Juillet suite :
Nouille passé 2 semaines de vacances au pré. Pas l'idéal mais j'espère vraiment lui trouver mieux l'année prochaine.
Août 2015 :
Reprise du boulot :
Sinon retour au boulot pour Nouille en cette première semaine d'août. On a fait une bonne séance, il a été super zen. Je m'attendais à une pile electrique mais les pals l'ont sorti toute la journée au paddock avec les copains à coté, il était bien dans ses sabots.
Il m'a vu arriver de loin et s'est approché de la porte, quand je l'ai franchi, il a fait les quelques metres qui restaient pour avoir son câlin.
Gros décrassage car il était recouvert de poussière pendant qu'il mangeait sa ration de midi (à 16h!).
Préparation des bêtes (lui et moi) et direction la carrière pour le cours avec ma prof. On a fait une détente tranquille au pas et au trot. Petit travail de la rectitude car il est encore un peu en mode anguille.
Quand il s'est calé, on a travaillé le galop. Quelques cercles suivit de lignes droites et retour sur cercle, le tout sans changement d'allures.
Un peu de mal encore sur le départ au galop à droite mais ça progresse. Moi j'ai toujours du mal à le sentir alors qu'à gauche, je ne me pose pas de question ... Vraiment bizarre !
Et on a fini par du travail au pas sur des cercles, sur la tension du dos. Vu que c'est la reprise du boulot (1 mois sans rien faire à part 3 balades début juillet), il depassait le mors pour s'encapuchonner donc travail au pas et relevage de la tête à chaque fois qu'il s'enfermait.
Au départ c'était presque tous les 2 pas, puis à la fin il était bien sur un cercle complet.
Je contente car c'était une séance basique, mais qui permet de se remettre dans le bain. J'ai posé plein de questions, on a fait au moins 15 min de debrief, nouille a eu le temps de souffler et même brouter un peu. J'ai du rester pas loin d'1h15 avec ma prof. De quoi avoir pas mal de conseils pour quand je le bosse seule.
Au retour au box, bonne douche pour Nouille et nettoyage des plaies à la bétadine savon car grosses croutes dégueu (résultat de ses 2 semaines au pré). Il s'est laissé faire mais quand il a commencé à transférer son poids sur l'autre posterieur, j'ai compris qu'il en avait marre.
J'ai bien séché et crème cicatrisante.
Il a eu 1 pomme 1/2 (j'avais la dalle

) et il a eu sa ration du soir avec un peu de rhab de foin.
Câlin, bisous et je l'ai laissé après 3h en ma compagnie. ça faisait un baille que je n'avais pas pris le temps de passer autant de temps avec lui. J'étais contente, mais rincée !
Ce matin, jambes lourdes au réveil
Boulot pour la deuxième semaine de suite, un record :
Hier soir, un peu de boulot avec nouille. Je ne pensais pas monter vu que zhomme voulait venir avec moi mais il m'a dit que ça ne le dérangeait pas d'attendre. Donc je me suis préparée et quand j'ai posé ses affaires sur la porte de son box, nouille est parti bouder 3 secondes ^^
L'appel des câlins a été le plus fort, il n'avait pas vu zhomme depuis 2 semaines, fallait qu'il vienne le renifler !
Je l'ai préparé et direction la carrière. J'ai fait le même programme qu'avec ma prof la semaine précédante : détente au pas et au trot avec beaucoup de cercles pour l'arrondir. En plus il n'avait pas envie de se plier à gauche, il n'arrêtait pas de forcer pour tourner à droite, donc j'ai des courbatures dans l'épaule gauche mais pas la droite !
Après, beaucoup de transitions pas/trot en ligne droite pour travailler la rectitude. Il s'est très vite calé donc pas de souci là dessus.
Petit break car il faisait très chaud et la carrière est à 95% en plein soleil. Puis départ au galop à gauche : cercle - ligne droite - cercle ... Travail sur la cadence et le maintient du bon pied en ligne droite. Même chose à droite, il est parti nickel du premier coup !!
Et pour finir travail au pas sur un cercle pour qu'il tende son dos, un coup à main gauche, un coup à main droite. Il n'a pas cédé complètement mais il était dans une bonne position et ma prof le préfère comme ça qu'encapuchonné donc je l'ai laissé la dessus.
Grosse douche, rinçage de la queue et des crins, j'ai repassé un coup de bétadine savon sur certaines de ses blessures, plus au cas où qu'une réelle nécéssité ^^
Anti-mouche, démélage de la crinière et surtout de la queue ... Bref, gros chouchoutage pendant que zhomme était parti papoter !
Séance d'ostéo :
Ma copine ostéo est venue osculter nouille hier, je lui explique ce qui c'est passé au pré et ellle me dit : "si il n'y a rien je te fais pas payer la séance".
Verdict : j'ai casqué !!!!
Elle s'est occupé de Frits pendant 1h15. Au fur et à mesure qu'elle le débloquait il essayait de se rouler. C'était trop marrant, mais ça devait vraiment le soulager !
Bilan de la séance :
- machoire bloquée (surement du à un coup car tout à gauche)
- 2 vertèbres déplacées
- Epaule gauche pas en place non plus
- Viscères coincées, qui devaient lui causer des problèmes pour digérer et des maux de ventre
- Hanches décalées
- Postérieurs coincés
- Toutes les articulations des membres pas dans leurs axes.
Pour les vertèbres, l'épaule et les viscères c'est plus ancien que le pré, par contre pour le reste ça pourrait venir de là.
Elle m'a dit qu'il n'y avait rien de grave en soi mais j'ai bien fait de l'appeler car si consolidation dans ce sens il aurait pu finir par avoir très mal.
La manipulation du postérieur gauche a été houleuse. Il a même fini par jeter son pied tellement il en avait marre. Il s'est pris une petite claque sur la fesse pour lui rappeler qu'on était à coté. Par contre, une fois débloqué, il a gardé la pose technique que l'ostéo lui avait fait prendre. On était pliée, il donnait l'impression de penser : "Ah mais ok, je peux mettre mon pied et ma hanche comme ça en fait !"
Il a été cependant très à l'écoute et sage. Elle m'a même dit qu'il essayait de l'aider. Quand elle le manipulait et que ça le soulageait, il essayait de bouger pour accentuer le mouvement ... Ce qu'il ne faut pas faire puisqu'elle gère mais c'était trop mignon.
Bref, quand on l'a ramené au box, il marchait tout bizarrement ! Il redécouvrait son corps. Par contre elle m'a dit qu'à par chute ou grosse connerie, je devrais être tranquille pour 1 an avec lui. Donc grosse séance mais qui va être bénéfique sur le long terme.
On a encore bien rigolé et on a pas mal discuter de Nouille, elle le trouve très bien. Il a pris en volume, en muscle, en taille. Elle le trouve bien plus beau qu'il y a 1 an 1/2 quand il est arrivé ^^
Mini TREC improvisé :
Semaine suivante, petite séance de TREC improvisée.
Nouille était encore au paddock et son box était occupé (??), donc on est passé le voir et on l'a emmené dans la carrière pour bosser un peu à pied.
Pendant que zhomme le baladait un peu partout et essayait de le faire trotter, j'ai monté un petit "parcours" : slalom, bâche, couloir, obstacle, porte ...
Zhomme a très vite compris où je voulais en venir car au fur et à mesrure que je montais le parcours il emmenait nouille dans les différents ateliers.
Je fini, je lui explique le circuit et le voilà qui tente de faire prendre le trot à Frits pour le passer. Nouille n'étant pas en mode très coopératif, mais plutôt en mode feignasse, a daigné prendre le trot jusqu'au plot, mais après la zone d'arrêt, il n'est pas reparti !!
Ils ont donc fini tout ça au pas. Le petit obstacle c'est transformé en barre au sol car il ne voulait pas non plus lever les pieds ...
Vu que ça c'est bien passé. J'ai décidé de rétrécir le couloir (passer entre 2 barres d'un oxer en fait) et monter les barres pour qu'elle lui arrive plus ou moins à hauteur de flanc.
Je me retourne et je découvre zhomme ... sur le dos de nouille ! A ce moment là, une prof poney passe et donne sa bombe à zhomme (car pas prévu donc bombes perso restées au placard). Il a donc refait le parcours 2-3 fois à cru, en licol et au pas !!
Il m'a ensuite cédé sa place. Je l'ai fait une fois pour voir mais vu que j'étais en jupe et ballerine, j'ai pas poussé plus loin.
J'aime beaucoup sa tête sur la première photo, il reniflait ma jambe. Il a collé son nez et l'a frotté, genre "T'es serieuse ???" mais bon, il en faut plus pour le perturbé ^^
Retour au paddock avec sa copine, gros câlins et on est parti se changer pour aller au resto ^^
Sombre week-end :
Bon je crois que le week-end dernier n'a pas été mon week-end ...
- Vendredi : balade avec une copine et sa jument, sur le chemin du retour, on s'arrête pour laisser brouter les loulous tranquillement ... D'un coup, je sens que ça me gratte sur la fesse droite. Je tate un peu et bingo je me suis faite piquée.
Le temps de m'occuper de nouille et rentrer chez moi, ça gonfle bien et confirme mes soupçons : un taon. Direction donc la pharmacie pour des anti-histaminiques !
- Samedi : je vais voir nouille en fin de matinée et découvre qu'il a été placé au paddock pour la journée. Très bonne nouvelle car le week-end c'est aux proprios de gérer leurs chevaux.
Je monte donc au paddock où se trouve Frits et Azra. Nouille me voit et s'approche mais moins que d'habitude, moi je percute pas et me penche pour lui faire un câlin.
J'ai pris une décharge de ouf au niveau des cotes, de la cuisse et du tibia et le pire, c'est que je la refile à nouille qui couche les oreilles et fuit.
Je me retrouve pliée en 2 à 1m de la clôture car j'ai pas entendu qu'ils avaient remis le jus dans la clôture. ça fait des semaines qu'elle n'était plus alimentée à cause des travaux dans tout le club et Azra et Frits respectant les clôtures, remettre le jus n'était pas une priorité. J'ai douillé et ça aurait pu être compliqué car lunettes de soleil avec branches métalliques sur le nez, clés de la voiture et portable dans la poche.
J'avais monté une pomme pour chacun d'eux et je leur ai donné. Frits l'a pris du bout des dents, en tendant l'encolure au max pour ne plus s'approcher et il est reparti de l'autre coté du paddock dès qu'il a choppé la pomme.
J'ai pas cherché à entrer dedans, j'étais tellement engourdi du coté gauche (mon coté dominant) que j'avais peur de m'en reprendre une !
J'ai filé à la pharmacie (encore !!, et en plus je tombe sur la même pharmacienne) car douleurs aux articulations (surtout mon genou gauche, celui qui a déjà morflé), mal à la tête, et petites brulures sur la jambes (j'étais en short donc peau au contact du fil) mais pour elle plus de peur que de mal. Un peu de biafine et c'est tout
Je me suis sentie con toute la journée. Je ne suis pas retournée voir Frits, je ne voulais pas tenter le diable.
Dimanche : Nouille a fait la gueule tout le temps que je suis allée le voir, pourtant ça a juste été une séance papouillage. Je crois qu'il m'en a voulu pour la châtaigne.
Ce que je comprends mais je ne l'ai pas fait exprès ... les boules !
Lundi ça allait mieux quand même, il a arreté de boudé mais bon, j'avais trop mal au coeur