Frits - cours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 ... 495
Auteur
388151 vues - 7413 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9470
Frits - cours dressage
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 09-07-2024 à 14h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5500
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 04/11/2022 à 10h28

Tu as l'air d'avoir repris du poil de la bête, et Frits a l'air archi dispo, c'est trop trop chouette !
Super pour les débuts de transitions galop-pas !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 07/11/2022 à 18h48

Contente d'avoir des nouvelles positives. Vous avez plein de variété dans votre programme, c'est chouette ! J'espère que le moral va mieux :)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9470
6 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 09/11/2022 à 11h05

liquescence j'essaye de varier, j'ai tellement peur de l'ennuyer. Et puis même pour moi, je me saoule toute seule sinon

mooxis merci. Je croise les doigts aussi pour la suite.

pauline_ oui et non, ça dépend du domaine / des jours. C'est compliqué, mais je vais pas vous embêter avec ça. J'essaye d'être positive quand je vais voir Frits, déjà parce que ça me fait du bien et ça m'évite de m'agacer contre lui alors qu'en fait il n'a rien à voir dans mon mécontentement.

Oui contente que les transitions galop-pas reviennent doucement. Je vais essayer d'y penser pour lui en demander plus régulièrement.

lapsuscalami Frits étant souvent partant pour mes bêtises, ça aide (ou en tout cas, il ne s'en formalise pas). Et vu qu'il y tellement de trucs que j'aimerai tenter, faut bien que je varie un peu pour tester tout ça

*****

Petit récap :

- Vendredi : longe avec des BAS. J'ai flemmardé, j'ai sorti les barres en mousse. C'est un fail, il n'a pas vraiment levé les pieds.

On était 2 dans le manège, j'ai attendu que l'autre proprio soit sorti pour tenter de le galoper en longe. Vu qu'il n'arrive pas encore à tenir le galop en longe, pour l'instant on bosse surtout les transitions trot - galop - trot. Début plutôt ok puis changement de main et il a pété une pile. Je l'ai lâché.

J'ai pu l'approcher et lui retirer la longe, et je lui ai proposé de galoper en liberté sur la piste pour que ça le sollicite moins. Il a enchainé un festival de coups de dos, de demi-tour et de ronflements. Donc il a trotté jusqu'à être calmé et j'ai pu lui demander 1 départ au galop tranquille à chaque main. J'ai laissé là-dessus.

- Samedi : balade en main avec Chéri

- Dimanche : plat dans le manège. Vu qu'il pleuvait, il n'a pas désempli. D'un côté j'ai eu de la chance, on a été que 2 pendant le moment où j'y étais. Partage pas toujours évident donc j'ai opté pour la facilité : grand cercle en piste intérieure en A et me faite pas chier

On a bossé le 2 pistes sur le cercle : rentrer ou sortir les hanches au pas et au trot ; de la transition ; des demi-tours autour des hanches ; un peu d'arrêt en restant incurvé (gros bug de Frits ! ça nous a occupé un petit moment) ; un peu de galop en variant légèrement la taille des cercles.

- Lundi : mini séance de TAP. Pas trop de motivation, il avait étalé une première couche de boue ... flemme.
On a vu un peu sortir les hanches sur un cercle, le yoyo, les cessions je crois et on a fini par le campo et déplacement du poids du corps.

On a entrecoupé cette intense activité par des massages et des étirements. J'ai trouvé une nouvelle zone bien précise qu'il a kiffé, j'ai eu droit à du grooming ! C'est vous dire !

- Hier : Immonde sanglier avec multicouche de boue, j'ai passé un temps fou au pansage. Puis LR, je pensais pas avoir de la place donc j'étais prête à faire un petit tour dehors mais finalement manège dispo ! Chance. J'ai pas mal bossé les cercles, surtout que j'ai partagé le manège avec une autre proprio en train de longer. Pas évident de bosser ça et de lui faire comprendre ce qui est bien ou pas. Je ne suis pas sure qu'il fasse vraiment la différence entre "on relie 2 points en étant incurvé et sur une courbe donc c'est bien" et "on relie les 2 mêmes points mais ta courbe est pas propre ou tu m'as fait une droite donc c'est pas bien"

Bref, je me suis creusée la tête. On a eu qlq trucs bien, les cercles mains droites sont globalement propres, c'est vraiment main gauche où on a passé le plus de temps pour des résultats mitigés.

Pour le reste, de nets progrès par contre : coins quasi parfaits à chaque fois, il tient beaucoup mieux les lignes droites, il tortille moins, les doublés sont propres, les fins aussi, les sorties de piste pour se mettre sur le cercle sont aussi plus propres. ça prend forme, a voir pour tout dérouler au pas la prochaine fois, voir si ça a porté ses fruits puis rajouter les transitions pour finir.

Édité par gebouye le 09-11-2022 à 11h07



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5500
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 12/11/2022 à 13h58

Je reviens juste sur les transitions dans le deux pistes, j'avoue que je trouve ça particulièrement difficile !
Surtout les arrêts. Ca ne m'étonnes pas qu'il y ait eu un temps de calage, mais c'est trop top que vous ayez réussi !
(pour le reste, courage et bisous !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9470
8 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 14/11/2022 à 09h14

pauline_ je t'avoue que je pensais pas que ce serait aussi compliqué pour lui de comprendre l'arrêt sur le cercle. Surtout qu'il connait, en longe on en fait mais du coup, il doit se redresser quand je lui demande (j'ai jamais fait attention en vrai)

*****

Petit rattrapage des derniers jours :

- Mercredi : cours d'essai avec une prof. Bon feeling par écrit lors de nos échanges, un poil stressée le jour J mais tout s'est bien passé. Je trouve toujours délicat de monter pour la première fois devant un nouveau coach.

On a fait un cours assez basique, le but étant qu'elle nous voit évoluer sans qu'on se mette en difficulté sur des trucs qu'on ne maîtrise pas. Détente aux 3 allures, déjà elle constate que le galop est compliqué. Elle valide le fait qu'en faire des km en l'état ne sert à rien. Je peux continuer à bosser les départs au galop pour l'aider à reprendre sa musculature.

Elle a installé 3 BAS aléatoirement dans la carrière, pour voir un peu la franchise de Frits dessus au pas et au trot. RAS. Du coup, on a rajouté des transitions : arriver au trot, repasser au pas le plus proche possible de la barre, la passer et repasser au trot le plus près possible après l'avoir franchir. RAS non plus, au bout de 2 passages Frits avait pigé le truc, il transitionnait tout seul

Du coup, level up : on arrive au trot, on transitionne au pas et arrêt devant la barre. 1er passage Frits qui avance les antérieurs pour jouer avec la barre et l'écraser à moitié Après ça, tout a été ok.

J'ai un gros trou de mémoire sur la fin de la séance mais tout s'est bien passé. Elle a la même vision de l'équitation que mes précédentes profs. Même type de pédagogie, même si elle a sa pâte propre. Globalement contente de ce qu'elle a vu, pour elle le niveau est correcte, il y a des choses à corriger mais du potentiel. Au niveau de ma position ça va à peu près, je fais parfois des fautes de main, et je regarde trop sa tête ! Elle m'a donné quelques idées d'exo pour bosser à coté donc cool.

- Jeudi : congé donc balade en main, en partie montée sur la fin. On est parti avec la selle sur le dos, et le filet dans la sacoche du tapis.

Gros gros coup de stress au départ à l'idée de tenter de monter, j'en ai pleuré. J'ai fini par me calmer et me concentrer sur Frits. On a pris des chemins qu'on ne prend pas souvent donc il essayait d'avancer vite à certains moments (surtout avec le brouillard, il zyeutait pas mal).

Donc quand il est en mode pile, je lui propose de brouter et quand il broute tous les 2 pas, je lui propose d'avancer. Un shetland. Mon mari nous a rejoint en vélo à la moitié de la balade. On a laissé passer le cheval qui arrivait, j'ai fini de le préparer et je suis montée un peu. Frits a tout de suite réclamé les rênes en mode "fous moi la paix, je gère". J'ai fini par y arriver. On a même fait des pauses le temps que mon mari se cherche quelques châtaignes.

Au bout du chemin, on recroise le cheval qui rentre lui aussi à l'écurie. Frits qui commence à piétiner pour le rattraper. Je suis descendue direct. Chéri râle, mais je préfère mettre pied à terre plutôt que de laisser l'angoisse venir. On marche à notre rythme et le cheval devant prend rapidement le large. Du coup, Frits passe à autre chose et je remonte. On est rentré tranquillement rênes longues jusqu'à l'écurie sans souci (et sans angoisse). Même sur la fin, mon mari commençait à geler, il nous a laisser pour avancer et Frits n'a rien changé d'un iota.



- Vendredi : un pote est venu, on est allé se balader avec Frits. J'ai sorti le tapis de monte et la bombe et hop un tour en forêt. Le pote aimant beaucoup vadrouillé, on en a profité pour faire plein de sous-bois. Frits était ravi. Il a commencé la balade à dos de poney, puis chéri a pris la suite.

On a fini tous les 3 à pied et au moment de sortir de la forêt, je me sentais bien donc je suis montée à mon tour. J'ai fait des rênes avec la longe, et hop en selle. On fait 3 pas, envolée de faisans. Frits balek, brave poney. Retour sans encombre et moi le coeur léger. Joie.



- Samedi : plat. Détente moitié comme celle qu'on a fait avec la prof mercredi, moitié comme avec notre ancienne prof. Puis chéri a été adorable et nous a installé 3 BAS en forme de triangle. Frits a kiffé ! Il allait tout seul sur le truc, il m'a fait trop rire.

On a passé le dispo dans tous les sens au pas comme au trot. Soit en entrant par une barre et en sortant par une pointe, soit l'inverse, soit en prenant les barres de biais ... 0 question du poney. J'ai donc rajouté des transitions dans l'idée de ce qu'on avait fait en cours mercredi. Pareil, imperturbable.

On termine par un peu de galop, avec surtout travail des transitions. Frits au taquet, il me vole un cercle en coupant dans le fromage pour aller passer le triangle au galop ! Du coup, à l'autre main je me méfie et je bloque bien avec la jambe interne ... jusqu'au dernier départ où je me relâche et il me fait la même !! Au taquet.

On laisse là-dessus, il fait beau, je le désappe et il file se rouler dans le sable.



- Dimanche : j'ai bossé le matin, donc on est passé assez tard à l'écurie. On a fait un tour en main autour des champs avec un mini détour par les sous-bois. Petit moment tranquille pour clôturer un week-end assez chargé.


Édité par gebouye le 14-11-2022 à 09h34



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20834
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 14/11/2022 à 09h21

Au final faire une ligne droite parfaitement droite et bien faire les coins, n'est pas une chose si facile, ça plus les transitions, tu te fais des bonnes séances solos!

Ah top cet essai d'une nouvelle prof! j'espère que ça le fera dans l'avenir, et quelle restera!!!

As tu déjà essayé de tenter l'hypnose, ou prépa mentale, pour passer au dessus de tes angoisses en balade?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9470
2 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 14/11/2022 à 09h36

maroche on a jamais fini, je crois qu'on aura toujours qlq chose à bosser

C'est en cours, je bosse dessus de plein de manières différentes. A plus ou moins de succès en fonction des périodes. L'achet d'un gilet airbag est aussi à l'étude. Pas sûre que ça m'aide psychologiquement mais au moins ça sera toujours une sécurité en plus, ne serait-ce que physiquement.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20834
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 14/11/2022 à 09h38

gebouye Heureusement sinon en s’ennuierait (ou pas )

tu as tout à fait raison, de tte façon on a jamais trop de sécurité, alors si ça peut t'amener un tout petit peu d'assurance, tu fais bien d'investir

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8490
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 14/11/2022 à 10h54

Je rattrape par ici !

Compassion pour les angoisses en balade mais mine de rien tu travailles dessus et tu t'écoute (typiquement le fait de descendre avant de paniquer puis remonter quand tu le sens, c'est une bonne chose !) c'est dommage qu'on soit si loin sinon je t'emmènerais dehors de temps en temps avec Calina qui rassure

Très chouette l'essai avec la nouvelle prof, j'espère que ça le fera sur le long terme !!
Et belles avancées en LR, ça progresse !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 16/11/2022 à 10h46

Je rattrape ! Top cette nouvelle prof, c'est un bon début. Et j'aime bien les exos que tu te mets en ce moment, ça a toujours l'air ludique avec vous ! Et aussi très instructif.
Pour l'émotion, tu fais très bien de faire à ton rythme, si tu as besoin de descendre juste parce que la couleur d'une feuille morte ne te plaît pas, et bah tu descends, personne n'a rien à dire. Un peu de douceur et de bienveillance envers nous-mêmes. Et ça s'est très bien passé au final, bravo !

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 16/11/2022 à 10h50

gebouye Outch je connais ça aussi le travail dans le manège quand on est plusieurs c'est parfois pas évident... Surtout quand les gens ne connaissent pas les régles de priorité ..

Mais j'ai la chance de venir aux écuries le soir ou le dimanche matin alors il y a bien moins de monde ce qui me permet de faire la séance que j'avais prévu la majorité du temps.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22727
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 22/11/2022 à 13h43

coucou ici !

ce cours avec cette prof avait l'air interessant. tu penses la voir regulierement ?
c'est cool en tout cas si tu ne vois pas de rupture pedagogique avec tes anciens coachs.
je valide le travail des departs pour faire prendre un peu de force et ameliorer le galop.

bravo d'avoir monté un peu en ballade, en gerant plutot pas mal tes emotions.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9470
7 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 23/11/2022 à 09h41

maroche oui, même si Frits n'est pas du genre à chercher à virer, peut-être qu'inconsciemment ça m'aidera quand même un peu.

mooxis je fais ce que je peux avec mon cerveau détraqué ...
Oui comme prof, on s'entend bien et on a globalement la même optique donc plutôt bon signe.

lapsuscalami en toute honnêteté, je n'ai aucune imagination en terme de travail. Je me contente de copier ce que j'entends ou fait en cours !

jus.tii.ne oui les petits espaces, c'est toujours délicat. On s'en sort pas si mal. J'avoue faire comme toi et je tente autant que possible de passer le matin ou le midi pour éviter le monde et pouvoir travailler sereinement, car chez nous tout le monde vient à partir de 13h30-14h

earphoria95 pour l'instant, on est parti sur un forfait 4 séances sur 1 mois, histoire de confirmer que ça matche entre nous. Le souci c'est qu'elle a été contacté par 2 CE pour donner des cours à l'année. Donc potentiellement, ses dispo risquent de se réduire très vite et nos compatibilités de planning avec.

Pour l'instant, elle attend leur retour donc on continue comme ça et on avisera.

Je m'excuse de pas passer souvent, je ne suis pas très dispo mentalement ces derniers temps, pour ne rien vous cacher je suis même en arrêt. Je m'occupe l'esprit comme je peux à la maison et sortir voir Frits me fait beaucoup de bien.

*****

Petit rattrapage de la dernière semaine

- Lundi : pas vu Frits, rdv chez le médecin de dernière minute.

- Mardi : Petite séance de LR. On a revu les cercles et enchainé la reprise au pas il me semble. Je crois avoir filmé ça, faut que je vérifie et que je poste le cas échéant. J'avoue que les journées sont un peu floues dans ma tête.

- Mercedi : Cours avec D. On a bossé les transitions simples rapprochées, puis on a ajouté des transitions complexes montantes (pour éviter l'effet "bousage" sur les antérieurs pour l'instant). Frits au taquet, prof morte de rire.

Elle m'a sorti un truc du genre "j'adore ton cheval, il est doux et calme d'abord, un nounours mais en selle, il se donne et s'implique à fond. On voit qu'il n'est pas éteint, ou mou et qu'il comprend tout". J'en aurai presque pleurer. Ca m'a fait tellement de bien d'entendre ça.

- Jeudi : balade en main. C'était notre anniversaire ! 9 ans qu'il est descendu du van et qu'il partage nos vies

- Vendredi : un peu de TAP avec chéri. Le boomerang et le reculé je crois principalement.

- Samedi : plat. Détente tranquille aux 3 allures. On a refait des transitions rapprochées, il aime bien.

- Dimanche : mini balade entre les prés et entretien du pré. On a retiré presque toute la bardane. Marre de lui retirer des boules dans la queue, les fanons, le toupet ... chéri a craqué ! Après démêlage de la queue, il l'a tressé pour essayé de limiter la casse. Je dois dire qu'entre ça et le nettoyage du pré, le résultat n'est pas si mal.

- Lundi : cours de TAP avec R. La prof que l'on avait essayé en octobre. Petit bilan des dernières semaines, des progrès, de ce qui coince et de ce que je voudrais. On a donc bossé sur les cercles : mettre une EEA, chasser un peu les hanches. Puis on bosse un peu sur les cessions le long de la piste. Puis on mixte tout ça : * longer sur un petit cercle, demander une cession pour bouger le cercle
* longer sur un petit cercle, demander une cession pour agrandir le cercle
* mettre des plots, longer à l'intérieur des plots, demander une cession pour agrandir le cercle au delà des plots
* faire un slalom autour des plots pendant qu'on longe soit en aspirant, soit en cessionnant pour passer les plots ...

Pleins de trucs rigolos et qui nous ont fait fumer le cerveau.

Ensuite, introduction de la cible. Frits au taquet, il a vu le truc il a essayé de le goûter direct. Bon, en 0 problème. Peu importe où on la place, il part la toucher direct. Du coup, ça permet de bosser le report de poids vers l'arrière et de tenter de passer du campo au salut. Mon travail de base sur le sujet était bon donc il y a plus qu'à continuer en s'aidant de la cible pour essayer de gagner plus facilement du terrain.

Et on a fini par le reculé. Il feignante, donc on le met dans l'inconfort. S'il s'arrête pas à sa place, et/ou ne recule pas franchement et de manière fluide, on lui demande de repartir au trot direct et on recommence jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Elle m'a conseillé de trouver 2 types de récompenses : un truc sympa mais plutôt neutre pour les exos faciles / connues et un truc qu'il kiffe complet pour récompenser les exos difficiles / où il rechigne.

- Hier : temps mitigé donc mini AR jusqu'à la forêt en LR. IL a passé 10 min à jouer dans une flaque. Même en me mettant près de sa tête j'ai fini trempée. A la base, je voulais juste qu'il se chauffe gentiment pour aller ensuite bosser un peu dans le manège.

Du coup, on a fait court. Au retour de la balade, on a déroulé la reprise en miroir pour pas qu'il anticipe et que je checke ses réponses à mes demandes. C'était très instructif. Il était perdu (moi aussi parfois) mais du coup, ça me prouve qu'il reste plutôt attentif à moi et qu'on a vraiment améliorer des choses (notamment les coins et les doublés). Et coeur sur lui de ne pas être parti en orbite à cause du van mal bâché à l'arrière du manège qui ne le rassurait pas du tout.

Édité par gebouye le 23-11-2022 à 09h42



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8490
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 28/11/2022 à 09h57

Oh mais je suis en retard par ici !!

Très jolies séances variées en ce moment avec une belle progression en LR et en TAP (top que tu puisses faire revenir la prof avec qui ça avait bien matché !) et une bonne entente avec la nouvelle prof en dress !! Cool !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20834
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 29/11/2022 à 10h29

Oh magnifique résumé très complet d'une semaine variée en terme d'activité avec Frits!
on aime cette nouvelle prof qui te fait plein de compliment sur la gentillesse du beau frits!
Page(s) : 1 ... 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 ... 495
Frits - cours dressage
 Répondre au sujet