Frits - cours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 ... 492
Auteur
380821 vues - 7379 réponses - 9 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
Frits - cours dressage
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 09-07-2024 à 14h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5401
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 17/02/2023 à 18h03

Trop top ce cours sur les barres ! Frits super motivé et à l'écoute (presque) jusqu'au bout.
Tu as l'air de t'être fait super plaisir. Bientôt le derby héhéhéhé

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
6 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 20/02/2023 à 11h25

earphoria95 oui et non pour les douleurs, j'ai mon 2ème rdv avec l'ostéo samedi qui arrive et je l'attends avec impatience. Mais j'arrive à maintenir un niveau acceptable. J'avoue que depuis que j'ai les ventouses, ça me soulage de fou, je revis.

Oui, fort possible pour la zone d'abattage. On y a pensé en discutant avec une copine et avec chéri, il y avait eu beaucoup de chasse autour de ce champ cette semaine là. Il ne l'a pas refait depuis donc la piste d'une odeur fraîche est quand même plausible.

J'avoue que le changement de pied en l'air qui passe tout seul, c'est un peu un hold-up J'ai envie de dire, pour une fois que c'est dans mon sens, je prends

Oui, c'est bien tombé qu'il s'exprime pendant la séance de TAP, au moins la prof a pu voir que j'exagérais pas A voir si sa proposition rend les choses plus simples ou pas. Ca ne me coûte pas grand chose d'essayer.
Mais oui, probablement que le fait d'être en fin de séance a du exacerber ses réactions avec la fatigue.

pauline_ oui chouette cours de prépa obstacle, en plus beau soleil c'était top.

*****

Week-end intense, je suis tombée comme une masse hier soir en rentrant !

Vendredi, chéri a décidé de m'accompagner. Une fois n'est pas coutume pour un jour de semaine. Du coup, balade tranquille en liberté entre les prés.

Frits qui a été de lui même jusqu'au bout du chemin sans ronfler, sans tenter de faire demi-tour. Il s'est approché du portail démoniaque pour brouter avant même qu'on ai eu à lui proposer et négocier. Très fière de lui, il commence enfin à se poser à cet endroit.

Encore un peu d'inquiétude au moment de repartir et de tourner le dos au portail, mais il reste à l'écoute et se recale à sa place.



Samedi, on partait pour une balade en liberté surveillée avec chéri aux ordres ... mais Frits en a décidé autrement et avant même d'avoir quitté l'écurie, il avait suffisamment fait tourner chéri en bourrique qu'il a décidé de faire demi-tour pour travailler Frits "qui avait besoin de recadrage" (LOL)

Moi je rigole, des mois qu'il ne bosse plus du tout avec lui, il avait surtout un souci de légitimité dans son leadership Donc je laisse faire et ils s'installent dans la carrière pour faire un peu de mené.



Frits adorable car chéri lui demande des trucs compliqués (genre des mini cercles autour de lui au trot, à froid) et il lui donne sans sourciller. bon, à un moment donné Frits fini par en avoir marre et se barre

Du coup, l'occasion pour chéri de bosser un peu puis une fois satisfait, il me le rend. Je refais un peu de mené avec un peu plus de transitions, puis on essaye les trucs rigolos : valse, campo, report de poids, même déplacement des épaules dans le style "quiebro" (mais alors de loin les yeux fermés hein, juste pour la le travail du reports de poids). Puis je me dis "allez, pourquoi pas tenter la jambette".

Donc je me place à sa droite, je tapote l'antérieur, et il capte direct en le lançant vers l'avant. Je recommence 2-3 fois et même résultat à chaque fois. Je laisse dessus, chéri prend son tour pour la jambe gauche. Frits lève la jambe, on valide mais il la lève plus vers l'arrière. Donc on refait 2-3 fois et on essaye de valider les mouvements plus vers l'avant. Brave poney, vraiment. Il est si chou quand il réfléchi.

On arrête là, je lui propose de se rouler s'il en a envie, il cherche une zone qui lui plait puis se couche et hésite une micro seconde. Je lui caresse la tête ... et il reste comme ça. Je m'assois, câlins, il reste toujours ... Je me rapproche à 4 pattes et me pose à coté de son épaule. Grattouilles +++ du garrot, de l'épaule et de l'encolure.

Chéri vient nous rejoindre, il se met aussi à 4 pattes pour approcher sans que Frits se lève et il s'installe de l'autre coté. Il se pose complètement contre lui et on est resté comme ça pendant de longues minutes. Frits a fait sa sieste et nous on a kiffé notre vie !



Frits nous a donc offert son premier coucher, en plus on était là tous les 2 Il a eu droit de brouter en sortant de la carrière avant de retourner au pré. Nous on a préparé les affaires en prévision du lendemain.

Dimanche, grosse journée pour tous les 3, direction le 78 pour une balade en forêt de Rambouillet.
Voyage aller tranquille, Frits qui embarque en 10 secondes, peu de monde sur la route. On arrive chez mooxis peu avant 11h.

On débarque le poney qui regarde, mais sans plus. On l'installe dans un paddock, le mec fait le tour et broute. il surveille de temps en temps mais il est limite chez lui. Papotage avec Mooxis et son chéri qui est venu nous rejoindre juste le temps du pique-nique. Adorable de sa part !

Frits a commencé à s'exciter quand le cheval dans le paddock d'à coté est parti. Il a tapé quelques AR au trot / galop / coups de dos ! Puis il a remarqué qu'on mangeait donc il est venu faire les yeux doux devant la porte du paddock !



Flying poney !






Ensuite, préparation de la bête à coté de la carrière. Il a tout regardé, il s'est même roulé dedans et a fait les yeux doux à Calina lors des présentations. Tant que la barrière était là entre les 2, ça a bien fonctionné. Une fois du même coté, beaucoup moins

J'ai fait un tour en selle dans la carrière, au pas et au trot pour tester un peu. Frits pas très à l'écoute mais pas trop tendu non plus. Pied à terre et on a débuté le début de la balade à pied, chéri avec nous à vélo. On s'est mis en selle à l'entrée de la forêt. J'étais pas bien, on va pas se mentir, Frits très allant comme à chaque fois qu'il découvre mais il a été parfait tout du long.







Du coup, on partait pour un petit tour avec option pied à terre. On a agrandi 2 fois la boucle et je suis restée en selle tout du long. On a même eu droit à l'étang ! Frits a kiffé sa life, il a joué au tractopelle dans la flotte pendant que Calina était outrée par ses manières de boeuf ! Elle qui y allait avec délicatesse, s'est retrouvée aspergée par Frits







Et puis du dénivelé ! Ca nous manque tellement par chez nous ! Bon, que du pas pour cette première balade à l'extérieur. J'avais la sensation que je perdrais le contrôle si on tentait les allures mais sinon RAS. On a mis pied à terre à l'endroit où on est monté à l'aller puis retour à l'écurie. Pendant toute la balade, les places se sont échangées naturellement aussi bien entre les chevaux qu'avec le vélo et ça s'est très bien passé, j'ai même fini détendue !







On a rangé les affaires, Frits est monté en rechignant un peu (marre des transports Môman ! Bichon, s'il savait qu'on remet ça dans 15 jours pour retourner en stage à Tours ) et retour tranquille, juste un peu plus de monde sur la route.

Frits content de rentrer à la maison et de retourner dans son pré. Il s'est fait accueillir par Rina avec un plaisir évident. On l'a laissé tranquille pendant qu'on rangeait / nettoyait tout avant de rentrer à notre tour.

Chéri a fait plein de photos, il m'en a envoyé qlq unes pour faire patienter en attendant le tri.

En tout cas, très fière de Frits qui nous a offert un week-end incroyable

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8392
1 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 20/02/2023 à 12h06

Vraiment trop bien pour le coucher !
Moment de bonheur que vous avez en plus pu partager tous les 3


Si fière de toi pour la balade (dans un lieu inconnu en plus) avec Frits qui a été exemplaire, BRAVO !
Même si Calina a râlé, elle l'a bien mieux toléré que certains chevaux de l'écurie
J'ai ri à sa tête scandalisée quand Frits tapait dans l'eau

Pour une première on a fait un beau tour bien varié et même si on a pas fait d'allures, l'important c'était que tu te sentes bien et que tu arrives à profiter : je crois que la mission est réussie ?!

En tout cas, revenez quand vous voulez, on vous accueillera avec grand plaisir (et on pourra aller voir le beau chêne remarquable pour l'occasion) c'était super chouette !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
6 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 21/02/2023 à 08h53

mooxis Oui, tellement inattendu ce coucher, il a été si chou

Merci pour dimanche. C'était une chouette journée, Frits a vraiment assuré !
J'en menais pas large au moment de le préparer et de partir puis une fois en selle au milieu des pins, ça allait mieux.

Un peu d'anxiété par moment mais c'est redescendu tout seul. Et j'ai profité de la balade donc c'est cool !

Avec plaisir pour revenir

*****

Hier, je suis passée après le boulot, au soleil couchant. J'étais partie pour ne rien faire, juste laisser Frits sortir et brouter un peu. Il m'a emmené vers la carrière, je me suis dit qu'il voulait sans se rouler donc on y a été.

Au moment où on entre, je suis interpelée par S (la DP). Des semaines que l'on ne s'est pas croisé toutes les 2, elle était avec sa fille. Elles sont entrées dans la carrière avec moi et en papotant, elles font plein de câlins à Frits.

Elle me dit que ça lui manque les séances de TAP avec Frits et je percute que ce sont les vacances scolaires. Du coup, je lui propose qu'on se voit ce mercredi et le prochain pour en refaire un peu vu que j'aurai rien. Elle doit me confirmer pour demain, mais rdv est pris au moins pour la semaine pro.

Et je lui tends le stick, elle me regarde, puis elle le prend et elle s'amuse avec Frits qlq minutes. Elle était perdue par l'absence de longe en mode "mais comment je vais faire pour qu'il m'écoute ?" Elle essayait de l'attraper par le licol donc je l'ai arrêté et elle a essayé en liberté. Spoiler : tout s'est bien passé !

Un peu de déplacements d'épaules, de hanches, de yoyo et pour finir une valse. Sa fille ouvrait grand les yeux en lui demandant "mais maman comment tu fais ??" Et elle lui répondait "mais demande à Géraldine si tu peux"



Du coup, je lui ai répondu qu'elle pouvait montrer à sa fille comment elle s'y prenait : mini cours improvisé avec la chouquette. Puis on a repapoté un peu et sa fille s'est glissée discrètement vers Frits pour tester les exercices de sa mère, avec un Frits choupinou qui s'est gentiment laissé faire. Elle s'est figée sur place quand elle s'est rendue compte qu'on la regardait, j'avais envie d'exploser de rire

Peut-être que j'aurai les 2 demain pour la séance de TAP ! Une fois qu'elles sont parties, j'ai proposé à Frits de se rouler pour voir s'il avait encore envie. Il a pas mal tourné dans la carrière et a fini par trouver un spot qui lui plaisait et comme samedi, il s'est couché et a attendu

Tellement inattendu pour moi qu'il m'offre ça, surtout à 2 jours d'intervalle ! Donc je me suis posée à coté de son épaule et je lui ai donné un morceau de carotte et des grattouilles. Il s'est relevé assez vite après mais avec beaucoup moins de précipitations qu'avant. C'est complètement fou, j'ai du mal à réaliser qu'on arrive enfin, tout doucement à cette acceptation de sa part

Après ça, on a fini par un peu de jambette à droite. Il commence à comprendre et 1 - arrête de se déporter sur moi, 2 - arrête de taper comme un boeuf quand il repose la jambe

Très belle soirée, une fois encore

Édité par gebouye le 21-02-2023 à 09h09



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 21/02/2023 à 14h07

si cool ce week end entre le bon moment a 3 samedi, coucher inclu (au final tu lui as demandé ou il a fait tout seul ?) et la sortie chez lucile dimanche !
tu as investi dans un transport ou c'est location?

les photos sont supers, surtout celles dans l'eau , bravo d'avoir pris sur toi, au final une bonne experience et une chouette ballade.

c'est quoi le sujet de ton stage a tours ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
5 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 23/02/2023 à 15h51

earphoria95 non, j'ai pas spécifiquement demandé le coucher. Juste je lui ai laissé l'opportunité de se rouler (vu que je pensais que c'est ce qu'il allait faire). Et finalement, il nous a proposé un superbe couché. on ne s'est pas fait prié pour en profiter, c'est tout ^^

Oui un super dimanche. Une chouette expérience qui s'est bien passée et mooxis a été ultra compréhensive vis à vis de mes problèmes donc c'était cool de ne pas me sentir forcée de quoi que ce soit.

Pour le stage, c'est la même chose que l'année dernière. 2 jours à coté de Tours avec Marie Madec pour du travail à pied. Mais si c'est dans la même veine, ça va être intensif encore comme journées ! Et même si on ne monte pas, on rentre fumés

*****

Mardi, balade à pied en liberté surveillée. On trouve de plus en plus nos marques. J'ose être plus présente et lui est plus "conciliant" quand je me déconcentre. Du coup, on a fait encore un autre tour, on gagne en distance / complexité (plus de croisements, de chemins possibles et de piétons).

Encore une fois, je lui ai retiré le licol sur le retour. Il a gardé la longe autour du cou jusqu'au passage des roseaux (qui sont moins stressants pour lui) puis liberté totale sur le chemin entre les champs.



Hier, cours. J'étais physiquement fracassée. Je me sens coincée au possible. Vivement samedi, jpp.

On a quand même réussi à bien bosser tous les 2. On a revu les 5 différentes actions de rêne possibles et Frits y répond très bien à toutes, sans angoisse ni défense. Du coup, on a bossé le 2 pistes en s'aidant de tout ça pour varier les effets et voir ce que l'on peut en tirer.

On a donc bossé sur des courbes / demi-cercles / piste : EED, CEED, cession. Elle a été bluffé par la bonne volonté de Frits, elle pensait pas qu'on en caserait autant dans le cours, mais il a tout bien fait du premier coup à chaque fois.

Donc pour finir sur du travers avec comme objectif (lointain) : base de la pirouette. On a passé un peu plus de temps sur la piste pour cet exercice mais il y a eu de vrais progrès pour elle, notamment sur la fluidité. A moi de continuer à lui faire bosser un peu à coté (dès que je pourrais) pour continuer la progression.


Édité par gebouye le 24-02-2023 à 07h47



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 24/02/2023 à 09h56

frits le petit fayot qui fait tout niquel devant la prof

tu me rappelles les 5 actions de rênes ? je suis toujours perdue avec le 4eme et 5eme effet !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
2 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 24/02/2023 à 10h04

earphoria95 oh punaise !

Alors là va falloir que je retrouve les noms à rallonge
- rêne d'ouverture
- rêne contraire / d'appui
- rêne directe d'opposition : en gros ça amène le cheval à "pivoter" autour de ses épaules
- rêne contraire d'opposition en avant du garrot : ça amène le cheval à "pivoter" autour de ses hanches
- rêne contraire d'opposition en arrière du garrot : ça amène le cheval à se déplacer latéralement

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 24/02/2023 à 10h05

gebouye ahaha merci d'avoir fait l'effort !

j'ai en effet les 3 premiers bien clairs dans ma tete . les deux derniers c'est toujours durs a retenir je trouve !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 24/02/2023 à 10h28

earphoria95 j'espère juste que je me suis pas plantée

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 27/02/2023 à 07h00

Trop belles les photos de la sortie avec Mooxis ! Je suis pas encore remis du Frits volant, la photo de derrière avec les 4 pieds en l'air est collector xD

Chouettes progrès avec les cours et c'est super mignon comme Frits est professeur avec tes deux "stagiaires" de TAP. C'est trop chouette de pouvoir échanger comme ça

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
5 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 27/02/2023 à 09h13

uneraell j'admets que ce n'est pas un spectacle courant avec lui

Oui, mine de rien avec le peu que l'on fait depuis 2 mois, on arrive quand même a grapiller du mieux.

Il est adorable, à pied comme monté (tant qu'on lui demande pas de galoper) donc j'ai pas de mal à le prêter aux débutants. Et comme il est plutôt partisan du moindre effort, au pire il bougera pas
Mais c'est pas parce qu'il est gentil que je le prête à tout le monde non plus. Seulement aux personnes que j'aime bien

*****

Jeudi, je me rappelle plus ce qu'on a fait, mais sans doute pas grand chose. J'étais fatiguée et j'avais mal partout.

Vendredi, j'ai ressorti les LR. Sauf qu'arrosage en cours dans le manège et obstacles montés dans la carrière. Heureusement seulement 2 et personne pour les utiliser.

Du coup, on a été marcher un peu dans la carrière. Frits attiré par les barres d'appel, j'ai fini par descendre le vertical, ça lui a fait 3 BAS à passer dans les 2 sens, il était ravi. J'ai du me fâcher pour qu'il arrêt de m'y entrainer



Puis les nanas sont venues installer l'arrosage dans la carrière. Fin de la concentration de Frits. On a pu marcher un peu, faire quelques voltes et serpentines mais c'était pas fou. Il a voulu aller voir, il s'est approché, a eu un peu peur quand il s'est pris de l'eau sur la tête, puis il y est retourné.

La fin de la séance a sonné quand une proprio est entrée dans la carrière avec sa jeune sans prévenir et qu'elle s'est fait trainée par la pouliche en panique. Heureusement que Frits est cool car il a juste fait un mini écart. On était dos à la porte, je l'ai pas vu/entendu entrer ... clairement en LR dans le cul de mon cheval qui sursaute et prend peur, ça aurait pu mal finir.

Pas eu le temps de l'engueuler qu'elle était ressorti par l'autre porte avec une jument survoltée, qui cherche à fuir et à peine lâché un "désolée du dérangement" en disparaissant ... Bref, j'ai lâché l'affaire. J'ai désappé Frits, il a hésité un million de fois à se rouler mais sans concrétisation. Je lui ai proposé de sortir pour aller brouter.

Il a eu un mini demi-tour, 2 foulées de trot quasi sur place quand on s'est approché de la porte de la carrière (arrosage sur la piste qui mène à la porte) donc j'ai été ouvrir la porte et je suis retournée le chercher. On y a été 2 pas par 2 pas, il a suivi et est resté avec moi malgré sa tension évidente.

Je l'ai laissé brouter le long des douves et une autre proprio est venue me demander de l'aide avec son cheval. J'ai passé près de 20 min avec elle a discuter. Donc Frits a bien profité pendant ce temps là
Je suis allée ranger mes affaires avant d'aller le récupérer et le rentrer.

Samedi, ostéo pour moi (et chéri aussi). Un soulagement. Pourvu que ça dure. Du coup, on est passé à l'écurie après. Petite balade en liberté jusqu'au bout des prés. Frits de plus en plus serein au fond du chemin. Il y va tout seul, et va même brouter à coté du portail de son propre chef.

Toujours un petit sujet quand on fait demi-tour mais pareil, il se pose de plus en plus et maintenant il reste à marcher à coté sans chercher à fuir.



Dimanche, balade semi-montée pour moi. Vent glacial + chute des températures + pas le bon manteau. Je suis descendue au moins 2 fois pour me réchauffer et arrêter de trembler.

Chéri qui nous a accompagné à pied, on a fait un beau tour et j'ai même trotté un mini bout, rênes longues.

Au retour, j'ai ramené mon filet et ma selle dans la voiture pour tout nettoyer à la maison. Spoiler : j'ai oublié les produits hein Donc ça sera plutôt pour ce soir.

Et chéri a emmené Frits se rouler, il était ravi car il a un peu attendu avant de se relever.


Édité par gebouye le 27-02-2023 à 09h24



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 27/02/2023 à 10h04

bon week end si on oublie le couack de la juju qui fait nimp quand tu essayes de bosser tes longues renes !

courageuse d'avoir ete en ballade hier, avec le vent de l'enfer j'aurai eu trop peur qu'un arbre tombe (apres ca soufflait peut etre moins fort chez toi, chez nous c'etait vraiment tempete) .

contente pour toi que l'osteo ai fait le job, on croise les doigts pour que ca dure !

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 28/02/2023 à 10h30

Eh bah quelle ambiance dans tes écuries, y'a quelques perles visiblement entre là et l'innondation ... :p

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
6 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 01/03/2023 à 09h47

earphoria95 elle a vu Frits s'approcher de l'arrosage donc je suppose qu'elle s'est dit que ce serait sympa de faire la même chose avec sa pouliche et qu'elle a été la chercher pour ça. Sauf que la pouliche a complètement paniqué face à l'arrosage ...

Honnêtement, il y avait du vent mais c'était pas la tempête. Il faisait juste très froid au final.

liquescence on a des champions chez nous ... faut faire avec. On n'a pas trop le choix.

*****

Lundi, j'ai voulu longer un peu, histoire de préparer le rdv véto du lendemain vu qu'il fallait auscultation avant et après effort.



Séance qui commence plutôt bien même si j'ai un peu de mal à faire décoller Frits. Il se met dedans, on revoit un peu les allongements dans les allures, ça se passe bien mais j'ai l'impression qu'il a fait le lien avec le cours de TAP et qu'il a anticipé ++

Il s'est mis à chauffer donc on marche et on trotte pour qu'il se change un peu les idées, on déplace un peu les cercles pour que ça reste confortable.

Jusqu'au moment où une proprio rentre de ton tour à pied avec son cheval et 2 de ses chiens ... et restent tous les 4 un long moment à faire du bruit derrière la haie de la carrière. Frits a vrillé et est parti en coups de cul, moi pas prête donc il m'a arraché la longe.

Je l'ai récupéré, il a soufflé puis j'ai essayé de le remettre sur un cercle gentiment. Peine perdue. J'ai vu qu'il allait repartir donc j'ai lâché mon stick, attrapé la longe à 2 mains et j'ai à peine eu le temps de me gainer un minimum qu'il était parti. 4 fois, il m'a trainé sur 2-3m en partant comme un dingue, la dernière fois j'ai réussi à maintenir la tête vers moi donc il s'est retrouvé déséquilibré en tentant de se barrer et ça a eu l'air de le calmer.

Et la nana a enfin décidé de sortir de derrière la haie, en voyant Frits exorbité "oh, il a de l'énergie ce soir" ... Je lui ai répondu "non c'est toi qui lui fait peur". Elle a pas moufté et s'est barré.

Et Frits s'est enfin posé. On a pu reprendre 2-3 cercles au pas et au trot dans le calme. Du coup, perdu pour perdu je lui ai demandé 1 départ au galop, et il est parti tout timidement ! J'ai cliqué direct, Frits s'est arrêté et a mâchouillé lonnnnngtemps.

Remise en route et 2ème essai, pareil. Click, bonbon ! Changement de main : même chose ! Trop trop bien. J'espère que l'ajout du click pour valider ces départs calmes et tranquilles lui feront enfin comprendre que c'est ce que j'attends de lui.

J'ai laissé là dessus, on a marché un peu tranquillement, il a failli se rouler mais finalement non. Broutage devant les douves avant de rentrer.

J'ai passé la soirée avec des bouillotes sur les cervicales et dans le dos en priant très fort qu'il ne m'ai pas rebloqué 2 jours après ma séance d'ostéo. J'avais tellement les boules. En ce moment, j'ai vraiment du mal avec les meufs de mon écurie, elles me sortent par les yeux.

Hier, rdv véto pour le vaccin et pour remplir un certificat pour le renouvellement d'assurance de Frits.



Au final, auscultation hyper rapide et simple. Même la partie avant / après effort. Elle m'a demande 2 cercles à chaque main au trot et basta. Je me suis pris la tête pour rien.

Frits va très bien et est donc à jour dans ses vaccins. Je l'ai pas embêté plus, je suis retournée bosser.

Et dans la soirée, je me suis occupée de nettoyer filet et selle et j'ai lavé sa couv et son tapis. C'est fou comme tout était poussiéreux, j'ai bien vu que l'hiver a été hyper sec !





En tout cas, tout est sec et propre ce matin, je ramènerai tout ça cet après-midi à l'écurie.
Page(s) : 1 ... 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 ... 492
Frits - cours dressage
 Répondre au sujet