Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 96
Auteur
445985 vues - 1432 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/10/2018 à 08h50

Soirée pieds hier, Bonhomme trop chiant avec ses postérieurs encore une fois. Il m'a renversé le seau au premier pied ...

De quoi me mettre en bonnes conditions pour la suite ! Mais bon, j'en ai fait un deuxième, et il a fait une drôle de tête quand je lui ai ramené ^^ J'ai même du lui tenir 1 des antérieurs pour qu'il arrête de lever et jeter son postérieur hors du seau ! Les 5 min de bain de pieds les plus longues de ma vie

Dès qu'on est passé aux antérieurs, une perle !! Il a réclamé des grattouilles partout. Il était trop mignon à me montrer avec son bout du nez où il voulait que je le gratte. En mode Dr Jeckyl et Mr Hide !

Bref, ça se stabilise. Il avait des bout de fourchette a moitié coupés, donc j'ai ressorti la reinette pour tout virer et être sure que l'eau au bicarbonate puisse bien passer de partout. Les lacunes latérales sont encore bof, ça pue plus mais y'a encore un peu de pourriture qui se barre, et l'une des lacunes médianes est pourrie aussi. J'ai retiré plein de bouts noirs.

Les lignes blanches sont propres elles par contre. Toujours les problèmes de décollement de paroi mais au moins, elles ne partent plus en poussière.

Après ça j'ai tout rangé et j'ai ramené la Nouille au pré.

Édité par gebouye le 26-10-2018 à 07h35



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/10/2018 à 08h02

joannak merci ^^ Oui elle est top celle là, il a l’œil super doux sur cette photo, j'aime beaucoup.

Hier, cours avec A.

Elle avait ramené sa selle de dress donc on l'a essayé à Frits. Comme elle lui convient, je l'ai essayé en cours. Et bien, je suis vraiment pas mal dedans. Elle me positionne mieux au niveau des jambes sans pour autant m'exploser les genoux comme la mienne. Bon par contre, vu qu'elle m'aide à descendre les jambes, j'ai des courbatures aux quadriceps ce matin

Du coup, je me tâte à m'en trouver une d'occas. A priori même neuves, les Zaldi ne coûtent pas un bras donc je vais prospecter un peu et voir si je tombe sur une bonne affaire. Si ça se fait, je pourrais revendre ma Henri de Rivelle.

Bref, tout ça pour dire que la prof a trouvé ma position bien meilleure dans sa selle et que je ne suis pas 100% responsable de ma monte en mode crapaud. En plus, dans celle là j'arrive à garder les jambes au contact dans forcer une seule seconde, c'est vraiment super naturel contrairement à la mienne.

Du coup, bonne séance. J'étais bien installée, les jambes en place et donc Frits s'est un peu allégé dans ses réponses à la jambe.

Vu qu'il y avait un cours dans le manège, on a fait le notre dans la carrière qui était très profonde. On a limité au maximum le travail au trot et on n'a pas fait de galop du tout. Mais bon, vu tout le boulot qu'on a, on a largement de quoi bosser au pas ^^

Séance différente des précédentes vu qu'on a travaillé sur les muscles longitudinaux cette fois, même si on démarre de la même manière en lui demandant de pousser derrière et s'étendre devant au pas et au trot. Bonhomme encore contre la main aux premières foulées de trot donc rebelote avec les flexions d'encolure. Très vite, il comprend où est son intérêt !

Au programme hier soir :
- Travail de l'arrêt. J'ai tendance à reculer les mains et tirer. Du coup, en faisant fonctionner mon dos, et en mettant mes jambes, ça va beaucoup mieux ! C'est pas parfait, je manque de force dans la jambe droite par rapport à la gauche. Du coup, soit Frits se traverse, soit il laisse le postérieur derrière.

Elle me fait compenser en mettant le stick au contact de la fesse de Frits, mais comme il est un poil court, ça me fait tirer légèrement sur la rêne ... Elle m'a conseillé de me trouver un stick plus long pour m'aider. Elle m'a donné la marque des siens qui sont à 1,40m mais en carbone pour ne pas peser 3,5T. A voir mais en tout cas, les derniers étaient pas mal du tout.

- Du coup, comme les arrêts se sont améliorés, on a rajouté les transitions : arrêt - 2 foulées de pas - 2 foulées de trot - 2 foulées de pas - arrêt.
Petit cafouillage au début, Bonhomme pas actif dans le trot ... c'était moyen mais je me suis appliquée et dès que je suis bien placée là haut, c'est plus fluide. Encore une fois Frits ne pardonne rien et profite de mes approximations pour ne pas faire ce que je lui demande, ce qui fait beaucoup marrer la prof.

On a fait cet exercice sur un grand cercle aux deux mains. Les dernières transitions étaient bien rapprochées et plutôt propres. On se rapproche d'un trot - arrêt pas dégueu.

- Travail sur un carré : on enchaîne 1 coté au pas, 1 coté au trot, etc. Plus chaotique, il m'a fallu un peu de temps pour tout bien synchroniser. J'attendais la fin du passage de coin pour demander le trot, ce qui fait qu'on avait fait la moitié d'un coté avant que Frits ne prenne le trot ... Bref, pas facile.

Du coup, en demandant pendant le passage de coin et en transformant le carré en léger rectangle, c'est devenu plus propre. On a fini par faire un rectangle complet à chaque main plutôt pas mal et Frits qui se tenait droit

- Travail sur un carré : on enchaîne 1 côté au pas compté, 1 côté au pas allongé. Du coup, avec le travail de l'arrêt avant, ça a été assez plutôt facile d'obtenir le pas compté. La prof était contente. J'ai eu plus de mal avec le pas allongé car je ne lui laissais pas assez de longueur de rênes. Du coup, il précipitait au lieu de s'étendre. Mais une fois corrigé, c'était mieux. Il pourrait ramener plus ses postérieurs d'après la prof mais c'est un bon début. Comme ça lui convenait on est donc resté là dessus.

Du coup, vu qu'on a fait beaucoup de pas, Bonhomme n'a même pas transpiré. La prof a récupéré sa selle et on a discuté un peu. Elle fait du tir à l'arc à cheval ! Du coup, on s'est mis d'accord pour qu'elle me fasse essayer l'été prochain, ça va être quelque chose !!

En tout cas, elle était contente de la séance et de ce qu'elle a vu. Avec une selle qui me convient ma position est mieux et Frits bosse bien. Voilà qui me fait plaisir ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
8 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/10/2018 à 13h15

J'ai réalisé tout à l'heure que ça fait 5 ans aujourd'hui que j'ai approché Bonhomme pour la première fois. J'étais complètement anesthésiée par la situation qui me semblait surréaliste.

A cette heure-ci, on était en train de pique-niquer (ou en tout cas mon mari car moi j'arrivais pas à manger grand chose) à quelques km de l’élevage en attendant le rdv à 14h ...

Du coup, je partage une petite photo d'hier soir (en attendant la selle) pour fêter ça ^^

Édité par gebouye le 26-10-2018 à 13h17



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/10/2018 à 07h17

Merci les filles ^^

Pour fêter ça, vendredi il a juste eu droit à son complément et ses carottes. J'ai eu un peu peur car le complément ayant changé en début de semaine, il s'est mis à le bouder mais depuis vendredi, il se jette sur sa gamelle comme la misère sur le monde, donc c'est qu'il a du s'y faire !

Bref, câlins au pré et retour maison avec mon mari. On était fatigué par la semaine qui venait de passer et le froid qui est tombé d'un coup, nous a un peu pris par surprise.

Samedi, rdv avec la podo. C'était pas du luxe ! On a pas mal discuté car pas normal pour elle qu'il ait les fourchettes qui pourrissent comme ça, surtout avec le temps sec qu'on a eu.

En lui faisant les postérieurs, elle s'est rendu compte qu'en fait, les fourchettes n'avaient pas muer complètement. Du coup, il y a des endroits qui avaient commencer à se décoller mais c'était pas parti partout. Ça a donc créer de belles zones pour la pourriture s'installe et puisse se développer car inaccessible avec juste mon cure-pied.

Du coup, elle a coupé la mue incomplète et sur le postérieur droit, elle a été obligée de pas mal tailler la fourchette pour enlever le plus possible de parties abimées. Le postérieur gauche était moins pire donc elle n'a presque pas touché à la fourchette.

Bref, on a un début de réponse au pourquoi ça allait pas. Elle m'a dit que j'avais bien fait de reprendre les bains de pieds, même dans l'absolu, faudrait qu'on puisse finir par s'en passer. En attendant, je vais rester sur mon 1 fois par semaine. C'est contraignant mais au moins, j'arrive a lui garder ses pieds pas trop moches.

Bonne nouvelle du jour, elle a pu m'avoir la pince et une râpe neuve ! Ça m'a couté un bras !

Sinon sur le bon coin, j'ai trouvé le même modèle de selle que celui que ma prof m'a fait essayer, bonne couleur et bonne taille !! J'ai envoyé un mail mais il y a déjà quelqu'un dessus. La selle part à l'essai jeudi .... croisez les doigts pour que ça marche pas et que je puisse l'avoir ^^

Dimanche, séance ostéo pour tout le monde ! C'est Frits qui y est passé le premier, au moins on était à l'écurie de jour. Par contre, méga vent et manège occupé donc on s'est mis dans l'abri à coté du parking.

Bonhomme pas très rassuré car si on est passé plusieurs fois devant, on ne s'y était jamais arrêté. Il a fini par s'y faire et la gamelle a bien aidé !

Par contre, il n'a pas trop apprécié la séance par moment, il grattait le sol et jetait les antérieurs vers l'avant. Il m'a fait de magnifiques jambettes sans que je n'ai jamais rien eu à lui apprendre ^^

Bref, une fois rentrés, mon mari et moi y sommes passés aussi. Si Frits n'avait pas de blocage particulier en dehors de la mâchoire, moi c'était pas la même. Je suis blindée de courbatures ce matin !!

Du coup ce soir, ça sera juste le tour du champ en main et au pas actif, histoire de dérouiller nos muscles à tous les 2 !

Édité par gebouye le 29-10-2018 à 08h51



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/10/2018 à 07h04

joannak Peut-être ...

Sinon, 3.2 km en balade à pied hier. Il fallait que je le fasse marcher au moins 15 min de pas rapide en soins post-ostéo donc voilà chose faite, on a fait le tour du champ derrière l'écurie.

Bonhomme a un peu fait la gueule car du coup, il pouvait pas s'arrêter pour brouter. On a fait la moitié du tour d'une traite. Je l'ai laissé brouter un peu après ça car ça faisait 18min qu'on marchait, puis on est reparti et j'ai ralenti le rythme et je l'ai laissé brouté plus souvent.

On a fait un arrêt sur le parking pour que je récupère le cure-pied et le trush ender. Je lui ai fait les pieds directement sur place et retour au pré.

Bonhomme content de voir que si j'avais sorti son foin du pré en arrivant c'était pour qu'il le retrouve à son retour ^^ Tout est bien qui fini bien

En tout cas, il a enclenché le mode nounours +++

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/11/2018 à 07h10

TAP hier matin. Séance compliquée, bonhomme derrière on a eu du mal à le faire avancer. Du coup, on a beaucoup travailler les transitions pas-trot-arrêt-reculer.

On a fini sur un peu de longe mais c'était pas folichon, car toujours pas en avant, qui repasse au pas tous les tours où presque. On a quand même réussi à avoir quelques départs au galop avec quelques foulées derrière. Bref, ça sera pas une séance a garder dans les annales.

Et puis c'est une fois fini que je me suis rappelé qu'on était sensé faire une sortie light avec beaucoup de lignes droites et des grands virages, car on est toujours en soins post-ostéo ... La loose, on a complètement déconné, pas étonnant qu'il ai du mal avec son corps. Bref, culpabilité bongjour !

Je me suis occupée de ses pieds avant de le ramener au pré. Nettoyage et bains des 4 pieds. Pas passé de coup de râpe car c'était bien propre. On verra dimanche s'il y en a besoin.

Une fois de retour au pré, on a fini en donnant le foin. On a bricolé un filet pour retenir le foin derrière la mangeoire avec les restes de filet qui entoure les roundballs. Les juju ont tendance à en foutre partout, quand il y a du vent, c'est encore pire et personne ramasse à part moi, donc ça fait un gâchis monstrueux.

On verra si ça tient et si c'est efficace comme ça on fera ça tout le long des barrières où le foin est distribué.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/11/2018 à 20h47

Pas grand chose à dire (pour une fois )

Pas vu Frits ni vendredi, ni samedi.

On devait avoir cours avec notre prof d'etho mais elle a la grippe donc ça s'est transformé en balade montée + VTT.

On a fait 10km dans les bois, sous un beau soleil, ça fait plaisir.

Bonhomme chiant quand même, il veut de moins en moins faire l'effort de marcher sur autre chose que de l'herbe. Au point de risquer de nous faire glisser dans les fossés ou de s'appuyer contre les arbres ... Merci pour mes genoux !

Du coup, je vais voir avec la podo et je penses que je vais me résoudre à investir dans une paire d'hipposandales pour les antérieurs, quand on sort longtemps avec mon mari.

On a pas mal trotter mais terrains gras donc peu de galop. Surtout qu'il partait désunit et comme un débile après le VTT ...

Point sympa : on a trouvé le passage souterrain qui permet d'aller de l'autre côté de la départementale et donc de se retrouver dans le bout de forêt qui va jusque chez nous ^^

Point moins sympa : le chemin que j'avais repéré pour aller jusqu'à l'écurie de rinkui est ferme par un grillage... va donc falloir que j'en cherche un autre, ça veut aussi dire plus de km avant de pouvoir se retrouver

Édit : autre point sympa, ma prof a une connaissance qui vend sa zaldi tout pareil que la sienne. Elle l'a récupéré pour que je puisse l'essayer.

Maintenant que j'ai testé avec une autre que la mienne, je le rends compte que je passe mon temps à lutter contre, je glisse, je penche, je recule .... Je suis vraiment super mal dedans !

Édité par gebouye le 04-11-2018 à 20h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/11/2018 à 09h42

joannak c'est une question que je me suis posée mais je n'ai pas la réponse ... cela fait quelques temps déjà qu'il esquive au max mais ça a été vraiment flagrant ce week-end.

J'ai envoyé un petit message à la podo, on verra ce qu'elle en pense.

Sinon, on est passé voir Bonhomme avec mon mari hier soir. On lui a filé son complément et 1 tonne de câlins. Il avait la tête dans le foin, il était bien ^^

Et surtout, j'ai découvert qu'il avait droit à un nouveau surnom de la part de mon mari depuis mardi : "ma petite barrique"
Du coup, je me suis foutue de sa gueule car il stresse que Frits n'ai pas assez à manger mais il est d'accord sur le fait qu'il est bien rond ...

Bref, tout va bien !

Édité par gebouye le 08-11-2018 à 09h52



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/11/2018 à 09h45

0 motivation hier donc j'ai pas fait mieux que mercredi ... complément et carottes.

Ce soir cours, et ma prof me ramène une selle a essayer. Si elle convient ça sera top, ça me permettrait d'avoir plus de stabilité dans ma position.

La podo m'a répondu aussi suite à mon message. Pour elle, une paire d'hipposandales serait une bonne idée si Frits est vraiment gêné. On verra donc à son prochain passage pour mesurer ses pieds.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/11/2018 à 09h14

himaliae tu as complètement raison. Et c'est bien mon problème ! Tellement de facteurs entrent en jeu, c'est compliqué.

Vendredi : cours avec A.
Première fois que je sors Frits de son nouveau pré de nuit ... Tout était différent pour lui, bien évidemment mais malgré quelques regards en coin, pas de drame.
Elle est venue avec la selle a vendre. On la pose sur Frits et tout à l'air d'aller. La hauteur du pommeau par rapport au garrot, l'écartement de la selle, les matelassures reposent uniformément ...

On sangle donc et au boulot.

Début de séance comme les précédents : travail de la décontraction et on lui demande d'engager un peu les postérieurs. Très vite Bonhomme se tend et part en extension. La prof est contente car il vient de plus en plus vite, il ne pinaille pas ... Bref ça se passe bien, du coup on passe un peu au trot. quelques cercles à chaque main, et pareil Bonhomme demande à s'étendre assez vite.

On enchaine donc avec un peu de galop. On repasse au pas et on lui demande ses premiers départs au galop depuis le pas ! Grande première pour nous, mais compliquée. Bonhomme n'est pas encore assez sensible aux demandes avec l'assiette, donc faut mettre des jambes, moi j'ai encore beaucoup de choses à corriger avec mes mains, je fais pas mal de fautes. Du coup, il part, mais souvent désuni.

Il est pas stable dans son galop donc très sensible à la moindre perturbation. Le bon coté des choses, c'est que je devrais pas trop galérer pour les changements de pieds

Bref, on en a chié mais on y est arrivé. Départs propres (seulement 2 minis foulées de trot) dans le calme et surtout, derrière des transitions trot/pas très calmes et en équilibre.

Pour m'aider à me redresser au galop, elle m'a fait faire un exercice qui est assez impressionnant dans le manège surtout qu'il est assez petit : tourner la tête vers l’extérieur pour regarder par dessus son épaule ... d'abord dans les lignes droites, puis ensuite pour demander le départ au galop. C'est très efficace ceci dit !

On a fini la séance avec du travail au pas, pour que Frits reprenne son souffle tranquillement et qu'il ai le temps de sécher avant la fin de séance. On a commencé avec un peu de stretching comme la séance précédente : alterner pas compté et pas moyen / pas allongé.

Puis on a repris le travail des déplacements latéraux. Entre mes fautes de mains et Frits qui refuse de prendre en compte les demandes de mes jambes pour autre chose que "avance plus vite", c'est pas gagné. Encore une fois, elle a du venir se placer à coté de moi et lui demander de bouger ses hanches pour qu'il comprenne et accepte de croiser derrière.

Du coup, pour l’alléger un peu et qu'il capte ce qu'on attend de lui, elle m'a fait faire des demi-tours autour des hanches et des demi-tours autour des épaules. Malgré le fait qu'on n'ai jamais travailler ça (j'ai du lui en demander 3-4 en tout et pour tout depuis que je l'ai), il a été plutôt pas mal.

La prof était contente donc on l'a laissé là-dessus. Quand je suis descendue Frits était à peine humide, et la selle n'avait pas laissé de traces particulières sur son dos. Je lui ai mis la séchante le temps de ranger ses affaires. Le temps de passer à la voiture mettre ma selle dans mon coffre, j'ai pu lui retirer.

Retour au pré pour Bonhomme, bien content que je le libère pour le reste de la soirée !

Pour une fois, j'ai eu la possibilité de mettre le capteur Equisense pour la séance. Séance plus courte que d'habitude, env 50 min :
40 min de pas
6 min de trot
3 min de galop

Pas de données sur la symétrie du trot, vu qu'on a bossé que sur des cercles

Cadence un poil moins régulière au pas (mais avec le travail en variations d'allure, c'est pas étonnant).
Pareil pour le trot, il est un poil moins régulier que les 2 séances précédente mais si on regarde l'orientation de la courbe moyenne depuis le début d'année, il est en progression.
Par contre, le galop est plus stable. Lui aussi est en progression depuis le début d'année.

Le rebond est constant au pas et au trot, et il se stabilise au galop. On voit que Frits prend de l'équilibre car il bascule de moins en moins.

Bilan pour la prof après un mois de reprise du boulot avec elle : elle n'est pas catastrophée par ce qu'elle voit, malgré mes gros problèmes de main et mon buste trop en avant. Elle est super rassurante, et compréhensive. Et comme elle est pointilleuse et qu'elle va dans le détail, ça paiera forcément à un moment. Pour elle Frits est top : plutôt sensible, à l'écoute et bon élève même s'il cherche toujours à faire le minimum si on le pousse pas. Et surtout, il enregistre d'une fois sur l'autre donc ça progresse plutôt bien.

Voilà pour vendredi ^^

Pas vu Frits samedi, atelier scrap toute la journée. Elle a fini 1h plus tard que prévu, j'étais vannée et j'ai du faire les courses avant de rentrer donc pas le courage de me taper le trajet jusqu'à l'écurie ensuite.

Dimanche, grosse motivation, je me suis levée avant 9h !!!

Du coup, j'en ai profité pour aller voir Frits assez tôt. Bonhomme surpris de me voir arriver à cette heure

Je l'ai emmené dans la cours et grosse motivation, je selle. C'est décidé, on bosse ce matin. J'en profite pour faire quelques photos de la selle de jour. Dites moi ce que vous en pensez.

















Je trouve qu'elle lui va plutôt bien. J'ai passé ma main sous le pommeau une fois en selle et il n'y a pas de contact entre la selle et le garrot quand il est en mouvement. J'ai glissé mon stick dans la gouttière aussi et il ressort de l'autre coté donc aucun point de contact entre la colonne et la selle quand je suis dessus.

Donc pour cette séance on a repris les exercices de vendredi, mais en carrière cette fois. Décontraction au pas, Frits qui engage et qui vient demander des extensions d'encolure. Encore une fois, il vient très rapidement. Je prends le temps de le mettre sur des cercles aux deux mains et quelques huit de chiffre. Du coup, je demande le trot au bout d'un petit quart d'heure.

Je le sens moins çà l'aise que vendredi. J'ai du mal à le faire se concentrer sur la séance, et les 2 chevaux au paddock juste à coté qui galopent plein cul, ça ne nous aide pas trop. Mais bon, je continue de le mettre sur des cercles et je fini par avoir 2-3 cercles potables.

Travail du galop depuis le pas. A main droite, nickel : propre, dans le calme, et un seul départ pourri par ma faute encore une fois. J'ai refait l'exercice de regarder par dessus mon épaule et ça m'aide bien. Par contre pour le galop à main gauche, c'était compliqué. Soit j'étais pas à ma place, soit je n'avais pas assez pris de temps à la détente mais il m'a collé 3 coups de dos pour les premières demandes depuis le pas. D'ailleurs le capteur a considéré qu'il avait effectué un saut

Bref, début pas terrible puis il m'a fait 2 beaux départs donc j'ai laissé là dessus.

J'ai repris le travail de l'arrêt et les demi-tours sur les hanches et sur les épaules. Les premiers étaient pas terribles, Bonhomme fuyant. Je me suis un peu fâchée et hop, ils sont passé proprement. J'ai donc fini la séance avec ça et j'ai branché mon GPS et direction le tour du champ pour lui laisser le temps de sécher un peu.

Bilan de la séance (balade comprise) version Equisense :
1h de pas
7min de trot
1min et des poussières de galop

Pas de notes de symétrie au trot car travail sur des cercles

Régularité des 3 allures en légère progression
Rebond stable, sauf au galop (mais vu les coups de dos, pas étonnant !)

Au final, elle aura durée environ 40 min et la balade 30 min.

Rien de fou pour ce petit tour au pas si ce n'est qu'on a rencontré un sanglier ! Heureusement, un jeune qui a pris peur et à fait demi-tour pour retourner dans le bosquet d'où il était en train de sortir. On a été tous les 3 surpris par ce face à face inattendu.

Bonhomme a pilé net quand le sanglier est sorti du bois, il a monté la tête te gonflé l'encolure, moi mon cardio a fait 1 bond de ouf et le temps de me demander que faire, il a fait demi-tour et toute la pression est retombée.

Bonhomme vraiment top car, il n'a pas cherché à fuir ou quoi et une fois le petit parti, il n'a pas hésité à prendre le chemin. Il a quand même gardé un oeil sur le bosquet pendant 50m puis il a demandé à brouter. Alerte terminée !



J'ai eu la chance de bien calculer ma sortie. Retour à l'écurie sous le crachin, le temps de ranger mes affaires et faire les pieds de Frits.

A la base je voulais lui faire sa pédicure, sauf que j'avais oublié de racheter du bicarbonate pour ses bains de pieds et d'amener la râpe et la pince ... du coup, il a eu droit à un curage et du trush ender en attendant ce soir.

Mais c'est bien tombée car à peine on a passé l'arche de la cours qu'on a eu le droit à une bonne pluie. Le temps de mettre Frits au pré et c'était déjà l'averse de fou !!

J'ai croisé la DP d'une des juju du pré qui venait la chercher et elle m'a dit qu'elle gèrerait la distribution de foin après sa séance. A la bonne heure, je me suis pas faite priée et j'ai foncé jusqu'à ma voiture pour rentrer chez moi

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/11/2018 à 08h51

earphoria95 Bon après nouvel essai hier et présence de mon mari pour prendre des photos quand je suis dessus, les matelassures restent très droites.

Et grâce à l'aide chloaie j'ai pu voir des points de détail et confirmer que la selle est bien asymétrique malgré le fait qu'elle ai été vérifié par un sellier.

Finalement, je ne vais pas prendre la selle, je préfère pas prendre le risque de voir les choses empirer et créer des points d'appui douloureux pour Frits.

Sinon pour le trot, en général on en fait plus. Pour la dernière séance, la prof est arrivée un peu en retard, et le temps d'essayer la selle ... on a raccourci la séance par rapport à d'habitude.
Du coup, on s'est concentré sur le pas, et surtout sur le fait de lui faire comprendre qu'on veut qu'il croise les pattounes !

rinkui oui, je suis contente, ça se passe bien avec elle pour l'instant. J'ai plein de choses à corriger et elle prend le temps de le faire, donc même si on n'aura pas une progression fulgurante immédiatement, une fois que j'aurais bien intégré tout ça, je pense que ça sera tout bénef.

Édité par gebouye le 13-11-2018 à 08h51



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/11/2018 à 09h26

Ohhh, j'ai oublié de vous raconter le plus intéressant !

Donc hier soir, essai de ma selle et de la selle de prêt, photos sous tous les angles dans le manège : selles posées, puis sanglées, puis avec moi dessus.

Une fois tout ça fini, pendant que je recouvre les selles, je propose à mon mari de voir si Frits voulait se rouler car il m'en a donné l'impression au début de la séance.

Je le vois donc prendre la longe et rester planté là ... Du coup, je tilte et lui demande s'il sait comment lui proposer. Et il me dit que non. Frits ne s'est roulé qu'une fois à coté de lui.

Du coup, je lui explique qu'il doit le faire marcher longe lâche mais faut qu'il fasse gaffe qu'il se prenne pas les pieds dedans. Si Frits ralenti et se met à renifler le sol, il y a de grandes chances pour qu'il se roule.

Les voilà donc tous les 2 en train de marcher dans le manège et d'un coup, Frits baisse la tête et ralenti. Mon mari le laisse faire, Frits fait un 3/4 de tour sur les postérieurs qu'il a du mal à accompagné tellement il ne s'y attendait pas ... Puis Frits se couche d'un coup et se roule !!

Première fois qu'il le fait dans ce manège et il le fait avec mon mari, j'étais trop contente pour lui !

Du coup, il l'a emmené brouter pendant que je rangeais les affaires, en me sortant un "c'était sympa !"

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/11/2018 à 15h07

Un peu galères les nouveaux pare-feux du boulot, je peux plus gérer les photos comme avant, mais j'ai réussi à en récupérer qlq unes.

Petite photo pour marquer les 5 ans de l'arrivée de Frits ^^


Frits, fidèle à lui-même, qui boulotte ma déco !


Découverte du bât par la même occasion. Il nous a ramené 2-3 morceaux de bois pour la cheminée. On n'avait pas prévu le truc, donc on se retrouve avec des sacs complètement différents. On peut affirmer sans aucun soute que l'équilibrage, c'était pas ça !! Si on retente, on fera différemment.


Frits en train de draguer la number one du pré ! Il a tout compris à la vie ^^


Voilà, voilà !

Édité par gebouye le 27-11-2018 à 15h07



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/11/2018 à 08h11

rinkui un vrai goinfre !

Me suis occupée de ses pieds hier. Et j'avais prévu le coup : j'ai ressorti la frontale !! Trop chiantes les aires de pansages la nuit donc me suis pas pris la tête, je l'ai sorti du pré et je l'ai laissé à coté de la barrière sur la partie goudronnée.

J'avais ramené tout le matos en le foutant dans son seau. Première chose qu'il a fait : mettre le nez dedans pour voir s'il n'y avait pas qlq chose qui se mangeait là dedans

Bref, je suis fan de ma nouvelle râpe. En 10 min c'était plié, et j'en chie pas comme une dingue pour ne pas voir d'effet particulier sur son pied. Je revis, c'est un bonheur ! Je pense que pour une fois la podo verra que j'ai fait tout mon possible pour entretenir ^^

Sinon côté news, je pense que cette semaine encore je ne pourrais pas avoir cours. A. est au salon du cheval vendredi pour juger la compet de voltige et vu mon planning de cette semaine, dur dur de caser le cours ailleurs.

Je suis toujours en attente de confirmation de la part de ma prof d'étho pour le cours de samedi ... wait & see.

On a calé le rdv avec la saddle fitteuse samedi matin !

Sinon côté shiatsu, j'ai enfin osé en parler autour de moi et les proprio des jujus du pré sont ok pour tenter, donc j'attends de voir avec elles leurs planning et caler ça mais je vais avoir plusieurs chevaux à suivre pour mon apprentissage ^^
Et la semaine prochaine, je vais voir Tequila ! Grosse pression, faudra pas que je fasse de connerie

Édité par gebouye le 29-11-2018 à 08h11



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/11/2018 à 10h58

earphoria95 Je fais venir Chloé Labeau (chloaie sur le forum, qui est intervenu qlq pages plus haut sur mes questions de selles). Elle est dans les Hauts de France mais ayant sa famille dans le 77, elle revient régulièrement en RP et prend des rdv.

On a bcp discuté en mp et le courant est bien passé. Elle a été super sympa vis à vis de mes questions, elle m'a expliqué pleins de choses donc j'ai envie d'en savoir plus. Il se trouve qu'elle redescend pour le salon du cheval donc ça a été l'occasion.

Et point bonus, elle a vu les chevaux d'une copine (je l'ai appris en début de semaine donc ça n'a pas influencé mon choix ^^) qui m'en a fait l'éloge !

Du coup, verdict samedi ^^

J'y pense car mon mari l'a eu il y a qlq années et que ça avait commencer pareil : enchainement de maladies, symptômes à la con pas trop explicables, grosse fatigue, blocages partout ... Son médecin avait mis 5 semaines à poser le diagnostique.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 96
Frits - cours dress
 Répondre au sujet