Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 90
Auteur
374085 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/07/2019 à 08h47

maroche je pense que même 1/4 de ta carrière, ça doit être plus grand que ma carrière + mon manège !

liquescence oui tkt ^^ La Crête c'est magnifique, des paysages de ouf, du soleil, la mer, tout ce que j'aime pour mes vacances !

Hier soir, détente + balade. 3 semaines que j'avais pas posé mon auguste postérieur sur le dos de Bonhomme, je me sentais pas de partir direct.

Récupération express : je l'appelle plus pour le prévenir que je suis là que dans l'espoir qu'il vienne mais il est venu avant même que je sois devant le pré ! J'ai ouvert la porte du pré et il est sorti tout seul. Gros câlin et bonbon pour féter ça. Je lui enfile le licol et direction la cour. Il bugue au moment de passer le porche, il tente le demi-tour en mode " nan mais les filles sont au pré, faut que je surveille, tout ça, tout ça". J'ai râlé un peu et c'était réglé.

Préparation de la Nouille. Bon ses pieds clairement, c'est pas la joie. Ca me confirme qu'il a besoin du CMV pour qu'ils restent dans un état acceptables. Je suis deg. Pas de sensibilité, pas de boiterie vu qu'il se gêne pas pour faire le con mais il y a de la pourriture de fourchette et des décollements de paroi. L'antérieur gauche doit être le pire, il a carrément de bouts de fourchette qui manquent.

Une fois prêts, direction la carrière. J'ai fait du rapide, et un peu du contraire à mon habitude car je l'ai fait trotter dès qu'on est entré dans la carrière. Moi qui aime bien prendre mon temps au pas d'abord ... Mais bon, il ne s'est pas vexé. J'ai réussi à l'avoir posé sur son mors et qui s'incurve malgré la copine de pré en train de brouter pas loin.

On a fait un peu de travail sur 2 pistes au pas, il a répondu nickel tout de suite : HED, EED, cessions. Ca m'épate de voir et sentir à quel point c'est devenu fluide pour lui. Puis le point pour lequel je voulais détendre avant de partir : le galop. Départ depuis le trot, c'était haché. Enfin je dirais plutôt qu'il partait fort, avec un mini coup de dos et donc je ne suis pas sûre qu'il n'était pas parfois désuni ... mais tant pis, j'avais pas envie d'en faire trop non plus.

Par contre, dès qu'il prenait le galop, j'enlevais les jambes pour arrêter de le porter. En mode passager clandestin et étonnemant : il gardait le galop de lui même et j'avais l'impression d'être vachement plus droite dans mon haut du corps (en vrai, rien d'étonnant, juste logique ^^). Quand je le sentais hésiter, je remettais un peu de jambe, j'ai eu qu'une seule fois à mettre le stick au contact pour confirmer le truc. Bref, très contente malgré les départs un peu chahutés.

Du coup, GO dehors. On a fait un peu moins de 7km. J'ai pris sur moi pour garder des rênes avec un minimum de contact car j'ai tendance à être rênes à la couture au pas et à remonter dessus pour les allures supérieures. Sauf qu'il connait le "signal" et ça le fait monter fort en énergie. Du coup, il a été bien plus constant comme ça.

J'ai encore un peu de mal à "accepter" ses nouvelles allures, avec de l'énergie et qui avancent mais ça va de mieux en mieux. Quand je le mets au trot, je n'ai plus l'impression qu'il cherche à prendre le galop. Il y a du progrès. J'ai fait beaucoup d'exercices de respiration pendant la balade et ce qui est marrant c'est que dès que je soufflais fort, il ralentissait car c'est notre code en carrière pour les transitions descendantes. Ca a été une preuve de plus qu'il était à mon écoute. Et j'ai tenté le galop !

Bon départ toujours fort mais j'ai pris sur moi pour lui faire confiance. Il prend un galop rapide mais pas figé en mode "j'embarque". Par contre, il galope désuni. J'ai bien essayé de le repasser au pas et de redemander des départs propres mais pas moyen. 4 fois il est parti désuni quelque soit le pied et le pli demandé. J'ai lâché l'affaire plutôt que de le faire chauffer pour rien.

Je pompais, ou plutôt je serrais mes doigts, de temps en temps sur les rênes pour vérifier qu'il n'avait pas la bouche figée. Mais à un moment, je l'ai senti se braquer et il commançait à me figer. Et je me suis rendue compte que je m'étais moi-même complètement figée dans mes bras. J'ai respiré un grand coup pour restister à l'envie de me cramponner et lui arracher les dents pour le remettre au trot et j'ai détendu mes bras ... Et miracle il s'est reposé tranquille et quand il a fallu repasser au pas pour contourner un arbre tombé, il a fait ça pas mal. (bon en vrai c'est pas un miracle du tout !!)

Clairement, ça manque d'équilibre car je suis balotée là haut quelques foulées mais ça passe. Je lui redemande quelques foulées de galop 2 fois sur ce chemin. Départs toujours aussi chaotiques, et galop moins zen, mais je pense que j'étais de nouveau moins zen. Je redemande du trot derrière car le galop lui monte à la tête pour l'instant. C'est moins vrai en carrière mais en balade c'est vraiment flagrant..

Puis plutôt que de rentrer directement, j'ai fait une mini boucle pour refaire une ligne de galop. Elle a été courte car il y avait un piéton au bout et je ne passe pas à côté des gens plein cul. Du coup, ça m'a donné des objectifs : départ le plus propre possible (il était encore dégueu et désuni mais tant pis), galop dans la zenitude surtout pour moi (pas trop mal réussi, je me suis pas cramponnée du coup il est resté bien), transition au pas avant le pieton (réussi même si toujours en déséquilibre complet).

Toujours un peu de trot derrière mais j'ai du le repasser au pas 2 fois pour qu'il se calme et se pose. Puis retour maison au pas. J'ai essayé de bien gardé mes rênes ajustées toujours de la même manière pendant toute la balade mais à 200m de l'écurie je me suis rendue compte que je les avais totalement lâchées et que j'étais en train de jouer avec mon stick ! Je suis un putain de poisson rouge !

Pourquoi je plus être aussi détendue pendant toute la balade ? Je me sens vraiment bien qu'une fois qu'on est sur le bout de chemin entre les champs ... genre, c'est bon j'ai survécu je peux respirer. Je comprends pas pourquoi je me remets à psychoter comme ça.

Bref, j'ai amené Frits dans la carrière en lui enlevant la selle. Il s'est roulé, puis je l'ai douché, j'ai désinfecté ses pieds. La balade a permis d'enlever les bouts pas beaux autour des fourchettes, j'ai pu passer du trush ender tout partout et retour à la grange pour le CMV puis dodo.

Ce soir, mon planning c'est libéré donc je vais lui passer un coup de râpe et TAP.

Édité par gebouye le 23-07-2019 à 09h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/07/2019 à 08h53

Quelques photos de samedi et d'hier







Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/07/2019 à 08h24

Bonne petite soirée même si tout n'est pas tout rose.

Commençons par Frits qui m'a fait rire avec son foin quand je suis arrivée ^^ Il me donnait l'impression de galérer avec une fondue au fromage en mode : y'a des fils partouuuuuuuut



On a fait un peu de TAP, et Bonhomme a été plutôt motivé. J'ai suivi les conseils de David en étant plus exigeante de suite et ça paye pas mal. Bonhomme plus réactif, je n'ai pas eu une Nouille complètement endormie au bout de la longe.

J'ai, du coup, pas vraiment incisté sur les exercices. J'ai préféré enchainer quand j'obtenais à peu près ce que j'attendais. J'essaye de me contenter de peu.

Au programme :
- Céder à la pression du licol. Ca devient bon pour la tête vers le bas, le reculé pas de souci, avancer ça a été moins bien alors qu'on avait pas mal progresser.
- Flexions latérales : pas de sujet.
- Déplacement des épaules et des hanches au contact : pas de sujet.
- Déplacement des épaules et des hanches a distance : ok pour les hanches, j'ai encore du mal à me faire à la nouvelle façon pour les épaules du coup c'est moins bien.
- Aspiration des hanches et déplacement latéral : ça prend bien forme.
- Aspiration des épaules : il y a du mieux mais ça reste timide.



Du coup, nouveauté :
- Déplacement latéral par aspiration au dessus d'une barre. Le côté qui va bien, il a été surpris mais je suis contente du résultat. Son côté le moins facile a été pas mal du tout mais il a cafouillé sur la fin en essayant de repasser les 4 pieds du même côté. Je suis vraiment contente de ce premier essai, lui qui bugue avec les barres, il a vraiment fait l'effort.



Du coup, motivation ++ et barre sortie :
- Reprise du campo : c'est toujours la cata. On ne se comprend pas du tout. Je passe 75% du temps de l'exercice à le repositionner car il se tortille. J'ai fini sur un pas en avant de chaque antérieur mais ils sont juste à leur place habituelle.



- Le couché : j'ai repris tout tranquillement depuis le début. Vraiment bien. Il baisse la tête quand je tapote sous le ventre. Il a même mâchouiller sur une demande donc grosse pause et on se déplace un peu avant de redemander. Du coup, j'ai redemandé et j'ai ajouté la demande de grattage, c'est pas toujours ça mais ça vient. J'ai donc laissé là dessus.

- Quelques secondes d'instant présent bonne version : je me suis rendue compte qu'il n'était plus connecté (merci le check de connexion, c'est vachement pratique !) donc je le restimule un peu et on reprend. Pareil, on ne reste pas très longtemps, peut être même pas une minute complète mais ça nous a bien posé.

Du coup, pétage de plomb :
- Monter à cru : j'ai voulu refaire comme la dernière fois à monter sur son dos pour quelques instants de rien, je l'ai placé à coté du montoir et il a (encore) reculé d'un pas, je le replace à nouveau et au moment de monter j'ai eu une illumination. Je suis bien restée bloquée entre mes 2 envies qui se battaient en duel dans ma tête et Frits ne bougeait pas d'un poil, attendant que je me décide.

La 2ème envie l'ayant remportée, je descends du plot et félicite fort Bonhomme pour sa patience et son immobilité. On s'éloigne de quelques pas et je prepare Bonhomme à ce qui va arriver. Je saute autour de lui, à coté de l'encolure, au niveau du dos, je prends appui à sa crinière, sur son dos ... Comme la dernière fois, il ne bronche pas du tout. Il gigote un peu parce que la moissonneuse batteuse passe derrière le manège, donc je le laisse regarder et je me lance : je fais 2 essais pour monter sur son dos en mode voltige cosaque.

Pas bien réussis, mais j'arrive quand même à avoir mon pied droit qui monte au niveau de son dos. Frits apprécie moyen la manoeuvre, mais il est habitué à mes lubies et la demi-tonne de bonbons à la pomme, ça compense bien.

Je pensais rester là dessus mais mon tel a bugué et n'a rien filmé, plus de place. S'en suit un parcours du combattant pour faire de la place dans cette fichue mémoire. Frits en profite pour faire sa vie et s'endormir à moitié. Du coup, au bout de 5-10 min, je suis prête, on y retourne.

Toujours la moissonneuse batteuse dans le fond donc on prend le temps de la regarder et d'analyser et on se lance. Bonhomme bouge encore un tout petit peu mais je me démonte pas et je fais mon 3ème essai. Ma foi, c'est un autre échec, mais j'ai fait plus de la moitié ! J'ai réussi à passer le pied droit sur le dos de Frits et à me retrouver perchée ... sur le côté. Donc, net progrès par rapport aux 2 essais précédents. Je reste pendue entre terre et ciel quelques millisecondes et je décide de lâcher plutôt que de forcer sur le dos de Frits. Jackpot de bonbons pour Frits qui m'a ensuite marqué à la culotte en mode toxico. Je pense qu'il ne sera pas traumatisé par la séance. Bref, je me suis marrée.



Du coup, j'ai quelques films à visionner ce matin, et un petit montage à faire pour mettre un peu d'images sur mon blabla



Pour le reste : je profite de mon retour pour faire avancer pleins de sujets.
- Cours avec A bouclé pour vendredi, cours avec David pour le 11 août.
- Vu avec mooxis en octobre pour se rencontrer, grattouiller Calina et rencontrer sa prof qui me fait de l'oeil. J'espère que le courant passera bien ^^
- Vu avec rinkui pour se faire une balade ensemble et se voir la semaine prochaine.
- Et j'ai envoyer des mp pour des devis à des bourreliers pour le bridon convertible ... sauf qu'en rentrant hier soir, on s'est rendu compte que le chauffe eau était à changer, il fuit. On va donc se retrouver avec une facture de minimum 500?. Bref, malgré la revente de certaines de mes affaires, ça pue pour le bridon cette année ...

Édité par gebouye le 24-07-2019 à 09h16



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/07/2019 à 08h56

joannak merci, c'est trop gentil

Non mais tu gères avec petit Kiwi !! Il répond vachement bien en lib, quel beau travail !

*****

Hier, c'était le grand soir : nouvel essai pour mettre Frits à l'eau.

Pour rappel des antécédants :
- les flaques faut que je me fâche un peu pour qu'il les traverse, mais si je lui demande rien il joue tout seul dedans
- on avait eu une fois, l'occasion de le lui présenter un plan d'eau mais il avait difficilement accepter d'y mettre les antérieurs. Il était ferré, c'était des pavés au fond, il ne connaissait pas la jument de ma copine qui nous accompagnait ... bref, les conditions n'étaient pas réunies, on n'a pas insisté.
- on a un mini gué dedans les écuries avec passage d'une rivière mais il refuse catégoriquement d'y mettre les pieds.
- j'ai découvert 2-3 jours avant de partir en vacances qu'il y avait un étang dans le pré derrière la ferme et on est allé lui présenter lundi en prévision de la séance d'hier.

Je devais le sortir avec Dakota et sa proprio mais elle m'a envoyé un message dans la matinée pour me dire qu'elle ne pourrait pas se libérer finalement mais ue je pouvais quand même prendre Dako pour essayer de mettre Frits à l'eau.

Du coup, j'ai convaincu mon mari de m'accompagner. Il était un peu en mode "non mais on ne les met pas à l'eau, sa proprio n'est pas là, on sait pas comment ça va se passer" etc.

Bref, je lui ai dit "ok, on les emmène juste brouter derrière pour qu'il s'habitue au pré et on verra comment ça se passe". Spoiler alert : on a tenté.

Arrivés à l'écurie, Frits nous voit et vient direct à la porte du pré. Encore une fois, je lui ouvre et il sort tout seul en liberté

Mon mari le récupère et lui passe le licol pendant que je vais chercher Dako. Du coup, les filles dans le pré buguent, c'est la première fois que cette configuration là arrive. Elles se mettent à les appeler en mode "mais qu'est ce qui se passe bordel ???"



On les emmène tous les 2 dans le pré et on les laisse brouter. Puis mon mari ayant enfin compris que je ne comptais pas seller Dakota et lui monter dessus pour la faire descendre dans l'eau (j'ai pas compris pourquoi il s'était imaginé une telle chose ) accepte de suivre avec Frits quand Dakota m'emmène au bord de la berge.

On les arrête là le temps d'installer la caméra et filmer ça puis mon mari descend en premier avec Frits. Comme lundi, il s'arrête les antérieurs à ras de l'eau. Dakota descend à coté et pareil. Sa proprio m'avait prévenu, elle rentre franchement quand elle a un cavalier sur le dos mais à côté elle tergiverse un peu. Je m'avance et fais 3-4 pas dans l'étang et elle me suit au bout de qlq secondes.

Elles a de l'eau au genou et se met à jouer et boire. Elle fait une foire pas possible et Frits regarde. Mon mari essaye de le convaincre pendant 5 bonnes minutes avant de se résigner à mettre lui aussi les pieds dans l'étang et de tenter de l'emmener avec lui.

Au final, on le place dans le même axe que Dako plutôt qu'à coté et il rentre ! Les 4 pieds !! Voyant Dako jouer il tente aussi et là, il me trempe jusqu'aux épaules. C'est là que je me suis rendue compte qu'il avait vachement plus de puissance que Miss Ponette !!!!





Il boit un peu mais il a passé le reste du temps à jouer avec ses antérieurs. Il était trop chou, et on était aux anges. Dakota a même essayer de se rouler mais on n'était plus du tout dans un axe pratique, j'avais les 2 longes et Frits partait jouer dans l'autre sens, elle n'a pas réussi à se mettre correctement pour assurer sa descente donc au final elle a lâché l'affaire mais sa proprio m'a dit après que la prochaine fois, je pouvais la laisser faire sans problème.

Bref, on avait pris des tonnes de bonbons donc ils ont eu leur dose pendant qu'ils étaient les pieds dans l'eau. J'ai pas arrêter de remercier Dakota (et sa proprio une fois de retour chez moi) de nous avoir aider. On s'est bien marré puis Dako a lâcher un crottin dans l'eau donc on est ressorti et on les a doucher pour les rincer avant de retourner brouter.







Top soirée avec les 2 et j'ai l'autorisation de sa proprio pour la sortir quand je veux pour recommencer. Elle sait que sa jument adore l'eau donc ça lui fait plaisir que je l'emmène avec Frits pour les baignades. Du coup, je vais essayer de le faire au moins 2 fois la semaine prochaine : une toute seule en tête à tête avec Frits, voir s'il accepterait en solo et une fois avec Dako. On avisera ensuite.

Et sinon ce matin, j'ai eu un premier retour pour les devis de bridons convertibles par Royal Sellerie. Pour elle s'est tout à fait possible, elle en fait déjà. Elle m'a demandé une photo du bridon que Frits avait bien aimé pour avoir une meilleure idée de ce que j'attends mais ça tournerait dans les 360? sans les rênes. Soit 100? de plus que le bridon Dy'on mais du coup, moins cher que si je prenains bridon + bride.

J'attends de voir si l'autre sellerie me répond et j'en parlerais avec mon mari.

Édité par gebouye le 25-07-2019 à 09h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/07/2019 à 08h04

Vous avez de la chance, pas de gros blabla pour aujourd'hui, plutôt des vidéos vu qu'elles décrivent très bien ma soirée avec Frits ^^

Il faisait très très chaud (43°C), je ne me sentais pas capable de me mettre à cheval pour faire la balade que j'avais prévue, même si on est beaucoup en forêt. Du coup, changement de plans :

Etape 1 (il a faillit pas m'attendre avant de descendre sur la berge !)



Etape 2 (pas programmée, c'est lui qui m'a tiré dans la carrière pour y aller )



Etape 3 (j'ai eu du mal, il voulait retourner tondre l'herbe sous la lisse, il y avait du monde qui passait et j'assume pas encore donc je les laissais partir ... Bref c'est le 3ème essai que vous voyez, et toujours cette grâce de gazelle )



Bref, une bonne douche après ça et retour au pré ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/07/2019 à 10h52

maroche, mooxis, earphoria95 : finalement ça a l'air de lui plaire oui ! Et ça a fait du bien. Du coup, je vais passer chez Decath ce week-end pour me trouver une paire de chaussures ou chaussons pour les excursions à l'étang. Ca sera mieux que les baskets pour sécher et mieux que pieds nus vu que c'est méga vaseux au fond.

Par contre, je vais attendre le retour de mon mari le week-end prochain pour tenter la version montée je pense !

Bon, en vrai 5 min après être sortis de l'eau, on s'est pris une mini-averse (je pense que les 3/4 des gouttes devaient s'évaporer avant de toucher le sol ), mais ça a permis de rafraichir l'atmosphère un petit quart d'heure. Du coup, le saut à dos de Frits ça a été. En tout cas, merci ^^

Faudra encore que je m'améliore mais surtout que je le fasse avec d'autres pompes, mes chaussures de rando sont trop lourdes en fait. Je sais même pas comment j'ai réussi quand je vois comment j'ai galéré à monter mon pied gauche sur la vidéo

Édité par gebouye le 26-07-2019 à 10h53



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/07/2019 à 08h26

joannak ben en fait, c'est comme ça que le prof nous a montré pendant le stage de voltige cosaque. Le but est de monter la jambe la plus proche du cheval le plus haut possible le long du poney puis de pivoter une fois qu'on est en l'air.


Vendredi, cours avec A. Remise à cheval plutôt gentille quand on voit les scéances qu'elle est capable de me faire

On a juste repris les exercices qu'on faisait avant les vacances pour se remettre en route, rien de nouveau pour une fois.

HED, cessions, incurvations, départs au galop, arrêt avec transitions rapprochées principalement.

Pour les cessions et les HED c'est vraiment fluides, Bonhomme a très très bien intégré. D'ailleurs, une fois l'exercice demandé, je peux enlever les aides et il poursuit le mouvement tout seul ! Qui aurait cru ça il y a 6 mois ! Bon, il feignante un tout petit peu sur les postérieurs en croisant moins mais il croise quand même. Bref, très contente de ça.

Pour le galop, ça n'a pas été extra. Une nana longeait au milieu du manège, donc on a fait des départs en ligne droite et c'est vraiment pas encore acquis. Bonhomme profite pour pas s'incurver autour de ma jambe, il a la gueule à l'extérieur en mode commère. Du coup, départs parfois désuni, pas du tout posé et pas du tout dans le calme.

Il a fallu qu'on passe pas mal de temps sur des cercles au pas avec grosse incurvation, à les augmenter et rétrécir en lui demandant de ne pas changer son attitude pour qu'il vienne vraiment (enfin !) se poser. Du coup, on a fini par lui demander des transitions au trot là dessus. Et on a fini avec un départ au galop. Celui là a été méga propre et sans changement d'attitude. Mais putain, y'a encore un sacré taf au galop.

Du coup, cette semaine cours aujourd'hui et mercredi !

Samedi : balade montée. Il me manquait un peu moins de 9km pour franchir la barre des 200km de balade depuis le début d'année. Du coup, coup de pied aux fesses et fesses sur la selle.

On a fait 9,3km. Pour être sure que j'avais bien le compte, j'ai fait le tour du champ pour rentrer au lieu d'y aller en ligne droite. Frits a un peu boudé mais il s'est laissé faire.

On a fait du pas et du trot. Rênes au contact toute la balade et j'ai bcp travaillé sur ma position pour ne pas me focaliser sur lui. On a fait de belles longueurs au trot et on a pris de nouveaux chemins (et j'en ai repéré d'autres pas encore explorés )

Par contre, mode trouillard activé. 4 fois il a pilé comme un c******d dont la troisième en enchainant 3 pas de reculé et tentative de demi-tour. L'a failli me mettre au tas, ce petit con.

Les 2 premières fois, sur le chemin de départ dont la toute première juste à coté de la carrière . Machine agricole nouvelle, j'ai compatis. Je suis descendue, je lui ai présenté, bonbon etc. Une fois passée, je remonte en selle et en route ... 500m plus loin bug sur les flaques d'eau éclairées par le soleil. Ca me gonfle un peu plus, je le fais avancer au max mais quand je sens poindre la tentative de demi-tour, je descends en prenant mon stick au cas où il décide de planter les 4 pieds et on avance. Bref, on passe et je remonte.

Toute la balade ok, puis pareil sur le chemin du retour. Il bugue sur une flaque (l'arrêt qui a faillit me foutre au tas). Là, j'ai pas apprécié donc stick au contact derrière la jambe pour qu'il avance et qu'il sente qu'il avait interêt à filer droit et je suis pas descendue. Et la 4ème, encore un grand moment quand il a décidé de buguer ... sur son ombre 50m après. Là aussi, stick derrière la jambe et arrête tes conneries.

Je sais que si j'avais stické ça ne l'aurait pas forcément rassuré, ni incité à passer donc j'ai pris sur moi mais j'avoue que ça m'a démangé car j'avais vraiment l'impression d'un gros foutage de gueule.



En rentrant, je me suis arrêtée à Décathlon pour me trouver une petite paire de chaussures pour l'eau et aller me baigner avec Frits.

Dimanche : re-balade. Fallait que je vois pour trouver un chemin pour accéder à un point de rdv possible avec rinkui. Du coup, en selle, GPS bien allumé pour me repérer et on y va. J'avais trouvé 2 itinéraires potentiels à explorer.

J'ai tout fait au pas et à chaque intersection je regardais combien de temps j'avais mis. Premier chemin sympa, une nouveauté mais qui débouche sur une haie au bord de la départementale avec impossibilité de traverser. Et meême en essayant de traverser aucun repère pour le retrouver au retour. Du coup, j'ai pas voulu tenter. Trop peur de me retrouver bloquée en face avec les fesses de Frits en bord de route.

En plus, Bonhomme a joué ses tanks et au lieu de passer sur un bout de chemin à gauche pour longer au max la haie, il a tourné a droite et il est passé dans les arbres ... me voilà donc avec une belle griffure sur le bide car je me suis retrouvée empetrée dans les branches

Demi-tour, on reprend la piste de galop et on va au bout pour traverser car il y a un passage aménagé. Jusque là tout va bien, mais une fois en face, je pensais pouvoir longer l'orée des bois jusqu'au point de rdv. C'était sans compter sur des marécages. Le peu de chemin balisé n'est pas propre du tout et il s'enfonce dans la forêt. Il n'y en a pas un qui remonte au nord.

Du coup, j'ai pas insisté, ne sachant pas où Frits devrait mettre les pieds. Je retraverse la départementale et prend un autre chemin pour retourner dans notre coin de forêt. Encore un nouveau chemin. Très vert, en sous-bois. Très agréable. Vu qu'on a tout fait au pas, je me projette pour le reste de la balade en me disant "je vais passer là, trotter là, galoper là" .... Et on ne débouche pas du tout là où je pensais !

En fait on était à coté de l'étang qui est à 2km de l'écurie. J'hésite entre prendre à gauche ou à droite et Frits choisi : direction la maison. Il en avait marre. Du coup, je le laisse rentrer par le chemin le plus court. Au total, on aura fait les 7km de la balade au pas. Pour faire ce que j'avais en tête ça nous aurait a minima doublé notre parcours.

Tant pis. Juste avant de partir pour ma balade, j'ai appris qu'un nouveau cheval devait arriver sous peu pour la pension pré et que du coup le petit pré où l'on va se baigner ne serait bientôt plus dispo. Je me dis qu'à la place, vu qu'on rentrait j'allais en profiter pour y emmener Frits une nouvelle fois, et tenter le "à cru" avant que ce soit plus possible.

Déshabillage de Frits, on passe à la voiture où je mets mes nouvelles chaussures, je prends ma longe qui sert de rênes et direction le pré ... oui mais non. J'aperçois une proprio que je connais en sortir et je vois une longe sur la porte. J'ai un peu les boules, mais je me dis qu'avec un peu de chance, elle laissera pas son poney brouter trop longtemps et le temps que Frits mange sa ration, on pourra tenter ... sauf que j'apprends qu'en fait c'est nouveau cheval qui est déjà arrivé et que les baignades dans l'étang, c'est bel et bien fini

J'en avais les larmes aux yeux. Je me trouvais très con mais depuis le temps que j'en rêvais, je suis rentrée complètement dépitée. Non seulement j'ai pas trouvé de chemin mais en plus on ne pourra plus se baigner. Bref, je me suis tapée l'apéro de la déprime dans mon canapé hier soir.

Édité par gebouye le 29-07-2019 à 11h24



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/07/2019 à 08h19

himaliae En vrai il y a beaucoup d'eau dans mon coin

- Un étang dans le pré d'à coté
- Des "douves" le long du corps de ferme
- Pleins d'étangs dans la forêt. Mais aucun de ceux que j'ai trouvé n'est praticable pour y mettre les pieds. Soit la berge n'est pas adaptée, soit ils sont clôturés.

Oui, j'ai vu leur boulot. Ca a l'air vraiment propre. Du coup, c'est le gros dilemme car j'ai une super occasion sur le filet Dyon que Frits a kiffé. Je peux l'avoir pour 195€ neuf au lieu des 260€. Donc en gros, je pourrais me le prendre de suite ! Et du coup, bridon + bride ça me reviendrait au même prix que le convertible de Royal Sellerie.

J'aurais bien aimé un convertible et en même temps je me dis que la bride pour nous c'est pas pour de suite (ni les concours de dress). Donc pas vraiment urgent.

Bref, le dilemme.

Sinon cours avec A hier soir. Elle nous a gratté, la vache ! Frits était cuit quand je suis descendue et moi à peine mieux ! La bonne nouvelle c'est que les muscles reviennent car j'ai plus les courbatures de malade après la séance. Ce qui déçoit beaucoup A, elle peut plus se payer ma tête

Autre bonne nouvelle, Frits gagne vraiment en autonomie dans le boulot : Cessions, HED, galop ... de moins en moins besoin de mettre de jambes pour qu'il garde l'exercice, ça me soulage pas mal aussi pendant les cours.

Donc hier grosse séance, après la remise au boulot de vendredi. HED, Cessions au pas et au trot depuis la piste, depuis un doublé, depuis des demi-voltes ... Bref, on en a bouffé. Très bien au pas, à retravailler au trot, c'est très discret le croisement de papattes. Mais bon, on n'en avait pas fait des masses au trot avant les vacances donc c'est pas déconnant.

Ensuite : HED et EED sur des cercles au pas et sur des 8 de chiffre. Grosse prise de tête ! Au final c'est en passant sur le 8 que Frits a vraiment capté ce qu'on attendait de lui. Il m'a usé sur ce coup là.

Travail au galop, on a repris l'exo de vendredi, à savoir grosse demande d'incurvation, on augmente les cercles sans changement d'attitude et départ au galop pour l'installer dans une bonne attitude. Et ben, ça fonctionne pas mal. Je commence enfin à l'avoir incurvé au galop. Par contre, difficile de me passer des jambes. Dès que je bouge d'un iota que ce soit pour me redresser ou pour lui demander un léger pli, paf re au trot (en même temps, il commençait à être cuit à ce moment là).

Mais bon, on l'a eu méga tendu au pas, au trot et au galop. Belle attitude (un peu en avant de la verticale mais pile l'angle qui lui convient bien), qui pousse de fou, du rebond ... Bref tops sensations. J'ai vraiment regretté de pas avoir pris la gopro. J'y pense pas du tout pour mes cours.

J'ai mis pied à terre dans la carrière et je l'ai dessellé pour qu'il se roule, il ne s'est pas fait prié et je pense que la douche après a été grandement appréciée. Le plus dingue c'est qu'après son CMV, je l'ai remis au pré. Les filles étaient à l'opposé. Je me suis dit qu'il alllait partir les rejoindre dès que je lui aurais enlevé le licol. Et bien non. Il est resté à la barrière à me demandé des bonbons et des câlins. Il m'a même regardé partir jusqu'à ce qu'on ne puisse plus se voir !! Je crois qu'il est masochiste

Bon, en vrai ça faisait une éternité que c'était pas arrivé et ça m'a fait grave plaisir ! J'avais limite envie de faire demi-tour pour lui sauter au coup

Du coup, ce soir repos pour Bonhomme. 4 montes depuis vendredi, il a beaucoup donné hier, donc j'ai un peu pitié de lui et je vais changé mon planning pour faire la balade jeudi plutôt.

EDIT : Et autre bonne nouvelle, j'arrive a associer les aspirations et le montoir. Lui qui est toujours en train de tortiller et de se décaller, je peux me mettre sur les plots et lui faire les aspirations (hanche ou même DL en fonction de son éloignement), il se place et ne bouge plus après !! Un vrai plus ^^

Édité par gebouye le 30-07-2019 à 08h26



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/08/2019 à 09h07

maroche comment ça t'aime pas te coucher dans le crottin ???

Top séance hier soir avec A. Au point qu'en plein milieu du cours, elle m'a demandé mon téléphone pour me filmer ! Du coup, j'ai des bouts de vidéos et quelques photos à vous montrer (parce que oui, j'avais oublié ma gopro )

Donc au programme, beaucoup de travail d'assouplissement et streching pour Frits. Maintenant qu'il commence a bien se muscler et prendre de l'endurance, ça bosse dur.

On a commencé par des demandes de pli et contre-pli sur des cercles .Il a été long à venir et du coup j'ai du mal à être constante dans mes demandes car ça tire aussi dessus quand faut rester longtemps dans une certaine position car il résiste le bougre. Il n'aime vraiment pa ça. Maintenant, il est ok pour l'incurvation mais quand on demande plus, il repart dans ses résistances en mode "non madame, ça c'est pas pour moi".

Une fois ok, HED et cessions. Au pas d'abord puis au trot, sur la piste, depuis un doublé, sur des demi-voltes ... Bref on varie. Toujours bof au trot, ça me saute un peu à la gueule, je manque de force dans ma jambe à la sangle pour le maintenir et il en profite pour fuir sur l'épaule externe et me ramener gentiment mais surement sur la piste

Ensuite, on a fait un peu de trot assis avec petit trot dans les largeurs, trot moyen sur les diagonales, en mode 8 de chiffre. Pas mal du tout sur la fin. J'avais de top sensations, il se portait, poussait bien derrière et contact hyper stable devant. C'est ce qui a donné l'idée à ma prof de commencer à filmer.

Du coup, on est repassé sur de grands cercles pour le travail du galop. Faut que je le bosse à chaque foulée, j'ai plus besoin d'être crispée dans mes jambes pour le maintenir mais il me faut beaucoup de jambe interne pour qu'il accepte de s'incurver. Le moindre relâchement et il met le bout du nez dehors. C'est épuisant. Il aime vraiment pas s'incurver et au galop c'est le plus flagrant. Mais bon, il y arrive très bien au pas et au trot maintenant donc ça viendra aussi au galop mais en attendant, entre ma position et son incurvation, c'est pas hyper fluide quand même

On a fini par des EED, il a bien compris ce qu'on attend et c'est bien plus fluide qu'avant. Et je pense que mes automatismes reviennent aussi, je me pose moins de question sur mes aides donc ça doit aider.

Là dessus, extension d'encolure au trot et je suis descendue pour le faire marcher. J'ai fini par enlever la selle, il a pris son temps pour choisir l'endroit où se rouler. Il s'est couché puis trop fatigué, il s'est relevé sans chercher à se rouler ! Pauvre Bonhomme, cuit le petit père

Du coup, retour dans la cour pour ranger les affaires, douche, CMV et pré ^^











Bon j'ai encore les épaules qui plongent mais je me suis pas trop mal redressée et verticalisée. En plus, hier j'arrêtais pas de me pencher vers l'intérieur dès qu'on demandait du pli, allez savoir pourquoi

Édité par gebouye le 01-08-2019 à 10h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/08/2019 à 11h55

maroche oui, on peut lui dire merci ! Elle pense même à investir dans une caméra du même style que celle de mooxis qui suit le cavalier.

Ah ça, lui faire baisser la tête ça a été notre leit-motiv pendant nos 6-8 premiers mois de TAP ! MAis ça paye car maintenant il se tient naturellement moins remonté qu'un frison "classique". C'est moins joli à voir et du coup, les gens hésitent en le voyant "mais, c'est un frison ????", mais pour son dos à long terme, je préfère largement ça (et tant qu'il se la pête sur les photos, ça me va )

Oui c'est sur que je manque de stabilité dans la selle mixte. Mais d'un coté, ça nous a permis de beaucoup travailler sur ma position les premières séances. Ca m'a réappris à monter correctement car avec la dress, j'avais mis en place beaucoup (trop) de cache-misère.

Il a toujours été très cadencé mais il est très souvent en sous régime. Il aime pas forcer donc il faut bien l'activer en début de séance. C'est un truc auquel faut que je pense souvent car j'ai tendance à le laisser s'installer dans dans son petit régime confort et je me laisse porter

Mais depuis quelques séances, il s'enclenche de mieux en mieux et on arrive à garder cadence, tonicité, et rebond.

earphoria95 merci ! Oui, il a fait beaucoup de progrès dans sa locomotion et dans son maintient. Quand je vois comment il bouge son cul dans ce bout de vidéo, ça n'a plus rien à voir avec avant.

Pour les extensions, il a toujours bien aimé mais il a tendance à plonger la tête près de ses genoux plutôt que vers l'avant. On arrive de plus en plus à lui emmené la tête vers l'avant, mais ça manque encore un chouille parfois.

Arf, mais il y a trop de trucs à corriger sur moi ! Les épaules, la main intérieure, les talons, le relâchement général ... Je suis un boulet

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/08/2019 à 07h55

Balade montée hier soir. 9,5 km dans la forêt avec 2 nouveaux chemins qui m'ouvrent la voie à de nouveaux encore, mais je voulais pas partir trop longtemps non plus donc la suite ça sera pour un week-end.

On s'est fait 2 belles longueurs de trot d'un peu moins de 3 km chacune et on est rentré en passant à coté de l'étang aux cabanes.

Et comme ça fait 3 jours que je discute avec une copine qui ne monte qu'en cordelette, ça m'avait donné envie donc j'ai fait toute la balade en cordelette ^^

Ca s'est très bien passé. Bonhomme un peu surpris d'avoir la tête libre au trot, mais gêné par les rênes qui balançaient fort donc j'ai attrapé les rênes à la couture des picots pour que ça balance moins.

Il était un peu sur le frein au début, j'ai même du le pousser pour qu'il avance au trot ! C'est le monde à l'envers mais il s'est délié petit à petit et il a été top sur la 2ème session (sans doute aussi car il pensait qu'on rentrait vu qu'on croise le chemin de l'écurie !). Et il s'est même payé le luxe de réclamer des extensions d'encolure !

En tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien, j'étais vraiment sereine. Faudrait que je prenne le temps e travailler aussi un peu en carrière avec, histoire de placer plus de codes que gauche / droite / ralenti.

Édité par gebouye le 02-08-2019 à 07h57



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/08/2019 à 08h22

Bon petit week-end, et plutôt tranquille. Ca change de la semaine passée.

Vendredi : soirée avec rinkui. On a commencé par aller voir sa miss. Elle a bien progressé elle aussi, et elle s'est bien retapée, ça fait plaisir de la voir évoluer comme ça.

Vu que j'avais la dalle, on n'a pas trainé avec Frits . Par contre, il est vraiment chou en ce moment. Il vient me voir dès que l'appelle, et vendredi il est même venu au trot ! Avec Rinkui on était scotchée

C'est fou, car j'ai l'impression que plus je le fais bosser et plus il vient me voir facilement (à moins que ce soit le hasard) ... Affaire à suivre.

Je lui ai filé son CMV et je lui ai fait travailler le campo 2 min dans son pré. Les premières demandes ont été galères puis d'un coup, ça a semblé faire tilt dans son esprit. Même Rinkui m'a dit qu'elle avait vu ses 2 oreilles pointer vers l'avant et la tête se relever comme si une ampoule s'était allumée à coté de sa tête

Du coup, je l'ai laissé là-dessus.

Samedi, une copine de ma formation devait venir faire une séance de shiatsu à Frits en fin de matinée. Sauf qu'elle a été malade toute la nuit donc on a annulé. A la place j'ai fait mes cuirs. Ca devait être la première fois depuis 2 ans vu que je n'ai pas du les faire depuis que Frits est au pré.

Avant je pouvais poser mes affaires sur la porte de son box pour le faire donc c'était systématique après une séance montée. Mais dans toutes les écuries qu'on a fait après, il n'y avait strictement rien pour pouvoir poser une selle. Du coup, c'est galère pour l'entretien du matériel quand t'as même pas un tréteau a disposition.

Pour le coup, j'ai du étendre une serviette éponge sur un muret pour pouvoir poser ma selle. J'ai fait sangle, filet et selle. J'ai entièrement démonté le filet et lui je l'ai huilé par contre, car le cuir avait bien séché et était très raide par endroit.

Bref, c'était pas du luxe







Après, je suis allée voir Frits, CMV, licol et direction la carrière. On a fait un peu de TAP. Je me suis rappellée d'un exercice qu'on avait vu en cours et que j'avais totalement oublié de lui refaire faire, mais il a vite capté et ça s'est bien affiné.

On a fait nos premiers DL par aspiration au milieu de la carrière. Bon toujours un coté plus facile que l'autre et il était en mode "j'veux être le premier de la classe", a anticiper les demandes plutôt que d'écouter. Donc il repartait toujours dans le même sens, même si moi j'avais changé de côté

J'ai donc fini par le remettre le long du pare-botte pour qu'il capte qu'il ne pouvait pas passer à travers et que m'écouter lui éviterait quelques désagréments Par contre, une fois qu'on a fait les hanches et les DL, c'est compliqué de n'avoir que les épaules. Du coup, à partir de maintenant, je commencerais pas les épaules. C'est vraiment ce qui coince le plus chez lui. J'arrive à avoir 1 pas ou 2 mais faut prendre son temps et que je le laisse bie réfléchir pour que ça vienne.

Ensuite, re-campo sur 3-4 demandes. C'est venu beaucoup plus facilement que la veille. Beaucoup moins besoin de tapoter les antérieurs avec le stick, et surtout, il ne jette presque plus ses pieds. Il les avance doucement et vraiment en ayant conscience du mouvement vers l'avant. La toute dernière demande, j'ai juste eu à tendre le bras vers l'antérieur pour qu'il l'avance !!! Il m'a bluffé j'étais trop contente. Du coup, jackpot de bonbons et j'ai laissé là dessus pour cet exercice.



J'ai fini avec demande du couché. Le premier a été top mais emportée par le résultat sur le campo, j'ai été trop gourmande Du coup, j'ai du redemander 3-4 fois derrière pour obtenir un truc potable car je voulais pas laisser sur une demande qui avait mal finie.



Puis dans l'après-midi ,je suis retournée voir Rinkui pour une séance de shiatsu à Téquila. Ca se passe de mieux en mieux. Elle se laisse de plus en plus aller, elle mâchouille et surtout elle baille à n'en plus finir, ça m'a fait trop plaisir de la voir comme ça !

Dimanche Récupération de mon mari à l'aéroport et direction l'écurie. On est parti faire une balade à pied. 6km en un peu plus d'1h. On s'est un peu (beaucoup) fait escorter par les moustiques, mon mari qui était en short, l'a un peu regretté

Puis, petit passage dans la carrière au retour pour refaire un peu de campo. Pareil, première demande où il faut un peu tapoter, antérieurs avancés un peu en mode bourrin, puis après il s'affine et fait ça super.

Vu que lui demander un peu tous les jours à l'air de bien fonctionner, je vais continuer comme ça jusqu'à la fin du mois d'août pour voir s'il arrive à prendre en souplesse et écarter un peu plus les antérieurs au fil des jours.

Édité par gebouye le 05-08-2019 à 08h33



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/08/2019 à 08h12

Cours avec A. hier soir, je suis vannée ! J'ai les jambes qui répondent plus très bien ce matin

Récupération de la bête qui encore une fois est venue à notre rencontre de son propre gré et sans rechigner. Mon mari est venu avec moi pour faire sa cession de CAP en faisant Frits -> Maison. Il a fait un câlin au petit Bonhomme avant d'y aller.

Préparation et hop en carrière. 3 demandes de campo plutôt bien réussies, moins d'ouverture que samedi mais l'avancée de l'AD est vraiment acquise, l'AG est encore hésitant même si je tapotte presque plus. Puis à cheval, ma prof arrive à ce moment là et on file s'installer dans le manège pour être un peu plus au frais.



On commence direct par les extensions d'encolure. Ca nous a un peu perturbé Frits et moi. Lui a eu du mal à se concentrer et moi a trouver ma stabilité. M'enfin, ça a fini par venir. Travail au pas puis au trot en essayant de ne pas avoir de variations dans l'attitude de Frits dans les transitions.

Ensuite : HED, Cession et EED. C'est rare aussi qu'on fasse les EED aussi tôt dans le cours, mais c'est très bien passé. Comme quoi, il gagne en souplesse et en musculature. Du coup, on a retenté les TAM. Et bien on a eu un début de quelque chose ! Pas flagrant mais il y a pas eu un gros blocage de Frits qui cette fois a essayé de proposer des trucs.

On a donc tenté quelques pas de cession puis sans changer l'incurvation, on part dans l'autre sens et on demande quelques pas d'appuyer. Il se passe un truc, mais j'ai du mal à garder l'incurvation. Dès que je demande à emmener un peu plus les épaules, paf il tourne la tête. Mais bon pour un début, ça aurait pu être pire.

On fini par le travail au galop. Ca m'a usé ! On commence a essayer de l'équilibrer, de l'incurver et de le ramener un peu. Sauf qu'hier Frits voulait pas se tenir tout seul, donc dès que j'essayais d'utiliser la jambe interne pour faire autre chose que le porter, il repassait au trot. J'ai fini par me fâcher et lui coller un coup de stick, et je me suis faite engueuler par ma prof qui déteste que je fasse ça !!!

En plus, les départs au galop à droite du pas ont pas mal été foirés. Il partait à faux et montait en pression. Il joue avec ma prof car il connait ses codes vocaux pour les départs au galop. Du coup, avant même que j'ai demandé quoi que ce soit, il se met à trottiner et comme moi je suis au dessus en train de mettre des aides pour essayer de l'incurver, il prend ça pour une demande de départ et fait nawak ... il m'a saoulé !

Bref, j'ai quand réussi à avoir quelques foulées de galop moins sur les épaules, et à peu près sur la piste mais bordel que c'est fatiguant ! La ligne droite, c'est vraiment pas son truc et il a fini le cours en m'enchainant les cdp à main gauche. A chaque fois qu'on passait le même coin, paf il changeait pour se mettre à droite.

Du coup, je me faisais engueuler en mode : recule pas tes mains ... Sauf que je bougeais pas mes mains, j'ai même fini par attraper une poignée de crins pour vérifier / me caler et ça changeait rien. Du coup, on a biaisé et on a redemandé la transition au trot avant le coin. Dans l'idéal, il aurait fallu que je parte en cercle à la sortie du coin pour le garder sur le bon pied, mais il y avait une meuf qui venait juste d'entrer pour longer son cheval donc je pouvais plus faire grand chose dans ce coin là.

Je vais essayer de le bosser ce soir ou demain dans ce coin là au galop pour voir s'il refait la même chose. Mais j'avoue que ça m'a démotivé le cours d'hier soir. Je pensais qu'on avait débloqué plein de trucs au galpo, mais quand il a décidé d'être casse-pied, il n'y va pas de main morte.

Par contre, une fois de retour dans la cour, il s'est endormi sur place ! Ma prof était morte de rire. La douche l'a un peu réveillé, en tout cas assez pour le ramené jusqu'au pré. Et avant de partir, on s'est calé un cours pour jeudi avec possibilité qu'elle annule si elle est en retard sur son planning.

Édité par gebouye le 06-08-2019 à 08h17



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/08/2019 à 08h17

J'avais prévu une balade hier soir mais c'était sans compter sur la météo. Pluie toute la journée. Il crachouillait encore quand je suis arrivée à l'écurie. Du coup, on a fait 15 min de TAP.

Au programme :
- Vérification des réponses aux codes posés sur le licol. Ca a vraiment bien progressé, je suis contente
- Aspiration des épaules. Les 2 premiers pas ça va, après ça se dégrade même si je demande un pas après l'autre. Dès qu'il n'a pas les hanches "coincées" par le pare-botte, il chasse systématiquement les hanches plutôt que de bouger les épaules. Du coup, j'ai énormément accentué les "ouiiiiiiii" sur chaque mouvement d'antérieur en espérant que ça tilte dans sa tête
- Déplacement des hanches en étant face à lui. Pas évident là non plus car il part en DL. J'ai eu du mal à lui faire comprendre que je ne voulait pas qu'il bouge son corps complet. Je pense que le problème doit venir de ma position car avec notre ancienne prof, on avait un code différent qui fonctionnait très bien. Du coup, sa réaction est totalement légitime. A voir si c'est dérangeant ou pas pour le nouveau prof ...
- Un peu de longe. Clairement, j'avais pas le bon stick car j'avais pris que ce lui de dress ! Mais ça m'a permis de travailler sur mon énergie. J'ai eu du mal à l'avoir actif au pas, mais on a fini pas trop mal. Le but était de travailler les arrêts depuis le trot. C'est pas tout à fait acquis mais pour un truc qu'on n'a pas bossé depuis 2 mois 1/2 c'était franchement pas mal.
- Un peu de campo : c'est vraiment de mieux en mieux niveau réponse. Il a vraiment capté pour l'antérieur droit, faut qu'il ai le déclic pour l'antérieur gauche. Niveau avancée, c'est de plus en plus constant. Il commence à faire de vrais pas vers l'avant et à tenir la position.
- On fini par le coucher. Je trouve qu'en ce moment c'est un peu moins bien qu'avant les vacances. Il grattait plus volontiers. Là, faut vraiment insister. Je me demande si le fait de lui apprendre le campo et le coucher en même temps ne le perturbe pas. Car il essaye d'avancer les antérieurs plutôt que de gratter. Il n'a pas l'air de faire trop de différence entre le fait que je tapote aux paturons pour le campo et derrière l'avant-bras pour le coucher. Je vais peut-être mettre celui-là en pause quelques semaines, histoire de consolider le campo et moins l'embrouiller.

Tout ça avec des pauses, des mini moments où l'on a fait un peu d'instant présent et toujours le check de connexion quand j'ai un doute sur son attention envers moi.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/08/2019 à 09h24

rinkui oui, il commence à me proposer une belle ouverture. Ca a été long mais ça vient ^^

Bon, faudrait que je prenne le temps de vraiment bien cadrer, pour avoir une photo où il ne ressemble pas à rien, mais j'ai tellement peur qu'il bouge avant que je fais ça un peu à l'arrache

liquescence Pour le check de connexion, c'est un petit outil que Marie Madec a présenté dans une de ses conférences. Il s'agit tout simplement de présenter sa main à son cheval. S'il est toujours connecté, il va venir rapprocher son nez de la main, venir la sentir ou la toucher.

Quand on a un doute type "est-ce que c'est moi qu'il regarde ou qlq chose derrière ?", "il relève la tête brusquement et se fige un peu donc est-ce qu'il est toujours attentif à moi ?", "exercice un peu difficile, on est monté en pression, est-ce qu'il l'a mal pris ou pas ?" ... un petit check de connexion. Si le cheval répond, c'est que tout est ok, on peut continuer.

Si le cheval ne répond pas, c'est qu'il s'est déconnecté donc tu sais que tu vas devoir recapter son attention avant de démander qlq chose.

C'est hyper pratique en vrai, et ça marche vraiment bien. Les chevaux répondent naturellement. C'est un truc que je faisais plus ou moins déjà avant (lui présenter ma main pour qu'il vienne la toucher) mais sans m'en rendre compte donc je m'en servais pas vraiment pour construire mes séances de TAP.

Édité par gebouye le 07-08-2019 à 09h26



Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet