Frits - TAP - p284

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 284
Auteur
123024 vues - 4253 réponses - 6 j'aime - 28 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
Frits - TAP - p284
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 27-02-2020 à 08h44


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 16/07/2015 à 08h59

MAI 2015 :
Reprise du boulot :
Entre lui qui a été arrêter une semaine (oedeme au passage de sangle) et moi qui suit parti 5 jours en vacances, il n'a pas bossé pendant 10 jours en mai !

J'ai donc eu droit à des départs au galop explosif pendant le cours. On voyait bien qu'il n'avait pas bossé depuis 10 jours !! Mais bon, le petit salopiaud a quand même réussi malgré tout son bordel à faire des départs au galop à juste !!!!

Il a été chiant, mode anguille, toute la séance. A tel point que la mono a mis des barres au sol pour faire des couloirs et qu'on devait passer droit. Je me suis rendue compte qu'il avait tendance à appuyer à gauche. C'est presque systématique. Va falloir que je rebosse ça avec lui quand je suis toute seule.

A la fin il était mort, il a du regretter son coup de gaieté au début du cours, et on était trempé, il n'a pas arrêté de pleuvoir pendant près de 45 min. J'étais contente de retrouver le box pour nous mettre au sec.

La prof est venue lui faire un câlin après le cours. On a discuté de ses manies au box et pour elle, ceux sont des restes de comportement d'entier. J'en ai croisé qu'une seule fois donc je ne connais pas mais d'après elle c'est typique.
Elle a conclut par un : s'il n'y a que ça qu'il a gardé dans son comportement ça va. Il est adorable.

Bref elle le kiffe. Et comme dirait mon mari : "Normal !"

C'est une nouvelle prof, celle que j'avais étant en congé maternité.

Celle-là l'a vu sortir du box et a commencé les compliments direct : "Wouah, il est beau", "il engage bien", "il a de belles allures", "il est adorable" ...
Elle avait terminé le premier cours en me demandant si je faisais ou comptais faire des concours de dressage. A ma réponse "non, je n'en fais pas", elle a conclu par un "il pourrait, il vend du rêve" !!

Elle m'avait fait halluciner ^^

Et là après ce cours, elle confirme malgré le cinéma qu'il nous a sorti pendant 1h !

Les balades :
Vu qu'avec mes week-ends chargés, ça fait plus d'un mois qu'on a pas fait de balade, un jeudi matin il fait beau : banco, on part vadrouiller.

En plus, les 2 jours précédents je n'ai pas pu aller le voir le matin, quand j'arrive à 8h30 devant son box, nouille est surpris ! Il lève la tête d'un coup et un posterieur avec genre flamand rose ... ça promet !

Quand il me voit revenir avec la selle, fidèle à lui même, il part bouder au fond de son box. Heureusement, ça ne dure pas et il revient vite devant prendre ses papouilles ^^

On est pas sorti depuis longtemps, je m'attends à une balade mode anguille explosive ...
J'étais un peu pessimiste car j'ai eu droit à la version papillon avec jus mais rien d'aussi expressif qu'attendu.

Le papillon Frits a été malgré tout relativement pénible à supporter car il faut qu'il regarde tout ce qui se passe de partout, mais alors ABSOLUMENT TOUT ce qui se passe, mais bon quel bonheur d'être dehors !!!! Les galops ont été joyeux mais sans coups de cul. Il s'est lâché mais pas à fond non plus, une petite pointe à 31,3km/h malgré tout

Il a paradé devant un groupe de retraités randonneurs et on se l'est pété grave en prenant le galop à fond le long des champs devant un groupe d'ado (ça fait du bien parfois XD)

On s'est bien marré, on s'est fait plaisir et au retour, 2 petites carottes pour fêter ça.

Au moment où je sors de ma place de parking pour rentrer, qui que je vois au bout d'une longe pour aller profiter du paddock toute la journée ... Mr Papillon, trop heureux de sortir à nouveau ^^
La jeune qui le sortait était trop contente.

Le lendemain, re-beau temps aujourd'hui, donc re-balade ^^ Et re-bouderie de Mr Nouille en me voyant arriver ! Et cette fois, il a fait durer le coquin !!
Papillon Frits était de nouveau de la partie. Moi qui pensait qu'il se serait envolé pendant la nuit ... que nenni !!!

La première moitié de la balade a été pénible (pour être polie). Nouille a eu droit à 2 leçons de jambes (alors que c'est vraiment la dernière punition pour lui car ultra sensible), mais impossible de le faire marcher au pas dans un pas normal.
Il comprimait tellement ses foulées qu'à reculons on serait aller plus vite.

Il a fallu donc 2 leçons de jambes, et de graaaaandes longueurs de trot et un peu de galop pour qu'à la moitié du parcours, il se décide à avancer normalement. Au départ il accélerait son pas de liliputien mais c'est pas ce que je voulais, je voulais de l'amplitude. Au moins une amplitude normale quoi.

Et niveau direction, ben elle était pas assistée du tout ! J'ai bataillé ferme pour qu'il avance droit. Et qu'il se pose sur les rênes.

Au final, on va dire qu'il a commencé à être bien presque au 2/3 de la balade. Un pas normal, il répondait aux jambes et il marchait droit. J'ai lutté pour trouvé le bon équilibre entre mes mains et mes jambes pour que quand je lui demande de reporter son poids à droite (car il se couche à gauche), il ne fuit pas complètement pour tourner dans un arbre à sa droite ...

Mais, j'ai réussi ! A la fin, il était tendu, il répondait à la moindre pression et il a même demandé à descendre.
Je suis rentrée les rênes 30 cm plus longues qu'au départ (mais toujours tendues, avec lui c'est nécessaire !), nouille la tête à ras les pâquerettes et léger comme une plume !!

J'étais trop fière de lui. J'arrêtais pas de le féliciter et de le caresser. Il a eu droit à de belles carottes de retour au box et je me dis que finalement, peut être un jour je pourrais envisager les balades rênes longues sans que ce soit la croix et la bannière pour nous 2 ^^

On progresse

Visites d'amis :
J'ai eu une amie et son mec chez nous samedi et dimanche 23-24 mai. Comme ils aiment le vélo eux-aussi, on est parti faire une balade de 20km dans la campagne alentours. On a commencé par partir en direction de l'écurie et on a mis nouille au paddock pour l'après midi.

Le soir quand je suis partie le rentré, ils ont voulu m'accompagner et arrivés tous les 3 à la porte du paddock, qui est ce qu'on voit arriver au grand trot pour venir mettre sa tête dans mes bras ? Frits !

J'étais pliée, quel hypocrite ! ça fait au moins 1 mois qu'il n'est pas venu me voir comme ça et là, il y a du monde, comme par hasard il arrive pleine balle ???? En tout cas, ça les a bien fait rire aussi. Ils ont posé pleins de questions sur les chevaux, sur lui ... C'était sympa. Quand j'ai raconté ça a mon mari le soir, il était mort de rire ^^

Et dimanche matin, on passe à l'écurie dans l'espoir d'avoir un paddock de libre pour le lâcher. Malheureusement, concours de CSO au club, tout était blindé ... On l'a sorti pour le faire brouter pendant au moins 1h. Au départ, j'avais un peu peur et j'ai hésité mais je me suis dit que ce serait l'occasion de voir comment il réagissait.

Il n'a absolument pas bronché. Les hauts-parleurs, les chevaux exterieurs au club qui hénnissaient à tout va, le monde qui passe et repasse ... absolument rien ne l'a déconcentré de son broutage.

Ma copine et son mec ne sont pas très à l'aise avec les chevaux, du coup, zhomme a fait entrer Nouille dans la petite carrière pour les cours de baby-poney et est monté à cru dessus. La première fois qu'on tente à l'exterieur.
Dès qu'il lui demandait d'avancer, Frits venait me marquer à la culotte ! Il n'a pas décollé ^^

Après ça a été mon tour, et j'ai pu l'emmené faire des 8 de chiffres dans la carrière. il était un peu plus rassuré.

On a fini par faire monter le compagnon de ma copine, il avait fait une balade à cheval une fois mais ça s'était mal passé car le cheval s'était emballé et il était tombé. Il nous a malgré tout fait confiance et a fait un tour de carrière à cru sur la Nouille ! Elle n'a pas osé, elle était vraiment pas du tout à l'aise, j'ai pas insisté.

Elle lui a malgré tout donné une petite carotte avant de partir. Encore une fois il a été parfait !

En cours, encore et toujours :
Dernier cours du mois de mai, nous n'étions que 2 sur les 7. ça a plus ressemblé à du cours particulier une peu chacune notre tour qu'à un cours collectif.

On a passé 1h30 avec la prof au total. Entre la détente, le cours et le debrief à la fin, c'était super sympa de pouvoir prendre son temps.
Je lui ai demandé pour changer de créneau, elle était ok mais fallait que je valide avec la secrétaire (fait aujourd'hui), donc nouille et moi allons donc continuer à progresser.

Au programme d'hier soir, la rectitude ! Encore et toujours ^^
Nouille a été beaucoup moins anguille, le boulot fait jeudi et surtout vendredi matin en balade a payé. La prof était scotchée par le changement !

Il a même été cadencé et sur le bon pied au galop des 2 cotés. Là, j'étais moi aussi scotchée ^^

On a fini par des barres légèrement sur-élevées pour bosser la cadence, il a pas mal cafouiller car il n'aime pas lever les pieds, ce qui a même fini par le faire déferrer (encore ...). Heureusement que c'était la fin du cours. On lui a demandé une dernière fois, il a fait ça impecc alors grosse caresse et il a été tranquille.

Du coup, vu que le malheur des uns fait le bonheur des autres, mon mari qui m'accompagnait pour prendre des photos, a enfin pu récupérer un fer de Frits. Depuis le temps qu'il en voulait un, il a été servit sur un plateau ^^

Travail à pied :
Je pense que bientôt plus besoin de licol. Depuis 1 semaine, il se sort tout seul ^^
Je lui mets le licol, je l'appelle et il suit. Il s'arrête au portail le temps que je l'ouvre, il attend que je l'ai fermé, et on traverse le passage piétons ensemble. On traverse le parking et je l'emmène brouter sans toucher au licol ni à la longe.

C'est trop marrant, surtout la tête des gens qui nous voient passer. Bon, il gardera le licol pour sortir car c'est plus prudent mais globalement dans l'écurie, je pourrais m'en passer ^^

Il est trop fort !

Et première douche de l'année, depuis le temps que j’espérais pouvoir la caser, entre la pluie et les températures trop moyennes, je désespérais de le dépoussiérer à fond !!!

Il est reluisant maintenant, il a le poil trop doux. Bon il se fait toujours plaisir au paddock mais je peux le nettoyer avec un coup de bouchon sans que ce soit le carnage ^^

Et vu que j'étais motivée, j'ai enchainé avec mes cuirs, il était plus que temps !

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 16/07/2015 à 09h14

JUIN 2015 :
Anniversaire :
Et voilà, un nouvel anniversaire avec nous pour ma nouille !!!! 6 ans, il devient grand ^^

Comme l'année dernière, grosse salade de fruits et journée au paddock.

Paddock :
Un samedi soir je l'ai "oublié" au paddock. Je suis allée le rentrer à 23h passée ... J'ai juste eu à l'appeler 1 fois pour qu'il arrive au galop plein cul en jetant l'encolure dans tous les sens !! Il m'a fait trop rire et il a réveillé les poons d'à côté ^^.

Cours particulier :
Hier, j'ai croisé une des monos du club, qui est en alternance. Elle commence seulement depuis qlq semaines à donner des cours particuliers donc ça m'interesse grandement. D'autant plus que ce n'est pas pour bosser en dressage comme d'habitude.

Elle est super douce, j'aime beaucoup son caractère, je m'entends bien avec elle, et je sais qu'avec son école, elle a des connaissances dans pas mal de disciplines car ils leur font toucher à tout.

Du coup, j'ai eu une illumination dont j'ai discuté avec elle : est ce qu'elle pourrait me donner qlq cours de monte à cru ?
Je lui explique que j'ai du monter 1 fois en club et 2-3 fois rapidement sur Frits comme ça dans le manège, et qu'en plus il est en licol donc on ne fait "rien" que se promener un peu. J'ai pas mal perdu coté assiette (même si ça revient, après tout j'arrive à faire du trot assis !) et j'ai pas super confiance en moi là dessus.
Mais quand je vois les gamines du club qui en font régulièrement en cours et qui partent avec les monos en balades à cru ou font des jeux, je me dit que j'aimerais arriver un jour à avoir assez confiance, ne serait-ce que pour sortir du manège !

Et donc, je lui soumets mon idée (elle-même monte très bien à cru puisqu'à son école elle a des cours d'obstacle à cru et fait de la voltige) ... et elle est ok.
Donc mardi suivant, cours particulier avec nouille en filet et longe pour commencer, et elle ramène un surfaix de voltige pour voir comment ça se passe.

Anecdote 1 :
Un soir, j'arrive aux écuries et sort ma nouille pour le panser dehors. Autant profiter du beau temps, et vu qu'il déborde (encore, grrrrr) de poussière, ça s'évacue mieux avec une petite brise ^^

A un moment, le proprio de l'écurie sort de son bureau et commence à discuter avec les gens présents. Il me fait un grand coucou et juste avant de rentrer me sort :
- Au fait, cet après midi j'aurais pu vendre ton cheval. Il y a des gens qui m'ont tenu la jambe, pas moyen d'en placer une. J'ai eu du mal à leur dire "non, non, il est pas à moi" !
Moi :
- En tout cas, c'est sympa de me l'avoir garder
Lui rigole et rentre.

Moi à nouille :
- Bah alors ma nouille, t'aurais pu avoir de nouveaux proprios ... Tu regrettes ou ça va, tu me gardes ?
Lui en mode 2 tension n'a pas bougé une oreille. J'ai pris ça pour un oui ^^

Anecdote 2 :
ça y est, zhomme a eu son premier cours hier, avec un "papy" demi-trait (Papy de 19 ans qui est à moins d'un an de la retraite ^^).

Le cours s'est très bien passé. La mono a été impressionnée par son équilibre naturel, ce qui confirme ce que je pensais !!!!

Il a commencé par un peu de pas, elle l'a envoyé sur un petit slalom pour voir comment il dirigeait.
Elle lui a fait faire un tour de trot et comme ça se passait bien, il a fait le slalom au trot plusieurs fois dans les 2 sens.

Elle était super confiante donc elle lui a fait tenté quelques foulées de trot en levé. Il a eu du mal a capter mais il s'en est pas trop mal tirer. Et à la fin du cours, comme il était à l'aise et qu'elle le sentait bien, elle lui a fait faire son premier galop !!!

Il a donc fait 1-2 tours de galop à chaque main et cerise sur le gâteau, le combo de la mort qui tue ....
1er virage du petit coté : départ au trot
2eme virage : entrée sur le slalom
Fin du slalom au bout de la longueur : départ au galop
Fin de l'autre petit coté : repasser au trot
Retour au point de départ : passage au pas

Verdict de zhomme :
- Il est ok pour prendre d'autres cours
- le papy rebondi moins que Frits

Verdict de la prof :
- zhomme écoute bien
- il a un bon équilibre
- il n'a pas peur
- il a un bon "niveau" pour un vrai débutant

Et il a tout géré tout seul :
- récupération du poney au pré
- pansage
- préparation
- emmener le poney à la carrière
- monter sur le poney
- le cours
- ramener le poney au club
- nettoyage
- remise du poney au pré

Je l'ai aidé à bien placé le tapis, il a géré l'amortisseur, j'ai guidé pour qu'il place la selle correctement sur le tapis, je l'ai aidé à régler ses étriers.

Liberté :
Je pars m'occuper de nouille en soirée. En arrivant sur place, je me dis que ça fait un bout de temps qu'on n'a pas fait de liberté. Voyant que le manège est libre, je me dis banco.
Je récupère la bête toute cradasse de sa journée au paddock et après une vérification des pieds, je l'emmène dans le manège.

Une gamine (14-15 ans) me suit, et me demande si elle peut rester dans le manège pour regarder. Je lui réponds ok, mais qu'en général lorsqu'il y a du monde, il est plutôt timide, donc ne pas s'attendre à quoi que ce soit. D'autant plus qu'il a passé la journée au paddock, et qu'il a eu tout le loisir de se défouler là-bas.

J'avais pas fini ma phrase que voilà la nouille en train de faire des tours de piste au grand trot, l'encolure gonflée en mode grand show !
Et ce qui devait arriver arriva ... le voilà parti pour 15-20 min de démonstration à la frisonne : départs au galop, coups de cul, levades, demi-tours, glissades ... pas moyen pour moi de le repasser au pas.
Il était tellement à fond que la gamine a appelé une de ses copines pour venir voir la nouille en pleine action. A chaque fois qu'il pétait en l'air, elles l'applaudissaient !!!!

 la fin il est venu se planter à 5m d'elles version statue grecque et il n'a plus bougé jusqu'à ce qu'elles partent. Elles se sont fait un plaisir de le "câliner" (pas de trop près vu la couche de poussière).
Et j'ai eu droit à la sempiternelle question : "Est ce qu'il saute ?" A ma réponse : "Non", la traditionnelle : "Il dresse alors ?" ...
Ce n'est qu'une fois qu'elles ont quitté le manège qu'il est sorti de sa transe et que j'ai pu le rentrer au calme.

Du grand n'importe quoi, j'étais morte de rire !!

Zhomme aux commandes :
Dimanche ensoleilé, on l'attache et zhomme décide de prendre les commandes. Il s'en est occupé de A à Z, j'ai donné un coup de main pour le shampooing en brossant le coté gauche pendant qu'il s'occupait du coté droit mais sinon, il ne m'a rien laissé faire. Nouille tournait la tête pour surveiller mon mari. C'est trop marrant de le voir faire. A chaque fois que mon mari s'occupe d'un nouveau truc, Nouille vérifie que c'est bien fait ^^

En tout cas, le proprio de l'écurie était là à discuter avec d'autres personnes et tous étaient en train de baver sur ma nouille, et étaient surpris par son calme sous le jet d'eau.
Il a même eu droit à un "je n'ai jamais vu un cheval aussi constant et adorable" de la part du proprio. J'étais trop fière de lui et en même temps j'avais envie de faire une réponse à la zhomme : "Normal, c'est Frits" !

D'ailleurs, il m'a dit que lui, pour dépoussiérer les chevaux qui, comme Frits, rentrent recouverts de poussière, il imbibe un chiffon de vinaigre blanc et le passe sur la robe.
En général je dépoussière un peu avec une brosse et je passe un chiffon mouillé mais à l'eau.
J'ai aussi un démélant pour crins/lustrant qui est anti-statique donc 1 fois de temps en temps, quand j'en ai vraiment marre et pas le temps de le doucher, je lui pulvérise un peu sur la robe et ça me permet de l'avoir pas trop cradasse 2-3 jours d'affilés.
Mais j'aime pas trop car ça reste chimique donc j'évite au maximum, du coup je testerais le vinaigre blanc la prochaine fois ^^

Une fois la nouille lavé et curé, retour au box et nous partons retrouver nos voisins avec qui nous devions manger.
En arrivant, le fils (3 ans) vient me voir avec un paquet et me dit : "c'est pour l'anniversaire de Frits, parce qu'il a 6 ans".
Je déballe et découvre un sac avec un poney très mignon sur une face et de l'autre : "les gourmandises de Frits".
Il poursuit avec un : "c'est pour ses carottes, je l'ai acheté au magasin ! Et même que moi j'ai un cheval (il parle de son cheval en bois à bascule) et qu'il s'appelle Frits et qu'il a 3 ans comme moi !"

On était mort de rire, trop mignon.
Un peu plus tard dans la soirée, il ramène le livre de Rebelle et on regarde les pages, à un moment Mérida s'enfuit avec son cheval (Angus) dans la forêt et là il me sort : "Et là Tata tu vois, elle s'en va avec Frits" ...

C'est officiel, il a un nouveau fan !

A cru (enfin !) :
Après 3 reports du cours particulier, c'est enfin mon tour !

J'avais préparé ma bombe, un tapis et ma longe, la prof est allée chercher un surfaix de voltige pour 2 raisons : me rassurer (avoir la possibilité de me maintenir sans me raccrocher à la bouche) et pour que je sois bien placé.

Première chose à noter : quand je suis montée sur Frits à cru toute seule, j'avais pris place un peu trop en avant. Le fait de mettre le surfaix m'a permis de m'en rendre compte.

La prof m'a prévenu : à cru, si on est bien placé nos fesses massent le dos du cheval qui se décontracte. Et ça n'a pas loupé ! C'était incroyable mais en me plaçant juste derrière le surfaix d'un coup Frits a baissé la tête à ras du sol et se lassait guidé super décontracté !

Au départ j'avais laissé les rênes sur le filet mais la prof m'a demandé de lui faire confiance et elle les a enlevé pour la séance. Elle a longé Frits sur un petit cercle et j'avais juste à me concentrer sur la position et le ressenti, d'abord avec les mains qui tenaient le surfaix, puis une lachée, puis les 2, puis les bras à l'horizontal, puis les bras en l'air ...

J'ai eu l'impression de vraiment me dépasser, c'était génial. J'ai bien ressenti les changements d'allures et le changement de position que ça oblige à faire pour bien accompagner. Le premier départ au trot, j'étais en avant et j'ai commencé à rebondir mais dès qu'elle m'a corrigé ça a été fini.
Transitions montantes et descendantes ok, sans taper sur le dos, bien accompagnées, j'ai même réussi à lui faire faire ces transitions juste avec l'assiette.

Elle a été surprise par sa réactivité et son écoute. Elle était très contente de Frits et elle est super partante pour continuer.

A la fin elle m'a fait tester un peu l'amazone, et monter à l'envers (au pas) pour les sensations et c'est vraiment très bizarre mais pour ressentir le centre de gravité c'est très efficace.

Pas de galop, je le sentais pas et en ce moment il est casse pied avec ça donc on a fait soft.

Donc voilà, pour conclure, j'étais très contente de la séance et très contente d'avoir réussi aussi rapidement. J'avais vraiment peur de lui faire mal au dos mais pas du tout, on s'en est bien tiré tous les 2 !

Zhomme en cours :
Son premier cours particulier lui ayant bien plu, il enchaine avec un deuxième !!!

Retour au box pour ma nouille et zhomme qui m'appelle pour que j'aille le chercher. Il pensait venir au club à vélo mais il pleuvait à torrent donc pas très prudent.
Arrivés à l'écurie tous les deux, il me dit qu'il veut faire son cours avec Frits. Je suis un peu inquiète car il commence seulement à trotter et nouille a des allures trèèèèès rebondies ...

Je cède malgré tout et je (re)prépare la nouille qui, contrairement à d'habitude, est super content de voir arriver la selle et ne part pas bouder dans son coin !

Zhomme l'emmène dans le manège et la prof est un peu sceptique aussi mais bon, elle accepte et c'est parti.
Elle annonce la couleur : du coup pas de galop mais on bosse le trot en levée.

J'ai mal pour ma nouille mais tant pis, j'assume. J'ai dit ok à zhomme alors roule ma poule.

Elle le fait marcher un peu au pas, voir comment les 2 cohabitent et tout se passe bien. Elle met 2 barres au sol pour les exercices à venir.
La prof lui montre comment s'aider à prendre appui avec la crinière pour le trot en levé et elle lui demande de partir au trot.

Les 2 premières minutes me font mal au coeur mais rapidement zhomme arrive à se lever. Il n'est pas toujours synchro mais ça vient plutôt bien.
Elle lui fait faire un peu de trot en suspension et pareil, il capte bien.

Je fais la remarque que je ne pensais pas que ça venait aussi vite et elle me répond que normalement non, c'est plus long. Décidément zhomme a le feeling !

Elle lui fait enchainer les petits exercices comme trot enlevé sur la piste, arrivé à la première barre on repasse au pas, puis à la deuxième barre on reprend le trot enlevé ...

Comme tout se passe bien, elle corse un peu en mettant 2 plots entre les 2 barres. Objectif : trot jusqu'à la barre, transition au pas sur la barre, arrêt entre les plots, repartir au pas, transition au trot sur la deuxième barre.

Je préviens la prof et zhomme que l'arrêt n'est pas toujours évident avec nouille. J'y travaille mais il n'aime pas trop ça, ça le stresse.
Comme prévu, le premier arrêt ne se passe pas très bien, nouille avance et se déporte sur le coté. Pas démonté pour un sou, zhomme fait une volte, repasse entre les plots et redemande. Nouille s'excécute !

Ils ont très bien géré l'exercice aux 2 mains et les 2 derniers tours zhomme était calé au trot en levé, les mains tellement fixes que l'autre trou du cul était en place !
J'étais dégoutée !!!!!!! Moi je galère et lui en 30 min il a la nouille au taquet ... c'est fini, je lui prête plus

La prof était super contente et à la fin du cours, elle a avoué à zhomme que normalement cette séance elle l'a fait avec ses adultes débutants au bout de 6 mois environ !
Bon après zhomme n'est pas un "vrai" débutant vu qu'il avait eu le temps d'apprendre les bases de la direction au pas en balade mais je suis assez impressionnée !
Elle lui a demandé s'il faisait du vélo car elle a remarqué que les cyclistes ont un très bon équilibre et de bons reflexes, ce qui se ressent quand ils passent à cheval.

Donc voilà, dans 6 mois il pourra passer son G7 finger in the nose à ce rythme là !!!!!

Erreurs :
Tous les jours ne se ressemblent pas et certains soirs, je suis moins patiente que d'autres ... Les erreurs ...

Sinon, je suis assez déçue de moi ... Avec la fatigue de la journée, je me suis enervée après la nouille, je suis deg. C'était con en plus mais bon, c'est trop tard c'est fait.
Un soir j'arrive pour m'occuper de la nouille retrouvée (encore et toujours) recouvert de poussière. Après un bon décrassage, vu que j'ai du temps avant mon cours, je décide de l'emmener brouter.

Je lui mets le licol, j'ouvre la porte et on y va en "liberté". Il répond super bien, me suit pour traverser la route, le parking et là commence la zone difficile : le chemin des paddocks avec de l'herbe des 2 côtés.

Je le sollicite beaucoup : appels de langue, je lui parle ... A un moment, il commence a dévier mais je tape dans mes mains et il se reconnecte. On repart et j'arrive à le mener jusqu'à la zone où je voulais le faire brouter.

J'étais super fière de lui. Je le laisse brouter 40 min puis il faut rentrer. Il commence à me suivre mais cette fois l'appel de l'herbe est le plus fort ... malgré mes appels de langue, mes "non", il ne m'écoute plus. Du coup, je m'énerve, je l'engueule et on rentre au box en longe.

J'étais déçue, de moi principalement car ça ne servait à rien de s'enerver pour ça. Il avait fait tout l'aller et tout le broutage en mode autonome, et c'était un énorme progrès au niveau distance ! D'habitude, il se détourne dans la zone des paddocks. Je l'ai félicité mais peut être pas assez ?

Je l'ai remis au box, je lui ai fait un petit câlin vite fait et je suis partie comme une furie. Et tout ça pour qu'en plus derrière mon dernier cours soit annulé !
Je sais pas, je suis vraiment c*n des fois, je me désespère !

Balade et vélo :
ça faisait un bout de temps que je n'étais pas allé à l'écurie à vélo. Fin juin, je ressors donc mon antiquité et direction le club.

Avant la balade, quand j'ai rentré le vélo dans son box pour qu'il ne gène pas le passage pendant qu'on était parti. Il m'a fait rire car il a tourné la tête pour le renifler puis il a couché les oreilles genre "Mais qu'est ce que t'as fait ????? ça devrait pas être légal ce truc"

Puis en rentrant de la balade ... Il avait été servi donc d'un coup c'est devenu : "Un vélo ?? Sous ma mangeoire ? T'es sure de toi car là, je vois vraiment pas ?"
En tout cas il a été super prudent et ne l'a pas touché une seule fois. Il n'a pas jeté les antérieurs comme il le fait parfois, ni bougé dans tous les sens pour biiiiiiiiiiiiiiiiien faire les coins de la gamelle.

En plus on a fait une super balade, majoritairement dans les bois pour rester à la fraîche mais il avait du gaz le coco. J'ai eu des galops de ouf !! On s'est fait plaisir, lui en partant plein cul et moi en lui laissant la main ^^

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
1 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 16/07/2015 à 09h28

JUILLET 2015 : Bon pas encore fini mais ça mange pas de pain !

Flymask :
Premier lundi, Frits découvre sa burqa : les oreilles couchées et il se gratte la tête sur le mur genre Mômaaaaaaaaaaaaaaan, mais qu'est ce que tu me fais là ??

Après en avoir discuté avec le pal, il ne se fait pas prier pour la mettre donc il a bien capté le confort que ça lui apportait !!

Balade :
Balade avec notre copine/ostéo qui a gracieusement prêté sa petite Momo à zhomme.

On s'est bien marré, on n'a pas vu le temps passé. Au final 2h30 de balade en forêt !

2h23 de pas, 5 min de trot, 2 min de galop (à vue de nez, hein !). Je pense que ça va, on ne les a pas tuer les loulous (ni zhomme d'ailleurs) ^^

Les potes :
En ce moment, on a pas mal de potes qui passent. Donc on fait les présentations officielles avec nouille et petites "initiations".

Nouille est vraiment adorable, il accepte tout le monde sur son dos. ça dure quelques minutes, le temps de faire un tour de piste au pas à chacun ...

Licol etho :
Lorsque les potes font leur initiation, je ne m'embête pas à lui mettre le filet, je le guide en licol étho.

Du coup, vu qu'il a la selle, j'en profite ensuite pour me faire plaisir.

On s'est fait une petite séance de monte en licol (une première pour lui) avec franchissement d'une barre au sol.

Lui qui ne lève pas les pieds dans la carrière lors des cours d'obstacle à lever les antérieurs comme s'il franchissait un fossé

Les mecs et leur esprit de contradiction !

en tout cas, sa réaction me conforte dans mon idée de le monter sans mors dans un avenir indéterminé pour l'instant ^^
Mais j'y songe de plus en plus et je me renseigne !

Photos :
Pour finir, comme j'ai quelques liens sous la main, et pour compenser avec les tartines que je viens de poster ...

Voilà quelques photos du premier test de monte en licol

A moi de me faire plaisir ^^


Attention, franchissement de fossé ... ou pas !


Re !


L'atterissage ^^


Moi, les barres, je les attaque c'est plus prudent


On change de main ^^


Plus soft sur ce passage


Belle foulée (et à juste !)


Après l'effort, le réconfort !!


Gros gros kiff


On fait l'autre coté


On secoue bien et c'est bon



Edité par gebouye le 16-07-2015 à 09h29



Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 27/08/2015 à 07h22

Juillet suite :

Nouille passé 2 semaines de vacances au pré. Pas l'idéal mais j'espère vraiment lui trouver mieux l'année prochaine.

Août 2015 :

Reprise du boulot :
Sinon retour au boulot pour Nouille en cette première semaine d'août. On a fait une bonne séance, il a été super zen. Je m'attendais à une pile electrique mais les pals l'ont sorti toute la journée au paddock avec les copains à coté, il était bien dans ses sabots.

Il m'a vu arriver de loin et s'est approché de la porte, quand je l'ai franchi, il a fait les quelques metres qui restaient pour avoir son câlin.

Gros décrassage car il était recouvert de poussière pendant qu'il mangeait sa ration de midi (à 16h!).
Préparation des bêtes (lui et moi) et direction la carrière pour le cours avec ma prof. On a fait une détente tranquille au pas et au trot. Petit travail de la rectitude car il est encore un peu en mode anguille.

Quand il s'est calé, on a travaillé le galop. Quelques cercles suivit de lignes droites et retour sur cercle, le tout sans changement d'allures.
Un peu de mal encore sur le départ au galop à droite mais ça progresse. Moi j'ai toujours du mal à le sentir alors qu'à gauche, je ne me pose pas de question ... Vraiment bizarre !

Et on a fini par du travail au pas sur des cercles, sur la tension du dos. Vu que c'est la reprise du boulot (1 mois sans rien faire à part 3 balades début juillet), il depassait le mors pour s'encapuchonner donc travail au pas et relevage de la tête à chaque fois qu'il s'enfermait.
Au départ c'était presque tous les 2 pas, puis à la fin il était bien sur un cercle complet.

Je contente car c'était une séance basique, mais qui permet de se remettre dans le bain. J'ai posé plein de questions, on a fait au moins 15 min de debrief, nouille a eu le temps de souffler et même brouter un peu. J'ai du rester pas loin d'1h15 avec ma prof. De quoi avoir pas mal de conseils pour quand je le bosse seule.

Au retour au box, bonne douche pour Nouille et nettoyage des plaies à la bétadine savon car grosses croutes dégueu (résultat de ses 2 semaines au pré). Il s'est laissé faire mais quand il a commencé à transférer son poids sur l'autre posterieur, j'ai compris qu'il en avait marre.
J'ai bien séché et crème cicatrisante.

Il a eu 1 pomme 1/2 (j'avais la dalle ) et il a eu sa ration du soir avec un peu de rhab de foin.
Câlin, bisous et je l'ai laissé après 3h en ma compagnie. ça faisait un baille que je n'avais pas pris le temps de passer autant de temps avec lui. J'étais contente, mais rincée !

Ce matin, jambes lourdes au réveil

Boulot pour la deuxième semaine de suite, un record :
Hier soir, un peu de boulot avec nouille. Je ne pensais pas monter vu que zhomme voulait venir avec moi mais il m'a dit que ça ne le dérangeait pas d'attendre. Donc je me suis préparée et quand j'ai posé ses affaires sur la porte de son box, nouille est parti bouder 3 secondes ^^
L'appel des câlins a été le plus fort, il n'avait pas vu zhomme depuis 2 semaines, fallait qu'il vienne le renifler !

Je l'ai préparé et direction la carrière. J'ai fait le même programme qu'avec ma prof la semaine précédante : détente au pas et au trot avec beaucoup de cercles pour l'arrondir. En plus il n'avait pas envie de se plier à gauche, il n'arrêtait pas de forcer pour tourner à droite, donc j'ai des courbatures dans l'épaule gauche mais pas la droite !
Après, beaucoup de transitions pas/trot en ligne droite pour travailler la rectitude. Il s'est très vite calé donc pas de souci là dessus.

Petit break car il faisait très chaud et la carrière est à 95% en plein soleil. Puis départ au galop à gauche : cercle - ligne droite - cercle ... Travail sur la cadence et le maintient du bon pied en ligne droite. Même chose à droite, il est parti nickel du premier coup !!

Et pour finir travail au pas sur un cercle pour qu'il tende son dos, un coup à main gauche, un coup à main droite. Il n'a pas cédé complètement mais il était dans une bonne position et ma prof le préfère comme ça qu'encapuchonné donc je l'ai laissé la dessus.

Grosse douche, rinçage de la queue et des crins, j'ai repassé un coup de bétadine savon sur certaines de ses blessures, plus au cas où qu'une réelle nécéssité ^^
Anti-mouche, démélage de la crinière et surtout de la queue ... Bref, gros chouchoutage pendant que zhomme était parti papoter !

Séance d'ostéo :
Ma copine ostéo est venue osculter nouille hier, je lui explique ce qui c'est passé au pré et ellle me dit : "si il n'y a rien je te fais pas payer la séance".

Verdict : j'ai casqué !!!!

Elle s'est occupé de Frits pendant 1h15. Au fur et à mesure qu'elle le débloquait il essayait de se rouler. C'était trop marrant, mais ça devait vraiment le soulager !

Bilan de la séance :
- machoire bloquée (surement du à un coup car tout à gauche)
- 2 vertèbres déplacées
- Epaule gauche pas en place non plus
- Viscères coincées, qui devaient lui causer des problèmes pour digérer et des maux de ventre
- Hanches décalées
- Postérieurs coincés
- Toutes les articulations des membres pas dans leurs axes.

Pour les vertèbres, l'épaule et les viscères c'est plus ancien que le pré, par contre pour le reste ça pourrait venir de là.
Elle m'a dit qu'il n'y avait rien de grave en soi mais j'ai bien fait de l'appeler car si consolidation dans ce sens il aurait pu finir par avoir très mal.

La manipulation du postérieur gauche a été houleuse. Il a même fini par jeter son pied tellement il en avait marre. Il s'est pris une petite claque sur la fesse pour lui rappeler qu'on était à coté. Par contre, une fois débloqué, il a gardé la pose technique que l'ostéo lui avait fait prendre. On était pliée, il donnait l'impression de penser : "Ah mais ok, je peux mettre mon pied et ma hanche comme ça en fait !"

Il a été cependant très à l'écoute et sage. Elle m'a même dit qu'il essayait de l'aider. Quand elle le manipulait et que ça le soulageait, il essayait de bouger pour accentuer le mouvement ... Ce qu'il ne faut pas faire puisqu'elle gère mais c'était trop mignon.

Bref, quand on l'a ramené au box, il marchait tout bizarrement ! Il redécouvrait son corps. Par contre elle m'a dit qu'à par chute ou grosse connerie, je devrais être tranquille pour 1 an avec lui. Donc grosse séance mais qui va être bénéfique sur le long terme.
On a encore bien rigolé et on a pas mal discuter de Nouille, elle le trouve très bien. Il a pris en volume, en muscle, en taille. Elle le trouve bien plus beau qu'il y a 1 an 1/2 quand il est arrivé ^^

Mini TREC improvisé :
Semaine suivante, petite séance de TREC improvisée.

Nouille était encore au paddock et son box était occupé (??), donc on est passé le voir et on l'a emmené dans la carrière pour bosser un peu à pied.
Pendant que zhomme le baladait un peu partout et essayait de le faire trotter, j'ai monté un petit "parcours" : slalom, bâche, couloir, obstacle, porte ...

Zhomme a très vite compris où je voulais en venir car au fur et à mesrure que je montais le parcours il emmenait nouille dans les différents ateliers.

Je fini, je lui explique le circuit et le voilà qui tente de faire prendre le trot à Frits pour le passer. Nouille n'étant pas en mode très coopératif, mais plutôt en mode feignasse, a daigné prendre le trot jusqu'au plot, mais après la zone d'arrêt, il n'est pas reparti !!

Ils ont donc fini tout ça au pas. Le petit obstacle c'est transformé en barre au sol car il ne voulait pas non plus lever les pieds ...

Vu que ça c'est bien passé. J'ai décidé de rétrécir le couloir (passer entre 2 barres d'un oxer en fait) et monter les barres pour qu'elle lui arrive plus ou moins à hauteur de flanc.

Je me retourne et je découvre zhomme ... sur le dos de nouille ! A ce moment là, une prof poney passe et donne sa bombe à zhomme (car pas prévu donc bombes perso restées au placard). Il a donc refait le parcours 2-3 fois à cru, en licol et au pas !!
Il m'a ensuite cédé sa place. Je l'ai fait une fois pour voir mais vu que j'étais en jupe et ballerine, j'ai pas poussé plus loin.



J'aime beaucoup sa tête sur la première photo, il reniflait ma jambe. Il a collé son nez et l'a frotté, genre "T'es serieuse ???" mais bon, il en faut plus pour le perturbé ^^




Retour au paddock avec sa copine, gros câlins et on est parti se changer pour aller au resto ^^

Sombre week-end :

Bon je crois que le week-end dernier n'a pas été mon week-end ...

- Vendredi : balade avec une copine et sa jument, sur le chemin du retour, on s'arrête pour laisser brouter les loulous tranquillement ... D'un coup, je sens que ça me gratte sur la fesse droite. Je tate un peu et bingo je me suis faite piquée.

Le temps de m'occuper de nouille et rentrer chez moi, ça gonfle bien et confirme mes soupçons : un taon. Direction donc la pharmacie pour des anti-histaminiques !

- Samedi : je vais voir nouille en fin de matinée et découvre qu'il a été placé au paddock pour la journée. Très bonne nouvelle car le week-end c'est aux proprios de gérer leurs chevaux.

Je monte donc au paddock où se trouve Frits et Azra. Nouille me voit et s'approche mais moins que d'habitude, moi je percute pas et me penche pour lui faire un câlin.
J'ai pris une décharge de ouf au niveau des cotes, de la cuisse et du tibia et le pire, c'est que je la refile à nouille qui couche les oreilles et fuit.

Je me retrouve pliée en 2 à 1m de la clôture car j'ai pas entendu qu'ils avaient remis le jus dans la clôture. ça fait des semaines qu'elle n'était plus alimentée à cause des travaux dans tout le club et Azra et Frits respectant les clôtures, remettre le jus n'était pas une priorité. J'ai douillé et ça aurait pu être compliqué car lunettes de soleil avec branches métalliques sur le nez, clés de la voiture et portable dans la poche.

J'avais monté une pomme pour chacun d'eux et je leur ai donné. Frits l'a pris du bout des dents, en tendant l'encolure au max pour ne plus s'approcher et il est reparti de l'autre coté du paddock dès qu'il a choppé la pomme.

J'ai pas cherché à entrer dedans, j'étais tellement engourdi du coté gauche (mon coté dominant) que j'avais peur de m'en reprendre une !

J'ai filé à la pharmacie (encore !!, et en plus je tombe sur la même pharmacienne) car douleurs aux articulations (surtout mon genou gauche, celui qui a déjà morflé), mal à la tête, et petites brulures sur la jambes (j'étais en short donc peau au contact du fil) mais pour elle plus de peur que de mal. Un peu de biafine et c'est tout

Je me suis sentie con toute la journée. Je ne suis pas retournée voir Frits, je ne voulais pas tenter le diable.

Dimanche : Nouille a fait la gueule tout le temps que je suis allée le voir, pourtant ça a juste été une séance papouillage. Je crois qu'il m'en a voulu pour la châtaigne.

Ce que je comprends mais je ne l'ai pas fait exprès ... les boules !

Lundi ça allait mieux quand même, il a arreté de boudé mais bon, j'avais trop mal au coeur

Edité par gebouye le 27-08-2015 à 07h23



Vanille9358

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 27/08/2015 à 19h16

ca c'est du résumé au top ! belle progression, tu es top en mode saut dit donc et sans le pantalon. bravo pour la position sur le frison attaqueur de barres ! je te souhaite encore plein de bonheur dans cette grande aventure

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 28/08/2015 à 07h20

Vanille9358 : Merci

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 28/08/2015 à 07h43

ça faisait un bout de temps que j'avais pas pris de photo de la nouille. Hier je suis arrivée il était toujours au paddock, sous la pluie.
Bon il a eu droit au paddock le plus pourri mais c'est mieux que rien ...

J'en ai profité pour envoyer la photo à un de mes amis que j'ai vu hier après-midi et qui m'a demandé s'il sortait quand il pleuvait et si moi j'y allais ... Du coup, l'occasion a fait le laron !
Ma phrase fétiche pour ce genre de question : L'éauitation est un sport d'exterieur, il faut accepter de le pratiquer par tous les temps ^^

Ma nouille, pas perturbé pour 2 sous par la météo de m****e


En mode : C'est mon meilleur profil


Tiens, c'est quoi ton truc dans les mains môman ??

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 31/08/2015 à 14h42

Week-end bien chargé pour nouille !!

Samedi :
Des amis sont venus nous voir samedi midi. Après manger direction l'écurie et récupération de la nouille au paddock pour le préparer, et pour une fois il n'a pas boudé en voyant arriver la selle et le filet ^^

Une fois tout prêt, direction la carrière. Je propose à mon amie de monter mais elle est impressionnée, du coup de propose à sa fille mais elle hésite aussi. Me voilà donc perchée sur Frits pour une petite détente. Pas et trot nickel, démarrage au galop en trombe !! Je l'ai poussé à fond pour qu'il se défoule et ne leur fasse pas peur lors de leurs essais.

Après 5-10 min, je retourne les voir et la fille se lance. Je lui donne les consignes : pas de coups de talons, être ferme dans la direction sous peine de le voir me marquer à la culotte et roule ma poule ! A peine au pas, elle le trouve différent des chevaux qu'elle a monté et surtout de sa DP actuelle (petit pur sang très sur les épaules). Elle l'a trouvé souple, délicat et très rebondissant !!
Elle l'a testé aux 3 allures et ça c'est très bien passé. C'est la première fois que je le vois galoper avec quelqu'un sur le dos. J'ai pu me rendre compte de ses changements de pieds intempestifs et je comprends mieux mes ressentis bizarres ... Il y a encore du boulot ^^

Au tour de mon amie d'essayer. Elle n'a pas été autant surprise que sa fille par le style différent de nouille. Elle a aussi testé aux 3 allures et l'a bien aimé. La prochaine fois qu'ils viennent, on part en balade. Elle le prend pour sortir et nous on ouvrira le chemin à vélo ^^

Lui n'a pas voulu, il a la trouille. Même juste pour monter et prendre une photo. Peut être que la prochaine fois sera plus facile ^^
Zhomme non plus n'a pas voulu. Il était en short et avait une grooooooosse flemme !

Une copine de l'écurie est arrivée entre temps et était en train de discuter avec nous donc je lui ai proposé. Je sais qu'elle adore nouille et qu'elle voulait l'essayer même si elle n'a jamais demandé.

Son coté trouillarde est ressorti ^^ Elle l'a mené au pas, mais dès qu'elle demandait le trot elle ne le gardait que quelques foulées et nouille repassait au trot. Elle n'a pas osé demandé le galop. C'est marrant de voir comment les gens se révèlent à cheval. Elle est adorable et elle connait bien Frits et pourtant c'est la seule qui n'a pas osé galopé et à peine trotter. Comme quoi !

Enfin bref, bonne journée. Ca n'a pas duré trop longtemps mais il faisait très chaud, je suis allée doucher Frits et je l'ai remis au paddock pour qu'il profite du reste de la journée.

On l'a rentré à 22h30 en rentrant de la soirée chez le frère de zhomme ! Il avait la tête dans le ballot et ne voulait pas rentrer !! Zhomme a galérer pour lui mettre le licol car il ne voulait pas relever la tête

Il a malgré tout été content de retrouver son box car il avait sa ration du soir de servi. Il a réveillé son voisin de box qui s'est levé et était collé aux barreaux en espérant avoir du rhab

Dimanche :
Nos voisins et amis recevaient de la famille chez eux pour fêter la naissance de leur deuxième. Ils voulaient aller se balader et nous ont demandé si c'était possible d'aller au club pour que les gamins caressent les poneys.

No soucy pour nous, on leur demande de nous prévenir quand ils auront finis de manger et on les accompagnera. En attendant, on s'est fait une petite sorti en tandem. ça faisait une éternité qu'on avait pas fait de vtt.

Le temps de faire un tour, prendre une bonne douche et on est allé chercher les voisins vers 17h30 pour aller au club.

Nouille était au box depuis 10 min, il était encore tout chaud de sa journée au paddock.Pendant qu'il mangeait sa ration, je l'ai brossé tranquillou. Les autres se sont baladés dans l'écurie pour voir les chevaux.

J'ai préparé nouille ni vu ni connu et le temps qu'ils aient fini nouille avait son licol étho et la la selle sur le dos, avec une alliance accrochée aux montant de la selle pour servir de poignée. Zhomme était parti chercher 3 petites bombes pour notre petit voisin (3 ans 1/2), sa cousine (7 ans) et son cousin (4 ans)

Je sors le bestiau devant les gamins ébahis et je leur propose une balade. On a mis le voisin dessus en premier. Il connait la nouille, est déjà monté dessus à cru donc il est le moins susceptible d'avoir peur. On part faire le petit tour des prés.
Le gamin est aux anges et son cousin me colle pour marché à coté. Je fini par lui donner la longe et il est trop fier de balader son cousin ^^

On échange avec notre petit voisin qui dirige et le cousin sur le dos. Puis plus loin on met la cousine qui était ravie.
On échange plusieurs fois puis sur le retour on tombe sur des personnes qui avaient louer des poneys pour faire un tour en main à leurs enfants.
Les nanas n'étaient que 2 et avaient louer 4 poneys. Apparemment elles n'ont pas réussi à gérer et les gamins ont pris peur. On s'est donc retrouver avec 2 des 4 poneys et donc entre Frits et les poneys les petits avaient chacun leur monture !

On remonte le long des paddock pour ramener les poneys, et on fait demi-tour pour ramener Frits aux écuries. Les gamins voulaient tous monter donc ils finissent tous les 3 sur la nouille. A eux 3, ils ne faisaient même pas mon poids !!
Ils font quelques pas et les garçons en ont marre donc on les redescend et c'est la petite qui rentre toute seule sur le dos de nouille.

Zhomme prend les commandes pour rentrer et ramène Frits jusque dans son box ... en oubliant que la petite est dessus. Heureusement qu'elle regardait et qu'elle a baissé la tête quand il est rentré dans son box ... Il m'a fait trop peur !
Je pouvais même pas courir pour le rattrapé car les 2 petits bonhomme voulaient absolument me tenir la main, ils étaient trop choux ^^

Bref, nouille rentré, la petite descendue, nouille desellé, ses affaires rangées, j'ai eu 3 petits grooms pour lui passer un coup de brosse ! Les garçons ont été vites soulés, la petite ne voulait pas arrêter !! Ils avaient pensé a amener des carottes donc nouille était ravi ^^

Les parents étaient heureux et n'ont pas arrêtés de nous remercier, et poser pleins de questions etc. C'était sympa !

Donc voilà, double BA pour nous ce week-end !

Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 31/08/2015 à 17h41

Je découvre ton post, il est super ton loulou !

J'adore les frison et il est vraiment tout mignon

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 01/09/2015 à 08h21

Physis : merci beaucoup pour lui.

J'ai fait déplacer mon post il n'y a pas très longtemps, ça doit être pour ça que tu ne l'avais pas vu avant ^^

Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 01/09/2015 à 08h30

Oui effectivement, je traîne beaucoup en sous-marin sur le forum (ma spécialité huhu) et je ne l'avais jamais vu

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 01/09/2015 à 08h42

Je suis pareil, je ne poste pas souvent

Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 01/09/2015 à 12h57

On se comprend alors

J'essaye de sortir peu à peu de mon sous-marin, devenant propriétaire bientôt ça fait un moment que je traine sur le forum

En tout cas même si je post pas souvent je suis pas mal de post

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 01/09/2015 à 13h46

Oui, j'iame bien zyeuté mais quand j'ai rien de constructif à mettre ... je me contente de suivre l'évolution ^^

Bientôt proprio ?? Tu as un(e) loulou en vue ?

Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 01/09/2015 à 14h01

Hé oui

Une louloute est arrivée à mon CE en Novembre. C'était une période où j'étais à la limite d'arrêter l'équitation...

Puis quand j'ai posé mes fesses dessus, wahou déclic comme je n'ai jamais eu

Je l'ai en demi-pension depuis début Janvier maintenant. Je dois avouer que ça n'a pas été facile tous les jours et que j'ai faillis abandonner quelque fois... (elle m'en a fait voir de toutes les couleurs jusqu'à me botter les fesses ).

Puis au final c'est avec elle que se fera la suite de mon chemin et pas une autre, je vois une évolution constante dans son comportement et c'est un pur bonheur

Edité par physis le 01-09-2015 à 14h01



Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 284
Frits - TAP - p284
 Répondre au sujet