0 j'aime
Choix cheval
Posté le 11/01/2014 à 18h44
C'est à peu près ça, il jettent les antérieurs vers l'extérieur, comme si tu courais en tournant tes pieds dehors à chaque pas.
Je me suis posé les même questions et j'ai fait des recherches plus ou moins fructueuses. De ce que je sais :
à priori en général ça vient d'un cagneux des antérieurs. Donc non pris en charge, même risque que pour tous les défauts d'aplomb : usure prématurée des articulations possible sur du long terme selon si le défaut est très prononcé ou pas, et correctement pris en charge. Mais bon après ça peut être très léger et donc très peu d'impact. En plus en général ça se corrige bien avec le ferrage/parage si c’est pas trop prononcé, voire si c'est pris avant la fin de la croissance ça peut se corriger complètement selon certains pareurs...
je ne sais pas si le fait de billarder apparait dans certains cas sans ce défaut d'aplomb, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cas, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos là dessus de toutes façons. Mais s'il n'y avait pas de cagneux, le seul effet de billarder serait une perte de vitesse du cheval, parce que ça lui prend plus de temps au posé du pied de faire ce "cercle" de l'antérieur. Donc à moins de vouloir faire des courses de trot avec, le problème serait plus du côté esthétique.
Ma jument billarde un peu à cause d'un très léger cagneux, elle ne se touche pas du tout, les antérieurs partent vers l'extérieur. Et je n'ai aucun problème, même de "vitesse", ma jument avance très (trop) bien, à mon avis c'est très symbolique comme différence.
Moi qui n'étais pas une connaisseuse, je l'avais pas vu avant la visite véto : ça se voit légèrement au trot, pas du tout au pas et galop, par contre c'est flagrant en descente, je me moque d'elle chaque fois on dirait une pouf! :D
Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire. De toutes façons ça se voit direct pour quelqu'un qui a de l'expérience.