Frits - photos nouvelle année

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 465 466 467 468 469 470
Auteur
310217 vues - 7044 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 03-01-2022 à 10h39


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
2 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 25/01/2023 à 10h13

Petite séance de travail monté hier midi. Moi pas en forme et flemme donc je lui ai laissé le licol et je lui ai juste mis le tapis de monte après le pansage.

A la base je pensais marcher un peu mais 2ème jour de suite qu'on avait les chasseurs pas loin, j'ai pas osé sortir.

C'était pas la séance du siècle, (ni l'idée du siècle en vrai) il a pas fallu 3 min pour que ma hanche gauche me rappelle que oui, elle est à 2 doigts de la tendinite et que je dois me préserver. On a bossé sur de grands cercles dans la carrière pour tenter de rester là où elle était pas trop dure. Ok au pas, et pas trop mal au trot.

On a repris gentiment le 2 pistes en rentrant et sortant les hanches quelques foulées avant de remettre droit et redemander plus loin. Frits qui a plutôt bien bossé là dessus. Un peu de transition pas / trot puis ajout de l'arrêt depuis le pas uniquement et reculé. Vraiment chouette les reculés, juste à la bascule du bassin, j'étais vraiment contente de ça.

A la fin j'ai voulu tenter de galoper mais Frits m'a fait comprendre qu'il était pas franchement ok vis à vis du sol donc j'ai pas insisté. Et j'étais pas bien avec ma hanche donc ça m'allait bien. J'ai mis pied à terre dans la foulée. On a bossé 25 min environ, j'ai pas eu le sentiment d'avoir fait grand chose.

J'ai l'impression que 2023 est dans la même lignée de 2022 et que je vais en chier, encore. Que l'on va pas pouvoir bosser comme je le voudrais, encore. Que la progression, la régularité etc, ce sera pour les autres, encore. J'en suis a un point où je me demande parfois si ça vaut le coup que je me prenne la tête avec tout ça et si je ferai pas mieux de renoncer à monter.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 25/01/2023 à 15h22

toutes mes compassions au froid, manege toujours pourri, articulation douloureuse et manque d'inspiration hivernal.

malgré tout tu sembles avoir de bons moments avec (bravo pour la ballade montée solo d'ailleurs), et il a l'air bien dans son corps c'est toujours ca de pris comme lot de consolation !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 26/01/2023 à 08h51

earphoria95 : oui il est vraiment mieux dans son corps depuis le passage de l'osteo. D'ailleurs prof me le répète à chaque cours : elle ne l'avait encore jamais vu aussi bien bouger (vu que notre rencontre est récente ) . Elle est très contente de le voir comme ça.

D'ailleurs en parlant de prof, on a eu cours hier. Je me suis sentie bien en selle mais une fois descendue, je l'ai regretté pendant quelques heures. Du coup, j'ai annulé toutes mes activités sportives pour la semaine. Je vais me contenter de rester à pied avec Frits en attendant et on verra si ça va mieux d'ici mercredi prochain

Bref, cours remise en forme et travail de la musculature pour lui. Vu qu'il sort de l'osteo, le but est de l'aider à faire fonctionner son corps de manière symétrique et préserver les bienfaits de la séance. Détente assez longue car on avait accès qu'à un L dans la carrière. Une pouliche était en train de bosser en longe donc on lui a laissé de l'espace.

Beaucoup de voltes, de demi-voltes, d'arrêts et de transitions. Puis une fois la carrière pour nous, petite détente au galop puis on a enchainé des bouts de reprises : cercles, arrêt, diagonales avec allongements, reculé etc. D'abord tout au pas, puis au trot.

On a fini avec travail des transitions rapprochées sur de grands cercles. Elle a découvert le pas-galop de Frits et a été très contente de ce qu'elle a vu. Elle ne s'y attendait pas. Vu qu'il est tranquille, elle pensait pas que c'était un exercice qu'il affectionnait et auquel il se prenait très vite au jeu

Ah oui et on réintroduit aussi le 2 pistes avec quelques EED avant de finir ! Angle et attitude validée par prof, reste plus qu'à lui faire comprendre qu'il peut garder un peu de moteur.

Elle était très satisfaite de la séance. J'ai encore beaucoup de taf dans le galop, aussi bien sur ma position, que mes mains, ça me dépite un peu car je me rends compte que malgré tout notre travail, je suis encore un boulet pour lui à cette allure et si ca se trouve, c'est pour ça qu'à pied il aime pas ça non plus.

Bref, à la fin du cours, désappage de la bête qui a été se rouler avec un contentement non dissimulé puis je l'ai laissé brouter le temps de ranger les affaires.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 26/01/2023 à 10h16

gebouye ca avait l'air top ce cours. il est plein de bonne volonté frits.
c'est vrai qu'il buggait avant sur le deux pistes, tu as pu retenter les cessions recemment ?
en tout cas EED ca avait l'air de passer c'est cool.

je pense pas que tu sois un si gros boulet monté au galop, et encore moins que ca ait un impact en travail a pied. ce n'est pas la meme chose du coup pour eux.

courage pour les douleurs, j'avoue que le retour de l'humidité me deboite un peu aussi, j'ai l'epaule et le genou qui chiale.

Liquescence

Membre ELITE Argent
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8123
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 26/01/2023 à 15h39

Oh flûte pour les chasseurs, j'avais l'impression que vous aviez été plutôt tranquille cet hiver ?
L'humidité c'est vraiment terrible pour toi, je suis désolée :( tu as testé des produits back on track pour toi ?

Enfin c'est déjà plutôt sympa que tu ais pu monter, même si forcément ça a un côté handicapant. Toujours aussi fin et léger visiblement :)

Après en points positifs : tu as su nettement améliorer son physique je trouve ! tu n'as rien laché, tu l'as soulagé, c'est top. Et en terme d'encadrement aussi tu es quand même entourée ! Allez, haut les coeurs :D

Hier, tu as regretté par rapport à quoi ? Toi ? Lui ?
Le cours avec l'air très bien, j'ai souvenir qu'il avait un très joli galop donc la pas/galop doit bien envoyer du paté :)
Je te trouve dure par rapport à ce que tu dis sur ton travail au galop : tu es hyper discrète dans tes aides, tu n'es pas non plus disproportionnée par rapport à son corps, le travail était encadré... Je suis sure qu'il l'a bien vécu :)

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 27/01/2023 à 10h48

Très chouette ce cours, ta nouvelle prof a l'air vraiment bien et à votre écoute, je suis contente pour vous !
Moins fun le souci de hanche et la déprime, je t'envoie des maxis câlins

Pour ta posture dans le galop ça viendra (et je suis sûre que ça n'est pas aussi catastrophique que tu le crois ) mine de rien ce n'est pas l'allure la plus simple surtout avec Frits qui a un sacré balancier !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
2 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 27/01/2023 à 14h58

earphoria95 les gros bugs sur le 2 pistes commencent à remonter à loin maintenant, et tant mieux. Là le souci c'était la consolidation de son genou. Visiblement, ça passe bien, il a pas de souci d'engagement. Reste à lui rappeler qu'il peut garder un pas actif pendant l'exercice.

Compassion pour les douleurs au genou et à l'épaule. Tellement pénible ces périodes :/

liquescence Cette semaine plus que d'habitude en tout cas. Normalement, ils sont autour de l'écurie le lundi. Le reste de la semaine on est tranquille.

Léger je sais pas, je trouve qu'il est en plus lourd en ce moment, mais sans doute que le manque d'activité régulière joue aussi. Faudra encore un peu de temps je pense pour que tout revienne bien comme il faut.

J'ai regretté par rapport à ma hanche, j'ai eu mal tout l'après-midi.

mooxis oui j'en suis ravie. C'est hyper intéressant et enrichissant sa façon de voir les choses. En plus elle me prépare des petites fiches explicatives avec les exos et le pourquoi du comment ils sont intéressants pour bosser Frits ...

C'est pas tant la posture qui me chafouine en ce moment que mes actions de mains aléatoires. Je lui colle des taquets à chaque foulée, il secoue la tête ... je me dis qu'il doit finir par appréhender et associer galop = mal à la bouche.

*****

Hier, mini balade en main le long des paddocks, jusqu'à la piste de galop. J'ai entendu des espèces de "détonations" cheloues et des chiens qui aboyaient fort. J'ai pas osé aller jusqu'à la forêt.

Cependant, on a pu faire ce petit AR avec Frits en liberté, la longe autour du cou. Il est resté à l'écoute, à peu près à ma hauteur et il a pas trop cherché à profiter de la situation pour brouter. Malgré le fait que j'étais pas 100% sereine à cause des bruits.

On a du faire un poil plus que 2km.



Et au retour, on est passé par la carrière pour voir s'il avait envie de se rouler. 2 fois j'y ai cru, il a commencé à plié les genoux avant de changer d'avis


Ce midi, pas un bruit donc re-balade à pied mais en forêt. Et comme hier, j'ai tenté la liberté. Je voulais voir jusqu'où je me sentais capable de le gérer et de rester concentrée sur lui. Donc longe autour de l'encolure et hop on y va.

Jusqu'à l'entrée de la forêt, 0 souci. Une fois qu'on y est, je suis plus sur mes gardes (coucou ses escapades non autorisées dans les sous-bois). Mais j'ai l'impression qu'on a gagné en attention l'un envers l'autre, car pour le coup, il est toujours resté à sa place. Et quand je bouge, il me suit que ce soit en se poussant ou en se laissant aspirer.

J'ai mis 2-3 fois la main sur la longe pour quelques foulées, notamment aux intersections pour me rassurer mais sinon RAS, et lui a été parfait. Il m'a indiqué quand un vélo arrivait dans notre dos par exemple. Quand il était un peu surpris, il raccourcissait les foulées en mode précipité mais restait à coté. Et quand il s'éloignait de quelques pas de coté pour passer à un endroit moins boueux, il revenait de lui même se replacer à coté ...

On est allé jusqu'au bout du chemin qui mène à l'écurie, il a brouté un peu et on est rentré. Du coup, je me suis sentie capable de faire le retour. Certes il a marché un peu plus vite, mais il est toujours resté à l'écoute de me demandes pour revenir à sa place et je n'ai même pas penser à le tenir pour passer les intersections !

Ce qui fait qu'en sortant de la forêt, retour en terrain sur (pour moi), j'ai fini par carrément lui retirer le licol. Bon on était plus qu'à 500m de l'écurie mais j'étais très fière de lui. Ca n'a strictement rien changé dans son attitude. En tout, on a du faire un peu plus de 5km je crois.

Je suis assez contente du travail qu'on a fait et de celui que j'ai fait sur moi. Ca me redonne un peu d'espoir pour les balades montées.

(oui c'est un sanglier, je sais)

Édité par gebouye le 27-01-2023 à 15h03



Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 27/01/2023 à 15h23

Génial cette balade en liberté
J'ai l'impression que vous gagnez en confiance mutuelle, c'est extra !


Pour les actions de main au galop, c'est pas quelque chose de toujours évident à gérer mais je suis sûre que ça viendra petit à petit. Mine de rien vous avez eu beaucoup de temps de pause en 2022 et malgré tout il y a eu de belles progressions : on ne peut pas tout améliorer d'un coup

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 28/01/2023 à 20h13

Seum pour la carrière gelée et le cours annulé, mais vous avez été bien actifs depuis ! J'ai aimé les vidéos de TAP, c'est très calme. C'est le type d'entraînement que j'aime bien en vrai, quand il se passe "trop" de choses, c'est pas toujours la top expérience pour le cheval. Les séances sereines c'est peut être moins visuel, mais ça n'en est pas forcément moins bon !

Compassion pour ta hanche et le sentiment de faire avancer - reculer pour le travail et les progrès. Les conditions hivernales n'aident carrément pas, mais vous faites quand même plein de choses ! Pour le travail à pieds, tu as déjà pioché dans les exercices d'agility ? Vu comme vous gérez la liberté et la curiosité de Frits ça pourrait lui plaire non ?
Page(s) : 1 ... 465 466 467 468 469 470
Frits - photos nouvelle année
 Répondre au sujet