Frits - photos nouvelle année

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 453 454 455 456 457 458 459 460
Auteur
284606 vues - 6897 réponses - 9 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 03-01-2022 à 10h39


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
4 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 15/09/2022 à 09h00

maroche Résumé au top, je vais t'embaucher !

mooxis ah ben clairement, c'est moi qui ai besoin de lâcher prise, lui il est chill !

*****

Hier midi, séance de plat. Petit chou pas motivé pour sortir du pré, il était encore un peu mou sous le selle (dur de reprendre peut être ?)

J'ai commencé dans la carrière car elle avait été hersée mais il n'a pas plu (contrairement à ce qui avait été annoncé, et elle n'avait pas été arrosé du coup) donc ça s'enfonçait par endroit quand Frits posait le pied. J'ai lâché l'affaire, on est parti dans le manège.

Début tranquille à marcher au pas rênes longues 5 min, puis on se met au taf : des cercles, des huits et petit à petit on reduit. On s'approche des voltes de 10-12m, on transforme les huits en serpentine à 2 puis 3 boucles.

Main gauche toujours plus facilement ok que main droite où l'incurvation pour lui est moins évidente. Donc on prend le temps, on remet droit régulièrement et on y retourne. On continue de reprendre les cessions et EED le long de la piste en augmentant le nombre de foulées. Et on refait des cessions en quittant la piste -> ligne du quart -> retour piste.

On fini par un peu de trot sur de grands cercles. Beaucoup moins de sujet à main gauche. Il préfère prendre appui sur son antérieur gauche (qui était pourtant celui qui était inflammé) plutôt que de s'incurver à droite. Donc toujours légère demande d'EEA pour l'inciter à se mettre dans le bon sens. C'est de plus en plus facile et je n'ai plus besoin de lui demander en continue.

On peut maintenant enchainer 3-4 cercles à chaque main (enfin des patatoïdes parfois mais on s'en satisfera pour l'instant). Je sens que ça tire mais il donne donc je demande pas plus pour l'instant. On remet droit, extension d'encolure et on laisse là-dessus. Séance de 30 min quand même, le temps file quand on est au pas, on n'a pas l'impression d'avoir fait grand chose pourtant ...

J'avais posé mon tel pour filmer la fin ... il s'est encore éteint au bout de 4 secondes. Ca me gave qu'il ai l'écran si sensible que le moindre truc puisse l'éteindre. Bref, encore une fois je me retrouve avec 0 image ni pour moi, ni pour vous

Retour à la cour, Frits naze. Rangement des affaires et retour au pré en douceur


Édité par gebouye le 15-09-2022 à 10h34



Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 15/09/2022 à 11h51

gebouye zuuuut pourtant Y'avait une volonté d'images !
Comment ça se fait ? C'est vraiment l'écran qui s'éteint à la moindre poussière ? Rageant.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 15/09/2022 à 13h34

y'a martine a la ferme, martine en colonie, maintenant on aura frits et les champignonneurs

cool que la remise en route se passe bien, ca a l'air tres fluide au pas , tu penses a attaquer plus serieusement les allures ?

je ne me souviens plus, tu attends un feu vert veto ou podo ?

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
3 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/09/2022 à 08h05

pauline_ je sais pas trop. Mais j'ai plus de support donc je le pose contre les poteaux du manège ou des trucs qui trainent sur le pare-botte. Suffit que ça bouge un peu, que ça appuie où il faut pas et 99% du temps j'ai rien à la fin ... Bref seum.

earphoria95 fluide oui et non. Ses allures restent très lentes donc j'avoue que ça fini par me frustrer un peu mais si je pousse, je sens qu'il est pas top donc j'essaye de ronger mon frein et de trouver le meilleur compromis pour tous les 2.

Vu que ça se passe bien, j'essaye d'augmenter le temps de trot et les difficultés de séance en séance. Et dès que je sens qu'on est sur quelque chose de compliqué pour lui, on reste sur cet exercice et je n'essaye pas d'aller au-delà. Ca revient pas mal déjà en 3 séances entre les patatoïdes qu'il tenait pas de la première séance et les cercles au pas et au trot de celle de mercredi, c'est le jour et la nuit.

Donc j'ai quand même bon espoir que ça se soit bien décanté d'ici la fin du mois au pas et au trot. Pour le galop, je vais attendre encore un peu voir comment le trot évolue.

Il me reste plus qu'à envoyer un dernier message à la véto avec photos, qu'elle valide l'évolution des pieds et qu'on cale un rdv avec son maréchal.

*****

Hier, rien pour Frits. Le jeudi je n'aurai plus le temps de le bosser vraiment avec mes cours à 19h30. Mais au moins ça me laisse le temps de venir m'occuper de lui.

Soins des pieds un peu plus poussés du coup, rangement / tri des différents produits pour ses pieds. Jusqu'à présent j'avais tout fourré dans un sac donc j'ai enfin pris le temps de tout remettre à sa place et faire de la place pour les nouveaux.

J'avais rdv à 18h avec une nouvelle proprio de l'écurie pour un essai de mon antares, elle est interessée. Elle est arrivée à 18h22, alors que je l'avais prévenu que je partais à 18h30. Seum. Je suis restée à l'attendre, j'ai pris le temps de discuter, etc et j'ai filé en cata à 19h pour être à l'heure à 19h30.

Mais c'était cool, j'ai pas regretté. Elle est adorable et grave interessée par la selle, c'est exactement ce qu'elle voulait, elle a l'air de bien se poser sur le dos de sa jument. Elle a pris des photos qu'elle va envoyer à sa SF pour savoir si ça vaut le coup qu'on se recale un rdv pour un essai monté. Moi je suis pas pressée donc je m'en fous si je dois la garder 15 jours de plus, je suis plus à ça près et je préfère vendre à la selle en sachant que ça convient au futur cheval.

Sinon, le couperet est tombé, ma prof m'a annoncé hier qu'elle partait s'installer en Savoie. Elle part le 1er novembre avec son chéri, ses affaires et sa jument. Je le sentais tellement venir. Au moins, c'est un mois plus tard que prévu initialement donc on aura peut être le temps de se refaire 1 cours avant, voir peut être même une balade ensemble si Frits se remet bien.

La recherche officielle de son.sa remplaçant.e va donc commencer
J'admets que j'en ai marre de pas pouvoir garder mes profs. Ca va faire 9 ans que j'ai Frits et ça doit être notre 10ème prof (j'ai arrêté de compter au bout d'un moment) ... Bref, ça me saoule et ça me mine. Moral un peu à plat ce matin.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/09/2022 à 09h12

j'avoue que tu as une vraie poisse avec les profs. c'est dingue. j'espere que tu trouveras vite une solution.

et je croise les doigts pour l'antares !

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7194
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/09/2022 à 09h45

Bonne nouvelle si tu as une touche pour ta selle, j'espère que ça le fera !

Moins fun le départ officiel de ta prof, décidément...
J'espère que tu trouveras un nouveau prof qui vous conviendra tout aussi bien que les précédents (une de tes anciennes prof n'avait pas d'autres potentiels contacts à te filer d'ailleurs ?)

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7024
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/09/2022 à 10h40

gebouye cool pour la selle, moins pour la prof. J'espère que vous trouverez chaussure à votre pied

Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 16/09/2022 à 11h46

Je ne me souvenais pas que tu vendais ta selle !
Purée c'est clair que tu as vraiment la poisse avec tes pros... J'espère que tu retrouveras vite quelqu'un de compétent avec qui ça colle !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18820
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 08h31

On croise les doigts pour que la vente de la selle se fasse!
Par contre j'enrage pour toi face à ces gens toujours en retard envers toi!

Et pour la prof, vraiment courage, j'avoue que c'est très lassant, dès que ça commence à bien matcher avec un prof, il se barre

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
3 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 08h36

earphoria95 on verra ... pour les 2. J'avoue que là j'ai pas eu la motivation ce week-end.

mooxis si elle m'avait dit qu'elle pouvait me mettre en contact avec une de ses anciennes collègues. Je lui avais dit que j'attendais de savoir si MS partait effrectivement ou non. Je lui enverrais un message dans la semaine je pense.

adn_arn c'est une telle galère à chaque fois. Ca me fatigue. Toujours devoir recommencer, j'ai l'impression que l'on ne s'en sortira jamais ...

pauline_ j'en vends même 2 ! L'antares de cso et la wintec de dress !!

*****

Sinon WE light.

Vendredi, pas vu Frits

Samedi, balade en main avec sa colloc de pré. J'avais croisé sa proprio dans la semaine et en discutant, on a parlé de comment les notres gèrent le fait de se retrouver à 2 et des balades en main qu'on faisait avant avec Dakota.

Du coup, elle m'avait donné l'autorisation de sortir sa jument avec Frits pour les balades en main. Du coup chéri avait Frits et moi Rina. Jument très chou, on est juste parti entre les prés pour se découvrir un peu. Elle a beaucoup regardé, je pense qu'elle n'avait jamais pris ce chemin et pour le coup, elle était rassurée par le fait que Frits était là.

On les a laissé brouter au bout du chemin et sur le retour elle était bien plus posée. Petit mot et photos pour tenir sa proprio au courant. Bisous sur le nez, et morceaux de pommes en rentrant ^^

Dimanche, séance de plat pour Frits et moi. Chéri avait ramené l'appareil photo. Carrière pas ouf, si il pouvait pleuvoir un minimum ça serait quand même pas mal car là, ça a été compliqué.

Frits sage et appliqué presque toute la séance, une proprio ayant décidé de décharger son cheval à coté de la carrière ... il n'en fallait pas plus pour que Frits se tortille pour jouer les commères.

Beaucoup de cercles, on a introduit agrandir/rétrécir les cercles au pas sans chercher à croiser pour l'instant, juste bosser le report de poids et augmenter l'incurvation. Re les serpentines, on essaie de caler plus de boucles dans la carrière pour travailler sur des demi-cercles taille voltes.

Pas mal de 2 pistes : cessions le long de la piste et depuis des doublés de plus en plus "loin", EED et on a réintroduit quelques foulées de TAM.

Ensuite un peu de trot. C'était délicat avec le sol pourri mais sur la piste c'était pas si pire et on a pu faire 1 grand cercle malgré tout. Du mieux, il cale encore mais il arrive à faire l'effort de s'activer et trotter propre. Du mieux aussi sur l'incurvation et on a tenté qlq foulées de cessions sur la piste. Bon, on va pas se mentir, ça a été dur. Je pense avoir été trop gourmande, j'espère que ça ira pour son pied.

Pour finir, on a retenté un départ au galop à chaque main, mais toujours compliqué entre sa fatigue et le sol. Chou quand même car il a tout donné.

Je l'ai laissé marcher un peu pour finir et je l'ai désappé ensuite pour qu'il se roule. Il avait pas trop envie mais il l'a fait quand même, adorable poney qui nous fait plaisir jusqu'au bout. Pommes; grattouilles, pommes, grattouilles, broutage pour le remercier de cette séance pas simple physiquement.

J'ai zyeuté les photos, elles sont à la fois belles et me mettent un coup au moral. On voit qu'il se rappelle, il tente de donner mais quel retour en arrière encore une fois. Ce n'est pas de sa faute, clairement pas mais j'avoue que ça me fait mal.

Au moins, ça me permet de me rendre compte visuellement d'où on en est. De voir que ça revient petit à petit, mais la crispation et le manque de condition physique sont là. Je vous en mettrais quelques unes.

Du coup, avec Chéri dans l'équation j'ai zappé de lui faire ses soins des pieds hier et de prendre les photos pour la véto, ça sera pour ce soir.

Édité par gebouye le 19-09-2022 à 08h38



Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 08h37

maroche c'est ça, c'est lassant. J'apprends à faire avec. Pas le choix !

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7194
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 10h14

Cool séance dimanche malgré le sol pas terrible (compassion c'est pareil ici la carrière est de nouveau bof)
Après c'est logique que potentiellement certains mouvement tirent un peu mais ça va revenir gentiment avec la reprise progressive que tu lui propose
Parole de cavalière qui a passé ses 4 dernières années à remettre au boulot sa jument tous les 6 mois

Et adorable Frits qui accepte de se coucher en fin de séance

Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 11h12

Il va te rester quoi du coup comme selle ?

Compassion pour le coup au moral ! J'espère que sa santé t'autorisera à remettre en place un travail régulier dans la durée, pour laisser tous ces petits problèmes qui empoisonnent le quotidien derrière vous.
Cette séance, ça reste du bon travail. C'est complet, tu tentes des choses pour voir ce qui le met à l'aise ou non, tu pousses un peu mais sans forcer.

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
5 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 14h40

Un petit lot de photos d'hier, du bon du moins bon (j'avoue ne pas avoir eu le coeur à mettre les pire) ...

On commence au pas gentiment, ça manque d'engagement




On remet un peu de 2 pistes




Détente au trot, parfois ça pousse


et parfois pas


Mais je reste assez contente car ça revient de mieux en mieux




On tente de lui faire bouger les hanches, mais il est en galère




On prend (enfin) le temps de resangler, petite pause pour Frits




On commence par tenter le galop à gauche




Quelques foulées à main droite aussi, il donne tout


Allez, on se roule


On masse bien le dos


Et gros gros bisous sur le nez pour le féliciter et le remercier de ses efforts

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7636
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 19/09/2022 à 14h56

Vous êtes très beaux tout les deux :)
Page(s) : 1 ... 453 454 455 456 457 458 459 460
Frits - photos nouvelle année
 Répondre au sujet