Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 90
Auteur
373055 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 09h58

Bon j'annonce la couleur ... et de 4 en une semaine !!

Aux 2 séances de TAP de cette semaine, je rajoute 2 autres séances ce week-end

Vendredi : A/R à l'écurie pour lui filer sa ration. Je l'appelle en arrivant au pré et il vient comme un grand dans le SAS. Vu qu'il a été un peu feignant sur les bords tout le début de la semaine, j'apprécie ce regain de motivation de sa part

Il s'installe à sa gamelle et pendant ce temps mon père m'appelle. On discute, sauf que ... Bonhomme a le temps de finir avant qu'on ai raccroché. Et c'est le drame ! Voyez-vous, les règles de Bonhomme sont strictes : quand on est à l'écurie, on est là pour lui et exclusivement pour lui. Donc, il a fait demi-tour et s'est planté devant la porte du sas.

Moi morte de rire au téléphone, je lui ouvre la porte et il se barre sans attendre sa carotte. Vraiment vexé le Bonhomme !! Bon il me surveillait quand même car, il n'est pas parti bien loin et quand j'ai mis la main dans ma poche, il a fait demi-tour sur lui même et a tendu la tête dans ma direction

Ce qui fait qu'il a quand même eu sa carotte avant que je rentre. Mais bon, quelle crapule Je racontais tout ça à mon père en même temps que a se passait, on se marrait bien !

Samedi : beau temps, grosse motivation donc je charge le coffre de la voiture avec la selle, le filet et ma bombe. en route pour l'écurie.

Je récupère Bonhomme au pré et le met à l'attache. Et la début de panique à bord pour lui ... Mais où est sa gamelle ?? Ben oui, s'il ne l'a pas dans le sas, il l'a en arrivant à l'attache ... et là : rien
Du coup, il fait mine de s'angoisser un peu, il gratte le sol, bref il essaye de me faire craquer ^^

Je commence le pansage et il finit par se laisser bercer par les massages de l'étrille. C'est bon, la crise est passée

Une nouvelle fois, je lui retire une quantité de poils ....

Photo au milieu du pansage :


Je lui retire la boue, un max de poussière, je lui démêle la crinière (j'ai trop eu la flemme pour la queue), et j'inspecte tout. Il a beaucoup de zones de dépilations. Mais la shiatsushi la semaine dernière m'avait prévenu que ça pourrait arriver. Il en a des grosses sur l'avant-main et pleins de petites sur l'arrière-main mais les poils sont déjà en train de repousser. Je vais continuer de surveiller mais ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Je prends mon temps pour m'occuper de lui et une fois que tout est prêt, je selle et je lui mets le filet par dessus le licol. Objectif balade donc au cas où cela n'irait pas, pareil que la fois précédente, je veux pouvoir terminer à pied tranquillement.

La bête au milieu de la préparation :


Puis, comme prise d'un doute, et vu que ce serait notre première balade monté en solo, je décide de passer par la carrière. Du coup, direction le bac à sable pour se mettre en selle.

Je retire la longe pour que ça soit plus agréable pour lui et je grimpe. Je le mets sur la piste, rêne légèrement flottante, avec pour but de le laisser se délier 1 tour de piste à chaque main, comme je le fais d'habitude.

Oui mais là, c'est le 2ème drame ! La poubelle est sortie le long du chemin ! Le v'là qui me fait un écart de ouf et refuse de passer le long de la piste car la poubelle est mangeuse de poney, il le sait, il l'a déjà vu faire, il est prêt à le jurer sur l'annuaire d'équidia ...

Bref, je tente de le raisonner mais niet, ça passe pas. Pas de problème j'ai plus d'un tour dans mon sac. Je le laisse contourner en mode crabe et je le remets sur la piste. C'est parti pour un deuxième tour, sauf que la longueur de la mort, il se retrouve à la faire selon le modèle suivant : volte - retour sur la piste- 3 foulées - volte - etc

Ben d'un coup, la poubelle mangeuse de poney ne l’intéresse plus du tout. Je peux donc changer de main et lui faire faire le tour dans l'autre sens sans problème. Je le mets au trot et pareil, je le laisse se délier un peu. Transitions, cercles, ébauches de déplacements latéraux, et même 4 cercles au galop avec des départs à juste du premier coup et sans montée des antérieurs et coups de dos (il devait être mort le petit père !).

Au final, on aura fait 30 min de carrière, avec 18 min de pas, 12 min de trot et 1 min de galop. Pour la première fois depuis qu'on me l'a offert à Noël j'ai pu testé l'equisense motion. Je suis contente d'avoir le suivi de la séance et de voir que tout est ok pour Frits, et cela me permet de confirmer qu'il n'a plus de boiterie. Pour cette première reprise du boulot, il a une symétrie de 8.3/10 ; son rebond est dans la moyenne. La seule donnée qui pèche c'est la cadence mais avec l'absence de boulot ces derniers mois, je m'y attendais.

Du coup, au lieu de faire une grosse balade, j'ai pas voulu le faire forcer trop et on est parti faire notre petit tour mais montée. Donc 2.5km en 20-25 min

Petite photo en passant à côté des étangs :


Bonhomme plutôt sage même si il a du prendre sur lui quand on a croisé un food-truck (garé) et les chiens un peu excité sur la route mais à part regarder et se gonfler un peu, il n'a rien tenté.

De retour à l'écurie, il a enfin pu avoir sa gamelle, je peux vous dire qu'il l'a entendu de loin :




Puis retour au pré pour un repos bien mérité :






Dimanche : j'avais prévu de faire une balade, mais c'était sans compter sur l'indigestion qui m'a pris dans la matinée. Du coup, j'ai préféré faire un A/R assez rapide et rester à pied. J'ai quand même profité du beau temps de la fin d'après-midi pour l'emmener dans la carrière et le faire bosser un peu.

En tout cas, j'ai essayé. J'ai posé une barre au sol qu'il a très bien passé au trot. Quand j'en ai fait un petit vertical, il l'a enjambé sans problème. Du coup, j'ai monté un peu ... et forcément pour enjamber c'est plus compliqué. Sauf que pas question de sauter pour lui, donc il a tout embarqué 3 fois de suite ... Du coup, je l'ai refait passer 2-3 fois à la hauteur d'en dessous pour laisser sur un truc propre.

Faut que je réfléchisse à tout ça, car j'ai peur de monter trop et qu'il continue de vouloir enjamber à tout prix. Faudrait que je trouve le moyen de lui faire déclencher le saut. Peut être une petite barre d'appel ?

C'est dingue ça car il adore sauter dehors. En balade, il va tout seul sur les troncs mais alors dans la carrière ... Je vais quand même pas lui ramener un tronc dans la carrière ???

Bref, j'ai bien rigolé et faut que je cogite encore !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 11h35

earphoria95 oui, je kiffe mon week-end, même si j'ai des mini courbatures ce matin
Pour la gestion de crise, Frits est très très rarement chiant, donc j'ai pas trop de mérite ! En plus, on fait pas mal de renforcement positif, donc il sait que dès qu'il fait un effort, petit morceau de carottes, ça aide beaucoup ^^

rinkui enfin du beau temps, c'était vraiment sympa j'avoue. Oui, j'étais passé sur le post. Je suis pas convaincue que les barres en V vont convaincre Frits. Déjà qu'il passe à moitié au pas un verticale ... le V, il va même pas y aller !
Je pense tenter avec une barre d'appel pour l'obliger à se décoller un peu et donc peut être enclencher un saut. Si vraiment ça veut pas, on passera au niveau supérieur

kirikoo87 : vu que j'étais à pied, il arrivait au petit trot sur les barres et il ralentissait encore devant. J'ai réussi à avoir un trot un peu plus soutenu sur la fin mais pas évident.
Je m'étais mis dans la carrière pour avoir une ligne droite pour le caler mais au final, peut être que le rond de longe en liberté aurait été plus facile pour nous 2.

Je t'avoue que sur les troncs, il a toujours fait ça tout seul, il s'est jamais posé de question donc j'y ai jamais réfléchi. Je l'ai déjà fait sauté (avec déclenchement d'un vrai saut) mais c'était monté ... je m'étais dit qu'à peid ça serait peut être plus facile pour lui mais du coup, il force pas du tout !

Pour l'equisense, j'ai pas assez de recul. C'est sympa d'avoir les stats, et pour le coup, ça me permet de valider mes ressentis pendant la séance : pas de boiterie, bonnes allures, mais pas régulier dans la cadence. Après utilisation assez simple, mise en place et téléchargement de l'appli rapide. Je vais essayé de tester les programmes proposés, voir comment ça marche etc, j'ai pas regardé de plus près

Le truc que je trouve dommage pour l'instant c'est l'absence de GPS, car pour la balade j'ai du enclencher mon appli de balade en plus. C'est con d'avoir poussé un produit pour le suivi du cheval et de pas proposer ça, pour ceux qui veulent bosser en trotting par exemple, ou qui font de l'endurence, tu peux même pas avoir la distance parcourue.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 11h44

Oui tout à fait, tu peux savoir combien de temps tu as passé à chaque main (si c'est là le sens de ta question).

Pour samedi, le résultat est de 79% en ligne droite, et pour le reste 63% à main droite (gestion de la poubelle mangeuse de poney + balade qui forme une grosse boucle à main droite !) et donc 37% à main gauche.

La symétrie annoncée dans mon post plus haut (8.3/10) correspond à la comparaison (au trot en ligne droite) du fonctionnement des 2 bipèdes diagonaux.

Tu as un diagramme de répartitions des allures sur la séance, et le temps total passé à chaque allure (arrêt, pas, trot, galop).

Pour la cadence, tu as le nombre de foulées moyennes par minute et une note sur la régularité (à savoir si le nombre de foulée / min est constant ou pas).
Au niveau du nombre de foulées moyennes par minutes, Frits est dans la moyenne (il y a des explications pour toutes les catégories et des moyennes pour savoir où te situer) mais pour la régularité, il est entre 4,5 et 5.5/10 en fonction des allures. C'est donc que la plage de calcul de cette moyenne est grande.

Il y a aussi un calcul de rebond (déplacement vertical) du corps du cheval à chaque foulée. Pour le coup, on est aussi dans la moyenne. Ce déplacement vertical permet aussi de connaitre le nombre de sauts effectués dans une séance si passage d'obstacles il y a.

Si tu veux, je peux te faire des impression d'écran pour te montrer tout ça ^^

Je vais de toute façon l'utiliser autant que possible monté. J'aimerai le faire sur les séances de travail à pied, mais j'ai perdu ma sangle de couverture pendant le déménagement et je me vois pas lui mettre le surfaix à chaque fois. Du coup, pour le moment, je laisse ça de coté ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/03/2018 à 08h56

Petite séance pépère hier car rentrée tard du boulot. Je l'ai juste sorti 20 min, le temps de faire l'AR à la carrière et se dégourdir un peu les jambes au trot.

Déjà, il m'a capté d'assez loin et est venu m'attendre à coté du sas



Le temps pour moi d'entrer dans le sas qu'il était devant la porte

Il y avait pas mal de vent hier et des averses par intermittence. J'ai pas voulu trop trainer vu qu'il était assez tard donc j'ai juste mis le licol et le collier d'encolure pour qu'il s'habitue à le porter.

Sur le chemin du pré on a croisé une motocross. Bonhomme a un peu regardé mais comme la jument derrière nous a pété un câble, ça l'a stressé pour de vrai. Donc je l'ai laissé brouter et analyser un peu, le temps que le mec se rende compte que le chemin n'est pas praticable pour lui et qu'il fasse demi-tour pour repasser à coté dans l'autre sens. Ça a été mieux la deuxième fois, Frits n'a rien dit même si la jument s'est encore agité et que les chevaux dans les prés galopaient dans tous les sens.

Dans la carrière Bonhomme sage malgré le vent. J'ai voulu filmé un peu ayant récupérer un autre mini trépied à mon mari mais mon tel à fini dans le sable au bout de 50 sec donc j'ai abandonné.

Frits pas mal en avant, il m'a sorti un bon trot. J'ai retenté de filmer à la fin mais il en avait marre donc son trot est pas joli et il fini par prendre le galop ^^

Du coup, il avance biiiiiien plus vite que moi (en moonboots avec les chaussettes au bout des pieds en train de se barrer, la totale ) et il m'arrache la longe des mains ... Heureusement, il reste autour de moi donc il commence un cercle et s'arrête face à moi à 5m. Bref, je crois que ça nous a fait marrer tous les 2.

Je l'ai rappelé pour qu'il vienne, et bien entendu il a fallu que je reprenne la longe gorgée d'eau et de sable. Retour au pré avec une dernière pause broutage et des câlins ^^

Édité par gebouye le 29-03-2018 à 08h57



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/03/2018 à 13h36

rinkui pour l'instant il fait super beau au boulot, je croise les doigts pour que ça perdure, j'aimerai le longer un peu ce soir si la carrière a réussi à sécher.

Aller pour te faire marrer, la vidéo du départ au galop et arrachage de longe d'hier soir ^^ (attention ça dure 3 secondes )



maroche oui, il est chou ... enfin quand il le veut bien. Je suis pas une spécialiste des photos, mais j'aime bien le mitrailler. C'est un regret que j'ai des animaux que j'ai eu par le passé. Très peu de photos car pas de smartphone à l'époque donc je compense et Frits se mange des séances photos à toutes les sauces

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/03/2018 à 09h15

Honnêtement je suis deg, je pense que l'equilab aurait été suffisant pour mon utilisation mais ils l'ont sorti après noël et j'avais déjà eu mon cadeau... tant pis !

Petite séance de TAP avec un peu de longe sur la fin. Bonhomme mignon même si il essayait de brouter l'herbe du rond de longe !

A la longe il était tout mou au pas et au trot. On a réussi à le pousser un peu plus à la fin au trot. Et pour le galop ... On va pas se mentir y'a du taf. Mais au moins maintenant il part. Du coup, je vais pouvoir commencer à construire un vrai boulot.

Pour l'instant je me contente de le laisser partir et galoper comme un con et le laissant suivre la piste pour l'aider. Là je vais pouvoir commencer à le mettre sur un vrai cercle et le caler dans un galop plus "standard" ^^

Bref, ça progresse gentiment ! Je vous prépare les vidéos du galop pour que vous puissiez admirer la bête :p

Pour la vidéo de mercredi, je suis comme vous, je me marrais toute seule et je me la suis passé en boucle ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/03/2018 à 09h33

Il est "mou" au trot car il a pris le rythme du travail en main. Il prend un tout petit trot pour rester à notre hauteur. Il faut juste qu'on lui apprenne qu'il peut trotter plus fort en longe ^^

Pour le pas, il a toujours été mou en longe, il se fait chier ! Faudrait que je trouve des exercices au pas pour le stimuler un peu en fait ...

La vidéo


Édité par gebouye le 30-03-2018 à 09h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2018 à 08h21

Pas bête de tout déplacer d'une lettre ! Quand on la répétait, je faisais tout au pas, juste pour la précision du tracé et on bossait les transitions ou certains points à part. Mais une fois sur le carré devant les juges ... plus le choix, faut enchainer et là c'est mort

Mais bon, ça fait plus d'un an qu'on a déroulé depuis la dernière fois, peut être que la remise en route serait soft ... Je tenterais peut être un jour.

Pour le galop en longe, faudrait que j'en discute avec ma prof mais pas trop le temps en ce moment, et j'avoue que je le prends pas non plus. On essaye de tout boucler avant nos vacances donc les jours filent vite.

J'ai eu la proprio de l'écurie par SMS hier, aussi pour gérer notre absence. Elle va s'occuper de Frits un peu plus, surveillance des bobos, curage des pieds et vermifugation. Les loulous changent de pré cette semaine normalement, ça va leur faire du bien de sortir de la boue un petit peu (même si je doute pas une seconde qu'ils vont retourner très vite le nouveau !).

Me reste plus qu'à croiser son fils pour s'organiser et tester un cours avec lui, voir si ça colle ou non pour un retour au boulot pour de vrai. Bon ça sera très sporadique dans un premier temps vu le planning qu'on se paye mais à partir de mi-juin ça devrait être bien plus régulier.

Édité par gebouye le 04-04-2018 à 08h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2018 à 09h17

rinkui Mme Kaeffer, une pointure dans le domaine. Elle s'est occupée du suivi de chevaux de plusieurs copines qui avaient des soucis et ça les a beaucoup aidé.

J'ai fait appel à elle dans le but de favoriser la transition de Frits au pré intégral et pour qu'il passe son premier hiver dehors sereinement. Vu qu'il est rond comme une barrique, je pense que ça va ^^

http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage/cheval-nutritionniste-service

Bon, je vais voir si je trouve des infos sur l'eau de mer ^^

Ça marche, j'ai ma cops qui a son loulou dans le même pré qui devait me filer les coordonnés du sien. Je vais en profiter pour la relancer ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2018 à 09h28

rinkui non du tout, ça dépend de ce qu'elle mange habituellement, du travail qu'elle fait, de celui que tu veux avoir à terme avec elle et surtout des pathologies (s'il y en a).

Pour le coup, Frits étant herbe + foin, il a 60g de CMV a prendre par jour avec 250 à 500g d'orge aplati en fonction de sa semaine de travail (ou hiver froid comme on a eu, même s'il ne bossait pas, elle m'a conseillé de lui donner les 500g/jour)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2018 à 09h42

rinkui non ça va, elle essaye de satisfaire tout le monde aussi bien sur ce qui est recommandé mais sur nos disponibilités.

Je lui ai expliqué que je ne pouvais nourrir qu'une fois par jour et 6j/7 maximum. Donc elle a pris ça en compte. Si elle te conseille une marque de granulés mais que tu peux pas en avoir par chez toi, elle t'aide à trouver une alternative.

Elle propose plusieurs solutions, si tu veux je peux te sortir le dossier qu'elle m'a envoyé pour Frits.

C'est un peu moins de 50€ la demande d'analyse de l'alimentation actuelle + calcul de la ration idéale + bilan avec elle + suivi pendant 3 mois si besoin. Quand je l'ai recontacté cet hiver en voyant que Frits perdait du poids, elle m'a demandé de lui donner des nouvelles au printemps pour savoir si ses préco étaient bonnes ou pas.

J'attends la fin du mois pour voir comment il vit le changement de pré avant de refaire un point avec elle, mais elle est très à l'écoute. Après, elle a passé beaucoup plus de temps sur les cas de mes copines, avec suivi au téléphone, etc ... car poulains en croissance et petits soucis à coté mais je vais pas me plaindre, Frits va bien ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2018 à 09h38

rinkui : je confirme, mon mari est très "maman poule" !

joannak : Pour la nutri, tu as bien compris oui ^^
On part 3 bonnes semaines. Je m'y prends un peu à l'avance mais vu que je suis une stressée de la life, ça me permet de me rassurer ^^

Petit recap du week-end de 3 jours. A la base on ne devait pas être là et c'est tombé à l'eau le jeudi après-midi. Tant pis ... ou tant mieux car du coup, j'ai pu passer tout mon vendredi après-midi avec Nouille.

J'avais posté une demande sur le fb de l'écurie pour trouver quelqu'un pour m'accompagner en balade mais c'était un peu trop juste niveau timing pour s'organiser. Du coup, plat ^^

Séance un peu moins longue que la semaine dernière mais un peu plus de galop. J'ai repris le travail dans la même veine : transitions inter et intra-allures, incurvations, début de déplacement latéraux au pas puis au trot. Comme ça se passait bien, j'ai rajouté eed et hed au pas. Toujours très léger, surtout pour remettre aux aides et remettre en mémoire. Bonhomme volontaire, même si plus compliqué pour lui les hed.

On a fini par le travail au galop. Mis à part un départ explosif, il a été sage. Il m'a fait qu'un seul départ à faux à droite. J'ai pu lui faire enchainer cercle - tour de piste - cercle, aux 2 mains, sans qu'il repasse au trot ou qu'il se désunisse. Ca n'a pas l'air dit comme ça, mais pour lui, c'est limite un exploit

Puis petite balade dans le village pour récupérer même s'il en a malgré tout un peu moins chier que la semaine dernière. J'ai testé un nouveau chemin qui nous a rallongé d'1,2 km par rapport à notre petit tour "habituel". Vers la fin, on a été obligé de passer sur 3m de gravillons assez gros, suite à ça, je l'ai senti pas bien. Je suis descendue pour voir et effectivement, il en avait pas mal de coincé sous les pieds. Malheureusement j'avais pas pensé à prendre de cure-pied donc j'ai fini à pied à coté de lui.



Je lui ai laissé une bonne pause broutage, qu'il a su apprécier. Je suis remontée juste le temps de traverser la départementale puis retour à l'écurie. Bonne douche et surtout GAMELLE
Eh bien, celle là, il ne l'a pas renversée

J'ai ressorti l'equisense pour la séance et au final, les données sont stables. Il y a juste au travail au trot et galop qu'il s'est amélioré dans la régularité donc je suis contente ^^



Suite à mon message pour trouver une bonne âme pour la balade, il y en a une qui s'est organisée pour le dimanche matin. Me voilà donc ayant rdv avec 3 nanas de l'écurie pour un départ vers 10h. Réveil matinal pour avoir le temps de prendre mon temps et décrasser Frits complètement.

Récupération de la bête qui ne s'était pas reroulé depuis vendredi Il avait de la boue sur les jambes et le ventre mais sans plus. J'ai donc eu la possibilité de lui faire les crins et la queue


Une fois préparés, on se regroupe et je me rends compte que les 3 nanas qui m'accompagnent sont toutes les 3 en pelham 4 rênes. Mini panique sur le coup, je me demande comment ça va se passer si elles ont besoin de ça pour sortir. En fait, première ressortie pour elles et leurs loulous, donc elles m'ont confirmé qu'on ne ferait que du pas. Ouf !

On s'est baladé pendant 1h30 (pour 8.3km) sur les chemins communaux et dans le village d'à coté. On a bien papoté et elles m'ont expliqué les chemins sympas pour le trotting ou pour galoper, comment récupérer la forêt, etc. Bref, matinée très sympa. Bon, Frits a toujours un pas très lent, mais il était plus régulier (dixit l'equisense ^^)

Heureusement elles étaient compréhensives et s'arrêtaient régulièrement pour nous attendre. On marchait 2 par 2 en général donc une qui restait à ma hauteur et les 2 autres devant. Je suis très fière de Bonhomme car 4 fois les autres ont buggé devant des trucs qu'ils connaissaient (panneau, traversée de chemin de fer, poubelles) alors Frits est passé devant pour ouvrir la voie et rassurer les autres malgré le fait qu'il ne connaisse pas le coin. Toujours aussi zen mon Bonhomme

Au retour, on a tourné sur le chemin le long du pré de Frits pour rejoindre l'écurie. A peine Bonhomme a percuté où on était qu'il a monté le périscope et s'est gonflé. Du coup, je lui ai rappelé qu'il était un peu bête de s'exciter maintenant vu qu'on avait terminé la balade. A priori c'est courant car les 3 autres ont ralenti l'allure, leurs chevaux aussi ont réagi au retour à l'écurie. Quand on est passé devant la porte du pré, Bonhomme s'est arreté et a tourné la tête genre : "Maman ! C'est là que j'habite !".

J'ai du me montrer ferme et lui rappeler qu'il fallait que je le déshabille avant qu'il puisse y retourner. J'ai mis pied à terre un peu plus loin et désangler pour les 200 derniers mètres. Il n'a pas trop galéré pendant la balade, j'avais de toute façon prévenu les filles de nos éventuelles difficultés. Quand je l'ai dessellé, il commençait juste à transpirer sous les matelassures de la selle.

Je lui ai donné sa gamelle pendant que je rangeais ses affaires, puis longue douche des membres et du fourreau car il était encore plein de boue. Il a bien apprécié ce massage et s'est mis à bailler et mâchouiller ^^

Sur le chemin de retour au pré, j'ai croisé le fils de la proprio. J'en ai profité pour discuter avec lui, et on a pris rdv pour un cour samedi après-midi. Il m'a posé plein de questions sur Frits, j'ai donné toutes les infos qui me sont revenus, ce qu'on fait bien, pas bien, nos défauts, ce que j'attends. Il m'a posé des questions sur mon matos car lui ne bosse qu'en filet et mors simple, ponctuellement en RA. J'avoue que ça m'a rassuré et lui aussi je crois bien !

Au final on est resté 20 min à discuter, pendant lesquelles Frits a tondu le carré de pelouse devant la mare !

Édité par gebouye le 09-04-2018 à 09h49



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2018 à 08h50

C'était un peu le chaos hier soir mais on a fait avec ...

Pour planter le décor, je rentre du boulot il fait super beau, assez chaud, je suis grave motivée, je me dis : balade ??? J'en parle à mon mari qui est ok, il prend la trottinette pour m'accompagner.

A peine partis, je reçois un sms de A., le fils des proprio pour me dire que finalement il pourra pas me faire cours samedi. Il est dispo dimanche. Sauf que dimanche j'ai de la famille à la maison donc pas possible pour moi. Je lui dis que le seul créneau que j'ai la semaine prochaine c'est lundi soir, ou alors le soir même car je suis en route pour les écuries.

Toujours sur la route gros bouchon, le gps nous dévie et on se rend compte qu'il y a une péniche en travers de notre route habituelle ! Un convoi exceptionnel qui a bien merdé ! Du coup, toutes les véhicules sont déviés et ... passent par le village où est l'écurie.

Bon, ben la balade c'est mort, pas la peine de risquer les fesses de Bonhomme. Du coup plat ! On croise A. et on discute 5 min, ce soir c'est pas possible pour lui, on en reparle pour lundi ... Mouais, ça sent un peu le plan foireux. Je sens bien le moment où on arrivera pas à se caler ça et qu'on ne trouvera un créneau qu'à mon retour de vacances

On file récupérer Nouille qui n'est pas très motivé mais il fait avec. Préparation à 2, ça aide ^^ Puis direction la carrière et début de la séance.

Les 2/3 ont été top. Bonhomme qui répond bien, je l'entreprends bien donc il avance et je le trouve plus régulier.
- Transitions pas/trot ou trot/pas à chaque lettre au top et réactif
- il marche droit, par contre, j'ai toujours du mal avec l'incurvation, mais je pense que c'est moi qui suis pas "droite" avec mes rênes
- déplacements latéraux au pas plutôt bien, j'ai pu demander confirmation à mon mari : il croise bien devant, et il déplace son postérieur devant le 2ème voir il y a un début de croisement donc ça progresse. J'arrive à l'emmener légèrement au-delà de la ligne du quart quand je lui demande sur les longueurs. Par contre, là encore, il a la tête de travers. J'espère qu'on pourra corriger tout ça en cours.
- j'ai même pu lui demander des agrandissements et rétrécissement de cercles sur le même principe, il m'a fait ça au top
- je lui ai fait faire des extensions d'encolure au pas et au trot, il se rappelait bien. Il descend le nez et le tend un peu vers l'avant, et surtout il continue de pousser derrière sans se vautrer comme une bouse ^^

Puis j'ai voulu faire quelques déplacements latéraux au trot. Oui mais voilà, c'est le moment qu'on choisit 3 nanas pour débarquer ... Une est entrée dans la carrière avec son cheval et les 2 autres en faisait brouter un ... de l'autre coté de la carrière.

Et j'ai perdu Frits. J'ai essayé de l'entreprendre, de lui demander de bosser mais il était complètement concentré sur le cheval de l'autre coté du mur. Il a monté le périscope et était complètement à la retourne. J'avais les rênes de plus en plus courtes et quasiment ses oreilles dans le visage ! J'ai fini par me fâcher, et j'ai fais ce que je déteste : lui demander l'exercice au trot enlevé.

J'aime pas ça car je suis moins à l'aise dans mes aides au niveau des jambes dans les déplacements latéraux ou le travail sur 2 pistes. Mais le fait de me sentir monter et descendre, ça l'a recalé et il m'a fait une longueur propre donc j'ai félicité et j'ai laissé là dessus pour cet exercice.

Je l'ai laissé souffler un peu avant de le bosser un peu au galop pour finir ... Pareil, j'ai voulu profiter que mon mari soit là pour confirmer mes sensations. J'aurais mieux fait de m'abstenir. On s'est pas compris, j'ai fini par m'embrouiller en tentant de lui expliquer et du coup, il le voyait désuni au galop à gauche alors que non. En plus, il parlait comme si on était tous les 2 dans le canapé donc j'entendais rien. Je gueulais dans la carrière des "JE T'ENTENDS PAS" pour lui faire comprendre qu'il devait augmenter le volume mais il percutait pas ... Bref gros capharnaüm et pleins de tours et départs au galop à gauche inutiles.

Il a fini par filmer et tout est rentré dans l'ordre ! J'ai donc demandé à droite. Premier départ désuni et deuxième départ nickel. J'aurais bien voulu qu'il fasse au moins un cercle complet mais Frits était mort. J'ai pas réagit à temps quand j'ai percuté qu'il allait repasser au trot ...

Tant pis, je l'ai laissé la dessus, je lui a fait refaire des extensions d'encolure au trot puis au pas et je suis descendue. Au final, la séance aura durée 48 min ! Comparée aux précédentes (30 et 25 min), ça fait un beau gap quand même ! Il était trempé.

Mon mari lui a ramené sa gamelle pendant que je dessellais et pansais et il l'a ensuite emmené brouter et sécher pendant que je rangeais tout.

Au niveau suivi de la séance, on progresse au niveau de la régularité des foulées surtout au pas et au galop. Le trot est un peu moins bon que la dernière séance, et la symétrie a baissée aussi. A surveiller donc, je ne sais pas à partir de combien la différence est significative (je vais me renseigner), j'espère en tout cas qu'il n'a pas de nouveau mal aux pieds.
Niveau rebond vertical : il rebondi encore plus ! Je sens que je vais kiffer le trot assis !
Le ratio main droite/ main gauche est bon, sauf au galop forcément !



Bref, soirée bizarre !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2018 à 12h57

maroche C'est tout à fait ça, avec mon mari on était

Vu qu'il était quand même "tard", enfin surtout le temps d'arriver à l'écurie, on voulait pas faire un grand tour. Du coup, on s'était dit une petite balade autour du village donc pas mal de bitume. Quand il m'a vu prendre la selle, il a percuté que je voulais monter et donc que Frits allait marcher d'un pas un peu plus soutenu qu'une balade à pied. Donc, il a enclenché le mode feignasse ^^ Mais bon, vu que j'ai fais de la carrière, elle n'est pas sorti de la voiture

J'ai essayé en tout cas mais pas évident quand il se met à buguer. Pour les vidéos ... je ne les ai pas moi même alors de là à les poster, c'est pas gagner !

rinkui non pas stressant, juste contrariant
Pour le coup, c'est pas vraiment de la progression dans le sens où c'est un rappel de ce que l'on faisait avant surtout niveau galop où il était beaucoup mieux peu de temps avant que notre prof de dress s'en aille, il ne partait plus à faux ni désuni, il tenait les tours de carrière, les transitions rapprochées ... Mise à part ça pour le reste, on n'a pas trop perdu et heureusement en plus, ça lui revient assez vite ^^

earphoria95 oui j'en suis plutôt contente, mise à part le moment où je me vautre dans mes explications du galop

On avait réussi à gérer les problèmes de galop avec ma prof de dress (à 95% dirons nous car en concours j'étais tellement stressée que je le tenais pas correctement et il était désuni à chaque fois ), va juste falloir reprendre et bosser à nouveau.

Là, déjà il part à juste à la deuxième demande, ce qui est plutôt pas mal car avant, on pouvait faire 7, 8 voir 9 demandes d'affilée sans qu'il parte à juste. Et j'ai progressé aussi de mon côté car maintenant j'arrive à le sentir ! Et ça fait une différence car il bascule tellement dans son galop, j'étais jamais vraiment à l'aise dessus donc à juste ou désuni, je m'en rendais pas compte

joannak ok, merci pour l'info, donc je vais continuer à lui faire bosser le travail sur 2 pistes au trot enlevé. Si ça l'aide à bien comprendre, et que c'est plus facile pour lui, autant se faciliter la tâche ^^

Pour le cours : wait and see, c'est un peu le leitmotiv avec mes profs j'ai l'impression ... une poisse de ouf !

D'ailleurs les filles (pour celles en RP), vous connaissez des bons profs de dress, qui aiment le travail en légèreté, pas trop loin du 77 ? Je me tenterais bien un stage de 2 jours pour tout remettre à plat (sans mauvais jeu de mots)

Édité par gebouye le 12-04-2018 à 12h58



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/04/2018 à 11h15

himaliae sympa ton sac, je connaissais le principe pour le matériel photo mais je savais pas que ça se faisait pour le sport aussi !

J'avais essayé avec les sac à dos de vtt de son mari (les camel bag) mais même en serrant à fond et en fermant la lanière sur l'avant du torse ça bloblotait au trop et au galop.

Week-end un peu chamboulé par Frits mais on fait avec.

Vendredi, j'étais partie dans l'optique de faire une balade à pied (la flemme de sortir ma selle ^^) Du coup, récupération du Bonhomme au pré. Pas très coopératif en ce moment, il ne vient plus quand on l'appelle et quand je lui passe le licol, il bouscule pour se barrer / demander autre chose je sais pas trop mais c'est pas terrible. Donc je me fâche, donc Bonhomme se vexe ... Bref ambiance !

J'ai donc mis dans ma check-list de refaire quelques exos de respect dans le pré pour remettre les choses un peu à plat. Qu'il s'exprime ok, qu'il bouscule non même si c'est pas méchant et qu'il reste à l'écoute quand on lui parle, qu'on lui demande de s'arrêter par exemple. A suivre quoi.

Je l'emmène donc sur la route avec en tête un grand tour dans le village. On longe les autres prés et je sais pas, y'a un truc qui me fait tiquer. Du coup, je mets Frits au trot et y'a pas à chier, il boite de nouveau ...

Je le laisse brouter 5 min, puis demi-tour pour retourner à l'écurie. Récupération de toutes mes affaires de pansage + parage et la séance de balade se transforme en soin. Je décrasse la nouille, je lui enlève une bonne partie de ses poils d'hiver, puis je lui fais les pieds : râpe, désinfectant, artimud ... La totale.

Et j'en profite pour lui proposer une séance bodywork / shiatsu. Je tente tout ce que je peux pour le détendre et ne pas laisser cette boiterie s'installer ou causer des douleurs. Bonhomme se détend bien. Il reste toujours timide avec moi mais quand je lui ai fait vibrer les vertèbres, il a baillé tout ce qu'il a pu

J'ai fini par des petits étirements des membres, et quand je l'ai détaché dans l'optique de voir si ça allait mieux, il était suffisamment endormi pour pas remarquer que j'étais en train d'essayer de le faire tourner

Je l'ai donc ramené au pré à la place.

Samedi on est donc passé avec mon mari pour voir comment allait Frits, on l'a sorti (enfin, mon mari l'a sorti, pour une fois ce n'est pas moi qui ai mis les pieds dans la boue) et rebelote on l'a testé au trot sur la route. Boiterie intermittente, une foulée "ratée" de temps en temps et très léger. Je suis contente, ça va déjà mieux même si c'est pas parfait. J'espère que le coup de râpe l'a aidé.

Du coup, on part faire un tour dans le village au pas. Pas de souci pour lui, on s'arrête pas loin de l'écurie au retour pour une bonne pause broutage. Puis, je l'emmène dans le rond de longe pour tester sur sol mou. Je ne vois rien. Je cherche la petite bête aux 2 mains, mais impossible de voir s'il boite ou si c'est moi qui tient absolument à voir quelque chose.

Je n'ai pas pu aller le voir hier donc je ne sais pas si ça a évolué. Dans tous les cas, je n'ai pas annulé le cours de ce soir, je verrais en arrivant comment il est pour annuler ou pas (le prof vit sur place), voir même demander l'avis du prof sur le sujet. Égoïstement, j’espère qu'il ira mieux parce que le voir comme ça m'attriste énormément, pour pouvoir continuer notre remise au boulot, parce que je n'ai pas envie de replonger dans toute la spirale de doutes de cet hiver, parce que j'ai pas envie de refaire venir tous les pros pour apprendre qu'on ne peut rien faire d'autre qu'attendre, parce que j'ai peur qu'un jour on me dise que tout ça c'est de ma faute (passage pieds nus, entretiens pas assez régulier etc) ... Verdict ce soir.

Pour une note plus positive, j'ai reçu un message ce matin pour apprendre que le changement de pré à eu lieu ... J'ai un cheval vraiment malheureux !


Édité par gebouye le 16-04-2018 à 11h17



Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet