Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 ... 492
Auteur
377189 vues - 7366 réponses - 9 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8314
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/10/2022 à 13h46

Bonne nouvelle pour la praticienne à côté de chez toi qui a l'air top !
Je croise les doigts pour la potentielle nouvelle prof

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/10/2022 à 08h38

mooxis oui super contente, et super feeling donc vraiment cool. Par contre, ça m'a fatigué + hier la journée a été intense au boulot, c'était hardcore

Petite séance de TAP car pas beaucoup de temps le jeudi. J'ai récupéré un sanglier, flemme de le décrasser donc on y est allé comme ça

On a revu un peu les exos proposé par la nouvelle prof :
- améliorer le reculé en étant de côté : meilleure réponse de Frits, je monte de moins en moins dans les phases mais niveau réactivité, je n'arrive pas à obtenir encore ce que je veux. A voir

- l'EED dans le cercle en main : quelques belles foulées. C'est dur pour lui, surtout qu'on part d'un petit cercle pour l'instant. Mais il fait l'effort et on trouve nos places. Ca viendra je pense.

- le boomrang : j'arrive très bien à l'envoyer à distance en gardant la longe. Il m'a fait de supers passages. Du coup, j'ai tenté en liberté. Premier essai parfait ! J'ai voulu tenter l'autre main (et filmer) ... méga fail ! Il est parti faire des valses !!
Donc, j'ai repris en semi liberté : je l'accompagne et ça passe à peu près (sauf qu'il s'arrête jouer avec le cône, un clown). Mais bon, pas de grosses difficultés insurmontables, ça viendra. Faudra que j'en discute avec la prof.

D'ailleurs visiblement une bonne partie des autres proprios sont ok pour la faire revenir donc c'est en train de se mettre en place. Je suis contente.

J'ai laissé là-dessus, j'ai mis la longe en rênes et je suis montée à cru 2 min, je l'ai laissé faire ce qu'il voulait, j'avais juste envie (très égoïstement mais je l'assume) de "monter" quelques instants. Retour au pré, il s'est arrêté en route pour brouter, je suis descendue. Câlins, bisous, grattouilles et je lui ai foutu la paix.



Par contre gros gros orage chez nous cette nuit, j'espère que tout va bien à l'écurie. Hâte d'être à ce soir pour vérifier que tout est ok.

Édité par gebouye le 21-10-2022 à 08h41



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8193
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/10/2022 à 08h41

gebouye de bonnes nouvelles !

Ici aussi gros orages: on en a eu un vers 18h quand j'étais en selle sur Vish et deux autres dans la nuit.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/10/2022 à 08h46

adn_arn nous ça a été 19h30 et cette nuit vers 4h du mat :/

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9502
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/10/2022 à 09h18

Super nouvelle pour la venue de la prof !
Alerte orange hier aussi, ça nous a pris de court... Ce n'est plus la saison pourtant

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 08h48

liquescence non c'est sûr ! On en a eu un autre hier soir. J'ai envie de dire heureusement, il n'est pas venu jusque chez nous mais on se pose la question s'il a tapé à l'écurie :/

*****

WE on ne peut plus mitigé.

Vendredi, je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas en forme. Je fini par me laisser convaincre d'aller faire une balade montée au pas. Je prends pas de risque avec les jours qui raccourcissent, on n'a pas fait de balade montée à cette heure depuis avant mes vacances, donc on fait juste les 3 km du tour du champ.

Je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans les détails mais la 2ème moitié c'est mal passée : trottinement incessant que j'ai essayé de contrer par différentes techniques (arrêt / reculer / demi-tour on revient sur nos pas / demandes diverses type cession ou EED) ce qui n'a fait que l'agacer d'avantage.

On a dû passer sous une branche qui traverse toute la largeur du chemin, la branche lui a frôlé le cul. Il est parti en coup de cul et les a enchainer. Il est resté en mode dragon surréactif ... Je suis descendue, on a fait je ne sais combien d'AR sous cette branche jusqu'à ce qu'il se calme et accepte d'être zen et de se détendre. Je suis remontée, on est repassé sous la branche tranquillement. 3m après, retour des trottinements, ronflements, et surréactions.

Le summum a été les 2 démarrages au galop en mode "courage fuyons" parce que 1 j'ai mis du poids dans mon étrier droit et 2 après l'avoir arrêté la première fois j'ai soupiré. J'ai craqué, j'ai remis pied à terre et je suis rentrée à pied. Avec un Frits tout guilleret et détendu du slip. J'en peux plus, on ne s'en sort plus, j'ai passé la soirée à pleurer.

Samedi, beaux-parents à la maison. Il fait beau et bon, ils sont ok pour aller se balader en forêt avec le noiraud. Lui heureux de sortir, il a été sage toute la balade. Mais à pied, il n'y a jamais de problème.

Dimanche, fin de petit-dej : appel du proprio de l'écurie. Stress ++ il n'appelle jamais ! Il m'annonce que Frits a disparu, il n'est plus dans son pré. Je file finir de m'habiller, j'appelle mon mari en panique et met à pleurer. Frits ne traverserait jamais une clôture, s'il n'est plus là c'est que quelqu'un est parti avec.

Le proprio de l'écurie me rappelle peut-être 5 min après, je suis en voiture en route pour aller chercher mon mari qui est sur le chemin de l'écurie. En fait, Frits va bien, il est dans son pré, c'est encore Gala qui s'est échappée du sien. Il s'excuse 1 million de fois car lui est dans les champs en train de moissonner, c'est sa femme qui l'a appeler. En fait, un des locataire à trouver 2 chevaux hors de leur pré et les a mis au box. Le pal étant absent (car jour de repos), il est allé toquer chez le proprio et est tombé sur sa femme qui n'a pas compris. Quand il lui a dit frison, elle a pensé Frits.

Je vous cache pas le soulagement, tout le monde va bien, pas de disparition, juste les 2 fuyards habituels mis au box. Il n'empêche que j'ai évacué tout ce stress et cette adrénaline en pleurant encore 1 bonne heure derrière. J'ai quand même récupéré mon mari (boiteux, enfer ! On espère qu'il ne s'est pas fait un arrachement du muscle du mollet) et on est parti à l'écurie aussi vite que possible.

Gros câlins à Frits, gamelle, grattouilles, un peu de TAP pour se changer les idées (boomerang et travail du reculé sur le côté). Je ramène Frits au pré et au moment de repartir la voiture ne démarre plus. Je vous passe la galère pour trouver qlq, puis pour trouver des câbles, puis pour trouver une voiture capable de nous aider à démarrer ... Ça m'a vidé, j'ai passé le reste de la journée avec un bon mal de crâne.

J'avoue que là, j'arrive à saturation. Du tout, des situations ubuesques, du stress, de mes peurs et travailler encore et toujours sur moi pour espérer améliorer la situation ... Je ne vous cacherai pas que je n'ai pas spécialement envie de m'étendre sur ce week-end infernal et que je cogite beaucoup depuis 3 jours. Mais j'ai juste envie de me rouler en boule dans un coin et qu'on me foute la paix. Je vais essayer de rester régulière sur le forum mais je ressent un gros besoin de me protéger donc je m'excuse par avance si vous ne me retrouver qu'en dilettante pendant quelques temps. C'est juste que je n'en peux plus.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes

Édité par gebouye le 24-10-2022 à 08h49



Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9502
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 09h04

Oh ça m'a serré le coeur tes derniers jours, je t'envoie plein de bonnes ondes vu ce que tu as traversé.
D'autant qu'en balade c'est quand même globalement des moments sympas que tu avais avec lui, on dirait qu'il s'est bloqué mentalement et depuis c'est delicat...
Le coup du cheval hors du pré, j'aurais été hystérique aussi, même si au final fausse alerte le "mal" est fait sur la poussée de stress.
Bon courage pour la semaine qui s'annonce

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8314
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 09h42

Juste

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8193
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 10h06

oh tellement désolée pour vous gebouye

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 11h41

Mauvais week-end, prends le temps qu'il te faut. C'est super dur ces périodes. Plein de pensées !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20664
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 13h44

Oh bah gros calin de soutien!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/10/2022 à 10h26

Merci à vous toutes, vraiment

Sans doute quelques changements à venir dans les semaines qui arrivent, je vous en parlerais quand ce sera plus clair pour moi.

En attendant, petite séance de plat hier. On a bossé sur les incurvations et le 2 pistes au pas et au trot.

De très belles choses au pas : cessions, EED en ligne droite, depuis la piste etc.
Sur les cercles, on alterne 5 foulées rentrer les hanches, 5 foulées droit, 5 foulées on sort les hanches plusieurs fois. Puis on réduit et on réagrandit le cercle en gardant l'incurvation. Très bien main gauche, plus dur main droite.

Puis exactement la même chose au trot. Plus dur mais ça revient, il fait vraiment l'effort, c'est chouette. (Big up pour le retour du trot assis du coup et le travail de gainage pour ma pomme)

Un peu de galop à la fin, c'est compliqué, il patauge pas mal, je suis perdue dans mes sensations. J'ai tenté 1 mini ligne courbe à chaque main pour finir. Un peu de trot en extension pour qu'il s'étende avant de l'arrêter. Il y a du taf sur l'équilibre longitudinal à refaire (ou alors c'était la fatigue ?).

Contente de cette séance sans prise de tête, ça fait du bien. Dernier cours demain normalement

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22562
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/10/2022 à 14h18

je rattrape un peu au retour de vacances.

deja cool cette nouvelle prof de TAP qui a l'air de bien convenir .

sacré check up en clinique, la prise en charge avait l'air top et globale en tout cas. j'espere vraiment que cette ferrure va l'aider a etre mieux dans ses pieds ! et cool que la veto l'ai trouvé mieux dans son corps.

par contre ton WE , bon bah
je trouve que l'entrée dans l'hiver c'est une periode difficile pour beaucoup sur la gestion des angoisses.
j'espere que tu trouveras des clés pour gerer ca au mieux.

en tout cas ta seance d'hier avait l'air tres sympa et chouette, profite bien du cours d'aujourd'hui.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5329
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/10/2022 à 19h22

Oh Géraldine je suis désolée de lire tout ça, quel week-end infernal !!
Pour la promenade, l'heure et la saison sont propices aux singeries, mais il a tout donné la... Ce sont des réactions "normales" (dans le sens classiques) mais ce n'en est pas moins désagréable pour autant. Ça n'aide pas à se détendre. Peut-être ne sortir dans ces conditions qu'avec quelqu'un à pied si ça le calme ? Ou limiter les sorties à cette heure là à cette saison ?
L'angoisse du cheval qui s'échappe, je n'ose imaginer la panique qui t'a envahie. Ça ne m'étonne pas que tu aies eu besoin de décharger ensuite. Surtout avec cette galère de voiture ! En fait j'ai l'impression que tu cumules dans tous les domaines, ça doit être épuisant.
Courage ! Préserve toi et tu as raison de changer des choses et de mettre en place des solutions pour être mieux dans tes baskets.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/10/2022 à 10h20

Merci à vous 2 également. C'est une période compliquée en ce moment sur plein de niveau, j'irai même jusqu'à dire que 2022 a été difficile de manière générale pour moi. Je sature, et j'ai envie que la partie poney reste mon cocon et mon moment de confort.

*****

Hier, LR pour Frits et moi. Personne à l'écurie, je profite du manège et me dit que je retenterai bien de dérouler la reprise qu'on travaillait en début d'année avant tous nos soucis de santé.

Oui, mais non. Rien que marcher droit sur la piste a été une épreuve en soit, je parle pas des coins, des doublés, des diagonales ... Je me suis vraiment retournée le cerveau pour essayer de tout remettre en ordre.

Puis j'ai "lâché l'affaire" et je me suis dit : tant pis pour les objectifs du jour, on va redécomposer les bases.
Du coup : travail de coins, des entrées et sorties de doublés.
2 pas, on arrête, on valide. Frits un peu perdu, il me reste 1/2 pomme, je me dis que quitte à tenter, autant y aller à fond. Je rajoute donc du R+ en cliquant mais du coup, je fais l'inverse : je valide en cliquant et je l'arrête dans la foulée pour lui filer un morceau de pomme.

Un peu sceptique sur le moment, il prend le morceau du bout des lèvres, j'en profite pour me replacer pile poil où ça m'arrange pour pouvoir le relancer et qu'il aille là où je veux le plus facilement possible. C'est long et pas très fluide car on s'arrête tous les 3-4 pas, mais il se met à piger et d'un coup tout devient facile et on peut enchainer en ne cliquant que la fin de chaque étape individuellement.

On a fini la séance sur des coins qu'il fait tout seul, il marche sur la piste beaucoup mieux, il ne fuit plus sur l'épaule externe à l'entrée des doublés, et il ne coupe plus dans le fromage 5m avant dans les sorties de doublés. Et cerise sur le gâteau, le dernier doublé était presque parfait, très peu de perte d'équilibre / changement de trajectoire, je crois que c'est l'un des plus beau qu'il m'ai donné en LR. Du coup, je l'ai cliqué aussi juste avant qu'on entame la sortie du doublé.

J'ai laissé là-dessus, tant pis pour le déroulage de la reprise et la détente au trot. Ça sera pour une prochaine séance, j'étais vraiment trop contente de cette amélioration. J'ai ouvert la porte du manège pour lui proposer de sortir ... et il a continué tout seul en prenant bien son coin comme il faut ! Il m'a fait trop rire. Je suis contente d'avoir eu cette idée car ça semble lui parler et en prime maintenant quand je lui dis "ouiii" dans l'exercice pour confirmer qu'on est sur la bonne voie mais je ne vais pas cliquer tout de suite, il y est attentif.

Je pense rebosser sur le même principe la/les prochaine/s séance/s voir si on peut atteindre ce que j'ai en tête :
- confirmer les coins + level up : essayer de l'avoir bien incurvé (il a tendance à vouloir me regarder et il met la tête de côté, et souvent coté pare-botte !)
- confirmer marcher droit sur la piste + level up : qu'il reste droit ou légèrement incurvé (pareil, il essaye de me regarder et se tortille)
- confirmer les entrées et sorties de doublés / diagonales
- travailler les lignes droites hors piste (doublés et diagonales)
- améliorer les fins de cercles (il a tendance à couper dans le fromage le dernier quart)

Je me dis que si on arrive à caler tout ça propre au pas, ça serait génial et ça rendra les choses d'autant plus facile au trot. Bref, voilà pour ma découverte du jour ! Ça m'a fait du bien d'avoir au moins pu résoudre "un problème" avec lui pour une fois. Je ne m'en sors pas en extérieur mais ça j'ai pu le faire, je crois que j'en avais bien besoin.
Page(s) : 1 ... 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 ... 492
Frits - balades
 Répondre au sujet