0 j'aime
Hipposandales en complet (cross)
Posté le 30/12/2013 à 10h57
L'endurance une discipline à part????
Effectivement c'est celle qui demande le plus de capacité physique^^
Ensuite oui il y a des pieds nu en dressage a haut niveau, en CSO aussi (un Italien, qui monte sans fer et même des fois sans mors si je ne confond pas, oulalala!!), et il y a 10ans il y en avais en complet (pas niveau pro par contre, mais niveau Amateur, et idem je ne me souviens plus de la catégorie, mais ca reste pas mal).
Sur le fait que le haut niveau soit bien "conseillé" et donc passerais tous pieds nu si ct si top je ne suis pas d'accord.
Le haut niveau souvent c'est une question de rentabilité. LE fer est la pour rentabiliser le cheval, le rendre performant plus vite (surtout pour l'endurance, les autres discipline les terrains c que du souple donc bon il n'y a pas trop d'enjeux à ce niveau la à mon sens, mais on a "toujours ferré" alors pourquoi changer......) point barre, ca sert pas à plus (si ce n'est traficoter l'allure peut être en mettant des fers pour reculer le centre d gravité du pieds, ou des fers ceci etc...).
Un exemple, qui m'a fais assez réfléchir:
J'ai fais l'assistance d'une collègue sur une 130km (et le terrain était pas top du tout, cailloux et boue au RDV). Pour une fois elle n'a pas eu de remarque désobligeant sur le pieds nu (oui elle était pieds nu, elle n'a protegeais que sur la dernière boucle vu la tronche du terrain), mais une question qui est revenu 2/3 fois:
- elle n'irait pas plus vite la jument avec des fers???
Alors en soit la jument c'est un petit modèle, avec un rythme de galop bas (pour de l'endu, je crois qu'elle à un galop à 15km/h), mais oui ferré elle irait peut être un peut plus vite vu qu'elle ne se concentrerais pas sur le terrain.
L'autre concurrent, ferré, est aller plus vite certe (a peine 1km/H plus rapide) .... Sauf que la dernière boucles c'est mal passé, il a crampé et cie.... Il n'y a pas eu de complication heureusement pour lui, il est passé de justesse au control final....
Mais moi ce que j'ai retenu, c'est que le fer a permis à la cavalière d'aller au dela des capacités physique de son cheval.... heureusement il l'a "signaler" tôt (certain ne "disent" rien), et elle a réagit, mais tous ne savent pas quoi faire et/ou n'entendent pas.... Alors que "ma" cavalière, la jument a fini "fraiche" (à la fin des 130km la jument partait toujours aux allures à la voix XD).
C'est à méditer à mon sens, et je penses qu'il faut arreter de parler du "haut niveau", ou alors bien selectionner ces exemples, car ce n'est pas du TOUT le même monde que le notre, proprio, qui n'avons que 1 ou 2 chevaux en moyenne et qui avons comme objectif d'abord leur bien être plutot que la performance en compet ;)