Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 491
Auteur
375212 vues - 7359 réponses - 9 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/07/2018 à 11h07

Sympa les photos!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/07/2018 à 11h17

Sympa la balade tous les trois!!

Ah les ânes... je me souviendrais toute ma vie de la scène que nous avait fait le cheval d'une copine, on était sur une immense allée de sable dans les landes, on passe devant un champ avec des ânes trop mignons qui arrivent au galop vers la cloture, et le cheval de ma copine (qui ne fait que de l'extérieur, passe-partout même en solo) qui s'arrête net, les yeux qui lui sortent des orbites devant ces étranges animaux (qui, tout de même, lui ressemblent beaucoup!!), et qui refuse d'avancer (alors même que Shining était passé et l'attendait après le pré). PANIQUE TOTALE

Il a tout fait: vouloir partir très très vite d'où il venait, se lever, marcher en crabe en avancant ou en reculant, et je crois qu'il a fini par reculer vers moi pour me rejoindre, tout en gardant ces monstres à portée d'oeil, sait-on jamais s'ils leur prenait l'idée de se jeter sur lui.
(et ma copine était morte de rire, donc incapable de mettre des jambes ou de se fâcher, c'était tellement ridicule d'avoir aussi peur d'un autre équidé). On en rigole encore.
Je ne sais pas si c'est l'odeur, la façon de braire, les oreilles, mais pourquoi les chevaux ont-ils aussi peur des ânes??

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/07/2018 à 11h23

Peut être le fait de braire et l'odeur. Frits s'en foutait, il broutait devant la clôture, il a levé la tête pour voir le petit arriver puis s'est remis à brouter.

Quand celui du fond à commencer son barouf, on était mort de rire car le petit à fait demi tour au galop et Frits a levé la tête avec nonchalance, vraiment en mode "mais qu'est ce qu'il te prend". Il a fini par comprendre que le bruit venait de l'animal au fond donc il s'est mis à le fixer 2 min ... puis il a rebrouté !

On est reparti comme si de rien. Après ce n'est pas la première fois qu'on croise des ânes et on lui a laissé plusieurs fois l'occasion de les sentir donc je pense que ça a aidé à comprendre qu'il n'a rien à craindre de ces grandes oreilles.

Le seul moment où il a été vraiment surpris c'est de retour au pré en fait. On l'a lâché et après les grattouilles d'au revoir il est parti dans l'abri pensant y retrouver ses copains. Sauf qu'ils étaient au fond du pré donc pas visible depuis l'abri.

Pour la première fois depuis longtemps, on l'a entendu hennir 3-4 fois tout ce qu'il pouvait, en plus comme il était toujours dans l'abri ça résonnait pas mal ... Et pas de chance ce sont les chevaux d'à coté qui ont répondu. Du coup, il s'est tapé un coup de flippe et est parti plein cul au fond du pré pour voir s'il y avait les copains

Bien évidemment, il n'est pas revenu donc c'est qu'il les a trouvé

Édité par gebouye le 13-07-2018 à 11h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 08h36

Super week-end avec Bonhomme.

Vendredi, j'avais la grosse flemme après le boulot, il faisait super chaud du coup je n'y suis pas aller (et j'ai même pas culpabilisé)

Samedi fin de matinée, séance monté de presque 2h : 20 min de détente dans la carrière. J'ai fait les bases avec beaucoup de pas : cercles, déplacements latéraux, hed et eed, un peu de trot sur des cercles pour le délier. Puis j'ai voulu reprendre les serpentines pour les départs au galop.

J'ai du y penser trop fort car à peine je fais mon premier doublé qu'il part tout seul au galop à droite, à juste et dans un calme olympien ! Du coup, je l'ai laissé faire, on a fait 2 tours complets de carrière avec des cercles en A et en C, puis trot, diagonale et galop à gauche. Pareil, départ dans le calme et à juste. 2 tours de carrière avec des cercles en A et en C. Il a fallu que je le soutienne plus car il n'en pouvait plus mais j'étais super fière de lui.

Du coup, trot en extension d'encolure puis au pas pour le faire souffler. Je mets pied à terre pour sortir de la carrière et je remonte sous le porche direction l’extérieur.

On s'est fait une balade dans les champs autour du village d'à coté. J'ai en fait essayé de refaire la balade que m'avaient montré les nanas en mars. Au final, on aura fait 1h15 de balade pour 9,2 km de distance.

Majoritairement au pas, du trot ou galop dans les grandes lignes droites, avec visibilité et uniquement à l'aller pour pas qu'il ai envie de charger ^^

Il est resté super à l'écoute, il n'y a que le premier départ au galop qu'il a fait un peu joyeux en levant fort les antérieurs mais après, il m'a fait des départs calmes comme en carrière. On aura galopé 4 fois en tout, pas très longtemps mais vu la chaleur (+ le fait que je ne connais pas encore bien le coin), j'ai préféré restée prudente.



Malgré la chaleur, ici il y a encore pas mal de haies arborées autour des champs donc on a pu avoir plus d'ombre que prévue. On a bien profité de ces zones pour rester au pas et profiter de la fraicheur ^^

J'avais mis le capteur equisense que j'ai laissé pour la totalité de la séance (détente + balade).

Au total
Pas : 1h16
Trot : 17 min
Galop : 5 min

Symétrie au trot : 8/10
87 % de la séance en ligne droite.
Sur les 13% de courbes : 56% main gauche, 44% main droite

Régularité des allures
- pas : 4.5/10
- trot : 7/10
- galop 5/10
Le pas et le galop sont moins réguliers que lors des séances exclusivement en carrière, le trot est stable.

Rebond des allures équivalent à toutes les séances. Il n'y a que le galop qui est légèrement moins rebondi mais je pense que ça va de paire avec un galop plus calme chez lui.

Assez contente des résultats. Faut vraiment qu'on bosse la régularité de la cadence car ça fait yoyo. J'ai du mal à me rendre compte de ces changements quand je suis toute seule.

Après ça, une bonne douche des membres puis une petite pluie sur le corps pour le rafraichir et retour au pré.



Dimanche, cours d'étho. On est arrivé un peu en avance donc on a commencé avec les exercices de bases, histoire de faire une détente.

Du coup, on a pu bien travailler sur les points encore un peu compliqués soit pour nous, soit pour Frits. On a fini par le travail en longe, Frits était au taquet et pas stressé. Il nous a fait de magnifiques départs au galop dans le calme aux 2 mains, quand il était à faux ou désunis, il repassait au trot de lui-même pour se remettre au galop tout seul comme un grand.

Mon mari arrive à l'avoir 2 tours complets au galop, je suis épatée. Pour ma part, j'arrive toujours pas à dépasser les 4 foulées ! Bref, ça se met en place et je pense que Frits a eu un gros déclic.

Au trot, il est vraiment canon que ce soit en main ou en longe. Faudrait que je le filme car il se met en place tout seul. Il pousse avec les postérieurs, il les ramène bien sous lui, son dos monte et se tend, il met le nez dans le sable et en voiture simone ! C'est impressionnant de le voir faire.

On a fini par le ramener au pré avec un nouvel exercice : le diriger en restant à hauteur de ses flancs. Le but étant toujours de lui faire comprendre qu'il peut avancer et être devant sans qu'il y ai mort de poney. Bref, encore et toujours la confiance dans l'allure. Ma prof était morte de rire car il s'arrêtait tous les 3 pas alors que d'habitude les chevaux kiffent rentrer au pré ! Il fait vraiment tout pour nous faire bosser jusqu'au bout !

Édité par gebouye le 16-07-2018 à 08h53



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8183
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 08h46

de bonnes choses dis donc ! Ca avance bien !

Vous vous en sortez avec les débuts de fourmilières ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 08h51

adn_arn merci ^^

Oui les fourmilières c'est en bonne voie. Elles sont moins profondes, même si j'aurais aimé qu'elles disparaissent complètement, c'est déjà mieux. Je pense qu'on aurait pu avoir encore mieux si j'avais pu entretenir ses pieds correctement tout du long.

Rdv avec la podo demain donc déjà un bon parage fera du bien, et je saurais plus exactement où on en est. J'ai refais le plein de bicarbonate car je suis tombée en rade la semaine dernière, donc je vais pouvoir continuer les bains de pieds

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8183
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 09h00

gebouye les filles ont aussi un début de fourmilière ( de ma faute, j'ai trop attendu pour faire les pieds, je voulais qu'elle les voit à l'état naturel, pour qu'elle puisse rectifier s'il y avait des soucis d'équilibrage). Du coup, bain de bicarbonate et coup de rape tous les 3/4 jours pour m'en débarrasser.
Si tu la vois demain, tu pourras lui dire que les juments sont bien dans leurs pieds

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 09h01

Super ces photos! mais c'est vrai que c'est tout de même bizarre les appréhensions qu'ils ont envers les anes.

trop cool cette grande balade!
top pour ton cours d'étho aussi

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 09h13

adn_arn ah mince dommage pour les filles ! Si c'est tout récent, tu devrais pouvoir en venir à bout rapidement. En tout cas pas de souci, je lui passerai le message.

maroche oui, ça fait du bien de constater que ça avance. Plein de choses se mettent en place à pied et du coup ça m'aide à cheval aussi. Et ça fait plaisir de remonter et de ressortir. Je vais essayer de refaire la même cette semaine : un peu de monte en carrière ou en extérieur et de travail à pied. Même si je peux pas faire autant de séances que j'aimerai, au moins une de chaque serait pas mal.

Surtout que le prochain cours de TAP sera pas avant 1 mois donc, bien conforter le déblocage au galop d'ici là serait une bonne chose

EDIT : Ah oui j'ai oublié : j'ai enfin pu mettre ma selle et mon filet à l'écurie !! J'ai démonté un porte-selle de chez moi et j'ai squatté un ancien trou dans le mur à coté de mon casier. Je pense que de ne plus avoir à anticiper chacune des séances montées, en trimballant mes affaires dans mon coffre, m'aidera aussi à me remettre en selle plus facilement ^^

Édité par gebouye le 16-07-2018 à 09h18



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8183
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 09h36

gebouye oui, c'est un début. Perso, j'aurais coupé plus court, mais comme elle ne les connaissait pas, elle n'a pas voulu les mettre dans l'inconfort, ce qui est tout à son honneur. On a commencé les bains de pieds.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 11h50

Trop bien ces deux jours !
La progression au galop c'est vraiment impressionnant bravo
Et qu'il change tout seul quand il est désunit whaou

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 13h19

rinkui ouiiiii je suis super contente. Avec lui c'est toujours : ça stagne, ça stagne, ça stagne puis d'un coup le déclic, et là il sort le truc de ouf ! En tout cas à pied, avec mon mari il y arrive vachement bien et ça vient aussi monté donc top top ce week-end

Édité par gebouye le 16-07-2018 à 13h21



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 14h47

haaaa, bien l'exploitation du quadrupède
Et je plussoie d'avoir la selle directement sur place, quand même, c'est la base pour aider à monter ^^

Pour la fourmillière, tu as rapé la paroi pour être sûre qu'elle ne soit pas en appui et que tu n'ai pas d'effet de levier qui contribuerait à son élargissement?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/07/2018 à 16h27

himaliae oui la selle sur place, ça me manquait. Les gérants devaient nettoyer un peu la sellerie pour me faire de la place mais j'attends toujours. Donc après inspection du mur et découverte de la possibilité de la fixer juste à coté de mon casier, j'ai pris les devant et j'ai ramené mon propre porte-selle.

Pour les pieds, j'ose pas encore trop toucher. J'ai refais un petit roll mais si je pense que la paroi est trop longue. J’avoue que je ne suis pas sure de moi du tout donc je préfère laisser comme ça plutôt que faire des bêtises. Comme elle vient demain, j'en discuterai avec elle, voir si ce que je pense est juste ou pas

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8183
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/07/2018 à 08h57

gebouye hier, j'ai donné mon coup de râpe comme prévu. Effectivement, la fourmilière n'est vraiment pas profonde, en deux semaines ca devrait être réglé ( j'espère). Sinon, j'ai adopté sa "balayette en métal", c'est nickel pour nettoyer le dessous de pieds!
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet