Frits - photos nouvelle année

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470
Auteur
310204 vues - 7044 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 03-01-2022 à 10h39


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Liquescence

Membre ELITE Argent
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8123
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 13/12/2022 à 16h54

Loool trop drôle que je m'en sois souvenue, pourtant ça date !
La balade tu m'étonnes que tu as eu froid, au final on est hyper statique, et les extrémités c'est le pire. J'arrive à me crouter en descendant de cheval en étant resté bien moins longtemps dessus que toi !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/12/2022 à 07h29

Je rattrape ici aussi !
Très cool que tu aies trouvé une nouvelle prof avec qui ça a l'air de bien coller, on espère que celle -ci restera dans le coin longtemps !
Pour l'airbag, je te rejoins tout à fait. Au début je le mettais par principe mais maintenant ça me donne vraiment un sentiment de sécurité, surtout depuis que j'ai pris ma première gamelle en le portant. J'ai vraiment été impressionnée à quel point je n'ai rien senti de l'impact. Maintenant plus jamais je monte sans. (Pourtant je suis pas particulièrement stressée bien que j'aie un cheval qui pète en l'air régulièrement....mais on va pas se mentir, on n'est pas suicidaire non plus).

Si je peux me permettre concernant ton utilisation du R+, le "manque de respect" quand tu utilises des bonbons, ça vient toujours d'une incompréhension du cheval (et c'est donc toujours la faute de l'humain). Tu files des bonbons d'un coup, puis plus. C'est une motivation hyper puissante pour le cheval et c'est très très frustrant pour eux de pas comprendre ce qu'ils peuvent faire pour en avoir encore. Est-ce que tu as instauré un comportement par défaut qui est passif (immobilité, regarder loin de toi, t'ignorer...) avant de commencer à les utiliser pour "faire" quelque chose ? Si non, c'est assez normal qu'il essaie de faire tout un paquet de bêtises pour voir ce qui marche. Si tu veux continuer à utiliser du R+ de temps en temps, ça serait sûrement bénéfique pour vous deux de revenir à cette étape et la rendre hyper solide :). Avec Pastor (qui était absolument infernal avec la bouffe au début) j'ai instauré le "regarde ailleurs" donc quand il comprend pas, il regarde à l'opposé de moi (de façon très insistante genre "t'as vu hein, je suis sage !!!"). Du coup, il ne m'envahit jamais plus :)

(Et si tu veux juste pas utiliser de bonbons parce que ça évite le problème, je respecte tout à fait aussi)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
8 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/12/2022 à 08h31

liquescence nan mais je te jure, je vais finir par croire que tu tiens un tableau excel de nos séances

Clairement, c'était pas une bonne idée d'un point de vue thermique

uneraell merci pour ton retour sur le gilet, je pense que ça va m'aider aussi (je l'espère).
J'ai une amie à la maison qui est arrivée hier et qui reste quelques jours, elle est infirmière spécialisée en psy. On a discuté des angoisses, crises de panique hier soir et elle m'a filé pas mal de conseils avisés sur la situation. Du coup, je vais faire mes recherches de mon coté et je verrais ça en janvier quand j'aurai fini mon hypnothérapie (et si les choses ne s'arrangent pas, avec un peu de chance ça m'aura déjà aidé).

Et merci pour ton éclairage en R+. J'avoue que je ne me rappelle plus. On a bossé le respect avec la bouffe, il ne réagit pas du tout comme ça avec les pommes et carottes (qu'il a tous les jours) mais je ne me rappelle plus si ça a été le cas avec les bonbons. Du coup, je vais revenir aux bases avec le bonbon pour tenter de remettre ça d'aplomb et voir s'il peut apprendre à se gérer comme avec le reste. C'est pas bête du tout, je n'y aurais pas pensé.

*****

Mardi : rien. Ou plutôt je n'ai eu le temps que de gérer le remplissage de la baignoire car tuyaux gelés. Je me suis tapée les AR avec les seaux après avoir cassé la glace qui se reformait.
Du coup, petite gamelle a Frits et 10min de broutage devant le pré pour lui



Mercredi : cours. D. m'a accompagné à pied, on a fait le tour du champ. Première fois que je le refais monté depuis le mois dernier et la balade de l'enfer. Bon, on l'a fait dans l'autre sens mais ça s'est bien passé. Frits a sursauté 1 fois mais pas de tentative de carapatage.

Puis retour dans le manège pour 20 min. Objectif de travail de l'hiver : les variations intra-allures. Le rendre le plus réactif/sensible possible aux demandes de variations dans les allures pour que ça m'aide en balade et que je sois capable d'obtenir ça dehors aussi. Plus il sera calé, plus il sera à l'écoute et puis c'est un excellent objectif sur le plat également donc au boulot.

Affaire à suivre, j'avoue que c'est quelque chose sur lequel on n'est pas encore très bon, je ne le travaille pas avec assez de rigueur je pense. Ca va nous faire du bien !





Jeudi : Petit passage rapide à l'écurie hier soir. Juste le temps de lui donner sa gamelle et de faire le tour du champ à pied (dans le sens du tour infernal cette fois). 1 sursaut avec demi-foulée de galop, je le trouve hyper regardant et pourtant dès qu'on s'arrête il broute sans sourciller, la terre pourrait trembler qu'il n'en aurait rien à carrer. J'avoue que je sèche sur la conduite à adopter.



****

Petites photos de dimanche prises par chéri en bonus :









Édité par gebouye le 16-12-2022 à 08h32



Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4224
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/12/2022 à 09h12

Purée elles sont trop belles. Les deux dernières il faut les encadrer !
Son comportement dehors, je crois que j'ignorerais. L'hiver ils sont toujours plus bêtes en extérieur...

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/12/2022 à 09h20

d'accord avec pauline_ , l'hiver, ils peuvent être plus bêtes.

Après, est ce que ce ne serait pas toi qui inconsciemment "provoque" cette fuite en avant ( c'est une hypothèse hein), comme tu appréhendes et que tu es sur tes gardes ?
Je sais que quand je suis "sur l'oeil", je transmets ca à Tanka qui est une vraie éponge.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/12/2022 à 09h36

idem que paupau, quand elle sursaute et fait des mini demarrages, soit j'ignore, soit je caresse si y'a eu un truc identifiable de flippant.

c'est vraiment bien que ta coach t'accompagne dans ce travail sur toi en exterieur en tout cas.

L'hypnose tu vois des effets positifs deja ?

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 02/01/2023 à 10h22

Les photos dehors sont belles, j'adore !
Les cours avec ta prof sont vraiment chouette, elle a l'air très à l'écoute pour pouvoir vous proposer des exos qui vous conviennent bien à tous les 2, c'est top !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
2 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 09h24

Retour par ici après presque 15 jours d'absence. Une première a cette période de l'année depuis mes études je crois

Beaucoup (trop) de monde, beaucoup (trop) de repas, beaucoup (trop) de choses à gérer. Je commence l'année avec l'envie de partir en vacances

Je vais rattraper vite fait.

Du 23 au 27, Frits a été sous la responsabilité de chéri. Il a emmené le neveu et les nièces (surtout) s'en occuper.

Mercredi 28 : monte par la grande sous ma direction. Découverte des cercles, des doublés, de la précision de la direction, au pas et au trot. Puis un peu de galop à la fin. Première fois qu'elle a fait des allures avec lui. Elle monte de temps en temps en stage poney et elle a maintenant assez de maitrise pour que je puisse lui permettre de trotter et galoper un peu, vu la bascule qu'il a c'est pas évident pour les débutants.





Les 2 petites ont fait baby-poney et je les ai tenus le temps de faire 4 foulées de trot.

Jeudi 29 : Je l'ai monté 15 min en tapis + licol pour checker un peu, je le sens un poil pas à l'aise au galop, à surveiller. Et un peu de TAP avec la grande. Gestion des pieds à l'arrêt puis sur le mené au pas avec slalom et trèfle en main puis en liberté.





Vendredi 30 : Tir à l'arc avec la grande. C'était pas gagné car pluie + manège occupé mais on a eu 15 minutes de grace à un moment donné donc j'ai filé récup et installer le matos pour qu'elle tire un peu.

D'abord depuis l'arrêt puis depuis le pas.



Samedi 31 : balade en main en tête à tête, ça fait aussi du bien de se retrouver tous les 2.



Dimanche 1er : soins avec la grande. Frits s'est scalpé un bout de joue donc nettoyage et cicatrisant. On s'est amusée à faire des photos avec un chapeau en carton du nouvel an.



Lundi 2 : on était parti pour les soins + séance de travail avec la grande mais en arrivant on a découvert le manège inondée. Une âme charitable a voulu arroser la veille et l'a oublié. C'est une proprio passée plutôt dans la matinée qui a découvert le désastre et éteint la flotte.

Parait qu'il faut pas incriminer les gens, que ça partait d'une bonne intention et que au moins il y a des gens qui cherchent à s'investir donc faut pas leur en vouloir de faire des erreurs. Je cherche encore les excuses pour la gêne occasionnée et les 7 jours minimum d'impraticabilité de la structure ... sachant qu'on est parti pour au moins 15 jours pluie. Heureusement qu'on a un hiver doux car avec une bonne nuit de gel par dessus on aurait tout gagné.

Au moins, ça a été l'erreur de trop et le gérant voudrait bloquer l'accès à l'arrosage pour les proprios.
Bref, je suis verte. Je paye une pension avec manège et je ne vais pas pouvoir l'utiliser pendant un bon moment car des proprios imposent leurs lubies aux autres et veulent se faire plus royalistes que le roi.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 10h55

je vous souhaite une jolie année pleine de reussite et de bons moments à frits et toi !

les vacances avaient l'air sympas, c'est cool de pouvoir profiter de ca avec ta niece.

En revanche le manege ... que dire ... je peterais gravement les plombs. compassion extreme. ca tombe tellement à la mauvaise periode en plus, c'est lourd

Jus.tii.ne

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 11h07

gebouye Ah oui c'est vraiment pas cool pour le manège ... En plus c'est vraiment pas la bonne saison

En tout cas bonne année à toi

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 14h19

earphoria95 merci à toi également.

J'avoue que la situation me dépite ... La tronche du manège tout à l'heure à J+1 :


jus.tii.ne merci, c'est adorable. Bonne année à toi aussi ^^

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 14h46

gebouye bonne et heureuse année à toi, ton mari et Frits bien sur !

pas drôle pour le manège: ca nous était arrivé avant le confinement: un tuyau a cassé durant la nuit et l'eau a coulé toute la nuit. On a du attendre 10 jours que ca sèche....

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4224
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 16h22

Non mais quelle lose... COmpassion.

Liquescence

Membre ELITE Argent
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8123
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 16h43

Ah oui ça ne fait pas semblant cette inondation. Mega naze !!
Sinon très fan du tic à l'arc ça lui va bien !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 03/01/2023 à 18h01

Meilleurs v?ux à Frits et toi pour 2023 !

Non mais j'hallucine pour le manège ! J'en crois déjà pas mes yeux que les propriétaires puissent prendre la décision d'arroser comme ça. Le gaspillage d'eau en plus, encore heureux que c'est pas arrivé en pleine sécheresse. J'espère pour vous que ça tardera pas trop à sécher :(
Page(s) : 1 ... 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470
Frits - photos nouvelle année
 Répondre au sujet