réussi à en avoir 2 de franchement beau. J'ai voulu que mon mari filme sauf qu'il a voulu rentrer dans le manège pour le faire, déconnexion de Frits, et j'ai tout perdu ensuite. J'ai fini par prendre la cordelette pour avoir 2 arrêts propres et laisser sur un truc correct. J'étais deg, j'ai été trop gourmande.

Lundi : formation shiatsu, pas vu Frits

Mardi : formation shiatsu, on a fait la théorie en visio donc j'ai pu aller voir Frits après les cours. On a fait un peu de TAP 5 min dans la carrière. Il était endormi et lourd. J'ai du demander les bases avec un peu de vigueur pour qu'il réalise qu'on était pas là pour la sieste. N'ayant pas envie de continuer à m'echiner dans le vent et finir par m'énerver, j'ai préféré arrêter là et on est parti en balade. On a fait le tour du champs, c'était pas si mal.





EDIT : sinon question qui n'a rien à voir mais qlq a des bons plans pour des smartphones ? Le mien rend l'âme depuis 10 jours c'est une cata, je perds mes applis les unes après les autres. J'ai fait le ménage, désinstallé pleins de trucs que j'utilise peu, vider les mémoires, redémarrer la bête ... rien n'y fait. Je sens qu'il va falloir que je tente un reboot mais c'est vraiment le truc que je deteste faire, je perds toujours des trucs.

Du coup, comme j'aimerai un tel qui fait de plus belles photos / vidéos c'est peut être l'occas ... et en même temps, je veux pas mettre un rein dans un nouveau tel. Je me tâte à tenter ma chance sur du reconditionné. J'ai jms fait mais peut être que ça pourrai être le bon compromis. Donc voilà, dilemme dilemme.

Édité par gebouye le 24-03-2021 à 08h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/03/2021 à 08h28

Je pensais faire du TAP hier soir mais il faisait tellement beau et vu la météo annoncée pour les prochains jours, j'ai sauté sur l'occasion et on est parti en balade en main.

J'ai hésité à mettre le tapis de monte à cru mais méga flemme d'aller le chercher dans mon casier et Frits un peu sur l'oeil en sortant du pré, donc ça a enterré le peu de motivation que j'aurai pu avoir.

Au final, il a été chou comme tout. A un moment je me suis plantée de chemin, on s'est retrouvé dans les sous-bois à galérer pour passer, il a pas bronché. Il tractait un peu en mode "tkt je vais nous sortir de là" et quand il a fallu passer un méga fossé pour revenir sur la piste de galop, il n'a pas hésité.

On a croisé pas mal d'autres chevaux, tout le monde était de sorti avec ce grand soleil. Je l'ai laissé renifler les autres en étant hyper vigilente et tout c'est bien passé. Il a dit à tout le monde qu'ici c'était lui le patron

Vu qu'il était plutôt en forme, je pensais éventuellement faire un peu de lib en rentrant mais longe d'un coté et séance de plat de l'autre, j'ai laissé tomber. En plus, j'avais le dos qui commençait à fatiguer donc c'est pas plus mal de ne pas avoir forcé plus.


Édité par gebouye le 25-03-2021 à 08h32



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/03/2021 à 10h28

pauline_ Je dirais le roi de l'écurie plutôt ! Il l'a même fait à l'entier

mooxis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii soleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil

earphoria95 merci. C'est fou de voir à quel point il a évolué dans son galop, il a vraiment intégré cette allure, plus de crispation, plus de démarrage angoissé. Je dirais même qu'il a tendance à me la proposer dès que ça le tire trop au trot

J'espère qu'on retrouvera la fluidité des DL au pas, je les trouve vraiment pas belles en ce moment. Mais oui, au trot, ça commence à venir quoi. C'est pas fou mais il fit enfin l'effort de passer le postérieur sous la masse.

liquescence Merci ^^ oui, son galop a complètement changé. Faudrait que je vois avec mon mari s'il accepterait de le remonter pour me dire. Il arrivait pas à galoper avec lui au début, je pense qu'il en serait capable aujourd'hui.

*****

Hier, cours le midi. Au programme : l'incurvation. Ma bête noire je l'avoue, j'ai pas les jambes pour suivre pendant 1h !

Détente sur des cercles et des huit en pli et contre-pli au pas et au trot. Rien que là ça a été compliqué à main droite car j'arrive pas à le contraindre avec ma jambe droite au trot. Je pense que je manque de stabilité et de "force" dans cette jambe.

Je me tâte à bosser ça avec mes éperons pour l'affiner dans ses réponses à ma jambe, qu'il arrête de coller et tomber au trot dès qu'on demande du pli.

Ensuite, détente au galop sur la piste et sur 2 grands cercles avec léger pli et contre-pli également. Dur dur pour l'instant, on en très peu fait cet exercice, il débraye un peu à la fin du cercle mais il fait l'effort.

Pendant ce temps, ma prof a monté un circuit avec des plots pour faire des portes. Elle a matérialisé un huit avec des cercles de 12m de diamètre. Travail en incurvation sur les cercles au pas sur le huit. Même chose au trot. Puis on demande de répondre un peu plus aux jambes internes en évasant les cercles sans toucher autre chose et passer à l'extérieur des portes, puis revenir sur le huit initial.

2ème partie : on garde une des incurvations sur les 2 boucles pour alterner incurvation / contre-incurvation au pas, puis au trot. J'ai l'impression qu'on y a passé un temps fou ! Pour finir, on a bossé en mode serpentine à 2 boucles sur le huit pour ajouter l'entrée en "ligne droite" à une extrémité et essayer d'améliorer les aides + ma réactivité à faire mes demandes pour l'incurver.

Pas si mal. Il y a encore du boulot, je suis pas assez rigoureuse là dessus, j'avoue que j'ai vite tendance à m'agacer quand il se bouse sur ma jambe droite.

Édité par gebouye le 26-03-2021 à 10h44



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/03/2021 à 08h24

Week-end balades pour nous, il a fait bien plus beau que ce qui était annoncé donc on a profité.

Vendredi : balade montée en tête à tête avec Frits. J'étais stressée au max, rien que de le laisser rênes à la couture au pas a été une épreuve. J'étais partie dans l'idée de faire des allures, j'ai même pas osé le mettre au trot. Je sais pas ce que j'avais, mais je me deteste quand je suis comme ça.



Samedi : baby poney tous les 3. On est parti avec le tapis de monte à cru, mon mari a fait les 3-4 premiers km sur Frits, moi j'ai fait les 2 derniers, et entre les 2, on était à pied.



C'est sympa aussi de se laisser guider, on profite autrement.



Dimanche : On avait gardé le tapis dans le coffre de la voiture, il commençait à pleuvoir quand on était rentré de balade la veille du coup, on a fait la même. Tour 2 fois plus petit par contre, on n'était pas en forme, mais j'avais l'appareil photo donc j'ai mitraillé, ça compense ^^

On a été accompagné une bonne partie de la balade par les papillons, c'était sympa. On l'a fait un peu trotter en main et histoire de dire qu'on ne lui a pas collé le tapis pour rien, mon mari est monté sur la dernière ligne droite.



Arrivés à l'écurie, il l'a emmené dans la carrière pour faire l'andouille, il s'est fait plasir et Frits dessous en mode

Un peu de TAP pour pour finir : valse, check, bisous, sourire, campo. J'ai enlevé le tapis pour voir s'il voulait se rouler mais il n'a pas bougé. Quand je suis revenue à sa hauteur, il m'a proposé un début de couché, j'ai tapoté pour pouvoir le récompenser et retour au pré.

On est resté plus d'une demi heure assis dans le troupeau à prendre des photos. On a bien profité.

Je vais vous en rajouter qlq unes depuis mon tel et je vous mettrais les photos d'hier à la suite avec mon pc.

Édité par gebouye le 29-03-2021 à 08h39



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/03/2021 à 09h57

La balade :


























Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/03/2021 à 09h59

Le tour en carrière :












Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/03/2021 à 10h00

Au pré avec les filles :














Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/03/2021 à 11h10

mooxis vu la météo annoncée, c'était le cadeau du week-end.

maroche oui des papillons partout. J'ai essayé d'en prendre en photo mais j'avais pas le bon objectif car je pouvais pas trop m'approcher. J'ai eu 1 photo pas trop dégueu.

pauline_ oui c'est ce qu'il faut, c'est pour ça que j'ai pas cherché à forcer, mais va pas falloir que ça dure trop longtemps.

liquescence ça va mieux. On va continuer comme ça et ça se tassera. Pour lui comme pour moi.

liverpo0l c'est clair qu'il nous a sorti de belles têtes encore !
Lui, il a un équilibre de fou (merci le vtt) donc il se pose jamais de question à cheval.

himaliae pour le coup, j'étais morte de rire. De voir la tête de Frits pendant que mon mari faisait l'idiot au dessus ça en valait la peine

Bon au moins, vous avez de bons retours d'expérience. J'avoue que je suis partisane du moins cher possible également

earphoria95 ce qui me dérange c'est que ça met vraiment en lumière la faiblesse de ma jambe droite. Et je me sens tellement con de pas réussir à l'utiliser comme je le voudrais. Après je déteste pas hein, c'est juste que ça m'use.

*****

Hier, longe pour nous. J'avais fait les choses bien et mis le chronomètre. Je crois que je peux dire que c'est la première fois que je fais une séance de longe aussi structurée.

Bonhomme un peu mou à la mise en route mais après, il avait capté ce qui l'attendait donc il a été proactif, c'est chouette.

Je lui ai proposé (à chaque main) : 2 min de pas - 2min30 de trot - 2min30 de travail des transitions (pas - trot - pas ; pas - trot - pas -arrêt ; pas - trot - arrêt ; trot - arrêt - trot) et pour finir 2min30 de travail du galop.

Et ça a l'air de lui convenir. A partir du trot, on est parti sur un carré pour déplacer les cercles régulièrement, et 0 contestation dans les départs au galop (sur grande longe). Ca fait une séance d'une vingtaine de minutes, pas trop rébarbative pour moi, lui qui donne bien donc je pense que je vais rester sur ces séances dans ce goût là.

Par contre ça a bien mis en lumière le fait qu'il ai naturellement du mal à tenir le galop à gauche. Autant à droite je peux avoir 1 cercle complet, j'en ai enchainé 4 ou 5. Autant à gauche, même 1/2 cercle, c'est laborieux quoi.

Après la séance, petit AR jusqu'à l'entrée de la forêt. L'agri a investi dans des (grands !) panneaux pour délimiter sa propriété (sans doute dans l'espoir que les cyclistes arrêtent de nous envahir le week-end et que les vieux qui se baladent ne continuent de squatter pour accéder à la forêt). Du coup, on est aller voir celui qui est à l'entrée de la forêt. On verra les autres plus tard, mais RAS. Il a regardé un peu mais c'est approché sans problème. On a fait demi-tour à l'entrée de la forêt pour qu'il voit les 2 cotés.

Le seul truc d'intéressant pour lui était l'accès à l'herbe au pied au panneau, tout va bien donc.

Moi ostéo dans l'après-midi. J'étais fracassée (merci la chute dans les escaliers dimanche) et complètement de travers. Comme d'hab, un vrai chantier / cas d'école / cas désespéré (rayez les mentions inutiles). Aujourd'hui je douille ma race mais au moins je suis droite.

Et il m'a dit qu'il fallait que j'arrête d'encaisser et de commencer à communiquer sinon je pourrais jamais être tranquille au niveau de mes épaules. C'est juste l'histoire de ma vie ! Pas que je ne veuille pas, juste je n'y arrive pas.

Bref, ce matin, rappel du vaccin de la rhino pour Frits suite à sa première injection le mois dernier. La secrétaire m'avait dit 10h, la dernière fois la véto était arrivée en avance, je me suis donc pointée à 9h35. Récupération de la nouille non motivée et encore endormie.

Je me dis qu'on a le temps de faire 10 min de TAP avant que la véto n'arrive. Au moment où on arrive devant la carrière, elle passe à coté de nous ... Il en a de la chance ! Du coup, vaccination pendant qu'il pionce au soleil. Je le laisse brouter 2 min et retour au pré. Il s'en tire bien.

Matinée intensive

Édité par gebouye le 30-03-2021 à 11h19



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/04/2021 à 08h29

mooxis pauline_ j'avoue que c'est un peu passer du tout au rien. Ou plutôt du rien au tout, mais j'avais besoin de savoir ce qui pourrait convenir à Frits ou pas. Maintenant je suis plutôt pas mal fixée. Je pense pas que je ressortirai le chrono à chaque fois mais au moins j'ai les infos.

Hier cours. Comme Frits a été vacciné mardi et que j'ai eu ostéo lundi, et qu'il a fait très chaud hier, on a fait beaucoup de pas et beaucoup de travail sur ma position.

Détente mise en selle sans les étriers et sans les rênes, objectif : imaginer prendre la forme d'une lentille pour me redresser. Les épaules en arrière bien ouvertes, la tête redressée / droite, le nombril en direction de l'avant, les pieds à plat / talons plus bas, vers l'arrière et main interne au pommeau pour ventouser les ischions à la selle ... aux 3 allures !

My bad, j'en ai encore mal aux fessiers, ma sciatique n'a pas du tout apprécié la blague mais c'était très instructif. J'avoue que ça a fait beaucoup d'un coup mais je vais essayer d'y penser toute seule et de travailler un petit peu (par morceau) à chaque fois que je suis à cheval.

Rien qu'avec cette détente relativement light, Frits était trempé. Du coup, travail du 2 pistes. Descente de cheval pour lui faire bouger les hanches et les épaules séparément à pied. La honte, Frits a été un vrai bloc de béton quand il a fallu lui faire bouger les hanches. Heureusement que je lui avais pas encore dis qu'on avait fait presque 4 ans d'étho ! Bon, il a sauvé les meubles avec les épaules.

Une fois un peu plus réactif, remise à cheval et même chose en demandant à l'arrêt avec les jambes. Quelques réglages plus tard, c'était pas mal du tout. Encore une fois, il a fait plus d'effort pour les épaules que pour les hanches, puis avec un peu de mouvement en avant.

Exercice du L, matérialisé par 2 barres. On arrive le long de la première, on s'arrête au coin et on essaye de se retrouver parallèle à la 2ème en ne bougeant que le bloc épaules puis repartir au pas. Pas si mal, les derniers passages étaient bien. Objectif : travailler ça un peu dans notre coin pour réussir à faire la même chose sans marquer l'arrêt.

Un peu de cession à la jambe le long de la piste et pour finir, cession en escalier depuis un doublé. Frits de plus en plus droit, il n'a presque pas vrillé l'encolure ou la tête, contente que ça se remette en place.

Prof contente du cours, du travail sur ma position. Elle m'a dit qu'on avait de bonnes bases et que c'était agréable. En descendant de cheval, j'ai retiré son filet à Frits et il a commencé à se barrer pour se rouler. Je l'ai rattrapé et arrêté in extremis pour lui retirer la selle ! Il m'a fait flipper cette andouille. Puis rangement des affaires, gamelle et retour au pré.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/04/2021 à 09h07

Je pensais profiter de la pause dej pour aller faire une balade hier midi vu la météo, mais c'était sans compter sur le fait que j'avais zappé que j'avais une séance de shiatsu à 17h.

Du coup, je suis pas aller à l'écurie à midi. La séance de shiatsu c'est bien passé. Le petit père est trop mignon. Et je suis allée voir Frits juste après. Je m'étais motivée pour un peu de TAP mais en fait il y avait du monde à cheval dans la carrière et dans le manège, donc je me suis dit qu'aller montrer les autres panneaux aux sorties de l'écurie seraient pas si mal.

Sauf qu'il y avait 5 chevaux en train de brouter sur le chemin que je voulais prendre dont 2 en liberté. J'ai pas voulu tenter le diable, la dernière fois ça s'est mal passé avec eux. Donc j'ai fini par prendre le chemin habituel entre les champs. Frits a encore reniflé le panneau, mis un coup de tête dedans (ce qui l'a fait résonner) sans broncher. Puis pause broutage tranquille derrière le bosquet à l'entrée de la forêt.

Retour au pré, grattouillage à fond de l'encolure et du poitrail, il avait encore les marques de transpiration de notre séance de mercredi et retour maison. Normalement journée light au boulot, croisons les doigts pour que ça se maintienne et que je puisse me balader.
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet