Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 491
Auteur
373969 vues - 7355 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/06/2018 à 10h19

Je dissous 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi verre d'eau (avec quelques gouttes de jus de citron si j'en ai) quand j'ai mal au ventre (genre le lendemain où j'ai beaucoup bu!), et c'est pas bon!!

T'agace pas pour le pré avant de savoir ce qu'il en est exactement

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8159
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/06/2018 à 10h19

gebouye Il commence ce matin

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/06/2018 à 10h30

joannak : oui je sais bien, j'essaye de me calmer mais je suis tellement agacée contre eux en ce moment que le moindre truc me monte à la tête. C'est pour ça que j'ai pas cherché à les voir hier soir, ça se sera mal passé je crois !

adn_arn : top, j'espère que tout se passera bien pour lui. Vish lui manque pas trop ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/06/2018 à 08h09

Soirée très sympa hier. Mon mari m'a accompagné pour aller voir Frits. On a croisé le proprio de la pension et il en a profité pour lui demandé le pourquoi du changement de pré.

C'est temporaire, mais un temporaire qui durera peut être tout l'été. Ça ne nous plait pas franchement mais on n'a pas le choix. Ils sont en train de réorganisés leurs terrains, et au final le troupeau de Frits aura un meilleur pré ... au moins sur le papier. Donc affaire à suivre.

On file ensuite retrouver Frits. Il était sous l'abri avec tout le troupeau pour se protéger de la chaleur. Il vient nous voir et on le sort du pré car il a toujours 3 pieds en attente de bain de pied.

Direction l'écurie, mon mari reste dans la cour à l'ombre avec Frits pendant que je vais faire la préparation. Je croise la proprio de Lueke de retour d'une balade à pied. Pendant que Frits patauge et que Lueke essaye de boire le mélange dans le seau de Frits, on papote tous les 3.

On ramène donc les loulous ensemble au pré et mon mari et la proprio de Lueke se donnent rdv les jeudis après-midi pour des balades à pied tous les 4.

On file ensuite à Tournan pour aller voir rinkui et Téquila. On a pas mal discuté sur la miss, ses pieds (et sa maman qui a changé d'avis !! Zen jeune padawan ) et sur le fonctionnement de son écurie. Du coup, mon mari l'invite à manger et on fini donc la soirée chez nous à parler chevaux mais pas que ^^

Édité par gebouye le 29-06-2018 à 08h46



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20571
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/06/2018 à 08h31

Bon au final, s'ils font tout ce qu'ils annoncent, ça sera plutôt une bonne amélioration, plus qu'à espérer que les promesses soient tenues!
Et top soirée ! c'est cool d'avoir des gens du forum si proche

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/06/2018 à 08h45

maroche ce n'est pas exactement ce qui était annoncé au départ. Les prés qu'ils font sauter pour les transformer en paddock ne sont pas ceux annoncés.

D'un coté je suis contente que le troupeau de Frits finisse dans le "bon" pré mais je trouve pas ça top pour le troupeau qui se coltinera son ancien pré d'hiver (celui dans lequel Frits a été remis avant-hier) qui est vraiment, vraiment pourri.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 08h03

Je vais le faire en plusieurs posts je pense car pas mal de photos à mettre ^^

Pour commencer, celles de dimanche dernier que j'ai enfin récupéré !





























Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 08h24

Samedi petite séance de TAP avec mon mari. On était parti pour réviser nos gammes mais la carrière était utilisée et il faisait une chaleur de ouf.

Du coup, on a squatter le rond de longe et on a fait le minimum. Déjà à peine entrés dans le rond que Frits demande à se rouler. Une première alors qu'il n'est pas passé sous la douche avant. Et en plus, il est resté couché à coté de moi quelques instants, le temps d'échanger des grattouilles et un bisou sur le nez !





On commence ensuite le travail puis on échange avec mon mari. Et rebelotte Frits demande à se rouler, et mon mari accepte. Faudra juste qu'on fasse gaffe à ce qu'il ne prenne pas cette habitude pour fuir le travail mais vu la chaleur, pour cette fois, on l'a laissé faire.

D'autant plus que c'était la deuxième fois seulement que Frits acceptait de se rouler à coté de lui ^^






On a pas mal bossé les changements de direction et le trot. On n'a pas tenté le galop, on était rincés tous les 3. J'ai tenté de prendre quelques photos mais je m'étais mis à l'ombre pour prendre le rond au soleil et du coup elles sont floues :/

Mon mari l'emmène à la douche le temps que je range les plots et il revient pour un deuxième round !! Du coup, j'en ai profité pour commencer à instaurer (ou au moins essayer) un code pour le coucher. Pour le moment, ça bloque Frits qui arrête de renifler le sol ! Donc on l'a laissé tranquille pour qu'il profite. Mais bon, on y arrivera peut être un jour ^^







Puis pause broutage pour sécher un peu avant de rentrer au pré.





Dimanche cours d'étho, avec rinkui en spectatrice. J'avais tout préparé : gourde avec glaçon, goûté, crème solaire, anti-moustique, appareil photo ... J'avais juste pas prévu que mon mari n'aurait pas remis sa carte SD dans l'appareil !! Du coup, pas de photos !

On a pas mal bossé les déplacements d'épaules encore une fois. On essaye aussi de fluidifier les transitions et d'augmenter le trot. Il se laisse trop porté (et pas uniquement parce qu'il faisait 50 000°C). On a obtenu de belles transitions montantes et descendantes.

On a retravaillé le slalom au pas et au trot, ce qui a fait du bien à mon mari car il a un peu tendance à pas laisser assez de place à Frits pour qu'il puisse s'incurver autour des plots.

Puis rebelotte, travail en longe. Au pas et au trot nickel, au galop à droite aussi Il est parti à chaque fois super zen et on a pu lui faire faire 2 tours complets sans drame !

Au galop à gauche, plus compliqué. Départ toujours angoissé, il pousse fort et se laisse complètement emporté. Il a même manqué de se vautré 2 fois car parti désuni ou à faux comme un c*n. Ca commençait même à lui monter au cerveau car il n'écoutait plus rien à me voler les départs, tourner sans que je lui demande, etc. Du coup, je lui ai fait faire pleins de yoyo, jusqu'à ce qu'il écoute et qu'il fasse ça dans le calme. Ça l'a bien reconcentré. J'ai fini par laissé le travail à cette main à mon mari car même avec les gants, les restes des ampoules me faisaient mal.

Puis une bonne douche encore bien méritée avant le retour au pré.

Édité par gebouye le 02-07-2018 à 08h27



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 09h26

Comme d'habitude très jolies photos et poney

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 09h51

rinkui merci

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 11h00

trop belles les photos !

je comprends ton agacement, (je le comprends vraiment hein, a ronquerolles ils arretaient pas de nous faire des coups comme ca, mais depuis qu'ils ont refait toutes les clôtures, ca va mieux), a voir si ca dure longtemps ou pas....

du coup ils ont du foin en plus de l'herbe ou y'a assez a bouffer meme dans le pré d'hiver?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20571
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 11h22

Oh trop cool des photos!!
Mais dis donc frits, il surkiffe se rouler dans le sable!
Je suis jalouse, le miens ne le fait jamais, trop feignant surement

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 12h37

maroche ben il a commencé il y a un an à peine.

Le déclencheur, ça a été les gamines de notre ancienne écurie qui essayaient d'apprendre à leurs poneys à se coucher sur demande et du coup, elles faisaient toujours ça au même endroit. Et vu que chez les chevaux, la zone de roulade d'un cheval c'est la garantie que l'endroit est sur ... ça incite les autres chevaux à se rouler au même endroit.

Du coup, un soir en l'emmenant brouter à coté, il a senti la zone de roulade et c'est lancé. J'ai juste essayé de l'inciter à nouveau en le douchant avant de l'emmener brouter à cet endroit. Depuis, il a vu qu'il pouvait se rouler à coté de moi sans risque de se faire engueuler (ou de se faire manger !) donc il prend confiance petit à petit.

En arrivant dans la nouvelle écurie, je lui ai proposé le rond de longe car je sais que c'est là que la proprio de Lueke lui avait appris le coucher sur demande donc je me suis dis qu'il devait y avoir pas mal d'odeur.

EDIT : et merci les filles pour vos compliments sur les photos ^^

J'ai oublié de préciser, j'ai eu 3 nouvelles pistes pour des pensions plus près de chez moi. La première est morte dans l'oeuf, ils ne font pas pension de proprio (dommage, elle était super près). Pour les 2 autres, faut que j'entre en contact avec les proprios pour avoir des infos.

Édité par gebouye le 02-07-2018 à 12h41



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/07/2018 à 21h36

j'adore ces oreilles ^^

Je le trouve super niveau état, fit, mais rond quand même, mais du coup ça fait pas "en surpoids", mais "élancé". j'aime bien!

Et le cadre de la pension (vielles batisse, murets en pierre, lierre) à l'air très sympa!

Ah, et je kiffe ces énormes fourchettes au postérieur
(c'est mon côté psychorigide des pieds ça )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/07/2018 à 07h48

himaliae merci pour lui. Je le trouve un poil gras malgré tout. Ca se voit surtout au niveau de l'encolure où il a fait un superbe chignon

Ouiiiiiiii ses pieds sont vraiment de mieux en mieux. Il a les mêmes fourchettes à l'avant, ou presque. Ça se précise vraiment bien. Le seul truc sur lequel je galère ce sont ses lignes blanches qui sont pas terribles et qui de dégradent très vite. Mais ça va venir ^^
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet