Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 505
Auteur
436824 vues - 7561 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h01

gebouye déjà sympa la nana ... Elle t'a donné une raison au moins ?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h05

Je sais que c'est dur, mais il ne faut pas culpabiliser quand on ne va pas voir loulou! Lui il est au pré, avec les potes, il le vit bien et pour nous c'est plus light niveau planning, du coup quand on y va on a envie et on est contente.

Y'a des moments où ça me mine de pas aller au cheval car je me dis que maintenant que je peux y aller autant que je veux, il faut que j'en profite...mais quand j'ai pas envie, j'ai pas envie, tant pis... En ce moment j'essaie d'y passer même juste pour donner à Kiwi son complément alimentaire et éviter de déranger la coach, donc je suis un peu "obligée", mais je ne culpabilise pas de ne pas travailler les chevaux.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h05


rinkui a écrit le 15/06/2018 à 11h01:
@gebouye déjà sympa la nana ... Elle t'a donné une raison au moins ?


Gébouye était trop sur son dos!

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h06

rinkui non ^^ Mais bon, pas le courage d'en mettre des tartines pour tout expliquer, je te raconterai à l'occasion de vive voix ^^

Édité par gebouye le 15-06-2018 à 11h07



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h08

gebouye d'accord aucun soucis je comprends. Et puis ce n'est pas si important
Joannak a raison aussi ! Il ne faut pas culpabiliser :)

Édité par rinkui le 15-06-2018 à 11h09



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h08

joannak Je culpabilise pas de pas travailler, ça me gène juste moi car on progresse pas mais en soi c'est pas important. Par contre, je culpabilise de ne pas y aller s'il fait beau. L'hiver, étonnement, ça me gène moins !!

Édité par gebouye le 15-06-2018 à 11h09



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2018 à 11h51

j'avoue pas pouvoir y aller le WE ca me soulerait tellement ! parce qu'en semaine mine de rien c'est toujours un peu plus speed, notamment pour les soins.

apres dans un secteur précis, on a malheureusement vite fait le tour. bon apres certains criteres peuvent evoluer avec le temps.

surtout qu'en IDF le 100% pré c'est vite compliqué. meme le pré box d'ailleurs. box paddock ca se trouve bien, mais le reste y'a vite un choix restreint !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 08h47

Week-end ... plus compliqué que prévu.

Vendredi je pensais monter mais mon mari a voulu m'accompagner. Du coup, on était parti pour du TAP, histoire de réviser un peu vu que j'avais cours dimanche.

On prépare toutes les affaires qu'on pose à coté de la carrière. On prend juste le licol avec nous, une poignée de CMV car les carottes sont mortes par les changements de température et direction le pré.

On croise la proprio de la pension dans la cour de l'écurie et la nouvelle tombe. La jument de son mari (qui est dans le pré de Frits) est sur la fin. Ils ont appelé le véto pour une euthanasie. Ambiance donc sur le chemin du pré.

Son mari était au pré à coté de la jument et tous les chevaux autour d'eux, à la renifler et à leur tenir compagnie. Du coup, on n'a pas osé sortir Frits du pré, d'autant plus qu'il n'a pas arrêté de coller C. comme pour le réconforter.

On est resté à lui faire des câlins quand il réclamait, et on est resté un peu avec la jument quand C. a été appelé dans l'écurie. Bref, pas terrible.

Samedi j'ai pas pu aller le voir

Et dimanche, cours avec ma prof d'étho, toute seul car mon mari, même s'il a annulé Orléans, a le dos bloqué ...

Ma prof ayant prévenue qu'elle serait en retard, j'ai pris le temps de récupérer Bonhomme et lui faire les pieds. Au programme : curage, parage, bain au bicarbonate et artimud avant d'aller prendre son CMV à coté de la carrière et de le laisser brouter un peu.

Ma prof arrive et on discute un peu, je lui raconte l'épisode du vendredi en lui expliquant qu'on n'avait pas osé sortir Frits vu qu'il semblait avoir besoin de rester au pré avec les autres. Elle m'a confirmé que c'était le mieux pour qu'il enregistre bien le pourquoi de l'absence de la jument dans le pré.

Petit travail sur les exercices de confiance pour commencer. Bonhomme un peu feignasse sur les bords mais ça vient. On part rapidement dans la mobilité des pieds, et surtout les antérieurs car c'est le plus difficile pour lui. Verdict, faut que je prenne du recul. Je lui sers encore trop de béquille, en m'éloignant un peu il sera obligé d'être plus autonome et j'aurai moins à le porter.

On a fait quelques essais en décomposant bien et ça va de mieux en mieux. Bonhomme commence à comprendre comment articuler l'avant-main et l'arrière-main en même temps, il gagne en fluidité et en souplesse.

On a refait un peu de slalom, En 2 demi-passage c'était plié ! Il était au taquet alors qu'on n'en avait pas refait depuis novembre ou décembre. Bref très contente de lui.

Puis travail en longe. D'abord un peu de transitions, avec un Bonhomme un peu mou et pas très au taquet mais on a affiné puis on est entré dans le vif du sujet.

Etant restée sur mon impression de Bonhomme pas très motivé, j'ai demandé fort pour le départ au trot ... et il a pris le galop. Du coup, on a bien pu bosser la longe à cette allure. Il m'a un peu tout fait : départ propulsé, coups de cul, dérapage et demi-glissade, demi-tour sur les postérieurs pour changer de main (oui, oui, je parle bien d'une demi-pirouette au galop)

Et quelques départs dans le calme. J'ai réussi a gérer ses "galop sur un tour-arrêt-quart de tour pour me mettre face à maman" en mode "c'est pas toi qui décide, c'est moi"

Bref, on a bien discuté lui et moi. Et j'ai eu le dernier mot, même si j'en ai perdu la peau de ma main gauche ! A un moment, il est sorti du cercle et j'ai eu le réflexe con de m'agripper à la longe ... Bref un Bonhomme en lib dans la carrière plein cul et la main gauche de perdue pour maman (comme par hasard je suis gauchère). Heureusement, il est gentil et pas très endurant. Il a pas emmerdé les autres chevaux et s'est arrêté au 3/4 de la carrière (je sens que je vais me faire engueuler à par les gérants d'ailleurs, sont pas très ouverts sur le travail à pied, notamment quand il y a du monde qui bosse en carrière, même si on était les premiers dans la carrière). Ma prof l'a récupéré et lui a un peu sonné les cloches quand même (du coup, je vous confirme que les déplacements latéraux, il sait bien bien faire !) avant de me le rendre pour finir le cours.

J'ai pas trainé après par contre pour rentrer et m'occuper de ma main. Brûlures et cloques sont au rendez-vous. Vive le tule gras ! Je vais me racheter de la biafine ce midi.



Bref séance très intéressante car j'ai trouvé/assimilé pleins de trucs, ça commence à se mettre bien en place. Frits commence aussi à s'articuler, et à comprendre comment faire fonctionner son corps dans son ensemble au point que j'ai l'impression de faire de la haute école à pied parfois. J'ai vraiment hâte de passer à cheval pour tester tout ça. Du coup, prof super contente, elle pensait pas qu'on avancerait aussi vite cette séance.

Par contre, faut que je lui fasse de la longe 2-3 fois par semaine pour qu'il prenne confiance au galop, il est encore trop stressé par cette allure (qu'il assimile à la fuite). De toute façon, vu ma main je pense pas pouvoir monter cette semaine, je verrais avec mon mari s'il veut bien venir pour m'aider à le longer à la place.

Édité par gebouye le 18-06-2018 à 08h48



Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8546
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 09h01

De bonnes choses quand même ..... mais franchement, toujours mettre des gants, que ce soit en longe ou en TAP ! On ne sait jamais ce qui peut se passer, même avec le plus gentil des chevaux ! J'espère que ce n'est pas trop douloureux

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 09h44

adn_arn complètement, j'ai tellement l'habitude que Frits ne bronche plus ou presque que j'ai perdu l'habitude d'en mettre (mise à part l'hiver mais c'est pour le froid pas vraiment pour la protection).

Ça va, ça brûle par moment mais j'arrive à oublier. Ce sont juste mes collègues qui buggent soit sur les pansements, soit sur le gant (car j'ai mis en gant en latex pour protéger dans les transports)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 10h29

trop triste pour la jument ... ca va il n'a pas l'air trop pertubé?

sinon super ce cours , de bonnes pistes de boulot et d'exercice. mais en effet ... les gants !
j'espere que ta main va vite se remettre du coup !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 10h35

Très triste pour cette jument :(

Super intéressante cette séance dit donc ! Par contre pour ta main ... ma pauvre ça doit faire super mal
Qu'a fait ta prof exactement pour sonner les cloches ? Je me demande toujours comment les prof d'étho se fâchent !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 10h49

earphoria95 Pour le moment ça va, j'avoue que même nous on avait la boule au ventre en allant au pré, c'est dur la fin de vie que ce soit pour un humain ou pour un animal. Frits a regardé le pré quelques fois pendant le cours dimanche, mais pas plus que d'habitude. Et comme elle semblait pas très haute dans la hiérarchie du troupeau, je pense pas que ça changera trop la dynamique du groupe.

Comme il l'a vu partir, je pense qu'il a intégré ce qui c'est passé donc je m'inquiète pas trop. Je vais malgré tout surveiller quelques jours.

rinkui la fin du cours a été atroce car j'avais besoin de mes 2 mains pour le faire bosser. J'ai galéré à défaire le licol mais comme il était sage, j'ai pu prendre mon temps. Une fois passé la main sous l'eau, ça soulage vachement donc après ça allait. Juste cette nuit où ça m'a un peu piqué. A voir ce soir au changement de pansements ce que ça donne.

Pour Frits, elle l'a fait bouger pour me le ramener : déplacements des hanches, déplacements des épaules, mais avec beaucoup de rythme et de pression. C'est pour ça qu'il s'est mis à marcher en crabe avec de beaux déplacements latéraux, il avait pas le temps de réfléchir pour savoir où mettre les pieds ^^
De toute façon, il sait que si c'est elle au bout de la longe, c'est qu'il a fait une grosse connerie, donc il monte la tête au max et il se tend comme un string (en mode : j'ai rien fait, j'ai rien fait, j'ai rien fait !!) ! Ce n'est arrivé que 3 fois mais à chaque fois, il l'a "senti" (je mets les guillemets car soyons clair, elle le martyrise pas, ni le brutalise hein !) passé car forcément elle demande beaucoup plus et beaucoup plus vite

Édité par gebouye le 18-06-2018 à 10h52



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 10h53

gebouye ma pauvre ... j'espère qu'il est pas prêt de te le refaire ! Tu as eu bien du courage de continuer le cours avec une main dans cet état !

D'accord je vois, tu m'étonnes qu'il doit être monté comme un string c'est pas la même intention au bout de la longe Et puis elle est quand même vachement impressionnante !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/06/2018 à 11h02

rinkui c'est pas la première fois qu'il me le fait, mais la première avec une zone de brûlure aussi étendue ... je finirai par apprendre un jour moi aussi
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 505
Frits - cours dress
 Répondre au sujet