|  |
Endurance, capacité physique, capacité cardiaque point, faut pas s'emballer non plus et simplifier, le physique c'est le dos, la propulsion etc ce que les chevaux de dressage ont bien plus costaud. Mais on s'égare.
Monde à part car j'en fais également et on retrouve beaucoup de propriétaires ne montant pas en structure, avec des chevaux vivant au prés (ça c'est le côté top), sans coach, donc sans regard extérieur et donc se renseignant essentiellement entre cavaliers amateurs sur les pratiques. Monde à part car ils ont souvent une bonne philosophie du cheval : vivre au pré, complémenter ce qu'il y a besoin etc, et comme ils sont "proches de la nature" sans en faire des esthètes non plus hein, ils sont très attirés par les choses naturelles, n'en ont que faire des chichis, du superficiel etc donc le parage pieds nus.
Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas étonnant que ce soit principalement les cavaliers d'endurance qui soient attirés par ça.
De là à dire que machin a perdu car il avait des fers et que celui qui a gagné n'en avait pas et c'est la raison de sa victoire c'est un peu rapide comme raccourci. |
|
|
Alors on parle de pieds principalement, et non de physique qu'il faut pour tel type de discipline (car on ne peut comparer la "musculature" d'un cheval de dressage et d'endurance, tout simplement parce que l'un est fait en masse musculaire lourde, l'autre en muscle fin)

, et l'endurance est bien la discipline ou le pied (et les capacités physique) est le plus sollicité que se soit lors des concours ou à l'entrainement.
Ensuite pour cottoyer ce monde (je fais l'assitance d'une cavalière qui sort en 90/130/160), je peut te dire que les pieds nu en endurance se font TRES mal voir (malgré la reussite "flagrante" des pieds nu dans les courses d'endu américaine, et celles des personnes, sans prétention, qui cours en France)
Ensuite j'ai jamais dis que le cheval ferré avait perdu non, il est arrivé devant la pieds nu, mais il a crampé et il n'était pas carré au control final (il est passé tres juste), et je penses que si il avait était pieds nu il aurait surement dit "stop" ou "ralentit" à sa cavalière avant que se soit l'organisme qui flanche.
Oui le fer lui a permis d'aller plus vite... mais oui il a crampé.... et il a été chanceux de n'avoir que ça comme complication..... Alors que je le redis, la pieds nu a fini très fraiche (c'est simple, le cheval demander de lui même a prendre l'allure supérieur du coup la cavalière devait la calmer....).