l'avantage de l'ibérique, et surtout du PRE (je vais un peu prêcher pour ma paroisse, pour changer!), c'est, en plus de ses aptitudes au dressage (pour les sujets de qualité, malheureusement on a 90% de m**** en France car les espagnols nous refilent leurs "rebus" ), une souplesse de caractère sans égal.
Je pense pouvoir affirmer qu'il y a très peu de chevaux entiers et reproducteurs qui, au sortir du débourrage, se font cash une balade d'une heure en croisant des routes (à 90), traversant des ronces, des broussailles qui leurs griffes les flancs (et suivent leur cavalier sans être tenu, comme un petit chien), se retrouvent dans une pension, lâché dans le rond de longe, sans bouger, avec les chevaux qui galopent autour, tellement calme qu'une dame vient voir la cavalière en demandant: heu, c'est lequel l'étalon? le noir ou le brun? non non, le brun c'est une poulinière pleine de 8 mois!
bref, ça c'était ma balade d'avant hier
un cheval hyper franc, rênes longues tout du long, mais sans être mou, bien au contraire, on sent qu'il y a du gaz, mais que ça ne partira que sur commande...le pied intégral!!!
Sinon, pour te donner une idée, l'élevage d'où vient le mien propose des poulains de 6 mois à 4 ans, dans tes tarifs pour les chevaux débourrés:
un exemple de demi frère du mien (né en 2010) qui sortira très très bien en dressage
(d'ailleurs il est en ce moment à vendre 10 ou 12 000€. Pour la qualité du cheval, ça vaut vraiment le coup!!!)