|  |
Si, mais ce n'est pas applicable partout justement...
Vu qu'à cet âge la on pense plus à court terme qu'à long terme, à 25-30 ans ya un fameux risque que les enfants regrettent de ne pas avoir été assez assidus à l'école.
Sinon je suis d'accord, les possibilités, c'est en fonction de toi. Si tu te rends compte que ton enfant galère de trop à l'école, ca ne sert à rien de le pousser à faire médecine quand il serait nettement plus doué et heureux en plomberie. Mais quand tu sais que ton enfant à les capacités, il ne faut pas céder à la moindre faiblesse... En sciences j'avais vraiment du mal à la fin de l'école, mais je me suis bien accrochée et grâce à ça, je n'ai eu aucun soucis pour mes cours de bio, chimie et physique quand j'étais en première kiné.
Mais bon, c'est ma vision des choses, j'ai été éduquée comme ca |
|
|
Qu'il ait les capacités n'est pas une raison ! J'étais en 6ème et 3ème avec un type brillant, 18 de moyenne dans la plupart des matières, très peu intéressé par les cours, un brin turbulent. Depuis la 4ème, c'était "Moi, je veux faire maçon". Les prof' ont totalement refusé qu'il quitte le système scolaire ! Au conseil (j'étais déléguée), la prof' de français s'est opposé corps et âme pour qu'il n'aille pas en pro'.
Il est allé en général ... Même classe que moi en 2nde. On avait refusé son truc ? Ok. C'était le gros fouteur de bazar, il est tombé à 8 de moyenne exprès (s'il voulait, il remontait quand il voulait) pour montrer aux autres qu'il n'était pas bien ici.
Finalement, il a carrément dû changer de lycée tellement il était ingérable (il se battait en faisant son p'tit caïd ridicule alors qu'il ne savait même pas se battre, le truc nul). J'ai appris en début d'année qu'il faisait ENFIN ce qu'il voulait, il avait repris une filière pro', en apprentissage dans la maçonnerie :)
Ah, c'est chouette, que de temps perdu ...
Je pense que la motivation est limite plus essentielle que nos bases dans les matières : j'ai arrêté d'essayer de comprendre en mathématiques en 4ème. A cause d'un prof' qui ne suivait que les trois premiers, je suis passée de 16 à 8 dans la même année. Dur, j'étais première de la classe l'année passée.
Depuis, les maths et moi ... En 2nde, 6/20, je vais en 1ère L où je décroche un petit 12/20 en math (et les math' de L, vous connaissez la tronche que ça a, un 6ème pouvait avoir la moyenne limite lol). Pas de math en Term', rien l'année suivant mon bac.
Je me retrouve en BTS paysage où je retrouve des maths. Figure-toi que j'arrive à être l'une des meilleures, je comprends presque tout et ça m'intéresse ! Ce sont des math de Term S pourtant ... Dire que je pensais justement que mes parents auraient peut-être dû m'obliger à comprendre ... Bah non en fait xD
C'est vrai que beaucoup ne voit qu'à court terme ... Mais bon ... Je me souviens qu'un prof', alors qu'on était en 5ème nous parlait du bac ... Franchement c'était ridicule.
Faut aussi voir le présent, pour vraiment savoir ce qu'on aime. Mais je comprends mieux ton point de vue :)